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Auteur
les sacrements et la FSSPX
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aurochs
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Non le jansenisme est apparu des les debuts du christiannisme, dans la vague des heresies du debut (comme le pelegiannisme, l'ariannisme et autres...). Et il a bien ete pris dans la mouvance de la revocation de l#Edit de Nantes, puisque cet edit parlait de toutes les religions. Et le jansenisme etait encore present...

Où est la volonté de rupture ? Il y a un refus délibéré d'une décision de l'Eglise en matière doctrinale. Si il n'y a pas pleun consentement dans le cas que tu cites.

C'est bien ce que je disais. Pas de volonte de rupture. Mais le pelegiannisme a ete la cause d'un schisme... Pas tres grand mais quand meme... L'eglise de Pelage a eu des ressortissants qui etaient present aupres de l'empereur de Perse pendant la guerre entre la Perse et Constantinople...
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Oryx
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Aurochs,

Le jansénisme date bien du XVII°. Qu'il trouve ses inspirations dans des hérésies antérieures, c'est bien possible, mais toujours est-il qu'il découle de l'enseignement de Jansenius, et surtout de son ouvrage posthumme, l'Augustinus, condamné dès 1653.
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Dr. Cerf Vincent
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Pas d'accord du tout pour le jansénisme. En tant que tel il n'est apparu qu'au XVIIème siècle. C'est un courant fondé par Cornélius Jansen dit Jansenius (1585-1636). Que l'erreur ait existé au seine de l'Eglise avent c'est certain mais ce n'était pas un église parallèle.

Ben si justement il y a une volonté de rupture on ne peut plus évidente.

Rome m'a declare heretique. Je suis donc exclu de l'Eglise. Je ne le voulais pas, car je considere que ma doctrine est vraie. Si je suis exclu, dommage. Dont acte. Ma doctrine etant vraie, il me faut continuer a la proclamer


Si ça ce n'est pas de la volonté de rupture. L'Eglise condamne ma doctrine, je suis trop orgueilleux pour me soumettre donc je quitte l'Eglise. Ce n'est pas l'Eglise qui a exclu Pélage, il s'est exclu lui même. S'il n'y avait pas eu volonté de rupture, il aurait dit :Rome m'a declare heretique. Je suis donc exclu de l'Eglise. Je ne le voulais pas, car je considere que ma doctrine est vraie. Comme l'Eglise en a jugé autrement c'est que je me suis trompé, je dois renoncer à ma doctrine.

Il n'est devenu schismatique que parce qu'il n'a pas voulu renoncer à sa doctrine. Il a donc nier explicitement le pouvoir qu'a reçu l'Eglise d'enseigner et de gouverner.
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aurochs
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Sauf que dans les premiers siecles, le pouvoir d'enseigner et de gouverner n'etait pas aussi clair qu'aujourd'hui... De meme la puissance de Rome. Et du point de vue de PELAGE? Qui est dans l'erreur et qui est dans la Verite?

Le jansenisme trouve ses racines des le debut de la chretiente. Il a commence a se developper, a ete condamne. Puis les idees ont ete rassemblees par Jansenius qui faisait deja partie de cette religion. C'Äest pas lui qui a invente tout ca...

Donc le jansenisme a bien ete l'occasion d'un schisme, et ce des le debut de la Chretiente. C'etait peut etre pas le meilleur exemple...

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Dr. Cerf Vincent
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Quelque soit le point de vue de Pélage, il a choisi de se séparer de Rome ce n'est pas Rome qui l'a exclu. Rome n'a fait qu'exclure sa doctrine. Libre à lui de romptre avec Rome ou avec sa doctrine. Il s'agit bien d'un acte de sa volonté.
Jansénius faisait partie de l'Eglise catholique, la secte janséniste n'existait pas en tant que secte. Les idées étaient peut-être déjà condamnées mais pour qu'il yait schisme il faut sortir de la structure de l'Eglise. Ce qui est le cas des Nestoriens qui ont leur propre Eglise, des orthodoxes, des protestants.
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Citation:
Le 2005-06-09 12:42, S.E.R. Vincent a écrit
L'excommunication n'est pas la conséquence d'un schisme. C'est une sanction qui punit crtains péchés :

  • le schisme

  • l'appartenance à certains mouvements (franc-maçonnerie, parti communiste, action française pendant un moment)


Donc c'est la conséquence d'un schisme (c'est exactement ce que tu écrit: le péché est la cause, la sanction la conséquence)

Donc par rapport a ta liste, la frat st Pie10 etant schismatique, ses membre le sont de fait, non? (pourtant vous dites le contraire depuis le début du fuseau....)
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Oryx
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Euh... non...

Vu qu'ils disent justement qu'ils ne sont pas schismatiques...
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Ils disent que certains le sont mais pas tous, ou que la frat l'est mais pas eux... Selon le raisonnement de départ, appartenir a un mouvement schismatique fait de nous des schismatique de fait, donc excommunier de fait
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Où vois tu qu'on dit que la FSSPX est schismatique ?
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je ne sais plus dans quel topic, mais dans un des nombreux portant sur la frat.
de plus ils sont sencé etre excommuniés, donc schismatiques, non?
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bis repetita placent

Citation:
Le 2005-06-09 12:42, S.E.R. Vincent a écrit

L'excommunication n'est pas la conséquence d'un schisme. C'est une sanction qui punit certains péchés :

  • le schisme
  • l'hérésie
  • le remariage
  • l'avortement
  • le non respect du secret de la confession
  • l'appartenance à certains mouvements (franc-maçonnerie, parti communiste, action française pendant un moment)
  • ...
  • je ne suis pas exhaustif



Excommunication et schisme sont deux choses distinctes. Les divorcés remariés ne sont pas schismatiques, de même pour la personne pratiquant un avortement, pour le prêtre qui ne respecterait pas le secret de la confession, de même que pour les catholiques qui n'ont pas résilié leur abonnement à l'action française lors de sa mise àa l'index.

Prneons l'exemple de l'AF : pour qu'il yait schisme il aurait fallut que des catholiques décident de créer leur propre Eglise, avec une hiérarchie indépendante, qui autoriserait la lecture de l'AF.
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ok ok dans ce sens la on est ok mais c'etait pas une attaque...
Alors explique moi pourquoi quand on dit frat st Pie10 on dit integresite... ET schismatique?
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Prmièrement quand on dit Opus Dei on dit intégriste aussi. Quand des fidèles de Notre Dame foutent dehors les clowns d'Act'Up qu'est-ce qu'on dit ? ... Intégriste.

C'est un mot qui désignant peut vouloir dire tout ezt n'importe quoi.

Certaines personnes disent la FSSPX schismatique. Plus en France qu'à Rome d'ailleurs. Le problème est que les schismatiques le sont parcequ'ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape et ils ne se gènent pas pour le faire savoir. Ce n'est pas le cas de la FSSPX ui reconnait l'autorité du Pape et ne se gêne pas pour le faire savoir.
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heu pour le coup de l'autorite du pape, moi j'en connais pas mal qui "n'ont plus de pape" depuis Pie 12...

C'est un mot qui désignant peut vouloir dire tout ezt n'importe quoi
c'est pas faux
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Citation:
Le 2005-06-14 11:00, S.E.R. Vincent a écrit
Ce n'est pas le cas de la FSSPX ui reconnait l'autorité du Pape et ne se gêne pas pour le faire savoir.


Oui, encore faut-il qu'il use de son infaillibilité pour la reconnaître, son autorité... Parce que franchement, les rares fois où je suis allée à la FSSPX (mon cousin excepté), j'ai plutôt entendu des sermons à vous faire dresser la tête sur l'Eglise conciliaire, et il y a même eu une fois où j'ai failli sortir du lieu de culte (qui n'était pas une église, mais bon).
Sans compter les rappels de catéchisme, que pour ma part j'ai trouvés quelque peu inutiles, lors de l'enterrement d'un oncle... Comme dirait papa, le prêtre m'a certainement repérée comme une grande mécréante :tare:

Enfin bon, je rigole doucement pour ce qui est de reconnaître l'autorité du Pape, mon cher Vincent... Je suis peut-être mal tombée ces fois-là, mais ça ne donne pas très envie de revenir.

Amodeba
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Arno,

Tu parles de prêtres ou de fidèles ?

S'il s'agit de fidèle, les fidèles ne sont pas membres de la FSSPX. Mais on ne peut pas les empêcher de venir aux messes. S'il s'agit de prêtres, il ne sont probablement plus dans la fraternité depuis un moment. Les sédévacantistes n'ont pas leur place dans la fraternité.
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Mon cher Vincent,

Les fidèles, et pour cause, ne sont peut-être pas membres de la frat comme peuvent l'être les prêtres ou les personnes consacrées. Mais quand certains fidèles ne vont que à la fraternité St Pie X (et j'en connais un certain nombre), les personnes dont on pourrait dire que pour elles, hors la FSSPX point de salut, tu les considères comment, toi ? Moi je les appellerais des paroissiens exclusifs de la Frat.

Amodeba
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Citation:
Le 2005-06-14 11:15, S.E.R. Vincent a écrit

Arno,

Tu parles de prêtres ou de fidèles ?

S'il s'agit de fidèle, les fidèles ne sont pas membres de la FSSPX. Mais on ne peut pas les empêcher de venir aux messes. S'il s'agit de prêtres, il ne sont probablement plus dans la fraternité depuis un moment. Les sédévacantistes n'ont pas leur place dans la fraternité.

je parle des deux, ceux qui y vont suivent les receptes, donc celui là aussi même s'il ne sont pas dans la frat de manière "contractuelle"
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Amodeba, pour ce qui est des paroissiens exclusifs de la frat, il faut considérer deux choses :

  • la qualité de paroissien exclusif ne fait pas d'eux des membres de la frat stricto sensu et ils ne sont pas habilités à parler en son nom. En particulier quand leurs propos sont excessifs.
  • chacun étant censé être fidèle exclusif de sa paroisse au sens il n'est pas recommandé d'aller un dimanche dans une paroisse, un autre dans une autre. Il n'est pas illogiques que les fidèles d'une chapelle de la FSSPX n'aillent qu'à cette chapelle


Arno,

Citation:
je parle des deux, ceux qui y vont suivent les preceptes, donc celui là aussi


de quel précepte parles-tu lorsque tu dis celui-là ?
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celui du "pas de pape depuis Pie 12" (il est peut etre dépassé comme tu le dis, mais on l'entend encore trop, tout comme "hprs de la frat point de salut")

ps: je le repete, je n'attaque pas, j'essaie juste de comprendre le bronx que c'est
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Ca m'étonnerait que tu ais entendu dire un prêtre de la FSSPX dire pas de Pape depuis Pie XII. Ce n'es absolument pas un précepte de la FSSPX. Les prêtres qui pensaient ça ont tous étés virés par Mgr Lefèbvre. De plus comme tu est de Toulouse, je vois mal l'abbé de la Rocque ou l'abbé Forestier dire ça.

J'en déduis donc :

  • soit tu a entendu ces propos de la part de fidèles
  • soit la chapelle où tu as entendu ça n'est pas un lieu de messe de la FSSPX mais une chapelle sédévacantiste
.

Dans le premier cas ces fidèles ne font qu'exprimer leur opinion personnelle et n'engagenet absolument as la FSSPX. Dans le second cas l'erreur est humaine.
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c'est de la part de fidèle que ça vient.
Dans le premier cas ces fidèles ne font qu'exprimer leur opinion personnelle et n'engagenet absolument as la FSSPX. Dans le second cas l'erreur est humaine.

j'ai pas dit le contraire
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koudou
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J'en ai appris une bien bonne.
Il parait que pour certains catholiques, l'Eglise serait en fait équivalente à l'humanité toute entière.

Le raisonnement est le suivant :

1/ Il existe au fond de chacun d'entre nous un "besoin de religieux" (une espèce de sentiment, quelque chose d'inné)
2/ Ce sentiment s'exprime différemment selon chaque individu : musulman pour les uns, protestant pour d'autres, bouddhiste pour d'autres, etc.
3/ l'action d'exprimer de ce sentiment est la Foi (?!)
4/ L'expérience de la Foi est la Révélation (?!)
5/ Du moment que le sentiment est authentique, il est bon puisqu'il donne une Foi, une Révélation, etc. Dès lors, toute l'humanité a une Révélation et donc toute l'humanité fait partie de l'Eglise, CQFD. La différence n'est qu'une question de degré dans la communion.

Quelqu'un confirme ?

Parce que si ce raisonnement a vraiment cours, je ne vois pas pourquoi on viendrait nous chercher des poux dans la tête avec la validité des sacrements et notre communion avec Rome.
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Fabien33
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2005
Messages : 1

Réside à : Bordeaux
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Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis ni membre ni fidèle ni proche de la fraternité St Pie X. Je pensais moi aussi que communier ou se faire confesser lors d'une célébration StPie X serait se mettre en accord avec l'autorité de cette fraternité schismatique, donc être soi même frappé d'excomunication.
J'ai récemment entendu dire qu'il y avait des nuances, je m'explique :
on ne serait plus en totale communion avec l'Eglise que si la communion (ou confession)était donné par un prêtre ordonné APRES l'excomunication de Mgr Lefebvre. Il paraitrait qu'un prètre ordonné avant l'excomunication que ce soit par Mgr Lefebvre ou tout autre évèque, reste, malgré le schisme apte à donner les sacrements en communion avec l'Eglise. Celà paraitrait logique car les prètres ordonnés apres le schisme l'ont été soit par Mgr Lefebvre excomunié, soit par l'un des 4 évèques eux aussi excomuniés.
Quelqu'un en sait il plus sur ce point précis ? Est-ce vrai ?
Fraternellement
Fabien

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Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
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Citation:
Le 2005-06-14 17:21, koudou a écrit

Le raisonnement est le suivant :

1/ Il existe au fond de chacun d'entre nous un "besoin de religieux" (une espèce de sentiment, quelque chose d'inné)
2/ Ce sentiment s'exprime différemment selon chaque individu : musulman pour les uns, protestant pour d'autres, bouddhiste pour d'autres, etc.
3/ l'action d'exprimer de ce sentiment est la Foi (?!)
4/ L'expérience de la Foi est la Révélation (?!)
5/ Du moment que le sentiment est authentique, il est bon puisqu'il donne une Foi, une Révélation, etc. Dès lors, toute l'humanité a une Révélation et donc toute l'humanité fait partie de l'Eglise, CQFD. La différence n'est qu'une question de degré dans la communion.

Quelqu'un confirme ?


Tu as toi meme mis les (?) la ou le "raisonnement" coince :

- en 3/ outre que decrire la foi comme un sentiment est discutable, il s'agit ici d'UNE foi et non de "the" foi

- en 4/ la notion de Revelation merite d'etre precisee

- en 5/ ce n'est evidemment pas la Foi qui donne naissance a la Revelation. La Revelation vient de Dieu, et la foi en complement de la raison permet de l'apprehender.

franchement Koudou, je doute que ce raisonnement ait cours a Rome (mais aupres de theologiens dissidents peut etre ?), le relativisme etant clairement condamne.

Ce serait cool qu'un forumeur cale puisse definir les termes :

- Eglise
- Communion
- Foi (a part nous dire que c'est une vertu theologale)
- Revelation
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