Dimanche 22 Sept 2024
01:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Pour en revenir sur l'avortement, sachez que le roi d'Espagne Juan Carlos de Bourbon y Bourbon a apposé sa signature pour la loi de légalisation de l'avortement tout en la "sanctionnant" avant-hier.
1337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 07:56:00, Old GIlwellian a écrit :

Malheureusement mis à part les avortements de confort de la petite "pétasse" qui ne veut pas voir son ventre s'arrondir parce que sur la plage cet été... il existe un nombre important des femmes pour qui l'embryon représente un ennemi potentiel qui va vous détruire (c'est un peu exagéré, soit) votre vie. pour elles avorter, c'est en quelque sorte de la légitime défense. Surtout qu'elles ont le droit pour elles. On n'en sort pas indemne certes, mais quand on tue quelqu'un par légitime défense non plus. Le mari d'une de mes collègues est convoyeur de fond il suit depuis une dizaine d'années une thérapie parce qu'un jour ils ont été attaqués par des voleurs et qu'en répliquant en utilisant son arme il en a abattu un. Non seulement il était dans son droit mais en plus c'était son devoir pour lequel il fut félicité par ses employeurs. Pourtant ça a laissé des séquelles. Dois je pour autant le considérer comme un assassin car c'était bien un meurtre ?

Le discours de certains pro-life (surtout aux USA) revient un peu au même, on traite les femmes qui ont avorté comme des assassins, on cherche à les stigmatiser, à les culpabiliser à tout prix. Prenons garde à ne pas faire de même. Certaines paroles peuvent blesser plus profondément qu'un coup de scalpel. Alors si on veut dissuader une femme d'avorter il faut bien prendre soin de choisir ses mots avec discernement au risque d'obtenir l'effet contraire. J'ai pu voir ce que cela donnait quand de "bons chrétiens" discutaient d'avortement avec des femmes ayant choisi l'IVG.


Oui, tu as tout à fait raison Old G, ce n'est pas en condamnant les femmes qui choisissent d'avorter qu'on les dissuadera de le faire.
Devant la pécheresse, le Christ n'a pas jeté la pierre mais a dit: va, et ne pèche plus.

Ce ne sont pas des personnes que doivent combattre les pro-vie mais des actes que la loi a rendu banals; ce qui n'est pas s'en compliquer un sujet déjà rendu difficile par sa proximité avec ce qu'il y a de plus intime et de plus fondamental chez l'homme.

Lorsqu'on s'adresse à une femme en situation de détresse, parler de l'avortement comme d'un meurtre n'est en effet sans doute pas la chose la plus judicieuse.
Néanmoins dans une« société française [qui] dans sa grande majorité considère l'IVG comme un droit et non comme un meurtre », il paraît aussi important d'avoir un discours à ce niveau en rappelant que l'avortement supprime la vie d'un innocent.
C'est au passage une différence fondamentale avec les cas de légitimes défenses évoqués plus haut.



Mais je voudrais revenir sur les cas extrêmes invoqués pour tenter de justifier l'avortement.
De manière générale, il me paraît dangereux de justifier une loi à partir de cas extrêmes:

  • Tout d'abord, la loi est une règle de portée générale. Indépendamment de la seule question de l'avortement, nous assistons aujourd'hui à une perversion législative qui consiste à tenter d'encadrer par la législation tout les cas particuliers possibles et imaginables; mais lorsque la loi détaille tout la prudence ne sert plus à rien dans l'agir humain. Miguel Ayuso parle de tyranie de la lettre.

  • En outre, considérer les cas extrêmes entraîne le risque d'une récurrence à l'infini: Il y a toujours des cas plus extrêmes que ceux déjà encadrés par la loi. Dès lors la loi n'est plus en mesure de fixer les limites qu'elle est sensée donner.

  • Mais considérer les cas extrêmes, c'est risquer une erreur sur les principes de la loi: sont-ils dans la nature humaine (c'est-à-dire dans ce qui constitue l'essence de l'homme) ou sont-ils dans le ressenti d'une génération? En d'autres termes, la loi doit-elle être élaborer à partir de principes transcendants ou doit-elle l'être à partir des impressions laissés par tel ou tel événement?

  • Justifier la loi par des cas particuliers, c'est aussi risquer une mise en pratique défaillante en raison d'interprétations plus ou moins larges et de la pression de la pensée majoritaire. Ce fut le cas avec la loi Weil qui, des cas de « femmes en détresse », s'est rapidement élargie pour englober aussi des raisons de confort.

  • Enfin, dire qu'une loi est bonne au vue des cas extrêmes qu'elle permet de résoudre indépendamment de toutes références à des principes supérieurs, c'est décliner à la sauce moderne l'implacable assertion de Machiavel: la fin justifie les moyens.



Tout cela pour dire, qu'il me semble dangereux et, en définitive, peu productif d'appeler dans ce débat les cas particulièrement douloureux puisque, à mon sens, il ne peuvent pas être des critères légitimes de discernement.

En revanche, ces cas appellent une grande compassion et, sans le justifier, rendent compréhensible le recours à l'avortement.

Mais à vrai dire, si la question de l'avortement se limitait à ces cas, nous en serions presque heureux.
En réalité, c'est toute une mentalité, une manière d'être que révèle le grand nombre d'avortements pratiqués chaque année en France.
1338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Juste comme ça en passant:

France:
- Délai légal: 12 semaine (14 SA)
- Nb d'IVG en 2007: 213000 soit 14,7 pour-1000 (15-49 ans)

Pays-bas:
- Délai légal: 22 semaine (24 SA)
- Nb d'IVG en 2007: 28000 soit 8,6 pour-1000 (15-44 ans)

Un délai plus important, mais beaucoup moins d'IVG... Cherchez l'erreur...

Ah oui, donnée importante: les pays-bas font beaucoup pour l'éducation sexuelle et la contraception... Ca y est peut-être pour quelque chose?...


Faut-il vraiment accuser la loi? Ou bien simplement l'éducation qu'on donne à nos enfants? Enfants qu'à force de vouloir protéger ("c'est pas d'leur âge"), on aurait tendance à les mal-informer? Enfin c'est juste une théorie, hein...

(quelques infos. Notez l'URL: c'est le site de l'UNESCO)
1339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Je ne sais pas si l'éducation sexuelle et la contraception sont les seules raisons du taux moins élevé d'avortement aux Pays-Bas.

Ma théorie ce n'est qu'une théorie, elle est criticable ! est la suivante : ce délai plus important est en lui-même un frein à la pratique de l'IVG.

L'enfant est viable dès la 18ème semaine : donc, gros problème d'éthique.
Si sur une question éthique, la loi pose un "cadre" très large, les gens (la plupart!) vont réfléchir, voire se poser radicalement contre en bref, ils se rendent bien compte que la loi ne va pas !!!

Par contre, si la loi (bonne ou mauvaise) pose des limites strictes, les gens vont cacher leur état d'âme et conscience derrière la législation.
La loi devient "arrangeante", elle ne trouble pas la conscience : "si c'est permis ... "
1340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je pense qu'il y a certainement un peu de ça dans ce que tu dis Pinson, c'est la même chose sur les routes: En l'absence de toutes signalisation, limitations, passages piétons... les gens sont plus prudents, ça marche bien notamment près des écoles.
L'absence de règles strictes incite les individus à réfléchir et à s'en imposer eux même.
FSS
1341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi je ne crois pas. Les néérlandais sont une bande de dégénérés qui libéralisent tout ce qu'ils peuvent.


Citation:
Le 2010-03-07 03:16:00, sarigue/elec' a écrit :

Ah oui, donnée importante: les pays-bas font beaucoup pour l'éducation sexuelle et la contraception... Ca y est peut-être pour quelque chose?...
Il font sans doute beaucoup, mais ça n'empêche pas la France d'être loin devant, d'être le pays à avoir les programmes d'éducation/pub les plus développés d'Europe...


Texte:

Extrait du rapport 2010 sur l'IVG en France


Publié par La documentation française




3.1.1. La France se caractérise par un modèle de contraception fortement médicalisé où la pilule tient une place prédominante

La couverture contraceptive atteint en France un niveau très élevé : moins de 5% des femmes déclarent ne pas utiliser de contraception alors qu’elles ont une activité sexuelle et ne souhaitent pas être enceintes50.

Cette couverture contraceptive est constituée à 80% par des méthodes délivrées sur prescription médicale, avec une prédominance très nette de la contraception hormonale orale (pilule) laquelle représente près de 60% de la couverture contraceptive, situation sans équivalent à l’étranger51.

(...)

3.1.2. L’efficacité réelle de ce modèle n’est pas à la hauteur de son efficacité théorique

L’ensemble de ces données dessine un paysage contraceptif d’un très haut niveau d’efficacité théorique. Pourtant le modèle français connaît des taux d’échec préoccupants :

  • 1 grossesse sur 3 n’est pas prévue ; dans 60% des cas, elle sera volontairement interrompue.

  • 72% des femmes qui recourent à l’IVG étaient sous contraception ; dans 42% des cas cette contraception reposait sur une méthode médicale théoriquement très efficace (pilule ou stérilet)53.



    50 3,2% selon les données fournies par le Baromètre Santé 2005 de l’INPES.
    51 Selon le Baromètre Santé 2005 de l’INPES
    53 Equipe COCON « contraception : from accessibility to efficiency », Human Reproduction, Vol. 18, n°5, 2003



  • Donc non.
    1342
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Ton document, Mayeul, ne parle que d'une seule forme de contraception.
    Par ailleurs, il ne parle pas du tout de l'éducation sexuelle.
    Qui dit que nous serions "les premiers" dans ce domaine? Enfin, tu semble mettre sur le même plan l'éducation sexuelle (qui ne consiste pas QUE à parler cul) et la "pub". Or, c'est tout à fait différent.
    1343
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    1
    Patientez...

    "Mon" document est un document officiel de la République Française, et commandité par elle. C'est d'ailleurs la première enquête de cette envergure rendue publique depuis 1975, et c'est suite à sa parution qu'Eric Zemmour a fait la chronique citée précédemment)

    Et il ne parle pas que d'une forme de contraception, il y a tous les détails en tableau mais j'avais la flemme de recopier. Sont étudiés pilule, préservatifs, stérilets, méthodes naturelles, autres.

    L'éducation, il en est aussi question, c'est la cinquième grande partie. Mais bon si tu veux ça fait à peu près 93 pages alors je n'allais pas tout citer.


    « (Évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 - Rapport de synthèse
    AUBIN Claire, JOURDAIN MENNINGER Danièle, CHAMBAUD Laurent, FRANCE. Inspection générale des affaires sociales )
    »
    1344
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    2
    Patientez...

    Voici le discours d'une jeune femme, rescapée de l'avortement. Oui vous avez bien lu : elle a subit un avortement salin, mais au lieu de sortir morte, elle est sortie vivante.

    Elle s'adresse ici à un parterre de personnalités politiques australiennes.



    Men, you are made to greatness! you are made to stand up and be a man! You are made to defend women and children, not stand by and turn your head when you know murder is accuring and do nothing about it! You are not ade to use a woman and leave us alone. You are made to be kind and great and gracious and strong and stand for something. Because men, listen to me : I am too tired to do your job!


