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Auteur
l'avortement
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Loup râleur
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Non ce n'est pas à la femme de décider seule des conséquences d'un acte qu'elle n'a pas fait seule.

Je ne pense pas que Grizzly fasse la différence entre un avortement à la maison le lendemain ou un avortement douze semaine plus tard à l'hôpital, mais il essayait d'expliquer le fait que l'on veuille déculpabiliser l'avortement avec cette pilule.
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« Tiens, encore un cas limite ! Es-tu sûr que la majorité des IMG soient pratiquées parce que la vie de la mère est en jeu ? Il me semble au contraire que c'est généralement une malformation de l'embryon, un handicap, sans risque pour la mère. Mais je n'ai pas de source non plus. »
Es-tu sûr que la majorité des IMG soient pratiquées parce que l'embryon ou le foetus à une malformation?
Moi non plus je n'ai pas de source, alors, je me garderais bien de tout jugement, parti-pris, ou sous-entendus...

« Mais si c'est soit l'un, soit l'autre... on tire à pile ou face ? Est-il juste de préserver une vie plutôt qu'une autre ? »

Rien à voir avec l'IVG mais en rapport avec ta question: lors de ma formation d'équipier-secouriste, on nous as soumis un tel cas (qui peut se produire en cas d'atteinte à une population: attentat préparé, fou furieux qui fonce dans un marché avec sa voiture, ou autre)
Avec une seule équipe, on n'a qu'un seul lot de matériel de ranimation (défibrillateur entre autre) -> On l'utilise pour qui d'après toi?
Oui, il y a une réponse. Non, ce n'est pas pile ou face et donc oui, il y a une justification... Qui, lorsqu'elle est appliquée à d'autres cas, peut aboutir à la réponse inverse...


« Non ce n'est pas à la femme de décider seule des conséquences d'un acte qu'elle n'a pas fait seule. »

Mais les conséquences, elle va les subir seules...
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Babior E.
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Citation:
Le 2010-02-26 16:01:00, sarigue/elec' a écrit :

« Tiens, encore un cas limite ! Es-tu sûr que la majorité des IMG soient pratiquées parce que la vie de la mère est en jeu ? Il me semble au contraire que c'est généralement une malformation de l'embryon, un handicap, sans risque pour la mère. Mais je n'ai pas de source non plus. »
Es-tu sûr que la majorité des IMG soient pratiquées parce que l'embryon ou le foetus à une malformation?
Moi non plus je n'ai pas de source, alors, je me garderais bien de tout jugement, parti-pris, ou sous-entendus...

J'ai posé la question de tes sources parce que ton affirmation me surprenait, c'est tout. J'ai entendu parler de plusieurs cas de bébé malformé, très rarement de risque mortel pour la maman. J'ai essayé de vérifier, j'ai poursuivi les recherches et j'ai trouvé ceci : L'interruption médicale de grossesse est réalisée en cas de maladies graves chez la mère, ce qui est de plus en plus rare, ou surtout chez le fœtus et cela : 43,5 % des IMG se font après un diagnostic de malformations fœtales, 33,8% après un diagnostic d'une anomalie chromosomique, 12,3 % pour d'autres indications fœtales, 5,8 % pour des pathologies génétiques et 0,8 % pour des infections. Dans 3,8 % des cas, l'Agence de la biomédecine n'a pas l'indication précise pour laquelle l'IMG a été réalisée. Concernant ce deuxième lien, les problèmes de santé de la mère ne sont pas mentionnés explicitement... Bref, ce sont des pistes, mais si quelqu'un à des chiffres précis, je prends !

Citation:
Le 2010-02-26 16:01:00, sarigue/elec' a écrit :

« Mais si c'est soit l'un, soit l'autre... on tire à pile ou face ? Est-il juste de préserver une vie plutôt qu'une autre ? »

Rien à voir avec l'IVG mais en rapport avec ta question: lors de ma formation d'équipier-secouriste, on nous as soumis un tel cas (qui peut se produire en cas d'atteinte à une population: attentat préparé, fou furieux qui fonce dans un marché avec sa voiture, ou autre)
Avec une seule équipe, on n'a qu'un seul lot de matériel de ranimation (défibrillateur entre autre) -> On l'utilise pour qui d'après toi?
Oui, il y a une réponse. Non, ce n'est pas pile ou face et donc oui, il y a une justification... Qui, lorsqu'elle est appliquée à d'autres cas, peut aboutir à la réponse inverse...

Dans ce cas, je suppose qu'on essaye en priorité de sauver les innocents, ceux qui n'ont pas demandé à être là... et donc pour une IMG, on sauve plutôt le bébé ? Je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu voulais dire ! (En tout cas, économiquement parlant, mieux vaut sauver la mère ! taré )


Citation:
Le 2010-02-26 16:01:00, sarigue/elec' a écrit :

« Non ce n'est pas à la femme de décider seule des conséquences d'un acte qu'elle n'a pas fait seule. »

Mais les conséquences, elle va les subir seules...

Bien souvent, hélas. Mais il y a quand même des aides financières, des associations de soutien... dans le meilleur des cas.
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lavande
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pas d'accord les consequences seront porté aussi par le couple et la famille par dessus le marché !
Pour ma temoin de mariage ils n'ont bien evidement pas du tout programmé ce bebe et ont meme fait une drôle de tête quand ce mini bout s'est pointé !!! Le papa a eu du mal a l'avaler et la maman bien angoissé au debut ,... Mais au final tout s'est bien deroulé avec de la prudence sans en faire de trop et de l'aide des amis ...
Avec ton experience tu devrai savoir que tout n'est pas aussi simple question mises en route d'un bebe volontairement ou pas....je refuse d'entendre parler d'irresponsabilité de sa part la connaissant trés bien ce n'est pas du tout dans son genre
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Le couple, si monsieur assume ses responsabilités et ne s'enfuit pas...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2010-02-26 15:17:00, AndreRaider a écrit :

Grizzly
Cette subtilité entre la pilule du lendemain et l'avortement, moi je ne la fais pas...
C'est pareil, non ?
Pour ma part, la femme doit décider ... et pas de jugement moral sur son choix.

Dans ce cas là pourquoi porter un jugement moral sur la mère qui congèle ses enfants à la naissance. Ou sur celui qui tue son voisin parce qu'il met la musique trop fort.

Sarigue, pour l'IMG, où la vie de la mère est en jeu. La position de l'Église est qu'on ne peut pas utiliser l'avortement comme moyen. Par contre un traitement ayant comme conséquence seconde une interruption de grossesse peut être utilisé.
Par exemple dans le cas de la grossesse extra-utérine, on ne peut pas utiliser un abortif pour tuer le foetus, par contre on peut retirer la trompe.
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Elec' :
En médecine de catastrophe, on sauve d'abord celui qui a le plus de chance de survivre, non ? Et entre le père et l'enfant, d'abord le père pour ne pas "faire un orphelin" ?

Cerf :
Désolée, mais je ne suis pas une sainte, et, oui, je fais une différence entre donner la pilule du lendemain à la victime d'un viol et massacrer son voisin à coups de pioche.

Lavande :
Ton amie a eu de la chance. Tant mieux pour elle et pour ses enfants. Mais je maintiens : en cas de risque mortel pour la mère, il faut prendre toutes ses précautions (et je dis toutes) pour ne pas faire d'orphelins. Quitte à utiliser un contraceptif ou à subir une stérilisation.
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Citation:
Le 2010-02-26 17:52:00, lambertine a écrit :

Elec' :
En médecine de catastrophe, on sauve d'abord celui qui a le plus de chance de survivre, non ? Et entre le père et l'enfant, d'abord le père pour ne pas "faire un orphelin" ?

Effectivement, on tente de sauver celui pour lequel on a le plus de chance d'être efficace. Par contre entre le père et le fils, je ne croit pas (et n'espère pas) que ce soit un critère. Il vaut mieux être orphelin que mort.

Citation:
Cerf :
Désolée, mais je ne suis pas une sainte, et, oui, je fais une différence entre donner la pilule du lendemain à la victime d'un viol et massacrer son voisin à coups de pioche.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de différence. J'ai dit qu'on pouvait porter un jugement moral sur les deux. Et ce jugement peut être différent pour les deux cas. (D'ailleurs je n'ai pas parler de massacrer à coup de pioche). Ceci étant dit je fait moi aussi une différence entre les deux cas : donner la pilule du lendemain, c'est pire.
Je m'explique :
Cas n°1
Un homme A est tranquillement chez lui, son voisin B fait énormément de bruit et dérange A. Sous le coup de la colère A prend son fusil, tire sur B et le tue. C'est très mal, la fin ne justifie pas les moyens, A n'avait pas le droit de tuer B, même pour avoir le calme auquel il avait légitimement droit. Cependant, s'il y a homicide volontaire, c'est sur le coup de la colère, il n'y a pas de préméditation. Or je pense qu'on est d'accord pour dire que la préméditation est une circonstance aggravante. Or de la part de la personne qui donne la pilule du lendemain, il y a préméditation.

Cas n°2
Ça fait un mois que B dérange A avec son bruit. A va acheter un fusil et tue B. Cette fois il y a préméditation. Cependant même si A ne devait pas tuer B (la fin ne justifie pas les moyens), B avait des torts vis à vis de A. Dans le cas de la pilule du lendemain, l'enfant n'a aucun tort.

Dans les deux cas, le fait de donner la pilule du lendemain est donc plus grave.

Citation:
Lavande :
Ton amie a eu de la chance. Tant mieux pour elle et pour ses enfants. Mais je maintiens : en cas de risque mortel pour la mère, il faut prendre toutes ses précautions (et je dis toutes) pour ne pas faire d'orphelins. Quitte à utiliser un contraceptif ou à subir une stérilisation.

Et quelle autorité as-tu pour dire qu'il faut. Encore une fois, la fin ne justifie pas les moyens et une fin même bonne (ne pas faire d'orphelin) ne peut pas justifier des moyens intrinsèquement mauvais (contraception, stérilisation). En tout cas, c'est la position catholique.
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Alors, je suis une mauvaise catholique. Et je ne prétends d'ailleurs pas être parfaite.
Cette soi-disant ouverture à la vie à tout crin me choque, c'est tout. Prendre un contraceptif, ou se faire stériliser quand on a déjà six enfants, est peut-être un péché, mais prendre délibérément le risque de priver ses enfants d'une mère n'est-il pas un péché aussi ? Respecter la vie ne commence-t-il pas par respecter sa propre vie, par ne pas délibérément se mettre en danger, surtout quand on a des responsabilités ?
Au sujet de la médecine de catastrophe, je ne sais pas si c'est toujours l'attitude actuelle. J'attends la réponse de Sarigue.
Et au sujet de la pilule du lendemain, je te laisse à tes certitudes.
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Grizzly ce n'est pas un jugement moral ou éthique sur l'avortement que j'avais, mais simplement une réflexion sur le fait que dans certains cas une femme qui se découvre enceinte sans être aucunement responsable de cette grossesse ne veut en aucun cas conserver le fruit de son expérience dramatique. Même si l'IVG n'était pas légalisée beaucoup de ces femmes auraient de toute manière recours à d'autres voies pour faire disparaître l'embryon perçu comme un symbiote. C'est sans doute regrettable mais il faut en tenir compte, que ce soit ou non un meurtre ne change rien à l'affaire, mais pour la législation française cet acte n'est pas considéré comme tel.

Ce n'est pas tant de donner naissance qui est insupportable à ces femmes que de porter un vie imposée par un acte inqualifiable chaque jour de grossesse leur rappelle leur drame. Sans chercher à excuser l'acte il faudrait essayer de comprendre la détresse de ces femmes auxquelles on a trop tendance à opposer des dogmes et des paroles qui leur semblent creuses.
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Loup râleur
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Il ne s'agit effectivement pas d 'interdire l'IVG et de ne pas expliquer pourquoi.
Dans une étude de l'INED ( Insitut National d'Etudes Démographiques) de 1974 sur les intentions d'avortement (donc avant la loi), la très grande majorité des femmes refusent l'avortement. Elles sont entre deux tiers et trois quarts à déclarer ne pas vouloir recourir à l'avortement en cas de grossesse indésirée.
Ces chiffres sont dus au contexte de l'époque parce que pour de nombreuses femmes de ce temps-là avorter non seulement c'est interdit, mais c'est mal.

Aujourd'hui, vu comment l'avortement est encouragé et est perçu comme un moyen banal de contraception, on aurait des chiffres carréments différents si une telle enquête était faite de nos jours.
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sarigue
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« Cette soi-disant ouverture à la vie à tout crin me choque »

Ce qui me choque n'est pas tellement "l'ouverture à la vie" "à tout crin", mais l'incohérence entre le principe général (la vie) et les positions:
-> Si je comprend bien, "la stérilisation" ou "la contraception", c'est mal. Dans tout les cas. Or là, il ne s'agit même pas d'avortement! (au contraire même: il s'agit de l'éviter...). Et quand en plus il s'agit de réaliser ce type d'opération pour ne pas « prendre délibérément le risque de priver ses enfants d'une mère » (et donc au passage d'attenter à la vie de la mère...), c'est tout simplement incompréhensible!
-> Concernant l'IMG, le traitement parfois, c'est justement de supprimer l'embryon! Dans le cas d'une GEU, puisque tu cite ce cas, tu es en train de dire que, EN PLUS de supprimer l'embryon (ce qui, de toute façon, est le cas...), il faut amputer la mère?! Je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas ce qu'il y a de catholique là-dedans... (et accessoirement, ce type d'opération provoque une stérilisation au moins partielle...)


Effectivement en cas de conflit parent/enfant, on sauve celui qui a le plus de chance de survie. Ce qui semble plutôt logique et même moral: le contraire, ce serait prendre le risque (ou augmenter le risque) d'avoir deux morts au lieu d'un...
Pour un enfant né -et en tout cas d'un certain âge (grosso-modo celui d'un louveteaux)-, c'est l'enfant qu'on sauve car il c'est lui qui a le plus de chance de se "réparer": il a un corps neuf et réactif, qui se répare vite.

On note donc qu'avec ce principe, dans le cas d'un conflit mère/enfant avant la naissance, si la mère meure, l'embryon ou le foetus aussi! (sauf dans d'éventuels cas très particuliers d'un foetus viable, qu'on peut alors éventuellement essayer de "sortir" avant de s'occuper de la mère... Mais c'est rare. En général, le genre de soucis aboutissant à un IMG intervient dans les premiers jours)
Donc encore une fois: UN mort ou DEUX?

« Or de la part de la personne qui donne la pilule du lendemain, il y a préméditation. »

C'est un peu rapide...
Quelle était la fin? Rarement de supprimer l'embryon. Plutôt en général de soulager la fille et d'éviter une grossesse. Et non, ce n'est pas la même chose. Le premier soucis n'est pas "je veux me débarrasser de l'embryon". Le premier soucis est "je ne veux pas tomber enceinte". D'ailleurs c'est simple: au moment de la prise de la pilule du lendemain, la femme ne sait pas et ne peux pas savoir si elle est, ou non, enceinte!

« pas d'accord les consequences seront porté aussi par le couple et la famille par dessus le marché ! [...] »

Encore une fois, 'faut savoir de quoi on parle.
Le plus fort taux d'IVG se passe chez les plus jeunes (moins de 20-21 ans). Pas chez des gens qui sont en couple et bien établi...


« Mais il y a quand même des aides financières »

C'est essentiel mais cynique... Bien sûr que l'aide financière est nécessaire voire indispensable... Mais quand même, parler d'argent en face d'une détresse humaine...
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Citation:
Le 2010-02-26 19:23:00, lambertine a écrit :

Alors, je suis une mauvaise catholique. Et je ne prétends d'ailleurs pas être parfaite.

Dans ce cas là, pourquoi utilises-tu Il faut ? Si tu ne revendique aucune autorité particulière, laisse au moins chaque mère choisir ce qu'elle croit juste, sans porter de jugement moral.

Citation:
prendre délibérément le risque de priver ses enfants d'une mère n'est-il pas un péché aussi ? Respecter la vie ne commence-t-il pas par respecter sa propre vie, par ne pas délibérément se mettre en danger, surtout quand on a des responsabilités ?

Mais dans ce cas là, il ne faut plus que la mère sorte de chez elle. Chaque fois qu'elle prend la voiture ou qu'elle traverse la rue, la mère risque de faire des orphelins. Un risque normalement on doit pouvoir l'évaluer au moins par une probabilité d'occurrence (la mère a-t-elle plus ou moins de risque de mourir lors de sa 7ème grossesse ou dans un accident de la route ?). Or sur ce plan, beaucoup de médecins se couvrent en surévaluant le risque afin de ne pas être poursuivis en cas de pépin (et c'est tout à fait compréhensible).
Une mère n'a-t-elle pas le choix de faire plus confiance à la Providence qu'à un avis humain, si éclairé soit-il ?

Old Gilwellian, tu n'es pas forcément tort, cependant une femme dans l'état psychique que tut nous décris est-elle en mesure de prendre la décision d'avorter ?

sarigue,
Citation:
-> Concernant l'IMG, le traitement parfois, c'est justement de supprimer l'embryon! Dans le cas d'une GEU, puisque tu cite ce cas, tu es en train de dire que, EN PLUS de supprimer l'embryon (ce qui, de toute façon, est le cas...), il faut amputer la mère?! Je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas ce qu'il y a de catholique là-dedans... (et accessoirement, ce type d'opération provoque une stérilisation au moins partielle...)

A ma connaissance seule la GEU peut être "traitée" par la suppression du fœtus. Ce qu'il y a de catholique c'est que dans un cas tu tues délibérément le fœtus, dans l'autre (l'ablation de la trompe) tu le laisses mourir par ce que tu n'as aucun moyen (actuellement) de le sauver. Tuer le fœtus n'est pas catholique, le laisser mourir quand on a la possibilité de le sauver non plus. Mais quand on n'a pas cette possibilité, à l'impossible nul n'est tenu. Quand à la stérilisation partielle qui survient c'est un effet secondaire non désiré et qu'on ne peut éviter.
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Et pourquoi ne pourrais-je pas porter de jugement moral ? Pourquoi le jugement moral serait-il réservé à l' "autre bord" ? Comme si je ne faisais pas partie de cet "autre bord", d'ailleurs. Mais sans doute de manière moins radicale qu'à 20 ans, parce qu'être confrontée à la vraie vie, à la vraie misère, ça incite à tenir compte de certains paramètres.Parce qu'il y a une différence entre garder un enfant qui risque de vous tuer et mettre en route un enfant qui a de grosses "chances" de vous tuer (parce que c'est comme ça qu'il risque fort de le prendre, l'enfant en question) malgré l'avis du corps médical (et je sais bien que les médecins veulent se couvrir. Mais ils ne sont pas tous des "vendus" ni des imbéciles pour autant). Parce qu'il y a une différence entre les risques de la vie quotidienne, et une prise de risque mortel délibérée. Que cette personne ait pris ce risque, c'est son problème et c'est sa vie, mais qu'elle soit montrée en exemple, ça me met mal à l'aise.
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Encore une fois tu n'as pas l'autorité nécessaire pour dire Il faut.
Quant à être confronté à la vraie vie est à la vraie misère, je pense être au moins aussi qualifié que toi. Et plus on est confronté à la vraie vie plus on est radical !

Citation:
Parce qu'il y a une différence entre garder un enfant qui risque de vous tuer et mettre en route un enfant qui a de grosses "chances" de vous tuer

Oui il y a une différence. Mais le seul moyen admissible c'est l'abstinence. Qu'est-ce que tu appelle de grosses chances ? Je m'explique : Un risque c'est quantifiable par sa gravité et sa probabilité. Ici la gravité est un risque mortel. Mais ce risque existe pour toute grossesse. Le problème est de savoir si la probabilité est de 1/2 (dans ce cas il faut à mon avis s'abstenir) ou de un sur un milliard. Or le plus souvent, on conseille de se faire stériliser dès que le risque existe sans tenir compte de sa probabilité.

Citation:
arce qu'il y a une différence entre les risques de la vie quotidienne, et une prise de risque mortel délibérée.
Et quelle différence y a-t-il dis-moi ?
D'ailleurs j'aurais plutôt employé risque que chance. Les risques de la vie quotidienne sont parfois des risques mortels. Traverser la rue c'est une prise de risque mortel délibérée. Et on peut prendre ce risque parce que sa probabilité est acceptable. Dans le cas qui nous intéresse peux tu affirmer avec certitude que la mère en question avait plus de risque de mourir durant sa grossesse que renversée par un véhicule ?
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Amusant cette envie de refuser à quelqu'un un diplome "d'autorité nécessaire" pour parler de la vie.


Citation:
Mais le seul moyen admissible c'est l'abstinence


Remplace admissible par efficace et je serai d'accord, car le terme admissible a des relents de moralité d'ancien temps, qui manque un peu de compréhension.



1283
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La moralité en elle-même est elle vraiment d'un ancien temps ? Qui remonterait à quand d'ailleurs ? Au XVIIIe siècle on était plus libéré questions moeurs qu'au XIXe, c'était donc les temps nouveaux qui avaient des relents de moralité. Dans les pays d'islam, "l'ancien temps" était plus libéral que le temps actuel. Cette notion de moralité liée à une époque passée est un effet de mode, qui peut très bien changer.

D'autre part, dans le cas précis qui était évoqué l'abstinence est non seulement le seul moyen efficace, mais le seul admissible.
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Admissible ou admis (par l'Eglise Catholique) Loup Râleur ? Vu les sondages commandités par l'Eglise de France et parus dans la Croix, il y aurait 93 % de Français pour qui le dogme actuel de l'Eglise Catholique est une chose qui :
a) soit ne les concerne pas
b) soit les énerve passablement
c) soit les fait doucement ricaner
d) soit ne fait que les conforter dans une position hostile vis à vis de la religion

Si on ajoute à cela les liens entretenus dans plusieurs pays (dans une moindre mesure en France qu'aux USA c'est exact) avec des fondamentalistes religieux proches de l'extrême droite réactionnaire par les Pro Vie. On peut comprendre (ce qui ne signifie pas admettre, ni même partager ce point de vue) que le discours encourageant une femme à garder son enfant pour soit accoucher sous X, soit le confier à une famille a souvent des effets contraires à ceux recherchés.

Qui est réellement en mesure de prendre sereinement la décision d'avorter ? N'oublions pas que nous vivons dans une société où la pression des pairs est très forte, or dans de nombreux cas cette pression incite une femme qui n'a pas trop envie de devenir mère à avorter.

Moi aussi Lambertine il y a une vingtaine d'années je militais fortement contre l'avortement et puis après des années vécues dans le tiers monde avec des populations défavorisées, après avoir côtoyé toutes sortes de misères morales et en vieillissant j'ai peu a peu réalisé que de la théorie à la vie quotidienne il y a une grosse différence. Des gamines jetées dehors de leur école après avoir été engrossées par un enseignant ou un religieux (protestant, musulman, catholique, orthodoxe pas de différence) des gamines crever en se vidant de leur sang dans des hôpitaux publics après un curetage bâclé et victimes de l'oprobe des biens pensants, j'ai vu cela aussi. Des gamines enceintes à quatorze ans ou moins parce que dans leur pays les autorités religieuses s'entendent pour interdire tout type d'éducation à la vie familiale, que la contraception n'est accessible qu'aux femmes mariées ayant déjà eu un enfant ça existe aussi. Alors quand on apprend que le père est souvent un notable,un membre de la bourgeoisie locale, un clerc, un enseignant, un élu public qui entretient un "deuxième bureau" et qu'on retrouve ce père le vendredi à la Mosquée ou le dimanche au temple ou à l'église où on le traite avec ménagements car il paye de ses deniers la réfection du toit, les vitraux, que sait-je encore ça me fait toujours bondir et je préfère me trouver du côté des victimes que du leur et il m'arrive de préférer une IVG gratuite dans un milieu médicalisé à un suicide de la mère désespérée (la drogue aussi est une forme de suicide), à un infanticide après accouchement (des histoire de bébés retrouvés étranglés dans des latrines j'en lisais toutes les semaines dans le journal local), à la prostitution forcée (et la positivité au VIH).
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lavande
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au final on en revient toujours à la même problematique innocent ,...... une meilleure prise en charge des futurs maman , un vrai soutient , un accompagnement, de la comprehension et de l'amour de la part des proches et il y aura un moins dans les avortements ! Car c'est souvent des proches que depend le malheur de ces femmes contrainte d'en arriver là ( au moins dans toutes les explication que vous nous donnez ) .
jeter dehors sa fille pour ça me souleve le coeur , ceci dit il existe des associations qui les acceuille , leur a t on seulement dit !
Qu'un religieux mettent enceinte une jeune fille me fait vomir , à qui de prendre ses responsabilité ??? Pourquoi n'est il pas là pour assumer ses actes ???
Pour les hopitaux en france je ne crois pas !!! Confus
Le suicide ( et la drogue , c'est du pareil au même ) à mon sens ne se produit en majorite que lors d'une grande solitude, ou sont les parents et amis pour lui donner tout l'amour dont elle a besoin pour aimer cet enfant qu'elle porte ???
Pour l'infanticide , ..... qui etait là ? Elle a accouche toute seulle ??? comment ça se fait que personne n'est rien remarqué , hein !!! ( sans parler des grossesse non consciente bien sur)
Prostitution forcé, !!! qui etait là pour elle ?? elle y est pas tombe par hasard comme ça en se promenant ! qui s'est inquiété ?

Mon plus gros problemme reste la solitude des femmes face à leur grossesse et ça ça me revolte !!! Commencons par etre la pour elle et aprés on pourra parler de soi disant les sauver avec la suppression de l'enfant !! qui va plus la traumatiser à vie que l'aider ! Je vois pas comment en rajoutant un traumatisme derriere toute cette detresse on aide la personne, mais bon soit !
Pourquoi des meres ayant eu recours à l'ivg , se demande perpetuellemnt à quoi pourrait bien ressembler leur enfant au jour d'aujourd'hui, pourquoi la journée de l'avortement est elle un anniversaire tres mal vecue par toutes ces meres si aprés tout ça n'a rien de dramatique c'est juste une tumeur qu'on enleve ?
J'ai encore jamais vu une femme etre deprimé lors de l'anniversiare de l'operation qui lui a sauvé la vie ou changé la vie !!!

http://www.dailymotion.com/video/x5zm0u_nd-de-guadalupe_webcam
à mediter et regarder jusqu'a la fin pour comprendre le lien avec le sujet !

[ Ce Message a été édité par: lavande le 27-02-2010 à 13:34 ]
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Parce que là on a supprimé une vie.

Je veux bien comprendre comme le dit Old GI que l'on soit obligé de tuer, pour éviter un malheur plus grand encore ( encore faut il que ce soit vraiment justifié et sans autre recours) mais que l'on reconnaisse que l'on supprime un être vivant.
C'est là quand même qu'il y a problème, on fait tout pou évacuer le fait que l'on supprime une vie et l'on utilise d'autres termes pour édulcorer une affreuse réalité.

Parce que le débat est d'abord là.

Avant de reconnaître le bien fondé de l'avortement dans certains cas rarissimes ou non, reconnait-on que l'avortement est un meurtre ou non ?
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Loup râleur, tu veux savoir si l'avortement est un meurtre. Je te répons que oui, c'est un meurtre.
Un meurtre légal par rapport a loi, mais un meurtre quand même.

Pourquoi il y a de plus en plus de médecins qui ne veulent plus faire avortement.
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ce lien traite de l'apres avortement
http://www.dailymotion.com/video/kNONhgzuLOhdwMkUra

ce lien de ce qu'en pensent les medecins
http://www.dailymotion.com/video/k7bwGPoPcV05AHkXeB

ce lien de la solitude de la femme apres avoir choisi et qui est à mon sens innomable
http://www.dailymotion.com/video/k1gV9ohr2ibIHkl77z

et pour ce qui est de l'handicap et le viol
http://www.dailymotion.com/video/k6jd7JRNRKjVLLlhID

toujours le même probleme ,je me repete, je sais, la solitude de la femme face à la grossesse !
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Lavande il ne s'agissait pas d'hôpitaux en France mais dans plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique Latine.

Le problème est que la morale chrétienne et la légalité ne correspondent pas toujours, éthiquement parlant il s'agit d'un meurtre. Mais le type qui descend le cambrioleur qui le menace de son couteau, ou le soldat qui tue à la guerre commettent aussi un meurtre en un certain sens car ils enfreignent un des commandements divins. Juridiquement parlant en droit français c'est juste un acte médical et pour nombre de personnes n'ayant pas de teinture religieuse spéciale ce n'est rien de plus, car la société française dans sa grande majorité considère l'IVG comme un droit et non comme un meurtre. En outre utiliser ce terme avec une femme qui a avorté n'est pas la meilleure façon de s'y prendre sauf pour la brouiller tout à fait avec votre religion.
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Et puis comme le soulignait Old (qui est tout aussi conscient que vous et que moi même que l'avortement est bien une vie qui est supprimée)Vous parlez toutefois de notre bonne vielle Europe, de notre bonne vielle France, qui malgré la crise est bien douillette au plus grand nombre. Old vous donnait des exemple des philippine, de l'Asie, de l'Afrique, nous ne pouvons pas non plus évacuer ces 3/4 de l'humanité dans notre réflexion. Les belles et grandes déclarations de principes, que nous sommes tous peut-être capable de tenir devant une assemblée de gens croyants ou non en France, ne pèsent plus guère face à la réalité de la vrai misère, ni dans les choix des êtres en cause, sous d'autres latitudes..
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je ne parle pas de conviction religieuse, croyante ou pas c'est un constat que j'ai fait en cotoyant des personnes douloureuses de cette experience ( l'avortement ), en ayant moi même mis au monde 3 enfants , en ayant fait une fausse couche, en cotoyant des foyer douloureux de ne pas arriver à avoir d'enfants, des foyers avide d'adopter pour donner une famille à des enfants , ...

Un ex futur papa alors que je n'etais que jeune fiancée m'a longuement vide tout son sac de douleur quant à l'avortement que sa femme avait ete faire sans prendre en compte son avis, je ne defendais encore rien et ça m'a bouleversé !

Une copine de lycée , la plus joyeuse de la classe , revue plus tard morte interieurement , l'explication de cette metamorphose elle me l'a livré petit à petit : enceinte elle a dut avorter et elle ne s'en remettait pas !

des amis heureux d'attendre leur petit deuxieme aggressé par leur gyneco car il ne voulait pas avorter suite à la decouverte d'une anomalie chez le bebe... à force de pressions insuportable ils ont changé de gyneco ... A la naissance aucune anomalie constatée !!! et j'en ai à la pelle des amies qui se sont retrouvées dans cette situation .
Beaucoup de stress pour ça !

Moi même insulté dans le cabinet de mon gyneco pour ne pas avoir voulu faire le test de trisonmie !
Moi même meprisé dans la rue est accosté pour ma premiérs grossesse il y a 3 ans alors que je ne faisais d'apparence que 16 -17 ans .
Moi même encore accosté dans la rue alors que j'attendai notre troisiéme ( avec joie ) pour m'entendre dire que j'etais une gamine irresponsable et que la pillulle exisatit et en cas l'avortement !

Ma mere heureuse maman de 7 enfants a qui pour son 5° on lui disait que les perservatifs existaient ....
Et je pourrai continuer longtemps la liste est longue et là ça n'a rien a voir avec la religion ... mon cheval de bataille n'est pas celui la mais celui de la compassion ...

en asie beaucoup de femmes aimeraient avoir plus que deux enfants , nos anciens voisins sont venues en france pour justement avoir le nombre d'enfant qu'ils desiraient .

D'un autre côté dingo si nous dans notre petit confort ne sommes pas capable d' acceuillir un enfant nous n'avons effectivement aucune leçons à donner aux autre pays du mondes
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Je ne sais pas pour vous, mais à titre personnel , je ne me sens pas capable depuis la Normandie de parler au nom des peuples du monde.
Je n'ai pas cette prétention de jouer au blanc néo-colonialiste donneur de leçons à la planète et porteur de la démocratie universelle. Et après on s'étonne que les étrangers trouent les Français arrogants.
Je suis persuadé que les Brésiliens ou les Gabonais sont plus qualifiés qu'un Français pour parler de ce qui est préférable pour les Brésiliens ou pour les Gabonais.
Balayons devant notre porte et parlons de l'avortement chez nous, ça sera déjà pas mal.
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lavande, ayant eut 4 enfants (certes pas de la même épouse = la honte quoi) de la première 3 = 3 césariennes - et pas des césariennes de "confort", mon dernier à dix huit ans, et par ce que je viens de vivre avec mon fils ainé, je me sens parfaitement exonéré de l'anathème de ne pas avoir voulu d'enfant.
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j'ai jamais que dit que c'etait une honte Surpris ou alors je vois pas ou Kesskispass ?
pour notre troisieme j'ai eu la douleur et le cauchemar d'apprendre alors que j'etais en travail que la cesarienne s'imposait Pleure tellement ! ... suite bebe envoyé à l'IPP de paris pas vu pendant 8 jours et ensuite par episode pendant encore 8 autre jours !!! ...
je compatis et ne vois pas en quoi j'ai condamné qui que ce soit de ne pas avoir voulu d'enfant ? Confus
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Citation:
D'un autre côté dingo, si nous dans notre petit confort ne sommes pas capable d' accueillir un enfant nous n'avons effectivement aucune leçons à donner aux autre pays du mondes
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Je suis tout à fait contre l'avortement, mais je ne suis pas contre la contraception (pour des jeunes adultes) pas pour des ados à qui la mère, pour être tranquille, autoriserait "la pilule".
Et pourtant, bien que célibataire, ma mère m'a gardée. C'était en 1944. A cette époque les mamans célibataires étaient regardées comme des pestiférées. Il paraît, que dans certaines maternités, lorsqu'elles accouchaient plus elles souffraient plus certains soignants étaient contents !... Tu as péché donc il est normal que tu souffres.
Savez-vous qu'on ne délivrait pas de livret de famille à ces jeunes mamans ? Maintenant heureusement que cela a changé.
De toutes façons une IVG ou une IMG ne se décide pas du jour au lendemain. Le médecin en parle avec le couple et explique ce que sera l'intervention. La décision leur reviendra après un temps de réflexion et un autre entretien.
Les parents qui doivent expliquer à l'enfant comment il est né, parce-que, ne soyons pas dupes, ils en parlent entre eux et se racontent n'importe quoi. Mais lorsqu'approche l'adolescence, il faut que filles et garçons sachent quelles peuvent être les conséquences d'un acte que l'on croit banal.
Une information approfondie doit être aussi être faite dans les écoles - et nos évêques y pensent - mais pas n'importe comment. Pour les collèges et les lycées un affichage discret peut être fait : indications d'associations d'aide (sans pub). L'infirmière ou l'assistante sociale attachée à l'établissement peut aussi assurer une permanence.
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