Vendredi 6 Sept 2024
02:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Où est-ce que je vais atterir une fois mort?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-28 15:51, Af' Le Loup a écrit

Et tu ne te crois pas prétentieux de dire ce que Dieu a à faire? Ne serait-il pas plus humble, plus juste et quelque part plus "scientifique" de dire que les mystères de la vie nous échappent?


Tiens ! une parole enfin raisonnable !! Je suis heureuse de lire le mot "scientifique" ! Ici nous parlons plus de la religion. Les mystères de la vie nous échappent certes, les choses bien c'est Dieu qui les a faites et les choses pas bien c'est "scientifique".
Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice ! :) Plus sérieusement, Dieu n'a rien à voir la dedans si je comprends bien ? il est juste spectateur du désastre comme nous ? il ne fait rien ? Et bien pourquoi l'appele ton Dieu ? Il fait plus office de se nourrir de la misère du monde... S'il existe bien sur...
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

Isatis !!!!
voilà comment tu vas finir

image redimensionnée
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 11:45, Martine a écrit
Citation:
Le 2005-08-28 15:51, Af' Le Loup a écrit
Et tu ne te crois pas prétentieux de dire ce que Dieu a à faire? Ne serait-il pas plus humble, plus juste et quelque part plus "scientifique" de dire que les mystères de la vie nous échappent?


Tiens ! une parole enfin raisonnable !! Je suis heureuse de lire le mot "scientifique" ! Ici nous parlons plus de la religion. Les mystères de la vie nous échappent certes, les choses bien c'est Dieu qui les a faites et les choses pas bien c'est "scientifique".
Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice ! :) Plus sérieusement, Dieu n'a rien à voir la dedans si je comprends bien ? il est juste spectateur du désastre comme nous ? il ne fait rien ? Et bien pourquoi l'appele ton Dieu ? Il fait plus office de se nourrir de la misère du monde... S'il existe bien sur...
Hum, pour moi la science n'exclut pas l'existence de Dieu. Et la religion n'est pas incompatible avec la science. L'esprit "scientifique" pour moi consiste à ne pas affirmer de certitude et tirer des conclusions hâtives sans un minimum de recherche et de réflexion.

En résumé avec:
1- Dieu est tout-puissant.
2- Dieu nous veut du bien.
3- Or le mal existe.

On a tendance à conclure que:
1- Dieu n'existe pas.
2- Dieu nous veut du mal.
3- Dieu est impuissant.

Mais on peut aussi conclure:
4- Mon esprit humain a encore besoin d'approfondir sa recherche.

Pour ma part j'ai choisi la 4è possibilité. En quoi est-ce scientifique? Je pense que si les scientifiques ont accompli des progrès c'est parce qu'avec des postulats et les résultats des expériences, ils ne s'arrêtent jamais à une contradiction mais vont chercher d'autres voies d'interprétation des phénomènes, d'autres modélisations.

Af'
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 12:18, Af' Le Loup a écrit ...Mais on peut aussi conclure:
4- Mon esprit humain a encore besoin d'approfondir sa recherche.

Pour ma part j'ai choisi la 4è possibilité. En quoi est-ce scientifique? Je pense que si les scientifiques ont accompli des progrès c'est parce qu'avec des postulats et les résultats des expériences, ils ne s'arrêtent jamais à une contradiction mais vont chercher d'autres voies d'interprétation des phénomènes, d'autres modélisations.

Af'


Si tu as choisi la 4ème solution, Tu dois te mettre à jour au fur et à mesure que la science évolue.
Mais comment fais-tu pour te mettre à jour avec Dieu et la bible qui n'as pas évolué depuis des lustres?
Si l'interprétation de Dieu et la bible peut évoluer, je ne comprend pas tellement comment tu fais pour reconnaitre le vrai du faux et quel est la véracité du saint esprit qui l'interprète?
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 17:31, jeanne a écrit
Mais comment fais-tu pour te mettre à jour avec Dieu et la bible qui n'as pas évolué depuis des lustres?

La science doit "évoluer" parce qu'elle se trompe.
Dieu et la Bible n'évoluent pas parce qu'ils sont la vérité.
Si Dieu, la Bible, évoluaient, alors ils ne seraient pas la vérité.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tu vois Jeanne, c'est ça que je trouve enrichissant dans la foi. La Bible a beau être écrite depuis des siècles, il est toujours possible de la relire avec un regard nouveau. A chaque messe on retrouve des textes bibliques déjà lus tant de fois mais le prêtre trouve toujours un thème, une idée, un éclairage particulier sur l'actualité. Si tu veux avoir une idée, essaie d'interroger les catholiques de ton entourage. Choisis un dimanche et considère les textes qui correspondent. Demande ensuite aux amis ou parents le thème de prédication des prêtres des différentes paroisses qu'ils fréquentent.

Remarque c'est un peu pareil pour la science. Même si elle connaît une évolution, les lois mathématiques restent toujours valables. Par exemple malgré toutes les découvertes scientifiques qu'on peut faire, 1 et 1 feront 2 quand même. Les savants peuvent toujours utiliser ces lois pour comprendre des phénomènes nouveaux, comme le prêtre s'inspire des textes bibliques pour prêcher en fonction de l'actualité régulièrement "mise à jour".

Af'
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La bible à été il semble écrite pas des hommes, qui eux aussi ont pu se tromper.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et c'est là que la foi fait la différence. Pour moi la Bible est une révélation. Même si elle a été transcrite par des hommes, c'est la Parole de Dieu. Mais c'est une profession de foi, je n'ai pas la prétention de te le prouver. C'est en quelque sorte un postulat que chacun est libre d'accepter ou de refuser.

Af'
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Au sens "poussé" (je sais plus comment dire... ) de la liberté, il faudrait dire "postulat que tu es libre d'accepter"... Puisque la liberté c'est de l'accepter, et non le refuser...

Ok, c'est bon, je chipote
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

sauf que si tu refuses, on te menace de finir en enfer...
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Menacer non. Avertir plutôt.

Af'
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

remarque, au moins tu sais où tu finis...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 18:24, Rantanplan a écrit
La science doit "évoluer" parce qu'elle se trompe.
Dieu et la Bible n'évoluent pas parce qu'ils sont la vérité.
Si Dieu, la Bible, évoluaient, alors ils ne seraient pas la vérité.


Comment peux tu affirmer que Dieu est "vérité" si la bible a été écrite par des hommes ?
Des hommes comme nous tous, comme toi par exemple. Qui c'est ? si ça se trouve la bible n'est qu'imagination. De l'imagination des hommes, comme les contes de fées qui sont le fruit de l'imagination des hommes.
Je me répète je sais.

Mais la bible n'évolue pas, mais vous vous basez toujours sur cette "histoire" inventée. pourquoi ne serait ce pas Dieu qui l'a écrite, il a des droits d'auteur la dedans !!

Faut arrêter de dire que Dieu est tout puissant, ça fait des siècles que c'est le même charabia...

280
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-28 02:59, Jack a écrit

enfin pour rassurer les esprits, l'enfer est une invention du moyen age pour effrayer les mauvais paroissiens. (à ne pas confondre avec les enfers)


Quelle différence fais tu entre les enfers et l'enfer ? ?
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Les enfers là ou est descendu Notre Seigneur Sesus Christ est le royaume des mort.

l'enfer, c'est là ou t'ira si t'es pas sage.

les enfers on en parle dans la bible, l'enfer j'en suis moins sur.

enfin, si quelqu'un connait la bible par coeur, apres faudra voir pour la traduction....
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Bon Af', je vois bien l'utilité de la messe pour se rafraichir la mémoire sur telle ou telle philosophie...de la bible. Mais se qui me gêne c'est que les faits sont trop orientés et basés sur de l'irrationelle. Et là où je suis pas d'accord, c'est résumer un texte en acte politique intransigeant, c'est comme ça et pas autrement selon le vatican.
Pour vous la bible c'est le repère et il faudrait considérer par exemple, les autres livres plus critique moins interessant sous peine de "sanction" de mauvais chrétien.
Il n'y as pas de libre-arbitre, c'est ça qui est dommage...sauf si on est chrétien de seconde-zone!(et encore est ce un vrai chrétien?)
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Comment peux tu être sur que l'enfer n'est qu'une invention pour faire peur aux gens ?
Voici un extrait du catéchisme de l'Eglise catholique :

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 20:51, Martine a écrit ce que je cite après
Citation:
Comment peux tu affirmer que Dieu est "vérité" si la bible a été écrite par des hommes ?
Désolé, je commence toujours par une analyse logique (c'est le point de départ...)... Tu dis que la proposition "la Bible a été écrite par des hommes" implique la proposition "on ne peut pas affirmer que Dieu est "vérité"". Alors va falloir m'expliciter le raisonnement complet, s'il te plaît, parce que cette implication, comme ça, n'a pas de sens logique apparent...
La Bible a été, au sens pratique, écrite par des hommes...la Foi (si tu l'as) rajoute qu'ils l'ont écrite sous la dictée de Dieu... C'est ce qu'on appelle la Révélation...
Dans tous les cas, Dieu est Vérité par définition; Si tu prends Dieu au sens (restrictif si tu n'as pas notre Foi) "Dieu des chrétiens, disons Celui qu'ils prient et qui n'existe peut-être pas" (et donc le "par définition" ne s'applique plus), alors, si tu considères de plus que les hommes seuls ont écrit la Bible, sans Dieu pour leur dicter, oui, on peut conclure que ce Dieu là n'est peut-être pas la Vérité, qu'Il est peut-être inventé... Mais en même temps c'est ce que tu prends comme base de départ, donc ce n'est pas trop une surprise...
Bref... Ca concerne la Révélation... C'est justement ce qui manque à la philo pour arriver à "cerner" Dieu... Donc plus de raisonnements ("philosophiques") là-dedans (dommage...) ... Si tu n'y crois pas, tu en restes à l'"atteinte" incomplète de Dieu par la philo...

Citation:
Des hommes comme nous tous, comme toi par exemple. Qui c'est ? si ça se trouve la bible n'est qu'imagination. De l'imagination des hommes, comme les contes de fées qui sont le fruit de l'imagination des hommes.

Qui "sait", plutôt, non ...
Si ça se trouve, oui, peut-être, tu peux envisager ça...
Je te dis que là entre plus que philo, maths, raison, etc...
C'est là qu'il faut les "compléter" (parce qu'il y a un réel manque, une réelle déficience), pour atteindre Dieu... C'est la Foi.

Citation:
Je me répète je sais.

Aucun souci, je ne fais que ça...

Citation:
Mais la bible n'évolue pas, mais vous vous basez toujours sur cette "histoire" inventée. pourquoi ne serait ce pas Dieu qui l'a écrite, il a des droits d'auteur la dedans !!

Histoire "inventée" ? J'attends que tu me le prouves...
Ou alors que tu restes dans le domaine de l'hypothèse...
Dieu l'a écrite, par hommes interposés... (<- Révélation... Non prouvé... Tu peux ne pas le croire, Il t'a fait libre (de le croire [hop, re-chipotage])...

Citation:
Faut arrêter de dire que Dieu est tout puissant, ça fait des siècles que c'est le même charabia...

Absurde... Puisque par définition, Dieu est tout puissant...
Ou alors tu fais la même "définition" que j'ai mis toute à l'heure... Dans ce cas, tu dis "je n'y crois pas, mais je ne peux pas prouver que j'ai raison, donc je la ferme (ou en tout cas je rajoute les "si" qui conviennent), et je vous laisse y croire, vous qui avez la Foi en plus (non négligeable, quand même), moi ne l'ayant pas de mon côté, pour croire ce que j'avance"...
Ca fait des siècles que c'est le même charabia, parce que ça fait des siècles qu'on appelle un chat un chat...
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 21:19, Lys a écrit
[...]
Naaaaan
Quelqu'un de bien Bienvenue !
_________
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Lys,

j'ai pas de bible sous la main pour verifier les passages...

cependant, ton catéchisme ne date pas de l'époque de la bible à ce que je sache.

tout ce que tu me cite reste bien flou. et je prefererais lire les passages en entier pour voir le contexte. m'etonnerais pas qu'il y ait une phrase à chaque fois pour adoucir un peu ces propos (Dieu est censé etre Amour et Jesus est venu annoncer la bonne nouvelle, c'est pas un temoin de Jehovah qui vient dire que la fin est proche et que il vend des places pour le paradis et que y'en a que 6594. que les autres iront pourrir en enfer. ca j'y crois pas. pourtant les extraits que tu cite, mis bout à bout, ca fait peur. (le but de l'enfer....)
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

tu ne pourras pas trouver les passage dans la Bible car ils viennent du catéchisme de l'Eglise catholique. Et ce n'est pas des extraits mis bout à bout pour te faire peur que j'ai mis, mais une citation non coupé.
Ce sont les paragraphes 1033 à 1035 de la première partie du CEC.

http://www.christusrex.org/www1/catechism/CCC1-fr.html

Dieu est censé etre Amour et Jesus est venu annoncer la bonne nouvelle, c'est pas un temoin de Jehovah qui vient dire que la fin est proche et que il vend des places pour le paradis et que y'en a que 6594. que les autres iront pourrir en enfer. ca j'y crois pas.
Et tu as raison de ne pas y croire car ce n'est pas cela du tout. Si tu adhères à la foi seulement pour ne pas aller en enfer, c'est que tu n'as rien compris. Le foi c'est une adhésion "coeur à coeur". Jésus EST AMOUR. Et c'est bien vrai. mais Dieu te laisse toujours libre. Donc si a ta mort, tu refuses l'amour de Deiu, il ne peut pas te forcer à l'aimer et à rester dans son royaume pour le reste de l'éternité.De plus il n'est jamais question d'un nombre de place limité pour le paradis. Tous le monde est appelé à y aller. Voici la suie de l'extrait du CEC :
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin..

Je ne sais pas si je t'ai bien expliqué ce que je pensais, mais j'ai fait de mon mieux ! !
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Mmmmmmmmmmmmhhhhhhh, je crois que j'ai une révélation...gnnngngngnnnngggnnnnn: "L'enfer était une mauvaise blague de Satan".

...Avec l'aide d'Isatis, jack et Martine je crois qu'on vas finir par complèter la bible et avec un peu de chance on peut refaire le CEC en se promulgant gourou ...
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

J'adhère... comme ça je pourrais me faire ex-gourounier !
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 21:15, jeanne a écrit
Bon Af', je vois bien l'utilité de la messe pour se rafraichir la mémoire sur telle ou telle philosophie...de la bible. Mais se qui me gêne c'est que les faits sont trop orientés et basés sur de l'irrationelle. Et là où je suis pas d'accord, c'est résumer un texte en acte politique intransigeant, c'est comme ça et pas autrement selon le vatican.
Pour vous la bible c'est le repère et il faudrait considérer par exemple, les autres livres plus critique moins interessant sous peine de "sanction" de mauvais chrétien.
Il n'y as pas de libre-arbitre, c'est ça qui est dommage...sauf si on est chrétien de seconde-zone!(et encore est ce un vrai chrétien?)
Les prédications du prêtre célébrant la messe portent plutôt sur la réalité quotidienne, non sur les phénomènes paranormaux. J'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment comment se passe une messe, n'est-ce pas? A l'occasion essaie de lire une homélie. Sinon j'essaierai de t'en copier une pour que tu en aies une idée. Pour les chrétiens le Christ dans ses paroles a révélé la vérité profonde de l'être humain, ce qu'il peut ressentir dans son coeur, ses tentations ses faiblesses, mais aussi ses forces, sa faculté d'aimer... Et c'est à partir de ces paroles qu'on peut essayer de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le coeur des hommes, constatant à quel point l'évangile est actuel.

Mais cela n'a rien à voir avec la science. La science nous donne les résultats de découvertes et d'expériences. Elle ne nous apprend pas à choisir ou à juger. La science est moralement neutre, elle ne te dit pas ce qu'est le bien ou ce qu'est le mal. La Bible, oui. Les chrétiens lisent autre chose que la Bible, bien sûr, mais ils n'y cherchent pas la même chose. De nos jours la polémique pour les chrétiens ne porte pas sur la science mais plutôt sur ce qu'on en fait.

Af'
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Lys,

à ce que je sache ton catéchisme cite des passages des evangiles (Matthieu, Jean et Marc sont cités dans les passages que tu as toi meme cité)

ou alors les references n'ont aucun rapport.

sinon
Citation:
réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir

Citation:
" Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

ca c'est bien tiré des evangiles, si je ne m'abuse
Citation:
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.

c'est pas contradictoire avec l'evangile cité ci dessus

Jeanne, je te rappelle que la mort arrive a tout le monde. meme aux meilleurs
sinon tu me dira ou je souhaite completer la bible...(meme si c'est une petite blagounette)
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon ben j'ai au moins ma réponse. Une fois mort, mon âme et mon corps seront livrés aux flammes éternelles.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avoue que là tu as eu chaud
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est le comble pour un Renard Polaire
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 02:08, Isatis44 a écrit

Bon ben j'ai au moins ma réponse. Une fois mort, mon âme et mon corps seront livrés aux flammes éternelles.


Isatis, Dieu est persévérant, miséricordieux et JUSTE.L'enfer, c'est un refus volontaire.Volontaire, c'est à dire qu'à un moment, tu as une certitude sur son existence.Peut-être une nannoseconde avant d'expirer, qu'en sais-je?

à ce moment, toutes les discussions sur ce fuseau te paraitront peut être lumineuses ...

Dans un autre fuseau , mais de rechercher, Amodeba nous a livré une petite histoire très instructive sur ce choix
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ce dernier post, de la part de quelqu'un qui ose se situer sur le front de l'est me rempli le coeur de bonheur.


Michel à dit


on ira tous au paradis
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net