Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | 2007 100 ans du scoutisme |
Messua Membre
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007 Messages : 33 Réside à : Yvelines |
Navrée si mon intervention t'ai à ce point touchée... |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Je suis d'accord avec toi Old Gilwellian.
Mais, je ne pense pas réalisable un vrai rassemblement de scouts de tous mouvements confondus (religions, fraternité où autre). Rien qu'en se baladant sur le forum: on arrive parfois à se disputer pour des broutilles alors avec des scouts qui ne partage pas forcément le goût d'une vraie fraternité scoute... Je n'ose pas imaginer les critiques, les disputes, voir les attentats entre mouvements... Pourtant, j'aimerais vraiment participer à ce genre de rassemblement... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tiens, depuis 1920 tous les quatre ans (sauf pendant la 2ème Guerre Mondiale) ce genre de rencontre a été organisé. En 1920 à Londres des scouts belges ont fraternisé avec des scouts appartenant aux Empires centraux, des chefs qui s'étaient trouvés dans des tranchées se faisant face se sont serrés la main. Des catholiques ont parlé avec des protestants, des orthodoxes avec des musulmans, des bouddhistes avec des hindouistes, des juifs avec des polythéistes. Cela s'appelle les Jamborees Mondiaux. Et ça marche ! S'il y a des célébrations religieuses par dénomination et des cérémonies communes personne ne cherche à tirer la couverture à soi ! C'est ça le vrai scoutisme ! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Tiens, vous me donnez une idée !
Notre mouvement va organiser le dimanche 27 mai un office en la synagogue de Versailles pour fêter le 84e anniversaire des premières promesses EIF. Le 27 mai 1923, les sept premiers Éclaireurs Israélites de France, formés par Robert Gamzon, fondateur des EIF - Castor Soucieux - alors âgé de 17 ans, font leur Promesse dans la synagogue de Versailles. Nan, je plaisante ! Chez nous, on n'organise pas un office religieux pour célébrer un anniversaire scout. |
Dommage parce que j'y serais bien allé. En plus la synagogue n'est pas difficile à trouver ! Vous avez pensé à y mettre une plaque commémorative ? |
Messua Membre
Du nouveau pour le centenaire : je vous cite l'article parut dans "Scout d'Europe MAITRISES" que j'ai reçut aujourd'hui
"Le 1er juillet 2007, Dans 12 villes de France, à l'initiative des Scouts et Guides de France, les mouvements de scoutismes agréés pas le ministère de la jeunesse et des sports co-organisent un grand festival de scoutisme, autour du thème mondial -Un monde, une promesse. Ces différents rassemblements ont pour objet de montrer la force du message de paix et de fraternité du scoutisme, en même temps que le savoir faire, le dynamisme, la richesse et la diversité du scoutisme en France. Les différentes activités sont organisées autour de 4 thèmes : -une promesse de solidarité : le service -une promesse d'aventure : l'aventure, la vie dans la nature, la protection de l'environnement -une promesse d'expression : l'expression artistique, la prise de parole, la participation -une promesse de créativité : la créativité, les constructions, la fabrication. (...) Villes retenues : -Paris : toutes les provinces d'Ile de France sont invitées. Le rassemblement aura lieu sur le Champ de Mars et devrait être imposant. -Caen : sur le site du mémorial pour la paix, où sera célébrée la mémoire du jamboree de la paix, à Moissons en 1947 Autres sites : Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Poitiers, Toulouse, Montpellier, Brest." Voila qui devrait rassurer ceux qui veulent un évènement sans effusion religieuse à l'occasion du centenaire. Sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant mais le 1er août aura lieu le renouvellement de notre promesse, aussi à l'occasion du centenaire. Il aura lieu au lever du soleil dans tous les départements de France. Cela permettra à tous ceux qui ont prononcé leur promesse scoute un jour de la renouveller dans le monde entier en communion avec tous les scouts du monde, et notamment tous ceux qui se trouveront à Brownsea. D'autres évènements auront lieu mais c'est selon les régions. Donc demandez à vos responsables. Voili voilou, j'ai passé le message. FSS et excellent centenaire à tous Clarisse |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Hocco, dommage, j'y ai cru et j'aurais trouvé ça super sympa !
Messua, merci pour les détails |
Messua Membre
Et voila une vidéo (longue certes) faite pour le centenaire et qui montre la fraternité et la joie scoute dans toute leurs splendeur (en plus la musique est belle alors...)
http://www.youtube.com/watch?v=EJ7AuvAhVis |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
(pour l'info la musique c'est Adiemus... parenthèse fermée!) |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
C'est officiel, tous les scouts (guides éclaireuses, éclaireurs) de l'Essonne (tous mouvements reconnus) et anciens se retrouveront le 1er mai à Chamarande ! (dure négociation !)
http://centenaire91.free.fr/ en construction |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
bande de chochotte, le premier aout c'est tous sur le plus haut sommet national
comment ca, c'est plus facile dans un pays grand comme un demi département ou le plus haut sommet n'est pas à 4807 metre, n'iiiiiimmmmmporte quoi |
Zebre Zebra One
Euh, Messua, j'ai regardé ta "vidéo", c'est juste un très long diaporama de photos zoomés avec de la musique par dessus. Je n'y vois aucun intérêt (cela dit en espérant que tu n'en soit par l'auteur, c'est sans vouloir vexer, juste que je n'y vois aucun intérêt et que c'est bien long à regarder...) [ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-03-2007 à 20:54 ] |
Messua Membre
Non Zèbre ce n'est pas moi l'auteur, c'est un montage de l'OMMS. A près chacun en pense ce qu'il veut |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
pour le 1er aout, mon poste pionniers sera au puy en velay... si il y en a d'autres qui s'y trouveront, faites vous connaitre. |
Zebre Zebra One
J'apprend que les Eclaireurs Unionnistes ont décidé de mettre un véto sur la présence des scouts d'Europe aux célébrations du centenaire du 1er juillet (ce n'est pas une rumeur, cela m'a été confirmé par les SGdF).
A chaque fois que le fait se présentera, les unionistes ne participeront pas si les Europes sont présents. Que penser d'une telle bêtise en une année comme celle-ci ? y en a-t-il parmi vous qui ont les moyens de dialoguer et de faire changer d'avis ces scouts qui se prétendent fraternels ? Elephant ? où es-tu ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Les EEUdF, tu es sur ?
Mais c'est totalement débile ! C'auraient été les EEdF, j'aurais compris ... On connait la signification du mot «fraternité» pour leur strasse. Mais les EEUdF ... Est-ce que ce n'est pas seulement en réaction à la prise de contrôle des célébrations du centenaire par les SGdF ? Mais à ce moment-là, pourquoi particulièrement l'AGSE ? Enfin quoi qu'il en soit, c'est assez stupide. La France est, je crois, le seul pays à avoir un scoutisme aussi divisé, non seulement dans son nombre d'associations, mais aussi et surtout dans leur exclusion mutuelle et l'incapacité qu'elles ont de considérer l'autre comme autre chose qu'un ennemi. Mais qu'est-ce qu'on est cons ! |
Zebre Zebra One
En fait des chefs m'ont dit "les Eclaireurs", et un chef départemental m'a dit les Unionistes, et a bien insisté sur l'aspect protestant en m'expliquant pourquoi seules certaines régions (celle où il y a des protestant en nombre) étaient concernées.
Donc il y a une légère confusion j'avoue, c'est peut-être les deux d'ailleurs, mais en tout cas c'est bien au moins les EEUdF. Et je trouve ça aussi suprenant qu'aberrant. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
À tout prendre, je me demande si je n'avais pas déjà entendu parler d'une histoire de boycottage des cérémonies du centenaire par les EEdF et les EEUdF, en réaction à la mainmise des SGdF sur l'organisation des festivités. Les SGdF ayant imposé la présence des mouvements CFS sans avoir même demandé l'avis des EEdF et EEUdF, on peut comprendre que ça ne leur ait pas plu ... Il pourrait donc s'agir d'un retour de la même info, après tout.
Enfin toujours est-il que c'est assez pitoyable, quoi qu'il en soit au final : on devrait être capables de surmonter nos divisions pour célébrer le centenaire ... et non. Allez, il fera plus beau demain ! |
En tout cas toute cette affaire ne brille guère par sa transparence. Bizarre pour un organisme qui se targue si fort d'avoir la démocratie parmi ses valeurs fondamentales |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
"C'est todi l'même, comme on di à Liégg devant un p'tit verr de pêquet, dans les environs du "Carré".
Mais apparemment, ceux-là en sont arrivés bien loin, en prétendant toujours faire du "scoutisme" puisqu'ils restent de toute manière membres de l'omms et se sentent dès lors "labellisés" et en sécurité, sous le couvert pratique de l'association du "Scoutisme Français"... Tout en excluant les autres, pourtant bien présents dans le paysage ! Nos Camarades Jospeh et Adolph n'étaient-ils pas "aussi" de grands "démocrates", des Pères de leurs Peuples ? M'enfin, bof, comme disait Gaston... Je tire ma révérence aux SGDF d'avoir eu l'ouverture d'esprit de tendre la main aux autres pour le 100ème, ceux-là qui ont été trop longtemps et injustement considérés comme renégats et "pseudo scouts". Ce qui ne s'est pas encore passé en notre "paisible' Belgique, où les "autres" continuent à ne pas exister aux dires de quelques fidèles zélateurs d'organisations hégémonistes. En tant que scouts en tous cas, comme groupuscules oui, ce qui permet de leur jeter l'anathème, à volonté. C'est ce que je me permets d'appeler "le nouvel intégrisme" (pas dans le sens unique ou quelques bonnes âmes tendent à relèguer ce concept). Excusez-moi de vous demander pardon pour cette prose un peu acérée.. M'enfin, bof... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Les SGdF ayant imposé la présence des mouvements CFS [...]"
En soi, ce n'est pas si mal et déjà un progrès: il y a quelques années, ils n'auraient SURTOUT PAS voulus des mouvements de la CFS!... (après, le fait de l'imposer, c'est sûr que...) Par contre, la réaction EEUdF, elle est clairement nulle! Nulle et anti-scoute, anti-fraternel, anti-tout! Surtout, effectivement, en une année comme celle-là! Il y a de quoi franchement gâcher la fête, alors que tout les mouvements auraient pu se retrouver côte à côte! |
D'un autre côté ne condamnons pas tout un mouvement en raison des décisions prises par une oligarchie peu soucieuse de consulter la "base" quand elle sait que l'opinion majoritaire pourrait lui être défavorable et souhaitons que des unités EEdF et EEUdF ne tiennent pas compte des diktats (adolphiens ?) et oukases (joséphiennes ?) de leurs dirigeants et ne se gènent pas lors d'une prochaine AG pour les mettre en minorité. |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Tu as parfaitement raison, Old.
Tous deux, nous connaissons plus d'une Organisation où les aspirations réelles et bien légitimes de la vraie base ne sont plus guère prises en compte par ces pédagogues de "haut vol", technocrates et autres "sociologues", qui n'ont bien souvent plus d'enracinements sur le terrain, et excèlent à réinventer le monde des autres à une cadence souvent débridée, poussés en avant par leurs obsessions de faire du neuf après le neuf, question de justifier leur présence et leur indispensable utilité. J'en connais même qui se prendraient volontiers pour des messies ! Bien sûr, la base est souvent à cent lieues des images qu'ils projettent et tentent de faire ingurgiter comme autant de Bonnes Nouvelles. |
Zebre Zebra One
Je ne suis pas sûr que ce soit juste la décision d'un seul. A Montbéliard, les EEUdF ne veulent pas de FSE, c'est catégorique.
(comme on n'en a pas, ça tombe bien, mais sinon j'aurais remué le fromage) |
C'est dommage car cela leur aurait donné l'occasion de se connaître, et peut-être de s'apprécier, tout du moins de dépasser les clichés débiles véhiculés par certains hiérarques. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Nancy est un des rares diocèses à ne pas organiser de Messe interscoute. Oui, youpi, merci les autistes. FSE Europa et SGDF, pas un mieux que l'autre au niveau strassique! Dommage car tous les chefs se connaissent par les aumôneries ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Enfin, une unioniste intervient sur ce fuseau !
Alors, oui Zébre la région FCB (Franche Comté Bourgone) ne veut pas de des Europes pour le centenaire (ce n'est pas seulement Montbéliard qui ne veut pas d'eux ! En fait la moitié de la région est axée sur le pays de Montbéliard, enfin bref c'est un peu compliqué !) C'est entre autre pour cela que mon groupe local ne participe pas à leur rallye du centenaire (qui doit avoir lieu maintenant ou dans quelques jours) Ensuite, oui, il y a beaucoup de gens chez nous qui n'aiment pas les mouvements hors Scoutisme Français, j'expliquerai cela par une non-connaissance de ces mouvements. Mais surtout par une répulsion du "trad", un unioniste lambda de base n'aime pas les "trad", pourquoi ? J'en sais trop rien ! Mais je sais qu'on s'est déjà mal fait voir dans la région car nos enfants portent la chemise ! Donc oui, le national (et les régions) ne veut pas de la FSE, des SUF, des ENF et de la FEE, mais pas d'annonce officielle. Juste un tout petit mot dans une lettre d'infos, rien. De ce que j'en sais, les EU ont suivis les EEdF pour montrer leur mécontentement par rapport à la méthode employée par les SGdF pour organiser le centenaire. Bref, ils n'ont pas dut apprécier de voir débarquer tout le G9 ! Car d'après certaines personnes de ma région vous n'êtes pas socuts Comme quoi ça marche dans les deux sens Mais bon, je ne me suis pas plus interressée à l'affaire, et je ne connais pas tout ce qui se trame et je ne veux pas le savoir. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |