Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Les familles dans les communautés religieuses |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
GDF Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Oct 2005 Messages : 78 Réside à : Nantes |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
|
Chat -Tigre Membre
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004 Messages : 32 Réside à : Nevers Lyon pour les études |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
Akela NDE Akela
|
Akela NDE Akela
C'est fort bien de ne pas revenir sur le «ça n'a pas été fait avant», puisque ce n'est qu'une constatation et en aucun cas un argument (Quoi qu'on puisse y réfléchir avec profit, sans doute ...).
De même pour la peur de vivre à l'extérieur, on ne peut, ni dans un sens, ni dans l'autre, faire de généralisation : sans doute certains communautaires ont ils, plus ou moins consciemment, peur du monde extérieur, tandis que ce n'est pas le cas d'autres. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas avec des constatations de détail comme cela qu'on peut juger du bien-fondé ou non de telles communautés : c'est le fond qu'il faut examiner. Avoir fait Sciences Po, c'est avoir bien réussi ses études ? Laissez moi rigoler ... ![]() Citation:Tu peux aussi dire que tu n'as pas envie de répondre à mes arguments, ça fait plus franc. L'Église a pour le moment donné son accord ad experimentum, pour l'expérimentation : c'est-à-dire qu'elle ne s'est pas encore prononcé sur la place des familles dans la vie des communautés religieuses, et attend (sage attitude dictée par 2000 ans d'expérience !) de voir ce que ça donnera en pratique avant de se prononcer. Mais cet accord ad experimentum ne signifie nullement qu'elle juge ces pratiques bonnes (ou mauvaises). En attendant qu'elle se prononce, il est tout à fait normal de s'interroger sur cette innovation, d'en discuter, d'y réfléchir, et d'exposer ses positions à ce sujet. Si on s'en abstient, on ne saura jamais si elle est bonne ou mauvaise ... Mais je ne veux pas te forcer non plus, si tu tiens à attendre l'avis définitif de l'Église, libre à toi. Mais à ce moment là, sois logique avec toi-même, et ne défend pas ces expériences. |
Chat -Tigre Membre
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004 Messages : 32 Réside à : Nevers Lyon pour les études |
nous sommes bien d accord, sans que nous puissions généraliser en disant que tous les communautaires mariés le font par peur de la vie dans le monde, c est probablement le cas pour certains, mais ce n est surement pas l apanage des familles communautaires, cela arrive aussi chez les bénédictins franciscains and co.
effectivement, je me sens incapable de repondre a tes arguments, je pense ne pas etre suffisamment objectif pour pouvoir donner un avis avec le recul nécessaire, ayant vu les fruits de cet appel. (ca ne veut pas dire que je déclare forfait;-) je continue de suivre ce forum!) |
Akela NDE Akela
|
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
Chat -Tigre Membre
ok, je vais essayer de te repondre SER, mais je ne te promets rien!! (pour ce qui est du manque de formation ![]() je pense que la conception "habituelle" de la vie en communauté (des freres, ou des soeurs, tous consacrés dans le célibat) est ici quelque peu chamboulée...!!! tu poses une question intéressante et a laquelle il m est difficile de répondre: une communauté religieuse est elle adaptée a la vie d une famille, est ce sa place? tu parles dans ton post de la vocation comme choix personnel, c est ici une recherche de la sainteté plus seulement en tant que personne, mais en tant qu'époux, épouse, que pere ou mere de famille. En ecrivant cela, et en essayant de repondre le plus clairement possible, il me revient une discussion que j avais eu avec un communautaire qui est aujourd hui veuf, qui fait partie des tous premiers communautaires, étant rentré il y a 30 ans avec son épouse. Il me disait que depuis la mort de sa femme, la vie communautaire lui semblait beaucoup plus dure et pesante, qu il avait vraiment plus de mal, et qu il se rendait compte qu il ne serait jamais devenu communautaire s il n avait pas été marié a sa femme, que ca avait été un choix qu ils avaient fait ensemble, parce qu ils cherchaient un moyen de suivre le Christ de maniere radicale, en couple, et que la possibilité de vivre la vie de priere, de travail et la vie fraternelle d une communauté religieuse tout en restant une famille (je veux dire par la que les époux ont une véritable intimité, que les enfants sont éduqués comme dans n importe quelle autre famille ( et j insiste la dessus, souvent les gens pensent que tous les enfants communautaires sont élevés ensemble, c est faux, les parents s occupent de chacun de leurs enfants, meme s il est vrai qu il arrive qu un frere ou une soeur fasse par exemple manger les plus jeunes si les parents ne peuvent etre la pour une raison ou une autre)) la communauté des Béatitudes avait été la réponse a ce qu ils cherchaient. Pourquoi la place d une famille serait elle nécessairement "dans le monde"?? les parents ne sont pas moins parents et les époux pas moins époux parce qu ils vivent en communauté!!! un petit truc que je voulais rajouter: les communautaires travaillent en tres grande majorité sur le lieu meme de la communauté (que ce soit pour la maison d editions de la communauté, dans l atelier de fabrique de sandales, au magasin, a la cuisine...), mais il arrive que certains peres éprouvent le besoin de travailler a l extérieur, c est pour eux une maniere d exercer leur paternité (je ne sais pas si je suis clair), dans ce cas, en accord avec leur berger, ils travaillent en dehors de la communauté (je crois que le Chemin Neuf fonctionne exclusivement comme cela: les gens travaillent tous en dehors) j espere avoir répondu a vos questions, j ai fait du mieux que j ai pu...!! n hesitez pas a émettre d autres objections, remarques, etc j essaierai d y repondre le mieux possible!!! je veux bien essayer aussi de répondre a vos éventuelles questions sur la communauté des Béatitudes (en dehors de la question spécifique de la famille) et sur le Renouveau Charismatique en général; si vous voulez ouvrir un autre sujet...!!! |
Chat -Tigre Membre
|
Akela NDE Akela
|
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
|
Manège carrousel
|
Chat -Tigre Membre
|
Manège carrousel
|
Chat -Tigre Membre
|
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
|
Manège carrousel
|
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |