Les limbes
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Les limbes
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Bessou
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Eventuellement si, sur la base de la Révélation (comme d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'expliciter ce que sont les enfers ou même ce qu'est le paradis).

Néanmoins, les limbes ne sont qu'une hypothèse humaine sensée donner une solution à un problème théologique.
La société moderne (notamment mais pas uniquement avec la généralisation de l'avortement) a amené les théologiens à aborder ce problème des enfants morts sans baptême sous un autre angle et à proposer une résolution qui écarterait l'hypothèse des Limbes.

C'est un sujet très sensible car il touche à l'affectif (notamment des mères qui perdent un bébé et qui s'inquiètent du salut éternel de leur enfant). Le catéchisme donne une réponse prudente à ce problème en confiant à la miséricorde divine ces enfants morts sans baptême.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas voir de manière trop humaine la justice divine. Si pour nous justice et miséricorde auraient plutôt tendance à s'opposer, en Dieu justice et miséricorde ne font qu'un.
Et cette conviction, alliée à celle de la toute puissante divine, est propre à faire naître en nous l'espérance plutôt que la détresse.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2009-10-02 13:49:00, Europa-Scout-85 a écrit :

Personnellement, j'ai eu une discussion avec un Abbé, ne me disant pas explicitement que les Lymbes n'existaient pas, mais d'un enfant décédé, sans Baptême, pouvait être accepté au Paradis sans Purgatoire et cie... pourquoi?

Le fait que ton abbé t'ai dit qu'il pouvait est tout à fait vrai car Dieu n'est pas limité aux sacrments qu'il nous a donné, il est tout à fait libre de donner la vision béatifique à un enfant mort sans le baptême.

Par contre les raisons que tu donnes me gênent :

Citation:
1°) il n'a pas pu commettre de péché en âme et conscience.

C'est justement la raison pour laquelle l'hypothèse des limbes a été émise. N'ayant pas commis d péché, il ne peuvent être punis. En revanche, même innocents, la nature humaine ne permet pas la vision béatifique. Seule la Grâce, conférée par le baptême donne cette capacité.
Pour revenir sur ce qu'a dit Dingo, l'enfant mort sans baptême n'a pas cette connaissance de l'amour de Dieu. Sauf avec une Grâce spéciale. Mais on peut supposer sans difficulté que si Dieu donne cette connaissance, il donne aussi la Grâce de la vision béatifique.

Citation:
2°) il n'a peut être pas été baptisé mais est tout de même et avant toute chose enfant de Dieu

En ntoute rigueur, c'est le baptême qui rend enfant de Dieu.

L'hypothèse des limbes vient de la nécessité de donner une réponse à l'inquiétude légitime vis à vis de l'avenir des enfants morts sans le baptême sans pour autant relativiser l'importance de ce dernier. Et ce en ne pouvant se baser sur la Révélation que de manière limitée.
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Dingo
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Question bête (dont cependant je penses avoir eu la réponse de cette même personne)

Pourquoi pensez vous donc que le Christ "est descendu aux enfer" ???

allez je vous mets sur la piste -
1/ne comprenez pas enfer au sens du Dam, mais de séjour des morts.
2/le temps (la notion humaine) n'est pas le temps de Dieu, le christ étant Dieu sa passion (dans sa totalité) est de tout temps (entendez couvre tout le temps humain)


107
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Dr. Cerf Vincent
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Pour délivrer les justes qui s'y trouvaient.
108
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Dingo
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c'est pas tout à fait ce qui me fut dit

Citation:
il est descendu au domaine des morts pour faire connaitre la paternité Éternelle du Créateur à tous ceux (de tout temps) qui pour une raison ou une autre n'ont pu bénéficier de la grâce du baptême, et leurs donner ainsi la possibilité de bénéficier librement de sa rédemption.



ce geste d'Amour couvre aussi donc les enfants né et mort sans baptême ou tués prématurément. (les enfants avortés).

mais vous savez ce n'est pas parole d'évangile, c'est seulement une parole humaine (même si ce fut celle d'une grande mystique). Donc inutile de polémiquer là dessus. Je ne saurais pas répondre.

pour moi elle est pleine d'espérance et celà me suffit. Et celà vaut bien toutes les spéculations sur les limbes.
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Dr. Cerf Vincent
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C'est une opinion théologique tout à fait recevable.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut distinguer ce qui relève de la Foi (ici la nécessité du baptême) de ce qui relève de l'opinion théologique.

Tant que la Foi est sauve, toutes les opinions théologiques sont soutenables.
Il y a eu de nombreuses controverses théologiques entre Saint Thomas et Saint Bonnaventure. et pourtant, ils sont saints tous les deux.
110
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Boxer
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On en revient toujours au vieux problème : ceux qui ont bénéficié de la grâce du baptême chrétien sont potentiellement sauvés ; et ceux des autres religions ? circulez, y'a rien à voir, tant pis pour vous ! c'est moralement, intellectuellement, spirituellement inacceptable, c'est même une offense au Créateur que d'aboutir à ce genre de raisonnement, même si le point de départ catholique, à savoir la question du salut pour les catholiques, à l'intérieur du catholicisme (pas pour l'humanité entière !) est bien sûr justifiée.
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Bessou
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En fait, cela fait belle lurette que ce problème est réglé. L'Eglise a toujours estimé que les justes privés de la Révélation, pouvaient être sauvés.

Mais est-ce le lieu pour entamer une discussion sur les différentes espèces de nécessité et sur les différents modes d'appartenance au corps mystique du Christ?
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Boxer
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Citation:
Le 2009-10-02 20:12:00, Bessou a écrit :


Mais est-ce le lieu pour entamer une discussion sur les différentes espèces de nécessité et sur les différents modes d'appartenance au corps mystique du Christ?
Tu préfères qu'on coupe les cheveux en quatre (ou plus) sur les "limbes" ou autres fadaises, au point de donner une image pitoyable, voire carrément ridicule du catholicisme actuel ? moi non, je me fais une idée plus haute de la spiritualité. Lisez Marcel Légaut ("travail de la Foi", par exemple), vous verrez la différence d'avec ces discussions abracadabrantes.
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