    Vous me connaissez, je suis souvent opposé au raisonnement par émotion, mais honnêtement, après avoir écouté cette fille parler au cœur, quel homme peut dire qu'il n'a pas été chamboulé le moins du monde ? (au moins un ptit peu, allez)

    Je laisse à leurs chiffres ceux qui viendront encore opposer à l'espoir leurs graphiques sociologiques en oubliant que le monde n'a jamais avancé qu'à la force du poignet de la foi.

    Rappelez-moi, que restait-il au fond de la boîte de Pandore ?

    [ Ce message a été édité par Mayeul le 13-10-2010 à 22:33 ]
    1345
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Merci Mayeul , très émouvante vidéo , à laquelle j'acquiesce pleinement.
    1346
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    Patientez...

    J'aime beaucoup son passage sur l'avortement d'enfant handicapé!! Merci!!
    1347
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Moi aussi.
    Il faut vraiment se rendre compte que la société ne tolère plus les naissances d'enfants handicapés et cherche à tout prix à les avorter.
    Quel monde voulons nous ?

    Je suis atterrée de voir la pression du monde médical sur les futures mères concernant le diagnostic de handicap.
    On ne les informe pas , on les terrorise.
    1348
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Et que faites-vous d'une femme violée qui porte en elle le fruit de la monstruosité?

    Elle aussi serait considérée comme meurtrière et serait excommuniée?

    Les parents qui découvrent que leur futur enfant sera gravement et lourdement handicapé ont pour moi le droit de choisir l'avortement. Ils peuvent très bien, sans discrimination, ne pas se sentir prêt à mener un tel combat, pas prêt à assumer cet enfant et son handicap qu'ils n'ont pas choisis. Je peux comprendre que cet acte puisse paraître abominable aux yeux de certains, mais personnellement, c'est un acte que je ne juge pas et que je peux comprendre.

    Je suis personnellement totalement pour l'avortement, car pour moi la femme est "prioritaire" sur l'enfant qu'elle porte. Si la venue de cet enfant ne lui apportera que souffrances, malheur, déception elle a pour moi le droit de dire non et de rester maître de sa propre vie.
    1349
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Jaimerais vraiment savoir la proportion de handicap lourd avorté par rapport à des handicap vraiment léger ou des SUSPITION de handicap!!

    Quand au cas de la femme violé rien ne l'oblige à l'élever, mais cet enfant n'y est pour rien!! De plus la proportion est minime, surtout par rapport au IVG de "confort". Interdisons déjà tout cela, on en reparlera après!!

    Tu parle du droit de la femme... et celui de l'enfant??

    Pour moi abscence d'IVG va avec augementation des adoptions!! Je sais pas en Belgique, mais en France il faut 2 ans pour avoir des papier d'adoption!! Et il est beaucoup plus difficile d'adopter un francais qu'un colombien ou un camerounai.
    1350
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Mais attends Ecureuil, tu t'imagines donner naissance à un enfant dont le père est ton violeur? C'est pas possible pour fois de laisser la Foi de côté afin de comprendre le fait d'avorter après un tel supplice? Est-ce que c'est si difficile que ça de comprendre qu'une femme souhaite plus que tout se séparer du fruit d'un viol traumatisant?? Où est votre compassion?

    Pour ce qui est des handicaps, je maintiens : les parents ont pour moi le droit de refuser de donner naissance à un enfant atteint d'une déficience s'ils ne se sentent pas la force de vivre ce défi que leur lance la vie. Qu'il s'agisse d'une malformation des bras, d'une maladie grave, de la trisomie 21, de l'autisme,... Un handicap considéré léger par la médecine peut être considéré comme lourd et dramatique pour les parents.
    Une femme qui attend un enfant handicapé même léger et qui souhaite avorter ne commet pas pour moi un abominable acte discriminatoire. Je peux simplement comprendre qu'elle ne se sente pas la force de l'affronter et donc je peux comprendre qu'elle ne souhaite pas le garder. C'est une question personnelle, de subjectivité, de sensibilité.

    1351
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    1
    Patientez...

    Combien de parent on découvert à la naissance le handicap? Et si ton enfant devient paraplégique tu l'abandonne, et si il est diagnostiqué autiste à 7 ans, et si il a un accident cardio vasculaire et devient polyhendicapé? Tu l'acceptera parce qu'ainsi va la vie... mais la grossesse c ne serais pas une partie de la vie (de ta vie, de sa vie!!)


    L'avortement après viol, je laisse la question en suspens. On attaquera le débat quand tout les autres cas d'IVG seront interdit!!

    PS: je dis IVG pour aller plus vite mais ca comprend aussi les IMG, médical, c'est à dire pour cause de danger pour la mère ou de madalie grave et incurable, à tout moment de la grossesse jusqu'au terme: la trisomie 21 en fait partie

    1352
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    Ocelot GA
    Leopardus pardalis
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 56 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
    Messages : 1 006

    Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
    3
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-10-14 22:31:00, Argali2007 a écrit :

    donner naissance à un enfant dont le père est ton violeur?


    Argali, dans un cas de viol sur 10 000 il y a fécondation. De plus, après un tel traumatisme, dans la plupart des cas le corps expulse naturellement l'embryon.

    Il ne faut pas utiliser un cas rare pour justifier les milliards d'avortements qui n'ont aucune excuse, et comme seule explication l'égoisme et l'immaturité dangereuse de gens qui n'ont plus la moindre conscience du bien et du mal et pour qui, clairement, l'embryon n'est qu'un objet dont ils peuvent disposer comme ils l'entendent.

    On ne joue pas avec une vie humaine, aussi petite soit-elle.
    Il existe maintenant bon nombre d'associations compétentes qui prennent en charge la future mère et le bébé si celle-ci ne peut pas l'élever.

    Et que fais-tu du syndrome post-abortif, dont sont atteintes toutes les femmes qui sont passées par là?
    1353
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Merci d'avoir remis les chiffre que je n'avais plus en tête!!!

    Et j'appui le fait qu'un cas extrème ne peut pas donner une loi!!
    1354
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Ocelot, tu soulèves un point fondamental pour ce débat.
    Tu parles de vie humaine, mais peut-on parler d'humanité pour un embryon?
    Personnellement, ce n'est pas encore un être humain, il s'agit d'un "amas de cellule", au même titre qu'une personne décédée. Et cette conception/définition est déterminante pour le débat, car pour certains il s'agit effectivement d'une vie humaine et dans ce cas, l'avortement peut être perçu comme un meurtre, quelque chose de mal. Pour d'autres, comme moi, il n'y a rien de mal en soi dans le fait d'avorter.

    Le problème est qu'il sera difficile de déterminer s'il s'agit effectivement ou non d'un être humain du point de vue spirituel, de l'âme puisque nous avons chacun nos propres croyances. Mais du point de vue de la médecine? Quelqu'un sait ce que la médecine légale pense à ce sujet? Je sais qu'il est impossible d'avorter après un certain stade de la grossesse, mais à quoi cela correspond-t-il?
    1355
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Tu respect les morts? Pourquoi pas les enfant à naitre!

    Pour ce qui est des legislation, ca change d'un pays à l'autre. Sachant qu'aujourd'hui un bébé est viable à 16 semaine de grossesse, au dela cela pose u problème moral.
    Sachant qu'au bout de 4 semaine le coeur bat, cela devrait aussi posé un problème moral!!

    Et dans le cas des IMG tu peut avorter tant que l'enfant n'est pas né!! Chercher l'erreur!
    1356
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Il y a une grande difficulté d'accord entre une personne qui pense que la femme est libre de son corps et du choix de garder ou non la vie qu'elle porte en elle, et la personne qui pense que l'embryon, dés sa conception est un être humain et une vie qui a le doit au respect total.

    La frontiére est difficile à déterminer, et aprés ce ne sont que des mots qui ne prouvent rien.
    1357
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Ocelot GA
    Leopardus pardalis
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 56 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
    Messages : 1 006

    Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
    Patientez...

    Argali, là je ne me place plus du côté de ma Foi, mais tout simplement humain.
    Effectivement, un problème se pose, celui de déterminer le statut d'un embryon.

    Pour moi tu l'as compris, c'est un être humain dès la fécondation de l'ovule.

    Du point de vue légal, en France un avortement pratiqué au-delà de la fin de la 12ème semaine de grossesse est puni par la loi, et le médecin qui la pratiquerait peut encourir des sanctions pénales et administratives.
    Kesskispass ? Alors comme ça, du jour au lendemain sans prévenir, sans tambour ni trompette, le foetus est devenu un être qu'on ne peut empêcher de vivre ? Un jour on peut le supprimer, et quelques heures après c'est interdit ?
    C'est tout simplement illogique.

    Euuuh... Pour toi il n'y a pas de mal à avorter puisque le foetus n'est qu'un amas de cellules, mais alors considères-tu que la limite légale n'a pas de raison d'être?
    Pour toi, à partir de quand l'amas de cellule se transforme-t-il en être humain, et par quel coup de baguette magique?
    1358
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Écureuil : pour moi, quand une personne décède, le corps restant n'est pour moi plus un être humain, mais un amas de cellule ayant entamé un processus de "pourrissement". Pour moi, un embryon, c'est la même chose que le corps d'une personne décédée : un amas de cellule ayant entamé un processus de "construction" d'un être.

    Je suis d'accord sur le fait que ne pas imposer un "délais" est très problématique et qu'il faut une limite. Il y a un moment où l'embryon est tellement développé qu'il n'est plus seulement un amas de cellule, et qu'il est déjà être humain. Comme le dit AndreRaider, la limite est difficile à établir. Pour ma part, je m'en remets à la médecine et à mes croyances.

    une personne qui pense que la femme est libre de son corps et du choix de garder ou non la vie qu'elle porte en elle

    Je suis totalement en accord et en phase avec ceci.
    1359
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil des Innocents
    Guide des simples
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 35 points
    Secours : Secouriste
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
    Messages : 1 138

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-10-14 23:28:00, Argali2007 a écrit :

    Écureuil : pour moi, quand une personne décède, le corps restant n'est pour moi plus un être humain, mais un amas de cellule ayant entamé un processus de "pourrissement". [


    Accepterai tu pour autant qu'on le jette à la poubelle?!!

    Citation:
    Le 2010-10-14 23:28:00, Argali2007 a écrit :

    Pour ma part, je m'en remets à la médecine et à mes croyances [

    La médecin évolue, il y a quelque année(pas plus de 5) en dessous de 20 semaine on ne pouvais rien fair, maintenant c'est 16...


    De plus au nom de quoi déciderais tu qu'un futur être(puisque c'est comme ca que tu considère un foeutus)apporterais le malheur, ou qu'il n'aurais pas le droit de vivre! Comment peut on juge qu'une vie vaut ou non la peine d'être vécu
    La vie est déjà si fragile...
    1360
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Écureuil : ça ne me gênerais pas qu'on jette mon corps à la poubelle après mon décès. Je m'en ficherais complètement de savoir ce que mon corps pourrait devenir. J'accorde de l'importance aux vivants : si pour eux le corps de leur proche décédé est sacré, il faut respecter leur volonté. Mais le mort, lui, il s'en fout, il ne servira plus de son corps puisqu'il est mort.

    Pour l'enfant, c'est clair, il n'y est pour rien et n'a rien demandé. Mais comme je le disais plus haut, la femme enceinte est pour moi prioritaire sur l'enfant qu'elle porte. Si elle estime que la venue de cet enfant pourrait lui gâcher sa vie et qu'il risque d'avoir une vie malheureuse ; si elle ne souhaite pas le garder et qu'elle respecte la loi, alors je lui donne raison à elle, je la comprends et je ne considère pas que son acte est mauvais, mal. C'est non seulement son droit légal, mais également son droit humain, de femme et spirituel. Pour moi, cela n'a rien à voir avec un meurtre.

    Effectivement, l'amas de cellule ne devient pas être humain d'une minute à une autre, d'un jour à l'autre. Et pour moi, il est impossible de déterminer à partir de quand il devient être humain. Tout ce que je crois, c'est que pour moi l'ovule fécondé n'est pas un être humain alors que le foetus l'est à terme avant l'accouchement. C'est pour cela que je m'en remets à la science et à ce "délais" de x semaines pour prendre sa décision.

    Mais j'insiste, pour moi l'acte d'avorter n'est pas mauvais en soi, que je le comprends, qu'il n'est pas pour moi spirituellement punissable et surtout qu'il ne s'agit pas d'un meurtre.
    1361
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    1
    Patientez...

    Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit depuis la vidéo de Mayeul. Je tiens simplement à souligner une ou deux choses :

    « Je suis personnellement totalement pour l'avortement, car pour moi la femme est "prioritaire" sur l'enfant qu'elle porte. »
    => donc c'est la loi du plus fort...

    « la femme est libre de son corps et du choix de garder ou non la vie qu'elle porte en elle »
    => cette vie que la femme porte, ce n'est pas son propre corps mais c'est un enfant. Ok, l'enfant a besoin de la mère pour vivre. Mais c'est aussi le cas après la naissance, non ?

    Je n'en dis pas plus, beaucoup de choses ont déjà été dites et répétés dans ces nombreuses pages.
    1362
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Tiens? Il est remonté, celui-là?....
    Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas étripé sur ce forum, fallait bien qu'un tel fuseau remonte Grand sourire

    Mayeul, effectivement, juger et "raisonner" (autant qu'on le puisse...) avec l'émotion, ben heu... (surtout que ce genre de discours est justement fait pour atteindre à l'émotion...)
    Moi je vois "gloria.tv"... Bon déjà...
    Moi je vois (et j'entends) une jeune fille américaine qui explique qu'elle a échappée à une IVG avec des parents de 17 ans. Bon.

    1- Est-ce qu'en France, on autorise l'IVG à 6 mois?
    2- Est-ce qu'en France, on tue les "rescapés" à leur naissance?

    Bon donc au final, est-ce que les dérives des uns doivent justifier une interdiction chez les autres?
    1363
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Enoz
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
    Messages : 186

    Réside à : PDC-Quintana Roo
    Patientez...

    Argali je suis surpris que tu mettes la science de ton coté alors que ce que la science prouve c'est que a partir de la fécondation,"l'amas de cellule" ne cesse de grandir jusqu'a l'accouchement(et même après-tu es aussi un amas de cellule)ou jusqu'a l'avortement.Ainsi s'il y a une origine a donner a l'existence d'un être humain d'un point de vue scientifique,la plus naturele est la fécondation.
    Après je pense qu'on peut justifier l'avortement dans le seul cas ou l'enfant n'est pas viable et qu'il met en danger la vie(pas le mode de vie) de la mère
    Ocelot je doute qu'on puisse dire que chaque femme ayant subit un avortement souffre du symptome post-abortif.
    1364
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Argali, je n'ai pas le temps tout de suite, mais il y a une vidéo sur le net qui montre un foetus de 12 semaines ( limite légale de l'avortement en France ) , explusé.
    Il a une tête deux bras deux jambes.
    L'image est assez forte pour que je te la conseille.

    Difficile de voir un amas de cellule sur un être qui est constitué comme toi et moi.

    Je vous souhaite ,à vous les filles , de ne jamais être face au choix de l'avortement sur un enfant que vous porterez et sur qui planera une suspicion de handicap..

    Pour Sarigue : l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.
    Mais l'avortement est possible jusqu'au dernier jour du terme.
    Mayeul a posté une vidéo qui n'est pas polémique, c'est un témoignage bouleversant.
    1365
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    1
    Patientez...

    Enoz : évidemment que nous sommes des amas de cellules du début à la fin de notre vie, mais tu oublies un point essentiel : nos particularités en tant qu'êtres humains. J'ai une question pour toi : qu'est ce qui fait que nous sommes des êtres humains?
    Pas le fait que nous soyons constitués de cellules puisque c'est le cas de tous les êtres vivants.
    Pas non plus le fait que nous ayons 2 bras et 2 jambes puisque les singes aussi en ont.
    Qu'est ce qui différencie notre race animale d'une autre d'après toi? Quelles sont nos particularités?

    Ces réponses sont essentielles pour ce débat. Il est interdit de tuer un être humain, mais un embryon est-il un être humain? Avorter fait-il de nous des meurtrières?

    A part cela, oui la femme est prioritaire et non ce n'est pas la loi du plus fort, c'est laisser à chacun le droit de gérer sa vie comme il l'entend. De plus, on a beau dire tout ce que l'on veut, errare humanum est : ce n'est pas parce qu'une fille de 16 ans tombe enceinte qu'il s'agit forcément d'une ado mal éduquée et irresponsable. C'est un évènement qui peut arriver à tout le monde et nous ne sommes pas infaillibles, l'erreur n'est jamais loin.

    Un exemple "banal" où la venue d'un enfant pourrait gâcher la vie de la mère : la fille a 16 ans, elle tombe enceinte. Son mec la largue et comme elle ne peut avorter, elle se retrouve sans diplôme, sa jeunesse "volée", sans argent et sans père pour son enfant. C'est un avenir ça?
    Moi je lui conseillerais d'avorter car il est plus important à mes yeux qu'elle termine ses études, ait un emploi stable, un copain/mari équilibré et d'accueillir à ce moment là l'enfant comme il se doit. Accueillir un enfant à tout prix parce que l'avortement c'est mal peut aussi amener des conséquences douloureuses pour la mère comme pour l'enfant. Je lis aussi ici : "elle n'est pas obligée de l'élever" et ça me fait penser aux enfants/ados quand ils disent "ben y'a qu'à". C'est toujours facile à dire, n'empêche que quand tu tombes enceinte et que c'est pas le moment, c'est pas le moment, même si tu "l'abandonnes" après l'accouchement.

    Pour les filles violées, je trouve ça monstrueux de dire qu'elles sont minoritaires et donc voilà, on s'en fout un peu. Les maris/concubins harcelés et battus par leur épouse sont aussi minoritaires, est-ce que ça veut pour autant dire que voilà, c'est plus grave de se pencher sur les cas de femmes battues? Ce n'est pas parce qu'elles sont minoritaires et qu'il y a peu de cas que l'on doit passer l'éponge dessus et interdire l'avortement sous prétexte qu'il y a plus de cas "injustifiés".

    Un samedi soir, à "On n'est pas couché", le Père Guy Gilbert expliquait au public qu'il y avait la liturgie, la "loi catholique" et la réalité sur le terrain. La religion condamne l'avortement, et pourtant il expliquait que ça lui était déjà arrivé d'accompagner des gamines de 15-16 ans se faire avorter suite à un viol ou suite à des rapports non protégés, parce que le but du prêtre était de rattraper ces gamines paumées et d'en faire des adultes responsables. Et pardonnez-moi, mais ce n'est pas en leur collant une grossesse et gosse dans les bras qu'à 15 ans qu'elles vont retrouver un équilibre et des repères.
    Je suis déçue, la vidéos en question était sur youtube mais je ne la trouve plus. Si jamais quelqu'un tombe dessus...
    1366
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

    Patientez...
    Aucun sujet lié
        technique
        bonne humeur
      RSS 

       

       

      Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

      © Fraternite.net | contact
      webmestre@fraternite.net