Jeudi 26 Déc 2024
04:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE AG 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Eh Luc, c'est qoi cette règle des 3 tiers ! Ca sort de ton imagination ? Y'a des étudies sociologiques là-dessus ??
Et pourquoi pas 4 quarts plutôt ? (en ajoutant ceux qui votent pour leurs amis, même s'ils ont très bien compris), ou 5 cinquièmes ? (en ajoutant ceux qui votent sous la pression (?)), ou 6 sixièmes ? (en ajoutant les votes par procuration), etc. A savoir que vu que ça joue dans les deux sens, ça revient strictement au même que de constater qu'il y a deux type de position et guère plus. Et que al plus nombreuse s'est exprimée.

Ca ne rime vraiment à rien. J'ai le sentiment que tu te sens obligé de venir décrédibiliser cette AG par tous les moyens, en lançant des rumeurs idiotes (modérées), en inventant un autre décompte des voix...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2009 à 00:11 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire +1 Zèbre...

D'autant que si le troisième tiers vote comme ses voisins, il se partage donc entre les deux blocs, et on retombe à 50/50.

Là, on est vraiment au niveau de la rumeur de comptoir, avec ton histoire de tiers. De comptoir aviné. Bien mûr, tiens, puisque que le mot est lâché.

Mort de rire !
12
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Tant mieux si le mouvement se stabilise. Espérons toutefois que les craintes étaient infondées et que la nouvelle équipe continue l'ouverture.

Enfin, il semble que tout cela n'ait pas affecté les enfants et les jeunes. Et tant mieux. Comme j'ai je crois eu l'occasion de le dire, l'avantage des "tradi", c'est qu'avec une méthode et une pédago stable, les chefs peuvent continuer de scouter avec leurs jeunes sans trop s'en faire, quitte à "former sur le tas" leurs assistants... Ouf! Les louveteaux ont donc continués à aller chasser Shere-Khan en forêt, et les scouts, à partir à l'aventure...
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Zebre,
Le cas de figure avec 68% est plutot bon pour la nouvelle equipe, j'ai noté que ce n'est pas un vote comme d'habitude. Mais j'ai poussé le focus sur ce que represente les electeurs.

Y a aussi le "je ne veux pas voter pour lui" affirmation tres curieuse de certaine de ces personnes qui ne savant jamais trop comment l'expliquer. As tu une fois demandé la motivation profonde d'un electeur dans le cadre du scoutisme ? je veux dire essayer de comprendre la mecanique qui fait que tu votes pour l'un ou pour l'autre ?

Moi ce qui m'a frappé le plus c'est que finalement tres peu savent en franchissant la porte de la salle pour qui ils vont voter. Assez peu finalement.

Ce que j'appel le floue, sont des personnes qui sont souvent en visite aux AG qui viennent se rencontrer, remettre leur uniforme pour certains... le vote n'est pas forcement la premiere preaucupation, il fait parti d'un rituel.

Les relations intermouvements reprendrons, bien sur, mais il faudrat que ceux qui sont en place maintenant soit tres bon pour expliquer 1 an de silence et quelques vilains mots. Les bases ne sont pas atteintes c'est ce que Sarrigue dit il a raison, maintenant au niveau relationel national se sera peut etre un peu plus difficile. Je reste persuader que les SGDF effaceront l'ardoise sans trop se faire prier. Personne n'a d'interet a conserver un contentieux, des regrets personels oui, mais pas de contentieux associatifs.

Fin d'une epoque et debut d'une autre
14
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Là je suis d'accord.
Wait and see, au moins maintenant les conflits internes sont réglés, ça devrait normalemenet leur donner plus de liberté pour traiter avec l'extérieur.
15
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Youpie ! (range la tronçonneuse)

Très franchement, si j'avais été à l'AG, j'aurais ét moi aussi dans le cas décrit par Luc (et très courant, je suis même d'accord avec lui), à ne pas savoir pour qui je vote... Ou en tout cas, mon opinion eut été faite peu de temps avant le vote.

Que la pente soit ardue à remonter (à l'interne comme à l'externe), c'est aussi exact. Wait and see !

C'est aussi du côté de Mafeking qu'il va falloir observer la capacité à rebondir, à créer du positif et du constructif, maintenant que les choses sont stabilisées... Pour un an.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 04-05-2009 à 10:15 ]
16
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

L'AG AGSE a tranché, c'est bien et c'est clair... dire que tous ont compris ce qui se passait, les questions et les enjeux, c'est une autre affaire...

L'AG souhaite la stabilité et le calme, c'était assez prévisble me semble-t-il, elle a de fait fait un certains nombre de choix. Interressant d'ailleur comme le vote du rapport moral (théorique bilan d'activité, donc relatant des actions réalisées) devient de fait un outil pour entériner des projets et des perspectives (normalemnet plutôt dévolu aux résolutions, recommandations et orientations, ce qui permet un vote distinct et évite de poser des questions d'ordre différentes).

l'Ag vient donc de fait entériner "l'ad expérimentum" qui ouvre des perspectives pour l'AGSE en terme d'accueil et de création d'unité et de groupe autour de la pratique "exclusive" du rite extra-ordinaire. Cela devrait résoudre quelques questions posées par certains groupes ou associations satellites. C'est une ouverture.

L'Ag vient dans le même temps d'entériner le fait que l'AGSE réserve sa réflexion et ses échanges nationaux avec l'UIGSE. Les groupes et les unités étant invités à vivre l'intermouvement en France localement, l'équipe AGSE affirmant la volonté de rapport "fraternelle" avec les SUF et les SGdF.

Nous y voyons, nous les extérieurs plus clair sur les projets et ambitions affichées par l'AG de l'AGSE.

17
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 10:14:00, "GUY" a écrit :

[...] L'Ag vient dans le même temps d'entériner le fait que l'AGSE réserve sa réflexion et ses échanges nationaux avec l'UIGSE. Les groupes et les unités étant invités à vivre l'intermouvement en France localement, l'équipe AGSE affirmant la volonté de rapport "fraternelle" avec les SUF et les SGdF [...]
Est-ce à dire que l'AGSE ne souhaite pas développer l'intermouvement au niveau national avec les autres mouvements non catholiques de scoutisme ?
18
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Non, ca veux pas dire cela Hocco, il vont simplement mettre plus de focus sur leurs preferences, rammener l'UIGSE plus dans le centre de leur preocupation, un peu sur modele italien.
Pour le reste ce sera probablement du neutral good, ils ne faut pas s'attendre de l'AGSE a un coup d'eclat dans le relationel intermouvement ou des avancées, mais plutot un raffermissement selon le principe de l'UGSE.

"rapport cordiale et fraternel" c'est a dire avec une petite distance qui empechera les embrassades ! c'est peut etre pas plus mal d'ailleurs au vue de ce qu'il c'est passé dans cette association.

Franchement en 2 ans l'UIGSE a bien travailler a revenir au devant de la scene, apres dans les methodes utilisées, c'est autre chose. C'est un vieux renard ce Jacques M. ! maintenant qu'il est vengé on verra comment il s'en tire !

Les SGDF donneront le "la" de ces relations, elles seront probalement en sous pente au debut, puis se detendront un peu plus pour devenir plus tard officielles. C'est toujours comme cela que ca se passe. Puis comme je le disais personne n'a d'interet a maintenir un mauvais etat d'esprit.

C'est une rupture qui fera des deçus et en contentera d'autres, maintenant le choix sera individuelle. Cette association viens de ce recycler.
Luc

J'espere que l' asbeen decadent ne reviendra pas a la com. ils n'oserons pas faire cette conneri.e je l'espere.
19
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007

Patientez...

Plusieurs questions:
- quelles sont les motivations des commissaires généraux pour remplir cette fonction? En quoi consiste exactement leur fonction?
- quels sont les liens entre l'AGSE et l'UIGSE ? Cette dernière donne-t-elle ddes directives à l'AGSE et si oui quelles sont-elles?
20
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008

Réside à : Paris
2
Patientez...

J'ai participé à l'AG, bien sur les demissions font de la peine, bien sur c'est triste de voir des frères se battre, mais les commissaires généraux tendaient la main pour la paix, certains n'ont pas voulu la prendre. Ils ne venaient pas en voulant cette paix.
Les questions qui ont été posées étaient claires, les réponses aussi. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Maintenant je me pose des questions :
- Les membres de Mafeking savaient d'avance ce qui allait se passer, ils savaient qu'ils ne faisaient pas l'unanimité. Non ?
- Si vraiment ils pensaient pouvoir gagner, alors ils auraient mis les moyens pour cela : c'est à dire qu'ils auraient présenté des candidats Mafeking pour les postes d'administrateurs : l'excuse : nous nous sommes trompés dans les dates n'est pas crédible enfin !
- et pourquoi une fois qu'ils ont demissionné se sont ils retrouvés à la sortie, j'y étais et ils discutaient du logo de leur prochain mouvement : une sorte de guilde au sein d'un autre mouvement scout qui accepterait des unités unitaires. Et ceux qui disaient cela n'étaient pas des jeunes chefs écervelés, mais des anciens.

Donc tout cela est préparé depuis des mois.
21
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, dur de lacher le pouvoir et d'avoir des idées pour le bien de tous, d'en discuter, d'en faire le partage, avec des compromis et des concessions...
22
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup A.
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2007

Patientez...

Oui petit Loup, tout cela etait pret ...
En arrivant, un des chefs des cadets de Mafeking que je connaissait m'avait prévenu qu'il falait que l'on s'attende à quelque chose, sans commentaires ....

C'est triste pour nos scouts et le mouvement ...
23
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Loup A.  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Juil 2008

Patientez...

C'est sur c'est triste pour nos loups, nos scouts, mais nous devons avancer pour eux !

Ne pas laisser à Mafeking le plaisir de nous laisser morose. Une page est tournée, continuons ! Confiance !
24
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Patientez...

Plutôt positif tout çà. Si Mafeking trouve une solution de repli chez les GSDF pourquoi pas. Cela serait cohérent avec leur démarche plus centrée sur la France que sur l'Europe. D'un autre côté l'AGSE reprend un cap plus conforme à sa vocation . Je souhaite quand même bien du plaisir à ceux qui veulent tenter un retour vers les GSDF aprés 45 ans de système ran-pion.
25
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

A titre informatif (il en existe peut-être d'autres, mais je n'ai trouvé que celui-là), un compte-rendu détaillé de l'AG.
26
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009

Réside à : bretagne
1
Patientez...

moi aussi j'étais sur le parking de Chateau Landon après les résultats du vote du rapport moral.
J'étais avec un de mes amis qui est mafeking,(un breton) il était triste et pas forcément d'accord avec les anciens qui avaient décidé de partir chez les SDF.

J'ai entendu une grande cheftaine je crois que c'est une ancienne commissaire nationale guide qui disaient qu'ils (les mafeking) avaient préparé leur départ chez les scouts de france et qu'ils pourraient y aller avec leurs unifs et qu'ils seraient des groupes tradis chez les France.
27
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Dans l'absolu, ne vaut pas mieux être heureux aux SGdF que malheureux à l'AGSE ?

De ce que j'ai compris, l'hémorragie sera très limitée. Et l'organisme assaini. En face, l'éléphant SGdF (pour reprendre une image de Guy qui m'a bien fait sourire) pourra sans peine absorber ça. Souhaitons-leur d'y trouver leur bonheur !

Ici, on reprend les rames et on continue. Sourire
28
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
moi aussi j'étais sur le parking de Chateau Landon après les résultats du vote du rapport moral.
J'étais avec un de mes amis qui est mafeking,(un breton) il était triste et pas forcément d'accord avec les anciens qui avaient décidé de partir chez les SDF.

J'ai entendu une grande cheftaine je crois que c'est une ancienne commissaire nationale guide qui disaient qu'ils (les mafeking) avaient préparé leur départ chez les scouts de france et qu'ils pourraient y aller avec leurs unifs et qu'ils seraient des groupes tradis chez les France.

ATTENTION A L'INTOX A COUP DE GROSSE CUILLERE A POT
Chez gautheir ce n'est pas la premiere fois Sourire
29
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je ne connais pas Gauthier, même si je sais qu'il "penche pour l'équipe en place".

OK. Mais as-tu de quoi prouver une intox ?

Argumentation...
30
Etienne S...
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Patientez...

Oui Luc,
Attendons la déclaration officielle de Mafeking.
31
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

2
Patientez...

Etienne a raison attendons sagemùent la declaration officielle de Mafeking, ce n'est pas a Gauthier de ce charger de cela a moins qu'il soit devenu le porte parole des discussions du parking
32
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Guy,

Sur le motu proprio, tu conclues:
Citation:

l'Ag vient donc de fait entériner "l'ad expérimentum"...

Tout dépend donc ce que tu entends par le terme "enteriner".

Car le texte exact du rapport moral est le suivant:
Citation:
Le Rapport Moral a écrit :

Avec l’aide des trois conseillers religieux nationaux de branche un document de travail, intitulé « Projet de
mise à jour des normes de la vie liturgique de l’AGSE » a été élaboré pour déterminer une position claire
qui peut ainsi être débattue. Cette réflexion est actuellement menée sur un projet connu de Monseigneur B.
Rivière et Monseigneur H. Gashignard, avec le conseil d’administration, le conseil pédagogique et les 2
conseils de commissaires de province scout et guide.

Il sert de base à un débat au sein des différents conseils. Il réaffirme avec force que la forme ordinaire est
la forme choisie et habituellement pratiquée dans le mouvement, tout en envisageant les modalités
pratiques (protocole « ad experimentum ») les demandes des familles souhaitant la célébration de la forme
extraordinaire dans le cadre d’une unité, en lien avec la hiérarchie locale et l’autorité ecclésiastique.

Une discussion a été ouverte mais le détail des modalités n'est pas tranché. Le message du Père TB lors de l'AG a été très clairement qu'il était important de prendre son temps sur ce sujet.

L'AG a donc entériné de fait un débat sur "l'ad experimentum" et non le protocole dans sa rédaction actuelle. C'est sans nul doute une ouverture.

Concernant les relations avec les autres mouvements, tu fais une dichotomie entre le niveau national et le local:
Citation:

L'Ag vient dans le même temps d'entériner le fait que l'AGSE réserve sa réflexion et ses échanges nationaux avec l'UIGSE. Les groupes et les unités étant invités à vivre l'intermouvement en France localement, l'équipe AGSE affirmant la volonté de rapport "fraternelle" avec les SUF et les SGdF.

alors que le Rapport Moral écrit de manière précise:
Citation:
Le Rapport Moral a écrit :

Nous nous réjouissons des liens amicaux créés avec les autres mouvements à l’occasion du centenaire qui
continuent localement à se vivre (rallye, rencontres…) Nous avons rencontré en février les Scouts de
France (le président Guillaume Légaut et le délégué général Philippe Bancon). Un rendez vous a été pris
avec les scouts Unitaires de France pour mieux faire connaissance avec les nouvelles équipes et leur
confirmer le désir des Guides et Scouts d’Europe d’entretenir des relations cordiales et fraternelles tant au
niveau national qu’au niveau local.

Je ne lis dans ce texte aucune "réserve".

FSS
33
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-03 11:49:00, NAMOUNA a écrit :

Le CA s'est réuni pour désigner les Commissaires généraux:

Marie-Camille Borde CNGG
Benoît de Maupeou CNGS
Franck Drouet CNGS Adjoint
Edouard Colin CNGS Adjoint

Gwenaël Lhuissier Président

Le communiqué de presse publié aujourd'hui indique:

Président : Gwenaël LHUISSIER
Adjoint au Président : Franck DUBOIS
Commissaire générale guide : Marie-Camille BORDE
Commissaire général scout : Benoît de MAUPEOU
Secrétaire nationale: Odile LEVACHE
Trésorier : Richard DUMAS

La fonction d'adjoint au Président est une innovation.

Cela permet d'avoir 2 marins dans le bureau - ou plutôt sur la passerelle! Warf warf !

Cela fait aussi 3 Commissaires de Province en exercise qui rentrent dans le bureau.

FSS
34
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

En meme temps vieux Singe l'AGSE dit quelle a pris un rendez avec les SUF, content de l'apprendre, mais ca ne reste qu'un rendez-vous...

Tout cela est assez amusant quand on sait que les SUF et l'AGSE c'est les freres enemis Clin d'oeil

Decidement vous n'etes pas une desinformation pret ! Prendre un rendez-vous sans donner la date, je trouve que vous faite un peu fort Clin d'oeil)...

Content d'apprendre que le RDV secret a bien eu lieu en Fevrier, pourquoi il est annoncé si tardivement ? mystere et boule de pue !

Remarque ca vaux bien une discussion de parking Sourire
35
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

C'est fatiguant, ces attaques gratuites...

La seule et unique cause de la rumeur de mauvaises relations AGSE - SUF, c'est Luc.
Lorsque l'AGSE prend rendez-vous avec les SUF, la date n'en est pas communiquée à Luc, car il en ferait mauvais usage.
Même principe avec les SGdF, les hystériques à piédestal ne sont pas conviés.
Il parait que Luc a pu avoir des interventions de qualité (si, en fait j'en ai même lues, ou alors quelqu'un du Grand Complot Mondial lui a piraté son profil, ce qui ne serait pas si surprenant...

