Les limbes
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Les limbes
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Angharad
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Je viens de te répondre. Comme ils sont innocents, ne connaissent pas Dieu et surtout, n'ont jamais eu l'occasion de L'offenser, ils ne peuvent souffrir de l'abscence de Dieu (la peine du Dan). Ils vivent dans un état d'esprit que l'on appelle les limbes, état de bonheur, mais... comment dire, sans réflexion, sans connaissance.
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Amodeba
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ben nan, ça ne répond pas vraiment à ma question. Et puis, comment peut-on être certain que Dieu ne leur donne pas la connaissance après la mort ?

Amodeba
__________
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-08-09 00:04, Amodeba a écrit

Ceci par rapport aux personnes adultes à partir de quel âge n'est-on plus un enfant, d'ailleurs ? âge de raison ? 7 ans, donc ? mortes sans baptême, qui elles, pourront quand même bénéficier de la vision béatifique.




Ce que tu dis est faux. Si des personnes adultes ont la vision béatifique, après leur mort, c'est qu'elles ont reçu le baptême quelle que soit la manière dont elles l'ont reçu.

Dire que les âmes des enfants mort sans le baptême ont la vision béatifique, c'est, dans une certaine mesure, nier le dogme du péché originel.

Il n'y a donc que deux possibilités :


  1. Si on suit Saint Augustin, elles vont en enfer.
  2. Si on suit Saint Thomas, elles vont dans les limbes



Personnellement, la deuxième me satsifait plus.

Enfin, si, il y a une autre possibilité, c'est que ces enfants reçoivent le baptême d'une manière extraordinaire (comme le baptême de désir par exemple). Cette possibilité ne contredit d'ailleurs en rien l'existence des limbes qui dans ce cas seraient vides. Cependant nous ne pouvons pas le savoir. On peut l'espérer (cf. ton article du CEC), ces âmes sont confiées à la miséricordes de Dieu (cf. ton article du CEC), mais nous ne savons pas comment s'éxerce cette miséricorde.
De plus il me parait dangereux d'affirmer comme une vérité à croire que les enfants morts sans le baptême ont la vision béatifique, car celà relativiserait l'importance du baptême des enfants (ce n'est pas grave, on peut attendre qu'il choisissent lui-même, tant qu'il n'a pas l'âge e choisir il ne risque rien), ce qui est contraire à l'enseignement de l'Eglise qui veut que les enfants soient baptisés le plus tôt possible.
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Amodeba
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SER Vincent,

je l'ai dit, je n'ai rien contre les limbes, sinon qu'il y manque peut-être dans l'article de l'abbé de Tanoüarn la citation du CEC... Donc l'espérance que la miséricorde de Dieu s'exerce.

Ca ne répond toujours pas à ma question en gras, mais c'est pas grave

Amodeba
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Pierre433
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Et si comme le souligne S.E.R Vincent, la vision béatifique de Dieu ne peut etre envisageable sans avoir été baptisé, quid des milliards d'individu lambda non catholiques ?
Je ne vois que deux solutions :
1) soit le baptême n'est pas nécessaire pour accéder au Royaume.
2) soit pour tous ces gens c'est les limbes...ou pire.
Qu'en pensez vous ?
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Saladin
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Pierre 433,

Le 1) est vrai : le bapteme est une condition necessaire (mais non suffisante) pour etre sauve

Il existe 3 sortes de bapteme
-bapteme de l'eau
-bapteme du sang (martyrs)
- bapteme de desir cite par SER Vincent

Lorsque j'etais scouts dans l'active, un cure d'obedience Fraternite ss Pie X avait soutenu, en camp, pendant son sermon la position de ton 2) (sans les limbes of course) et sans la nuancer. Furax d'entendre cela, je m'en suis emu devant lui et les chefs apres la messe, mais il a maintenu sa position sans evoquer le bapteme de desir.

Voici ce qu'en dit pourtant la Fraternite SS Pie X sur son site :

Le baptême de désir peut être explicite. Bien des fois, en Afrique, nous entendions un de nos catéchumènes nous dire : "Mon père, baptisez-moi tout de suite, car si je mourais avant votre prochain passage, j’irais en enfer." Nous lui répondions : "Non ; si vous n’avez pas de péché mortel sur la conscience et si vous avez le désir du baptême, vous en avez déjà la grâce en vous."


Telle est la doctrine de l’Eglise, qui reconnaît aussi le baptême de désir implicite. Il réside dans l’acte de faire la volonté de Dieu. Dieu connaît toutes les âmes et il sait par conséquent que dans les milieux protestants, musulmans, bouddhistes et dans toute l’humanité, il y a des âmes de bonne volonté. Elles reçoivent la grâce du baptême sans le savoir, mais d’une manière effective. Par là même elles rejoignent l’Eglise.

Mais l’erreur consiste à penser qu’elles se sauvent par leur religion. Elles se sauvent dans leur religion mais non par elle. On ne se sauve pas par l’islam ou par le shintoïsme. Il n’y a pas d’Eglise bouddhiste au ciel, ni d’Eglise protestante. Ce sont des choses qui peuvent paraître dures à entendre, mais la vérité est là.






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Angharad
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Dr. Cerf Vincent
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Et si je ne m'abuse c'est pas un membre lambda de la FSSPX qui a écrit ça, Saladin.
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Saladin
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Lambda ou pas, SER Vincent, j'ai tout de meme bien indique qu'il s'agissait de la position de la fraternite telle que presentee sur leur site. J'aurai pu precise que s'etait tire d'un article/chapitre sur l’œcuménisme. J'ai donc bien rendu a cesar...
mais bon vu le contenu de l'article que tu cites toi-meme, ils n'ont pas besoin d'enfourcher le cheval de l'oecumenisme pour "se payer" V II (c'est maladif)
Tu auras bien entendu note au passage que la derniere phrase de l'extrait que je reproduis semble rejoindre la position et mise en garde de Benoit XVI sur le relativisme
A force, la Frat va finir par perdre son fonds de commerce


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Zebre
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Les enfants morts sans baptême eux aussi destinés au « paradis »
Benoît XVI supprime le concept des « limbes »

ROME, Lundi 23 avril 2007 (ZENIT.org) – Un document de 41 pages intitulé « Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême », préparé par la Commission théologique internationale et approuvé par Benoît XVI le 19 avril, confirme que les enfants morts sans baptême sont destinés au paradis.

Ainsi disparaît « l’hypothèse théologique » des « limbes », désignant un « endroit » où les enfants non baptisés vivraient pour l’éternité sans être en communion avec Dieu. Ce concept est en effet considéré par la Commission théologique du pape comme le reflet d’« une vision trop restrictive du salut ». Au contraire, affirme le document, Dieu est miséricordieux et « veut que tous les hommes soient sauvés ».

« Notre conclusion est que les nombreux facteurs que nous avons pris en considération donnent des fondements théologiques et liturgiques sérieux pour espérer que les enfants morts sans baptême seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique » écrivent à ce propos les experts de la Commission théologique après avoir réfléchi sur la miséricorde de Dieu, notamment parce que l’exclusion d’enfants innocents du paradis ne reflète pas l’amour particulier du Christ pour « les plus petits ».

De larges passages du document ont été publiés par l’agence des évêques américains, « Catholic News Service » (CNS), alors que la version intégrale du texte en italien, qui sera publiée par la « Civiltà Cattolica », le bimensuel de la Compagnie de Jésus, est attendue pour le 5 mai prochain.

La Commission théologique internationale a commencé à se pencher sur la question des limbes en 1994. Cette commission était alors dirigée par le cardinal Joseph Ratzinger, qui avait déjà exprimé son avis personnel en 1984, en disant qu’il aurait « laissé tomber ce qui n’a toujours été qu’une hypothèse théologique ».

Le concept des limbes remonte au XIIIème siècle. L’hypothèse voulait offrir une réponse à la question sur le sort des enfants morts sans baptême.

Le concept apparaît dans le Catéchisme de Pie X en 1904, mais disparaît dans celui de 1992, signé par Jean-Paul II.

La Commission théologique internationale relève dans son document que les papes et les conciles ont toujours pris soin, au fil de l’histoire, de ne pas définir les limbes comme une « doctrine de foi », laissant ainsi la question ouverte.

Le document, signé par le pape Benoît XVI, précise que le sujet est devenu une « urgence pastorale » face au nombre croissant d’enfants morts sans avoir reçu le baptême et/ou « victimes d’avortements ».

Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».

Le document pontifical reprend et développe ce que le Catéchisme de l’Eglise Catholique a écrit au numéro 1261 : « Quant aux enfants morts sans baptême, l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire ‘Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas’ (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême ».
ZF07042301
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Dr. Cerf Vincent
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Attention tout de même, le texte de la Commission Théologique Internationale n'a aucune valeur magistèrielle ni doctrinale.
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Akela NDE
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Comme n'en avait pas d'ailleurs l'opinion selon laquelles les limbes existaient.

Bref, au final, on ne sait pas plus qu'avant ce qu'il en est
Sinon qu'on penche plus aujourd'hui pour un salut accordé gratuitement aux enfants morts sans baptême, alors qu'avant, l'hypothèse des limbes avait été formulée pour répondre aux interrogations de ceux qui craignaient, à une époque où on voyait plus la justice que l'amour de Dieu (dont elle est pourtant l'effet), que ces petits ne puisse accéder au Ciel puisqu'ils n'avaient pas reçu le baptême, et donc aille expier en enfer des fautes qu'ils n'avaient pas eu le temps de commettre. C'eût été absurde, et il est donc apparu nécessaire de dire que s'ils ne pouvaient pas bénéficier de la vision béatifique, ils n'en souffraient pas plus pour autant, et qu'au contraire qu'ils y bénéficiaient d'un bonheur naturel.
La postulation des limbes était donc déjà un progrès dans le sens d'une postulation d'une plus grande miséricorde divine ; l'hypothèse actuelle selon laquelle les enfants morts sans baptême peuvent accéder au paradis va donc dans le même sens que l'hypothèse des limbes quand elle est apparue. L'Église ne se contredit pas.

Les réactions dans la presse, du genre «les limbes ont fini d'exister» et autres affirmations tendant à faire accroire que le pape aurait défini une quelconque vérité ou réformé un dogme, sont donc parfaitement ridicules. On ne savait pas ce qu'il en est, on ne le sait toujours pas. Simplement, on pense aujourd'hui que la miséricorde divine a des effets encore plus gros que ne le pensaient nos ancêtres.

Néanmoins, cette définition soulève une question : quelle différence pour un enfant entre mourir sans baptême, et mourir baptisé, si les deux mènent au paradis ? S'il n'y en a pas, le baptême est vain ...
Enfin bon, tout cela relève un peu de la querelle sur le sexe des anges : quoiqu'on en pense sur Terre, les enfants morts sans baptême ont toujours été au même endroit quelque soit l'époque de leur mort : eux n'ont donc rien à faire de cette définition, qui est plus là pour détendre les parents et fidèles qui se crisperaient à l'idée d'une justice divine trop dure. Bref, limbes ou pas limbes, c'est du gadget théologique pour consoler les hommes, ça ne change rien à la réalité.
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Zebre
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n'a aucune valeur magistèrielle ni doctrinale.
Pourquoi alors disent-ils que l'hypothèse (fumeuse) des limbes disparaît enfin ? (Zénith sont des gens formés)

Akela : la phrase clée est celle-ci :
Citation:
Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».
Aors que notre péché individuel est un obstacle sur ce chemin.
Reste le péché originel, je suppose que le document parvient à en parler, mais l'homme n'est pas le seul à pouvoir baptiser, le baptême du sang des martyrs non baptisés existait déjà, et si le prêtre peut effacer le péché originel au nom de Dieu, comment Dieu ne le pourrait-il pas en son nom propre QUAND L'ENFANT N'A PAS PU BENIFICIER DU SAINT BAPTÊME ??
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Akela NDE
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Tout à fait.

Reste que, comme je le disais, c'est une précision uniquement à destination de nous braves chrétiens, pour les enfants morts sans baptême, le bon Dieu n'a pas changé selon qu'ils étaient morts avant le 23 avril 2007 ou après.
Le risque d'un tel document, justement, est qu'il conduise certains à relativiser l'importance du péché originel, voire sa réalité (ces enfants étant sauvés parce qu'ils n'ont rien fait de mal donc qu'ils sont bons : or, avec le péché originel, l'homme ne nait pas bon, désolé Jean-Jacques), et donc l'importance du baptême. Mais bon, c'est uniquement un problème de formulation et de formation des chrétiens.

Pour Zenith, ce sont peut-être des catholiques au courant de leur affaire, mais ce sont aussi des journalistes. Donc, c'est leur métier de trouver des formulations percutantes.

Quoi qu'il en soit, j'en reviens à la même chose : tout ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque la réalité aura toujours été la même quoi que nous en pensions, limbes ou pas limbes.
Ce qui compte, c'est de savoir que Dieu est amour, et partant, justice et miséricorde, sans que ces deux ne s'opposent. C'est un mystère qui nous dépasse : acceptons-le comme tel, sans toujours vouloir chercher à expliquer comment le bon Dieu fonctionne ... Ce qui serait un peu présomptueux.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Pourquoi alors disent-ils que l'hypothèse (fumeuse) des limbes disparaît enfin ? (Zénith sont des gens formés)

Premièrement, si tu trouves cette hypothèse c'est probablement que tu ne l'a pas suffisamment étudiée. En réalité, elle est tout à fait logique :
  • La vision béatifique est impossible sans le baptême
  • Il ne peut y avoir de damnation que volontaire (donc impossible pour les enfants morts sans baptême avant l'âge de raison)

Il n'y a donc que deux états possibles pour les âmes des enfants mort sans le baptême, avant l'âge de raison :
  • elles reçoivent le baptême directement de la part de Dieu, mais on ne peut rien en savoir car d'une part la vision béatifique n'est pas nécessitée par la nature humaine, donc Dieu est libre de la donner ou non et d'autre part, la révélation n'en dit rien.
  • l'hypothèse des limbes, pour laquelles les âmes des enfants morts sans le baptême n'ont pas la vision béatifique mais jouissent du plus grand bonheur que peut leur procurer la nature humaine.

Ensuite, je ne sais pas pourquoi Zénith dit cela mais ce que je sais c'est qu'une commission de théologiens ne peut définir la foi de l'Eglise. Seul un texte du Pape ou de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le pourrait. La signature du PApe sur un tel document n'a valeur que de nihil obstat c'est à dire que ce texte ne contredit pas la Foi catholique (pas plus que l'hypothèse des limbes).

Citation:
Bref, limbes ou pas limbes, c'est du gadget théologique pour consoler les hommes, ça ne change rien à la réalité.


Oui, mais ça pose le problème du baptême le plus tôt possible.
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La theologie ne sert pas pour dicter a bon Dieu comment il doit agir, mais pour scientifiquement decouvrir la verite. Le probleme est que nous n'avons pas de Revelation sur le sort des enfantes morts sans bapteme avant l'age de la raison. La manque des donnes nous condamne a fabriques des hipotheses.

La theorie de st Thomas etait si populaire car elle etait la plus forte theologiquement. Bien sur on n'est pas force d'y croire, mais il faut quand meme avoir des arguments asez forts poour s'y opposer.

Je n'a pas pu acceder au document en question mais selon l'agence SNC la commision a souligne que ses arguments pour "l'esperance du salut" sont les raison pour l'esperance et ne pas la science sure.

Le document en question ne fait pas partie de Magistere.




[ Ce Message a été édité par: skyee le 30-04-2007 à 15:16 ]
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A priori le document précise même qu'il est permis à ceux qui défendent les limbent de continuer.
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OK bien reçu.Mais hypothèse pour hypothèse, je rpéfère celle de la toute puissance de Dieu et de sa toute Bonté à cette histoire de limbes sorties d'on ne sait où.
Et pourquoi les enfants morts non baptisés ne se réincarneraient-ils pas tiens (quitte à faire des hypothèses...)
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Citation:
Le 2007-04-30 20:58, Zebre a écrit

OK bien reçu.Mais hypothèse pour hypothèse, je rpéfère celle de la toute puissance de Dieu et de sa toute Bonté à cette histoire de limbes sorties d'on ne sait où.
Et pourquoi les enfants morts non baptisés ne se réincarneraient-ils pas tiens (quitte à faire des hypothèses...)


Zebre,

St Thomas a ete bien au courant que Dieu est tout puissant et que sa bonte est infinie. Et oui! Et malgre tout, guide par l'esprit de l'amour de la verite, il a choisi d'essayer d'expliquer le sort des enfants morts avant l'age de la raison par le limbe. Pourquoi? Parce que cette theorie, au moins dans son esprit, etait mieux theologiquement fondee.

Je propose qu'on pese des arguments, Zebre! Il y a des hypotheses bien fondees ou mal fondees, ou bien des hypotheses mieux fondees.

Attention, avec le meme argument tu peut facilement vider l'enfer et sauver tout le monde (satan compris).
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Le problème Zèbre c'est qu'en matière de théologie, ou de science en général d'ailleurs, les préférences personnelles n'entrent pas en ligne de compte pour déterminer la vérité. Honnêtement, je préfèrerait que les systèmes mécaniques non parfaits produisent de l'énergie au lieu d'en dissiper.

Pour le problème qui nous intéresse, comme la révélation n'en dit rien, ou tout au moins que ça n'a pas été explicité, les conséquences des deux hypothèses possibles sont à prendre en compte : dire que Dieu sauve les enfants de toute façon, c'est remettre en question l'obligation que fait l'Eglise de baptiser les enfants le plus tôt possible. J'ajouterais que c'est faire preuve d'anthropocentrisme d'imaginer que la Miséricorde Divine est à notre mesure, ce qui est le motif de la plupart de ceux qui s'opposent aux limbes.

Pourquoi les enfants morts sans baptême ne se réincarnent-ils pas ? Parceque la réincarnation est simplement une abhération.

J'ajouterais que même quand on n'est pas opposé à l'hypothèse des limbes, il n'y a aucun moyen de savoir s'il y a des enfants morts sans le baptême.

Quant à savoir d'où sort la théorie des limbes, en partie du fait que les justes morts avant Jésus Christ attendaient sa venue dans les limbes.
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Non, dans le Shéol ! (et ça c'est dans la Bible, c'est même repris dans le Credo : "les enfers" en grec (rien à voir avec l'Enfer)).

Il n'y a pas de Limbes dans la révélation.

Citation:
avec le meme argument tu peut facilement vider l'enfer et sauver tout le monde (satan compris).
Non, puisque l'argument (répété, souligné, commenté) c'est que les enfants morts nés ne se sont pas opposés au Christ.
Et le baptême est ble et bien donné dans cette théorie, mais par Dieu lui-même !
Donc la seule chose qui soit remise en cause, c'est l'idée que l'homme seul (le prêtre, dans sa mission) soit le moyen du salut de ces enfants. Le document dit que non, pour les cas où le baptême aura été imposible, Dieu pourra y suppléer.
C'est la même doctrine pour la mort sans absolution ou la mort de l'adulte sans le baptême je vous signale.
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Sauf qu'un des mots français pour Shéol est limbes.. Dire les limbes ou les enfers est équivalent. Notamment à l'époque de Saint Thomas, limbes était utilisé pour désigner les enfers où étaient les Justes de l'Ancien Testament. Saint Thomas a seulement repris le terme pour désigner le lieu où sont les enfants morts sans le baptême.

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Citation:
Le 2007-05-01 10:09, Zebre a écrit
Non, puisque l'argument (répété, souligné, commenté) c'est que les enfants morts nés ne se sont pas opposés au Christ.

Le problème de cet argument, c'est qu'il fait de la vision béatifique un dû.
Citation:
Et le baptême est bel et bien donné dans cette théorie, mais par Dieu lui-même !

Ce n'est donc pas contradictoire avec la théorie des limbes qui ne concerne que les enfants morts sans le baptême.
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Citation:
Sauf qu'un des mots français pour Shéol est limbes.. Dire les limbes ou les enfers est équivalent
Je demande des preuves.
Et si je te dis qu'un des mots grec pour Shéol est Métempsychose, que réponds-tu ?

Citation:
Ce n'est donc pas contradictoire avec la théorie des limbes qui ne concerne que les enfants morts sans le baptême.
Dans la théorie des limbes, les enfants ne sont pas extraits du péché originel. Il ne peuvent donc pas accéder à la vision béatifique.
Dans cette théorie, Dieu tout puissant, tandis que les enfant n'ont pas pu être baptisés, et parce qu'il n'y a pas eu de résistance au christ leur accorde cette vision béatifique.

Que penses-tu des saints innocents mon bon ami ? Ils n'ont pas été baptisés que je sache. Et ils voient Dieu.
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skyee
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Le 2007-05-01 10:09, Zebre a écrit Non, puisque l'argument (répété, souligné, commenté) c'est que les enfants morts nés ne se sont pas opposés au Christ.

Mais ils n'ont pas utilise leur libre arbitre non plus ni pour ni contre Dieu. C'est ca le probleme.

Leur volonte etait naturelle, donc d'etre heureux naturelment. D'ou l'idee de limbe ou les enfants juissent le bonheur naturel.

Citation:
Et le baptême est bel et bien donné dans cette théorie, mais par Dieu lui-même!


Dans le cas des enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison il n'y a plus besoin de bapteme confere par Dieu car les sacrements sont les signes de la grace. Dans ce cas la il n'y a pas besoin de signes. Comme notament pour les saints de l'AT: je ne pense pas qui le roi David a ete baptise par Dieu. Dieu peut conferes sa grace directement.

Citation:
C'est la même doctrine pour la mort sans absolution ou la mort de l'adulte sans le baptême je vous signale.



Non, Zebre. Ce n'est pas la meme doctrine. Le probleme est qu'elle n'est pas aplicable en tant que telle. Si elle serait applicable il n'aurait pas de theorie du limbe.
L'adulte la mort sans le baptême peut aller au paradis si il voulait etre baptise au moins implicite.

Je suis pas contre les enfants. Mais je defent la theologie qui est la science. Si les enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison sont au ciel tant mieux et que Dieu soit loue!
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Rantanplan
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Le 2007-05-01 12:20, Zebre a écrit
Que penses-tu des saints innocents mon bon ami ? Ils n'ont pas été baptisés que je sache. Et ils voient Dieu.
Les Saints Innocents sont me semble-t-il considérés comme des martyrs --> Baptême du sang, donc rien à voir
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Le 2007-05-01 12:28, skyee a écrit

L'adulte la mort sans le baptême peut aller au paradis si il voulait etre baptise au moins implicite.
Implicitement plutôt qu'«implicite», mais justement, tout est là. Ceux qui, durant leur vie, ont vécu selon la morale naturelle et qui, s'ils avaient eu connaissance de la Révélation, auraient vécu saintement, peuvent être sauvés.
Ils le peuvent, c'est à dire que c'est possible : il n'y a pas d'impossibilité à celà, mais ce n'est pas non plus mécaniquement obligatoire qu'ils le soient. Donc, on n'en sait rien et on se contente de dire que rien ne s'oppose à ce qu'ils le soient.
C'est exactement pareil pour les enfants morts sans baptême. Qu'est-ce qui dit que, s'ils avaient été capables de vouloir et qu'ils avaient eu connaissance de la Révélation, ils n'auraient pas demandé le baptême et vécu saintement ?
Les deux cas sont exactement les mêmes.

Il ne faut pas faire dire à la théorie des limbes ce qu'elle n'a jamais dit, à savoir que les enfants morts sans baptême ne pouvaient pas aller au Ciel et donc qu'ils allaient aux limbes : ce qu'elle disait, c'est que ces enfants ne pouvaient pas aller en Enfer puisqu'ils n'avaient pas péché. Ce qu'elle dit, c'est que le pire qui puisse leur arriver, c'est d'aller aux limbes bénéficier du plus grand bonheur naturel possible (ce qui n'est déjà pas si mal). Mais elle n'exclut pas la possibilité qu'ils aillent au Ciel ; c'est d'ailleurs ça qui prévalait à l'époque où cette théorie a été formulée. Aujourd'hui, on a une vision inverse ; et cette théorie tendant à être comprise dans le sens où ces enfants ne pourraient pas aller au Ciel, on explique que si, si, ils peuvent tout à fait y aller.
L'opinion de l'Église ne change pas, combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Ceci dit, Zèbre, le Shéol, les Limbes, les Enfers et la métempsychose, je crois que tu commences à t'aventurer sur un terrain s'apparentant assez à celui du viol mouchesque. Non, restons simples, restons-en au plan du salut au lieu de tomber dans des considération philosophopsycholinguistiques.

Le problème principal de cette affaire reste en effet la définition de la valeur du baptême. Maintenant, je pense qu'il est clair, au moins en soi, que si le bon Dieu sauve ces enfants morts sans baptême, c'est 1) parce qu'ils n'ont rien fait contre Lui et 2) par effet de sa divine miséricorde. Rien ne dit donc qu'Il sauverait aussi un n'importe qui mort sans baptême parce qu'il aurait pu se faire baptiser mais s'était dit non, les enfants morts sans baptême sont sauvés alors je le serai aussi, peace & love, Jesus love me .
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Le 2007-05-01 13:11, Rantanplan a écrit
Les Saints Innocents sont me semble-t-il considérés comme des martyrs --> Baptême du sang, donc rien à voir
C'est vrai, mais n'est-ce pas un vision très généreuse du martyre ? Il ne sont pas morts à cause de leur foi ou en professant le Christ. Ils sont morts parce qu'Hérode ne voulait pas manquer de tuer le petit Jésus. Concrètement, qu'est-ce qui leur permet la vision béatifique sinon la pleine grâce de Dieu.

Skyee, doucement, la commission théologique du Vatican a tout de même tranché, c'est aventureux de ta part de remettre en cause cette décision. Vincent se contente de poursuivre sur la voie des limbes, libre à lui, mais sans tomber dans le travers de remettre en cause ce qu'une telle commission a déclaré.
Je t'invite juste à plus d'humilité dans tes propos. Mon but ici est d'aider à faire comprendre cette déclaration qui me satisfait personnellement car elle correspond à l'intuition que j'ai de l'action de Dieu.
Le danger de te buter sur ta position c'est que tu fais d'un acte humain, le baptême (même si c'est un acte divin, tu en restes ici à sa matérialité humaine), tu fais donc de ce geste la seule condition du véritable salut.

Allons, Dieu est plus grand que ça. Et dire que les hommes de bonne volonté peuvent aller au paradis a toujours été la position de l'Eglise. Ca n'a jamais remis en cause la théologie du baptême pour autant.

Citation:
Leur volonte etait naturelle, donc d'etre heureux naturelment. D'ou l'idee de limbe ou les enfants juissent le bonheur naturel.
Idée aussi absconse que la métempsychose ou que l'ether (théorie scientifique) en son temps. Et c'est pas parce que cela vient de saint Thomas que c'est la sainte vérité (avec tout l'immense respect que j'ai pour le docteur angélique).
Pourquoi un être doué de volonté naturelle serait privé de bonheur surnaturel ? Comment croire qu'il puisse exister un "lieu" après la mort sans Dieu et qui ne soit pas l'Enfer. L'Enfer, c'est la privation de la vision béatifique. Soit on contemple Dieu, soit on ne le contemple pas. Je ne connais pas d'autre alternative.

Citation:
Dans le cas des enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison
Tu parles tout le temps de cet âge de raison. Ca change quelque chose théologiquement. C'est quoi l'âge de raison en théologie ? L'âge où l'on peut choisir Dieu en toute liberté. C'est à dire, 21 ans , ou 70 ans ?

Citation:
je ne pense pas qui le roi David a ete baptise par Dieu. Dieu peut conferes sa grace directement.
tout à fait, l'expression baptisé par Dieu n'a aucun sens et n'était là que pour illustrer sans rentrer dans le détail. Il donne sa grâce directement en totale souveraineté. Qui irait lui en faire le reproche ?

Citation:
Le probleme est qu'elle n'est pas aplicable en tant que telle.
Bien spur que si, elle a été appliquable mainte fois sur les champs de bataille de la part de combattants séduits par la foi de leurs camarades, morts au combat sans être baptisés. De Rome à Verdun !
Même un musulman mort sans être baptisé peut être sauvé je te signale. Le baptême te fait vivre de la grâce divine, ce n'est pas le seul pass pour accéder au paradis. Dieu est souverain et tout puissant.
S'il juge qu'un terroriste musulman au seuil de la mort mérite son salut par sa repentence et sa déclaration d'amour, es-ce que je vais en voulir à Dieu d'avoir fait entrer cet individu dans sa gloire alors que mon ami baptisé patenté qui est mort en haine de lui, du monde et de Dieu en se suicidant s'est refusé à son amour ?

Il va falloir revoir toute la théologie du salut les amis.


Citation:
si le bon Dieu sauve ces enfants morts sans baptême, c'est 1) parce qu'ils n'ont rien fait contre Lui et 2) par effet de sa divine miséricorde. Rien ne dit donc qu'Il sauverait aussi un n'importe qui mort sans baptême parce qu'il aurait pu se faire baptiser mais s'était dit non, les enfants morts sans baptême sont sauvés alors je le serai aussi, peace & love, Jesus love me


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-05-2007 à 23:30 ]
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Le 2007-05-01 18:03, Zebre a écrit

Citation:
Le 2007-05-01 13:11, Rantanplan a écrit
Les Saints Innocents sont me semble-t-il considérés comme des martyrs --> Baptême du sang, donc rien à voir
C'est vrai, mais n'est-ce pas un vision très généreuse du martyre ? Il ne sont pas mort à cause de leur foi ou en profesant le Christ. Ils sont morts parce qu'Hérode ne voulait pas manquer de tuer le petit Jésus. Concrètement, qu'est-ce qui leur permet la vision béatifique sinon la pleine grâce de Dieu.
Justement, à l'époque, Jésus était trop petit pour savoir ce qu'Il faisait...
Et puis ça Lui aurait fait plein de copains pour faire des zeux au paradis
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1. Zebre, tu m'as mal compris.
Je suis pas un partisan farouche du limbe, mais simplement en ce moment la je pense que justement la theorie de st Thomas est la mieux argumente.
Je pris la position pour st Thomas a cause de ta reaction que je jouge simplement un peut trop legere:

Citation:
Mais hypothèse pour hypothèse, je rpéfère celle de la toute puissance de Dieu et de sa toute Bonté à cette histoire de limbes sorties d'on ne sait où.
Et pourquoi les enfants morts non baptisés ne se réincarneraient-ils pas tiens (quitte à faire des hypothèses...)


Je repete: Si les enfants morts sans bapteme avant l'age de la raison sont au ciel tant mieux et que Dieu soit loue!
Mais je ne peux pas dire qu'un enfant avorte va au paradis (d'ou la certitude?), je peux dire uniquement que je l'espere.

2.
Citation:
Skyee, doucement, la comission théologique du Vatican a tout de même tranché, c'est aventureux de ta part de remettre en cause cette décision. Vincent se contente de poursuivre sur la voir des limbes, libre à lui, mais sans tomber dans le travers de remettre en cause ce qu'une telle commission a déclaré.


Zebre, rien etait tranche, il n'a pas de decision. La commision a admis meme que tout le monde peut conmtinuer a defendre le limbe. C'est la bonne lberte theologique!

3.
Citation:
Le danger de te buter sur ta position c'est que tu fais d'un acte humain, le baptême (même si c'est un acte divin, tu en restes ici à sa matérialité humaine), tu fais donc de ce geste la seule condition du véritable salut.

Ou?

4.
Citation:
Idée aussi absconse que la métempsychose ou que l'ether (théorie scientifique) en son temps. Et c'est pas parce que cela vient de saint Thomas que c'est la sainte vérité (avec tout l'immense respect que j'ai pour le docteur angélique). Pourquoi un être doué de volonté naturelle serait privé de bonheur surnaturel. Comment croire qu'il puisse exister un "lieu" après la mort sans Dieu et qui ne soit pas l'Enfer. L'Enfer, c'est la privation de la vision béatifique. Soit on contemple Dieu, soit on ne le contemple pas. Je ne connais pas d'autre alternative.


Des choses a repeter:
- la relation entre le naturel est surnaturel (crucial pour une theologie correct
- ou est le limbe selon st Thomas?

Une question suplementaire:
- peut on etre suve sans consentir ou voloire au salut?

5. L'age de la raison - 3-8 ans (ca se change selon les enfants). Requis por la communion (chez les latins) et la confession.

6. Les saints innocents sont morts a cause de Christ, d'ou leur status des martyres

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-05-2007 à 23:31 ]
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