Jeudi 18 Avr 2024
17:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Veillées éclaireur
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est la branche où il y a le plus grand nombre de type de veillées :
- feu de camp
- investiture, promesse
- veillée oratorio
- veillée illuminations...

A la veile des camps, partagez vos expériences !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

J'ai à mon compteur trois veillées, et il s'agit de ma troisième et dernière veillée en ce début d'été (snif snif... ça va me manquer ^^)

Badge bout en train oblige, j'ai pas mal d'expérience donc derrière moi à ce sujet.

Mes veillées sont toutes dactylographiées au préalable. Rien n'est laissé au hasard (histoire, personnages & rôles, code couleur pour les répliques, sketches, jeux, chants, etc...) tout est planifié pour que, sur le papier, "tout" soit "parfait".

L'expérience m'a apprise que l'histoire devait toujours être simple (il faut pas prendre le public pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont ;)-) car en général, dès qu'on part dans des scénario compliqués, les scouts (du moins la majorité) ont (beaucoup) de mal à suivre.


Mais qu'est-ce qu'une histoire simple ? Et bien c'est une histoire :

- sans (à moins de parfaitement les expliquer, ce qui les rend pour le moins intéressant ! Attention, pas plus d'un dans ce cas) flashback (ou parlons français sans "analepse")

- avec histoires de personnages qui ne se recoupent pas ("mais en fait c'était le père de la ville de Jean Claude !")

- avec des jeux et des chants simples (surtout s'il y en a quelque-uns)

- avec une intrigue qui ne présente pas plus de deux nœuds (à savoir que le personnage ne peut pas buter sur la situation plus de deux fois, après ça devient lourd ou trop compliqué à cause des nombreux "brodages" obligés pour enlever la lourdeur)

- avec, sur le papier, une intrigue qui ne doit pas dépasser dans les 30-40min (car c'est souvent plus que prévu, surtout avec les chants et les jeux, au total la veillée ne doit pas excéder 1h-1h15 s'il est vraiment bien montée)


Voilà, ensuite, n'hésitez pas à foutre tout un tas de personnages (même, et surtout ! Inutiles ! Du style une fille draguée par un alcoolique qui va se jeter dans une fosse, ça fait toujours rire ^^).


Des personnages haut en couleurs (très très très très stéréotypés, moulés sur un ou plusieurs adjectifs, comme sadique, stupide, geek, etc...). A savoir que plus le personnage est important, plus les traits de sa personnalité sont nombreux, mais au contraire, atténués.

Pour les chants, ne pas excéder 4 chants, et pour les jeux, deux ou trois suffisent amplement. Ne pas hésiter à mettre un passage assez long sans chant et sans jeu vers le milieu de la veillée.

Voilà tout, je continuerais éventuellement si j'ai le temps

++

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je suis allé cherché loin pour trouver le fuseau... concernant les veillées mais si çà se trouve j'en ai loupé un autre plus important?

Au fait, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des idées de sketches sur l'époque des vikings?

Merci d'avance.
FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Commence par réunir des documents historiques de qualité, comme Astérix et les Normands ou La grande traversée. Grand sourire Les Normands qui veulent découvrir la peur ou qui racontent des sagas interminables peuvent faire des sujets de sketchs peut-être ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Et... La légende de Saint Philibert ? Grand sourire
Le Puy du Fou pour ceux qui n'ont pas suivi.

Dans le paisible Fort de l'An Mil, le couronnement et le mariage d'Alderic battent leurs plein, mais lorsque les moines reliquaire de Saint Philibert arrive les Vikings débarquent avec leurs drakkar et sèment la panique!

Texte:
" Nous voici revenus tout près du millénaire, au sommet du donjon du premier Puy du Fou, sur la première motte, tout près des premiers hêtres, aux périls des fossés, des barbares et des loups. Donjon de l'inquiétude qui guette les drakkars, protège les foyers de l'ancien Bourgbérhard, protège la famille d'Alderic et Cibèle, qui sortent de l'église pour leurs voeux éternels."

Monologue d'ouverture du spectacle les Vikings



Des combats, des effets spéciaux, des boules de feu qui s'écrasent sur le village et un drakkar grandeur nature qui débarque... Hem, à adapter pour un sketch !
Mais ça donne des idées de costume et de décor !

Vidéo
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Moi j'ai fait une veillée sur l'arrivée des Viking en Tourraine, en m'inspirant d'un conte mais je ne sais plus lequel un vrai saint
Et comme c'était mon thème de pat' pendant un camp je dois aussi avoir d'autres veillée ou thème de veillée... je peux te chercher ça si tu veux...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Merci Sourire c'est rapide...
Et sur la Russie ou les Slaves, vous avez des idées?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
2
Patientez...

Suricate, je vais te dire tout les histoires que je connais sur les Russes ! A toi de faire le tri !

"Un Russe se promène dans Moscou. Au détour d'une rue,
il aperçoit de nombreuses personnes en train de faire la queue.
Sans plus réfléchir, il se colle derrière et attend...
Une heure plus tard, alors que la queue n'a toujours pas avancé du moindre millimètre, il questionne la dame devant lui:
- Excusez-moi, madame, mais pour quoi faisons-nous la queue ici?
- Ah, ça! Je ne sais pas moi. J'ai juste aperçu des gens qui faisaient la queue, alors je me suis mise derrière. Demandez donc à la personne qui est devant moi pourquoi nous faisons la queue!
- Je ne sais pas J'ai juste aperçu des gens qui faisaient la queue, alors j'y suis allée... Et ainsi, de proche en proche, on remonte jusqu'à la deuxième personne de la queue qui demande à la première pourquoi elle fait la queue.
- Ah, mais moi, je me promenais dans la rue, et je me suis arrêté pour refaire mon lacet. Lorsque je me suis relevé, il y avait un monsieur qui attendait derrière moi. Je me suis dit:
"C'est le coup de chance! Pour une fois que je suis le premier à faire la queue, je reste !"

"Dans la petite ville d'un petit pays de l'est, on discutait tous les mercredi de problèmes fondamentaux. De l'avenir de l'humanité et du communisme en général, de la ville en particulier.
A la fin de la séance, le camarade Président se lève, et dit : "camarades, y a-t-il des questions ?"
Une main se lève. "Je t'écoute, camarade Popov", dit le camarade Président.
- Camarade Président, j'ai deux questions. Pourquoi les automobiles sont-elles si chères, et pourquoi ne trouve-t-on plus de beurre?
- Camarade Popov, tes deux questions sont fondamentales, le comité va y réfléchir, et t'apportera une réponse mercredi prochain
Le mercredi suivant, on discute de problèmes fondamentaux. De l'avenir de l'humanité et du communisme en général, de la ville en particulier.
A la fin de la séance, le camarade Président se lève, et dit : "camarades, y a-t-il des questions ?"
Une main se lève. "Je t'écoute, camarade Souslov", dit le camarade Président.
- Camarade Président, j'ai trois questions. Pourquoi les automobiles sont-elles si chères, pourquoi ne trouve-t-on plus de beurre, et où est passé le camarade Popov?" Grand sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Merci beaucoup Patte de velours!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Après, je sais pas si c'est vraiment ça que tu recherches ou des trucs plus sérieux ! Dis moi je réussirai peut-être à trouver d'autres trucs ! Sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Non, c'est très bien comme çà... çà m'a éclairé un peu et maintenant j'ai d'autres idées dans la tête.
Encore merci.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

De rien !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Sur la Russie, je te propose plusieurs thèmes en vrac :
- chants et danses cosaques
- la construction de St-Petersbourg par Pierre le grand
- un voyage en Transsibérien
- les chamanes de Sibérie
- les guerres du Nord (contre la Norvège)
- les espions et le KGB
- la conquête de l'espace
- les trappeurs de Sibérie
- les JO de Sotchi (en 2014)
- les ballets (quelques plumes sur le dos et tu nous refais "le lac des cygnes" ! Grand sourire)
- l'évasion du goulag, voir par exemple le livre "A marche forcée"
- ...
Avec des conditions naturelles assez rudes et des régimes politiques guère plus cléments, les sujets d"aventures ne manquent pas !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-18 14:53:00, Babior E. a écrit :

Avec des conditions naturelles assez rudes et des régimes politiques guère plus cléments, les sujets d"aventures ne manquent pas !

Oh oui, ça doit être génial un grand jeu avec plein de "punch", des captures par le régime politique !! Rage ! Prend ça ! Rage ! Prend ça !
Mmm tu peux faire genre un truc avec une accusation, un emprisonnement, un complot !
C'est trop bien comme thème !!!! (Si seulement on pouvait en avoir des comme ça !!)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net