Dimanche 2 Juin 2024
00:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
un FSE chez les SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Encore une victime de prejugé ...

c'est navrant mais meme si un scout est le frere de tout autre scout on ne peu pas tous s'apprécié ^^
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

J'avoue que l'attitude de pas mal de groupes FSE près de Paris laisse à désirer. Par contre les contacts sont toujours assez bon avec les SUF (quoique pas qqufois, ils ont un peu la grosse tête) et surtout avec les membres du SF (SdF, EEIF)
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-26 11:21, SE Hérisson a écrit

Je prends ce fuseau en route.J'avoue avoir le même sentiment que Zèbre.Je me souviens à plusieurs reprise que les SdF d'Angers ont toujours refusé de participer à des adorations interscoutes avec nous (l'effectif des SUF à Angers est négligeable ).




Pour compléter un peu cela et expliquer la desaffection de certains SdF pour cette fraternité, je prendrai ton exemple typique : personnellement, bien que croyant non pratiquant (dans le sens ou tout ce qui est formel autour de l'Eglise ne m'interesse pas), tu ne me verras jamais à une adoration. Pour moi les adorations sont des choses d'un autre âge et majoritairement la religion telle que j'ai pu la capter dans les Eglises est d'un autre âge.

Je crois que le gros défaut d'une telle fraternité est de voir difficilement plus loin que le "catholique". J'ai personnellement fait des grands jeux avec des FSE, et je trouve cela largement plus rassembleur qu'une messe... qui n'interesse que les croyants pratiquants (et donc largement les Europe et les SUF). Dans ma ville les rencontres interscoutes se font autour d'une action de solidarité (la récolte de fond pour le CCFD), idée à mon sens très bonne, et durant cette rencontre je ne me suis jamais senti aussi éloigné des Scouts d'Europe que pendant la messe... Je crois donc un peu illusoire de vouloir créer une fraternité scoute autour d'une religion (pour moi une telle fraternité n'est pas scoute).

Voili voilou.

Chamois


[ Ce Message a été édité par: Chamois le 23-06-2004 14:17 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Pour ajouter ma pierre à cette discussion riche d'échanges, j'ai moi aussi gouté à deux sortes de scoutisme: SDF et FSE. Vraiment le jour et la nuit ! deux mondes carrément différents! Chacun trouvant midi à sa porte, je penche plus pour le système des patrouilles. Mais je peux dire qu'il y a chez les Scouts de France un esprit d'entraide, d'accueil et d'altruisme qui fait vraiment chaud au coeur. En fait, l'esprit dépend beaucoup de la maîtrise (j'enfonce des portes ouvertes).
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net