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Auteur | Les limbes |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il y a longtemps que ce fuseau aurait dû être ouvert, il a commencé ICI
Pour commencer, Zèbre, je dirais que si effectivement les limbes sont une opinion théologique et non un dogme et qu'on est libre d'y croire ou non, parler de théologie populaire qui n'a jamais été avalisé par l'Eglise est très réducteur. Autant dire que le thomisme est une théologie populaire (remarquez, Saint Thomas à un moment n'avait plus trop la cote). Non la doctrine des limbes est un réponse donnée à un problème théologique sérieux qui est : Que deviennent les âmes des enfants morts sans baptême ? La réponse des limbes, qui seraient ce lieu où iraient ces âmes et où, bien que privées de la vision béatifique elle ne souffriraient pas, n'est pas un dogme mais que savons nous, de Foi ?
A partir de là , que peut-on conclure ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Un petit texte pour alimenter le fuseau :
Citation: SOURCE |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Tiens, la suite d'une discussion MSN ![]() Bien, en soi, j'ai compris que le bonheur dont jouissaient les enfants morts sans baptême, leur "suffisait", et qu'ils ne souffraient pas de ne pas "bénéficier" de la vision béatifique. Je me permets de rappeler un post sur le sujet, en complément, qui cite le CEC : clic Maintenant, ça me pose toujours problème. D'une part, on ne sait rien de ce qui se passe après la mort. Qui dit que les enfants, une fois morts, ne jouissent pas de capacités intellectuelles semblables à celles d'un adulte ? Amodeba, ou l'imagination fertile ![]() Ceci par rapport aux personnes adultes à partir de quel âge n'est-on plus un enfant, d'ailleurs ? âge de raison ? 7 ans, donc ? mortes sans baptême, qui elles, pourront quand même bénéficier de la vision béatifique. Peut-être manque-t-il simplement dans cet article la citation du CEC dont j'ai parlé... Amodeba |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Amo, au moment de la mort et du jugement particulier, le choix d'accepter ou de rejeter Dieu a déjà été fait, et ce à n'importe quel stade de la vie. On est jugé sur ce que l'on a fait. Au moment M aucun retour n'est possible. Mais pour les enfants pour lesquels on a pas fait ce choix (tant qu'ils ne peuvent pas penser, on fait ce choix pour eux, c'est le rôle du parrain et de la marraine), ne pouvant connaître Dieu, ils ne souffrent pas de son abscence. |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Je viens de te répondre. Comme ils sont innocents, ne connaissent pas Dieu et surtout, n'ont jamais eu l'occasion de L'offenser, ils ne peuvent souffrir de l'abscence de Dieu (la peine du Dan). Ils vivent dans un état d'esprit que l'on appelle les limbes, état de bonheur, mais... comment dire, sans réflexion, sans connaissance. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
ben nan, ça ne répond pas vraiment à ma question. Et puis, comment peut-on être certain que Dieu ne leur donne pas la connaissance après la mort ? ![]() Amodeba __________ persiste et signe ![]() |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ce que tu dis est faux. Si des personnes adultes ont la vision béatifique, après leur mort, c'est qu'elles ont reçu le baptême quelle que soit la manière dont elles l'ont reçu. Dire que les âmes des enfants mort sans le baptême ont la vision béatifique, c'est, dans une certaine mesure, nier le dogme du péché originel. Il n'y a donc que deux possibilités :
Personnellement, la deuxième me satsifait plus. Enfin, si, il y a une autre possibilité, c'est que ces enfants reçoivent le baptême d'une manière extraordinaire (comme le baptême de désir par exemple). Cette possibilité ne contredit d'ailleurs en rien l'existence des limbes qui dans ce cas seraient vides. Cependant nous ne pouvons pas le savoir. On peut l'espérer (cf. ton article du CEC), ces âmes sont confiées à la miséricordes de Dieu (cf. ton article du CEC), mais nous ne savons pas comment s'éxerce cette miséricorde. De plus il me parait dangereux d'affirmer comme une vérité à croire que les enfants morts sans le baptême ont la vision béatifique, car celà relativiserait l'importance du baptême des enfants (ce n'est pas grave, on peut attendre qu'il choisissent lui-même, tant qu'il n'a pas l'âge e choisir il ne risque rien), ce qui est contraire à l'enseignement de l'Eglise qui veut que les enfants soient baptisés le plus tôt possible. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
SER Vincent,
je l'ai dit, je n'ai rien contre les limbes, sinon qu'il y manque peut-être dans l'article de l'abbé de Tanoüarn ![]() ![]() Ca ne répond toujours pas à ma question en gras, mais c'est pas grave ![]() Amodeba |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Et si comme le souligne S.E.R Vincent, la vision béatifique de Dieu ne peut etre envisageable sans avoir été baptisé, quid des milliards d'individu lambda non catholiques ?
Je ne vois que deux solutions : 1) soit le baptême n'est pas nécessaire pour accéder au Royaume. 2) soit pour tous ces gens c'est les limbes...ou pire. Qu'en pensez vous ? |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Pierre 433,
Le 1) est vrai : le bapteme est une condition necessaire (mais non suffisante) pour etre sauve Il existe 3 sortes de bapteme -bapteme de l'eau -bapteme du sang (martyrs) - bapteme de desir cite par SER Vincent Lorsque j'etais scouts dans l'active, un cure d'obedience Fraternite ss Pie X avait soutenu, en camp, pendant son sermon la position de ton 2) (sans les limbes of course) et sans la nuancer. Furax d'entendre cela, je m'en suis emu devant lui et les chefs apres la messe, mais il a maintenu sa position sans evoquer le bapteme de desir. Voici ce qu'en dit pourtant la Fraternite SS Pie X sur son site : Le baptême de désir peut être explicite. Bien des fois, en Afrique, nous entendions un de nos catéchumènes nous dire : "Mon père, baptisez-moi tout de suite, car si je mourais avant votre prochain passage, j’irais en enfer." Nous lui répondions : "Non ; si vous n’avez pas de péché mortel sur la conscience et si vous avez le désir du baptême, vous en avez déjà la grâce en vous." Telle est la doctrine de l’Eglise, qui reconnaît aussi le baptême de désir implicite. Il réside dans l’acte de faire la volonté de Dieu. Dieu connaît toutes les âmes et il sait par conséquent que dans les milieux protestants, musulmans, bouddhistes et dans toute l’humanité, il y a des âmes de bonne volonté. Elles reçoivent la grâce du baptême sans le savoir, mais d’une manière effective. Par là même elles rejoignent l’Eglise. Mais l’erreur consiste à penser qu’elles se sauvent par leur religion. Elles se sauvent dans leur religion mais non par elle. On ne se sauve pas par l’islam ou par le shintoïsme. Il n’y a pas d’Eglise bouddhiste au ciel, ni d’Eglise protestante. Ce sont des choses qui peuvent paraître dures à entendre, mais la vérité est là . |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
![]() |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et si je ne m'abuse c'est pas un membre lambda de la FSSPX qui a écrit ça, Saladin. |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Lambda ou pas, SER Vincent, j'ai tout de meme bien indique qu'il s'agissait de la position de la fraternite telle que presentee sur leur site. J'aurai pu precise que s'etait tire d'un article/chapitre sur l’œcuménisme. J'ai donc bien rendu a cesar...
mais bon vu le contenu de l'article que tu cites toi-meme, ils n'ont pas besoin d'enfourcher le cheval de l'oecumenisme pour "se payer" V II (c'est maladif) Tu auras bien entendu note au passage que la derniere phrase de l'extrait que je reproduis semble rejoindre la position et mise en garde de Benoit XVI sur le relativisme A force, la Frat va finir par perdre son fonds de commerce |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Attention tout de même, le texte de la Commission Théologique Internationale n'a aucune valeur magistèrielle ni doctrinale. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Comme n'en avait pas d'ailleurs l'opinion selon laquelles les limbes existaient.
Bref, au final, on ne sait pas plus qu'avant ce qu'il en est ![]() Sinon qu'on penche plus aujourd'hui pour un salut accordé gratuitement aux enfants morts sans baptême, alors qu'avant, l'hypothèse des limbes avait été formulée pour répondre aux interrogations de ceux qui craignaient, à une époque où on voyait plus la justice que l'amour de Dieu (dont elle est pourtant l'effet), que ces petits ne puisse accéder au Ciel puisqu'ils n'avaient pas reçu le baptême, et donc aille expier en enfer des fautes qu'ils n'avaient pas eu le temps de commettre. C'eût été absurde, et il est donc apparu nécessaire de dire que s'ils ne pouvaient pas bénéficier de la vision béatifique, ils n'en souffraient pas plus pour autant, et qu'au contraire qu'ils y bénéficiaient d'un bonheur naturel. La postulation des limbes était donc déjà un progrès dans le sens d'une postulation d'une plus grande miséricorde divine ; l'hypothèse actuelle selon laquelle les enfants morts sans baptême peuvent accéder au paradis va donc dans le même sens que l'hypothèse des limbes quand elle est apparue. L'Église ne se contredit pas. Les réactions dans la presse, du genre «les limbes ont fini d'exister» et autres affirmations tendant à faire accroire que le pape aurait défini une quelconque vérité ou réformé un dogme, sont donc parfaitement ridicules. On ne savait pas ce qu'il en est, on ne le sait toujours pas. Simplement, on pense aujourd'hui que la miséricorde divine a des effets encore plus gros que ne le pensaient nos ancêtres. Néanmoins, cette définition soulève une question : quelle différence pour un enfant entre mourir sans baptême, et mourir baptisé, si les deux mènent au paradis ? S'il n'y en a pas, le baptême est vain ... Enfin bon, tout cela relève un peu de la querelle sur le sexe des anges : quoiqu'on en pense sur Terre, les enfants morts sans baptême ont toujours été au même endroit quelque soit l'époque de leur mort : eux n'ont donc rien à faire de cette définition, qui est plus là pour détendre les parents et fidèles qui se crisperaient à l'idée d'une justice divine trop dure. Bref, limbes ou pas limbes, c'est du gadget théologique pour consoler les hommes, ça ne change rien à la réalité. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
n'a aucune valeur magistèrielle ni doctrinale.
Pourquoi alors disent-ils que l'hypothèse (fumeuse) des limbes disparaît enfin ? (Zénith sont des gens formés) Akela : la phrase clée est celle-ci : Citation:Aors que notre péché individuel est un obstacle sur ce chemin. Reste le péché originel, je suppose que le document parvient à en parler, mais l'homme n'est pas le seul à pouvoir baptiser, le baptême du sang des martyrs non baptisés existait déjà , et si le prêtre peut effacer le péché originel au nom de Dieu, comment Dieu ne le pourrait-il pas en son nom propre QUAND L'ENFANT N'A PAS PU BENIFICIER DU SAINT BAPTÊME ?? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Tout à fait.
Reste que, comme je le disais, c'est une précision uniquement à destination de nous braves chrétiens, pour les enfants morts sans baptême, le bon Dieu n'a pas changé selon qu'ils étaient morts avant le 23 avril 2007 ou après. Le risque d'un tel document, justement, est qu'il conduise certains à relativiser l'importance du péché originel, voire sa réalité (ces enfants étant sauvés parce qu'ils n'ont rien fait de mal donc qu'ils sont bons : or, avec le péché originel, l'homme ne nait pas bon, désolé Jean-Jacques), et donc l'importance du baptême. Mais bon, c'est uniquement un problème de formulation et de formation des chrétiens. Pour Zenith, ce sont peut-être des catholiques au courant de leur affaire, mais ce sont aussi des journalistes. Donc, c'est leur métier de trouver des formulations percutantes. Quoi qu'il en soit, j'en reviens à la même chose : tout ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque la réalité aura toujours été la même quoi que nous en pensions, limbes ou pas limbes. Ce qui compte, c'est de savoir que Dieu est amour, et partant, justice et miséricorde, sans que ces deux ne s'opposent. C'est un mystère qui nous dépasse : acceptons-le comme tel, sans toujours vouloir chercher à expliquer comment le bon Dieu fonctionne ... Ce qui serait un peu présomptueux. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Premièrement, si tu trouves cette hypothèse c'est probablement que tu ne l'a pas suffisamment étudiée. En réalité, elle est tout à fait logique :
Il n'y a donc que deux états possibles pour les âmes des enfants mort sans le baptême, avant l'âge de raison :
Ensuite, je ne sais pas pourquoi Zénith dit cela mais ce que je sais c'est qu'une commission de théologiens ne peut définir la foi de l'Eglise. Seul un texte du Pape ou de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le pourrait. La signature du PApe sur un tel document n'a valeur que de nihil obstat c'est à dire que ce texte ne contredit pas la Foi catholique (pas plus que l'hypothèse des limbes). Citation: Oui, mais ça pose le problème du baptême le plus tôt possible. |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
La theologie ne sert pas pour dicter a bon Dieu comment il doit agir, mais pour scientifiquement decouvrir la verite. Le probleme est que nous n'avons pas de Revelation sur le sort des enfantes morts sans bapteme avant l'age de la raison. La manque des donnes nous condamne a fabriques des hipotheses.
La theorie de st Thomas etait si populaire car elle etait la plus forte theologiquement. Bien sur on n'est pas force d'y croire, mais il faut quand meme avoir des arguments asez forts poour s'y opposer. Je n'a pas pu acceder au document en question mais selon l'agence SNC la commision a souligne que ses arguments pour "l'esperance du salut" sont les raison pour l'esperance et ne pas la science sure. Le document en question ne fait pas partie de Magistere. [ Ce Message a été édité par: skyee le 30-04-2007 à 15:16 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A priori le document précise même qu'il est permis à ceux qui défendent les limbent de continuer. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
OK bien reçu.Mais hypothèse pour hypothèse, je rpéfère celle de la toute puissance de Dieu et de sa toute Bonté à cette histoire de limbes sorties d'on ne sait où.
Et pourquoi les enfants morts non baptisés ne se réincarneraient-ils pas tiens (quitte à faire des hypothèses...) |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: Zebre, St Thomas a ete bien au courant que Dieu est tout puissant et que sa bonte est infinie. Et oui! Et malgre tout, guide par l'esprit de l'amour de la verite, il a choisi d'essayer d'expliquer le sort des enfants morts avant l'age de la raison par le limbe. Pourquoi? Parce que cette theorie, au moins dans son esprit, etait mieux theologiquement fondee. Je propose qu'on pese des arguments, Zebre! Il y a des hypotheses bien fondees ou mal fondees, ou bien des hypotheses mieux fondees. Attention, avec le meme argument tu peut facilement vider l'enfer et sauver tout le monde (satan compris). |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Le problème Zèbre c'est qu'en matière de théologie, ou de science en général d'ailleurs, les préférences personnelles n'entrent pas en ligne de compte pour déterminer la vérité. Honnêtement, je préfèrerait que les systèmes mécaniques non parfaits produisent de l'énergie au lieu d'en dissiper.
Pour le problème qui nous intéresse, comme la révélation n'en dit rien, ou tout au moins que ça n'a pas été explicité, les conséquences des deux hypothèses possibles sont à prendre en compte : dire que Dieu sauve les enfants de toute façon, c'est remettre en question l'obligation que fait l'Eglise de baptiser les enfants le plus tôt possible. J'ajouterais que c'est faire preuve d'anthropocentrisme d'imaginer que la Miséricorde Divine est à notre mesure, ce qui est le motif de la plupart de ceux qui s'opposent aux limbes. Pourquoi les enfants morts sans baptême ne se réincarnent-ils pas ? Parceque la réincarnation est simplement une abhération. J'ajouterais que même quand on n'est pas opposé à l'hypothèse des limbes, il n'y a aucun moyen de savoir s'il y a des enfants morts sans le baptême. Quant à savoir d'où sort la théorie des limbes, en partie du fait que les justes morts avant Jésus Christ attendaient sa venue dans les limbes. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Non, dans le Shéol ! (et ça c'est dans la Bible, c'est même repris dans le Credo : "les enfers" en grec (rien à voir avec l'Enfer)).
Il n'y a pas de Limbes dans la révélation. Citation:Non, puisque l'argument (répété, souligné, commenté) c'est que les enfants morts nés ne se sont pas opposés au Christ. Et le baptême est ble et bien donné dans cette théorie, mais par Dieu lui-même ! Donc la seule chose qui soit remise en cause, c'est l'idée que l'homme seul (le prêtre, dans sa mission) soit le moyen du salut de ces enfants. Le document dit que non, pour les cas où le baptême aura été imposible, Dieu pourra y suppléer. C'est la même doctrine pour la mort sans absolution ou la mort de l'adulte sans le baptême je vous signale. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Sauf qu'un des mots français pour Shéol est limbes.. Dire les limbes ou les enfers est équivalent. Notamment à l'époque de Saint Thomas, limbes était utilisé pour désigner les enfers où étaient les Justes de l'Ancien Testament. Saint Thomas a seulement repris le terme pour désigner le lieu où sont les enfants morts sans le baptême.
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Le problème de cet argument, c'est qu'il fait de la vision béatifique un dû. Citation: Ce n'est donc pas contradictoire avec la théorie des limbes qui ne concerne que les enfants morts sans le baptême. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Je demande des preuves. Et si je te dis qu'un des mots grec pour Shéol est Métempsychose, que réponds-tu ? Citation:Dans la théorie des limbes, les enfants ne sont pas extraits du péché originel. Il ne peuvent donc pas accéder à la vision béatifique. Dans cette théorie, Dieu tout puissant, tandis que les enfant n'ont pas pu être baptisés, et parce qu'il n'y a pas eu de résistance au christ leur accorde cette vision béatifique. Que penses-tu des saints innocents mon bon ami ? Ils n'ont pas été baptisés que je sache. Et ils voient Dieu. |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: Mais ils n'ont pas utilise leur libre arbitre non plus ni pour ni contre Dieu. C'est ca le probleme. Leur volonte etait naturelle, donc d'etre heureux naturelment. D'ou l'idee de limbe ou les enfants juissent le bonheur naturel. Citation: Dans le cas des enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison il n'y a plus besoin de bapteme confere par Dieu car les sacrements sont les signes de la grace. Dans ce cas la il n'y a pas besoin de signes. Comme notament pour les saints de l'AT: je ne pense pas qui le roi David a ete baptise par Dieu. Dieu peut conferes sa grace directement. Citation: Non, Zebre. Ce n'est pas la meme doctrine. Le probleme est qu'elle n'est pas aplicable en tant que telle. Si elle serait applicable il n'aurait pas de theorie du limbe. L'adulte la mort sans le baptême peut aller au paradis si il voulait etre baptise au moins implicite. Je suis pas contre les enfants. Mais je defent la theologie qui est la science. Si les enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison sont au ciel tant mieux et que Dieu soit loue! |
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