Jeudi 26 Déc 2024
16:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
AGSE AG 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-08 15:48:00, Luc a écrit :

Je dis simplement que leur sujet de preoccupation mediatiquement parlant, nous sommes d'accord, s'use sur la religion catholique. Le probleme n'est pas d'etre catho, le probleme c'est l'excés. Il y a encore 10 ans de ça c'etait existant mais relativement light, ou plutot equilibré.

Maintenant, la, en ce moment, il ne se passe pas un texte sans qu'il y ai une sorte de surabondance, d'excés. L'AGSE ne fait plus de place au scoutisme, au fur et a mesure du temps cela ressemblerais a un petit-petit-seminaire.

C'est excés m'agace un peu, que cherche t'il a balancer l'eau benite tout les 5 mots ? est ce du clientelisme ?

Hormis les Sgdf qui ont mis en place des changements de pédagogie que disent les Suf, les Enf, les Fee, ...., le SF sur le scoutisme. Pour ma part, je n'entends rien.
Pour autant, je ne prétends pas qu'ils ne font pas de scoutisme.

Je crois que le sujet réligieux n'a jamais été secondaire à l'Agse. Je pense même qu'il a toujours été central. Pour autant, il me semble qu'ils ont toujours pratiqué du scoutisme.
Je me doute que cela t'agace mais tu ne peux prétendre pour autant que le scoutisme ne soit pas une préoccupation importante de l'Agse.

Et je veux bien savoir qui de ton point de vue fait encore du scoutisme en France ...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Hi hi ! Luc qui ne parle que de scoutisme... poste exclusivement sur l'AGSE pour en parler ! cqfd Warf warf !

Il n'y a plus d'éclaireurs de Mafeking, ni d'ex-Mafeking, que des guides et scouts d'Europe... Je pense donc qu'il faut arrêter de chercher qui faisait quoi avant l'AG. Regardons simplement vers l'avenir, c'est à dire les jeunes qui sont sur le terrain.
91
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

En fait tu ne repond pas sur le clientelisme. Bon je n'en ferais pas une mayo, mais quand meme.

Je trouve simplement que l'AGSE va en crescendo dans ce domaine la, trop de spiritualité a mon sens peut detroner le scoutisme. Genre tu va a ta sortie scoute, foulard autour du coup, unif propre, etc... et et tu passe un week-end a faire quoi ? de la spi, que de la spi, les routiers adorent se poser des questions chercher des sens, se poser des questions sur leur positionnement. Les louvetaux ce n'est pas trop le probleme physilogiquement les faire tenir 1h30 a ecouter mr le curé sa doit commencer a bien leur demanger dans les jambes. Mais l'age eclaireur n'est ce pas du bourrage ?

Je me souviens d'une mere de scouts d'Europe (Toulon) qui me disait avoir preferé mettre ses 2 fils dans une autre asso, il ne faisait que d'aller a la messe, et les week-end etait en fait assez pale question vie scoute et aventure.

C'est peut etre un choix, cela n'a jamais été le miens, le scoutisme tel que je le ressend n'est pas axé sur la religion a l'excés. Je m'etonne toujours de cette volonté de l'AGSE a etaler leur probleme religieux de ne pas pouvoir pondre un texte sans coller 5 ou 6 mots de latin, sans faire reference au pape, enfin sans citer un eveque, un cardinal, une citation d'Evangile. Je ne sais pas pourquoi l'AGSE est le seul mouvement a agir de la sorte a se murrer dans le catholiscisme.

En fait que reste il de l'AGSE, a t'elle encore cette ambition de vouloir tout bouffer ?
92
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
1
Patientez...

T'en as pas marre, Luc, de toujours dire la même chose?
93
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009

Réside à : bretagne
Patientez...

en fait Luc peut-être que les scouts d'europe sont des scouts vraiment catholiques tout simplement.
C'est cela qui a l'air de te géner.
j'dis ça j'dis rien

94
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-08 18:48:00, gauthier a écrit :

en fait Luc peut-être que les scouts d'europe sont des scouts vraiment catholiques tout simplement.
C'est cela qui a l'air de te géner. j'dis ça j'dis rien

Gauthier Grumph... là tu vas sur un terrain, non seulement dangereux, mais très contestable. Tu ne peux pas laisser entendre que les SGDF, les SuF, Les Riaumont ne seraient pas vraiment catholiques tout simplement.
Conseils d'amis modère ton exclusive veux-tu !!!

l'excès en tout es un mal et assez contreproductif pour celui qui en use.
95
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Cachalot, toi qui ne te repete jamais. En quoi tes copier/coller de liens ne sont pas non plus "un peu" répétitif ?

Gauthier viens d'inventer le "vrai" scout catholique, hé bien explique nous maintenant qui sont les faux ?

Franchement Gauthier tres propos ne sentent pas toujours tres bon.
96
Luc
Membre banni

Patientez...

Je note aussi, je ne sais pas trop encore comment prendre cela, que les defenseurs de l'equipe en place et legitimé par son AG, on souvent poussé dans les retranchements ultra-catho et rideau de fer vis a vis des autres asso. Pour les citer Gauthier, cachalot, petit loup A, Petit loup, Buffle_m... j'ai la faculté de bien me souvenir de l'ordonancement de tout cela. Y compris les désinformations (comme la cotis a 1.5 euro). Bizarement on ne les entends plus beaucoup ...

Moi je pense que vous êtes encore dans le combat et pas encore dans la construction. Je regrette aussi que des personnes comme Vieux Singe ne soit pas moderateur de cela, c'etait pourtant pas mal ce qu'il ecrivait, meme si je ne partage pas du tout ses points de vue.

Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de chose a tirer des fuseau de l'AGSE et du comportement des membres actifs de l'association qui on pencher vers l'equipe legitime.

Il serait bon de mettre, y compris pour moi meme, un peu de modestie et de ne pas oublier ce que l'on disait encore hier.

...
97
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009

Réside à : bretagne
1
Patientez...

Arretons la paranoïa: dire que les europes sont peut être vraiment cathos ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas .
Les europes eux le disent, est ce que c'est un péché.
Chacun communique comme il veut.

Pour ma part c'est pour ça que j'y suis et que j'y reste
98
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Loup A.
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2007

Réside à : Paris
Patientez...

Luc,

On m'avais dit de ne pas prêter attention à tes déclarations et tes posts mais je vais le faire un instant ! Comme tu me cite, je trouve légitime de répondre à une "désinformation" de ta part (tiens cela sonne bien avec ta manière de faire...) et je vais tâcher de sonner la fin de tes suppositions douteuse qui ne nuise que à un mouvement et c'est bien dommage, à un mouvement que tu es loin de connaître(connais tu le scoutisme, c'est une question que je me pose aussi ...)

Premièrement, oui je soutiens l'équipe en place et je n'en ai pas honte, malgrès tout ce que l'on peut dire, ils ont le mérite d'avoir bosser comme des malades pendant un an et je trouve légitime que le rapport moral fut ratifié !

Deuxièmement, tes allusions à la "pseudo fête" dans les Yvelines, au bouchons de champagne et aux actions de grâce est réellement scandaleuse. Pour qui nous prend tu ? Je suis Chef au Chesnay (j'entend ici déjà ta réponse... : "Tiens un intègriste ....") et je peux t'affirmer que la seule chose que nous ayons fais, c'est prier, prier pour l'unité du mouvement, prier pour tous ces chefs et cheftaines qui ont décidé de quitter le mouvement sur une deception afin qu'ils reviennent honorer leur engagement pour leurs jeunes car oui, ne l'oublions pas, que serait le Scoutisme si nous n'avions pas de jeunes garcons et de jeunes fille à éduquer par l'aventure !

Oui le scoutisme a une âme, une âme qui aujourd'hui nous fais vivre ! Personnellement je dois tout à cette institution jusqu'au rebond que j'ai fais grâce à elle lorsque 3 jours après la mort de mon père j'ai décidé de maintenir un We scoute afin de continuer à avancer dans la vie. J'ai 20 ans et si ce jour là, les 15 garcons ne m'avait pas montrer leurs volonté d'aller de l'avant par le jeux et la prière je ne serais peut etre pas reparti sur le chemin que Dieu nous a tracé à chacun de nous !

Alors Luc, je te prie de cesser tes allusions qui ne font que détruire ce scoutisme, qu'avons nous à faire de ces guerres internes ; qu'avons nous à faire que les SDF soit oui ou non mieux que nous, ils éduquent comme nous des jeunes qui seront par la suite des pères et mères de famille ou de saint prêtre ; qu'avons nous à faire que certain soit plus catho que d'autre ? au fond ne servont nous pas tous le Christ ? ; Oui Luc, aujourd'hui tu ne cherche qu'a consolider les distorsions qui peuvent exister entre nous plutôt que de prôner le rassemblement avec en ligne de mir uniquement l'avenir de nos unités et des jeunes qui les composent.

Oui c'est le scoutisme qui rassemble, qui éduque, qui aide les jeunes à rayonner et à s'affirmer que j'aime et toi Luc, tu ne contribues qu'a le réduire à néant !

Je ne peux que prier pour toi mais cesse cela s'il te plais

Alors oui, reflechissont à la prière des chefs et méditons là afin de comprendre la nature de notre engagement :

Seigneur et chef Jésus-Christ

Qui malgré ma faiblesse, m'avez choisi

Pour chef et gardien de mes frères scouts,

Faites que ma parole et mes exemples

Conduisent leur marche aux sentiers de Votre Loi.

Que je sache leur montrer Vos traces divines

Dans la nature que Vous avez créée,

Leur enseigner ce que je dois

Et les conduire d'étape en étape jusqu'à vous, O mon Dieu,

Dans le camp de repos et de joie

Où Vous avez dressé Votre tente et la nôtre

Pour toute l'éternité.

Ainsi-soit-il.

99
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Loup A.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah, je vois que Luc parle aussi de moi. C'est bien ça, je commence à être connu dans ce forum...LA star !

Pour ma part, comme Loup A, j'ai toujours soutenu l'équipe en place.
Tu dis qu'on nous entend plus. Excuse moi d'avoir un travail et une vie de famille, je ne passe pas mes journées entières devant mon ordinateur.

Ensuite, je peux te dire, que depuis la ratification du rapport moral, on est plus a construire la paix et à faire vivre les Scouts d'Europe que de se détruire.

Je peux t'assurer que les Scouts d'Europe font du scoutisme. Mais pour toi, c'est quoi "faire du scoutisme". Je te rassure, nous ne faisons pas de patronage ou du cathéchèse. (Après, tu vas me dire que venant d'un gars qui fait parti de l'Opus deï, c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Kesskispass ?) Non, franchement, on prie, c'est vrai, mais on ne fait pas que ça. Sinon, cela ferait longtemps que j'aurais quitter la FSE.

Pourquoi tu ne cherches pas à rassembler, à construire, à aimer au lieu de tout détruire, de critiquer. Essaye d'aimer la vie. Je te sens aigri.
100
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
1
Patientez...

Pour une fois, je comprends ce que nous dit Luc concernant certains groupes scouts catholiques qui ont tendance à devenir des patronages qui passent plus de temps à la messe et dans les activités paroissiales que dans les bois.

Je pense que c'est un soucis qui remonte au tout début du scoutisme catholique en France. C'est souvent une déviance qui vient d'un manque d'idée/d'imagination et de maîtrise de la méthode scoute (un peu comme les tot)

Citation:
Déjà, dans mon diocèse, le scouts sont à coté des gymnastes dans les fêtes, les concours, et j'ai des difficultés pour faire comprendre que nous devons paraître en civils dans ces fêtes. Notre tenue n'est pas un costume de parade. La parade, c'est par là que nous mourrions, si nous devions mourir. Notre costume, qui doit rester bien exotique avec ses culottes courtes et les bras nus, est une tenue de travail en forêt. PPS, Des chefs, des troupes

En effet pour remplir facilement une après midi : eh bien on y place la messe! La paroisse nous invite à une kermesse inter-mouvements, super un WE en moins à organiser!, puis c'est l'ordre de malte, une sortie pour encadrer les jeunes du caté, les enfants de choeur, un coup de main à l'organisation du pèlerinage annuel, à la neuvaine de ND de xxx, après ce sera un service pour la mairie, les anciens combattants etc etc... On peut très vite passer plus de temps dans les réunions de préparation, derrière des stands x ou y que dans la nature en raid, en camp, en grand jeu ...

C'est clairement une dérive qui touche quelques groupes (pas uniquement AGSE).

Dans mon ancien groupe SUF, suite aux nombreuses sollicitions ( C'est des malades ), nous bloquions tous les ans 3 activités extra-scoutes pas une de plus. Cela nous permettait de nous protéger sans fermer la porte à des services vers l'extérieur (paroisse, mairie). Cependant, nous restions à 100% disponible pour toute action purement liturgique car Dieu toujours premier servi (mais en fin de compte il y a beaucoup plus de RDV bidons et kermesses en tout genre que de véritables actions liturgiques dans nos paroisses).
101
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Je vois que le conseil des étoiles rouges a bien fonctionné, ha ma bonne dame c'est qu'on en a de l'esprit scout a revendre !!! vas y toto !

Petit loup A. ma déduction s'articule sur du concret. Port Marly, le Chesnay, St Nom c'est pas les plus modéré. Tu me dira y a le potentiel dans le microcosme du bassin versaillais et vous exploitez parfaitement un potentiel présent. Dire que vous êtes les moutons noirs, vous l'avez été, en 2001/02 et même un peu plus (tu ne le savais peut etre pas ?). Peut-être que cela a changé, peut-être !? Dire que vous étiez pour la paix, non, je ne le pense pas non plus. Vous étiez dans le focus des quelques groupes embarrassants. Maintenant votre association a fait en sorte de rendre légitimes les pratiques religieuses. Finalement tans mieux pour vous, on voit simplement que l’AGSE a un sacré problème avec ce genre de chose au point de la faire presque éclater. Religieusement vous n'avez d'ailleurs rien reglé vous avez liberalisé.

Tu es un pur produit SDE, tu ne peut pas faire 2 phrases sans baigner dans l'encens, un peu comme on plonge des frittes dans l'huile, c'est inevitable. C'est pas forcement une tare, c'est simplement mon constat et ta manière d'être, c'est ainsi, et bon pourquoi pas. Je suis complètement imperméable à tes appels à la prière à mon endroit. Tu perds ton temps, mais je te dirais quand même, merci c'est gentil.

Mes allusions ne sont pas destructrices, toi qui ne parles que d'exclusivité catholique tu as peut-être des œillères. C'est pas le scoutisme que "j'attaque" mais ce retournement de situation que de faire passer la religion très très au-dessus de la vie dans la nature, du sens de la démerde, du jeu et de l'aventure. Vous ne savez pas être simple vous ramenez tout a des bancs d'église, une sorte de legion paroissiale, sorte de retour aux indulgences pour gagner son paradis a coup d'action et de carte a bon point.

N'oublions pas pour Gauthier et Cachalot, les peaux de banane multiples sur la crainte des SGDF en annonçant la fusion y a quelques mois de cela, et tout un tas de désinformation qui elle visait a réduire le scoutisme. Tel aussi et non des moindres le retour des Europa Scouts. Alors je pose la question -> qui voulait détruire quoi les garçons ? a sortir des conner.ies pareil.

J'ai bien conscience que je suis ici bien plus en difficulté avec mes propos que les vôtres, vous vous distribuer les etoiles. Ce que vous écrivez c'est simplement une soupe sans imagination et sans ame, vous recitez des appels a la prière et sortez des généralité, c'est simplement pour un SDE quelque chose de tres d'ordinaire que de ne jamais prendre un contre pied aussi mimnime soit il avec la religion catholique "progressiste" (d'autans plus dans le bassin versaillais).

D'aileurs, je crois que Mgr Eric AUMONIER a tenu aussi un discours de la sorte qui ne vous a absolument pas plus, en disant que les SUF et les SDE etaient des catholiques qui ne prechaient que pour eux meme dans la facilité de leur millieu.

J'attendais mieux de ta part et je ne me laisse absolument pas attendrir par la pratique du "je vais prier pour toi". Absolument pas et en plus c'est un mauvais calcul.
102
Bessou
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ma petite expérience SUF et Europe, ne me permet pas de dire que nous étions des grenouilles de bénitier. Je peux même dire que le côté technique comme le côté spirituel pouvaient quelques fois laisser à désirer.
C'était il y a un peu plus de 10 ans et pas dans le bassin versaillais, mais bon...

Finalement Luc, ce que tu reproches aux Scouts d'Europe n'est-ce pas de ne pas faire du scoutisme une fin en soi, mais de le subordonner à une fin religieuse?
Est-il totalement illégitime d'utiliser la méthode scoute en la mettant au service d'une éducation religieuse et spirituelle?
On peut aimer ou pas, mais est-ce absurde? Est-ce une trahison pure et simple de l'esprit scout et de sa pédagogie?

Certes, Baden Powell cherchait d'abord à offrir une éducation aux plus déshérités, mais l'histoire a fait que sa méthode a connue des applications et aménagements très divers en fonction des personnes visées et des intentions premières des éducateurs. Ce fut particulièrement le cas avec le développement du scoutisme catholique en France.

Tu as peut-être raison, le scoutisme catholique en France ne pratique peut-être pas le scoutisme dans toute sa pureté originale, le scoutisme canal historique. Parmi les buts, certains sont sans doute mis plus en avant que d'autres. Je comprends que l'on ne veuille pas entrer dans cette logique, mais est-elle inacceptable?

NB: sur le lien entre religion catholique et scoutisme, j'avais essayer de faire quelques développements ici.
103
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Église : Acolyte
1
Patientez...

Merci de ta reponse, je dirais que l'AGSE penche de plus en plus du coté ou elle va finir par tomber. Le probleme de l'AGSE c'est probablement l'excés et le manque de dosage. C'est une analyse toute personnelle que je partage de temps en temps. A l'AGSE pourquoi rien n'est simple ? et pour preuve le constat de ses 2 dernieres années. La tyranie des clercs est bien presente et leur responasbilité est directement engagé dans la mesure ou ils n'ont pas su gerrer. Je ne vois pas pour autans l'AGSE délaissé de ces eveques, qui je le rappel aime a repeter a l'envie qu'ils sont les premiers fournisseurs de pretre.

Je retournerais donc la question de savoir si le scoutisme a cet objectif, je ne le pense pas. Le but du scoutisme n'est pas, il me semble, de remplir les seminaires. Quand l'AGSE avance de tel propos, je me dit que l'on viens deja de depasser les objectifs simple du scoutisme (*). C'est pas le campisme le probleme, le probleme c'est la dimension religieuse qu'on donne a cela.

Le probleme de l'AGSE reside en sa regulation de ses courrants religieux, eux qui s'en declarent pourtant des experts n'arrivent pas a canaliser cela. Pourtant les autres mouvements catholiques ont moins de problemes.

A l'AGSE l'aspect religieux a depasser petit a petit les buts fondamentaux du scoutisme. A mon sens, l'AGSE est un mouvement catholique et de scoutisme et non pas un mouvement de scoutisme catholique.

* pour exemple j'avais été tres surpris d'une chose il y a quelques années la region bretagne avait entrepris de passer leur week-end a restaurer les calvaires, c'etait un projet a l'echelle d'une region.
104
Ronin (S)
Homme errant

BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-09 17:26:00, Luc a écrit :

A mon sens, l'AGSE est un mouvement catholique et de scoutisme et non pas un mouvement de scoutisme catholique.

Drôle ça, de la part de celui qui défendait l'équipe d'avant 21 juin car un des éléments qui leurs a été reproché était une forme de porte ouverte au cléricalisme... Surpris

Tu vois, finalement, tes craintes n'étaient pas fondées ; nous choisissons nos conseillers religieux à la différence des aumoniers d'un mouvement d'action catholique où ils sont "imposés"...

D'autre part, ce n'est pas parce que c'est un mouvement dont est issu une majorité des séminaristes dans les diocèses que tous ces membres deviennent prêtre ou religieuse. Arrête un peu la caricature. Sois tu connais mal l'AGSE, soit l'Eglise ou les deux.

En fait, les 1% qui ne sont pas religieux se marient entre eux pour fonder des familles nombreuses qui forment les effectifs du mouvement ! Mort de rire !
105
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Revenu!!! Maintenant que le rapport moral est passé (et que mon travail me laisse du temps), je reviens vers les scouts et les forums!

Pour ma part je trouve qu'on discute assez peu sur ce forum sur le fond des débats qu'il y a eu durant l'AG:
- entre d'un coté pour résumer le retour aux textes fondamentaux avec la notion d'appel à la sainteté qui c'est sur met l'aspect spirituel au centre du scoutisme.
- de l'autre côté la pédagogie pour la pédagogie (livre blanc...)avec nécessairement une volonté d'épurer les traditions (vestimentaires, aspect religieux central...)
Et c'est bien la première orientation qui est de nouveau revenue sur le devant de la scène apres quelques annees vers la seconde. C'est un retour de balancier comme a pu en connaitre le mouvement des qu'il s'éloignait un peu trop de son héritage ou qu'il y était un peu trop attaché...La crise passera et c'est tres bien.

Contrairement à Luc je peux assurer que de tres nombreuses personnes ont fait expres de faire voter pour le rapport moral, en donnant notamment leurs pouvoirs à des gens qu'ils savaient voter oui et refusant de les donner à des gens de Mafeking (je pense notamment à la province Aquitaine): j'en suis témoin.

Pour le reste, c'est encore une fois la province Languedoc qui s'y colle au niveau de la branche scoute...Vive Toulouse!
106
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Supprimé les messages insultants depuis le n°100 et les réponses s'y rapportant (huit).

Ce fuseau et le forum en général n'est pas fait pour vous lancer des pierres. Cachalot, c'est sympa les messages genre "je lance ma pique et puis on revient au sujet", mais dans ce cas mieux vaut ne rien dire innocent

Si ce que vous avez à dire n'est pas plus beau que le silence...
107
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

Patientez...

Je suis désolé. Avouez ça tourne en rond! Bonne nuit.
108
Cachalot
Membre actif

Patientez...

Pour prendre des infos, en tâchant d'éviter (absolument) les redites d'autres fuseaux et en tâchant aussi d'éviter de vaines polémiques;
Nous sommes en section informations, ne parlons donc que d'informations si possible.

J'apprend (par des membres de Mafeking fort tristes) que le rapport moral de l'AG a été validé. Savons-nous à combien ? Que s'est-il passé d'autre d'intéressant (sil y a eu) dans cette AG ?

Des infos ?

As t on répondu à la question? Je pense que oui.
109
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-09 21:23:00, Ronin (S) a écrit :

Citation:
Le 2009-05-09 17:26:00, Luc a écrit :

A mon sens, l'AGSE est un mouvement catholique et de scoutisme et non pas un mouvement de scoutisme catholique.

Drôle ça, de la part de celui qui défendait l'équipe d'avant 21 juin car un des éléments qui leurs a été reproché était une forme de porte ouverte au cléricalisme... Surpris

Tu vois, finalement, tes craintes n'étaient pas fondées ; nous choisissons nos conseillers religieux à la différence des aumoniers d'un mouvement d'action catholique où ils sont "imposés"...

D'autre part, ce n'est pas parce que c'est un mouvement dont est issu une majorité des séminaristes dans les diocèses que tous ces membres deviennent prêtre ou religieuse. Arrête un peu la caricature. Sois tu connais mal l'AGSE, soit l'Eglise ou les deux.

En fait, les 1% qui ne sont pas religieux se marient entre eux pour fonder des familles nombreuses qui forment les effectifs du mouvement ! Mort de rire !

Pour repondre !
Pense tu que j'avais 100% d'accord avec l'equipe d'avant le 21 juin ? je te repond non, pour les connaitre j'avais de nombreux point de divergence. Je ne comprend pas trop non plus de ta part a vouloir chercher du 100% d'accord et du 0% d'accord (cela existe il ?). L'equipe ancienne a été debarqué avec de mauvaises methodes, cela m'a choqué sur le point de vue du scoutisme.

Les membres de l'AGSE en ont jugé autrement, c'est souverain.

Maintenant la cerise de la liberalisation des pratiques religieuses etait, je le pense, un argument d'election tres puissant qui a pu influencer de maniere certaine des personnes qui etait dans l'entre deux. (a mon avis).

C'est le probleme de l'AGSE, la methode de debarquement est contestable. Si on le fait quand meme on aura le droit d'avoir la pratique religieuse que l'on souhaite dans son groupe. Certains ont fermés les yeux ou tournés la tête, peut etre rogné sur leur bon sens du scoutisme. La religion viens de detroner les methodes du scoutisme ! une asso scoute ne pouvait pas agir ainsi.

Finalement c'est tres facile d'influencer des hommes, il suffit de trouver leur point faible !

Pour le fait des religieux, je sais qu'il y a beaucoup de pretendant a ce que j'appel la crise mystique qui touche un peu tout le monde a un moment de sa vie et parfois plusieurs fois. Il y a effectivement peu de vrai vocation. Maintenant SUF et AGSE qui sont assez proche (de plus en plus) sur ce terrain, qu'ils arrivent a suciter autans de prentendant m'interpelle. Certains groupes sont de verritables preparation au seminaire, d'autres s'en foute. Encore une fois l'equilibre est il au rdv ?

Peut etre que je n'ai pas les memes fondamentaux que vous, pour moi la pratique religieuse est importante mais ne doit en rien bouger les fondations du scoutisme.

Cachalot, ca va etre un peu dur pour toi de te recentrer dans le debat, vu que tu as quand meme pas mal deraper avant, pendant et apres.

Citation:
Et c'est bien la première orientation qui est de nouveau revenue sur le devant de la scène apres quelques annees vers la seconde. C'est un retour de balancier comme a pu en connaitre le mouvement des qu'il s'éloignait un peu trop de son héritage ou qu'il y était un peu trop attaché...La crise passera et c'est tres bien.

Ce qui tu ecrit ici est interressant, personnelement ce que tu appel a juste titre le balancier est simplement une absence d'equilibre, mais plutot la demonstration de l'excés. Un balancier ne devrait pas faire tomber un courrant plutot qu'un autre. le probleme de l'AGSE est souvent un probleme d'excés.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 10-05-2009 à 10:07 ]
110
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-09 21:23:00, Ronin (S) a écrit :</div><br> En fait, les 1% qui ne sont pas religieux se marient entre eux pour fonder des familles nombreuses qui forment les effectifs du mouvement !

C'est avec ce genre de blague qu'on se retrouve avec des accusations de consanguinité. :p
111
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
1
Patientez...

Etonnant tout de même de voir affiché maintenant par de nombreuses intervention que le fond de la crise était liée à une question d'orientation.
Disparu le conflit de personnes, la gouvernance... enfin !
Donc le choix de l'AGSE est bien un choix d'orientation du mouvement : recentrage sur les textes fondamentaux, mise à distance du livre blanc, réaffirmation de "la sainteté" (ouah...), réaffirmation de l'identité catholique et retour sur les racines chrétienne de l'Europe (occident chrétien ?).

L'AG AGSE est parfaitement souverraine, elle vient de réffirmer là quelquechose, je trouve juste regrettable que la totalité des débats et des éléments communiqués au fil des mois tournaient autour de l'idée "nous ne changeons rien, ce n'est qu'une question de personnes et de gouvernance, pas question de revenir sur les orientations, tout va bien".

Les prises de paroles des "vainqueurs" éclaire aujourd'hui les vrais raisons du débat, de la crise en fait, sur les orientations 1999-2007.

Souhaitons que cette " manipulation" n'est pas substituée au légitime débat sur les orientations d'un mouvement éducatif (éduquer à quoi en fait ?) les attentes légitime d'une majorité au calme et à la sacro sainte stabilité. On ne gouverne pas longtemps dans le mensonge et la mysthification (dormez, dormez bonne gens, tout est calme...).
112
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

De toute facon, maintenant il rentre dans leur etat de grace (les 100 jours), tout ce qui sera decidé sera simplement extraodinaire. Cela ce fait pour tout les gouvernements. On ne peut pas leur faire le reproche d'etre content et de le marquer et de venir ici ou ailleurs nous tirer la langue a nous les vilains Sourire

Maintenant un peu comme toi je pense qu'ils n'ont rien reglé. Cela se revelera a un moment ou un autre. L'AGSE est une association qui n'arrive pas a trouver de la régularité et de l'equilibre, pourquoi cela changerais ? parce qu'on a changer les têtes des bonhommes ? moi je n'y crois pas. Progressivement les ambitions de chacun, les maniere de faire, l'individualisme, les buts non avoués, se reveleront.

113
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne pense pas Guy et Luc que de toute manière les questions d'orientation soient incompatibles (au contraire) avec les querelles de personne. Et il me semble qu'il y a plusieurs façon de comprendre "rien ne change" (j'attends quelques citations des actuels commissaires pour m'en convaincre): l'une d'elle est celle de Guy, une autre est de revenir sur les textes fondateurs, une autre encore est de dire dans quels domaines rien ne change (chefs, camps,...)ou évolue (pédagogie, rapports avec l'Eglise et les autres mouvements qui touchent peu le cul de pat de base).

Je constatais simplement qu'il y avait eu des propositions de l'ancienne équipe puis par Mafeking qui s'inscrivaient dans cette optique des nouveaux textes et que la réaction avait suivie, l'allume feu étant le motu proprio. Les querelles de personne se sont (hélas)superposées.

Quant au déséquilibre supposé de l'AGSE, ma foi ca lui réussit plutot bien depuis 50 ans...
114
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Après 2 mois d'absence, je viens de lire ce fuseau :

Première évidence : Luc est toujours là dans son rôle d'avocat du diable, il en faut pour animer les débats, peut être que Forum lui verse une commission en sous mains ? .

Le trésor de Luc se trouve dans les quartier nord-ouest de Versailles !

Mais Versailles n'est pas toute la France !

Je compte sur nos historiens scouts pour livrer la véritable version des faits, tout ça sur fonds ordinaires et extraordinaires, surtout une guéguerre de grands chefs, parce que pour le p'tit scout de base, ça va bientôt être le départ au camp (ça c'est du sérieux) .

De toute façon la prochaine assemblée générale n'est que dans 11 mois, il est temps de s'y préparer !!!

J'ai beaucoup aimer la cotisation à 1,50 € chez les SGDF, celle là elle est bonne, on ne l'oubliera pas .

Ceux qui vont démissionner, parce qu'ils ont perdu les élections, comme mon petit fils qui ne veut plus jouer aux petits chevaux quand il perd ?

On s'interroge aussi si les S E sont cathos, trop cathos pas assez cathos ?

Si le latin est dangereux pour la santé !

J'ai beaucoup aimer, des SE chez les SGDF, quoi qu'on écrive chez les SDF (comme au bon vieux temps)?

Les mélanges entre scouts seraient interdits, voir dangereux, et moi qui au nom de la Fraternité scoute avait toujours cru le contraire, sans doute que mes chefs scouts m'avaient menti .

Finalement chez les SDE, il y a une majorité et une minorité, ce qui semble extraordinaire .

Il y aurait des vainqueurs et des vaincus ?

Je trouve que ce fuseau fait vraiment dans le comique, enfin c'est quand même bon pour les Europes ,parce qu'on parle d'eux, rien n'est plus terrible que le silence dans notre société m'as tu vu !

En plus, aujourd'hui en Bretagne il fait un super temps, idéal pour partir camper, c'est vrai que dans notre société de consommation, sauf les scouts ,personne ne campe plus trop ringard .

Rendez vous pour le prochain compte rendu de l'AG ,AGSE

en mai 2010 .

Peut être que les Scouts d'Europe auront des blues jeans, et qu'ils auront échangé leur sac à dos pour des valises à roulettes ?
115
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net