Jeudi 6 Fév 2025
00:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2007 100 ans du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Thylacine
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2007
Patientez...

Je ne dis pas le contraire, encore faut-il arriver à se retrouver pour cela : comment se fait-il que la plupart des rassemblements dont il est fait mention ne concerne que des mouvements catholiques ?
Je te renvoie à certains post parlant des programmes pensés pour tous mais comportant des activités ne parlant pas de la même manière à tous les mouvements (comme la messe par exemple ).
Au delà de l'idéal et de manière pragmatique, ce genre de projets nécessite que l'on accepte la pratique de l'autre comme étant un scoutisme différent mais tout aussi valable. Sinon, il ne reste plus que la solution du "il n'est pas scout..." que l'on connaît déjà il me semble

Thylacine
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Thylacine  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

je te rassure (enfin, si l'on peut dire), chez nous, c'est justement entre cathos que ça pose problème ! Les crispations sont des gueguerres mondaines de clochers qui n'ont rien de très caholique cependant. Quelle désolation !
121
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Sois sans crainte Thylacine je ne pensais pas aux E.U. en parlant de langue de bois.

Je suis moi aussi déçu de voir que la plupart des manifestations communes sont en fait celles des scouts cathos (et encore pas de tous car l'ostraciusme continue à frapper certains mouvements ).

Ce n'est hélas qu'en se recontrant et en travaillant ensemble qu'on arriva à mieux se connaître et à mieux s'apprécier (ce à quoi certains qui se dise pourtant labéllisés ne semblent pas beaucoup tenir hélas).
122
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Il est en effet plus simple de faire des choses avec des "scouts de 2nde catégorie" que de tenter de communiquer avec LE mouvement détenteur de toute vérité. Heureusement qu'il y a d'autres mouvements sinon on s'ennuyerai ferme pour ce centenaire !
123
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Thylacine
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2007
Patientez...

Oui, je suis déjà en train de me dire vivement le bicentenaire !
Enfin, sous peu nous aurons notre propre centenaire à fêter (et nous devrions pas être les seuls ces années là) !

Thylacine
124
  Je suis EEUdF  Profil de Thylacine  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Citation:

J''ai une question: quel est le troisième drapeau (ni le beaussant, ni la flamme SUF) ?
Est-ce un étendard scout de France?

Merci
125
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

oui, c'est le nouveau machin des sgdf en polytrucs qui brillent
126
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ça ressemble fort en effet à la nouvelle flamme SGdF telle qu'on la voit sur le catalogue de la Boutique.
127
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Pour la petite histoire,
notre flamme SUF est arrivée avec un assistant chef de troupe après sa réunion d'avec ses éclaireurs, bien après le premier rasso. Donc par gentillesse, les FSE et les SGDF ont laissé la plus haute place à leurs frères SUF !
si c'est pas beau, ça ?
128
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Patientez...

En 2004, lors des JDJ (Journées Diocésaines de la Jeunesse), il y avait deux étendards pour les SGDF (dont un à l'envers ...).
Il y a donc eu une réforme (je crois savoir que c'est le rassemblement des SdF et des Guides de France).
Mais, là je peux me tromper !

129
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

En 2004 le nouveau drapeau unissant les SDF et les GDF n'avait pas encore été crée.

Normal dans ces conditions de monter le drapeau SDF vert et le drapeau des GDF avec le trèfle.

Benvinc: nouveau mouvement = nouveau drapeau

Je vais même finir par le trouver pas si moche que ça en photo, voir la qualité en " vrai "..
130
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Il y a donc eu une réforme (je crois savoir que c'est le rassemblement des SdF et des Guides de France)."

En 2004, c'étais l'assemblée générale des Scouts de France à Lourdes, ainsi que l'assemblée générales des Guides de France au même endroit et au même moment.
Les deux AG ayant voté la fusion des mouvements, elles ont été suivi par la première AG commune SdF/GdF

S'il y a deux étendard, c'est qu'il y a l'étendard SdF (en vert) et l'étendard GdF (en bleu)

Par contre, sur la photo, je m'étonne:
C'est la flamme SdF qui devrait flotter au vent... Or là, c'est l'étendard (ô sacrilège! l'étendard étant réservé aux promesses et autres cérémonie, tandis que la flamme eest à utiliser pour placer sur un mât)
(par contre, c'est bien la flamme SUF qui est au mât)

En tout cas, jolie photo digne du symbole de fraternité scoute.
131
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Personne n'a remarqué que l'étendard GdF était monté à l'envers et en dessous de celui des SdF ? Vous avez dit bizarre comme c'est étrange !
132
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

agse.nice.free.fr
Cherchez dans le site les pages consacrées au rallye du centenaire ... ça remonte le moral !
133
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Et zut !
Je ne suis vraiment pas doué en informatique !
Si un pro trouve le site grace à google et parvient à mettre le lien en ligne, je lui octroie le brevet d'informaticien émérite !
134
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Patientez...

Voilà le lien !!
http://agse.nice.free.fr/
135
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-17 08:01, Old GIlwellian a écrit

Personne n'a remarqué que l'étendard GdF était monté à l'envers et en dessous de celui des SdF ? Vous avez dit bizarre comme c'est étrange !

Si, Benvinc l'a souligné.

C'est atroce
136
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Benvic,
tu es officiellement Informaticien Emerite !
Félicitations, la troupe compte sur toi !
137
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

dans le "Scout d'Europe" de mai-juin 2007, à la page "enfant de Dieu" il y a un petit article sympa sur la fraternité scoute...

Citation:
ECLAIREUR DE LA PAIX

Connais-tu le poème que le père Sevin écrivit pour le jamboree de 1920* ? c’était le premier jamboree de l’histoire et, à Londres, quelques scouts représentaient le mouvement qui naissait tout juste en France…

* nous aimons tous les scouts du monde, NDMM

… sans doute que ces jeunes garçons ne connaissaient pas encore d’autres scouts que ceux de leur ville. Pourtant, à pleine voix, ils chantaient « nous aimons tous les scouts du monde ». Ils auraient pu se dire qu’ils ne parlaient pas anglais, qu’ils n’aimaient pas beaucoup les allemands (c’était 2 ans après la 1ère guerre mondiale !), que les jeunes canadiens vivaient dans un autre monde et que les indiens n’étaient même pas chrétiens… comment aimer des inconnus ?

Eh bien c’est tout simple : en voulant les aimer ! aimer, ce n’est pas forcément être d’accord sur une manière de vivre ou de penser. Aimer, ce n’est pas seulement sentir soncoeur battre plus vite quand on rencontre untel. Aimer, c’est simplement décider d’aimer.

Aimer c’est choisir d’aller à la rencontre d’un autre et faire sa connaissance en ouvrant largement son cœur. C’est apprendre à regarder « les 5% de bon » qu’il y a en lui, comme disait Baden-Powell. Si on regarde bien, on en trouve certainement bien plus !

Tu vas bientôt avoir l’occasion d’aimer ainsi, peut-être pas tous les scouts du monde, mais les scouts et guides, éclaireurs et éclaireuses, louveteaux, louvettes, jeannettes… de France. Le 1er Juillet, avec tous les mouvement, nous fêterons le centenaire du scoutisme.

Bien sûr, tous ne sont pas vêtus de bleu marine et de beige. Certains pratiquent d’autres religions. D’autre n’ont pas le même vocabulaire et ignorent ce qu’est une patrouille. Peut-être que vous ne connaîtrez pas les même chants. Qu’importe ! il ne tient qu’à toi de les traiter en frères, en amis, de découvrir des qualités, des sympathies, des moments de joie partagée.

Demande à Jésus, « prince de la paix », de t’aider à vivre ainsi ces fêtes inter scoutes. Tu ne peux pas lui refuser d’aimer « tous les scouts du monde, frères chers que Dieu nous donna »

Marie de Bonnaventure

et à côté, y'avait un autre article "comment magnifester la fraternité" mais il est moins interessant.

sympa, non ?
138
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Patientez...

Merci bien Olivier XV. Je voudrais remercier mon prof d'info, mes parents, sans qui je ne serais pas là, et quelqu'un qui compte beaucoup pour moi : mon comptable !
on se croirait à Cannes...
L'info c'est comme la marmite de potion magique : ça aide quand on est tombé dedans quand on était petit !

Sinon, ils font de bonnes choses chez les scouts d'Europe ! L'article est vraiment bien ! BRAVO !
Prenons-en de la graine !
139
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Tu regarde trop la télé, Benvinc !
Quant aux remerciements cannois, il est vrai que Cannes est en Provence, alors ...
140
Anolis
Voyageur

Patientez...

Merci Mayeul, il est GENIAL cet article. Des mots simples et supers profonds, ça fait plaisir à lire !
141
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-17 08:01, Old GIlwellian a écrit

Personne n'a remarqué que c'étaient des étendards qui étaient montés alors qu'un étendard, ça se met au bout d'une hampe ?
142
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pytèt bien que comme il n'existait ni flamme ni drapal GdF on n'a trouvé qu'un étendard à faire flotter. En outre ni la Boutique GdF ni Promo-Souk ne vendaient de hampes pour les étendards me semble t-il. Et puis le dernier cérémonial SdF datant d'avant 1964 on ne doit plus trouver grand monde qui connaisse les usages et l'étiquette relative au mât des couleurs aux SGdF

NB Quand on coût ses insignes n'importe comment et n'importe où (y compris pour les responsables adultes) pas étonnant qu'on ne remarque pas le sens de l'étendard (*).

(*) Ya un jeu de mot ici.
143
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Salut Vincent !

Elecscout l'a déjà vu !
Mais est-ce que les GdF et SdF d'avant leur fusion disposaient encore de pavillons ?
Aujourd'hui, ils ont un pavillon SGdF multicolore un peu bizarre qui reprend toute la symbolique ... je l'ai vu au rallye de province de Provence.
Par contre, le pavillon Beaussant est moins sympa qu'une flamme de camp et flotte moins bien au vent.
144
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Trop rapide pour moi, Old !
145
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-18 10:53, S.E.R. Vincent a écrit
Personne n'a remarqué que c'étaient des étendards qui étaient montés alors qu'un étendard, ça se met au bout
d'une hampe ?

Oui... et non !

Tant que les SdF n'avaient pas de flamme (à partir de 1941), l'étendart se hissait bien à côté des couleurs ! Cet étendart était rectangulaire, vert avec une croix potencée et banderole "Etre prêt".

L'étendard GdF des dernières années était fait pour être hissé sur un mât aux couleurs.
146
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Un étendard carré hissé au mât des couleurs c'est du c'est comme une flamme attachée à une hampe, mais où va la France
147
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-18 10:53, S.E.R. Vincent a écrit

Personne n'a remarqué que c'étaient des étendards qui étaient montés alors qu'un étendard, ça se met au bout d'une hampe ?
Si: moi!...

Citation:
Pytèt bien que comme il n'existait ni flamme ni drapal GdF on n'a trouvé qu'un étendard à faire flotter.
Pour les GdF, je ne sais pas; mais pour les SdF, il y avait bien une flamme. Il est fortement regretable qu'elle n'ait pas été utilisée! (d'autant que je crois bien que j'étais encore SdF lorsque j'ai appris qu'une flamme était faite pour être hissée -et uniquement pour cet usage- tandis que l'étendard ne devait pas l'être, et était à utiliser uniquement au bout d'une hampe -et uniquement cet usage-)

Citation:
Aujourd'hui, ils ont un pavillon SGdF multicolore un peu bizarre qui reprend toute la symbolique
Oui, une flamme (et un étendard) de fond violet-bleu je crois, avec la croix potencée brune avec la fleur de lys et le trèfle dans la diagonale, sur fond blanc et entouré de l'espèce demi-cercle jaune (je crois)

[edit: oui, c'est ça: on peur le l'entrevoir sur la photo posté par Chamoix]

Citation:
mais où va la France
Tu veux dire, sans doute: "mais où vont les SGdF"?...
148
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Je ne sais pas où poser cette question mais j'aimerais savoir si il y a des ceremonies de renouvellements de promesses le 1 aout dans la région de Brest.
Merci
YIS
149
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS