Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | les dogmes auxquels doit croire le catholique |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
cher Old,
c'est un peu oublier qu'un forum, c'est une discussion écrite.Alors forcément , ce qui ressort, ce sont des débats théologiques ou des enseignements catéchétiques. Tu as raison de rappeler aussi la nécessité des "oeuvres".Sans Charité,tout est vain... c'est d'aileurs assez paradoxal d'illustrer le propos avec les évangélistes tenant de la Sola Fideis Mais je crois aussi que, pour un chrétien, c'est un vain débat d'essayer d'opposer les deux. La Charité que nous pouvons manifester ne vient pas intrinsèquement de nous.Elle vient de notre adhésion profonde à la volonté divine sur nous.En bref, nous pouvons vouloir (c'est cela la liberté), le reste en découle avec plus ou moins de bonheur selon notre application à ce niveau. Or pour former la volonté, il faut former l'intelligence, chacun à sa mesure.Le vrai drame de l'Eglise, à mon sens, se situe à ce niveau pour les gens de ma génération.Un déficit d'Enseignement.(alors que pour Boxer, par exemple, ce serait plutôt une indigestion d'enseignement moral, à une époque où l'on pensait qu'il suffisait de la forme pour garder le fonds.Ma génération a jeté la forme, le fonds est parti avec.Chez Bessou, à ce que je lis, on reconstruit sur le fonds...en y mettant les formes ) Sans nourriture spirituelle, la confrontation au réel peut vite faire perdre la Foi. C'est pourquoi j'apprécie sur ce forum la liberté d'expression de chaque intervenant, tant sur le plan scout que sur le plan religieux.Tant qu'il n'y a pas d'agressivité, ni de jugement péremptoire. Cette disposition d'esprit est d'ailleurs facilitée par les rencontres individuelles que nous avons pu faire Chaque critique, chaque question, chaque confrontation avec des pratiques différentes permet d'approfondir les "fondements" -au sens d'Uberlage pour notre ami Zèbre - de nos pratiques tant scoutes que religieuses. Alors, oui, il faut des gens comme toi et Boxer pour nous rappeler qu'il faut mettre en pratique nos belles paroles. Mais il est bon aussi de mettre par écrit nos réflexions, qui, je pense, ont aussi pour but de renforcer notre démarche personnelle de croyants. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
La richesse d'un forum, ce sont ses membres, leurs croyances, leur idéal, leur intelligence, qu'ils expriment dans les échanges. Quel est l' intérêt d'un discours rigide, qui serait induit par le seul titre du fuseau ? je n'en vois pas. On risque fort de tomber dans la caricature, pour ne pas dire dans la bêtise. Epargnons-nous ce travers-là ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Du Boxer dans toute sa splendeur.
pourquoi tu interviens dans un fuseau dont le titre ne te plait pas (oh mon Dieu, quelqu'un a prononcé le mot "dogme" !!) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Merci, Zèbre, de continuer à t'intéresser à ma misérable personne ! Ce n'est pas le mot dogme qui me semble contestable, c'est la suite : "auxquels DOIT croire"… ce qui me rappelle l'injonction bien connue : "soyez naturel !" Cela est antinomique. On adhère aux dogmes et on fait partie d'une communauté, me semble-t-il… ce n'est pas l'inverse qui se produit — ou alors il y a forcing : "j'adhère pour ne pas perdre la communauté…" j'ai connu cela.
Même problème avec un forum : "exprimez-vous, cela est enrichissant, mais surtout pensez comme moi !" je pense qu'une communauté de foi est importante, sans doute souvent décisive. Pour autant, l'adhésion est source bienfaisante parce que jaillissante, elle n'est pas un cours d'eau figé, le contraire de la vie. P.S. Si tu pouvais dire à la personne qui m'a enlevé un point en religion qu'il eût été souhaitable qu'elle eût su un peu de français… Quelle pauvreté de vocabulaire, j'en étais gêné pour elle. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
et quelle condescendance dans tes propos...
Ne pourrait-on pas aussi déplorer que des gens ne soient présents sur un forum scout que pour parler de spi et non d'abord de scoutisme non ? ok, |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: |
Boxer Membre banni
Oui, tu as raison, Castore, ta présentation est plus précise et plus claire ; il y a certainement interaction. Et il est bien vrai qu'approfondir une foi est l'oeuvre d'une vie.
Sinon, je trouve un débat de forum enrichissant par lui-même, et il a forcément une fin. A la limite, je préfère une question ouverte (réponses multiples) à une question fermée : oui ou non ? D'où ma réticence première. Bonne journée ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Boxer, je n'ai rien à faire des gens qui t'enlèvent des points en religion, chacun est libre vois-tu. Nous n'intervenons pas.
Même problème avec un forum : "exprimez-vous, cela est enrichissant, mais surtout pensez comme moi !" Quelle grave accusation !! Tout ça parce que quelqu'un t'a enlevé un petit point ? Est-ce que tu n'es pas libre de t'exprimer sur le forum ? La définition d'un dogme, c'est d'être quelque chose auquel tu dois croire si tu veux faire partie de la famille catholique. Personne ne t'oblige à y croire, tout comme personnene t'oblige à être catholique. Mais être catholique a une définition, la définition de la foi, est c'est le dogme qui définit cette foi. Quand tu fais partie d'une entreprise, tu adhères à son règlement intérieur, c'est pire ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |