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Auteur
l'avortement
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Argali2007
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Enoz : évidemment que nous sommes des amas de cellules du début à la fin de notre vie, mais tu oublies un point essentiel : nos particularités en tant qu'êtres humains. J'ai une question pour toi : qu'est ce qui fait que nous sommes des êtres humains?
Pas le fait que nous soyons constitués de cellules puisque c'est le cas de tous les êtres vivants.
Pas non plus le fait que nous ayons 2 bras et 2 jambes puisque les singes aussi en ont.
Qu'est ce qui différencie notre race animale d'une autre d'après toi? Quelles sont nos particularités?

Ces réponses sont essentielles pour ce débat. Il est interdit de tuer un être humain, mais un embryon est-il un être humain? Avorter fait-il de nous des meurtrières?

A part cela, oui la femme est prioritaire et non ce n'est pas la loi du plus fort, c'est laisser à chacun le droit de gérer sa vie comme il l'entend. De plus, on a beau dire tout ce que l'on veut, errare humanum est : ce n'est pas parce qu'une fille de 16 ans tombe enceinte qu'il s'agit forcément d'une ado mal éduquée et irresponsable. C'est un évènement qui peut arriver à tout le monde et nous ne sommes pas infaillibles, l'erreur n'est jamais loin.

Un exemple "banal" où la venue d'un enfant pourrait gâcher la vie de la mère : la fille a 16 ans, elle tombe enceinte. Son mec la largue et comme elle ne peut avorter, elle se retrouve sans diplôme, sa jeunesse "volée", sans argent et sans père pour son enfant. C'est un avenir ça?
Moi je lui conseillerais d'avorter car il est plus important à mes yeux qu'elle termine ses études, ait un emploi stable, un copain/mari équilibré et d'accueillir à ce moment là l'enfant comme il se doit. Accueillir un enfant à tout prix parce que l'avortement c'est mal peut aussi amener des conséquences douloureuses pour la mère comme pour l'enfant. Je lis aussi ici : "elle n'est pas obligée de l'élever" et ça me fait penser aux enfants/ados quand ils disent "ben y'a qu'à". C'est toujours facile à dire, n'empêche que quand tu tombes enceinte et que c'est pas le moment, c'est pas le moment, même si tu "l'abandonnes" après l'accouchement.

Pour les filles violées, je trouve ça monstrueux de dire qu'elles sont minoritaires et donc voilà, on s'en fout un peu. Les maris/concubins harcelés et battus par leur épouse sont aussi minoritaires, est-ce que ça veut pour autant dire que voilà, c'est plus grave de se pencher sur les cas de femmes battues? Ce n'est pas parce qu'elles sont minoritaires et qu'il y a peu de cas que l'on doit passer l'éponge dessus et interdire l'avortement sous prétexte qu'il y a plus de cas "injustifiés".

Un samedi soir, à "On n'est pas couché", le Père Guy Gilbert expliquait au public qu'il y avait la liturgie, la "loi catholique" et la réalité sur le terrain. La religion condamne l'avortement, et pourtant il expliquait que ça lui était déjà arrivé d'accompagner des gamines de 15-16 ans se faire avorter suite à un viol ou suite à des rapports non protégés, parce que le but du prêtre était de rattraper ces gamines paumées et d'en faire des adultes responsables. Et pardonnez-moi, mais ce n'est pas en leur collant une grossesse et gosse dans les bras qu'à 15 ans qu'elles vont retrouver un équilibre et des repères.
Je suis déçue, la vidéos en question était sur youtube mais je ne la trouve plus. Si jamais quelqu'un tombe dessus...
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Argali2007
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Ah voilà, j'ai trouvé : CLIC

Il intervient à partir de 2'00, il commence par la pédophilie des prêtres, ce qui nous intéresse moins, mais il s'exprime aussi sur les "chiffres", les statistiques et sa vision de la pratique religieuse et de la connaissance du terrain. Il intervient à propos de l'avortement à partir de 6'50 et surtout de 11'00.

Quand un lien bug, merci de corriger dans l'instant.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 15-10-2010 à 12:29 ]
1367
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mafalda
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C'est trop facile de dire " je n'ai pas les moyens, pas envie maintenant d'avoir cet enfant'.
Il existe des associations de soutien, des aides financières pour aider ses mères isolées en difficultés.

Si pour autant chaque cas d'avortement est le résultat d'un viol, d'un oubli de contraceptif et concerne une mère de 16 ans, abandonnée, déscolarisée... mais ce n'est pas le cas.
On force un peu le tableau non ?

Je vous fais remarquer que dans les livrets sur l'IVG donnés aux femmes qui se pposent la question de l'avortement ne figure plus la liste de ces associations et des aides de l'Etat.

Après pensez en ce que vous voulez. J'ai mon idée là dessus.

L'avortement c'est bien d'en parler en théorie.
Mais quand on a porté un enfant dans son seing on ne peut pas voir les choses d'une manière aussi inodore et incolore.

Il serait aussi bon de rappeler que cet amas de cellule (si tant est qu'il ne soit que cela) n'est pas une tumeur des cellules de la mère : mais des cellules qui ne sont pas elle, qui sont déjà quelque chose d'étranger à elle.
A ce titre , ne considérons pas l'enfant à naitre comme quelque chose à éliminer de l'organisme de la mère comme une vulgaire dent cariée.
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sarigue
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Citation:
l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.


Oui mais non. La différence IVG/IMG n'est pas la date, mais la cause: l'IMG ne peut, ne doit, ne devrait, se pratiquer qu'en cas de danger pour la vie de la mère (typiquement et probablement le plus fréquent, une GEU, mais il y a sans doute d'autres cas), et éventuellement pour une très grave malformation chez le foetus qui provoquerait de toute façon irrémédiablement sa mort.
(après, qu'il y ait des dérives et des pratiques d'IMG sur des cas disons "moins grave", c'est autre chose...)
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Ocelot GA
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Citation:
Le 2010-10-15 11:52:00, Argali2007 a écrit :

Enoz : évidemment que nous sommes des amas de cellules du début à la fin de notre vie, mais tu oublies un point essentiel : nos particularités en tant qu'êtres humains. J'ai une question pour toi : qu'est ce qui fait que nous sommes des êtres humains?
Pas le fait que nous soyons constitués de cellules puisque c'est le cas de tous les êtres vivants.
Pas non plus le fait que nous ayons 2 bras et 2 jambes puisque les singes aussi en ont.
Qu'est ce qui différencie notre race animale d'une autre d'après toi? Quelles sont nos particularités?

Ces réponses sont essentielles pour ce débat. Il est interdit de tuer un être humain, mais un embryon est-il un être humain? Avorter fait-il de nous des meurtrières?


Argali, je poursuis ton raisonnement:

Evidemment, ce qui nous différencie des animaux, ce n'est pas le fait que nous possédions deux bras, deux jambes ou que nous marchions debout, puisque certains animaux font de même.
Je ne parlerais pas "d'âme", je laisse la Foi de côté.
Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est notre faculté de penser, de raisonner, de choisir ce qui est bien ou mal. Bref, ne pas vivre "comme des animaux".

Or, un bébé n'a pas ces facultés. Il n'a sans doute même conscience de lui-même. Il mange, pleure, dort et rempli sa couche. Habituellement, on dit qu'il a atteint l'âge de raison quand il a acquis cette conscience (vers 7 ans). C'est d'ailleurs à partir de cet âge que les romains ne le considéraient plus comme un animal.
Donc jusqu'à 7 ans, l'enfant n'est qu'un "amas de cellules", on peut l'éliminer sans aucun problème, ce n'est pas un être humain.

Donc Argali je réitère ma question:
Pour toi, à partir de quand l'amas de cellule se transforme-t-il en être humain, et par quel coup de baguette magique?

Citation:
non ce n'est pas la loi du plus fort, c'est laisser à chacun le droit de gérer sa vie comme il l'entend

Non, c'est laisser seulement à la femme le "droit" de disposer de la vie de son enfant comme elle l'entend. L'enfant n'a pas droit par contre de vivre. C'est donc bien la loi du plus fort.

Citation:
Pour les filles violées, je trouve ça monstrueux de dire qu'elles sont minoritaires et donc voilà, on s'en fout un peu.

Effectivement, c'est monstrueux de dire qu'on s'en fout, c'est pourquoi personne ici ne l'a dit.
Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas utiliser un cas extrême pour justifier.
Je reviens sur une intervention plus ancienne pour expliquer:
Citation:
Le 2010-03-06, Bessou a écrit :

Justifier la loi par des cas particuliers, c'est aussi risquer une mise en pratique défaillante en raison d'interprétations plus ou moins larges et de la pression de la pensée majoritaire. Ce fut le cas avec la loi Weil qui, des cas de « femmes en détresse », s'est rapidement élargie pour englober aussi des raisons de confort.
1370
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Argali2007
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Ocelot, je l'ai expliqué plus haut. Je ne sais pas dire à partir de quand il devient un être humain, je sais juste qu'au départ en tant qu'ovule il ne l'est pas encore et qu'il l'est déjà à 9 mois.

Pour les femmes, même si, comme les autres animaux nous avons la faculté de nous reproduire, un être humain "femelle" n'est pas que ça. C'est un être humain à part entière, qui, comme tu l'as justement dit, est conscient, a des désirs, est capable de penser par lui-même, de s'exprimer, de croire. Et donc cet être humain à part entière a le droit de décider de ne pas procréer. Les femmes ne sont pas là que pour ça, ce sont des êtres propres et indépendants, pas des machines à gosses ni des vagins avec pattes. Du coup, si une femme a librement décidé de ne jamais avoir d'enfant ou de n'en avoir qu'à un certain moment (par exemple, lorsqu'elle aura une situation stable ou lorsqu'elle sera psychologiquement prête), elle pourrait recourir à l'avortement si un "accident" survient, si elle tombe enceinte contre sa volonté.

Pas de réaction sur les propos de Guy Gilbert, qui différencie nettement le dogme de la vie réelle? Pas de réaction lorsqu'il dit qu'il est contre l'avortement mais qu'il a déjà accompagné des filles enceintes se faire avorter?
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Argali, sur ce qui fait l'humanité d'un être, y'en a déjà 20 pages...
- Posté depuis mon mobile -
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Fut un temps , où l'on définissait un être humain par la capacité de parole.
Sympa pour les muets ... hé hé !

Quant à dire qu'il faut attendre neuf mois pour avoir un vrai bébé humain, la science même s'accorde à dire que c'est faux. Cf le cas des enfants grands prématurés ...

Il faudrait aussi parler des conséquences psychologiques de l'apres avortement.
Peu de femmes en sortent indemnes.

Donc ce geste n'est pas anodin.
Je te défie argali de trouver sur le net un témoignage de femme avortée qui dira qu'elle s'est juste débarassé d'un amas de cellule.
Beaucoup éprouvent du chagrin, du remords, silencieux ou avoué.

Le geste de l'avortement n'est pas anodin, il entraine des conséquences psychologiques graves et le plus souvent que l'on préfère taire.
Au nom du progrés.
Au nom du choix de la femme.


On parle du choix de la femme à disposer de son corps, cela ne peut pas s'étendre à disposer du corps d'autrui.

Sinon pour l'expression "ni des vagins avec pattes" je rappelle que les bébés se développent dans l'utérus. Mort de Rire
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Que les grossesses post-viol soient rares, c'est vrai, et qu'elles aient été une "tarte à la crème" pour faire passer la loi sur l'avortement aussi, mais 1 sur 10000... euh... et avec avortement spontané dans la plupart des cas... re-euh... Je voudrais bien les liens médicaux là-dessus. Ou alors, j'ai connu pas mal d'exceptions à la règle.

Quant aux "associations" et aux aides : elles sont tellement rares (pour les premières) et tellement insuffisantes (pour les secondes. Vous avez essayé de vivre avec "seulement" l'API ?) que les utiliser dans un débat me ferait presque rire si ça ne me donnait envie de pleurer. Vous voulez que des gamines scolarisées puissent continuer leurs études en mettant leur enfant au monde ? Que les crèches soient gratuites pour les enfants des étudiantes. Vous voulez que les parents "gardent" leurs enfants handicapés ? Donnez-leur la certitude qu'ils trouveront après la naissance de l'aide efficace, et qu'après leur mort le gamin devenu grand ne pourrira pas dans un asile de troisième zone. Ca coûte des sous ? Oui. C'est une question de priorités. On pourrait payer combien de places en crèche avec le bouclier fiscal ?
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sarigue
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Citation:
Fut un temps , où l'on définissait un être humain par la capacité de parole.
Sympa pour les muets ...

Ca dépend ce qu'on entends par "parole": si c'est vocalisé ou non... (et par "capacité" aussi: si c'est un potentiel ou un acquis effectif)

Citation:
Je te défie argali de trouver sur le net un témoignage de femme avortée qui dira qu'elle s'est juste débarassé d'un amas de cellule.
Beaucoup éprouvent du chagrin, du remords, silencieux ou avoué.


Les fameuses "343"? Grand sourire
(qui ne parle pas "d'amas de cellules", certes, mais qui -loin d'éprouver "chagrin et remord"- on revendiquées avoir avortées et ont réclamées l'accès libre à l'IVG)

Citation:
le plus souvent que l'on préfère taire


Oui ben justement... Ne parlons pas à la place des autres... Qui nous dit que parmi les "silencieuses", il n'y en a pas (un grand nombre?) pour qui ça ne fait ni chaud ni froid? Comment pouvons nous prétendre savoir ce que ressent l'autre? (surtout lorsqu'on parle d'une masse!)
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l'Exeat
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Citation:
Le 2010-10-15 16:28:00, lambertine a écrit :

On pourrait payer combien de places en crèche avec le bouclier fiscal ?

C'est pas un peu une dérive politique, cette phrase ?
Et puis, en Belgique, vous avez un bouclier fiscal ?
hé hé !
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CASTORE
Rongeur

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Bon, je me suis déjà pas mal exprimée sur ce fil, ce serait assez sympa de prendre le temps de le relire pour les nouveaux arrivants Clin d'oeil

Personnellement, mon terrain d'action reste l'aide aux mamans en difficulté, parce qu'aujourd'hui, prétendre qu'elles ont un vrai choix c'est du grand n'importe quoi.

Oui, il manque de moyens pour les maisons d'acceuil.

Oui, au nom d'une idéologie dévoyée de la "liberté" ces maisons ont le plus grand mal à se faire reconnaitre, à faire passer l'information.

Non, la Loi Veil n'est pas appliquée dans son intégralité, oui, elle a été détournée de sons sens premier et j'en ai marre qu'on me fasse croire que les 200 000 avortements en France sont le fruit de viols et de situations désespérées (pour Sarigue, les enfants handicapés n'entrent pas dans cette compta, ils font partie de la compta de l'IMG)

Et si on donne dans le pathos, j'ai des exemples de jeunes filles de 16 ans sans diplômes, mises à la porte de chez elles etc...qui ont gardé le bébé, s'en sont tirées grâce à certaines associations.

d'ailleurs, j'ai du me réjouir avec vous quelques part sur ce forum du mariage de l'une d'elles

Alors oui, en tant que scout, je souhaite rendre le monde un peu meilleur.

Pas de grosses prétentions donc, mais agir au quotidien pour informer, aider, encourager.
On ne devrait jamais avoir à avorter pour des raisons matérielles.C'est la honte d'une société dite civilisée.
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Non. En Belgique on dépense un fric bête pour des c******* institutionnelles.
Et, oui, parler du bouclier fiscal, c'est "politique". Au sens de "choix de société".

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Citation:
Le 2010-10-15 14:34:00, Argali2007 a écrit :


Pas de réaction sur les propos de Guy Gilbert, qui différencie nettement le dogme de la vie réelle? Pas de réaction lorsqu'il dit qu'il est contre l'avortement mais qu'il a déjà accompagné des filles enceintes se faire avorter?



Ben écoute, si tu veux mon avis, je ne vois pas trop où est le problème Confus d'autant plus que le père GG précise bien être contre l'avortement.


Mais ce n'est pas parce qu'il juge l'acte mauvais qu'il va laisser ces pauvres gamines traumatisées par leur viol, comme ça dans la rue, en pleine détresse... Si elles n'ont pas le courage de mener leur grossesse à terme, malgré toute l'aide qu'on leur a sans doute proposée ça doit quand même être bien traumatisant d'être enceinte des suite d'un viol, j'en conviens innocent , je trouve ça beau de la part du père GG de ne pas juger la personne et de ne pas les laisser tomber pour autant. ( mais attention, ça ne veut en aucun cas dire qu'il cautionne l'acte qu'est l'avortement bla bla bla )



Y a tout de même une différence entre juger l'acte (ça ok on peut) et la personne !
1379
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Il ne me semble pas que Guy Gilbert ne parle que de gamines violées (on devrait quand même pouvoir parer de l'avortement sans ressortir le viol à tout bout de champ).
Quant à l'aide qu'on leur aurait "sans doute proposée"... euh... faut pas rêver, hein, ni confondre la Rue avec Walnut Grove selon Laura Ingalls.
1380
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Si, ici il parle précisément de 3 filles qu'il a accompagnées se faire avortées et qui ont été violée. C'est pour ça que je cite le viol dans ce post.

Ben écoute, m'étonnerai bien que le père GG leur ai dit "allez y mes filles, hop hop hop, qu'une solution : l'avortement" ... innocent il a bien dû essayer de les aider autrement qu'en les incitant à avorter ... innocent
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C'est dommage (au passage, il y a eu 30000 viols dans son quartier ?). Parce que ça il en revient à "oui mais en cas de viol...", à l'argument-massue, et c'est dommage. (Et ça venait comme un cheveu dans la soupe après le problème des préservatifs). Parce que, dans l'argumentation, ça signifie "oui pour les innocentes, non pour les "coupables" qui devraient garder l'enfant, comme une "punition". Une jeune file qui n'a pas été violée, mais qui a couché pour mille raisons moins valables les unes que les autres peut être dans une situation bien plus désespérée qu'une victime de viol.
Sinon, oui, je suppose qu'il a essayé de les aider autrement. Et ? Il pouvait quelque chose, tout seul ? Ou même avec l'aide des rares associations qui existent ? Comme il est médiatisé, il a sûrement pu en aider quelques unes, sinon, même les meilleures assoc's ont leurs limites "désolée, mon père, on n'a plus de lits, et puis, vous comprenez, une toxico délinquante... elle risque de faire des bêtises... on ne pourra pas la gérer". La fille de la rue qui est aidée, c'est une privilégiée.
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Citation:
Le 2010-10-15 13:20:00, sarigue a écrit :

Citation:
l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.


Oui mais non. La différence IVG/IMG n'est pas la date, mais la cause: l'IMG ne peut, ne doit, ne devrait, se pratiquer qu'en cas de danger pour la vie de la mère (typiquement et probablement le plus fréquent, une GEU, mais il y a sans doute d'autres cas), et éventuellement pour une très grave malformation chez le foetus qui provoquerait de toute façon irrémédiablement sa mort.
(après, qu'il y ait des dérives et des pratiques d'IMG sur des cas disons "moins grave", c'est autre chose...)


Ce ne sont pas des dérives, mais le texte de loi (je l'ai déjà cité plus haut)Il s'agit d'une " forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic"

Ceal laisse le champ très libre
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Citation:
Le 2010-10-15 13:20:00, sarigue a écrit :

Citation:
l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.


Oui mais non. La différence IVG/IMG n'est pas la date, mais la cause: l'IMG ne peut, ne doit, ne devrait, se pratiquer qu'en cas de danger pour la vie de la mère (typiquement et probablement le plus fréquent, une GEU, mais il y a sans doute d'autres cas), et éventuellement pour une très grave malformation chez le foetus qui provoquerait de toute façon irrémédiablement sa mort.
(après, qu'il y ait des dérives et des pratiques d'IMG sur des cas disons "moins grave", c'est autre chose...)


Ecureuil des innocents a raison. La GEU, Elec, on la détecte àmha bien plus tôt qu'aux fameuses 12 semaines... innocent
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Ocelot GA
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Le 2010-10-15 04:56:00, Enoz a écrit :

Ocelot je doute qu'on puisse dire que chaque femme ayant subit un avortement souffre du symptome post-abortif.


Info trouvée!

Lu sur Généthique, dans la synthse de presse du 17 novembre:
(les mises en gras sont de mon fait)
Citation:
Souffrances après un avortement (IVG)

Un certain nombre de psychiatres disent n'avoir jamais rencontré de femmes ne souffrant pas de séquelles psychologiques après un avortement. C'est dans les années 1980-1990 que le Dr. Vincent Rue a employé pour la première fois le terme de "syndrome post-abortif" pour désigner les difficultés émotionnelles des femmes après une IVG. Ce trouble est comparable au syndrome post-traumatique et manifeste "l'incapacité de certaines femmes à exprimer leur colère et leurs sentiments de culpabilité". Les femmes ne font pas toujours le lien entre l'avortement et leur souffrance : l'IVG entraîne souvent une "anesthésie psychologique", mécanisme de défense par lequel la femme se protège des troubles ressentis.

La souffrance des femmes après un avortement fait l'objet d'un déni social. La société comme le corps médical ignorent souvent le syndrome post-abortif. Les médecins pratiquant des IVG n'abordent pas ce sujet avec leurs patientes "sans doute parce qu'ils seraient eux-mêmes pris dans leurs propres sentiments de culpabilité". Lorsque l'entourage ne critique pas le choix d'avorter, il a tendance à nier la souffrance qui découle de l'IVG. Les politiques sont aussi aveugles devant ces souffrances, la loi sur l'avortement n'envisageant pas de prévention ni de traitement de ce trouble. La loi du 4 juillet 2001 a même supprimé le caractère obligatoire de l'entretien pré-IVG avec un psychologue.

Si de nombreux facteurs influencent le vécu de l'IVG, "il n'est pas exagéré d'affirmer que chaque femme souffrira, plus ou moins intensément et de façon plus ou moins consciente, suite à un avortement". Il est donc nécessaire de reconnaître cette souffrance. Quelque soit le stade de la grossesse, la "réalité psychique de l'enfant" est indéniable pour la mère et un travail de deuil est indispensable.

Lifenews cite une trentaine d'études, parues ces cinq dernières années, qui montrent en quoi l'avortement blesse la santé mentale des femmes.

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AndreRaider
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Possible, mais ...
Texte:
Il est de bon ton, pour être correct moralement et politiquement, de poser les femmes qui choisissent l’I.V.G. comme victimes d’un acte " lourd de conséquences ". Il est de bon ton de les plaindre. Il est de bon ton de vouloir les aider dans cette " épreuve difficile ". Merci, c’est gentil, mais cette façon de voir les choses contribue à comprendre et faire comprendre l’I.V.G. comme un moment douloureux en soi, un passage qui laisse forcément des traces. Alors qu’une I.V.G. peut aussi être, non pas une partie de plaisir, mais très bien vécue. En témoigne cette étude suisse de 1999 réalisée auprès de 103 femmes entre 15 et 45 ans : six mois après leur avortement, 11 d’entre elles avaient souffert d’un traumatisme (certaines d’entre elles avaient connu, à la même période, des bouleversements affectifs ). Certes l’échantillon est petit, mais le résultat est parlant : 90 % des femmes ne sont pas traumatisées par leur I.V.G.



Source et étude compléte : ici
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bon, elles ne vont pas faire une IVG en sautant de joie non plus...c'est pas comme si on allait à la fête foraine, c'est un acte médical grave.

Et le traumatisme peux arriver des années après grâce à une prise de conscience de l'acte irréparable mais commis. Irréparable pour la socièté civile qui s'en fou un peu en toute inconscience, irréparable pour elles même et le foyer futur si elles en fondent un ,un jours avec un homme. Irréparable devant Dieu, quelque soit la confession, je ne sous entend nullement la seule foi catholique.

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Citation:
Le 2010-11-19 13:31:00, epervier loiret a écrit :

Irréparable devant Dieu.

Désolée, je ne peux pas laisser passer cela. Aucune faute n'est "irréparable devant Dieu" si tu entends par cette expression "pardonnable par Dieu".
Si le Christ est mort sur la Croix pour nous, ce n'est pas pour faire des exceptions. Si Dieu est tout Amour, ce n'est pas pour faire des exceptions !!
Il ne faut pas confondre le Dieu de miséricorde avec un juge d'opérette.
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Citation:
Le 2010-11-19 13:18:00, AndreRaider a écrit :

Possible, mais ...
Texte:
En témoigne cette étude suisse de 1999 réalisée auprès de 103 femmes entre 15 et 45 ans : six mois après leur avortement, 11 d’entre elles avaient souffert d’un traumatisme



Re-mais ! Cette étude a été faite donc six mois seulement après l'IVG...

Texte:
Enquête sur le traumatisme post-avortement(extraits choisis)

Une souffrance interdite

Constitué d’un ensemble de symptômes, variables d’une personne à l’autre, « le traumatisme post-avortement » apparaît à plus ou moins long terme, souvent de façon sournoise, alors même que la femme a l’impression d’avoir oublié. Après l’IVG, la femme éprouve un sentiment de soulagement : son problème semble réglé. Mais peu à peu ce soulagement fait place aux troubles : culpabilité, perte de l’estime de soi, perte de l’appétit, insomnies et cauchemars, état dépressif persistant. Des problèmes apparaissent avec le conjoint, avec les autres enfants et l’entourage. Il faut savoir que 50% des couples qui vivent une IVG se séparent dans un délai assez bref.

Tous ces symptômes s’amplifient chaque fois que la femme rencontre un événement qui évoque son avortement : nouvelle grossesse, amie enceinte, et surtout le jour anniversaire de l’IVG ou de la date où l’enfant aurait dû naître.

En France, cette souffrance est encore « interdite », car très peu de personnes sont disposées à l’écouter : mari, compagnon, famille, médecins et psychothérapeutes, sont peu à l’écoute d’une détresse vécue dans le silence et la solitude. On prétend que ce traumatisme n’affecte que des femmes ayant déjà éprouvé des troubles antécédents, ou que cette culpabilité est d’origine religieuse. Mais cette position ne tient plus : pratiquement toutes les mères qui ont subi une IVG éprouvent des troubles à des degrés divers, dans tous les pays du monde et dans toutes les cultures, qu’elles soient croyantes ou non.

Les principales conséquences psychologiques

Après l’avortement, la femme éprouve un sentiment de soulagement, elle se sent libérée d’un souci immédiat. Comme l’avortement est autorisé par la loi et même remboursé comme un acte médical ordinaire, elle se sent « bonne conscience ». Les troubles psycho-émotionnels de gravité variable apparaissent dans les mois qui suivent, et parfois au bout de plusieurs années.

Pratiquement toutes les femmes qui ont subi un avortement souffrent de troubles à plus ou moins long terme et à des degrés divers. Beaucoup utilisent le refoulement comme mécanisme de défense et d’autant plus qu’il s’agit encore en France d’une « souffrance interdite ». Elles peuvent vivre une longue période de déni avant de rechercher une aide psychologique. Ces sentiments réprimés peuvent causer des troubles psychosomatiques et de comportement. Les praticiens pensent que la détresse résultant d’un avortement quand elle est méconnue, est un facteur déclenchant pour leurs patientes, même si elles sont en recherche d’une thérapie apparemment sans rapport avec leur avortement.

Le père Jean-Régis Froppo enseigne au séminaire de la Castille, diocèse de Fréjus-Toulon. Il a publié, avec le docteur Françoise Allard, Le Traumatisme post-avortement (Salvator, 2007), appuyé sur 112 publications scientifiques provenant de 43 revues médicales de haut niveau, de 1985 à 2002.



Bien vu Miss Pomme!
A noter cependant que l'absolution d'un avortement est réservée expressément à l'évêque du lieu. Pour la donner, le prêtre doit demander l'autorisation à ce dernier.
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(en tout cas, je peux citer au moins 343 personnes qui, même plus de 6 mois après, n'affichaient pas de traumatisme, et même revendiquaient leur acte... sifflote)
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Alors tu connais 343 personnes qui ont avorté??? innocent
Laisse moi être septique...

De toute manière, le traumatisme ne se fait pas obligatoirement au bout de 6 mois, mais cela peut être des années plus tard...
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etc, etc ... Manifeste des 343


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OK, je ne connaissais pas ce manifeste...
Ben c'est bien triste quand même.
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miss pomme,

Le pardon et même la miséricorde... cela ne veut pas dire oublier une faute commise.Pardonner ne veut pas dire oublier....
Ne pas oublier tout en pardonnant, ce n'est pas faire le juge d'opérette, c'est plus profond comme attitude envers le pêcheur.

Buffle tu confonds la fosse septique, et être sceptique...auditivement c'est pareil, mais orthographiquement et sur le terrain sifflote c'est pas le même truc.

André raider, tu m’excuseras, même si ces célébritées diverses ont avortées, il n'y à vraiment pas de quoi s'en vanter publiquement, ce n'est pas un acte héroïque, ni enviable, ni un exemple à suivre.

Ocelot; décidément tu es un puit de science...je soulève mon 4B et te dis; Clin d'oeil chapeau !
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AndreRaider
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Epervier, la liste des 343 représente des femmes qui ont avortées à un moment de leur vie.
[j'avoue que je n'y suis pour rien, ni pour leur grossesse, ni pour leur avortement Triste )
Néanmoins, cela a été leur décision, en leur âme et conscience, ce n'est pas un acte héroïque, simplement un acte humain, leur choix.
Et si elles l'ont signé, ce manifeste, cela a peut-être permis, par le vote de la loi Veil, à des femmes plus modestes, moins riches, mais tout aussi importantes, d'avoir la possibilité de prendre cette décision si cela s'avérait nécessaire pour elles.
Nous n'avons pas à juger cet acte, ni a juger ces femmes, ni a à condamner ces couples qui ont pris cette décision.

Que sommes nous pour imposer à tous nos croyances ?

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