Mercredi 8 Mai 2024
02:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Agse : rapport de Mgr Gaschignard
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 09:09:00, Ronin (S) a écrit :


[...]
alors que la crise est en voie d'apaisement, telle que l'a confirmé la rencontre avec Msgr Rivière et Msgr Gaschignard ce WE.
[...]


Quelqu'un a-t-il des infos sur la rencontre du 23 mai et sur le rapport de Mgr Gaschignard ?

Peut-être est-il classé secret défense ? Dans ce cas, il faut déplacer le fuseau dans "Questions difficiles" Mort de Rire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas grave, je l'ai cette habilitation-là... Mort de rire !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai eu un écho positif mais sans grand détail pour le moment. Triste
Je guette le communiqué officiel sur le site...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Voilà ce que l'on peut lire sur le site

"Nous sommes deux successeurs des apôtres, nous recherchons la communion de l'eglise.Nous sommes heureux que cette rencontre ait eu lieu....
Depuis 100 ans le scoutisme a donné de beaux fruits: c'est un chemin d'éducation irremplaçable pour l'Eglise" a dit Monseigneur Rivière, avant de préciser:
j'offre toute ma confiance à la nouvelle équipe, comme je l'avais fait avec l'ancienne."
Youpie !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

C'est franchement un peu court comme déclaration, pourtant notre ami Yan est assez prompt à clamer les bonnes nouvelles. Il n'y a donce que celle là, qui en langage epicopal ressemble fort à un soutien "du bout des lévres genre j'ai pas trop le choix alors tout le monde il est beau" ("comme je l'ai fait avec l'ancienne..." OOps !)?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

stop
on range l'agressivité au parloir.les échanges aigres doux de Zèbre, Guy et Epervier sont supprimés
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Exemple flagrant d'une modération indépendante. Bravo
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Voilà la réponse
vue sur j'mmm

"Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas osé une "déclaration publique de confiance" à l'adresse des dirigeants actuels de l'AGSE (Association des Guides & Scouts d'Europe), en tous cas pas depuis la manifestation éruptive médiatique de ce qui s'appelera sans doute "la crise de la cinquantaine" des Guides & Scouts d'Europe.

Non pas que les membres de notre Mouvement refusent la confiance à leur tête -l'Assemblée Générale a prouvé tout le contraire.

Non ! mais, par pudeur élémentaire peut-être, ou pour ne pas mettre d'huile sur le feu en prenant parti, il n'y aura pas eu dans la grande majorité des chefs scouts de pétition, de message émotif ou défensif (avant mai 2009), ni de manifestation "carrée" ou triomphaliste (après mai 2009).

Il aura donc fallu... une personne extérieure au Mouvement, une personne dont tout le monde attendait un peu le verdict, pour annoncer d'une phrase simple ce qui est de nature à rassurer les inquiets. Nos évêques de l'Eglise qui est en France font confiance à nos dirigeants, commissaires généraux ("nouvelle équipe") et CA... Monseigneur Benoît Rivière, accompagné de Mgr Hervé Gaschignard, le samedi 23 mai 2009, s'adressant aux stagiaires du Camp Ecole SENAMCO (Session d'Entraînement Nationale aux Maîtrises et Commissaires), manifeste à tout le Mouvement ces paroles fortes :

«J’offre toute ma confiance à la nouvelle équipe, comme je l’avais fait avec l’ancienne. Il n’y a aucun désaveu. Nous sommes dans la sortie de crise et nous avançons dans l’ecclésialité du mouvement. »


Mort de Rire
Et le journal La Croix, qui s'inquiétait encore il y a peu d'un départ en vrille, rapporte même le fait dans un entrefilet le 26 mai. De plus, on découvre dans leur bilan "Un an dans l'Eglise de France" (29 mai 2009) la place que tiennent les Guides & Scouts d'Europe car le résultat de l'Assemblée Générale est explicitement cité."

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Voilà la réponse de J'MMM (site partisan s'il en est) et non la réponse des évêques !!!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A quoi bon polémiquer sur un rapport dont la version définitive n'est toujours pas diffusée aux membres du CA ?

Quand bien même, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils descendent en flèche une partie de ceux avec qui ils doivent composer demain et prendre ainsi l'initiative de rompre le dialogue !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

je ne sais pas comment le mettre en ligne techniquement...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-05 17:20:00, GUY a écrit :

je ne sais pas comment le mettre en ligne techniquement...

Guy va nous sortir le rapport épiscopal avant tout le monde. Bravo
Il est étonnant qu'aucune autre personne du forum avant toi ne l'ai fais !!!!

Dis-moi tu devrais postuler au canard enchainé ... Blague !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

La com FSE faite par les SGDF c'est de l'entraide scoute !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Et hébergée par un ancien des EEUdFs ; on aura tout vu. :)

http://benjamin.sansinteret.info/s coutisme/agse/note_mgr_gaschignard_20090523.pdf

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 05-06-2009 à 18:17 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tugen, je travail au canard...
Merci Comte Allo...(c'est franchement trop long à écrire)pour le coup de main technique (plus rapide que certains...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et bien moi je bosse tout court msieur ! Mort de Rire
J'ai même pas eu encore le temps de le lire... Euuuh...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

merci à ceux qui ont publié ce document, qui n'en doutons pas va être étudié à la loupe et va faire l'objet de nombreux commentaires .

La première question qu'on peut se poser : est ce que cette médiation était utile, n'était elle pas limite dans sa composition, n'aurait il pas fallu ajouter des personnalités scoutes .

Quel était le but ?

Finalement les Europes sont maitres chez eux, et gèrent leurs affaires comme ils veulent .

Il y a eu vote sur la gouvernance il n'y a rien à dire , c'est la majorité qui gouverne chez les Europes .( "l'association a pris ses responsabilité ".

Cette fameuse "crise", mais à mes yeux il n'y a jamais eu de crise,c' est la vie de toutes les associations, jamais tout le monde est d'accord , chez les Europes comme chez les autres . .

La nouvelle équipe a pratiqué une nouvelle politique, et alors !

sans doute que la conférence des évêques aurait été mieux inspirée d'être plus tolérant sur le Motu Proprio Summorum Pontificum, mais à mon avis on ne désarme pas .

La moitié du rapport invite les scouts d'Europes à se rapprocher de l'Eglise, bien que Les Scouts d'Europe font parti de ceux qui sont les plus proches de l'Eglise, qui les rejetait il n'y a pas si longtemps .

Maintenant que la page est tournée et que la messe est dite, je pense que l'équipe en place devrait se pencher un peu plus sérieusement sur sa communication, et se rapprocher des autres associations scoutes .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Confus GUY, tu trouves ce rapport édifiant !?

Euuuh... Je ne vois pas en quoi cela porte à la vertu et à la piété ? Si c'était le cas, la "pacification" aurait abouti, or il fait le constat de l'échec de cet aspect de sa mission...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

encore un silence assourdissant, on attend peut-être la parution d'un communiqué de presse de notre ami yann, tout "nouveau" chargé de com... à se rouler par terre

Oui Ronin, c'est édifiant aprés ce qu'on a pu lire ici ou là suite au SEMACO. Si tu trouves dans cette notes les éléments d'une "déclaration publique de confiance" et bien l'AGSE n'est pas sortie du roncier... Un minimum de remise en question s'impose tout de même aprés un an de fonctionnement non ? Il ne s'agit pas là de remettre en cause le choix d'une Ag souveraine mais simplement d'ENTENDRE avec humilité... Sinon, c'est de l'autisme !


Je passe sur la gestion de conflit, la "pacification", joli terme d'ailleurs... car ceux qui pensaient trouver une solution sur ce terrain sont bien naïfs, même si il est à noter que le pére gashignard renvoit tout le monde dans son coin : quid de la fameuse main tendue par la nouvelle équipe ? pas franchement mise en avant...

Le protocole 2001 est repositionné clairement comme ce qui fonde (et "arbitre") le lien entre l'AGSE et l'Eglise. J'avais cru comprendre que ce protocole était remis en question (comme les orientations d'allieurs). Nous verrons ce qu'il en est...

Le Motu Proprio : la encore, j'aimerai bien savoir comment on s'en tire avec l'expérimentum... C'est donc une question qui doit être gérée par les curés et les évêques, pas par l'AGSE... on va se marrer !

Assez gouteux le petit passage sur l'opposition "rome/évêque de France", l'UIGSE doit se bouffer les doigts... désolé les amis, c'est bien la CEf qui "fait autorité" pour les mouvements éducatifs, à moins bien sûr que l'AGSE fasse le choix de sortir de ce cercle... J'attend le correctif dans "La croix"...Grand sourire

la clarification avec les autres mouvements éducatifs laisse supposé que c'était trouble, tiens, tiens...

Enfin à relever : la question des remerciements au pére Cail (si ça c'est pas un bon coup de boule) quand à la conclusion sur le rapport moral et la mauvaise gouvernance, là du grand art !

Conclusion perosnnelle : l'AGSE n'a franchement pas à tirer fierté de ces deux années : beau gachis...
Gautier, j'mmm et autres "ravis" de la créche devraient relire attentivement cette note : j'y vois pas trop là un franc et chaleureux soutien à l'équipe actuelle, les points soulevés et les rappels à la régle laissent à penser qu'il y a au mieux interrogations au pire suspicions voir éléments factuels suite à cette première année...

La-dessus, on va laisser un grand silence planer sur cette note, les habituels bavards (Gauthier, momo bel oeil dit vieux singe, cachalot et autres beni oui-oui) vont être moins prolixes hé hé ! .

La vérité rend libre non ? c'est le théme choisit pas l'AGSE... vivement le communiqué de presse sur cette note "chaleureuse" et le soutien sans failles exprimé par celle-ci à une année d'action de la nouvelle équipe. Si pour vous "tout va trés bien madame la marquise" et ben comment dire... bonne chance !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Ce que je viens de lire dans le CR de Mgr Gaschignard me confirme bien ce que j'écrivais plus haut : Quel décalage entre ce qu'écrit Mgr Gaschignard et ce que veut bien nous en dire J'MMM et le site officiel de l'AGSE. Il vaut mieux aller directement aux sources et à la vérité (qui rend libre !)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh ? Bienvenue, Olivier !

C'est exact, ce que tu notes. D'un autre côté, le site officiel de l'AGSE, comme beaucoup d'autres, pratique une bonne langue de bois depuis si longtemps qu'on peut difficilement mettre ça sur le compte d'un changement d'équipe, non ?

Je considère que ça a au moins l'avantage de pousser chacun, de façon évidente, à aller chercher ses informations aux sources, plutôt que de boire le petit-lait officiel. Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant la langue de bois et le froissartage pour des scouts ça devrait aller ensemble ? Je sors
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aucun doute la voix de l'Eglise ne soutient pas l'actuelle équipe AGSE, le contraire aurait étonné , si on se réfère au passé .!

Oui mais dans ce bras de fer, l'Eglise peut aussi perdre gros !

Verra t on l'actuelle équipe AGSE excommuniée ?

Sans doute que la Conférence des évêques devrait se pencher sur la question en urgence, la politique du pire ne réussit que rarement .

L'enjeu est l'autonomie de l'AGSE , qui me parait inéluctable .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Peut-être que "ENTENDRE avec humilité" doit se traduire par une phase de silence ! Clin d'oeil
Il y a des propositions ; il faut les étudier et y répondre... positivement. Ca, c'est le role de nos dirigeants. Perso, je réagis autrement à cette lecture.

Sur la forme :
Evidemment, l'équipe en place a sans doute un train de retard par rapport à toi GUY, puisque les évêques ont choisi de diffuser ce rapport en premier en dehors des intéressés. Une méthode "conforme à l'Eglise" ? Tout comme la lettre d'octobre de Msgr Rivière parue par voix de presse avant que le destinataire ne la reçoive ? innocent

S'il y a un problème de confiance, il est des 2 cotés et cela demande donc des efforts de communication de part et d'autre.

Sur le fond :
L'enjeu de ce rapport n'est plus de donner raison à tel ou tel sur les événements passés mais de redéfinir les relations entre l'Eglise et le mouvement. Celles-ci auraient fait des jaloux ces dernières années pour que ce rapport sucite autant d'intérêt en externe !? Warf warf !

Pour parler des propositions, on a tout de même l'impression que cela va au delà du protocole de 2001 puisqu'il évoque le choix des CR locaux... Crise d'autorité de nos évêques ? C'est drôle quand on sait que VaticanII est censé tourner la page du cléricalisme. Finalement on est toujours en avance chez les scouts d'Europe !!! Mort de Rire

Quant au père Caill, il n'a pas participé à son dernier CA de décembre où il était prévu de le remercier ; cela a donc été fait dans le rapport moral et au cours de l'AG. Mais il est sans doute plus préoccupé par le procès qu'il intente au mouvement depuis 1 an avec d'autres. innocent
Si ça le tente, le prochain thème de Vézelay est sur le pardon ; on a toujours besoin de bons prêcheurs !

Dernière remarque, monseigneur Gaschignard est fâché avec les chiffres et n'a pas bien suivi les votes des dernières AG ou bien il a oublié celui de 2008... Mais bon, quand on aime...

Non désolé, perso je trouve que cela soulève trop de polémiques pour être édifiant. Mais je suis sûr que ceux qui tiennent la barre du navire AGSE répondront humblement parce que malgré tout, on l'AIME NOTRE EGLISE !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

Je viens à peine de le parcourir.
Voila ce que je viens juste de lire:

Citation:
Le protocole de 2001 stipule l'autorisation de l'évêque (art. 12) pour une nomination de Conseiller Religieux dans le Mouvement. Ceci reste incontournable


désolé, je n'ai pas réussi à souligner le mot l'autorisation comme cela l'était dans le rapport

Ceci n'est pas une proposition mais ce qui avait été établi dans le "passé". (peut-être à revoir?) Mais le fait est qu'on en est là.

La "haute Strass" l'avait un peu oublié(plus ou volontairement? ça serait peut-être une question à approfondire). Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.

A oui, excusez moi, ce protocole ne devait peut-être aussi que de la "com externe", comme vous le dites si bien.

Je vous invite tous à le lire. Cela clarifie mieux la situation.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Art I.A.1 : Le Comité Episcopal Enfance - Jeunesse nomme, sur présentation des Guides et Scouts d'Europe, le Conseiller Religieux des Équipes Nationales.


Je ne vois pas le mot "autorisation" pour le CR nationale. Par contre le terme de "présentation" n'a pas été choisi par hasard. Ce n'est pas la même chose que "sur proposition", nuance importante, et c'est bien nous qui le choisissons.

Quant aux CR "locaux", l'art12 :
Seul un prêtre en communion avec l'évêque du lieu et autorisé par lui peut être appelé à devenir le « Conseiller Religieux » d'une unité ou d'une équipe d'un échelon territorial ou de branche de l'AGSE

A ma connaissance, personne ne remet en cause le protocole mais je crois qu'il s'agit surtout du souhait d'une plus grande communion. La question est de savoir si cela sous-entend une autorité directe des évêques sur toutes questions de la vie du mouvement. Jusque là, il n'y avait aucune hiérarchie entre les CR ; c'est ce qui nous différencie d'un mouvement d'action catholique.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On a le sentiment que l'Eglise a tendance à considérer les SDE comme un simple mouvement d'action catholique sous l'autorité directe de l'Eglise . (exact Ronin)

Pour la partie religieuse certainement, mais le scoutisme est un mouvement mondial, même si les SDE ne font pas parti de l'OMMS et c'est regrettable , le scoutisme est international !

Les scouts obéissent aux lois scoutes, et on sait que depuis le père Sevin, le scoutisme est admis dans l'Eglise , mais aussi que les SDE ont eu quelques problèmes !


Je pense qu'une partie de l'Eglise ne les a toujours pas admis, bien que les SDE fassent le maximum pour elle !


Autre question, l'Eglise a t elle le même comportement avec les SGDF ou les SUF ?

La vie, même scoute,n'est pas un long fleuve tranquille !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
1
Patientez...

A ma connaissance, personne ne remet en cause le protocole

Bien sur que non, ce serait vraiment osé et cela pourrait créer de graves tensions entre l'Eglise de France et les Scout-Europe.

Mais on m'a clairement dit que si on choisit un prêtre qui n'est pas encore avec l'évêque de son diocèse, il pourrait très bien se passer de l'avis de son évêque.

Cela revient au même de considérer comme nul cet article.

une autorité directe des évêques sur toutes questions de la vie du mouvement

Je ne pense pas qu'ils ont la volonté et l'intention de le faire. Concernant celles touchant à l'aspect religieux, il est toujours bon d'avoir un avis global de l'Eglise.


On a le sentiment que l'Eglise a tendance à considérer les SDE comme un simple mouvement d'action catholique sous l'autorité directe de l'Eglise

Pourrait on dire plutôt:

On a le sentiment que certaines mouvances Catholique ont tendance à considérer les SDE comme un simple mouvement d'action sous leur autorité
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ronin, il devient habituel, à chaque fois qu'un document sort, de remettre en cause la forme pour en décrédibiliser le fond. Cette rencontre à eu lieu le 23 mai, le lendemain nous avions droit à un exercice de communication dans le plus pur style de l'ami Yann, reprit en coeur par Gauthier et autre J'MMM.
quinze jours plus tard... patatras, la note sort, aux destinataires "légitimes", elle a été rédigée par un ancien AGSE, évêque de "profession". Ce qu'on y lit est un peu loin du satisfecit exprimé par certains, elle pose des questions de fond ! je compte sur toi pour nous faire partager la communication interne sur ce document Grand sourire et je comprend mieux, à la lecture de cette note, l'impossibilité technique dans laquelle le président de l'AGSE se trouvait pour organiser cette rencontre avant le 2 mai ( nez qui s'allonge )
J'attend avec impatience les paroles d'experts qui ont rédigés de long textes sur les différents niveaux d'importance de texte de l'AGSE. Qu'en est-il du protocole 2001 ?

Tes propos sur le pére cail sont faux (il ne fait pas partie des plaignants) et donne le ton de la "main tendue" dont tu t'es fait le chantre sur ce forum... C'est maintenant un détail comme dit "n'a qu'un oeil".

Imaginer que les évêques souhaitent "considérer les SDE comme un simple mouvement d'action sous leur autorité" reléve du total fantasme... par contre imaginer que les évêques en ont un peu marre d'un mouvement qui tantot s'affirme en communion, avec eux, tantot explique qu'il ne rend des comptes qu'à Rome, tantôt se référe aux mouvement éducatifs, tantôt fait comme bon lui semble sur la question "sensible" de la nomination des CR, à la fin cela interroge.

Ronin, tu affirme "aimer ton Eglise", celle que tu te fabriques, que tu te choisi ?

Maintenant, les faits diront la volonté de communion, la volonté de "faire Eglise". On sent dans cette note "l'obligation" faite à la nouvelle équipe AGSE de passer du discour aux actes
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
1
Patientez...

Je peux certifier que le Père Cail fait bien partie de la liste des plaignants.

C'est des malades

ça c'est super un CR national qui attaque une partie des administrateurs et qui attaque aussi l'association des guides et scouts d'europe!
nous, les jeunes chefs on a trouvé ça vraiment trop trop nul.

Ps: en bretagne on est tous amis j'ai des infos par les ex mafeking et j'en ai aussi par d'autres qui ont soutenus la nouvelle équipe.Debout les morts !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net