Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | 2007 100 ans du scoutisme |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'apprend que les Eclaireurs Unionnistes ont décidé de mettre un véto sur la présence des scouts d'Europe aux célébrations du centenaire du 1er juillet (ce n'est pas une rumeur, cela m'a été confirmé par les SGdF).
A chaque fois que le fait se présentera, les unionistes ne participeront pas si les Europes sont présents. Que penser d'une telle bêtise en une année comme celle-ci ? y en a-t-il parmi vous qui ont les moyens de dialoguer et de faire changer d'avis ces scouts qui se prétendent fraternels ? Elephant ? où es-tu ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Les EEUdF, tu es sur ?
Mais c'est totalement débile ! C'auraient été les EEdF, j'aurais compris ... On connait la signification du mot «fraternité» pour leur strasse. Mais les EEUdF ... Est-ce que ce n'est pas seulement en réaction à la prise de contrôle des célébrations du centenaire par les SGdF ? Mais à ce moment-là, pourquoi particulièrement l'AGSE ? Enfin quoi qu'il en soit, c'est assez stupide. La France est, je crois, le seul pays à avoir un scoutisme aussi divisé, non seulement dans son nombre d'associations, mais aussi et surtout dans leur exclusion mutuelle et l'incapacité qu'elles ont de considérer l'autre comme autre chose qu'un ennemi. Mais qu'est-ce qu'on est cons ! |
Zebre Zebra One
En fait des chefs m'ont dit "les Eclaireurs", et un chef départemental m'a dit les Unionistes, et a bien insisté sur l'aspect protestant en m'expliquant pourquoi seules certaines régions (celle où il y a des protestant en nombre) étaient concernées.
Donc il y a une légère confusion j'avoue, c'est peut-être les deux d'ailleurs, mais en tout cas c'est bien au moins les EEUdF. Et je trouve ça aussi suprenant qu'aberrant. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
À tout prendre, je me demande si je n'avais pas déjà entendu parler d'une histoire de boycottage des cérémonies du centenaire par les EEdF et les EEUdF, en réaction à la mainmise des SGdF sur l'organisation des festivités. Les SGdF ayant imposé la présence des mouvements CFS sans avoir même demandé l'avis des EEdF et EEUdF, on peut comprendre que ça ne leur ait pas plu ... Il pourrait donc s'agir d'un retour de la même info, après tout.
Enfin toujours est-il que c'est assez pitoyable, quoi qu'il en soit au final : on devrait être capables de surmonter nos divisions pour célébrer le centenaire ... et non. Allez, il fera plus beau demain ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En tout cas toute cette affaire ne brille guère par sa transparence. Bizarre pour un organisme qui se targue si fort d'avoir la démocratie parmi ses valeurs fondamentales |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
"C'est todi l'même, comme on di à Liégg devant un p'tit verr de pêquet, dans les environs du "Carré".
Mais apparemment, ceux-là en sont arrivés bien loin, en prétendant toujours faire du "scoutisme" puisqu'ils restent de toute manière membres de l'omms et se sentent dès lors "labellisés" et en sécurité, sous le couvert pratique de l'association du "Scoutisme Français"... Tout en excluant les autres, pourtant bien présents dans le paysage ! Nos Camarades Jospeh et Adolph n'étaient-ils pas "aussi" de grands "démocrates", des Pères de leurs Peuples ? M'enfin, bof, comme disait Gaston... Je tire ma révérence aux SGDF d'avoir eu l'ouverture d'esprit de tendre la main aux autres pour le 100ème, ceux-là qui ont été trop longtemps et injustement considérés comme renégats et "pseudo scouts". Ce qui ne s'est pas encore passé en notre "paisible' Belgique, où les "autres" continuent à ne pas exister aux dires de quelques fidèles zélateurs d'organisations hégémonistes. En tant que scouts en tous cas, comme groupuscules oui, ce qui permet de leur jeter l'anathème, à volonté. C'est ce que je me permets d'appeler "le nouvel intégrisme" (pas dans le sens unique ou quelques bonnes âmes tendent à relèguer ce concept). Excusez-moi de vous demander pardon pour cette prose un peu acérée.. M'enfin, bof... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Les SGdF ayant imposé la présence des mouvements CFS [...]"
En soi, ce n'est pas si mal et déjà un progrès: il y a quelques années, ils n'auraient SURTOUT PAS voulus des mouvements de la CFS!... (après, le fait de l'imposer, c'est sûr que...) Par contre, la réaction EEUdF, elle est clairement nulle! Nulle et anti-scoute, anti-fraternel, anti-tout! Surtout, effectivement, en une année comme celle-là! Il y a de quoi franchement gâcher la fête, alors que tout les mouvements auraient pu se retrouver côte à côte! |
D'un autre côté ne condamnons pas tout un mouvement en raison des décisions prises par une oligarchie peu soucieuse de consulter la "base" quand elle sait que l'opinion majoritaire pourrait lui être défavorable et souhaitons que des unités EEdF et EEUdF ne tiennent pas compte des diktats (adolphiens ?) et oukases (joséphiennes ?) de leurs dirigeants et ne se gènent pas lors d'une prochaine AG pour les mettre en minorité. |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Tu as parfaitement raison, Old.
Tous deux, nous connaissons plus d'une Organisation où les aspirations réelles et bien légitimes de la vraie base ne sont plus guère prises en compte par ces pédagogues de "haut vol", technocrates et autres "sociologues", qui n'ont bien souvent plus d'enracinements sur le terrain, et excèlent à réinventer le monde des autres à une cadence souvent débridée, poussés en avant par leurs obsessions de faire du neuf après le neuf, question de justifier leur présence et leur indispensable utilité. J'en connais même qui se prendraient volontiers pour des messies ! Bien sûr, la base est souvent à cent lieues des images qu'ils projettent et tentent de faire ingurgiter comme autant de Bonnes Nouvelles. |
Zebre Zebra One
Je ne suis pas sûr que ce soit juste la décision d'un seul. A Montbéliard, les EEUdF ne veulent pas de FSE, c'est catégorique.
(comme on n'en a pas, ça tombe bien, mais sinon j'aurais remué le fromage) |
C'est dommage car cela leur aurait donné l'occasion de se connaître, et peut-être de s'apprécier, tout du moins de dépasser les clichés débiles véhiculés par certains hiérarques. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Nancy est un des rares diocèses à ne pas organiser de Messe interscoute. Oui, youpi, merci les autistes. FSE Europa et SGDF, pas un mieux que l'autre au niveau strassique! Dommage car tous les chefs se connaissent par les aumôneries ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Enfin, une unioniste intervient sur ce fuseau !
Alors, oui Zébre la région FCB (Franche Comté Bourgone) ne veut pas de des Europes pour le centenaire (ce n'est pas seulement Montbéliard qui ne veut pas d'eux ! En fait la moitié de la région est axée sur le pays de Montbéliard, enfin bref c'est un peu compliqué !) C'est entre autre pour cela que mon groupe local ne participe pas à leur rallye du centenaire (qui doit avoir lieu maintenant ou dans quelques jours) Ensuite, oui, il y a beaucoup de gens chez nous qui n'aiment pas les mouvements hors Scoutisme Français, j'expliquerai cela par une non-connaissance de ces mouvements. Mais surtout par une répulsion du "trad", un unioniste lambda de base n'aime pas les "trad", pourquoi ? J'en sais trop rien ! Mais je sais qu'on s'est déjà mal fait voir dans la région car nos enfants portent la chemise ! Donc oui, le national (et les régions) ne veut pas de la FSE, des SUF, des ENF et de la FEE, mais pas d'annonce officielle. Juste un tout petit mot dans une lettre d'infos, rien. De ce que j'en sais, les EU ont suivis les EEdF pour montrer leur mécontentement par rapport à la méthode employée par les SGdF pour organiser le centenaire. Bref, ils n'ont pas dut apprécier de voir débarquer tout le G9 ! Car d'après certaines personnes de ma région vous n'êtes pas socuts Comme quoi ça marche dans les deux sens Mais bon, je ne me suis pas plus interressée à l'affaire, et je ne connais pas tout ce qui se trame et je ne veux pas le savoir. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Très belle photo ! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Quelle belle photo... des scouts de plusieurs mouvements dans et hors SF avec Chamarande en arrière plan.
Pour ceux qui le peuvent à faire circuler... |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Je viens d'apprendre que nous irions au centenaire le 1er juillet comme sortie de HP (et pourtant je suis fse).
Est-ce que vous savez un peu comment ca va se dérouler? Y a t-il des forumeurs qui y vont? ça serait cool de pouvoir s'y retrouver!!!! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
dans quelle ville?
ca va etre une journée "scoute" je crois avec jeux, stands etc..mais ca doit dependre des villes non? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
celle dont je parlais est à Paris |
Blandine4 Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
très sympa la vidéo du 6 mai! à défaut d'avoi bien vu la messe (nous étions complêtement au fond) on se voit sur la caméra!
merci Mafalda FSG |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Y a mon fils ! c'est celui qui est aussi grand que les louveteaux mais qui n'a pas encore l'age d'être louveteau... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
BRAVO CHAMARANDE |
Thylacine Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mai 2007 Messages : 10 |
Bonjour,
Bon je débarque tout juste sur le forum même si ça fait un moment que je passe lire les discussions en cours ; je profite de celle-ci pour m'inscrire (au passage le bonjour aux connaissances... l'Elephant si tu passes par là prochainement ). Au sujet de la position des Unionistes sur le Centenaire, je prends le temps de resituer un rien les choses. Il y a un an et demi, nous avons décidé de participer à un événement Scoutisme Français (SF) organisé par les Sgouds (SGDF,mais ça se prononce mieux) : le 1er juillet. 3 mois plus tard, ils nous annoncent vouloir inviter les SUF et Europe... refus du SF (quand on dit nos voisins ne sont pas scouts pendant des années, on ne changent pas d'avis pour une journée ; sinon, on prend le temps de voir si ces voisins sont si différents et si la réponse et non, on fait plus de choses ensemble qu'une simple journée). 1 mois plus tard, annonce de l'invitation des 4 mouvements hors SF et reconnus par le Ministère (et plus seulement les 2 cathos)...refus du SF (même motif). Passage en force, sortie des EEdF, délabellisation SF de la journée... après pas mal de débats, les Unionistes restent(on pourrait se demander pourquoi si ils vouent une haine vicérale et profonde de ces 4 mouvements hors SF). Décembre 2006 : sortie des Unionistes du 1er juillet après quelques mois de préparation. Raisons : trop d'échos du terrain faisant par de réunions houleuses, d'attitudes inadmissibles de la part des Sgouds (pas tout le temps n'exagéront rien), de dossiers nationaux inter mouvements subissants les retombées des tensions du Centenaire, la sensation de se faire instrumentalisé dans les passages Sgouds des médias. Bref, un partenariat qui en semble de moins en moins un avec l'impression de se faire avoir par "des frères". Depuis la sortie : quelques discussions très houleuses avec leur direction qui ne souhaite pas se retrouver "entre cathos" parce que ça ferait politiquement moins correct que de montrer un scoutisme multiculturel sous le leadership des Sgouds. ??? Heureusement que ça se passe mieux sur le terrain ici et là ! Fraternellement, Thylacine |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Tu commences fort Thylacine! Je te souhaite la bienvenue!
C'est évident qu'il est impossible d'attiser des haines et rancoeurs pendant des décennies et de faire comme si tout allait bien lors du centenaire. Sur le terrain, ca va un peu mieux mais ca reste tres fragile, et quelques 1er juillet ne s'annoncent pas très bien. Les SGDF ont leur part de responsabilité, les autres également. |
Merci de cette clarification Thylacine, clarification qui a le mérite de ne pas être en froissartage comme certains communiqués officiels. Et bienvenue à toi ! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Pour faire suite à Balthazar...
J'avais demandé à un de mes gars de faire un article sur le we interscout qu'il a fait avec son groupe dans la région de Châteaudun. Il m'a passé un mail hier, morceaux choisis : je n’ai pas fait d’article sur le w-e inter scout car tout d’abord je n’avais vraiment pas le temps. Et puis j’étais vraiment déçu, on aurait dit que c’était un w-e normal sans grosse préparation. En fait, on est arrivé à 16 h, première surprise, les cara et pio sont dans le m^ coin pour dormir, les suf ne sont pas la, il ne vienne que dimanche car soit disant ils ne veulent pas enchainer deux w-e (le w-e inter scout et le w-e national suf). Les Europe sont la mais dans leur coin. Comme on ne pouvait pas mettre nos tentes à côtés d’eux sous prétexte de logistique (j’en doute on est assez grand au pio) et bien la rencontre est difficile. _________[...] Lendemain, les suf sont la grand jeu pas mal avec une pat suf. [...] Le but du jeu est de reconstituer un texte de BP. On arrive à récupérer tous les morceau, je reconstitue le tout mais ça ne sert à rien quand j’arrive pour rendre le tout complet, le déjeuner se met en place le jeu est apparemment fini. On mange encore avec les cara puis messe et fin. _________[...] Et quand un chef louveteau [SGdF] va voir les chef Europe pour discuter. Voila les quelques mots qu’ils s’échangent : « Chef Europe : Et bien au SdF on voit bien qu’on ne porte pas les rangeos » d’un air supérieur. Réponse chef Châteaudun a qui il arrive de porter des rangeos « quand on est pas capable de cirer ses rangeos on ferait mieux de ne pas en porter » Et voila la discussion finit. Pourtant ce chef avait un esprit ouvert et bien le voila bien refermé !!! C trop nul des truc comme ça Alors j’ai préféré ne rien écrire plutôt que d’écrire des choses fausses. Y’a encore du boulot dans l’inter scoutisme… Quand au Raider Europe j’ai même pas demandé après le coup de l’arbre mort encore dur, coupé à la machette, je me suis dit qu’il n’y en avait pas. FsS Dommage que de bonnes initiatives finissent ainsi. En Lorraine, pas de risque, toute initiative de ce genre est fermement traquée avant le 1er juillet (oui, vous savez, quand tout le monde est occupé à préparer son camp ...) Et merci Thylacine, pour ces précisions. |
Thylacine Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mai 2007 Messages : 10 |
Merci pour la bienvenue !
Je rajouterai aussi que notre décision prise en CA a été annoncée officiellement aux autres Mouvements scouts et que l'on en a parlé en AG 2007 (voir le compte-rendu d'AG à ce sujet qui est téléchargeable en pdf sur notre site national même s'il ne retranscrit pas toutes les discussions). Donc côté décision prise de manière obscure et idéologique, on a vu mieux. En même temps, ça se saurait si aux Unionistes nous étions des maîtres és complots et diktats Thylacine |
benvinc Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007 Messages : 72 Réside à : Douai ou Chalons |
Réponse à Anolis et Thylacine
C'est bête des rencontres qui se passent ainsi ! Dans notre diocèse (celui de Cambrai), on a fait, en début d'année, un Week-end inter-mouvement rassemblant SGDF, FSE, et SUF. Au menu, première approche, minis débats-conférences en petits groupes, avec des personnes ayant été scoutes il y a quelques années déjà (je passe sous silence le nombre d'années ...), puis veillée (organisée par les SGDF, mais tout le monde y a mis son grain de sel!), 5ème, et enfin dodo. Le lendemain, retrouvailles (et oui, il faut finir les discussions inachevées de la veille), petit déj, temps en unité pour poser les projets d'année, puis messe. On se sépare après le déjeuner, et surtout après avoir rangé le lieu (et, bien sûr laissé plus propre que nous l'avions trouvé !) Il faut quand-même préciser qu'il y avait plus de SGDF que de FSE et de SUF, mais n'empêche, l'ambiance était vraiment très bonne ! C'est aussi à vous (nous!), chefs et cheftaines, de faire l'effort de créer une bonne ambiance, de mettre au second plan les différences et de ranger au placard les vieilles querelles ! Cette année, c'est l'occasion ou jamais ! Faisons en sorte que le 1er juillet soit une vraie fête ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |