Les limbes
Dimanche 13 Avr 2025
07:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les limbes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour délivrer les justes qui s'y trouvaient.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

c'est pas tout à fait ce qui me fut dit

Citation:
il est descendu au domaine des morts pour faire connaitre la paternité Éternelle du Créateur à tous ceux (de tout temps) qui pour une raison ou une autre n'ont pu bénéficier de la grâce du baptême, et leurs donner ainsi la possibilité de bénéficier librement de sa rédemption.

ce geste d'Amour couvre aussi donc les enfants né et mort sans baptême ou tués prématurément. (les enfants avortés).

mais vous savez ce n'est pas parole d'évangile, c'est seulement une parole humaine (même si ce fut celle d'une grande mystique). Donc inutile de polémiquer là dessus. Je ne saurais pas répondre.

pour moi elle est pleine d'espérance et celà me suffit. Et celà vaut bien toutes les spéculations sur les limbes.
109
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une opinion théologique tout à fait recevable.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut distinguer ce qui relève de la Foi (ici la nécessité du baptême) de ce qui relève de l'opinion théologique.

Tant que la Foi est sauve, toutes les opinions théologiques sont soutenables.
Il y a eu de nombreuses controverses théologiques entre Saint Thomas et Saint Bonnaventure. et pourtant, ils sont saints tous les deux.
110
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

On en revient toujours au vieux problème : ceux qui ont bénéficié de la grâce du baptême chrétien sont potentiellement sauvés ; et ceux des autres religions ? circulez, y'a rien à voir, tant pis pour vous ! c'est moralement, intellectuellement, spirituellement inacceptable, c'est même une offense au Créateur que d'aboutir à ce genre de raisonnement, même si le point de départ catholique, à savoir la question du salut pour les catholiques, à l'intérieur du catholicisme (pas pour l'humanité entière !) est bien sûr justifiée.
111
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En fait, cela fait belle lurette que ce problème est réglé. L'Eglise a toujours estimé que les justes privés de la Révélation, pouvaient être sauvés.

Mais est-ce le lieu pour entamer une discussion sur les différentes espèces de nécessité et sur les différents modes d'appartenance au corps mystique du Christ?
112
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 20:12:00, Bessou a écrit :

Mais est-ce le lieu pour entamer une discussion sur les différentes espèces de nécessité et sur les différents modes d'appartenance au corps mystique du Christ?
Tu préfères qu'on coupe les cheveux en quatre (ou plus) sur les "limbes" ou autres fadaises, au point de donner une image pitoyable, voire carrément ridicule du catholicisme actuel ? moi non, je me fais une idée plus haute de la spiritualité. Lisez Marcel Légaut ("travail de la Foi", par exemple), vous verrez la différence d'avec ces discussions abracadabrantes.
113
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS