Vendredi 19 Avr 2024
14:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la tot chez nous
rudolf
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Avr 2003
Messages : 4

Réside à : Autriche
Patientez...

bonjour a tous je suis scouts en autriche et je suis assistant chef du clan De Grelle chez nous la tot n'est pas un sujet duquel ont parle facilement car cela reste eu sein de la communautée des sachems.Chez nous cette tradition remonte a la seconde guerre mondial ou léon de grelle l'instaura en autriche lors d'une de ces visites au sein troupes autrichiennes nous sommes donc le premier clan a avoir pratiquer cela c'est pour cela que nous portons son digne nom.Et chez vous qui l'a instaurez?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de rudolf  Message privé      Répondre en citant
aigle.n
Arrivant

Nous a rejoints le : 03 Avr 2003
Messages : 1

Réside à : nantes
Patientez...

Salut Rudolf, et bonjour à tous,


Je suis un faux nouveau sur le forum, car en fait, je consulte souvent les differents message qui peuvent s'y echanger.

Je me decide à prendre la parole suite au message de rudolf, qui me touche tout particulierement.

En effet, j'ai moi aussi vecu une tot un peu particuliere, et je n'osais pas trop en parler.

Je suis bien content que chez rudolf, la tot ne soit pas un sujet que l'on aborde si facilement.Je trouve en effet bizarre que sur le forum, certain devoilent leurs adjectifs et parlent de la tot ouvertement, en oubliant qu'ils sont sur le web...

En tout cas, rudolf, Leon de Grelle est une valeur sure, et j'imagine que ton clan tiens bien la route, fidele aux vrais valeur de ce rituel mythique qu'est la tot.

Personellement, je n'ai pas ete totemise dans le cadre d'une appartenance scout(et pour cause; la tot etant officiellement interdite chez les suf...).

Je pense qu'il n'est pas mauvais que la tot se demarque de l'etiquette des mouvements scouts, pour 2 raisons.
D'abord pour eviter tout amalgame au niveau de l'opinion publique(image exterieure du scoutisme et de son projet pedagogique), et des equipes nationales.
Ensuite parcque cela pourrait permettre à la tot de retrouver ses propres fondements, en se soustrayant aux legislations en vigueur dans les differents mouvements, qui empechent parfois des pratiques jugees paramilitaires, et qui n'en restent pas moins mythiques...

Je pense que le clan de grelle en est une bonne illustration.Quel plus beau temoignage que celui de ce heros, pour redonner tout son sans a la totemisation?

Je crois que certains mouvements comme celui de la cagoule a paris en 1940 pratiquaient des rites d'initiation comparables a la totemisation, avec un appel au gout du risque, de l'aventure,du depassement de soi, pouvant parfois aller jusqu'au don supreme de sa vie.

ne serait-ce pas un bonne exemple?

Sinon, rudolf, est-ce que tu ne connaitrais pas Jacek Hurbi(je ne suis pas sur de l'hortographe),qui est d'origine autrichienne, et qui parle aussi francais(il a vecu quelques annees en france, comme toi j'imagine).Je te demande ca parcqu'il est aussi scout la-bas, alors sait on jamais?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aigle.n  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Chers Frères,bonjours!
et tout de suite, STOP!!!(si je puis me permettre...)
Oui,la Totémisation est mythique,oui,elle doit rester en partie secrète et dégagée de certaines contraintes des mouvements,mais si on commence à citer Degrelle ou la Cagoule,on va plus s'en sortir!!!
Que voulons-nous?Regrouper en une sorte de "société secrète" les scouts fanas ayant bon esprit,ou faire du para-mili?Pour moi,c'est la première solution!
Pour m'être beaucoup intéressé à la Cagoule,je peux dire que ses "rites" n'ont strictement rien à voir avec les nôtres,et la confusion serait très dangereuse;par ailleurs,les cagoulards exécutaient ceux qu'ils jugeaient un peu trop bavards,et cela ne me semble PAS TROP dans l'esprit qui doit être le nôtre...Nous sommes scouts avant tout,et non une ligue,et même si la tot est interdite par les SUF et la FSE,elle reste dans le cadre du scoutisme et ne concerne que des scouts ou anciens scouts;"descoutétisée",elle perd tout son sens!
Ni Cagoule,ni Franc-maçonnerie,la Tot est la Tot,un point c'est tout;il existe d'autres cellules pour le militantisme politique,et je pense d'ailleurs que c'est à cause d'un mélange de ce genre et des dérives causées par cet abâtardissement que la tot est maintenant interdite!Alors,méfiance...Audace n'est pas déraison!
Enfin,je répondrai à Rudolf que la totémisation a été introduite en france dans les années 30 par un prêtre dont j'ignore le nom et qui a lancé une "mode",le "peau-rougisme";je n'en sais pas plus,mais peut-être que Zebre pourra t'éclairer un peu plus.
Salutations sachémiques et fraternelles
Ocelot
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
rudolf
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Avr 2003
Messages : 4

Réside à : Autriche
Patientez...

tout d'abord merci a toi ocelot pour tes explications meme si effectivement je reste sur ma faim peut etre que zebre que je ne connais pas pourra m'éclaircir.

Ensuite je tiens à précisé que si mes références sont ce qu'eles sont c'est parceque De Grelle me parait (et pas seulement a mes yeux)comme l'exemple meme du chef certes il était le chef de la division ss wallonie mais c'étai avant tou le meilleur chef que la ss est connu un chef de surcroit catholique et qui n' avait pas peur de le dire.Son combat n'était pas simplement militaire ni politique mais au contraire il était idéologique; chacun de ses hommes savait pourquoi il combatait et pour qui il combatait.Personne n'aurait pu commendait cette division car ils n'aurait suivi que leur chef ou leur pére comme il lappelait.C'est cette dimension du chef qui a retenu mon attention et si un jour un homme de son envergure se levait et bien oui je le sivrai;ceci n'est pas du fanatisme mais bien au contraire du réalisme.

Puisse chaque chef avoir la hauteur et la vaillance de de Grelle.

pour en revenir sur la tot chez nous elle est considerer comme l'acomplissement du chef d'ou la référence a De Grelle.

pour répondre a aigle je ne connais pas la personne dont tu parle mais est ce que tu connaitrais michel reirbuos (un ancien de la De Grelle)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de rudolf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout d'abord, bienvenue a vous Rudolf et aigle, sur ce forum.

Je remercie chaleureusement Ocelot d'etre intervnu sur vos propos, et me range complètement de son coté. Je vous renvoie donc a une seconde lecture de son message.

Le fait est que je ne connais pas du tout ces choses dont tu parles, ni la Cagoule (sinon de rumeur dans mes cours d'histoire), ni de Grelle.

>>Puisse chaque chef avoir la hauteur et la vaillance de de Grelle.
dis-tu.
Sans doute, on peut admirer un homme meme s'il a ete notre ennemi, pour certaines qualités...
Mais la premiere qualité d'un homme (et a forciorie d'un chef), c'est de vivre ses convictions sans partage. Je ne connais pas sa vie, mais je doute qu'il ai pu etre chef SS et vivre en toute honeteté sa foi catholique. L'eglise a tout de meme fermement condamné le nazisme, avant de se faire fermer la bouche par des punitions allemandes (SS meme) contre des couvents. Si ton hero etait vraiment catho, il aurait quitté le régime nazi (tout en restant éventuellement combattant pour son pays...).
Tu prétend que tu suivrai un homme tel que lui s'il s'en levait un autre, et que ce ne serait pas du fanatisme !! Non, ce serait de l'idolatrie ! ON ne suit pas un homme aux dépend de ses propres convictions. Si un tel homme, quel que fut son charisme et ses réelles qualités de chef (donc serviteur), te conduisait a faire des choses qui vont contre ta foi (la SS étant connue pour son humanité et sa clémence), alors le suivre n'est rien d'autre que du fanatisme, et c'est probablement grace a de tels hommes que le nazisme a pu se développer.

Pour ce qui est de la Cagoule, la tot n'a rien, mais alors vraiment rien, a voir avec de pareils rites d'initiation.

Pour ce que je sais, la tot fut apportée en France par Paul Coze, quiest le meme d'ailleurs qui suggera l'idée au pere Cornette de faire du scoutisme en France.
Il ramena l'idée de ses expérience avec les indiens d'amériaues, et ce fut donc d'abord la copie un rite d'initiation indien, dans une époque ou la chose n'etait pas incongrue, le passage a l'age adulte etant encore marqué (contrairement a aujourd'hui, ou les études de plus en plus longues empeche d'y voir clair). C'est ce qui explique que la tot soit tres emprunte d'indianisme. Paul Coze a mal fini, puisqu'il reparti épouser une indienne et est devenu animiste...

La tot a d'autres origines, puisqu'on raconte aussi qu'elle est venu du rite africain passé par BP lui-meme. Ses adversaires vaincus l'auraient nommé Impessa, le loup qui ne dors jamais (voir la description de sa tot sur cette page). Mais BP est tres clair sur la tot : il est contre le peau-rougisme !

Xavier
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Zebre.
Je vais de sujets en sujets, me permettant d'intervenir quand je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Globalement en accord avec toi, je butte sur un sentiment dans ton msg de ce sujet:

Attention peut être à ne pas être trop affirmatif concernant la pratique catholique et l'appartenance à la SS... Des chefs SS pratiquaient la religion catholique. Des collabos français, hongrois, tchècoslovaques et j'en passe aussi. Les fasciste italiens de même et également les franquistes espagnols... On a pu visiter une exposition en France avant guerre sur le Juif... Exposition montée par de bons français dont certainement une majorité de catholiques...
Des résistants étaient hors religions, d'autres étaient catholiques, d'autres protestants...
Les exemples horribles abondent pour toutes les religions, les actions héroïques aussi.

En ce qui concerne le scoutisme, on sait que des chefs prirent le maquis pendant que des unités, chefs et cheftaines en tête faisaient le salut scout et parfois nazi à Pétain entre 43 et 44(Bordeaux, Paris, Vichy... Il existe des photos).

Alors, n'oublions pas que derrière chaque pratique religieuse il y a l'homme. Derrière chaque massacre également. Dans certains cas on met Dieu devant pour ne pas être vu ou reconnu.

TCPMG.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Salut tout le monde,
Un sujet sur la tot c'est toujours passionnant, y'a pas à dire...
Plutôt d'accord avec Zèbre pour une fois, vivre sa foi catholique et être chef SS, si on regarde cette phrase avec un peu de recul on se demande même s'il était besoin de se poser la question. Certes, comme le dit très justement Isatis, avant toute chose le problème vient des hommes, les photos ou des unités entières saluent le Maréchal sont nombreuses.
Quelle que soit la qualité du chef, s'il entraîne ses scouts sur une mauvaise pente, on ne peut dire de lui que c'est un exemple.

Pour en revenir à la totémisation et à son côté secret, je suis par contre assez d'accord avec Aigle, à trop parler on peut dire tout et n'importe quoi et cela peut encore plus nous nuire que de garder le silence. Sans excès non plus, nous sommes tout de même entre nous.
Je suis cependant persuadé que le national rôde sur ces forums pour glaner quelques infos sur les groupes qui totémisent encore, fort heureusement la totémisation étant officiellement interdite, elle est donc éteinte dans tous les groupes de France (et c'est bien dommage).
Pour ce qui est des "quali" comme vous dites (nous on dit adjectifs) c'est vrai que je pense que nous somme le seul clan de France où il n'a jamais été secret, et ce depuis qu'il y a des sachems chez nous, soit depuis les années 20... On nous a toujours appris les noms des fondateurs de notre groupe: "Vieux Castor Catalan, Grenouille au clair cacquet, Ouistiti Caucace..." et ce jusqu'à mes chefs quand j'étais qu'un petit scout et que j'appelai mes chefs par leur noms "Hermine à l'écoute, Yack méticuleux, Mangouste Allègre". En fait je n'ai jamais compris, malgré d'interminables discussions en CEP avec d'autres chefs, pourquoi le l'adjectif est secret. J'ai souvent pensé, à tort sûrement, que c'était un outil un peu trop facile de sacraliser la totémisation.
Mastiff Bougon.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Juste quelques mots sur les deux précédentes interventions.Ne commençons pas à refaire l'histoire 50 ans après en jugeant les catholiques qui ont soutenu Pétain.Le contexte de l'époque était suffisamment complexe pour expliquer que bcq de français l'aient considéré comme le sauveur de la France comme le dit le chant qui lui est dédié.Quand aux catholiques français nazis celà me paraît un peu antinomique.Les très rares en la matière sont entrés dans la SS lorsqu'il servaient en Russie dans la LVF.C'est dire s'ils sont loin de faire légion.
Mais excusez-moi je m'éloigne de sujet qui est consacré à la tot.
FSS.Hérisson.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour clore le sujet des SS...
J'adhère, bien sûr, aux interventions de Mastiff et de Hérisson.
Je n'ai pas fait de généralités et me suis efforcé de dégénéraliser les propos de Zèbre.
L'Homme, est d'une extrême complexité.
En cela, rien n'est antinomique. On peut être tour à tour ou simultanément inscrit dans les registres suivants, qui ne sont pas éxhaustifs: facho, gaucho, homo, révolutionnaire, catho, boudiste, flic, voyou, casseur, vigile, franc maçon, scout, riche, pauvre......... Ainsi, aujourd'hui, les ss paraissent incecevables avec le catholicisme, et à juste raison. Cependant, peut on penser que des Hommes ayant adhéré aux idées (avec le contexte etc...) s'en soient vantés? On a les listes des membres de la LVF, pas des sympathisant anonymes. Et dans l'idée que je développais, je pensais à rappeler que les collabos et dénonciateurs ne sont pas "l'autre", en tant que communauté identifiée, mais n'importe qui, avec ses croyances, ses appartenances, son vécu... Tous les communistes n'étaient pas au maquis des FFI, tous les allemands n'étaient pas nazis, tous les maréchalistes n'étaient pas pétainistes, tous les protestants ne protégeaient pas les enfants juifs au Chambon sur Lignon, tous les catholiques n'étaient pas contre l'idéologie nazie. (La ss en étant le bras armé le plus fidèle).
Mastiff résume bien le second point de la question: tout dépend aussi des chefs, quels qu'ils soient, et pour citer hérisson, le contexte est primordial pour comprendre cette partie de l'histoire.
Ne refaisons donc pas l'histoire, mais mon intervention découle ce ce nous pouvions lire dans les articles précédents.
TCPMG
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

D'accord avec toi Isatis!
FSS.Hérisson.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
naurtops
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Août 2003
Messages : 2

Réside à : stuttgart
Patientez...

D'accord avec quoi?
j'ai l'impression que sur ce site on se plait a banaliser la tot:le sarcasme d'herisson sarcastique le prend a revers de part son adjectif et de part ces propos.
De quel droit dévoile t il a l'impromptu son adjectifs de tot?
Secundo,sur le plan strictement historique,on remarquera que par le moins déconcertant des paradoxes ce sont ceux qui sont le moins informés qui s'expriment le plus-en exercant un sarcasme trivial-,comme l'a repris volkoff d'himmler autrement dit le premier procédé de désinformation.
tertio le propos est d'autant moins crédible qu'il occulte un élément majeur de cet engagement francais au sein de la ss, qui a fait d'eux des hommes sachant se tenir debout au moment les plus durs (Poméranie...)
Comme disait un veil ami de la famille Charles de la Mazières(ss de la division charlemagne):"notre combat n'est pas celui de demain mais il est bien quotidien"
dans quel camp es tu, quel est ton combat?
"Il n'est d'hommes que d'engagés"...Charles de la Mazieres...



GOT MIT UNS

[ Ce Message a été édité par: naurtops le 23-08-2003 18:15 ]

[ Ce Message a été édité par: naurtops le 23-08-2003 23:12 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis la legion de la nouvelle  Profil de naurtops  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous,
Au risque de créer des vagues je voudrais poser une question : quel est le rapport (de près ou de loin) entre la totémisation et certaines heures noires de l'histoire européenne???
Faire l'apologie de la waffen ss (soit en tant que mouvement, soit à travers certains de ses membres) sur un forum interscout, on aura tout vu!!! Soit c'est de l'inconscience, soit c'est de la provocation!
Non l'héroïsme et le sacrifice ne justifient pas tous les respects ni toutes les louanges.
Il y a quand même d'autres façons pour "savoir se tenir debout pendant les moments les plus durs", que la guerre en Poméranie en 1944 aux côtés de l'"ordre noir". J'ai froid dans le dos.
Bon week-end à tous et FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
naurtops
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Août 2003
Messages : 2

Réside à : stuttgart
Patientez...

Je ne crois pas que ce soit de froideur que tu souffres, mais de tiédeur: ce regard illusoirement impartial sur l'histoire remet en question ton sens de l'engagement scout.

"Dieu vomit les tiédes"

N.B:livre à lire prochainement: "100 scouts morts pour la France"... tu verras le rapport.






GOTT MIT UNS

[ Ce Message a été édité par: naurtops le 23-08-2003 23:32 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis la legion de la nouvelle  Profil de naurtops  Message privé      Répondre en citant
rudolf
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Avr 2003
Messages : 4

Réside à : Autriche
Patientez...

je vois qu'une fois de plus lorsque l'on parle de cet homme on dit tout et rien.
Vous voulez refairel'histoire de De Grelle.
On parle ici d'histoire de choses vécu, mon clan n'a rien d'un ordre obscur pronant une nouvelle europe pure.De Grelle est pour nous le fondateur de notre clan et de l'ordre sachèmique en autriche c'est pourquoi nous admirons sa vaillance sa combativité son sens de l'honneur.Nous ne pronons pas le nazisme(le mot est dit puisque apparament personne n'ose le dire) sur ce site mais nous ne pouvons oublier le passé qui a aussi forger notre scoutisme.
"fermer les yeux sur le passer c'est se condamner à errer dans un futur ténébreux" Léon De Grelle

[ Ce Message a été édité par: rudolf le 24-08-2003 00:18 ]

[ Ce Message a été édité par: rudolf le 24-08-2003 00:19 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de rudolf  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

"Dieu vomit les tiédes"...

C'est qui ton "Dieu"

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Je rejoints complétement Antoine.
Le problème est que certain sont entrain de tout mélanger: idées politiques et scoutisme...
Naurtops pourrais tu allez plus loin quand tu dits:
Citation:
ce regard illusoirement impartial sur l'histoire remet en question ton sens de l'engagement scout.

Par avance merci

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

"Dieu vomit les tièdes" c'est dans l'Apocalypse de Saint Jean. c'est certain, ça ne fait pas plaisir à tout le monde;..
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

A l'adresse du rhénan nazillon.Il me semble mon cher que tu fasses preuve d'une étonnente capacité à mélanger les genres.Au risque de te décevoir un catholique digne de ce nom ne pouvait s'engager dans la SS sans renier sa foi m^me si son combat contre les rouges était louable.SS Pie XII (çà veut dire Sa Sainteté)avait condamner à plusieurs reprises la doctrine nationale socialiste en raison de sa contradiction avec le christianisme.Je te rappelles en outre que les membres catholiques de la LVF(issus de la Milice pour la plupart)ont eu ce cas de conscience quant ils ont été contraints d'intégrer la division Charlemagne.Heureusement que le bon Monsignore de Luppé était là pour mettre fin à leurs scrupules!(cf la saga de Mabire et Saint-Loup)Quand au sacrifice et à l'héroÏsme de ces hommes on peut en discuter.Nombres d'entre eux étaient des mercenaires ou des païens friands d'inepties mythologico-germanico-nordiques.Mais je ne suis pas catégorique sur ce seul point.

Concernant l'engagement scout d'Antoine je ne vois pas le rapport.A moins peut-être que tu ne confondes scoutisme et Hitlerjugend.(Ah! ce bon Blut und Ehre peut-être inscrit sur ton coûteau suisse)

En outre quand tu utilise la maxime Got mit uns , NSJC est avec qui?

Mais au fait peut-être n'est tu pas catholique? Ce qui expliquerait alors la vacuité de tes propos.

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 26-08-2003 14:10 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

"Mit brennender Sorge" (Encyclique contre le nazisme) a été rédigée dès 1937, et en grande partie par Pie XII même si elle fut publiée sous le Pontificat de son prédécesseur.

Pour autant, nombre de catholiques, plus ou moins pratiquants mais farouchement anti-communistes, ont vu dans le nazisme la seule façon de lutter contre la bête rouge.

Je ne parle pas de ceux de la milice : ils n'étaient pas catholiques et ce ne furent pas les plus courageux, loin de là.

Ils se trompèrent, c'est indéniable. Mais ils ne mesuraient pas la portée du nazisme, loin s'en faut ! Et les résistants de tout poil, et surtout de pacotille, ont beau jeu de donner de grandes leçons de patriotisme 60 ans après. Camps de concentration et autres vilénies nazies... peu de monde était au courant de ce qui se tramait. Et entre nazisme et communisme... certains ont cru devoir choisir.

Notons de plus que si la SS devait, à l'origine être l'arme des "purs" (ariens), elle dut ensuite, pour avoir du renfort, s'ouvrir aux étrangers dans ses corps de Waffen : 600.000 volontaires étrangers entrèrent donc dans la SS. Et l'on comptait même des musulmans avec leurs immams, des cosaques sur leurs chevaux, des russes blancs chassés en 1917, etc. Ce n'était pas une armée de nazis, mais une armée d'anti-communistes.

Bien cher Hérisson, puisque tu cites Mabire, je ne doute pas que tu l'aies lu. Il faut donc reconnaître l'héroïsme de ces combattants de la Waffen SS (la SS Totenkopf, celle des camps de concentrations, c'est complètement différent !). De même des Hitler Jugend défendant Berlin contre les T34 soviétiques. De même du grand Léon qui n'était pas la dernière des lavettes.

Pour autant, le scoutisme a beaucoup souffert de ces années de guerre, perdant ses meilleurs éléments dans les campagnes de 1940. Relisez "100 scouts morts pour la France" pour en avoir une idée. Ces mêmes jeunesses hitlériennes, fanatisées, se battirent même contre des troupes scoutes interdites. Il s'agit donc ne pas mélanger ce qui ne peut l'être. Et d'oublier la nostalgie pour faire place à l'histoire.

Quand au "Gott mit uns", cher Hérisson, il ne date pas d'Hitler, mais de l'Empire. Les troupes régulières (Wehrmacht) le conservèrent mais la Waffen l'abandonna. "Dieu avec nous" en français, "Emmanuel" en hébreu.
"Les hommes d'armes combatteront et Dieu donnera la victoire" disait Jeahanne d'Arc. "Gott mit uns" est dans le même esprit. Je trouve cette devise très belle.



18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Caracal,je suis d'accord avec tes précisions qui pour moi n'en sont pas (je n'ai pas voulu développer davantage).Il est bien évident que je n'ai aucunement l'intention de refaire l'histoire 50 ans après, comme les tenants de l'historiquement corrects.Je réagissais seulement aux propos provocateurs et anti scout du mytho originaire du Bade-Wurttenberg.

Concernant l'héroïsme de ces SS français, je l'apprécie diversement.Le cas des membres de la HJ qui ont constitué la dernière levée en Silésie et qui sont morts pour Berlin est différent.Leur fanatisme n'est pas assimilable à de l'héroïsme.Ces enfants ont été en effet manipulés de façon igniominieuse par le NSDAP et ses commissaires politiques qui les ont envoyé en toute conscience à la mort.A ce sujet, il existe un Signe de Piste remarquable sur cette question.Il s'agit de "Les enfants perdus" de G. Fraschka.(réédité par Alain Gout).

Quant au "Gott mit uns "qui je sais date du IIè Reich, son utilisation par des nazillons comme signature me gène en tant que catho(seul cas où je fais une concession au politiquement correct si l'on peut dire).

FSS Hérisson

PS:Au fait, as-tu reçu mon message?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Chers frères scouts,

C'est de cette façcon que commencent les guerres, l'intolérance et la haine. Au départ ce n'est qu'un jeu, puis on se prend au sérieux, jusqu'a commettre l'irréparable... alors de grâce, un peu de sang froid...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
rudolf
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Avr 2003
Messages : 4

Réside à : Autriche
Patientez...

on parle ici de fanatisme et non pas d'héroisme qui es tu pour juger tu y étais peut etre comment peut tu savoir ce qui se passe dans la tete d'un gamin de 15 ans tu as lu ce signe de piste et bien je te conseille de le relire...tu me parle de mabire de saint loup as tu seulement lu leur livres?Et maintenant puisue tu as l'air de t'y connaitre dans les écrits interdits as tu seuleument lu les ecrits de sajer de la mazières d'edwige tibo de tout ces gens qui ont donner leur point de l'histoire sans la refaire alors lit d'autres ouvrages aussi et fait toi ton point de vue en CONNAISSANCE de cause.Une fois de plus je ne prone pas ces idées mais prenons l"histoire tel qu'elle vient et pas juste ce que l'on veut.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de rudolf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi naurtops.
Je ne te souhaite pas encore la bienvenue car je m'interroge sur ta présence en ces lieux. Quel est le but de tes interventions ici ? En quoi ce que tu défends (et c'est ton droit cependant) a-t-il à voir avec le scoutisme.

Ce fuseau devient dangeureux. Les ligues antiracistes veillent et la moindre allusion au nazisme sans le condamner est aujourd'hui réprimé très sévèrement (fermeture de sites, amendes, prisons...).
Je suis pour la liberté d'expression, quand elle est correcte et respecteuse, quel que soit le sujet, et ne veut pas entrer dans le jeu des groupe de répression d'idée qui sont condamnés par la pensée unique, mais je ne vois pas ce que ces propos viennent faire ici.

Les discussions historique sur le nazisme et les SS sont interessantes, que certains d'entres vous (rudolf, aigle et toi) puisiez dans des grandes figure SS des modèles vous regarde, mais je ne comprend pas quel étalage vous avez besoin d'en faire ici.

Le forum se montre sufisemment hostile à vos propos pour que je n'ai pas besoin de fermer immédiatement ce fuseau comme il pourrait pourtant être sage (pour sauver le forum contre la police de la pensée) de le faire, mais je vous suggère de vous contenter du thème de ce forum, qui est le scoutisme.

Si vous prétendez qu'il y a de quoi discuter de la SS ici, argumentez, et nous argumenterons en retour, et cela sera enrichissant, sans doute.
Mais si vous venez faire l'éloge inconditionelle de vos héros, allez sur des sites qui saurons vous recevoir !!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bonjour Zebre,
Je pense que Naurtops est un renard et qu'il a joué la provocation sciemment sur notre forum...
Ne tombons pas dans le piège de nos détracteurs!!!

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Trop impétueux encore une fois... Cassez-vous les nazillons!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon bon Rodolphe, je te rassure j'ai lu Mabire, St Loup et tutti quanti.Mon opinion sur le sujet est donc claire.

Mais mon cher de ton côté argumente sans nous faire cependant l'apologie du NSDAP et autres Divisions Mythofacholand.

Je crois que si cela dégénère Zèbre ferait mieux en effet de supprimer ce réseau.

FSS Hérisson

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 08-09-2003 10:08 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je n'imaginais pas qu'à partir de la tot, on puisse en arriver à de telles extrémités...

J'ai survolé les messages et ce que j'en ai vu me fout vraiment les boulles.

En tout cas, ca ne fait que me renforcer dans ma position contre la tot (déjà très argumentée dans d'autres salons)...

On parle ici, de modèle de courage, de vaillance, d'héroisme... Je ne connais pas l'histoire mais les modèles cités me semblent assez malsains...
Pour ma part, je me permet de citer une valeur sure qui m'a beaucoup fait réfléchir sur les thèmes de l'héroisme et du dépassement de soi:

"Des rêves trop grands pour notre carrure pèsent parfois sur nos épaules, rêves de conquérant, de saint ou de découvreur de monde, rêves qui furent ceux réalisés d’un Mermoz, d’un Gengis-Khan ou d’un François d’Assise. Il ne faut pas nous désoler d’être seulement ce que nous sommes. L’aventure la plus prodigieuse est notre propre vie et celle là est à notre taille. Aventure brève : trente, cinquante, quatre-vingts ans peut-être qu’il faut franchir durement, gréé comme un voilier cinglant vers cette étoile au grand large qui est notre repaire unique et notre unique espérance. Qu’importent coups de chien, tempête ou calme plat, puisqu’il y a cette étoile. Sans elle il n’y aura plus qu’à cracher son âme et à se détruire de désespérance. Mais sa lumière est là et sa recherche et sa poursuite font d’une vie humaine une aventure plus merveilleuse que la conquête d’un monde ou la course d’une nébuleuse. Cette aventure-là ne dépasse pas notre carrure. Il nous suffit de marcher vers notre Dieu pour être à la taille de l’Infini, et cela légitime tous nos rêves."

Etoile au grand large, Guy de Larigaudie

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Ben malheureusement, les petits nazillons existent de partout: scouts et non scouts, totémisés et non totémisé, pour ma part ces 2 mythos fachos n'ont rien d'un scout!!!
Le scoutisme n'est qu'un reflet de la société, à nous personne sensé de faire en sorte que ce reflet soit positif.

En union
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Oui, Bison, chuis bien d'accord avec toi.

Le problème c'est que dans ma troupe, la tot faisaient partie de ces activités "mythos" et a créé, non pas des mythos fachos mais des mythos indiens, à fond dans le trip tot et qui en oubliait la pédagogie scoute.

Je n'ai rien contre les activités mythos. Elles peuvent apporter beaucoup à une troupe. Mais je suis convaincu que pour qu'elles soient bénéfiques, elles doivent être vécues par tous. Un grand jeu avec des mise en scènes mythos, un service passé à retaper le mur d'un hermitage près d'un hameau pômé au bord de l'Allier... sont des activités mythos vécues à fond par toute la troupe. Ainsi, il n'y a plus le groupe des sachems et le groupe des coyotes mais il y a la troupe qui se retrouve dans ces activités qui ont marqué tous les scouts, du plus petit au plus grand...

Vous allez me dire l'un n'empêche pas l'autre... C'est possible. Mais d'après mon expérience, la tot crée une fracture, un fossé dans la troupe.

Perso, je préfère dépenser toute mon énergie pour organiser des activités mythos pour toute la troupe, plutot que de la dépenser à toter les plus vieux...
J'ai vécu les deux systèmes... Celui sans tot m'a paru le meilleur, le plus sain.

C'est mon avis, et je le partage,

Fraternellement
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Stéphane
Arrivant

Nous a rejoints le : 25 Nov 2003
Messages : 3

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toutes ces analogies entre totémisation et les Waffen SS ou autres succursales de la machine infernale Nazie, je pense qu'elles sont primaires et déplacées.

Le véritable problème de la totémisation est cet aspect de secret constant qui inspire méfiance à tout ceux qui ne sont pas concernés.

Je pense aussi que les sachems ne se rendent pas toujours compte de l'arrogance et du rejet dont ils font parfois preuve à l'égard des coyotes : cette arrogance est-elle vraiment fidèle au commandements du Christ ?

Et pourquoi les défenseurs de la tot se plaignent-ils du fait d'être frappés d'anathème par les centres nationaux ?(SUF en tt cas ?) : n'ont ils pas l'intelligence suffisament développée pour comprendre qu'ils ne pourront pas plaider crédiblement sans présenter un peu mieux les buts pédagogiques de leurs rites ?

--Stéphane, Routier SUF--
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Stéphane  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net