Le fuseau a commencé sur : Pour prendre des infos, en tâchant d'éviter (absolument) les redites d'autres fuseaux et en tâchant aussi d'éviter de vaines polémiques;
Nous sommes en section informations, ne parlons donc que d'informations si possible.

Quelqu'un pourrait-il nous épargner les misérables élucubrations inutiles ?? (je pense à la modération, merci !)
36
Luc
Membre banni

Patientez...

Tans que tu releve je m'en amuse Sourire et visiblement pas beasoin de mettre beaucoup de monaie pour que ca marche Clin d'oeil

37
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Vieux singe, tu me confirmes donc qu'aujourd'hui, à l'AGSE il n'y a pas d'unités ni de groupe célébrant habituellement et exclusivement sur le rite extraordinaire ?

Tu me confirmes bien que lors de la messe du centenaire du scoutisme dans les yvelines, il n'y a pas eu de groupe et d'unités AGSE qui ont refusée de participer because pas rite extraordinaire ? (je sens que je vais avoir droit à une réponse sur "moi la base, j'suis pas au courant...").

Si je comprend bien la lecture complexe de ce rapport moral qui engage l'avenir et qui emploi à l'envie la question des "racines chrétiennes de l'Europe" il y a un protocole mais il faut en débattre, il faut répondre aux attentes des familles sur le sujet mais il faut en débattre... bon... comme c'est claire comme de l'eau de roche cette histoire... tout va bien dans le meilleur des mondes.

second sujet : la scoutologie AGSE pour l'échelon national aujourd'hui se résume donc pour l'échelon national à UIGSE et SUF... pas mal. Ah oui un détail mais dans la rencontre avec les SGdF l'équipe actuelle de l'AGSE a expliqué qu'elle avait déjà rencontré les SUF. Donc à venir le RdV ou pas... c'est un détail !

Enfin, puisque c'est le type de relations proposé à mon ex-mouvement(la réflexion étant réservé à d'autres, ça franchement c'est du grand art...) , c'est quoi exactement des "rapport fraternels" dans la sémantique de l'équipe actuelle ? "genre" CFS ?

Cela aurait été bien de causer de la CFS non, l'AGSE en a la présidence, concernant l'inter mouvement... A moins bien sûr qu'il y ai d'autres projets...

38
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Je fais juste une remarque d'ancien SUF (1977-1997) mais également CEP2 FSE (1988) et Equipe ND du Liban FSE (1995) et enfin d'historien du scoutisme qui a quitté le mouvement actif depuis bientôt 12 ans.

Quelle différence de ton et d'esprit entre les discussions sur les JN SUF et l'AG AGSE sur ce forum! Ce n'est pas la même culture! Soit! mais encore? Ce sont bien globalement tout de même les mêmes familles qui y inscrivent leurs enfants non?

En dehors de toute polémique, l'un d'entre vous aurait-il une explication cohérente ou scientifique pour expliquer de telles différences de style entre ces deux mouvements? C'est l'historien qui prend des notes.

Des unités passent de temps en temps de la FSE aux SUF et vice versa (enfin tout de même beaucoup moins!) Croyez-vous vraiment sérieusement que des anciens GSE puissent se sentir à l'aise aux SGDF? Je n'ai pas de cas historiques de personnalités à vous proposer. Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ici?

39
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Est-ce que les scouts sont au courant de ce qui se passe au dessus de leurs berets?

j'étais à la messe ce dimanche, et dans la PU on a prié pour "les scouts d'europe qui ont eut leur AG hier, qu'ils puissent se retrouver" et je ne sais plus quoi. les scouts se sont regardés avec un air ébahis, tout ce qui les amusait c'était qu'on parle de nous. ils n'ont pas saisit le sens de ce qui avait été dit. Mort de rire !
honnètement, les scouts ne connaissent pas grand chose de la hiérarchie au delà du chef de district, déjà pour eux c'est un grand strasseux, alors les chefs de provinces Mort de Rire
et l'AG... sifflote je ne sais même pas si ils savaient qu'il y en a une dans notre association.

heureusement que nos scouts sont trop préoccupés par leur cours et la préparation de leurs camps.

j'espère que les chefs Mafeking trouveront un endroit pour pouvoir vivre leur scoutisme pleinement. (c'est dommage qu'on ne puisse pas vivre en communauté... c'est si difficile de créer un branche tradis? triste
40
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net