Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | JN 2011 Suf au centre ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
on appréciera une bénévôle... il n'y à pas de personne sans précieuses qualitéssi tu es interessé passe par mp. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Le we de groupe étant prévu depuis septembre si ce n'est plutôt je pense qu'il ne va pas être d'accord! Surtout que c'est très très dur de trouver une date où CG, ACGs et aumôniers sont dispos!! Surtout que généralement personne du groupe y va aux JN!! |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Pour fêter les 40 ans une flamme va partir de Paris (je crois?) et va faire un peu le tour des villes "SUFe" de France et les flammes vont terminer leur route et se réunir àààà....à Pau! Ensuite, les routiers et le GA vont l'emmener sur les chemins de St Jacques. Bon après je ne suis au courant que de ça... |
C'est aussi génial que original. J'en suis ravie pour vous.... |
Je complète l'explication d'Hibou Palois. Effectivement pour fêter leur 40 ans, les SUF se mettent en marchent dans le sens littéral du terme! Il y aura 4 routes en France qui traverseront des zones géographiques différents: route jaune, route verte, route rouge, rouge blanche et la route orange qui fera le tour de l'Ile de France. Chaque route partira début janvier et toutes se rejoignent à Pau en juin je crois. Tous les groupes sont invités à participer à cette marche, la branche jaune marche 10km, la branche verte 20km et la branche rouge 30km. A l'issue de sa marche le groupe transmet à un autre groupe une flamme SUF de la couleur de sa route en ayant cousu sa bande de groupe. Chaque groupe est invité à faire sa feuille de groupe: une feuille où tous les services, engagements et progression de chacun sont écrits. Des aînés récupéreront toutes les feuilles de groupes et iront les porter au Saint Père au JMJ de Madrid, en août 2011 donc. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Euhhhh.. toutes les progressions, engagement et service du groupe Il me semble que ca fait beaucoup, c'est plus une feuille, c'est un carnet entier. Ils devrait ce contenter des aînées, se serait déjà beaucoup... Cela étant dit, c'est vraiment un beau projet!!!! PS ma vision est peut-être déformer par la taille de mon ("ancien" )groupe |
D'après ce que j'ai cru comprendre, chaque groupe doit avoir une feuille donc choisis les engagements/services/progressions qu'il met. La feuille est une synthèse. Toutes les progressions ont de l'importance mais si on doit mettre toutes les 1° étoiles de tous les louveteaux ou toutes les fleurs bleues de toutes les jeannettes ont est pas rendu! En revanche s'il y a une promesse de chef, un départ routier ou une parole de feu le groupe pourra choisir de le mettre dans sa feuille. |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Félicitation les SUF, c'est vraiment un beau projet ! |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Et puis, ça sera l'occasion pour nous à Pau de faire une petite fiesta en invitant nos amis scouts d'autres mouvements ou que sais-je, ptet ben qu'on pourrait faire venir Mgr Aillet ,lui qui voulait nous rencontrer... En tout cas les aînés et scouts/guides présents seront bien accueillis! |
Vu l’excellent esprit scout de votre CP à Albi,je crois que vos hôtes vont vivre quelque chose d'extraordinaire en pays Palois.
humour;est ce avec ton chapeau de magicien que tu comptes tout préparer? |
Hibou palois Strigidae
Oui certainement, mais ça ne dépend absolument pas de moi (et heureusement d'ailleurs)... |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
des JN en Centre, c'est du déjà vu ; en 1994, elles se sont déroulées en Sologne, non loin de Romorantin et de Lamotte Beuvron et les groupes locaux (orléannais entre autres) ont été mis fortement à contribution ; routier à l'époque, je m'en souviens bien et c'était un sacré WE de boulot.... Vous avez du nouveau concernant la date et le lieu des prohaines qui auraient lieu apparement dans le coin ? |
Les JN 2011 auront lieu les 7 et 8 mai, je ne peux pas vous dire le lieu de mémoire. Les JN SUF ont toujours lieu le 1° we de mai |
Hibou palois Strigidae
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oulà, ça pique un peu les yeux graphiquement... |
Hibou palois Strigidae
Oui, ils se sont un peu planter pour le zoomage de la photo de la page d'accueil, on voit bien les pixels... |
ça y est les flammes SUF se sont mises en route depuis le début du mois et les passages entre les différents groupes se font! Samedi, quelques chefs et cheftaines de mon groupe transmettront la flamme à notre groupe parisien! Normalement j'y serais je vous raconterai tous ça Vu la proximité géographique entre les groupes parisiens nous sommes 3 groupes SUF sur la même paroisse , il est difficile de faire la marche, dommage. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
"Oulà, ça pique un peu les yeux graphiquement... " C'est le point fort des SUF, surtout dans le choix des photos Woodcraft Bon parait-il que le site devrait être amélioré prochainement... |
ça y est la flamme orange (route de Paris) s'est mise en marche aujourd'hui! comment ça avec quasiment un mois de retard? ah oui...bah vaut mieux tard que jamais! Mon groupe était le 1° groupe à avoir la flamme orange nous l'avons transmise en début d'après midi au groupe de Stanislas qui la transmettra dans l'après midi au groupe St Pierre du Gros Caillou. La transmission s'est faite simplement, en rassemblement. Des aînés de nos 2 groupes étaient présents, il y avait aussi quelques jeannettes et quelques guides de Stanislas. Le CG de Stanislas a commencé par expliquer pourquoi nous étions là, notre CG a ensuite transmis la flamme au CG de Stanislas en les invitant à marcher à leur tour pour transmettre la flamme. Nous avons finis notre rassemblement par une prière, une bénédiction de l'aumônier de Stanislas et le chant de la promesse. C'était simple et rapide mais beau. Nous avons pris conscience de notre appartenance à un même mouvement , que nous partagions le même idéal. Pour ceux et celles qui se demandent à quoi ressemble la flamme: elle a la forme d'un fanion (comme celui des staffs) de couleur orange pour Paris avec un liseré vert et un liséré jaune. Au centre, une grande croix SUF est cousue. Chaque groupe coud la bande de son groupe sur la flamme. Cette flamme, ces flammes (il y a plusieurs flammes qui traversent la France) sont le symbole de nos intentions de prières, des services rendus, des progressions personnelles de chacun des SUF. |
Hibou palois Strigidae
le pape par le de nous ici |
Hibou m'a devancé! Pour ceux qui n'arrive pas à ouvrir le lien d'Hibou comme moi vous pouvez retrouver le message que le pape a adressé aux SUF dimanche 30 janvier lors de l'Angélus sur le site des SUF: http://www.scouts-unitaires.org/ |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Ce relais de la flamme à travers la France, ça me fait assez penser aux enfants de l'Eveil à la Foi qui à l'offertoire vont en procession amener leurs dessins. L'idée est très gentille, très SUF. Je ne sais pas si ça va améliorer la qualité du scoutisme dans les unités, mais ça va peut être apprendre aux routiers à marcher. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben dis moi Laricio, t'es dur là.
T'as mal dormi cette nuit? - Posté depuis mon mobile - |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Alors ça c'est un truc de dingues ! Quand les SUF fêtent leur quarantenaire ils le font... à la SUF ! Oh ben zut alors... moi qui pensait qu'ils allaient innover et faire un copier-coller de ce qu'auraient fait d'autres mouvements, voilà qu'ils restent dans la droite ligne de ce qu'ils font habituellement ! ... Non mais zut quoi ! Il faut peut-être éventuellement essayer de voir les choses dans leur cohérence : pour leurs 40 ans les SUF en changent pas d'identité, et je suis peut-être idiote ou naïve mais ça me semble plutôt sain. Quant à "améliorer la qualité du scoutisme dans les unités"... non un passage de flamme SUF ne changera rien ou presque, mais ça permet, si on essaie de voir les choses avec un minimum de bienveillance, de montrer une certaine unité du mouvement alors que d'habitudes les groupes sont quand même très indépendants, ça permet aussi de fédérer, de marquer le coup... C'est sans doute la seule chose qu'on demande à ce genre d'événements. La qualité du scoutisme dans les unités, elle sera améliorée quand tous les chefs se seront formés en CEP mais ça c'est encore autre chose. Quant à la branche aînée, elle se porte plutôt pas mal, elle sait que la route rentre par les pieds, et oui, nos routiers marchent. Il y aura toujours des clans qui ne feront que du mythe et qui ne marcheront pas ou peu, de même qu'il y aura toujours des feux de minettes, aux SUF comme aux scouts d'Europe, mais il y en a aussi, et c'est sans doute la majorité, qui vivent des trois piliers de la route (aventure, vie spi, et service) et qui marchent. Après si on ne veut voir que ce qui ne va pas, c'est possible, et c'est même très simple. Mais c'est tout sauf constructif. |
laricio Membre confirmé
Citation: Ben oui, mais comme tu le vois, il y en a qui se sont réveillés! Riki, c'est quoi "à la SUF"? parce que la flamme balladeuse, je croyais que c'était pour les JO. |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Et c'est quoi une idée "très SUF" ? ouais, on peut continuer longtemps comme ça... La flamme baladeuse c'est peut être pour les JO, mais la flamme SUF se balade déjà depuis quelques années... Ce qu'on appelle une flamme SUF, mis à part la flamme qu'on monte en camp sur le mat des couleurs, c'est aussi les relais de formations et d'informations assurés par les délégués régionaux dans les différents groupes. Il arrive parfois que certains groupes demandent l'organisation d'une "flamme SUF" soit pour présenter en profondeur ce que sont les SUF aux parents des jeunes inscrits dans les unités, soit parce qu'ils veulent monter un groupe SUF et qu'il faut présenter le mouvement aux potentiels futurs inscrits... Au moment des JN de Chambord en 2007, il y avait déjà eu pas mal de choses faites autour de la flamme SUF. Il me semble que l'un des défis lancés aux GA cette année là avait été d'emmener la flamme SUF le plus haut ou le plus loin possible. Alors ça fait peut-être JO, ça ne plait pas à tous (mais un projet peut-il toujours plaire à tout le monde ?) mais ça reste quand même dans la droite ligne de ce que l'on fait depuis quelques années : fédération du mouvement autour de l'un de ses symboles, réaffirmation de l'existence de la "famille SUF"... |
laricio Membre confirmé
Tout cela est très formaté. Mais tu ne penses pas que dans les unités, les chefs s'en foutent un peu de tout ça? Tu ne penses pas non plus que 40 ans, c'est un capital d'énergies, d'aventure, d'espérance, peut être aussi de déceptions, et que c'est un peu se voiler la face de parler "d'unité du mouvement", alors que ce mouvement est complètement diversifié. Tu me diras que la diversité est une richesse, n'empêche qu'il serait intéressant de se retrouver autour de valeurs communes. La flamme pélerine peut elle y concourir? Possible. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Laricio, fait une sieste, ça ira mieux après...
Je te sens très fatigué. - Posté depuis mon mobile - |
laricio Membre confirmé
Oui, mais si je sieste, je risque de voir l'image idéalisée des SUF tels que je les verrais dans un rêve: des CEP animés par des chefs de pointure, qui formeraient des chefs de pointure, qui eux mêmes formeraient des scouts de pointure. Des RNR qui ne seraient pas des ersatz de Vézelay, mais qui auraient leur propre originalité. Des journaux avec du fond, de la matière, de la nourriture. C'était un rêve. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |