Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | La totemisation en COTE D'IVOIRE |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut Serge.
Merci de commencer ce fuseau sur la pratique en côte d'ivoire. La tot a-t-elle été suspendue suite à ces mauvaises pratiques ? |
Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Salut Serge ! Est-ce une question de culture ? La peur est-elle vraiment nécessaire ?
Alors, pourquoi ne pas renverser la roue ? Pourquoi, toi, et peut-être quelques autres avec toi, ne feriez-vous pas une totémisation dans le respect des principes et des valeurs scoutes ? C'est possible, je t'assure. Et ce serait une manière de vivre ton scoutisme en arrêtant de faire de telles totémisations. À la limite, tu peux aussi arrêter complètement les totémisations, car ce n'est pas absolument essentiel dans le scoutisme. Il n'est pas bon de transmettre la colère, ni l'oppression ou l'abus de pouvoir. Car si les jeunes ont peur, c'est qu'il y a abus de pouvoir. Si tu as besoin de conseils ou de suggestions, beaucoup de scouts peuvent t'aider sur ce forum. Je te souhaite d'avoir le courage de donner un bon coup de barre. Comme scout, je sais que tu en es capable. Bonne route. |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Serge, la tot que vous pratiquez ne viendrait-elle pas de rites initiatiques ancestraux de certaines tribus ivoiriennes? |
Au fait, Serge, es-tu totémisé toi-même ? Ta première intervention laisse supposer cela. Mais alors, pourquoi n'as-tu pas utilisé ton nom de totem pour t'identifier sur ce réseau ? C'est ce qui ne laisse croire que tu pourrais ne pas être totémisé.
|
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Bonjour Serge !
Je ne pense pas que supprimer totalement la totémisation comme le suggère Caribou soit une bonne chose. parce que, ailleurs ou plus tard, elle continuerait à vivre sous sa forme dangeureuse. Je pense qu'il vaut mieux la changer pour qu'elle devienne quelque chose de bon et d'utile. Je pense qu'ainsi tu heurteras moins les traditions qui sont sûrement très fortement ancrée. |
girafe Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Déc 2002 Messages : 6 Réside à : africain (côte d'ivoire) |
en fait serge à raison puisque je suis en cote d'ivoire et je sais comment la totemisation se passe , rare sont les groupes cela se passe bien . moi je eclaireur unionistede CI et je peux dire sans me tromper que c'est dans notre association seulement que la totemisation se passe bien sans bizutage.
bay GIRAFE E&B |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
pourquoi ne pas donner un cadre à la totémisation? les EUF (c'est à dire nous) l'ont fait. En gros, :
1.vous réunissez les chefs d'unités dont l'unité pratique la tot'. 2.Vous pondez un texte avec vos pratiques, les raisons. 3.Vous le donnez à vos cadres supérieurs qui voyant la réalité des pratiques vous donneront l'aval pour continuer. |
ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
Loup Amical Grand membre
|
ocelot Membre actif
|
Loup Amical Grand membre
|
antoinedds Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Oct 2004 Messages : 196 Réside à : Montfort l'Amaury (78) |
|
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
|
antoinedds Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Oct 2004 Messages : 196 Réside à : Montfort l'Amaury (78) |
|
lux = ocelot Nuisible
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 254 Réside à : bordeaux |
|
lux = ocelot Nuisible
|
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
lux = ocelot Nuisible
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
mikross Membre confirmé
|
lux = ocelot Nuisible
|
mikross Membre confirmé
premièrement je ne suis pas francois mais belgiquain (alors l'aspect chevalerie == grandeur de la france moi tu sais ![]() deuxièmement, ce n'est pas parce que je suis plutot content de la venue des americains en 44 que je cautionne leur politique extérieure actuelle ou pendant la guerre froide(meme si une fois encore, je suis plutot content qu'ils aient été la, sinon nous aurions tous un drapeau sans bleu, jaune, blanc ou noir). donc le fait que les chevaliers aient été la n'est pas négatif en soi... mais de la à être d'accord avec ce que je sais de la manière dont ils voyaient leur responsabilité face au peuple... y'a une marge. la vraie chevalerie... c'est un peu comme les vrais communistes, ils le restent jusqu'à ce qu'ils soient au pouvoir... à ce moment, sauf rare exception, ils se laissent corrompre par leur position et se compromettent pour la garder.(jugement personnel) et enfin, rassure toi, mon mouvement n'a absolument rien à voir avec le tiens ah oui, je m'exprime ici en tant que personne, mes propos n'engage en rien et ne sont pas forcement ceux de mon mouvement... qui vit assez bien ma présence cependant. |
|
ocelot Membre actif
|
|
ocelot Membre actif
|