Samedi 23 Nov 2024
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-23 21:55:00, Pégase a écrit :

Donc, condamner le seul moyen d’éviter la transmission d’un virus mortel au sein d’une population, [...]

Ben non, tu as évoqué toi-même abstinence et "humanisation de la sexualité", je reprends tes propres termes... Et ces moyens de prévention ont été soigneusement occultés par les médias...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Autre chose qui m'amuse énormément.
Je me souviens avec quelle vigueur les media (surtout en France) avaient tout mis en oeuvre pour pousser Jean-Paul II à démissionner suite à sa faiblesse et à sa maladie.
Ils n'y étaient jamais arrivés.
Et pourtant aujourd'hui, voilà qu'ils remettent ça sur le tapis en usant d'un ou deux sondages dont les interprétations sont truquées (en effet, alors qu'ils donnent 54% des sondés conservant leur confiance au pape, tous les titres parlent des 43% restant ; et je m'interroge encore plus sur le pannel utilisé, quand on se souvient que de précédents sondages prétendaient qu'il n'y avait plus que 7% de catholiques en France. Ils ont dû aller le chercher loin ce pannel ; ou alors l'un des deux sondage ment ?)
Ils réclament à nouveau la démission du pape. Et je vous paris que ce sera pareil avec le prochain pape.
Les medias sont tellement imbus de leur pouvoir qu'ils imaginent pouvoir changer la face du monde avec leurs torchons ! Pan !
82
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il a beaucoup d'opinions sur cette simple page, et chacun perçoit, commente, analyse ou juge avec ses propres filtres...
J'aime bien la compassion.
J'ai tendance à vivre dans un monde laïc, ce qui veut dire que les aspects démocratiques doivent pouvoir être acceptées de tous.
Je précise que je suis catholique, avant d'être traité aimablement et gentiment de tous les noms.

Je vais reprendre u texte déjà écrit, que j'admets.

"Les chercheurs font de leur mieux pour trouver de nouveaux traitements, les médecins essaient de convaincre que le préservatif est, pour l’instant, la seule solution, en pleine semaine d’une action internationale contre le sida, le pape nous sort une contre vérité ! Tant que les responsables religieux n’accepteront pas d’être plus au clair avec l’acte sexuel, le considérant comme un « péché », tant qu’ils n’admettront pas que le plaisir sexuel a été donné par la nature, on ira vers des catastrophes.

L’église catholique est finalement contre tout. Alors que la démographie de la planète a doublé en 40 ans et que la contraception serait la meilleure solution pour lutter contre la misère en permettant aux couples de contrôler les naissances, elle met son véto, alors que l’IVG doit être permis dans certains cas, le pape excommunie une enfant de 9 ans violée, c’est ça la charité chrétienne ?
"

Voila, ce n'est pas pour vous choquer....
Mais il faut prendre conscience de tous les problémes posés par une simple déclaration...
83
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Ce sondage sur la démission du pape est le comble du ridicule, les gens et les médias ne reculent devant aucune invraisemblance. L'Eglise a ses lois, elles plaisent ou pas, ou pas toujours, on peut vivre à côté si on veut, de là à commander à son pontife de rester ou partir.. comme s'il avait été élu par ceux qui souhaitent sa démission !! (ce qui ne veut pas dire, zèbre bien-aimé, que les médias aient toujours tort..) Sourire Sourire
84
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-24 01:35:00, Sarigue/Elec' a écrit :

au fait: on est bien content de dire "regardez! dans les pays à majorité catho, y'a "que" 3% de VIH+ alors que dans des pays non catho, ce taux est bien plus élevé" (cf post de Rantanplan du 20/07/2008) "regardez! par ordre croissant de séropositivité, les pays cathos sont en premier!"
Sauf que quelques données sont oubliées...

Bof, de toutes façons...
Ces chiffres sont censés provenir de l'OMS, mais la source n'est pas donnée (et je ne l'ai pas retrouvée). Et en voulant les vérifier (avec plusieurs sites comme nationmaster.com par exemple) je ne trouve pas les mêmes résultats (pas tant par rapport aux chiffres que par rapport aux religions représentées...). Le Lesotho est indiqué protestant mais compte en fait 48,7 % de catholiques innocent

Donc ce tableau ne m'inspire pas confiance.
85
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et puis mince, le Pape n'a jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser le préservatif, contrairement à ce qu'on veut lui faire dire !
Il a dit que ce n'est pas la solution et que ça aggravait le problème car en se concentrant sur ça, on n'attaque pas le problème à sa source.

Alors quand je lis ici que certains parlent de dogme à ce sujet, je me tiens les côtes !!!
86
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Il n'y a pas de raison de ne pas croire un tableau établi avec sérieux par des gens compétents. Ensuite, reste l'interprétation : la concomitance (simultanéité de deux faits) est-elle ici lien de cause à effet ? Combien de paramètres doit-on prendre en compte pour expliquer le taux élevé ou bas de séropositivité ? Je ne veux pas dire par là que le tableau ne dit pas la vérité : un tableau doit être interprété, c'est tout, il est fort possible qu'il y ait corrélation (un facteur dépend de l'autre).. Déjà, le fossé entre être catholique déclaré et vie sexuelle réelle mériterait d'être considéré.

Par exemple, quand on constate que le taux de pratique dominicale croît à Neuilly (92) en fonction de la puissance de la voiture possédée, on est en droit de penser que la crise économique pourrait avoir un impact sur la pratique dominicale par le biais des voitures chères qui ne seront plus achetées.. Quoi qu'il en soit, il est bien évident que le mariage et la fidélité au conjoint sont des valeurs qui rendent (souvent) très heureux et qu'il est bon de les promouvoir ; ensuite, chacun fait comme il veut, ou plutôt : comme il peut.
87
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Amodeba, abstinence et humanisation de la sexualité en Afrique, mais c'est a mourir de rire. Autant leur demander de plus utiliser leur kalachnikov et reprendre les bonnes vieilles armes d’antan, arc et flèches et machettes, pour qu’ils se fasse moins mal lors de leur guerre ethnique.

Le problème c’est que ce sont les occidentaux et les catho en particulier, au travers les réactions du Pape, qui veulent imposer une certaine manière de vivre aux Africains.
On n’est pas rendu.
L'abstinence en Afrique est un leurre, une hérésie et impossible la où les habitants sont privés de tout plaisir.
Je citerais les paroles d’un journaliste africains (désolé, je ne retrouve plus le lien) : << Que l'Occident sans espérance, ni morale, cesse de nous donner des leçons mortelles >>

D’ailleurs le sexe et l’église ?!
À travers les siècles, la chrétienté a toijours considéré le sexe comme intimement lié à la reproduction. Il s'agissait d'un mal nécessaire dont on ne pouvait tirer d'autres bénéfices. Le sexe est devenu sale et gênant.
Alors abstinence comme solution, ou bien pour faire joli … humanisation de la sexualité ?
Enfin pour terminer, on peut-être catho et être en total désaccord (voir indigné) avec le pape (que je trouve retrograde) et sur ses faits et gestes. C’est bien mon cas !

Par ses bourdes récentes, l'Église catholique vient d'enfoncer un autre clou dans son cercueil en Occident. Elle fait preuve d'extrémisme et d'exclusion. Le syndrome des églises vides n'est pas qu'une simple coïncidence historique.
88
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

la reproduction par le sexe, c'est encore plus vieux que la chrétienté, puisque c'est dans la genèse.
Un ami me demande à ce sujet s'il y a toujours des cours théoriques d'éducation sexuelle dans les lycées. Je lui réponds que je ne sais pas au juste, je vais me renseigner ; pourquoi cette question ? ? parce que, me dit-il, j'ai constaté avec mes grands enfants que les travaux pratiques avaient fortement augmenté..

P.S. : Pégase, je ne comprends pas, en lisant tes attaques, si on doit les comprendre comme un système de défense ?
89
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

AndreRaider, Un membre a ôté une marque en RELIGION à l'un de vos messages sur le fuseau L'Eglise et le SIDA au message 83 pour le motif suivant:

« Ne pas faire naître de nouveaux hommes pour lutter contre la pauvreté ? C'est de l'eugénisme déguisé non ? »

Je ne saurai répondre à une personne qui a une telle idée du politiquement correct qu'elle se cache derriére la peur du dialogue...

André

90
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

C'est pas de l'eugénisme, c'est du malthusianisme pur.

Ceci dit, faut avouer que le texte cité, c'est du grand n'importe quoi. Autant pour les infos données (la gamine n'a jamais été excommuniée) que sur l'analyse. La transition démographique, ça te dit quelque chose ?
C'est pas la contraception qui jugule la misère, c'est le contraire (le développement qui fait baisser les taux de natalité)
91
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

C'est même le principe de la démographique contrôlée, aussi appelé néo-malthusianisme écologique.
Mais ce n'est pas le théme du faisceau que d'admirer des pirouettes.

J adore les phrases comme "La transition démographique, ça te dit quelque chose ? ", c'est plein d'humilité naturelle et spontanée.

92
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-24 13:14:00, AndreRaider a écrit :

"Les chercheurs font de leur mieux pour trouver de nouveaux traitements, les médecins essaient de convaincre que le préservatif est, pour l’instant, la seule solution, en pleine semaine d’une action internationale contre le sida, le pape nous sort une contre vérité !

15ème édition, le pape n’a jamais dit que le préservatif aggravait le SIDA, il a dit qu’on ne pouvait réduire le problème à la simple distribution de préservatifs ! Et que cette distribution aggravait le problème du SIDA (car encourageant les comportements à risque)

Citation:

[i]"Tant que les responsables religieux n’accepteront pas d’être plus au clair avec l’acte sexuel, le considérant comme un « péché », tant qu’ils n’admettront pas que le plaisir sexuel a été donné par la nature, on ira vers des catastrophes.

à se rouler par terre L'Eglise considère l'acte sexuel comme un péché?? lol, Tous les prêtres que je connais en fait n'étaient peut être pas cathos... En effet elle considère le libertinage, la dissolution, le marathon sexuel comme un péché, mais quant au vrai don charnel, je crois que l'Eglise est bien la première pour le louer!!

Citation:

[i]"L’église catholique est finalement contre tout. Alors que la démographie de la planète a doublé en 40 ans et que la contraception serait la meilleure solution pour lutter contre la misère en permettant aux couples de contrôler les naissances, elle met son véto, alors que l’IVG doit être permis dans certains cas, le pape excommunie une enfant de 9 ans violée, c’est ça la charité chrétienne ?
«

Mort de Rire Mort de Rire Mais est ce que vous avez accès aux informations (les vraies) ?? Personne n’a été excommunié ! Ni la fille, ni les parents ; les seuls en état d’excommunication étaient les médecins parce qu’ils avaient déjà pratiqué des avortements !
93
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

confus Désolé pour le message qui a été vu comme pédant, ce n'était pas le but, mais en même temps, prôner le malthusianisme (néo ou pas) est à peu près équivalent (économiquement parlant) à soutenir que le système soviétique était viable innocent .
C'est prendre le problème de la population à l'envers. A l'Essai sur le principe de population de Robichou permets-moi de préférer Jean Bodin, et son "Il n'est de richesse, de force, que d'hommes" (Les six livres de la république, 1576)
94
Pégase
Grand membre

Patientez...

Boxer
En lisant mes attaques (si l'on peut dire ça comme ça) si on doit les comprendre comme un système de défense ?
Défense par rapport à quoi. Je n'ai rien a défendre. J’explique une vision du problème, partagé d’ailleurs par une grande majorité de personne dans le monde et qui ne soutiennent pas les visions retro d’un vieux pape. Simple !
Benoît XVI est intrinsèquement conservateur et son passé de Président de la congrégation pour la doctrine de la foi (ancienne Inquisition) le prédispose moins que quiconque aux modes du temps.

Ce qu’en dise les africains ? Hé, mine de rien, ça les concerne de près, cette affaire me semble-t’il ?
Le pape vit-il au XXIe siècle ? C’est d’ailleurs ce qu’écrit Alain Fogué, du Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat):
<< Les gens ne suivront pas ce que le pape dit. Il vit au ciel et nous sur terre >> a-t-il déclaré.
Il ajoute encore : << Prétendre que le préservatif 'aggrave' le problème du sida va totalement à l'encontre de tous les efforts fournis ces dernières années par le gouvernement camerounais et les autres acteurs impliqués dans la lutte contre le sida au Cameroun >>

Alors Pape rétrograde ? C'est en effet le terme qu’a aussi utilisé le vicaire général du diocèse de Blois dans la Nouvelle République du 21 décembre 2008.
Si déjà, entre eux ils ne sont pas d’accord, je ne vois pas en quoi mes arguments, qui rejoignent une importante frange de catholiques francais (55% ont une mauvaise opinion de lui... contre 19% en septembre 2008) seraient un argument d’un prétendu système de défense.
C’est un peu, une certaine façon, mon cher Boxer, de clore le débat.
95
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Il serait pas mal de lire tous les posts pour éviter de tourner en rond...

Citation:
Le 2009-03-24 20:20:00, Pégase a écrit :

J’explique une vision du problème, partagé d’ailleurs par une grande majorité de personne dans le monde et qui ne soutiennent pas les visions retro d’un vieux pape. Simple !
Benoît XVI est intrinsèquement conservateur et son passé de Président de la congrégation pour la doctrine de la foi (ancienne Inquisition) le prédispose moins que quiconque aux modes du temps.

Kesski dit ??! Depuis quand la religion est-elle une mode?? Mince, je suis vraiment ringard, je suis à la mode d'il y a 2000 ans!

Citation:
Le 2009-03-24 20:20:00, Pégase a écrit :

Alors Pape rétrograde ? C'est en effet le terme qu’a aussi utilisé le vicaire général du diocèse de Blois dans la Nouvelle République du 21 décembre 2008.
Si déjà, entre eux ils ne sont pas d’accord, je ne vois pas en quoi mes arguments, qui rejoignent une importante frange de catholiques français (55% ont une mauvaise opinion de lui... contre 19% en septembre 2008) seraient un argument d’un prétendu système de défense.

Alors, question métaphysique... faut-il suivre le vicaire général du diocèse de Blois ou bien ... le Pape?? S'il n'était pas d'accord avec l'élection de Benoît XVI, il aurait du en faire part à l'ensemble des cardinaux qui l'ont élu!
96
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Tu sais, Pégase, mon propos n'était pas de t'attaquer ; avoir un système de défense (de ses intérêts), c'est la règle, et je ne te dis pas que tes arguments sont mauvais, le pape que j'aimais était Jean XXIII. Simplement, voir avec un peu de recul comme on réagit, nous en apprend sur nous-mêmes, et nous nous connaissons toujours très mal! Nous passons notre temps à avoir des raisonnements qui semblent précisément bien raisonnés et sensés, alors qu'ils sont passionnels sans qu'on s'en rende compte, il arrive aussi qu'on se laisse guider par une intuition dite "déraisonnable" alors qu'elle est frappée au coin du bon sens.

Qui saura jamais la part de conscient et d'inconscient dans nos décisions et nos inclinations ? En tout cas, nous avons une régulation psychique interne qui veille à nos intérêts, c'est-à-dire à notre équilibre. Tout cela pour dire que tu as le droit de dire ce que tu exprimes, de même que ma réaction vis-à-vis de toi n'est que subjective, nous nageons, pour ce qui concerne l'humain, en plein relatif.. Pour Dieu, c'est forcément très différent !! Je ne sais plus qui a formulé un de ses attributs : "patiens quia (parce que) aeternitatis".
97
Pégase
Grand membre

Patientez...

Lys Ardent, que le sujet tourne en rond certes, au moins, toi, tu le disperses. Fine tactique que celle qui consiste a amener une personne a débattre sur un sujet flou. Enfin je te réponds en parti.

Mode ?
Je te laisse à tes réflexions !

Question métaphysique ?
Si je le prends au sens philosophique à propos de l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie ? Alors ... le vicaire général du diocèse de Blois ou bien le Pape ?
Pour moi, c'est clair, ni l'un ni l'autre ...
Je les trouves autant a l’ouest l’un comme l’autre. Je regarde simplement, en spectateur, le triste spectacle d'une église déchirée, dirigée par des grabataires qui ne savent plus vraiment ... a quel Saint se vouer.
98
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-24 18:34:00, Pégase a écrit :

D’ailleurs le sexe et l’église ?!
À travers les siècles, la chrétienté a toijours considéré le sexe comme intimement lié à la reproduction. Il s'agissait d'un mal nécessaire dont on ne pouvait tirer d'autres bénéfices.
Excuse moi, mais l'histoire de l'Église ne commence pas à XIXème siècle.

Citation:
Enfin pour terminer, on peut-être catho et être en total désaccord (voir indigné) avec le pape (que je trouve retrograde) et sur ses faits et gestes. C’est bien mon cas !
Le problème n'est pas d'être en désaccord avec le Pape . C'est les raisons pour lesquelles tu es en désaccord avec lui. En l'occurrence, sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. Tu devrais don te poser des questions.

Citation:
Le syndrome des églises vides n'est pas qu'une simple coïncidence historique.

Le syndrome des Églises vides n'existe pas là où ls prêtre sont exigeants sur le plan de la doctrine. (Par exemple près de chez toi la Communauté Saint Martin fait le plein).
99
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Pegase,

J'ai lu qu'un prêtre avait excommunié Benoit XVI, alors tu sais, ton vicaire, c'est un petit joueur... innocent

Quant aux catholiques français dont tu parles dans le sondage, il y en a combien d'entre eux qui sont pratiquants et connaissent le minimum minimorum du caté ? Probablement pas grand nombre.

J'en ai discuté avec un journaliste de l'Express par mail, qui m'a confirmé que ce sondage était déclaratif, c'est à dire que toute personne se déclarant catholique est habilité à donner son avis sur le pape dans le sondage. A ce compte-là, je postule pour donner mon opinion en tant que membre du parti communiste.... :D

Il doit bien y avoir 80% de la population qui se reconnait comme catholique, il est donc très étonnant de ne pas avoir des proportions hostiles au pape bien supérieures. Si on veut vraiment savoir ce que pensent les cathos, il faut interroger les pratiquants et personne d'autre.
100
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Comment appellerais tu Sarigue/Elec' le chef d'une institution dogmatique, qui n'enseignerait pas le dogme?

La question de la sexualité est tout sauf dogmatique...

Pollux: en même temps, prêcher dans le désert, c'est bien... Sauf que c'est le désert....

Citation:
Il le tiens du credo qui dit que l'Église est une et indivisible. De la, il est évident que tout le monde soutient le pape sans réfléchir.

Outre le fait que le Credo ne parle pas "d'indivisibilité" (mais bon, on peut argumenter que "une", c'est pareil...); ça ne choque personne, ça? De dire qu'il faut faire les choses "sans réfléchir"?
Ah bon? La religion (catholique) pratique donc le lavage de cerveau? Ce serait en réalité une secte dans laquelle le gourou à toujours raison, et dont les fidèle soutiennent "sans réfléchir" les discours?
Depuis quand la Foi implique de ne pas réfléchir?

Citation:
nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais (...)

PARDON?
Les "pro-lifes" en tout genre ne manifestent jamais?
Les cathos de Notre-Dame ne se révoltent jamais? (belle image de l'amour du Christ, d'ailleurs, que de jeter des oeufs à la tête des "ennemis" ou autre choses fort sympathiques...)

Citation:
15ème édition, le pape n’a jamais dit que le préservatif aggravait le SIDA, il a dit qu’on ne pouvait réduire le problème à la simple distribution de préservatifs ! Et que cette distribution aggravait le problème du SIDA (car encourageant les comportements à risque)

15e édition:
>>"le pape n’a jamais dit que le préservatif aggravait le SIDA"
SI. (enfin non: il a dit que "ils aggravaient le problème". Mais en fait, ça revient au même)
>>"Et que cette distribution aggravait le problème du SIDA"
NON. Il parlait bien des préservatifs et pas de la distribution.

Citation:
Mais est ce que vous avez accès aux informations (les vraies) ?? Personne n’a été excommunié ! Ni la fille, ni les parents ; les seuls en état d’excommunication étaient les médecins parce qu’ils avaient déjà pratiqué des avortements !

Mes est-ce que tu as accès aux informations (aux vraies)??
Non, la fille n'a pas été excommuniée. Mais les parents, si... Avant que celle-ci ne soit finalement levée par la conférence des évêques... Levée qui concernait AUSSI l'équipe médical (sauf ceux qui ont pratiqués et continuent de pratiquer des IVG dans d'autres cas. Mais là, on parle d'un cas précis)

Citation:
Le problème n'est pas d'être en désaccord avec le Pape . C'est les raisons pour lesquelles tu es en désaccord avec lui. En l'occurrence, sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. Tu devrais don te poser des questions.

Encore une fois, être catholique, c'est pas vouer un culte au Pape.
Encore une fois, la question de la sexualité n'est pas un dogme.
Enfin, D'une part, "l'Eglise", ce n'est pas le Pape à lui tout seul! ("l'Eglise, c'est moi"?) et d'autre part, le Pape n'a jamais engagé son infaillibilité sur une question de morale... (ni concernant la morale sexuelle, ni concernant la contraception, ni même concernant l'avortement)
101
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

[quote]
Le 2009-03-21 09:22:00, Lys Ardent a écrit :

Citation:

si on distribue des préservatif, cela encourage les rapports sexuels, et sachant que même en utilisant "correctement" le préservatif il y a des accidents, et qu'il y en a beaucoup qui ne l'utilise pas correctement, ce qui rajoute donc encore beaucoup d'accident, alors multiplier la distribution des préservatif, c'est multiplier les rapports et c'est donc multiplier les accidents dus à une confiance aveugle dans cette méthode!

Je ne comprend pas ton propos.
1 - Sur quoi te bases tu pour dire que les préservatifs encourage les rapports sexuels ? Je conteste absolument cela et c'est bien là le problème.
2 - les accidents sont moins rares avec préservatif que sans (par définition).
3 - JPII avait eu la bonne idée de véhiculer le message du Christ sans évoquer le préservatif. Il faut admettre que le Pape actuel a fait (au mieux) une erreur de communication (sur un sujets qui touche à la vie des gens c'est regrettable).

Citation:
S'il était aussi efficace, il n'y aurait peut être pas un avortement toutes les 25 secondes en Europe... (toutes les grossesses ne sont pas dues à des viols à ce que je sache...)

La aussi je ne comprend pas (le manque d'expèrience peut être). Je fais une supposition, les grossesses non voulues ne sont elles pas le fruit d'une relation sexuelle non protégée (à tout hasard).
Ce qui vient conforter le premier point de mon propos plus haut.

Je suis un peu surpris par le niveau scientifique de ces discussions. le préservatif à une efficacité à plus de 90 % (mieux que les vaccins) et personne ne peut le contester. C'est ce qu'on appelle une réalité scientifique, pas un point de vue. Peut être pas pour ceux qui pensent que la terre est plate, qu'elle est le centre de l'univers et que le premier homme sur terre était Adam.

J'ai le sentiment que la confusion de ce type de propos nuit à la crédibilité du message d'idéal chrétien que nous portons.
102
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Tiens, allez lire ÇA. Pour une fois, un article creusé sur la position de l'Eglise par un journaliste qui se veut hors de toute polémique.

Si avec ça les choses ne sont pas plus claires, ben je ne sais pas ce qu'il faut faire moi...
103
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je crois que bon nombre de cathos pourraient reprendre à leur compte cette citation :
Citation:
Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! (Jn VI 60)

Or cette parole a été dite par les disciples du Christ à propos du Christ lui-même... Pas grand changement en 2000 ans...
104
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Il est exact que la méthode ABC (en français abstinence, fidélité, préservatif) doit être efficace pour lutter contre l'expansion du Sida.

Mais cela ne fonctionne qu'avec des personnes informées, pour lesquelles un déclic s'est produit et qui peuvent disposer aisemment de préservatifs dans les cas hors couples ou douteux.

En Europe, l'accroissemnt du Sida n'est pas égal à zro.
Pourtant l'information devrait fonctionner.

Pour revenir à notre Saint Pére, c'est vrai que ses discours n'ont jamais été d'une précision folle, un peu comme des phrases perçues par hasard par les journalistes...

On ne dira rien car son infaillibilité n'était pas engagée.

Mais il y a encore du boulot à faire en Afrique.
105
Interne
Progressant
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Patientez...

Je peux me permettre ?
Citation:
Le 2009-03-24 19:57:00, Lys Ardent a écrit :

Et la Thaïlande ?

L'OMS avait fait une étude en Thaïlande au début des années 90.
Lors de ces années, l'état a réalisé une forte campagne pour le port du préservatif chez les "professionnels du sexe" (joli euphémisme, non ?). De tête, son utilisation est passée d'environ 15% à 95% en moins de cinq ans. Dans le même temps, on a constaté une baisse de 85% des maladies vénériennes dans la population, et une forte baisse de la prévalence des séropositifs chez les militaires.

Après, on pourra répondre que de toute manière ils avaient déjà des comportements à risque, et que le pays n'a pas la rigueur morale catholique, puisqu'il est très largement bouddhiste (et donc au moeurs préalablement dissolues).

Il n'empêche que face à l'affirmation de départ, ces chiffres interpellent...

Même si, par "malheur", la promotion du préservatif "libérait trop la sexualité", au vu de la baisse spectaculaire des contaminations bactériennes, je me permettrais tout de même de douter très fort d'une possible "augmentation du problème du SIDA" causé par la banalisation de ce bouchon plastique.

Et, de toute manière, comme le montre indiscutablement au moins le cas de la Thaïlande, il y a des situations ou la solution de la promotion du préservatif est extrêmement pertinente.

Fidélité plus fiable que le préservatif ?

D'un autre côté, je viens de vérifier les statistiques du rapport Hite, qui a été réalisé aux USA en 1987.
Celui-ci concluait au fait que, parmi toutes les personnes engagées dans une relation de couple depuis plus de 5 ans, 70% d'entre elles avaient eues au moins une relation adultère.

Là encore, on pourra peut-être répondre que la majorité de ce pays ne pratique pas la religion qui résout tous les problèmes (quoiqu'il y ai tout de même une majorité chrétienne marquée, et qui ne manque pas forcément de rigorisme religieux), n'empêche... Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ce chiffre de 70% carrément énorme.

Amusons nous à extrapoler un peu : d'un côté, le préservatif : efficacité à 9+/10 sur une durée de plus d'un an chez les couples sérodiscordants (toujours selon une étude de l'OMS), et de l'autre la fidélité : efficacité à 3-/10 sur cinq ans (aux USA)...

Quelqu'un branché sur les maths pour égaliser tout ça sur la même durée ?

Ma conclusion (version soft)

Dire sans beaucoup plus de précautions circonstancielles "on ne peut pas dépasser le fléau avec la distributions de préservatifs, au contraire ils augmentent le problème", ceci me semble au mieux inexact.
On aurait quand-même pu s'attendre à mieux de la part d'une organisation qui ne fait finalement que de la communication.

Je pense que beaucoup comme moi ont pu voir, dans les CDI de leurs collèges et lycée une bande-dessinée de Derib, qui commence à dater un peu : Jo. Celle-ci est censée inciter les jeunes à se protéger contre le SIDA. Pour ceci, elle joue sur les deux tableaux : capote et fidélité.
Synopsis rapide : L'histoire trace la vie de deux soeurs entre leurs 14 et 25 ans. L'une d'elle, la plus jeune, a vie sentimentale un peu débridée sans capote et se drogue une fois ou deux. L'aînée est fidèle et sérieuse, et se retrouve contaminée suite à l'unique rapport sexuel qu'elle aura avec son premier partenaire.
Devant la séropositivité, la maladie puis la mort de sa soeur, la cadette prend une vie sentimentale et sexuelle plus stable, moins risquée, et protégée.

Le message me semble équilibré et bien adapté à l'âge de ses destinataires.
106
  Profil de Interne      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 09:50:00, Interne a écrit :

Et la Thaïlande ?

Et l'Ouganda?

La méthode ABC a été bien efficace: cf. cet article
107
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Lys Ardent...

Citation:
Le 2009-03-25 09:06:00, Anolis a écrit :

Tiens, allez lire ÇA. Pour une fois, un article creusé sur la position de l'Eglise par un journaliste qui se veut hors de toute polémique.

Si avec ça les choses ne sont pas plus claires, ben je ne sais pas ce qu'il faut faire moi...

Exactement le même lien... innocent
108
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Mea culpa... je rougis

(On va dire que c'était juste pour insister, et répondre à la Thaïlande... Grand sourire )
109
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pégase >> Ce qu’en dise les africains ? Hé, mine de rien, ça les concerne de près, cette affaire me semble-t’il ?
Voyons voir. Pom, pom, pom
Texte:
Interview du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du 12 février 2005

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?
C’est un engagement moral quand on est responsable d’une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l’Ouest, le sida menace la vie de millions d’hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l’Etat doit être à l’avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]
Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n’éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n’avons pas le temps. [...]
Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c’est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l’Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n’ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l’imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l’ambition d’affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c’est passer à côté du problème du sida. [...]
Beaucoup de gens ignorent le travail de l’Eglise en Afrique. En France, l’intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l’Eglise est d’abord synonyme d’écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n’est pas théorique, il est pratique. L’Eglise apporte sa contribution. Si l’abstinence est un moyen de prévention, nous n’allons pas nous en priver ! [...] L’Eglise n’a pas le monopole de l’abstinence ! En tant que chef de l’Etat, j’ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C’est ma vie". L’objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l’abstinence : "J’ai décidé de m’abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J’ai décidé de m’abstenir de toute relation sexuelle jusqu’au mariage"."

Famille chrétienne, interview du 12 février 2005

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-03-2009 à 15:47 ]
110
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net