Mercredi 24 Avr 2024
09:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Instruments de scoutisme.
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Avis aux historiens du scoutisme !

Il existe de nombreux dessins scouts représentant des orchestres de veillée. Si on y regarde de plus prés, certains des instruments de ces dessins sont visiblement faits-maison.

Un exemple :

image redimensionnée


Cela doit probablement représenter ce qui se passait dans certains groupes. Je présume que cela a commencé grâce à certains scouts débrouillards.

Savez-vous si des journaux ou des publications scoutes ont donné des méthodes de fabrication de tels instruments ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je n'ai jamais vu d'article sur la fabrication d'instrument de musique en camp. Maintenant, tu peux faire plein de truc facilement. Un des CP (qui a été mon cul-de-patte quand j'étais CP) au camp 2013 s'est fait une batterie avec des jerrican plus ou moins gros, avec plus ou moins d'eau.


Citation:
Le 2014-01-15 23:06:00, Argali/Chamoix a écrit :

Avis aux historiens du scoutisme !

Il existe de nombreux dessins scouts représentant des orchestres de veillée. Si on y regarde de plus prés, certains des instruments de ces dessins sont visiblement faits-maison.

Un exemple :

image redimensionnée


Cela doit probablement représenter ce qui se passait dans certains groupes. Je présume que cela a commencé grâce à certains scouts débrouillards.

Savez-vous si des journaux ou des publications scoutes ont donné des méthodes de fabrication de tels instruments ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Ceux qui possèdent les numéros du journal scout d'avant guerre, savent qu'entre leurs pages, il est donné des exemples pour fabriquer des instruments à cordes, à vent (flûtes) et à percussion (tambourins), etc. Dans les années 1960, il y eut, dans les plaquettes techniques « Souts en marche » des tutos pour fabriquer des guitares.

Et puis, le plus important est la part laissée à l'imagination, l'inventivité, la création de chacun pour y trouver des substituts avec du tout venant.

Le meilleur instrument est celui que tous ont entre les oreilles. Certes, si on a deux mains gauches et des barres à mine à la place des doigts...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi, Blizzard, sur l'inventivité et la débrouillardise de ces luthiers en herbe. Avec, on peut faire tant de choses.

Mais je m’intéresse aux techniques présentées dans ces articles. Aurais-tu des scans ou, au moins, les numéros de parution de ces revues ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

Citation:
Le meilleur instrument est celui que tous ont entre les oreilles


Il n'empêche que le chant est toujours mieux lorsqu'il est accompagné d'instruments Chantons même de fortune
Et d'expérience, je peut dire qu'une saynète faite avec des instruments de ce genre est plutôt pas mal pour mettre de l'ambiance en veillée (chez les éclaireurs du moins)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je dois avoir le Scout en Marche sur les guitares scoutes si le RBP ne l'a pas déjà scanné
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'ils ne les ont pas, malheureusement. Pourrais tu me scanner ou prendre en photo les pages concernées s'il te plait?
Merci


En revanche, ils ont les "scout"
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Je crois que je vais envoyer ma collection de Scouts en Marche au RBP pour scanner leur appareil étant bien plus performant que le mien

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Aucun problème pour scanner, Old, si chaque page du document ne dépasse pas le format A4 et, si c'est un livre ou une revue épaisse, si la reliure n'est pas trop serrée de manière à pouvoir ouvrir à plat le livre pour scanner les passages près de la séparation centrale sans esquinter le livre.
Tu connais l'adresse à laquelle envoyer tes trésors Grand sourire
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'ennui est que ce sont des plaquettes dos collé. Donc, si tu ouvres les pages à plat, elles se désolidarisent du dos.

Pour le format c'est du demi A4.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci Blizzard pour l'info. Old m'a contacté en privé et prévenu. Je verrai si les pages risquent de se décoller en ouvrant le livre à plat. Dans ce cas, je ne numérise pas. Mais Old a également des exemplaires avec cahiers cousus.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Sinon, tu peux utiliser un genre de stylo scanner (un truc indispensable dans la panoplie du parfait petit espion industriel Grand sourire)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Tant mieux, c'est une chance. Ce serait dommage car ce sont des petits bijoux devenus assez rares.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Scastor. L'instrument que tous avons entre les oreilles n'est pas la bouche, mais le cerveau, moteur de l'imagination, de la créativité.

Enfant, je m'étais bricolé un genre de cithare avec une planche d'environ la taille d'une feuille A4, de vieilles cordes de la guitare de ma mère et des fils d'acier récupérés en détoronnant un vieux câble de frein de vélo. Ça ressemblait beaucoup à ce que l'avant dernier scout de l'illustration a sur les genoux. Le son n'était pas génial, genre crin-crin mal accordé, le mélange cordes nylon et cordes acier ne donne pas un son très harmonieux.

En Afrique, ils vous fabriquent un violon avec un bidon d'huile moteur et un manche à balai.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai encore mon Mowgli (carnet progression louvetisme) édition 1996 dedans il y a toute une partie consacrée à la fabrication d'instruments et ça n'a pas l'air très compliqué à faire.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
3
Patientez...

J'ai retrouvé deux fiches techniques parues dans la revue Scout d'Europe (je ne saurais dire quels numéros) :

L'Imzad :

image redimensionnée



image redimensionnée


Et le Bâton de Pluie :

image redimensionnée



image redimensionnée
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Vérification faite, rien trouvé dans la Revue Guide de France (ni dans son pendant pour aînées) pour la période 1939 - 1953 (merci RBP)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé, je n'ai pas vu qu'il y avait tant de réponses.
Merci à tous.

Je vais essayer de trouver tout cela.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net