Mardi 22 Avr 2025
02:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Bravo Bravo Bravo
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 01:01:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Comment appellerais tu Sarigue/Elec' le chef d'une institution dogmatique, qui n'enseignerait pas le dogme?

La question de la sexualité est tout sauf dogmatique...

Citation:
Il le tiens du credo qui dit que l'Église est une et indivisible. De la, il est évident que tout le monde soutient le pape sans réfléchir.

Outre le fait que le Credo ne parle pas "d'indivisibilité" (mais bon, on peut argumenter que "une", c'est pareil...); ça ne choque personne, ça? De dire qu'il faut faire les choses "sans réfléchir"?
Ah bon? La religion (catholique) pratique donc le lavage de cerveau? Ce serait en réalité une secte dans laquelle le gourou à toujours raison, et dont les fidèle soutiennent "sans réfléchir" les discours?
Depuis quand la Foi implique de ne pas réfléchir?

Citation:
Le problème n'est pas d'être en désaccord avec le Pape . C'est les raisons pour lesquelles tu es en désaccord avec lui. En l'occurrence, sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. Tu devrais don te poser des questions.

Encore une fois, être catholique, c'est pas vouer un culte au Pape.
Encore une fois, la question de la sexualité n'est pas un dogme.
Enfin, D'une part, "l'Eglise", ce n'est pas le Pape à lui tout seul! ("l'Eglise, c'est moi"?) et d'autre part, le Pape n'a jamais engagé son infaillibilité sur une question de morale... (ni concernant la morale sexuelle, ni concernant la contraception, ni même concernant l'avortement)
Oui, là dessus je suis d'accord avec toi. Attention aux discours simplistes. L'Eglise n'a jamais prononcé de dogme concernant la sexualité, elle donne son avis éclairé en accord avec les préceptes évangéliques, et par dessus tout être catholique n'implique absolument pas de recevoir tout ce que disent nos autorités sans le moindre sens critique (ce dont sont d'ailleurs coutumiers les cathos les plus "durs" qui sont fort fort critiques envers leurs curés... même si c'est souvent avec raison)
Ce n'est pas pas servile obéissance que nous devons avoir confiance dans ce que dit le pape, mais bien parce que cela rejoint la raison, et que nous l'avons passé au crible de notre sens critique, formé convenablement par une morale chrétienne nourrie.

Citation:
Sarigue a écrit :

Citation:
nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais (...)

PARDON?
Les "pro-lifes" en tout genre ne manifestent jamais?
Les cathos de Notre-Dame ne se révoltent jamais? (belle image de l'amour du Christ, d'ailleurs, que de jeter des oeufs à la tête des "ennemis" ou autre choses fort sympathiques...)
Les 15 abrutis de ND ne représentent pas plus les fidèles catholiques (combien à travers le monde ??) que Act-Up ne représente les homosexuels !

112
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Dr. Cerf Vincent, dire que sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. ?!

Doctrine selon laquelle l'assistance de Dieu préserve l'Église et le pape de toute erreur en matière de foi et de morale. Généralement associée à l'Église catholique romaine, elle est également appliquée par l'Église orthodoxe aux décisions des conciles œcuméniques.
Et ben je dis non !

Et ben alors, tu es d'accord avec l'Inquisition (que certains appellent d'ailleurs Sainte inquisition) et qui a joyeusement brûlé en toute infaillibilité de nombreux quidam ? Elle a bon dos l'Infaillibilité du pape et de son Eglise.

La doctrine est rejetée par les protestants qui affirment que seul Dieu peut être considéré comme infaillible.
Je ne suis pas loin d’être d’accord avec eux a ce sujet.

Les français ont toujours eu des problèmes avec le dogme d'infaillibilité et l'autorité pontificale en général. J’en fais parti et ça ne me pose pas de problème ... et pareil quant à me poser des questions.

Zèbre moi je ne prends pas mes source venant d'un journal catho, citant en plus, un président d'un régime discutable, mais des gars de terrain : Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat)
113
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Si on pouvait éviter les vieux poncifes, en particulier je ne vois vraiment pas comment l'Inquisition a pu arriver dans le débat (si tu veux parler sur le sujet, c'est par ici)
Merci de rester concentré sur le sujet, qui est déjà assez délicat pour ne pas aller l'empoisonner par des Hors-Sujets stériles.
114
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Zèbre moi je ne prends pas mes source venant d'un journal catho, citant en plus, un président d'un régime discutable, mais des gars de terrain : Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat)
Et quel est donc le gage de sérieux de ce "comité" pour que tu enfonces à ce point les propos d'un président de la république et président du comité national du lutte contre le Sida d'u autre pays que le Cameroun ?
115
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Ce président est un dictateur doublé d'un assassin.
http://amnistia.info/news/articles/compaore/compaore.htm

Maintenant le Mocpat ?! Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Mocpat, tout le monde connait !!
116
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 15:37:00, Zebre a écrit :

Les 15 abrutis de ND ne représentent pas plus les fidèles catholiques (combien à travers le monde ??) que Act-Up ne représente les homosexuels !

Voilà bien une parole de vrai bon sens comme je n'en ai pas lu depuis longtemps sur le sujet. Quand je regarde la vidéo que mes amis ont prise sur le vif - je ne peux qu'applaudir aux propos de Zèbre.

Citation:
Maintenant le Mocpat ?! Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Mocpat, tout le monde connait !!

ben non, moi je ne connais pas taré, mais je ne suis pas tout le monde Mort de Rire
117
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Zèbre, le MOCPAT s'est surtout illustré dans sa lutte pour l'accès aux médicaments.Je ne suis franchement pas sûre que le débat du préservatif soit sa priorité, en tout cas pas dans la communication.

Tout le monde connait...bof, Pégase, faut pas exagérer non plus.

De toutes façons, tu trouveras toujours un témoignage dans un sens ou dans l'autre, au jeu du KIKIARAISON.

Je ne crois pas que ça aidera beaucoup les africains innocent

Une bonne question serait peut être : comment réunir le fric pour racheter les brevets des médicaments et les fabriquer à moindre coût pour l'Afrique?
118
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543