Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | technique de veillée |
YAK Progressant
Nous a rejoints le : 22 Avr 2007 Messages : 16 |
ok merci beacoup |
cridepat Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007 Messages : 44 |
tiens si tu veux d'autres techniques ...
( mais c'est pas moi qui l'a fait !!) bonnes veillées !!! Descriptif des techniques de veillées Le fil rouge : Le fil rouge forme une seule histoire. Cette histoire doit suivre la courbe de veillée et intègre toute la veillée : les chants, les bancs, les numéros et les jeux doivent être introduits et en rapport avec le thème de veillée. Il serait préférable que la patrouille responsable du fil rouge prenne contact avec les patrouilles chargées de numéro pour bien choisir l’emplacement des numéros suivant la courbe de veillée. (Voir listing adresse mail) NB : les émissions TV sont à éviter ! Les numéros : Chacune des guides de la patrouille doit participer au numéro et celui-ci doit respecter le thème de la veillée. Les patrouilles chargées de numéros choisissent une technique parmi les suivantes. Il est préférable qu’elle ne reprenne pas deux fois la même technique durant le camp. mime Mise en scène de personnages sans lecture de texte. Les acteurs ne doivent pas émettre de son mais s'exprimer uniquement avec leur corps de manière à raconter une histoire. Les gestes doivent êtres éxagérés. bruitage Histoire (lue par un lecteur) dans laquelle les bruits sont amplifiés et réalisés sur scène ou dans les coulisses ou dans le public. Il est possible d'utiliser toute sorte de matériaux, de musique, de sons… Veiller à faire durer les bruits assez longtemps. marionnettes Mise en scène du texte par des "acteurs fabriqués". Possibilité d'utiliser des marottes, uniquement ses mains ou ses pieds, des figurines en cartons… opérette Histoire racontée uniquement par des chants. On peut alterner les solos, duo, trio ou chœur selon le scénario (différent de la comédie musicale qui est un sketch interrompu par des chansons) comédie musicale Sketch interrompu par des chants ayant un lien (de sens) avec l'histoire automates Lecteur + personnages sur scènes ayant une attitude, un geste répété pendant quelques secondes ombres chinoises Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par l'unique usage des mains. Les formes sont mobiles. ombres tchèques Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par des silhouettes en cartons ou fait avec le propre corps de acteurs. Les formes sont mobiles. chœur parlé Texte récité avec théatralisation de la voix mais sans mise en scène. Il s'agit de jouer sur les mots, sur les sonorités et sur leur agencements (répétition, coupure, écho…) danse Chorégraphie individuelle, par groupe ou collective qui illustre le thème, le texte, l'histoire. L'expression corporelle doit s'appuyer sur la musique (rythme, phénomènes de répétitions…), ou sur le texte. Elle doit être très expressive : il faut exagérer et aplifier les mouvements. tableaux Histoire illustrée par une mise en scène statique. Pendant que le lecteur parle, les personnes entrent ou sortent de scène, prennent leur position et ne bouge plus lorsque le lecteur s'arrête. Puis, le tableau change. diapo ou "clic clac" Histoire illustrée par un diaporama de photos et la lecture d'un texte. Un drap permet aux acteurs de se mettrent en place sans que le public les voit. Puis le drap descent et les personnages gardent leurs positions quelques instants. Une fois le drap remonté, la photo suivante se met en place. pièce de théâtre Histoire uniquement en dialogues (présence possible d'un narrateur pour quelques informations).Les acteurs disent eux-même leur texte et jouent sur scène (mise en scène). technique originale expression libre! |
Tonio Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008 Messages : 63 Réside à : Vallée de Chevreuse |
Bon, je squat ce fuseau pour lancer un appel aux bout en train !
Comment faites vous vos veillées ? Est-ce qu'elles sont préparées à l'avance ? Tapées sur ordinateur ? Est-ce que ce sont des scène de théâtre organisée ou de type "comedia del arte" ? Est-ce de l'improvisation ? Quelle est la tradition dans votre troupe ? Combien mettez vous de jeux ? Quels sont ils ? De chant ? Lesquels ? Quels types de sketchs faites vous ? Avez vous un plan spécifique de veillée ? L'histoire est elle basique, complexe ? etc... ++ |
Tonio Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008 Messages : 63 Réside à : Vallée de Chevreuse |
Bon je vais entamer pour donner une idée de ma question ^^
Pour ma part la trame de veillée est plutôt simple : quête, traque, histoire d'amour, d'amitié toujours, etc... Après je brode autour, ça peut donner parfois des histoires très compliquées (une des trois que j'ai faite était une pièce de théâtre assez compliquée mais plutôt réussie !) Les gags et sketchs sont souvent tirés de films (cf OSS 117, la cité de la peur, Hot Shots, etc... etc...) mais aussi de mon imagination ! Les jeux sont au nombre de 2-3 avec 1 PJC, 1 "oral" (exemple : jeu des pubs) et 1 ou l'on se bouge (exemple : roméo et juliette) Les chants sont au nombre de 3-4 (en comptant le chant de fin) avec toujours 2 connus et au moins un original. Ma trame préférée de veillée est : - Une scène d'exposition avec le héros et un personnage annexe (souvent hypochrite, sadique, etc..) qui lance l'intrigue - Une scène comique où le héros retrouve son entourage (souvent avec la "mère" du héros, toujours drôle) pour annoncer quelque chose (un départ par exemple) - Une scène où le héros est accompagné d'un ou plusieurs personnages secondaires qui joueront un rôle important (scène de "recrutement" par exemple), c'est une scène d'exposition des personnages et de la nouvelle situation du héros. - Puis ensuite suivent une à deux scène "d'action" dans lesquelles le héros se retrouve confronté à toutes sortes de situation, ces scènes marquent le noeud de l'action - Une scène pré-finale qui marque le dénouement de l'action - Une scène finale pour calmer le jeu où les protagonistes de l'action se disent au revoir ou où le héros retrouve son entourage. Ensuite pour les techniques j'utilise rarement les ombres chinoises, etc... je reste sur des sketches tapés sur ordinateur et répétés à l'avance, qui laissent de la place à l'improvisation pour les très bons acteurs. Les personnages sont très stéréotypés (mère poule, abruti, sadique, etc...) et j'aime jouer sur les clichés. Voilà, à vous ! ++ |
