Les limbes
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Les limbes
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Rantanplan
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Citation:
Le 2007-05-03 01:42, Zebre a écrit
Désolé, tout homme est enfant de Dieu les amis. Baptême ou pas baptême. (le baptême n'est pas une clef, revoyez vot' catéchisme)

C'est fait, patron, juste au dessus...
Mais je n'y ai pas trouvé que le Baptême n'était pas une clef

Citation:
Mustapha qui est un saint homme et qui ne connaît pas l'Eglise ira au paradis avant moi.
Farpaitement, puisqu'il va rentrer dans les conditions du Baptême de désir.
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mafalda
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Citation:
Le 2007-05-04 12:16, Rantanplan a écrit
Si tu lui demandes quelque chose d'injuste, tu t'exposes à une réponse négative potentielle...


Et si tu Lui demandes quelque chose de juste et que tu reçois quand même une réponse négative mlagré de justes prières ?
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Rantanplan
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Et bien c'est que tu pensais cela juste, mais Lui pas ... Il a une vue des choses qui dépasse largement la tienne : tu peux, avec toute la bonne foi du monde et tous les raisonnements les plus cartésiens, croire que c'est juste... mais tu ne peux pas savoir réellement, car tu n'a pas tout en main (un exemple fort : tu ne sais pas ce qui va se passer, ou bien encore tu ne sais pas ce qui est dans le Plan de Dieu).
Il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'on est tout petit, nous... Et ça implique donc de le laisser nous dire non sans s'offusquer
(D'ailleurs, ça peut juste être une épreuve pour toi , à toi de la passer (enfin c'est une idée comme ça ))
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Zebre
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Citation:
Farpaitement, puisqu'il va rentrer dans les conditions du Baptême de désir.
Ah oui, alors qu'il haïra le baptême parce qu'il en aura reçu une fausse conception.
Décidément, je n'aime pas le vocabulaire utilisé qui consiste à mettre en vrac dans le mot baptême : grâce, salut, baptême, bientôt contrition parfaite, etc...

Non, Mustapha ne sera jamais baptisé, mais il pourra être sauvé par la grâce de Dieu parce que son comportement lui aura mérité le salut ; et il n'aura jamais le moindre désir d'être baptisé. La théologie et le catéchisme évoluent en fonction justement de nouvelles questions, il serait peut-être temps de te mettre à jour.
(j'ai pas le CEC au boulot, ni Vatican II, mais il y a des choses intéressantes là-dessus, même si on va empiéter à présent sur le nouveau sujet).

Mon bilan, c'est que vous utilisez abusivement du terme de "baptême" dans cette discussion, ce qui la rend à la fois odieuse (seuls les baptisés seront sauvés) et incompréhensible.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Mon bilan, c'est que vous utilisez abusivement du terme de "baptême" dans cette discussion


Pourtant c'est aussi l'utilisation qu'en fait l'Église, je recite un article du Catéchisme de Saint Pie X, déjà cité par Rantanplan :
Citation:
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du baptême ?
Le défaut du sacrement de baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du baptême, et ceci s’appelle baptême de désir.


Citation:
Ah oui, alors qu'il haïra le baptême parce qu'il en aura reçu une fausse conception.

Il faut bien distinguer la réalité objective, ici le baptême, de la conception subjective qu'un homme peut s'en faire. En réalité, ce que Mustapha haïra ce n'est pas le baptême (réalité objective) mais l'idée qu'il s'en fait.
De même que comme l'a écrit Jean Daujat (au moins dans Y a-t-il une Vérité ? et Doctrine et vie chrétiennes), il est nécessaire de distinguer l'athée réel (qui refuse le concept de Dieu) et l'athée apparent qui se fait une fausse idée de ce qu'il y a derrière le mot Dieu et utilise un autre terme pour le désigner.

Pour en revenir à Mustapha, s'il a bien un amour parfait de Dieu, cela ne peut venir que de la grâce, donc on peut raisonnablement penser qu'il désire implicitement (même s'il ne met pas un mot dessus) la réalité objective qu'est le baptême.
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Rantanplan
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Avant de repartir, Zèbre, est-ce que tu es un peu plus convaincu que le Baptême tient une place centrale dans le salut ?

La théologie et le catéchisme évoluent en fonction justement de nouvelles questions, il serait peut-être temps de te mettre à jour.

Oui et non... Ils évoluent dans le sens où ils sont tournés autrement ou abordent d'autres points, pour mieux répondre à ces questions, mais ils ne changent pas (les points importants, évidemment). La question du baptême fait partie des points importants, et n'a de plus aucune raison de s'adapter à quoi que ce soit me semble-t-il.
Les théories sur les limbes, elles, ne sont pas figées, par contre, je suis d'accord
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Il n’est toutefois pas impossible d’arriver a une solution qui soit fidele à l’enseignement traditionnel sur la necessite du bapteme, et qui pourtant ne ferme pas aux petits enfants la béatitude du ciel. Bien sur « Dieu n’est pas lié par ses secrements », et nous ne savons pas quels moyens sa misericorde peut trouver pour ouvrir a ces petits le royaume des cieux.

Mais soyons tres prudents. Il serait bien prendre en concideration ce que le pape Pie XII a dit aux sages femmes:

« Dans l’ordre présent, il n’y a pas d’autre moyen [que le baptême] de communiquer cette vie [surnaturelle] à l’enfant qui n’a pas l’usage de la raison. Et cependant, l’état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela il est impossible d’arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d’amour peut suffire à l’adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer à l’absence du baptême. Pour celui qui n’est pas né, ou pour le nouveau-né, cette voie n’est pas ouverte » (Trad. de la Documentation Catholique, 2 déc. 1951, col. 1480).
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Zebre
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[quote] Le 2007-05-04 18:34, Rantanplan a écrit

Avant de repartir, Zèbre, est-ce que tu es un peu plus convaincu que le Baptême tient une place centrale dans le salut ?[quote] La réponse se trouve strictement contenue dans mon bilan. Il y a un grave problème de vocabulaire dans le traitement de cette question, et c'est un peu facile de s'en sortir en polysémantisant un mot à outrance.



Citation:
En réalité, ce que Mustapha haïra ce n'est pas le baptême (réalité objective) mais l'idée qu'il s'en fait.
Evidemment ! De même que la plupart des athées ne haïssent par vraiment Dieu ou la religion, mais l'idée qu'ils s'en font. Cela ne change rien au fait qu'il n'y a aucnu désir de baptême, implicite ou non. Vous voulez tellement tenir cette ligne que cela en devient absurde.
Il y a désir du pardon, de l'amour de Dieu, de la grâce qui sauve, mais point du baptême.
Après si vous voulez appeler tout ce que je viens d'énumérer "baptême", c'est un peu facile, et c'est en cela qu'il était bon que la théologie s'affine et se précise.
(merci Rantanplan, quand je parle d'évolution de la théologie je ne parle que d'affinement et pas évidemment de remise en cause ; on parle entre gens avertis quand même !)


je me permet donc de citer le Concile Vatican II

Ad Gentes 7
Car le Christ lui-même, "en inculquant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême" a du même coup confirmé la nécessité de l'Eglise dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte. C'est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui, n'ignorant pas que l'Eglise a été fondée comme nécessaire par Dieu par l'intermédiaire de Jésus-Christ, n'auront cependant pas voulu y entrer ou y persévérer"(17). Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile, la nécessité incombe cependant à l'Eglise - et en même temps elle en a le droit sacré - d'évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans leur intégrité, aujourd'hui comme toujours, sa force et sa nécessité.

17 : voir Lumen Gentium 14 :
...et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16,16; Jn 3,5 ), c'est la nécessité de l'Eglise elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu'il nous a confirmée en même temps. C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Eglise catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés




et encore :

CEC 846
...et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c'est la nécessité de l'Eglise elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu'il nous a confirmée en même temps. C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Eglise catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés ( LG 14 ).

Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Eglise:
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel

Cf Lumen Gentium 16:
Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu (cf Summa III 8,3).
[...] Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu'ils ignorent, Dieu n'est pas loin, puisque c'est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17,25-28 ), et puisqu'il veut, comme Sauveur, que tous les hommes soient sauvés (cf. 1Tm 2,4 ). En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel(19). A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.




Le catéchisme dit encore:

CEC 1257
Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l'Evangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16,16 ). L'Eglise ne connaît pas d'autre moyen que le baptême pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle; c'est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu'elle a reçu du Seigneur de faire "renaître de l'eau et de l'Esprit" tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n'est pas lui-même lié à ses sacrements.

1258 Depuis toujours, l'Eglise garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

Tout homme qui, ignorant l'Evangile du Christ et son Eglise, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu'il la connait, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.

1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l'Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1Tm 2,4 ), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire: "Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas" ( Mc 10,14 ), nous permettent d'espérer qu'il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême


Les choses sont bien différentes de ce que vous disiez plus haut.
Mustapha n'a jamais désiré le baptême, ni explicitement ni implicitement, ni même mlagré lui "à l'insu de son plein gré" et ne bénéficie pas de ce baptême de désir.
Ce qu'enseigne l'Eglise par contre, c'est que s'il avait connu la grâce du baptême, il l'aurait réclamé. Et là je suis entièrement d'accord !
Mustapha est donc sauvé, mais non pas baptisé, quoique Dieu l'ait sans doute régénéré au moment de son passage vers Lui.
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Rantanplan
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En fait je crois qu'il y a juste un gros problème de communication (je sais, c'est ce qu'on dit depuis le début) :
je suis bien sûr d'accord avec tout ce que tu cites !

Et non, les choses ne sont pas différentes que ce que j'essaye de dire (peut-être n'y arrivé-je pas bien, et dans ce cas mille excuses ) :

En gros, ce que tu soulignes revient d'une part à : tous ceux qui ignorent l'Evangile, qui ne savent pas que l'Eglise est nécessaire, ne la connaissent pas, ceci sans faute de leur part, peuvent être sauvés par Dieu. Nous sommes tout à fait d'accords là-dessus.

Et d'autre part, cela explique les conditions : ils cherchent Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent d'accomplir sa volonté, et "on peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité" --> c'est le sens du désir implicite dont on parle depuis le début, et ceci n'est donc rien d'autre que notre "Baptême de désir".

On est donc finalement d'accord sur le fond, je crois, mais ce qui te gène Zèbre, c'est (uniquement ?) le fait que nous employions le vocable "Baptême de désir" pour les personnes ayant ces dispositions (à notre décharge, l'Eglise l'emploie, ou l'a employé très longtemps, sans dire que cette époque était révolue , exactement dans ce sens là)

Conclusion : on a vraiment tourné en rond pour se retrouver au bout...
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Non, car le baptême de désir n'EST PAS la clef du problème. Mustapha n'obtient pas le baptême de désir: Il aurait demandé le baptême s'il avait su ; c'est très différent.

Et c'est la même chose que l'on peut supposer pour les enfants morts sans baptême.
Et je rajouterais mêmeq ue comme nous ne connaissons pas l'âge de la résurrection ou de notre vie auprès de DIeu, les enfants ont très bien pu acquérir totu ce qui leur manquait au moment de la mort et se retrouver devant Dieu avec totues les facultés nécessaire au choix ultime, avec le péché originel, mais sans aucun péché même pas véniel. Leur choix ne peut qu'être logiquement celui de l'Amour parfait, et recevoir ainsi la même grâce sanctifiante que Mustapha.
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Citation:
Le 2007-05-05 01:58, Zebre a écrit

Mustapha n'obtient pas le baptême de désir: Il aurait demandé le baptême s'il avait su ; c'est très différent.

Trouve un autre exemple parce que si Mustapha aurait demandé le baptême s'il avait su, c'est qu'il a un désir implicite du baptême (à partir du moment ou il se dit "je veux demander le baptême", le désir n'est plus implicite mais explicite). Or le Magistère nous dit que sans ce cas, il obtient un baptême de désir.

Citation:
Et je rajouterais mêmeq ue comme nous ne connaissons pas l'âge de la résurrection ou de notre vie auprès de DIeu, les enfants ont très bien pu acquérir tout ce qui leur manquait au moment de la mort et se retrouver devant Dieu avec totues les facultés nécessaire au choix ultime, avec le péché originel, mais sans aucun péché même pas véniel. Leur choix ne peut qu'être logiquement celui de l'Amour parfait, et recevoir ainsi la même grâce sanctifiante que Mustapha.

J'irais même plus loin en disant que qu'au moment de la mort, tout homme a une connaissance suffisante pour faire ce choix ultime. Par ce que sans cela, ce choix ne pourrait être irrévocable. Par contre, l'absence de péché personnel ne garantie pas que le choix soit celui de l'Amour parfait. Voir par exemple Lucifer.
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Tout à fait, il n'y a pas de garantie, mais il y a choix (et donc pas de limbes, qui sont un lieu de non-choix).

Quant à Mustapha, l'eglise ne parle pas pour lui de baptême de désir. Le concile parle bien de salut, de grâce, mais on ne peut pas tout résumer et tout confondre dans ce baptême de désir.
Mais on commence à se répéter...
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Le CEC de 1992 ne remet en pas en cause celui de Saint ie X, qui parle pour Mustapha de baptême de désir.
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La précision est différente.

Non ; si ; non ; si ; non ; si
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Y a maintenant deux fuseau sur Mustapha :
- les limbes
- Qui peut être sauvé ?

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Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral. C'est pour quoi il s'exprime pastoralement et n'entre pas, generalement, en details. D'ou manque de doctrine de bapteme dans le texte sur le salut de non catholiques.

Le vatican deux n'a pas change le Magister dans la domene du bapteme. Toutes les peres conciliaires on suivie le coursus classique au seminaire.

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Citation:
Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral
N'importe quoi ! Ca circule encore dans les milieux tradis ce beau mensonge ??
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Citation:
Le 2007-05-05 18:09, Zebre a écrit

Citation:
Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral
Ca circule encore dans les milieux tradis ce beau mensonge ??


Nous nous comprenons mal, Zebre!
Je ne voulai pas devaloriser Concile Vatican II. Il faut simplement savor comprender le Conclie. Il y des choses qui ne sont pas traite par le concile car le concile ecumenique n'est pas un cours de theologie.

Il faut comprendre le Concile dans la lumier de tradition vivante de l'Eglise dont la theologie.
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Citation:
Le 2007-05-05 12:50, Zebre a écrit

La précision est différente.

Non ; si ; non ; si ; non ; si

Ce n'est pas ici un problème de précision ! Tu dis "l'Eglise ne parle pas pour Mustapha de baptême de désir". Or elle en parle dans le Catéchisme de Saint Pie X, en disant qu'il en bénéficie. Le CEC 1992 apporte des précisions ne nie nulle part ce baptême de désir.
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Vatican II apporte des précisions là dessus, car tu as une interprétation du catéchisme de St Pie X qui est bien difficile à appliquer à Mustapha.
La question du salut des fidèles de religions ayant refusé le catholicisme ne se posait pas dans les mêmes termes à une époque où le monde restait massivement à évangéliser, et où l'on estimait qu'il suffisait de proposer la foi pour obtenir ou bien ne réponse positive (le salut) ou bien une réponse négative (la condamnation).
La montée des science humaine, la découverte de la manipulation des masses (par le nazisme notamment), ont sans doute montré que le problèmeétait plus complexe et ne permettait pas de scinder le monde en adhésion / non adhésion à la foi.

Vatican II, qui est complètement un concile dogmatique et très théologique notamment dans son ecclésiologie (et sa mariologie aussi, je crois), affine cette vision binaire en parlant de ceux qui refusent le Christ sans qu'ils en soient fautifs.
Parle de baptême de désir me semble parfaitement abusif. Le salut peut parvenir par d'autres moyens, ce qu'affirme le Concile.

