Mercredi 5 Fév 2025
23:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2007 100 ans du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

En ce début d'année 2005, y a t il des nouvelles du rassemblement de 2007?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas de nouvelles des mouvements, par contre tu me donnes l'occasion de relancer notre projet à nous.
61
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007

Réside à : le france
Patientez...

Bonjour à tous. Clermont-Ferrand organise un grand rassemblement le week-end du 17-18 novembre à côté de la cathédrale. Pour plus d'infos veuillez me contacter.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 13:23 ]
62
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

cela aussi mais sans doute "réservé " au SF

Ca bouge à Clermont !
Pourquoi le 17/18 novembre ?
63
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

Les chefs régionaux en ont décidé ainsi.

Pierre KUHN
CETNA Logistique

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 13:20 ]
64
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Akela 1ère Vichy, et désolé de commencer avec quelques remarques, mais :
- Peux-tu faire attention à ton orthographe s'il te plaît ? Trois fautes en une phrase, ça fait beaucoup.
- Un peu plus de précision dans tes messages serait la bienvenue. Clermont-Ferrand organise : la municipalité ? J'en doute ; quelques précisions sur l'organisateur seraient donc les bienvenues. De la même manière, de quels chefs régionaux s'agit-il ? Des SGdF, des EEUdF, des EEdF, des ENF, des SUF, de l'AGSE ... ?
- D'une manière générale, quand on met une annonce, il est plus sympa pour les lecteurs de donner le plus d'infos possibles, plutôt que de dire « veuillez me contacter ».

Merci donc de penser que sur ce forum se rencontrent des scouts d'horizons et de mouvements très divers, pour qui des choses qui tombent sous le sens pour vous ne seront pas forcément évidentes.
65
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

Salut Cyrano
Ce sont tous les mouvements scout qui organisent se rassemblement, il tourne autour d'une veillée spectacle (ce spectacle est celui qui sera présenté à l'euromoot, plus de renseignement surhttp://www.scout-europe.org), nous voulons étre plus de 2000 personnes pour que le déplacement des camions avec le matériel.

Pierre KUHN
Le CETNA Logistique
66
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

M'étonnerais fort que les EEdF et les EEUdF (surtout de cette région !) soient ok pour un grand truc avec les SUF et l'AGSE.

Quand tu dis tous les mouvements, tu pensent seulement aux mouvements cathos, c'est ça ?
67
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

oui parce que je ne vois pas ceux que sont tes abréviations, je parlais des SDF, SUF et FSE, mais si
68
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

EEDF Eclaireurs et Eclaireuses de France ( mouvement laïc)

EEuDF Eclaireurs et Eclaireurs unionistes de France ( mouvement protestant pour dire vite)
69
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Patientez...

Nous sommes encore loin d'une certaine cohésion entre tous les mouvements.

Juste pour information, les EEdF et les EEUdF sont les 2 plus anciens mouvemments scouts en france...
70
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007

Réside à : Yvelines
Patientez...

Sachez que le 6 mai 2007 (donc dans quelques mois) aura lieu une messe de diocèse à Mantes la Jolie où sont invités tous les scouts des Yvelines tous mouvements confondus. Plus de 11 000 membres des branches jaune, verte et rouge sont attendus !!!
De plus, le 1er juillet à Paris (je ne sais pas le lieu exact) est également prévu un immense rasso pour le centenaire...

Que dites vous de cela ? Que ceux qui vont à ces manifestations se fasse connaître ^^.

(Mon unité va déjà à la journée du 6 mai, nous verrons pour le 1er juillet.)
71
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi valable pour les EEIF (il y en a à Versailles et à Saint Germain), les EEUdF, les EEdF, les ENF pur jus, votre truc ? Parce que dans leurs unités ya pas mal de gars et de filles que ça ne branche pas trop les trucs papistes.
72
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

Patientez...

Tous les mouvements sont invités, après si ils y a des membres qui ne sont pas branchés "trucs papistes" comme tu dis, libre à eux de ne pas venir. Personne n'est obligé.

"Le scoutisme est en effet l'une des grandes richesses de notre diocèse : louveteaux, louvettes, jeanettes, scouts, guides, pionniers, compagnons, caravelles, jem, routiers ou guides aînées, vous êtes près de 11 000 à en faire l'expérience [...]. Je vous invite à nous retrouver le 6 mai 2007. Nous nous rassemblerons tous pour témoigner de notre joie d'être scout, et rendre grâce par la célébration de l'Eucharistie" (Mgr Eric Aumonier, évèque de Versailles pour les Yvelines dans son invitation au centenaire du scoutisme)

73
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Simplement pour rappeler que le scoutisme n'est pas un mouvement spécifiquement catholique et que les initiatives de certains évêques à l'occasion du centenaire semblent assez malvenues car elles ignorent le fait que le scoutisme est avant tout pluraliste et ressemblent à une tentative de confiscation du mouvement scout au seul profit d'une religion.

C'est de la part de Monseigneur de Versailles une initiative malvenue qui risque de ne pas être bien perçue par ceux qui ont parfois l'impression d'être les laissés pour compte des célébrations du centenaire. Inviter des non catholiques à une messe c'est comme inviter des juifs et des musulmans à déjeuner et leur servir du porc. Dans le diocèse de Versailles il existe un nombre important de groupes d'éclaireurs et d'éclaireuses non catholiques, Monseigneur, il se peut que vous l'ignoriez, mais certains de ces groupes existaient déjà dans les années 1910 alors que les scouts catholiques n'y sont apparus que dix ans après.
74
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Il existe aussi un certain nombre d'unités catholiques, qui se sentiraient délaissées si leur évêque ne proposait de telles manifestations au moment où elles célèbrent un événement aussi majeur !
75
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

Patientez...

Navrée si mon intervention t'ai à ce point touchée...
76
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce n'est pas que je sois touché personnellement mais j'ai pas mal d'amis appartenant à des associations non catholiques qui ressentent très mal cette récupération du centenaire, qui devrait être une fête commune, au profit des seuls catholiques. Si l'évêque de Versailles s'était adressé aux seuls scouts catholiques de son diocèse cela aurait été parfait, mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps et ne pas choisir une fête particulièrement significative pour les catholiques ? On a l'impression, dans l'extrait donné, que pour lui il n'existe de scouts que les catholiques et cela est très mal perçu par les scouts qui n'appartiennent pas à cette religion.

La pluralité dans le scoutisme est un art très difficile pour ceux qui ont toujours scouté entre eux et qui n'arrivent pas à imaginer que dans le monde les scouts catholiques sont une petite minorité. Par exemple on n'entonne pas un bénédicité à un repas entre scouts de diverses confessions à moins d'avoir demandé si cela ne génait personne, c'est un manque d'égard et donc un signe de mauvaise éducation.
77
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 25 points
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Old Gilwellian.

Mais, je ne pense pas réalisable un vrai rassemblement de scouts de tous mouvements confondus (religions, fraternité où autre). Rien qu'en se baladant sur le forum: on arrive parfois à se disputer pour des broutilles alors avec des scouts qui ne partage pas forcément le goût d'une vraie fraternité scoute... Je n'ose pas imaginer les critiques, les disputes, voir les attentats entre mouvements...
Pourtant, j'aimerais vraiment participer à ce genre de rassemblement...
78
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tiens, depuis 1920 tous les quatre ans (sauf pendant la 2ème Guerre Mondiale) ce genre de rencontre a été organisé. En 1920 à Londres des scouts belges ont fraternisé avec des scouts appartenant aux Empires centraux, des chefs qui s'étaient trouvés dans des tranchées se faisant face se sont serrés la main. Des catholiques ont parlé avec des protestants, des orthodoxes avec des musulmans, des bouddhistes avec des hindouistes, des juifs avec des polythéistes. Cela s'appelle les Jamborees Mondiaux. Et ça marche ! S'il y a des célébrations religieuses par dénomination et des cérémonies communes personne ne cherche à tirer la couverture à soi ! C'est ça le vrai scoutisme !
79
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Patientez...

Tiens, vous me donnez une idée !

Notre mouvement va organiser le dimanche 27 mai un office en la synagogue de Versailles pour fêter le 84e anniversaire des premières promesses EIF.

Le 27 mai 1923, les sept premiers Éclaireurs Israélites de France, formés par Robert Gamzon, fondateur des EIF - Castor Soucieux - alors âgé de 17 ans, font leur Promesse dans la synagogue de Versailles.

Nan, je plaisante ! Chez nous, on n'organise pas un office religieux pour célébrer un anniversaire scout.
80
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dommage parce que j'y serais bien allé. En plus la synagogue n'est pas difficile à trouver ! Vous avez pensé à y mettre une plaque commémorative ?
81
Messua
Membre

Patientez...

Du nouveau pour le centenaire : je vous cite l'article parut dans "Scout d'Europe MAITRISES" que j'ai reçut aujourd'hui

"Le 1er juillet 2007,

Dans 12 villes de France, à l'initiative des Scouts et Guides de France, les mouvements de scoutismes agréés pas le ministère de la jeunesse et des sports co-organisent un grand festival de scoutisme, autour du thème mondial -Un monde, une promesse.

Ces différents rassemblements ont pour objet de montrer la force du message de paix et de fraternité du scoutisme, en même temps que le savoir faire, le dynamisme, la richesse et la diversité du scoutisme en France.

Les différentes activités sont organisées autour de 4 thèmes :
-une promesse de solidarité : le service
-une promesse d'aventure : l'aventure, la vie dans la nature, la protection de l'environnement
-une promesse d'expression : l'expression artistique, la prise de parole, la participation
-une promesse de créativité : la créativité, les constructions, la fabrication.
(...)

Villes retenues :
-Paris : toutes les provinces d'Ile de France sont invitées. Le rassemblement aura lieu sur le Champ de Mars et devrait être imposant.
-Caen : sur le site du mémorial pour la paix, où sera célébrée la mémoire du jamboree de la paix, à Moissons en 1947

Autres sites :
Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Poitiers, Toulouse, Montpellier, Brest."

Voila qui devrait rassurer ceux qui veulent un évènement sans effusion religieuse à l'occasion du centenaire.

Sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant mais le 1er août aura lieu le renouvellement de notre promesse, aussi à l'occasion du centenaire.
Il aura lieu au lever du soleil dans tous les départements de France. Cela permettra à tous ceux qui ont prononcé leur promesse scoute un jour de la renouveller dans le monde entier en communion avec tous les scouts du monde, et notamment tous ceux qui se trouveront à Brownsea.

D'autres évènements auront lieu mais c'est selon les régions. Donc demandez à vos responsables.

Voili voilou, j'ai passé le message.

FSS et excellent centenaire à tous
Clarisse
82
Zebre
Zebra One

Patientez...

Hocco, dommage, j'y ai cru et j'aurais trouvé ça super sympa !

Messua, merci pour les détails
83
Messua
Membre

Patientez...

Et voila une vidéo (longue certes) faite pour le centenaire et qui montre la fraternité et la joie scoute dans toute leurs splendeur (en plus la musique est belle alors...)

http://www.youtube.com/watch?v=EJ7AuvAhVis
84
beluga2
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

(pour l'info la musique c'est Adiemus... parenthèse fermée!)
85
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

C'est officiel, tous les scouts (guides éclaireuses, éclaireurs) de l'Essonne (tous mouvements reconnus) et anciens se retrouveront le 1er mai à Chamarande ! (dure négociation !)

http://centenaire91.free.fr/ en construction
86
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bande de chochotte, le premier aout c'est tous sur le plus haut sommet national

comment ca, c'est plus facile dans un pays grand comme un demi département ou le plus haut sommet n'est pas à 4807 metre, n'iiiiiimmmmmporte quoi
87
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Euh, Messua, j'ai regardé ta "vidéo", c'est juste un très long diaporama de photos zoomés avec de la musique par dessus. Je n'y vois aucun intérêt (cela dit en espérant que tu n'en soit par l'auteur, c'est sans vouloir vexer, juste que je n'y vois aucun intérêt et que c'est bien long à regarder...)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-03-2007 à 20:54 ]
88
Messua
Membre

Patientez...

Non Zèbre ce n'est pas moi l'auteur, c'est un montage de l'OMMS. A près chacun en pense ce qu'il veut
89
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact