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Auteur
l'avortement
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Dingo
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miss marple je vais faire un hors sujet /B]

vie .... être

c'est comme les divinités

Ferrat chantait dans nuit et brouillard

"certain priaient jéhova, vichnou, d'autres ne priaient pas .

peut importe le nom

l'important c'est de parler de la même chose quelque soit le vocable que nous lui donnions

je suis totalement d'accord avec
Citation:
ce que je trouve dramatique c'est de détruire un être.

pour moi c'est la [B]Vie
que je mets à la place de "être" c'est pour quoi en france je suis contre la chasse pour la chasse !! ce n'est pas une nécessité de vie.

mais tuer un veau ou une salade ou une oie c'est une nécessité de vie - quoique sur le sujet il y aurait aussi un long long très long débat.
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okap1
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Citation:
Le 2008-10-12 17:31, BenjaminL a écrit :

Haaa, alors à te voir écrire ainsi, je comprends mieux ce qui nous différencie sur le sujet, et ça rajoute un troisième point aux deux sus-cités...
Et je me rends même compte que je défendais moi-même au dessus et sans le vouloir vraiment cette célèbre phrase de Descartes : "Je pense, donc je suis.".
Pour moi, le vivant ne devient être que quand il devient capable de prendre conscience du monde qui l'entoure (il n'est pas question pour moi de différencier l'humain de l'animal, ni de dire ce qui est humain ou non, mais plus "simplement" ce qu'est "l'être").
Pour toi, l'être existe dans le vivant dès le moment où il porte en lui cette potentialité ?

BenjaminL, tu mènes le débat sur un terrain très intéressant, je trouve.

Un organisme unicellulaire est vivant mais pas conscient, me semble-t-il, tout comme une plante, pourtant déjà beaucoup plus évoluée. Un poulet possède bien entendu un certain degré de conscience: c'est-à-dire qu'il se sait exister. Konrad Lorenz à travers ses expériences a découvert que les oies étaient des animaux au mental évolué et à la sensibilité développée. Le degré de conscience d'un être vivant (dont découle le respect qui lui est dû) varie entre zéro et le plus haut niveau humain. La vie elle-même, si je ne m'abuse, ne se définit que par la capacité propre au mouvement, capacité que possèdent une plante ou une bactérie. Les virus et les champignons, c'est encore une autre histoire.

En fait, le débat ne se situe pas à ce niveau-là pour un chrétien. Les végans radicaux n'ont pas tort quand ils affirment qu'un veau est plus intelligent qu'un bébé et tout aussi capable de souffrance, si pas plus. Un bébé ne se reconnaît dans un miroir qu'autour d'un an, donc son niveau de conscience doit être relativement faible avant ce stade. Le bébé commence par imiter avant de prendre conscience de lui-même

Le débat ne peut être qu'un dialogue de sourds quand les présupposés sont différents. Pour un chrétien, c'est le fait que l'humain est enfant de Dieu qui rend la vie de l'embryon humain supérieure à celle d'un bonobo adulte.

Dans le fond, je me demande comment on peut débattre du nombre de semaines pendant lesquelles l'avortement est autorisé sans que ça ne gratte trop la conscience. 3 mois, ok! 6 mois, illégal! 9+ mois, homicide ignoble! C'est un peu bizarre, non? C'est comme descendre quelqu'un avec un fusil à lunette: il est plus facile de presser la détente de loin, sans que son regard n'ait croisé celui de sa cible.
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okap1
tu ne crois pas - bien que nous soyons dans la section "catholique" - que ce débat sur l'avortement peut être fait, tout en restant très interressant, hors de la sphère des croyances. Il n'en sera que plus riche,c'est sur ce niveau que je me suis situé - que chacun argumente en fonction de ses conviction certes- mais n'en faisons ni une exclusive, ni un préalable, s'il te plait.

J'ai développé mon point de vu tout aussi solide que le tien, je penses, sans aucune référence chrétienne, et je crois que c'est la raison qui le rend acceptable par beaucoup.
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Citation:
Le 2008-10-12 18:52, dingo a écrit :

okap1
tu ne crois pas - bien que nous soyons dans la section "catholique" - que ce débat sur l'avortement peut être fait, tout en restant très interressant, hors de la sphère des croyances. Il n'en sera que plus riche,c'est sur ce niveau que je me suis situé - que chacun argumente en fonction de ses conviction certes- mais n'en faisons ni une exclusive, ni un préalable, s'il te plait.

J'ai développé mon point de vu tout aussi solide que le tien, je penses, sans aucune référence chrétienne, et je crois que c'est la raison qui le rend acceptable par beaucoup.

Du point de vue de ta démarche et de l'objectif de parler au plus grand nombre, tu as tout à fait raison. Je ne cherchais pas à convaincre non plus, note bien.

Mais bon, le végés en tous genres dont je parlais ne constituent pas une religion --quoique, certains sont tellement allumés et mysanthropes qu'on se demande-- et il y en a parmi eux qui banalisent l'avortement pour les raisons que je mentionnais.
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Citation:
Le 2008-10-12 18:36, okap1 a écrit :

Le débat ne peut être qu'un dialogue de sourds quand les présupposés sont différents. Pour un chrétien, c'est le fait que l'humain est enfant de Dieu qui rend la vie de l'embryon humain supérieure à celle d'un bonobo adulte.

On en revient donc à ce que je disais plus haut.

Je peux aller un peu plus loin dans cette voie.

D'un côté, on a un fait mesurable, quantifiable et prouvable, et qui n'a donc d'autre choix que de devoir être communément admis par tous : la présence de conscience, qui définit l'être du non-être (les limites exactes relevant des avancées et du débat scientifique). Personne ne viendra me taper sur les doigts pour l'ignoble assassinat d'un tas de caillou, ou d'une colonie de bactéries.
C'est le socle commun minimal irréfutable sans preuve cartésienne contraire.

Ceci étant posé, un courant moral peut-il se permettre d'imposer des limites supplémentaires par l'interdiction totale de l'avortement à tous, sous le prétexte d'arguments invérifiables autrement que par la foi, la croyance ? Ce sont des conviction que je peux trouver respectables, mais qui n'ont, il me semble, pas à être ainsi imposée.

Est-ce donner dans le dialogue de sourd que de dire ça ? J'entends déjà des dent grincer.

Ceci étant, puisque tu parles de la prise de conscience de soi-même, il est en effet évident que celui-ci est un stade moins... basique de la conscience que celle qui se limite à ce qui nous entoure.
Mais comme je l'ai dit, j'accorde sa valeur à l'être dès le stade de conscience le plus faible possible, donc je ne pense pas qu'il y ai vraiment débat entre nous à ce sujet.

Enfin... Je suis assez d'accord avec toi quand à la limite floue du "mal/pas mal". C'est en effet un problème que soulève mon raisonnement. Dans la fourchette limite fixée de manière cartésienne, je ne trouve rien d'autre à dire que le problème est à laisser aux concernés ; que chacun se débrouille avec sa conscience.
Comme je l'ai dit, en mon nom propre, je m'arrangerais maintenant avec MA conscience en refusant l'avortement d'un enfant de moi (il n'en aurait peut-être pas toujours été ainsi, et cela pourrait changer). Mais ce n'est pas pour ça que j'interdirais à d'autres de le faire.
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L'apparition de la conscience

Citation:
les limites exactes relevant des avancées et du débat scientifique


S'il y a débat, c'est qu'il n'y a pas de certitude irréfragables

C'est donc bien ce point "scientifique" : le début de la conscience qui pose problème comme "socle commun".

Qui peut dire de façon irréfutable à quel stade elle apparait et si on peut dire qu'elle commence, on peu dire à qu'elle stade elle disparait, ou qu'elle cesse de régire le corps qui l'habite??

et c'est bien là où - au delà de toutes considérations religieuses -, est la problématique et le danger de dérive.

C'est pourquoi personnellement, et toujours sans aucune considération ou référence religieuse, je prétends que la vie - l'être commence à exister dés la fusion mécanique de la fécondation de l'ovule et qu'elle cesse lorsque le cerveau est "mort".

Qu'entre ces deux "pôles" l'"être" est une suite de transformation, de progression et de destruction naturelle des cellules, et qu'"obstruer" ce processus, c'est donner la mort.

Je sais! c'est brutal, net précis, mais si nous voulons nous protéger de toute dérive eugénique ou pervers, nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter ce postulat, à moins de m'en proposer un plus acceptable et plus sure, je n'en vois pas d'autres.
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Ha, mais toute avancée scientifique fait toujours débat pendant un certain temps, et certaines choses qu'on croit vraies pendant un temps peuvent se révéler finalement fausses, ou simplement partiellement exacte. Mais la tendance est toujours de s'approcher au plus près de la réalité des faits.
Pendant un temps, il n'est donc toujours possible que de se contenter que de fourchettes admises par consensus.

Je vois dans ton dernier message que tu accordes toi aussi une grande importance à la conscience, car tu dis toi-même que la vie cesse quand le cerveau est mort. C'est bien que la question peut encore se poser tant que le cerveau... n'existe pas encore.

Je ne nie pas qu'entre certains stades il y ait un certain... flou artistique (du moins encore pour le moment ; je ne suis pas sûr que ça s'améliore beaucoup, mais je ne jurerais de rien).
De même que j'ai parfaitement conscience qu'il y a un assez gros problème derrière celui-ci (par contre, je crains assez peu les dérives).

Mais tout n'est pas toujours simple, et c'est bien pour ça que, dans certaines limites, les réponses ne peuvent plus qu'être personnelles ou dogmatiques.
Dans ces limites, c'est donc bien à chacun de voir avec ses propres convictions morales (oui, je radote !).
C'est pour cela qu'il me semble important de conserver une certaine possibilité d'avorter pour ceux qui le souhaiteraient.

En effet, laisser une certaine liberté d'avortement (dans cadre de certaines limites²) comporte certains risques graves.
Comme toutes les libertés (hélas ? heureusement ?), non ?


J'ai l'impression d'en arriver au point ou le problème fini par être : "Que privilégier ? La liberté, l'existence, ou bien carrément la vie ?".
Je tente d'équilibrer les deux premiers et l'exercice est périlleux.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 12-10-2008 à 21:38 ]
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Citation:
Le 2008-10-12 17:31, BenjaminL a écrit :


Et je me rends même compte que je défendais moi-même au dessus et sans le vouloir vraiment cette célèbre phrase de Descartes : "Je pense, donc je suis.".
Pour moi, le vivant ne devient être que quand il devient capable de prendre conscience du monde qui l'entoure (il n'est pas question pour moi de différencier l'humain de l'animal, ni de dire ce qui est humain ou non, mais plus "simplement" ce qu'est "l'être").

L'être c'est ce qui est. Il y a des êtres minéraux, végétaux, animaux, humains. Ensuite, tu fais un contresens courant sur le Cogito ergo sum de Descartes. Descartes prône le doute systématique. Il cherche à douter de tout pour déterminer ce qui est vrai.
La première constatation à laquelle il arrive et dont il ne peut douter c'est qu'il pense. Une autre évidence c'est que si on n'est pas, si on n'existe pas, on ne peut pas penser. Autrement dit, son raisonnement est :
  • On ne peut pas penser sans être
  • Or je pense
  • Donc je suis
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BenjaminL

Ce n'est pas une question de "conscience" lorsque le cerveau est mort, c'est qu'il n'y a plus d'influx électrique, tu sais ces petits influx qui animent tes muscles, coordonnent tes viscères et tes cellules dans leurs fonctions et dans leur cycle animation, destruction, remplacement, régénération.

Quand cette activité cesse les corps n'est plus en vie, c'est au delà du coma "dépassé", les cellules cérébrales commencent à rentrer en état nécrotiques.

Après évidemment chacun est libre en conscience, de choisir le point qui lui convient pour définir le début de vie, mais qu'il y prenne garde que celà n'aide pas certain à définir aussi, celui qui à le droit de vivre, en modifiant le curseur.

Tes trois points : liberté, être et vie sont des points de philo.

liberté que de crime commis en ton nom, pour moi la liberté de l'autre c'est mon ivresse - c'est bien agréable car celle ci sauvegarde la mienne.

l'être et la vie : comment être sans vivre, comment vivre sans être, en paraissant autre peut être?
Est ce bien là le débat???????

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Citation:
Le 2008-10-12 22:31, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...]

Merci pour la correction et la précision.
Ceci étant, ça ne change en rien le fond de mon propos ; enlèves-y juste la référence à Descartes.

Sur ce, j'me barre, j'ai à bosser, aujourd'hui. :o
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Citation:
Le 2008-10-13 02:59, dingo a écrit :

BenjaminL
Quand cette activité cesse les corps n'est plus en vie, c'est au delà du coma "dépassé", les cellules cérébrales commencent à rentrer en état nécrotiques.

Après évidemment chacun est libre en conscience, de choisir le point qui lui convient pour définir le début de vie, mais qu'il y prenne garde que celà n'aide pas certain à définir aussi, celui qui à le droit de vivre, en modifiant le curseur.

On a manqué un point important ici puisqu'on ne parle que de la mort de l'humain développé (et né). Pourtant, tout organisme vivant nait et meurt, cela s'applique aussi à l'amibe. Si l'on choisit la conscience comme stade où l'avortement n'est plus acceptable, on a une limite à définir dans un cadre neurologique, déterminer quand un phoetus dispose des capacités neuronales à ressentir. Si c'est la potentialité qui compte, alors même le stérilet est considéré comme abortif, parce que c'est de la fusion de deux cellules que se développe un être humain.

Mais on ne vit pas en théocratie et le dénominateur commun acceptable par le plus grand nombre ne pourrait être (in concreto) que le seuil neurologique, je pense.


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Je rejoins parfaitement Dingo dans son analyse, ce n'est pas la vision religieuse qui me pousse à dire que l'on tue un humain en avortant.

Aujourd'hui, on tue 200000 enfants .
C'est la réalité.

Au nom de la science, on débat : ces 200000 bouts de chair, ont-il la nature humaine?

et de se dire que la science permettra bien un jour de trancher....

Mais pendant ce temps là, on continue d'avorter.

Alors franchement, si la sainte science vient un jour trancher le débat en disant : ben oui, ce sont bien des humains...qui pourra dire que le fameux "principe de précaution" inscrit dans la constitution a été respecté????
valable pour les coquilles St Jacques, et pas pour les petits d'homme?

Personnellement, je n'ai pas besoin que la science réponde seule à cette question de l'humanité du foetus.
Je crois que c'est inscrit profondément dans le coeur de l'homme (et surtout de la femme, qui si elle essaye de mieux connaitre son corps et ses rythmes biologiques, de s'interroger sur la maternité...sait bien que ce qu'elle porte n'est pas juste une masse cellullaire)

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Citation:
Mais on ne vit pas en théocratie et le dénominateur commun acceptable par le plus grand nombre ne pourrait être (in concreto) que le seuil neurologique, je pense.


voilà bien le danger de cette loi que je taxe d'obscène, pour le confort morale - elle nous force à prendre un point en delà de la conception pour définir le seuil de le nature humaine.

je souligne que je ne parle en aucun cas en vertus d'une quelconque conviction religieuse, juste par respect de la vie qui pour moi est sacrée - le décalogue est accepter même par les non croyant depuis quand même quelques siècles.

Accepter cette notion de seuil neurologique- non vérifiable car instable d'un être à l'autre - c'est accepter que demain - (fécond est le ventre d'où sort la bête immonde disait de obaldia en parlant de certain totalitarisme amoureux de la pureté arienne) - un totalitarisme bouge le curseur sur d'autres critères.

Ce risque pour moi est inacceptable.

Que chacun se détermine et détermine sont refus de voir se perpétrer ou se poursuivre une vie, en sachant qu'elle y met un terme, celà est l'honnêteté.

Et la loi doit pouvoir l'accepter, sans faux fuyant.

Bien sur dans ce cas l'abolition de la peine de mort en prend un sacré coup.

La liberté de chacun ne peut s'exprimer que dans le choix entre plusieurs options; ce qui implique la connaissance de tous les éléments du choix.

C'est pourquoi - je le répète sans référence à aucune religion- à titre personnel compte tenu de tout ces points je suis contre l'avortement, étant aussi totalement contre toute forme de peine de mort.

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Pour ceux qui connaissent la situation américaine, il est intéressant de remarquer que celle qui fut à l'origine de sa légalisation, Normam Mc Cormey, sous le pseudonyme de Jane Roe, est devenue une militante pro-life.

Ce qu'elle raconte dans un bouquin publié aux éditions de l'Homme Nouveau.

Vidéo de présentation sur ce blog.
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Euuuh... Moi j'aimerais bien connaitre la position du camarade Polydamas par rapport au Balut... Warf !

Baloooouuuuuuuuuuuuuuut belebleb
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J'aurais parié, j'aurais gagné ! innocent

Il te dira certainement que la différence entre un canard et un bébé, c'est que le bébé a une âme alors que le canard n'en a pas.
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Miss Pomme

En dehors du fait que ton argument ne tient pas pour des non croyant, pour eux l'âme est un concept de croyant, et cette philosophie hathée est respectable, alors qu'il y a une réalité concrète.

J'ai pendant 3 ans gagné ma vie en produisant des canard col vert, de la ponte à l'éclosion et ce jusqu'à les plumer, non sans les avoir sacrifiés avant, pour les commercialiser en filet (-bien bon - appelés magret-)

Entre l'œuf (ou les œufs - quelques centaines par jours)) que je ramassais consciencieusement chaque matin et que chaque semaine je mettais en couvoir, pour 33 jours plus tard en sortir des canetons, puis quelques mois plus tard les débiter en magret, ce n'était qu'une suite d'évolutions de petit animaux, dont en tout état de cause l'évolution correspond stricto sensus à celle d'un être humain, sauf que j'y mettais fin volontairement pour des raisons commerciale. (et gustatives Mort de Rire )

Si j'avais écrasé un œuf, volontairement, après la ponte, à quelques moment que ce fut de la couvaison avant l'éclosion, c'est bien un caneton qui ne serait pas né (pardon éclos).

Si la comparaison vous choque tant pis, je n'en ai pas de meilleures, vécues! - et ce sans aucune notion religieuse, donc compréhensibles par beaucoup, pour prouver qu'un avortement c'est une vie à laquelle on met un terme.

Et que l'on se cache derrière des données neurologiques arbitraire - arbitraire car variables et non pertinentes d'un scientifique à un autre - pour définir le début de l'être humain, pour se donner bonne conscience n'y change rien!!.

c'est une vie à laquelle on met volontairement un terme, appelez cet acte comme vous le voulez, la réalité dure est .

Qu'ensuite on réfléchisse aux multiples cas auxquels, notre société se doit d'apporter solidarité, assistance, compassion et compréhension, c'est un autre propos. Et c'est peut être le plus important de réfléchir à ces cas, charitablement .



[ Ce Message a été édité par: dingo le 15-11-2008 à 15:48 ]
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Bessou
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En dehors du fait que ton argument ne tient pas pour des non croyants, pour eux l'âme est un concept de croyant, et cette philosophie athée est respectable, alors qu'il y a une réalité concrète.

Attention, l'âme n'est pas d'abord un concept de croyant. Au sens le plus commun, l'âme est ce qui anime les êtres vivants. On distingue donc 3 types d'âmes: végétative, sensitive, rationnelle.

Lorsque Miss Pomme distingue le canard de l'homme par l'âme, il faut entendre l'âme rationnelle (qui d'ailleur est spirituelle, c'est-à-dire hors de la matière mais c'est un autre sujet). Un athée peut très bien parler d'âme rationnelle.

Cette distinction est capitale pour ce sujet, car comme le montre bien Dingo, si écraser un oeuf, c'est mettre un terme à une vie, déchiqueter un embryon c'est aussi mettre un terme à une vie. Mais la vie de quoi? D'un être végétal, sensitif ou rationnel?

Tuer une brute (au sens d'animal non doué de raison) ne pose aucun problème, il n'en est pas de même s'il s'agit d'un homme (= animal rationnel). L'embryon est-il un être vivant animé d'une âme rationnelle, si oui, à partir de quel moment?

Pour Okap1, il n'y a pas que la science expérimentale d'un côté et la science divine de l'autre. Cette dernière n'a pas, loin s'en faut, comme premier objet les êtres vivants, mais la science expérimentale ne peut étudier le vivant que dans le singulier (tel être vivant, telle partie du vivant); elle n'est pas capable d'étudier le vivant en général puisqu' on ne peut pas mettre la vie simpliciter dans un laboratoire. Les sciences expérimentales (biologie, neurologie) ne sont pas aptes à donner le début (ou la fin) de la vie.

Sur ces questions de bioéthiques, nous vivons encore beaucoup trop sur l'utopie du XIXème qui voyait la science mathématisée venir au bout de l'explication de tout. Le sujet est en fait avant tout philosophique et c'est la philosophie, prenant en compte les apports de la science moderne, qui peut répondre à la question quand commence la vie humaine?
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Citation:
Le sujet est en fait avant tout philosophique et c'est la philosophie, prenant en compte les apports de la science moderne, qui peut répondre à la question quand commence la vie humaine?




ce qui permettras demain à n'importe quel philosophe de définir, la vie humaine- donc la nature humaine - excuse moi, je me refuse à laisser courir ce risque à la société de demain.

Il est plus facile - plus honnête- plus sur- plus raisonnable - et je dirais rationnel - d'accepter que la vie est un tout, de la fécondation à la mort, et de faire en sorte que la société se penche sur le problème de l'aide à apporter à chaque cas, ce qui du coup éviteras que l'avortement ne serve de méthode contraceptive.

Dans le journal de psychologues, je viens de lire des articles sur la prévention et l'accueil de la souffrance de l'enfant et de sa famille, sur le suicide, sur le soins mis pour que les adoptions (adoptant et adoptés) ne soit pas source de déstabilisation et c'est bien.

On prend en compte mille détresses, ou sources de déstabilisation.
Pour la jeune femme enceinte, perdue, égarée, (violée) RIEN, débrouille toi, il y a l'avortement pour les unes, la résignation et la souffrance enfouie au plus profond pour les croyantes, vous ne croyez pas que c'est un peu facile!!!!!!!

Alors pour ce faire et avoir la bonne conscience, on accepte de limiter la vie humaine à des critères inacceptables quel qu'ils soient, car trop sujet à variations en fonctions des sensibilités, ou des options philosophiques, vous ne voyez pas que vous ouvrez des boites de pandore que vous ne pourrez jamais refermer, le jour où VOUS OU LES VÔTRES SEREZ CONCERNE PAR CES LIMITES ARBITRAIRES!.
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Bessou
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Dingo, tu oublies un élément capital: quand je parle de philosophie, je parle d'une science. Son objet est la vérité, non des opinions...

Citation:
Il est plus facile - plus honnête- plus sur- plus raisonnable - et je dirais rationnel - d'accepter que la vie est un tout, de la fécondation à la mort, et de faire en sorte que la société se penche sur le problème de l'aide à apporter à chaque cas, ce qui du coup éviteras que l'avortement ne serve de méthode contraceptive.


Voilà une proposition purement d'ordre philosophique.


Pour aller un peu plus loin dans mes développements entre sciences expérimentales et philosophie, je te dirai que pour savoir quand la vie humaine commence il faut connaître la nature humaine.
Que nous dit la science expérimentale de la nature humaine. Elle ne peut parler que de la matière, elle peut donc dire de l'homme que c'est un bipède, qu'il utilise des outils... Elle n'est même pas capable de dire que l'homme est rationnel. Ca, c'est la philosophie qui le dit.



Je reviens aussi sur l'idée d'Okap1 de prendre la conscience comme stade où l'avortement n'est plus acceptable. Cela ne tient pas. Il faut en effet préciser le sens de ce mot décidément beaucoup trop employé sans définition claire.
Si la conscience est le simple fait de ressentir, alors le foetus la possède comme n'importe quel animal, du coup on revient au problème du canard: il faut montrer que ce foetus est un homme et non une brute.
Si la conscience est la capacité de l'intelligence à revenir sur son propre acte (non seulement je réfléchis, mais je me vois en train de le faire) alors je doute même qu'avant plusieurs semaines le bébé né possède cette capacité.
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Dingo
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Bessou

Citation:
Si la conscience est la capacité de l'intelligence à revenir sur son propre acte (non seulement je réfléchis, mais je me vois en train de le faire) alors je doute même qu'avant plusieurs semaines le bébé né possède cette capacité.


ce que tu dis est aussi valable après la naissance pendant de longs mois, et pour pas mal d'humain adultes.

A ce niveau de démonstration, je me refuse de continuer c'est stérile, à partir du moment où un humain - veut prétendre ou crois pouvoir prétendre à définir le début de la nature humaine, c'est effectivement le point de non dialogue possible car c'est la porte ouverte à toute les dérives, à l'acceptation de la peine de mort, et sur ce terrain je n'y vais pas et laisse chacun à sa conscience- face à sa conscience pour le jour où sa propre nature humaine risque aussi d'être contestée par d'autre.
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sarigue
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Citation:
dingo a écrit :

Si j'avais écrasé un œuf, volontairement, après la ponte, à quelques moment que ce fut de la couvaison avant l'éclosion, c'est bien un caneton qui ne serait pas né (pardon éclos).

"c'est bien un caneton qui ne serait pas né", d'accord... Mais la question est plutôt de savoir si ce qui a été détruit est ou non déjà un caneton...

Citation:
Et que l'on se cache derrière des données neurologiques arbitraire - arbitraire car variables et non pertinentes d'un scientifique à un autre - pour définir le début de l'être humain, pour se donner bonne conscience n'y change rien!!.

"arbitraire", oui et non... On ne décide pas non plus "comme ça au gré des envies".
Ceci dit, je suis d'accord que c'est tout de même relativement "arbitraire"...
Mais définir le "début de la vie" (au sens non pas de la vie biologique, mais de la vie en tant qu'Etre Humain (ou animal) comme le moment de la fécondation, c'est tout aussi arbitraire!

Citation:
Bessou a écrit :

Les sciences expérimentales (biologie, neurologie) ne sont pas aptes à donner le début (ou la fin) de la vie.

("apte", je ne sais pas; mais en tout cas, ça peut quand même aider de savoir "comment ça fonctionne", non?)
Et en même temps, il faut bien définir la fin de vie! (sinon, certes, on ne remplirais pas les cimetières, mais on remplirais les lit d'hôpitaux... Et pas qu'un peu)
Alors, pourquoi pas aussi le début?
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Dingo
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bien sur c'est un caneton qui était écrasé - j'en ai fait trop souvent l'expérience et la photo, le montre bien - différent, mais avec la même différence qu'il y a entre un bébé et le jeune homme de vingt ans qu'il deviendra où entre une jeune fille de 18 ans et ce qu'elle sera quand dame mure elle aura 70 ans

la fin de la vie - c'est un électro-encéphalogramme plat, c'est la rigidité post-mortem.
c'est à dire plus aucune fonction cérébrale, même si on ne fait pas systématiquement d'électro-encéphalogramme, on sait bien qu'on n'ensevelit que très rarement des êtres vivant.

Le pernicieux de vouloir à tout prix définir la vie au delà de la conception, c'est pouvoir demain définir le moment où on pourra euthanasier légalement, ne nous leurrons pas.
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Citation:
Le 2008-11-17 06:59, dingo a écrit :

la fin de la vie - c'est un électro-encéphalogramme plat,

Et encore, ce n'est pas sûr...
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Polydamas
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Meu non, dingo, l'opposition à l'IVG n'a rien à voir avec la religion...

Comme le montre un ami, dont je reprends éhontément le texte, (c'est une discussion entre libéraux, il y a du vocabulaire un peu spécialisé autour du libéralisme, mais l'essentiel y est):

Citation:

Cette deuxième ligne de défense, qui ne se base plus sur la négation du fait biologique, se déplace effectivement sur le terrain philosophique en visant à dépersonnaliser le foetus, que se soit durant la phase embryonnaire ou tout au long du processus utérin. Selon cette thèse, le foetus dépersonnalisé ne serait donc pas une personne et ne posséderait par conséquent aucun droit, et il serait donc licite de le détruire.

Cette thèse se base sur une confusion entretenue par les pro-avortement quant à savoir de quels types de droits nous parlons et sur un strawman qui voudrait que les pro-life affirmeraient que la personne humaine est titulaire de tous les droits individuels et cela dès le premier jour de la fécondation. Ce qui signifierait qu'un enfant de quatre ans aurait exactement la même liberté, les mêmes droits qu'un adulte de quarante ans. Ce qui n'est pas raisonnable d'un point de vue libéral et même libertarien car la liberté est liée à la consience, à la capacité de choisir et à la responsabilité. Les défenseurs de l'avortement pointent, avec raison, le caractère manifestement erroné de cette thèse extrémiste qui voudrait que l'être humain acquerrait la totalité des droits individuels dès le premier jour de la conception. Et tirent, de manière fausse, en conclusion que, a contrario, le foetus ou à tout le moins l'embryon n'a aucun droit. Cette dernière position est tout aussi extrémiste et tout aussi fausse que la première.

En effet, la liberté et les droits individuels s'acquièrent de manière progressive, conformément à l'évolution de la conscience et de l'autonomie morale et physique de l'individu. Ainsi, un enfant de six ans a le droit de voir sa vie respectée, même d'être propriétaire, mais pas de diriger une entreprise. De même qu'un handicapé mental se verra reconnaître moins de droits et moins de responsabilités suite à son manque d'autonomie et conscience, mais tout en conservant son droit de n'être pas tué. Alors, certes, l'embryon et le foetus ne disposent pas de tous les droits individuels (au moins de manière effective - en effet, par exemple, même un non-né peut déjà hériter), mais il dispose bien du principal droit individuel, le droit à la vie.

Le droit à la vie, comme le reste des droits authentiques, est négatif. C'est-à-dire qu'il affirme qu'un individu ne peut être privé de la vie par d'autres. Personne ne peut tuer un individu. La thèse des pro-avortement postule que ce droit serait lié à la capacité rationnelle de l'être humain.

Or, l'être humain, dès le premier jour de la fécondation, possède une nature rationnelle qui se developpera de manière continue avec le temps. Son développement est variable, mais sa capacité est constante. La nature rationnelle de l'être humain est toujours là, dans le zygote, dans l'embryon, dans le foetus, dans le bébé, dans l'enfant, dans l'adulte et dans le vieillard. Et si de nombreux droits individuels sont bien liés au développement effectif de l'être humain, le droit à la vie, le titre de personne, quant à lui n'est pas lié au contingent, à ce qui évolue, mais à cette caractéristique essentielle qui est toujours présente dès le premier jour de la fécondation. Le droit à la vie n'est pas graduel : on l'a ou on ne l'a pas. On ne peut, dès lors, le lier à aucun élément progressif comme c'est le cas du développement d'un élément physique concret. Le changement de non-personne à personne est un changement d'essence qui se produit quant il existe un changement substantiel dans l'entité biologique. Et ce changement substantiel, d'essence a lieu lors de la fécondation, lorsque surgit un nouvel individu - issu du mélange de deux matières de deux autres individus - qui conservera son essence tout au long du processus vital, jusqu'à la mort.

En conclusion, l'être humain est bien une personne dès le moment même de sa fécondation et le foetus comme l'embryon jouissent, au minimum, du droit à la vie.
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mon cher Polydamas si tu vois une fois où j'ai défendu ma position contre l'avortement au titre d'un quelconque point de vu religieux ou d'une quelconque religion,
Surpris Mort de Rire
hé bien, soit tu dois te faire appareiller de verres correcteurs, ou bien, réapprendre ton abécédaire sifflote
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Citation:

En dehors du fait que ton argument ne tient pas pour des non croyant, pour eux l'âme est un concept de croyant, et cette philosophie hathée est respectable, alors qu'il y a une réalité concrète.


Je réagissais à ça, j'ai survolé le reste, et effectivement, tu ne défends pas cette position. En tout cas, mon texte vient compléter le tien. Grand sourire
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Dingo
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ce dont je te rends grâce et t'en remercie très fraternellement car ce texte - d'une vrai profondeur - correspond parfaitement à TOUTES mes convictions

Copains !
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Bessou
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Citation:
La nature rationnelle de l'être humain est toujours là, dans le zygote, dans l'embryon, dans le foetus, dans le bébé, dans l'enfant, dans l'adulte et dans le vieillard.


Je suis assurément tout à fait d'accord avec cette proposition donnée en citation par Polydamas Avec quand même cette nuance que (et je suis désolé de passer sur le plan théologique) l'Eglise ne se prononce pas sur la question de savoir si l'infusion de l'âme rationnelle a lieu dès le premier instant de la fécondation ou plus tard.

//Fin du mode religieux.

Cette citation est très bien, mais ce que j'essaie (maladroitement) de dire depuis plusieurs posts, c'est que pour qu'elle soit un argument face au pro-avortement, il faut la démontrer de manière convaincante. La question que je pose est donc comment la science montre l'existence d'une nature rationnelle? Et je dis que la science expérimentale même si, comme dit Sarigue/Elec' elle nous renseigne sur le comment ça fonctionne, ne peut pas faire cela car la rationalité est immatérielle.

Je persiste donc à dire que le débat pro-vie ne (peut) doit pas se limiter à des arguments scientifiques, mais doit élaborer des argumentations d'ordre philosophique sans être pour autant religieuses afin de prendre bien en compte cette réalité de l'homme qui est à la fois matière et âme spirituelle.
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Dingo
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Hélas mon pauvre Bessou sur ce sujet comme sur tant d'autre, tu ne feras jamais boire un âne qui n'a pas soif.
Et quelques soit la solidité des arguments que tu apporteras, ils resteront sur leurs convictions.

En autorisant l'avortement par cette loi obscène qui s'arroge le droit de définir à quel moment un enfant devient un être humain, la boite de pandore a été ouverte, et elle n'est pas prête à être refermée. Avec tout les risques de dérives dont beaucoup ont évoqué les réalités sur ce fuseau..

Il est des personnes qui sont capable de te dire qu'il fait nuit alors que tu es en plein jour, et même si tu lui dis "regarde donc le soleil - tu vois bien qu'il fait jour", il te soutiendra mordicus - mais non il fait nuit!!!.

Il ne reste plus que la force de la conviction personnelle pour n'accepter aucun compromis ou complicité personnel avec ces meurtres autorisés.

Et essayer d'influer la société dans laquelle nous vivons, pour qu'elle accepte d'apporter des solutions autres (plus généreuses, plus solidaires, plus réalistes, à ces jeunes femmes qui toujours se trouvent en état de désespérance.

je ne peux pas croire - sauf quelques militantes extrémistes - (nous en avons tous entendu) - qu'une seule de ces femmes l'ai envisagé ou pratiqué de gaité de cœur.
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