Mais on se répète.
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Citation:
Le 2007-05-06 23:53, Zebre a écrit

Vatican II apporte des précisions là dessus, car tu as une interprétation du catéchisme de St Pie X qui est bien difficile à appliquer à Mustapha.


Je n'interprète pas je cite le texte sans interprétation. Mustapha est le cas type de la personne qui a un désir implicite de baptême.

Citation:
Parler de baptême de désir me semble parfaitement abusif.


Et pourtant, cette notion fait partie de l'enseignement de l'Église.

Citation:
Le salut peut parvenir par d'autres moyens, ce qu'affirme le Concile.
Dans ce cas, ces moyens sont des baptêmes.
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Parler de baptême de désir me semble parfaitement abusif.
...Dans le cas de Mustapha, évidemment.
(je ne dis pas que le concept en général est abusif, eh oh ! Je suis un peu catholique quand même !!!



Dans ce cas, ces moyens sont des baptêmes.
Ce n'est pas ce qu'enseigne le Concile. C'est ce que j'appelle "ton" interprétation.
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Le Magistère Ordinaire Universel (infaillible) avant le concile enseigne que le baptême (même non sacramentel, voir les baptêmes de désir et de sang) est nécessaire au salut. Le concile parle d'autres moyens que le baptême sacramentel, de san ou de désir, pour obtenir le salut. Donc ces moyens sont des formes de baptême.
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PAPA fennec
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je vous conseille un article qui vient de paraitre dans le "famille chretienne " de la semaine derniere(FCnum1530)
cette article est tres bien ecrit a vous de dire si cela vous conforte dans vos opions
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const
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Citation:
P. Cantalamessa : Y a-t-il un salut pour les enfants morts sans baptême ?
ROME, vendredi 22 juin 2007 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le commentaire de l’Evangile du dimanche 24 juin, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.


Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.


On célèbre cette année la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste à la place du XIIe dimanche du temps ordinaire. Il s’agit d’une fête très ancienne qui remonte au IVème siècle. Pourquoi la date du 24 juin ? Lorsque l’ange annonça la naissance du Christ à Marie, il lui dit qu’Elizabeth, sa parente, était au sixième mois. Jean-Baptiste devait donc naître six mois avant Jésus et la chronologie était ainsi respectée (la date du 24 au lieu du 25 juin est due à la manière dont calculaient les anciens, non en jour mais en calende, ide, et none). Ces dates ont naturellement une valeur liturgique et symbolique et non historique. Nous ne connaissons ni le jour ni l’année exacte de la naissance de Jésus et par conséquent, pas plus de Jean-Baptiste. Mais que cela change-t-il ? L’important pour la foi est le fait qu’il soit né et non quand il est né.

[...]

L’Evangile parle du choix du nom de Jean. Mais ce que disent la première lecture et l’antienne du psaume de la fête est également important. La première lecture, du livre d’Isaïe, dit : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois ». L’antienne du psaume revient sur le fait que Dieu nous connaît depuis le sein maternel : « C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère… J'étais encore inachevé, tu me voyais ».

Nous avons une idée très réductive et juridique de la personne, qui engendre une grande confusion dans le débat sur l’avortement. Il semble qu’un enfant acquière la dignité de personne au moment où les autorités humaines la lui reconnaissent. Pour la Bible, une personne est celle qui est connue de Dieu et que Dieu appelle par son nom ; et Dieu, nous est-il dit, nous connaît depuis le sein maternel, il nous voyait alors que nous étions « encore inachevés », dans le sein maternel. La science nous dit que l’embryon renferme tout l’homme en devenir, projeté dans les plus infimes détails ; la foi ajoute qu’il ne s’agit pas uniquement d’un projet inconscient de la nature mais d’un projet d’amour du Créateur. La mission de Jean-Baptiste est entièrement tracée avant sa naissance : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies ».

L’Eglise a estimé que Jean-Baptiste a déjà été sanctifié dans le sein maternel, par la présence du Christ ; c’est pour cette raison qu’elle célèbre la fête de sa naissance. Ceci nous donne l’occasion d’évoquer une question délicate, qui a pris aujourd’hui une importance particulière à cause des millions d’enfants qui, surtout en raison de la diffusion effrayante de l’avortement, meurent sans avoir reçu le baptême. Que dire de ces enfants ? Sont-ils eux aussi d’une certaine manière sanctifiés dans le sein maternel ? Il y a-t-il un salut pour eux ?
Sans hésiter je réponds : bien sûr que le salut existe pour eux. Jésus ressuscité dit également d’eux : « Laissez venir à moi les petits enfants ». L’idée selon laquelle les enfants non baptisés étaient destinés aux Limbes, un lieu intermédiaire dans lequel on ne souffre pas mais dans lequel on ne jouit pas non plus de la vision de Dieu, s’est répandue à partir du Moyen-âge. Mais il s’agit d’une idée qui n’a jamais été définie comme vérité de foi de l’Eglise. Il s’agissait d’une hypothèse des théologiens qu’à la lumière du développement de la conscience chrétienne et de la compréhension des Ecritures, nous ne pouvons plus maintenir.


Cette opinion, que j’exprimai, il y a quelque temps, dans l’un de ces commentaires de l’Evangile, fut l’objet de réactions diverses. Certains exprimèrent de la reconnaissance pour cette prise de position qui leur ôtait un poids sur le cœur, d’autres me reprochèrent de donner trop de poids à la doctrine traditionnelle et de diminuer ainsi l’importance du baptême. La discussion est aujourd’hui close car récemment, la Commission théologique internationale, qui travaille pour la congrégation pour la Doctrine de la foi a publié un document affirmant précisément cela.

Il me semble utile de revenir sur ce thème à la lumière de cet important document pour expliquer certaines des raisons qui ont conduit l’Eglise à tirer cette conclusion. Jésus a institué les sacrements comme moyens ordinaires pour le salut. Ceux-ci sont donc nécessaires et celui qui, alors qu’il peut les recevoir, les refuse contre sa conscience ou les néglige, compromet sérieusement son salut éternel. Mais Dieu ne s’est pas lié à ces moyens. Il peut sauver également à travers des chemins extraordinaires, lorsque la personne, sans aucune faute de sa part, est privée du baptême. Il l’a fait par exemple avec les Saints Innocents, morts eux aussi sans baptême. L’Eglise a toujours admis la possibilité d’un baptême de désir et d’un baptême de sang, et tant de ces enfants ont vraiment connu un baptême de sang, même s’il est de nature différente…

Je ne crois pas que la clarification de l’Eglise encourage l’avortement ; si c’était le cas, ce serait véritablement tragique et il faudrait se préoccuper sérieusement, non pas du salut des enfants non baptisés mais de celui des parents baptisés. Ce serait se moquer de Dieu. Cette déclaration donnera en revanche un peu de soulagement aux croyants qui, comme chacun, s’interrogent, effarés, sur le sort atroce de tant d’enfants dans le monde aujourd’hui.

[...]
voila une réponse plutôt complète, et récente.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-07-2007 à 17:59 ]
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Justement la question reste sans réponse.


Tout homme contracte le péché originel en naissant et la peine qui lui est lié: la privation de la vision béatifique. Problème: que se passe-t-il pour un enfant non baptisé qui n'a pas pu encore poser des actes raisonnables?

L'Eglise a plutôt tendance aujourd'hui à répondre qu'il peut ête sauvé.

La question théologique est donc de trouver comment est levé la peine du dam pour les enfants morts sans baptême. L'hypothèse des Limbes que l'on semble abandonner disait que c'est la seule peine dont il souffre. Maintenant, il faut trouver comment cette peine est levée (si effectivement elle l'est) sans remettre en cause toute la théologie du baptême, moyen normal pour recevoir la Grâce élevante qui nous ouvre les portes du ciel.
Et là d'autres questions se posent: Si la peine de dam est levé, est-ce automatique pour tous, par l'intercession des fidèles notamment la prière des mères? ...

Les Limbes sont une hypothèse raisonnable, possible qui permet d'éluder toutes ces questions. On peut très bien abandonner totalement cette hypothèse je ne sais pas bien pourquoi, il semble que les média soient très friands d'une telle chose, mais il faut répondre aux questions qui dès lors se posent.


Vaste débat dans lequel je ne suis pas près de m'aventurer plus avant. Laissons les spécialistes et leur langage technique trancher cette question délicate dont la réponse n'est peut-être pas pour demain...


En attendant, on ne peut, comme y invite le CEC, que confier les enfants morts sans baptême et en particulier les victimes de l'avortement à la miséricorde divine et inviter les parents à ne pas attendre pour faire baptiser leurs enfants.
Personnellement je suis également agacé par ceux qui érigent les limbes en dogme, et ceux pour qui cette hypothèse est totalement scandaleuse parce que sans doute ils ne voient pas les tenants et aboutissants et qui la rejette sans se pencher sur les questions consécutives à ce rejet.



Je n'ai malheureusement pas sous la main une version française de la récente déclaration sur les limbes de la Commission Théologique Internationale, si vous avez ça m'intéresse.
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Zebre
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Merci const pour ce texte (que je me suis permis de remettre un peu en forme)

Ca éclaire encore.

bessou, oui, mais ce n'est pas parce qu'une théorie résoud les problèmes qu'elle est vraie...et qu'elle n'en soulève pas d'autres (allez, au hasard, la théorie de l'évolution )

Mais j'apprécie ton équilibre entre les deux positions.
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const
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Zebre: pas de probleme pour la remise en forme!

peut être que ce texte ne t'apporte pas de reponses, mais il permet de faire avancer la reflexion.
si j' ai posté ce message, c' est parce qu' il y a des gens qui travaillent sur la question, et leurs opinion d' homme d' église et de science me parait importante.

sinon, je reste d' accord avec toi, on ne peut se permettre de priver d' espoir toutes les méres et les familles en general.
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Akela NDE
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Il s’agissait d’une hypothèse des théologiens qu’à la lumière du développement de la conscience chrétienne et de la compréhension des Ecritures, nous ne pouvons plus maintenir.
Non : que nous pouvons ne plus maintenir, mais pas que nous ne pouvons plus maintenir.

On le peut toujours, en l'absence de révélation, même par le biais de l'Esprit Saint se faisant entendre dans la définition d'un dogme.

Et de toutes façons, quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, la situation est la même là-haut.

Lu récemment dans une publication de la Frat' St Pie X : dire que les limbes n'existent pas et que les enfants morts sans baptême sont sauvés, c'est permettre la justification de l'avortement : puisque l'enfant avorté va droit au ciel, il n'y a pas de souci ...
Argument limité certes, surtout par son côté «les progressistes sont méchants et favorisent l'avortement», mais néanmoins pas sans intérêt.
Ce que ça serait bien si tout le monde réfléchissait avant de parler ...
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Personnellement, j'ai eu une discussion avec un Abbé, ne me disant pas explicitement que les Lymbes n'existaient pas, mais d'un enfant décédé, sans Baptême, pouvait être accepté au Paradis sans Purgatoire et cie... pourquoi?
Dans le cas pù il n'a pas été baptisé, faute de temps ou pour diverses raisons (en dehors des opinions religieuses de la famille):

1°)
il n'a pas pu commettre de péché en âme et conscience.

2°)
il n'a peut être pas été baptisé mais est tout de même et avant toute chose enfant de Dieu, pourquoi ne pas lui montrer le Vrai bonheur éternel, plutôt que de le laisser dans un endroit autre que le Paradis? (même s'il n'est pas malheureux)

si dans le cas ou la famille ne voulait pas le baptiser, je pense sincèrement (étant donné l'ampleur de l'Amour Divin ) je pense dans ce cas que ce sont les mêmes cas que le précédent, (c'est ma vision des choses mais j'en rediscuterai avec un prêtre pour savoir vraiment ce qui peut se passer dans ce cas)

sur ce FSS et a bientôt

Geo!
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