ct3rouen Progressant
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen |
Il y a deux ans, en CEP, j'ai vu que le conte était une technique de veillée. Je l'ai introduite dans ma troupe. J'ai été vraiment impressionné de la qualité que cela rendait : le boute en train a vraiment géré. Il avait écrit une histoire complète et l'a lue devant la troupe. Il s'était déguisé en conteur (tunique marron, grande cape noire), la deuxième fois en martien (thème du futur). La patrouille faisait la mise en ambiance (le souffle du vent, les bruits divers...). Je vous conseille vraiment d'essayer chez vous. Mais il faut laisser du temps pour écrire le texte. Dans ma troupe, je fais le conseil des boutes en train le matin quand je mets la technique de veillée. En même temps que l'intendance. De fait, ils ont la sieste, puis les temps de préparation du repas pour réfléchir à l'histoire. ça change des éternels sketchs ou marottes... |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
Une année il nous restait pas mal d'argent d'une vente de gâteaux. Alors on a acheté pétards et fumigènes pour la veillée du camp. A l'apogée, alors que toutes les guides bavaient la bouche ouverte, captivées, la mafia italienne débarque avec les mitraillettes et les soldats du roi dégainent leur épées (je sé cé tré bizarre, mais je vais pas vous raconter toute la veillée) Moi, je ne suis ne suis ni avec la mafia ni avec le roi. Je suis en coulisse et j'allume tout mes petites bombes ! Et BOUM PAN SCRATCH je lance tout sur la scène. Les guides ont eu tellement peur qu'on a entendu des cris ! Mais, avec des pétards, c'est effet garanti ! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Et nous une fois on a réussi à faire des véritables canons avec des boules en feu qui partaient, c'était énorme!... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
De mon temps , c'était beaucoup plus artisanal, il suffisait de mélanger deux produits aisément disponibles en grandes surfaces ... et de faire attention de ne point s'y roustir les ongles ... , avant de détaler comme un dératé pour préparer la suite du jeu de nuit ... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Du sucre en poudre et du Ch de S ? Dans notre groupe au début des années 70 nous avons cinq scouts à l'hôpital à cause de cela dont un futur chef qui a toujours gardé des marques de ses greffes de peau. Une flamêche était tombée sur la réserve qui avait explosé |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
C'est malin aussi de préparer de trop grandes quantités du mélange à l'avance : une demi boite à conserve suffit amplement pour lancer une activité nocturne . Faire très attention aussi de ne jamais le comprimer, il devient explosif |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
C'est bien la formule, mais à utiliser avec modération évidemment, et surtout la permission du chef qui s'occupe des veillées. «ll faut montrer aux mioches qu'au dessus du toit du cinéma il y a des étoiles.» (Baden-Powell) Pour faire une veillée, voilà une idée de comment procéder : - choix du thème - établissement du programme - choix du site - disposition de l'aire de jeu et préparation du feu - répétitions (même si elles doivent se faire aussi avant le camp) Voilà un article pas trop mal fait |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Pas mal l'article, mais il ne concerne que les "grandes" veillées, pas celles en camp et en unité ! Et pas mal le site tout court, je vais en profiter, merci Suricate ! Attention, HS mais j'assume Le dessin de la courbe de veillée me rappelle mon CEP1 : à chaque CEP à Clavas, les CEP2 doivent préparer un grand jeu pour les CEP1. Il doit donc être amené avec un bel effet de surprise. Nous étions en topo sur la veillée, et après avoir vu la veillée "classique", nous passons aux autres types de veillée. La formatrice avait déjà dessiné la courbe sur un tableau, et rajoute par dessus les "autres courbes". Personne n'a tilté quand elle nous a parlé de la "veillée calme", qui doit rester au même niveau tout le temps, sans monter ni descendre, c'est là qu'est la difficulté. Un trait vertical vient donc fermer le bas de la courbe précédente. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ensemble des courbes ne forme qu'un dessin... un fantôme ! A ce moment une des stagiaires s'exclame : "Hé c'est marrant, on dirait un..." Pas le temps de finir, avec un grand sourire la formatrice a rajouté deux yeux, et deux coups sourds ont été frappé à la porte. Tout le monde sursaute, encore plus quand la porte s'ouvre à la volée et que 4 fantômes débarquent dans la salle de topo ! |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Je ne sais pas si le printemps dernier vous aviez vu à Britain's Got Talent (I guess not, you're French ) la troupe hongroise Attraction. J'ose dire que c'est le summum de l'ombre chinoise! http://youtu.be/H8s97NiC2Ys?t=1m22s http://youtu.be/EAzYZ-E4l30?t=84s http://youtu.be/l6IQscmwgsA |
technique | |
bonne humeur |