Jeudi 28 Mars 2024
20:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La totemisation en COTE D'IVOIRE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Mikross, en fait, c'est toute la chevalerie que tu remet en cause!! Sache que sans ces grands hommes, tu ne serais pas français...En fait, tu ne serais même pas Europée, tu serais probablement mahométant.
Ne méprise pas ceux qui autrefoi ont défendu les valeurs et les cultures qui font ujourd'hui ce que tu es camarade.
Ma vision de la Chevalerie n'est pas romantique mais historique...Rien à voir avec les dragons et "Camelote", la Vraie Chevalerie qui à façonné le monde!!!
Etre un Chevalier, ce n'est pas être passéiste mon pote, je ne sais pas de quel mouvement tu es mais si c'est ce qu'on t'y apprend, je pense ne rien a voir avec ton mouvement mon frère.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

premièrement je ne suis pas francois mais belgiquain (alors l'aspect chevalerie == grandeur de la france moi tu sais )

deuxièmement, ce n'est pas parce que je suis plutot content de la venue des americains en 44 que je cautionne leur politique extérieure actuelle ou pendant la guerre froide(meme si une fois encore, je suis plutot content qu'ils aient été la, sinon nous aurions tous un drapeau sans bleu, jaune, blanc ou noir). donc le fait que les chevaliers aient été la n'est pas négatif en soi... mais de la à être d'accord avec ce que je sais de la manière dont ils voyaient leur responsabilité face au peuple... y'a une marge.

la vraie chevalerie... c'est un peu comme les vrais communistes, ils le restent jusqu'à ce qu'ils soient au pouvoir... à ce moment, sauf rare exception, ils se laissent corrompre par leur position et se compromettent pour la garder.(jugement personnel)

et enfin, rassure toi, mon mouvement n'a absolument rien à voir avec le tiens

ah oui, je m'exprime ici en tant que personne, mes propos n'engage en rien et ne sont pas forcement ceux de mon mouvement... qui vit assez bien ma présence cependant.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quoi la vraie chevalerie qui a façonné le monde, une réalité historique ou un mythe réécrit au XIX° siècle ? Un idéal jamais atteint proposé par l'église pour mettre fin aux querelles entres barons et aux exactions de la soldatesque ! Le scoutisme c'est avant tout le sens du concret, vivre dans les mythes c'est bon pour nos jeunes, cela fait partie de leur imaginaire, mais la réalité à laquelle en tant que chefs nous sommes confrontés est bien différente beaucoup plus prosaïque. Et notre mission est de préparer nos jeunes au monde réel pas à un fantasme !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Old, si tu compare la Chevalerie à des mythes, c'est que tu ne connais pas très bien l'histoire de France mon pote.
La Chevalerie n'est pas un fantasme mais quelque-chose qui existe bel et bien aujourd'hui et qui a existé bien avant que tu ne porte ta première couche culotte mon petit vieux.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je connais assez bien l'histoire mon petit Ocelot, je possède quelques peaux d'ânes que je n'ai pas trouvées dans un distributeur automatique de l'aéroport de Kinshasa pour le prouver.

Tu n'es peut être pas d'accord avec les thèses historiques de l'école des Annales et les séminaires de l'EPHE. Si la chevalerie a existé ce que je ne nie pas, la vision idylique de cette chevalerie à travers une relecture des Romans Courtois est assez éloignée de la réalité telle qu'elle ressort des documents disponibles (beaucoup étant des documents d'origine écclésiastique).

C'est quoi la chevalerie aujourd'hui ? Doit-on mettre dans le même sac l'Ordre de Malte (éminnement respectable) et les zozos de l'Ordre du Temple Solaire et les pseudos templiers de tout poil ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Voici un texte (pris sur semper parati) qui te renseignera sur la Chevalerie :

"De nos jours, on constate un regain d'intérêt croissant pour la chevalerie, et ceci au sein de milieux très divers. Il n'est pas impossible que nos sociétés occidentales modernes, dominées entièrement par le "règne de la quantité" et soumises à l'hégémonie des marchands, parcourues de plus par des courants spiritualistes plus ou moins désordonnés et exaltés témoignant du besoin de retrouver un sens sacré à l'existance, ressentent obscurément la nostalgie de l'archétype chevaleresque: la figure d'un homme libre harmonisant l'action extérieure et la contemplation, médiateur entre la terre et le ciel. Tout à la fois enraciné dns le siècle , comme régulateur temorel et défenseur de l'ordre terrestre, et dépositaire d'une mission spirituele sacralisante de justice et de paix, le "Miles Christi" (1) médiéval incarnait en effet un idéal: celui de l'homme héroïque reflétant le visage de l'Homme-Dieu, du Christ en tant que Cosmocrator ² , prêtre et roi à la fois.
Redonner un sens à l'existence temporelle sans fuir pour autant le monde dans des rêveries néo-spiritualistes, spiritualiser la matière, plutôt que de s'engluer dans l'avidité des possessions ou s'avilir dans le vertige des pulsions animales; telle pourrait être l'aspiration profonde d'une humanité qui retrouverait dans l'intériorité du coeur l'inspiration divine authentique. Celle-ci lui apprendrait de nouveau à respecter les lois de la nature dans leur bonté et à soumettre la force à la sagesse afin de rendre gloire au Créateur dans son oeuvre et de trransfigurer ainsi la vie quotidienne. N'est-ce point en effet par la Croix que l'axe horizontal terrestre peut s'ajuster sur l'axe vertical céleste ?"

Gérard de Sorval

(préface pour "Rituels anciens des ordres de Chavalerie)

1: Soldat du christ
2: Maître de l'univers


Et plus particulièrement, les chevaliers auxquels je pense quand je parles de Chevalerie sont les Chevaliers de l'Ordre du Saint Esprit (Un de mes ancètres l'était)


C'est pour regrouper autour de lui et s'attacher les principaux chefs du " parti catholique " en pleine guerre de religion qu'Henri III créa en décembre 1578 un nouvel ordre de chevalerie dédié au " benoist Saint-Esprit ", en souvenir de son accession aux trônes de Pologne, puis de France un jour de Pentecôte.
Les statuts fondamentaux de l'Ordre précisaient que les membres français devaient être au nombre de cent (par la suite, des étrangers, toujours peu nombreux, furent admis en surnombre) : quatre-vingt sept chevaliers nobles de trois générations, âgés d'au moins trente cinq ans (vingt-cinq pour les princes), déjà membres de l'Ordre de Saint-Michel; à partir d'Henri IV, les enfants royaux qui recevaient le cordon au berceau; neuf ecclésiastiques, dont le grand aumônier de France, quatre grands officiers (ou administrateurs) : le chancelier, le prévôt-maître des cérémonies, le grand trésorier, le secrétaire greffier.
Les obligations des chevaliers étaient entièrement orientées vers une fidélité inaltérable à leur foi et à leur grand maître, les statuts ne rappelant que de façon discrète les devoirs d'assistance charitable ou d'entraide mutuelle imposés à la plupart des ordres chevaleresques.

L'Ordre brilla de tout son éclat sous Louis XIV et devint le plus illustre des ordres de l'Ancien Régime. La noblesse resta toujours une condition nécessaire aux chevaliers, qui lia les mains du roi lui-même.

La Législative abolit l'Ordre du Saint-Esprit. Louis XVIII le rétablit dès son arrivée en France et, reconnaissant la noblesse d'Empire, y fit entrer les maréchaux et les hauts dignitaires de la France napoléonienne. S'il disparut en France à l'avènement de Louis-Philippe, Louis XIX, 10e chef et souverain grand maître, comte de Marnes, ancien duc d'Angoulême et ancien Dauphin, fit, toutefois, une nomination, dans l'Ordre, celle de François, comte de Bouillé, pair de France, en 1837, donc en exil. Henri V, 1 le chef et souverain grand maître, comte de Chambord, aurait reçu dans l'Ordre : Henri, prince de Parme, comte de Bardi; Robert Ier, duc de Parme, et Charles, duc de Madrid, prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII (1868).



28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Merci Ocelot de cette précision. Il ne s'agit donc pas de la Chevalerie Médiévale qui n'était hélas qu'un idéal rarement atteint proposé par l'Eglise pour éviter les débordements, mais des ordres de chevalerie sur le modèle de l'Ordre de la Jarretière du royaume d'Angleterre et de celui de la Toison d'Or du duché de Bourgogne.

Cela dit, le culte du secret dans le scoutisme favorise la prolifération de pratiques douteuses car mal maîtrisées et mal comprises. J'aimerais que dans des unités catholiques, les aûmoniers soient consultés et puissent prendre part aux cérémonies pour éviter toute dérive panthéiste (entre autre, mais pas seulement).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

C'est ce qui se passe quand j'organise une tot, d'ailleur, j'en organise une dans pas longtemps et notre Frère Scout "bosseron" qui est un séminariste hautement respécté s'occupera de tout le côté spirituel. Je n'en dis pas plus, si tu veux des précisions, j'attendrais d'avoir la preuve que tu es tot et on en parlera par mp.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Ouf!!!!!
Après un profond sommeil je suis à mon réveil à se rouler par terre


Mais je tenais à dire une chose, depuis mon message ds le forum concernant la totémisation, je crois que les choses ne sont plus les mêmes car cela a évolué de manière positive.

Merci à vous tous
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

bien que moi même totemisé, je te rappelle Ocelot que la tot est interdite par notre mouvement!!! j'dis ça j'dis rien

apres, quand à voir la tot comme un indispensable, je crois que tu te fourvoie quelque peu. si les "sachems" mettaient autant de coeur à organiser une veillé de promesse que leurs cérémonies de tot, ca pourrait être pas mal. quand à voir le scout comme un chevalier oui mais la tot n'y a pas sa place. c'est une derive malsaine de l'inclure dans une progression. par ailleur, les sachems qui meprisent les "coyotes" (et j'ai horreur de ce terme), ca me donne une furieuse envie de leur drainer les capitons fessiers à coup de pompe et de leur faire apprendre leurs livrets de progression par coeur. en quoi un totem fait un scout superieur à un autre??? si ils veulent être considérés, qu'ils apprennent deja à servir.
cependant, je n'ai rien contre une tot normale et saine telle que je l'ai vécu mais tu devras chercher un peu sur les fuseau pour voir de quoi je parle.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 00:17:00, Colibri S a écrit :

bien que moi même totemisé, je te rappelle Ocelot que la tot est interdite par notre mouvement!!! j'dis ça j'dis rien

par ailleur, les sachems qui meprisent les "coyotes" (et j'ai horreur de ce terme), ca me donne une furieuse envie de leur drainer les capitons fessiers à coup de pompe et de leur faire apprendre leurs livrets de progression par coeur. en quoi un totem fait un scout superieur à un autre??? si ils veulent être considérés, qu'ils apprennent deja à servir.
cependant, je n'ai rien contre une tot normale et saine telle que je l'ai vécu mais tu devras chercher un peu sur les fuseau pour voir de quoi je parle.


Comment dois je t'appeler jeune padawan ou moineau des iles???

Grumph... tu es prié de ne pas généraliser tes propos sur les sachem. Si parzazar tu ne faisaient pas dans la mesure, où il se pourraient que ce soit moi qui te draine les capitons fessiers Grrr nanmého faudrait voir à voir hein !!! ...

Blague ! Copain
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

tout d'abord, je n'ai parlé que d'une categorie de sachem qui sont une minorité et porte l'opprobre sur toute la confrerie!!!! (etant sachem moi même, je vais pas me foutre une balle dans le pied quand même)

et puis pour les capitons fessiers, un scout actif n'en a pas nananere!!! par contre pour les scouts de salon, faut voir. si on laissait faire certains sachems, ils feraient confectionner une chaise à porteurs en debut de camp et se utiliseraient les "coyotes" comme laquais
Blague !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est vrai qu'expliqué ainsi tu n'as pas tort Mort de Rire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Alors vous tot ont été hard ou soft ? à se rouler par terre à se rouler par terre
alors mon cher Dingi quel est ton qualificatif?

LA star !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 01:35:00, mangouste methodique a écrit :

Alors vous tot ont été hard ou soft ? à se rouler par terre à se rouler par terre
alors mon cher Dingi quel est ton qualificatif?

LA star !


Et bien... Par essence, il est difficile de qualifier les tots vécues, à moins d'en avoir pratiqué ensuite, on manque de comparatifs. La mienne, je la qualifierait "soft", même si aujourd'hui pour la refaire on enfreindrait une bonne douzaine de règlementations diverses...

(Sinon, c'est Dingo, pas Dingi)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 01:35:00, mangouste methodique a écrit :

Alors vous tot ont été hard ou soft ? à se rouler par terre à se rouler par terre
alors mon cher Dingi quel est ton qualificatif?

LA star !


Un dingy c'est un bateau je crois, moi c'est Dingo Mort de Rire

J'ai deux qualificatifs, tous deux sont des qualités visible mais qui souvent peuvent se transformer en défaut qu'il faut que je surveille. G . A

Mais comme vois tu ici c'est quand même des dialogues avec des gens virtuels, je ne les révèle qu'a des sachems en chair et en os - Mort de Rire je t'ai quand même donné les premières lettre de chacun
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net