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Auteur
Pertinence du scoutisme
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Jack
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à priori, une chose etrange qui reste inconcevable sur ce forum par certain, les scouts n'ont pas tous une foi inebranlable. et c'est notamment le cas des adolescents de l'age des pionniers ou il est plutot de bon ton de tout remettre en cause, notamment l'existence de Dieu. donc on doute. et comme on est chez les scouts et qu'il n'y a jamais bien loin un aumonier, les reponses de cette charmante personne permettront de bien reflechir. ca passe aussi par les temps spi.

bref faire son petit cheminement perso ...

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Old GIlwellian
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"Dubito, ergo sum"
"Tu ne me chercherais pas pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé".
Pierre lui même a douté et pourtant c'est lui que Jésus a choisi. Le doute c'est la preuve de notre liberté Zèbre.
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Akela NDE
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Revenons, je vous prie, au sujet original du fuseau, dont nous avons lentement mais surement dévié.

Un grand merci, au passage, à Hocco qui n'est pour rien dans cette déviation, et qui fait preuve d'un esprit de fraternité lui permettant de se poser en autorité capable de juger et faire des remarques :

Comment faire comprendre à certains que qualifier le Scoutisme [...] est NIER le Scoutisme ?
[...]
A quoi sert de parler ici ou ailleurs de "Fraternité du Scoutisme" (sic) - avec des croix comme symboles scouts - si vous ne vous adressez qu'aux catholiques ?
Nommer votre projet "Fraternité Catholique du Scoutisme" serait un premier pas pour reconnaître la dimension universelle du Scoutisme.
(06-11-2005 à 11:07)
je me demande quelles sont tes références pour jouer aux scouts... (07-11-2005 à 15:46)
le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! (10-11-2005 à 12:10)

Et j'en passe ... Hocco, soit tu viens pour discuter, en acceptant que ta vision du scoutisme soit remise en question par tes interlocuteurs, en acceptant que la leur soit différente de la tienne -soit tu viens pour imposer tes vues, pour dire que tout ce qui n'est pas conforme à tes vues n'est pas scoutisme. Mais dans ce cas, interviens une fois, envoie-nous ton anathème, et laisse les hérétiques discuter avec ceux qui s'y frottent. La fraternité, c'est aussi accepter de discuter avec ceux qui ont une opinion radicalement différente de la sienne. Fermez le ban.



Cette dérive n'a néanmoins pas été inutile, elle a permis à tous de voir quelles étaient les faiblesses du scoutisme actuel : englué dans ses querelles de chapelle, « ma fraternité est mieux que la tienne », et manquant singulièrement d'acuité visuelle au-delà du bout de son nez.
La question de la dérive n'est cependant pas disjointe de la question d'origine du fuseau, bien au contraire : elle la sous-tend, c'en est une des idées-forces. Cependant, il s'agit bien de l'apprécier dans toute son étendue, et non par le petit bout de la lorgnette, comme une simple querelle de chapelles ou une question de sauces qu'on rajoute à ses frites.
Cette question, c'est : que mettons-nous derrière notre scoutisme ?

J'y vois deux possibilités de réponse :
1/ rien
2/ un mortier, du ciment, quelque-chose qui le structure et le fait tenir.

1/Première solution : nous ne mettons rien derrière notre scoutisme.

Notre scoutisme est supposé tenir tout seul. Le scoutisme se suffit à lui-même, point n'est besoin de lui rajouter une "sauce" quelconque, c'est un aliment à part entière. Ou alors on peut lui en rajouter une, mais ce n'est qu'une sauce.

a) Qu'est-ce alors, que ce scoutisme ?

C'est un mouvement d'éducation, et ce n'est que ça. C'est déja beaucoup, j'en conviens et, connaissant la méthode, je ne nie pas qu'il s'agisse d'un mouvement d'éducation d'une grande efficacité, capable de bien distraire et de bien occupper les enfants et les adolesents, voire même de jeunes adultes. C'est un mouvement d'éducation qui fera de ces jeunes à lui confiés des adultes bien constitués, ayant pu profiter de leur jeunesse, des adultes amis de la nature et du service, prêts à donner un peu d'eux-mêmes pour aider l'autre en difficulté. Mais face aux difficultés, qu'est-ce qui les fera tenir, ces jeunes formés par ce scoutisme autosuffisant ? Qu'est-ce qui les guidera au travers des écueils de la vie, quel but leur aura-t-on donné ? Aucun : rien ne les guidera, ils seront laissés à eux-mêmes, étant supposés assez forts pour s'en tirer tout seuls de par cette éducation scoute qu'ils ont reçue. Belle illusion des partisans d'un tel scoutisme ... Que fait le navire dans la tempête ? Il résiste tant qu'il peut, et, lorsque la vague est plus forte que ce que l'architecte avait prévu, il se rompt et coule. Car ce scoutisme ne forme que des scouts-Erika : sans entretien sérieux, ils se fragilisent et cèdent au premier coup de tabac.

b) Qu'apportent les « sauces » à un tel scoutisme ?

Elles lui donnent du goût. Pour ceux qui le trouvent insipide, qui aimeraient bien le communautariser un peu, ce scoutisme s'accomode de multiples parfums : mayo, ketchup, harissa, sauce à l'Oignon Tout Puissant ... Mais ce ne sont que des sauces, elles n'y changent rien, ce ne reste qu'un scoutisme autosuffisant, qu'on peint aux couleurs de la religion que l'on veut, de la neutralité ou du laïcisme.

Apparte : les EEdF ne sont pas une association laïque de scoutisme, mais bien plus une association de scoutisme laïque ... On pourrait en discuter, mais c'est hors-sujet.

Au final, le problème reste le même, avec ou sans sauce : ce scoutisme qui ne veut être sous-tendu par rien, qui pense suffir par lui-même, n'est qu'une baudruche vide. Il éduque au temps de la jeunesse, mais c'est tout ce qu'il fait. Une fois celle-ci passée, de quel secours peut-il être ?


Un scoutisme qui ne se vit pas constamment, qui n'invite pas à être constamment vécu, est un scoutisme mort. Le scoutisme est une méthode, géniale, mais ce n'est qu' « une suggestion lancée au hasard pour procurer aux garçons une chic récréation de plein air » (BP). Si on la laisse ainsi retomber, quel cas fait-on de l'intuition du fondateur ?

2/ Seconde solution : nous mettons quelque chose derrière notre scoutisme.

En mettant ainsi quelque chose derrière notre scoutisme, nous ne le laissons pas mourir et retomber, nous l'attrappons au vol pour ne plus le laisser retomber, et nous en servir nous-mêmes pour quelque chose de plus grand. Tout de suite, les intégristes de la première réponse de se mettre à hurler : « Mais c'est oublier le fondateur ! C'est utiliser sa méthode à des fins qu'il n'aurait jamais acceptées ! C'est oublier que le scoutisme est avant tout oeuvre d'éducation ! Scandale, sacrilège, à l'anathème ! » ... Allons, messieurs, reprenons-nous, et tâchez d'examiner objectivement ce qu'on vous propose.

a) Qu'est-ce qu'un tel scoutisme ?

Avant tout -eh oui ! C'est aussi une méthode d'éducation. Car le scoutisme est un moyen et, quelle que soit la fin pour laquelle on l'utilise, ce n'est pas avec lui que l'ordre des fins deviendra l'ordre des moyens ... Le fond est donc le même, les apparences identiques : vie dans les bois, apprentissage de la débrouille, tout ce qui, enfin, fait le charme de cette « suggestion » si heureusement lancée par notre grand BP. Mais il ne s'arrête pas là, comme BP lui-même ne s'y arrêtait pas. Ce scoutisme, plus qu'une simple méthode d'éducation, devient un état de vie, un mot d'ordre qui ne s'arrête pas le lendemain du dernier jour où l'on aura enfilé sa culotte courte et son foulard. D'où le fameux « Scout un jour, scout toujours ! » si souvent repris et galvaudé depuis. Et c'est par là que ce scoutisme tient, et qu'il fait tenir ceux qui furent les garçons qui en jouèrent le jeu : parce qu'il leur a donné une discipline, tant physique qu'intellectuelle, parce qu'il a formé leur esprit en même temps que leur corps, parce qu'il exige d'être constamment vécu, et qu'il permet de l'être. C'est en ce sens que le scoutisme est une spiritualité : parce que c'est une discipline de l'esprit. En tant que tel, il permet alors de voir plus loin que la simple éducation, qu'il est toujours à la base, mais qu'il accomplit vraiment en lui donnant un but. A quoi sert l'éducation, si elle est faite pour elle-même ? A rien. Si, par contre, elle est faite pour quelque chose, si elle a une fin (un but), alors, c'est une tautologie ... Elle sert à quelque chose.

b) Que mettre derrière le scoutisme ?

Reste cette question essentielle : que mettre derrière le scoutisme, à quoi le faire servir ? Eh bien, ma foi, à chacun de répondre !

En tant que catholique, c'est évident, je ne saurais trop recommander à mes correligionnaires de placer leur Foi en ciment du scoutisme, et d'utiliser pour leur plus grand profit la spiritualité scoute, tirée de BP et de l'enseignement de l'Église par le Père Sevin et le Chanoine Cornette. Il n'y a pas, à mon sens, plus grand honneur à faire à un anglais -anglican-, que d'utiliser sa méthode pour le salut de l'âme des catholiques !
Mais il est évident que le monde n'est pas catholique (il ne sait pas ce qu'il perd, mais libre à lui ! ), pourquoi garder pour les seuls catholiques le bénéfice d'un scoutisme plein, et laisser aux autres un scoutisme-baudruche ? Point n'est besoin d'être catholique pour vivre un scoutisme spiritualité, un scoutisme qui sert à quelque chose. Tout un chacun, fût-il protestant, israélite, musulman, adorateur de l'oignon, agnostique ou que sais-je, peut profiter de cela. Si BP lui-même donnait les chevaliers comme modèle à ses garçons, ce n'est pas parce qu'il les croyait aussi catholiques que l'était Édouard Coeur de Lion lorsqu'il partit pour la croisade ... C'est parce qu'il était persuadé que le garçon de 1907, comme celui de 1190 et celui de 2005, était capable mieux qu'un adulte de saisir la portée et la valeur d'un idéal, et de le faire sien au point qu'il le reste toute sa vie.

C'est donc en mettant quelque chose derrière le scoutisme qu'on l'utilise vraiment. Ceux qui, sous le fallacieux prétexte de ne pas toucher au legs du vénéré fondateur (qu'en pratique ils ne suivent pas, mais ce n'est sans doute pour eux qu'un point de détail ...), refusent d'utiliser le scoutisme, passent à côté de sa substantifique moëlle. Ce n'est certes pas ça qui les fera cesser d'être scouts ... Mais ils le seront d'une manière moins parfaite que les autres, puisqu'eux ne pourront être scouts que dans leur temps d'activité effectif. C'est bien dommage.



Je pense, donc, que c'est dans cette direction que nous devrions regarder si nous souhaitons trouver une pertinence au scoutisme de 2005, et à celui que nous prévoyons pour le prochain siècle de scoutisme. Je dirai même, si nous voulons qu'il y ait un deuxième siècle de scoutisme, nous devrions examiner attentivement cet aspect. Pourquoi ? Parce que je me demande si la raison de la désaffection de la jeunesse actuelle pour le scoutisme qu'on lui propose, tient à ce qu'elle n'y trouve pas ce que la jeunesse de 1920 pouvait trouver chez les SdF naissants, ni ce que celle de 1947 pouvait trouver dans le mouvement de Moisson. Posons-nous donc, je vous prie, cette petite question : et si la crise du scoutisme n'était pas une crise d'identité ? Et si les jeunes ne voulaient pas qu'un mouvement d'éducation leur proposant de sympathiques activités de plein air, s'ils avaient besoin d'un peu plus ? D'un mouvement qui leur propose un idéal, quelque chose en quoi croire ?

Peut-être, ainsi, répondrions-nous mieux aux problèmes de la jeunesse d'aujourd'hui, de celle qui brûle des voitures car elle ne croit plus en rien, et qu'on ne lui propose rien en quoi croire.
Soyons francs avec nous-mêmes ... réfléchissons à cette question.
Et pour nous, pourquoi sommes-nous encore scouts, malgré notre âge ? N'est-ce pas, un petit peu, parce que nous y croyons ?
Alors, soyons sympas, et proposons aux jeunes d'y croire avec nous.
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errantgris
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Akela NDE :

Citation:
« Mais face aux difficultés, qu'est-ce qui les fera tenir, ces jeunes formés par ce scoutisme autosuffisant ? Qu'est-ce qui les guidera au travers des écueils de la vie, quel but leur aura-t-on donné ? Aucun : rien ne les guidera, ils seront laissés à eux-mêmes, étant supposés assez forts pour s'en tirer tout seuls de par cette éducation scoute qu'ils ont reçue. Belle illusion des partisans d'un tel scoutisme ... »


Je suis bien mal placé pour intervenir dans ce fuseau n’étant pas scout. Cependant j’aime découvrir l’autre et je m’intéresse à de nombreux sujets comme celui-ci.

Je suis vraiment étonné à chaque fois que je lis ce genre de propos.
Ces propos qui sous entendent que l’homme est vide, creux et sans ressources si il n’a pas la Foi en un Dieu. Je suis triste de constater que l’homme s’en remet aux autres (ceux qui éduquent) et à Dieu pour avancer, tenir et espérer.
Pourtant dans ma pratique professionnel je constate que la seul voie procurant une véritable révolution est celle qui consiste à faire prendre conscience à l’autre de ses capacités et ressources.
On n’éduque pas, selon moi, un homme à faire face à ses difficultés futures. On le responsabilise, on lui demande de faire le bilan de ses compétences, de ses ressources. L’homme doit savoir qu’il affrontera des difficultés dans sa vie, parfois il éprouvera de l’injustice, mais c’est lui et lui seul qui aura la capacité de réagir, de se dépasser et de tendre la main ou d’accepter la main tendu. Pour cela il doit avoir confiance en lui, cela ne s’éduque pas mais se cultive en se mettant soi même à l’épreuve.
Je crois pour terminer que l’on ne donne pas un but aux autres, mais qu’il faut les encourager à en avoir un (qui leurs appartiens). Parce que c’est moteur et porteur et que c’est respecter les différences et aspirations de chacun.
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errantgris, tu le dis toi-même : il faut "faire prendre conscience". Cela ne fait-il pas également partie de l'éducation ?

Ensuite, il me semble que le scoutisme, tout comme la religion d'ailleurs, sont proposés. Libre à chacun d'accepter ensuite, en connaissance de cause, le scoutisme avec ce que ça implique.
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Pas grand'chose à ajouter à ce qu'a dit Amodeba.

Si on n'éduque pas un homme à faire face à ses difficultés futures, comment y fera-t-il face ? Penses-tu sérieusement qu'on puisse trouver en l'homme, naturel, tout ce qu'il faut pour affronter la vie et ses écueils ? Rousseau lui-même était un doux rêveur, mais là, c'est du total délire.

Alors, si on ne donne pas un but au jeune qu'éduque, si, du moins, allez, soyons gentils, on ne lui en propose pas un, comment se le choisira-t-il ? Le jeune a-t-il, de manière innée, les capacités nécessaires à se choisir un but, une finalité ?

Si oui, alors, l'éducation ne sert à rien, et le scoutisme est bon à jeter aux orties.
Si non ...

Ensuite, comme tu le dis si bien, errantgris, ce n'est pas le sujet ...
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Old GIlwellian
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La crise actuelle du scoutisme est sans doute en effet avant tout une crise d'identité.

On a voulu faire servir le scoutisme à des tas de choses, ou plutôt s'en servir (cf. la crise de la Route chez les SdF dans les années 50), on a voulu l'adapter de force au monde moderne en gommant tout ce qui semblait faire obstacle à cet aggiornamiento, on a supprimé le fait que le scoutisme était aussi une exigence envers soi-même, envers les autres et envers quelque chose ou quelqu'un de transcendant. Résultat, à force de raboter les angles, de supprimer les aspérités, de repeindre la facade avec des couleurs flashy, de ne plus formuler clairement de devoirs, de craindre de traumatiser les chères têtes blondes, on a un produit inodore, (sinon incolore), sans goût ni saveur, un truc insipide que l'on confond avec un vulgaire CVL.

On n'ose même plus s'affirmer scout! Non par peur d'être ridicule mais parce que l'on a parfois honte de son mouvement. Demandez à nos jeunes pourquoi ils ne font pas plus de pub autour d'eux pour recruter leurs copains et même des adultes pour devenir chef.
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-17 13:30, Akela NDE a écrit

Revenons, je vous prie, au sujet original du fuseau, dont nous avons lentement mais surement dévié.

Un grand merci, au passage, à Hocco qui n'est pour rien dans cette déviation, et qui fait preuve d'un esprit de fraternité lui permettant de se poser en autorité capable de juger et faire des remarques :

Comment faire comprendre à certains que qualifier le Scoutisme [...] est NIER le Scoutisme ?
[...]
A quoi sert de parler ici ou ailleurs de "Fraternité du Scoutisme" (sic) - avec des croix comme symboles scouts - si vous ne vous adressez qu'aux catholiques ?
Nommer votre projet "Fraternité Catholique du Scoutisme" serait un premier pas pour reconnaître la dimension universelle du Scoutisme.
(06-11-2005 à 11:07)
je me demande quelles sont tes références pour jouer aux scouts... (07-11-2005 à 15:46)
le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! (10-11-2005 à 12:10)

Et j'en passe ... Hocco, soit tu viens pour discuter, en acceptant que ta vision du scoutisme soit remise en question par tes interlocuteurs, en acceptant que la leur soit différente de la tienne -soit tu viens pour imposer tes vues, pour dire que tout ce qui n'est pas conforme à tes vues n'est pas scoutisme. Mais dans ce cas, interviens une fois, envoie-nous ton anathème, et laisse les hérétiques discuter avec ceux qui s'y frottent. La fraternité, c'est aussi accepter de discuter avec ceux qui ont une opinion radicalement différente de la sienne. Fermez le ban.


Je n'ai pas de "vision du scoutisme". J'ai essayé, maladroitement peut-être et je vous prie ici de m'en excuser, de vous faire comprendre combien votre approche excluait l'Autre, celui qui est différent de vous.

Vous vous êtes appropriés le Scoutisme pour le mettre au service de VOTRE Vérité. C'est une fraternité de croyants. Dont acte.
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Hocco, tes propos démentent ce que tu essayes de dire.

Tu parles d'une approche qui exclut l'Autre, ce qui est exactement le cas de la tienne.

Ce forum est celui de la Fraternité du Scoutisme, pas exclusivement du scoutisme catholique. Certes, il a été initié par des catholiques, mais qui se veulent ouverts à tous. Et la présence de nombreux non-catholiques tend à prouver que, contrairement à ce que tu essayes de dire, ce n'est pas une « fraternité de croyants » au service de « notre vérité ».

Merci, donc, de modérer tes propos.
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errantgris
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Amodeba :

Citation:
errantgris, tu le dis toi-même : il faut "faire prendre conscience". Cela ne fait-il pas également partie de l'éducation ?


Nous pourrions discuter de ce point important en effet. Il y a pour moi une différence fondamentale entre éduquer l’autre sur ce qu’il doit « faire » (même sans lui imposer) et encourager l’autre à exploiter ses capacités, ses aspirations, pour qu’il puisse trouver (lui-même) ce qu’il doit faire.

Akela NDE

Citation:
Si on n'éduque pas un homme à faire face à ses difficultés futures, comment y fera-t-il face ?

Akela t’es-tu déjà retrouvé confronté à une difficulté complètement nouvelle pour toi ? Une situation que tu n’avais jamais imaginé devoir affronter. Si oui que c’est-il passé ?

Citation:
Le jeune a-t-il, de manière innée, les capacités nécessaires à se choisir un but, une finalité ?


Je le crois oui. Mais exploiter ses capacités nécessite d’en avoir pleinement conscience.
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Et il en prend conscience tout seul ?

Ceci dit, je crois qu'il va falloir ouvrir un fuseau sur l'éducation... Je m'en charge, en section divers. Qui m'aime me suive !
79
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errantgris
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on va me nommer "pollueur officiel des fuseaux"
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Akela NDE
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Pas en section divers, en Interscoutisme. Le scoutisme est aussi une méthode d'éducation ...
C'est même ce que c'est à la base.

Mais c'est sur qu'on y sera mieux pour poursuivre cette discussion qui, pour en être passionnante, n'en a pas moins rien à voir avec la Pertinence du scoutisme.
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Fuseau ouvert ici.

Si le titre ne vous convient pas, je peux encore le modifier. "En attendant, salut demeure chaste et pure" *, pour le moment, et laissons continuer le débat sur la pertinence du scoutisme !!!

Amodeba
________________
* citation tirée de la tache de vin, de Serge Dalens, un de mes signes de piste préféré
________________
zut, je viens de voir le message d'Akela NDE... Pas grave, je crois qu'il y a quelques modos dans le coin
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Akela NDE
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Cool.

En attendant, moi, j'aimerais quelques réactions à ce message-ci ...
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-17 15:32, Cyrano a écrit

Hocco, tes propos démentent ce que tu essayes de dire.

Tu parles d'une approche qui exclut l'Autre, ce qui est exactement le cas de la tienne.

Ce forum est celui de la Fraternité du Scoutisme, pas exclusivement du scoutisme catholique. Certes, il a été initié par des catholiques, mais qui se veulent ouverts à tous. Et la présence de nombreux non-catholiques tend à prouver que, contrairement à ce que tu essayes de dire, ce n'est pas une « fraternité de croyants » au service de « notre vérité ».

Merci, donc, de modérer tes propos.

Cher Cyrano,

En quoi mes propos devraient être modérés ? Je ne comprends pas.

Quand je parle d'une "fraternité de croyants" au service de "sa vérité", c'est un fait qui vous honore et qui ne me pose pas de problème. Ce n'est en aucun cas une critique (à quel titre ?).

Que cette fraternité - initiée par des catholiques - se dise ouverte à tous vous honore aussi.

Permettez simplement à un non-catholique ("l'Autre") de ne pas se retrouver dans votre proposition. Je n'ai malheureusement pas réussi à vous faire comprendre pourquoi je ne me sens pas à l'aise avec votre démarche.
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-17 17:00, Akela NDE a écrit

Cool.

En attendant, moi, j'aimerais quelques réactions à ce message-ci ...

Et si la pertinence du Scoutisme était dans sa capacité - renouvelée à chaque génération - à nous apprendre à vivre ensemble, tout simplement ?
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Hocco, à mon humble avis, il n'y a pas que le scoutisme qui apprenne à vivre ensemble... Et ce n'est pas sa spécificité. Ca en est une, ça en fait partie, mais ce n'est pas que ça. Personnellement, je rejoins assez le message d'Akela auquel il demande des réactions.

Personnellement, je n'en ai pas vraiment, sinon pour dire que je suis d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas plus réagi que ça...

Amodeba
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Antoine C.
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Vivre ensemble d'accord, mais si c'est pour être avec des donneurs de leçon même pas capables de se les appliquer à eux, non merci.

Hocco,
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Je suis d'accord avec Amodeba.
D'accord, le scoutisme peut apprendre à vivre ensemble. Mais ce n'est pas là son but premier, je pense.
A mon avis, c'est même une des raisons de l'échec du scoutisme "moderne" : il n'essaye plus que d'apprendre aux jeunes à vivre ensemble, avant de leur apprendre à vivre tout court.
Alors que c'est ça qu'il faudrait ...
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Citation:
Le 2005-11-17 18:26, Akela NDE a écrit
Je suis d'accord avec Amodeba.



Ca fait la deuxième fois dans le même fuseau
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-17 18:17, Amodeba a écrit

Hocco, à mon humble avis, il n'y a pas que le scoutisme qui apprenne à vivre ensemble... Et ce n'est pas sa spécificité. Ca en est une, ça en fait partie, mais ce n'est pas que ça. Personnellement, je rejoins assez le message d'Akela auquel il demande des réactions.

Personnellement, je n'en ai pas vraiment, sinon pour dire que je suis d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas plus réagi que ça...

Amodeba

Vivre ensemble est un apprentissage à plusieurs niveaux ; comment être soi-même avec d'autres :
- avec ses amis,
- avec ceux de sa paroisse, de sa communauté,
- avec ceux que je ne connais pas.

C'est dans le dialogue et le partage fraternel que nous partons à la découverte de nous-même. Jamais seul.

Et le groupe scout est le lieu privilégié pour cet apprentissage.
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Mais ce n'est pas le seul, et je me répète, pour moi, le scoutisme n'est pas QUE ça.

Pour dire ce que c'est, revois le message d'Akela NDE n°69, auquel je souscris entièrement.
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Akela NDE
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Hocco, est-ce que tu pourrais arrêter de toujours citer l'intervention à laquelle tu réponds ? Ça prend de la place et ça n'est pas très agréable lorsque tu lis tout le fuseau. Ceci dit en toute amitié. Merci !

Nous sommes d'accord, le scoutisme est un lieu privilégié de l'apprentissage du vivre ensemble. Mais cet apprentissage n'est pas le but du scoutisme. Il fait partie de ses buts, mais parmi d'autres.

Je dis et je répète que c'est à mon avis là une des raisons de l'échec du scoutisme moderne : il ne cherche plus qu'à apprendre aux jeunes à vivre ensemble, au lieu de leur donner un idéal réel, plus élevé, dont découle logiquement le vivre ensemble.

Ériger la tolérance en dogme et en règle de vie n'est pas la solution, quel attrait a-t-elle par elle même, surtout pour un jeune ? Non, nous sommes d'accord qu'elle est nécessaire et qu'il faut l'apprendre, mais cette tolérance doit découler du reste. Il faut quelque chose de plus élevé, car le vivre ensemble, la tolérance, seuls, ont un quelque chose de béni-oui-oui qui les rend odieux.

La solution à ce problème, donc, est que le scoutisme doit donner un but plus élevé, une vraie règle de vie ; et que -bien entendu ! Tolérance et vivre ensemble en découlent.


En cela, nous sommes d'accord, le scoutisme est un lieu priviliégié de l'apprentissage de la tolérance et du vivre ensemble. Mais c'est là sa pratique, et la pratique, sans théorie, n'est qu'une coquille vide qui ne tient pas, au moindre accroc, elle craque. Il faut donc donner à nos jeunes quelque chose de plus profond que cela simplement, quelque chose dont ils déduisent par eux-mêmes la nécessité de l'ouverture à l'Autre.

J'espère, cher Hocco, que si tu m'as bien lu, nous tomberons d'accord.
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hocco
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Citation:
(...) En cela, nous sommes d'accord, le scoutisme est un lieu priviliégié de l'apprentissage de la tolérance et du vivre ensemble. Mais c'est là sa pratique, et la pratique, sans théorie, n'est qu'une coquille vide qui ne tient pas, au moindre accroc, elle craque. Il faut donc donner à nos jeunes quelque chose de plus profond que cela simplement, quelque chose dont ils déduisent par eux-mêmes la nécessité de l'ouverture à l'Autre.

J'espère, cher Hocco, que si tu m'as bien lu, nous tomberons d'accord.


Autant pour moi, je n'ai pas mis mes citations en petit...

J'appartiens à un mouvement d'éducation juive (cf nos statuts). On ne peut être plus précis quant à l'objet de l'association et l'engagement de ses membres à transmettre les valeurs du judaïsme.

J'entends bien tes "exigences éducatives et identitaires" ; elles sont le fondement de ton engagement, de ton action. Elles sont respectables parce que sincères.

Pour mener à bien ta mission (parce que c'est bien d'une mission qu'il s'agit), tu n'as pas besoin du Scoutisme, simplement de la méthode scoute. C'est un fait, dans ton association comme dans la mienne. C'est le danger qui nous guette, NOUS, les associations se référant à une spiritualité, à une religion.

Le Mouvement Scout apporte une autre dimension à notre proposition "identitaire", celle de l'ouverture aux autres et au monde. Le Mouvement Scout permet de découvrir par l'action, le dialogue et l'échange d'autres cultures, d'autres spiritualités, d'autres modes de vie dans une relation d'altérité qui te respecte. Ce respect fait la différence en terme d'apprentissage. Il protège nos jeunes, il nous protège.

J'ai participé dernièrement à la réunion de forum interreligieux de l'OMMS qui regroupe les représentants des différentes "fraternités religieuses" organisées en son sein ; catholiques, protestants, musulmans, boudhistes, juifs, ...

Un des participants a évoqué "l'esprit d'Assise" pour rendre compte de l'esprit de paix et de fraternité qui y régne. Oui, le dialogue interreligieux est un des choix du Mouvement Scout pour la jeunesse du monde : connaître l'Autre et ce qui est important pour lui, c'est le reconnaître. Tout simplement.

C'est pourquoi je dialogue ici avec toi, sans AUCUNE idée hégémonique ou autres. Pas de procès d'intention quand on ne fait qu'essayer de comprendre ce qui important chez celui qui ne pense pas comme toi.
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L'Eglise catholique n'a pas une proposition identitaire mais universelle.
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Citation:
Le 2005-11-18 15:41, hocco a écrit

Pour mener à bien ta mission (parce que c'est bien d'une mission qu'il s'agit), tu n'as pas besoin du Scoutisme, simplement de la méthode scoute. C'est un fait, dans ton association comme dans la mienne.
Non, nous ne sommes pas d'accord là-dessus. Il ne s'agit pas simplement de la « méthode scoute » mais bien du scoutisme dans son ensemble, dans toute son acception. J'y reviens.
Pourrais-tu d'ailleurs définir ces deux notions ?

Citation:
Le Mouvement Scout apporte une autre dimension à notre proposition "identitaire"
Mouvement identitaire, parle pour toi. Si tu as bien lu mon long post, tu n'auras pas manqué de remarquer qu'en 1/ b), je parlais de ces sauces que mettent ceux qui veulent communautariser un peu le scoutisme. Si tu te reconnais dans un scoutisme creux mais communautaire, libre à toi, c'est ton choix et je le respecte. Quand je dis "creux", c'est pour rester dans les termes que j'employais dans ce message, ce n'est pas pour le dévaloriser.

Je pense qu'il est possible d'avoir un scoutisme soutenu par une idée-force, qui peut être religieuse, sans pour autant que ce soit un scoutisme communautariste. Certes, ce sera un scoutisme « de communauté », en tant qu'il s'adressera plus précisément aux membres d'une communauté particulière, mais non pas communautaire, car il ne s'agira pas d'un scoutisme "normal" réservé aux seuls membres de la communauté en question, mais d'un scoutisme adapté à cette communauté.

Mais il ne s'agit pas simplement de la méthode scoute utilisée par cette communauté pour servir ses intérêts (ce qui serait encore du communautarisme), mais bien de scoutisme, dans toute l'acception du terme. Simplement, de scoutisme comme je le développais au 2/ de mon message, d'un scoutisme sous-tendu par une idée-force.

L'utilisation de la méthode scoute par une communauté pour servir ses intérêts (on revient aux prêtres de l'Oignon Tout Puissant ), elle, en est une chose distincte. Mais je pense que cette proposition est assez rare dans le paysage scout.


Revenons à l'idée d'ouverture à l'Autre : je persiste et maintiens que ce n'est pas ça la base du scoutisme. C'est une chose qu'on apprend aux scouts, mais ce n'est pas le but premier du scoutisme que de l'apprendre aux jeunes. Comme je disais précédemment, un scoutisme qui ne compte plus que pour ça, a perdu toute sa saveur et sa valeur.

Par contre, ce que tu dis sur ta volonté de dialogue t'honore. Sois rassuré, je ne te fais pas de procès d'intention et ne cherche qu'une chose : nous trouver un point d'accord !
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L'idée de l'ouverture à l'Autre n'est peut être pas à la base du scoutisme mais elle constitue une partie de sa mission et se retrouve dans les quinze points de la méthode, il suffit de relire le quatrième article de la Loi.

La mission du scoutisme est de former des jeunes à devenir des citoyens responsables prêts à faire des choix raisonnés et à prendre part active au développement de la société. Or cette société dans laquelle nous vivons est plurielle, sans une attitude positive d'écoute, de compréhension et de partage avec l'Autre et l'acceptation de cet Autre dans sa différence aucune vie n'est possible en société, car ce sont nos différences qui font notre richesse.

La fraternité scoute n'a jamais été limitée à ceux qui partagent la même langue, le même pays et la même foi que nous. Croire que nous sommes supérieurs aux autres en raison de notre naissance, de nos croyances, etc… n'est qu'une manifestation du péché d'orgueil et est tout à fait contraire à l'esprit du scoutisme.
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Même si j'ai un peu de mal avec les mots que tu emploies pour le dire.

N'oublions pas non-plus que le scoutisme a une raison d'être plus élevée que le simple apprentissage de la vie en société. Cf. le 5ème but du scoutisme ...

Hocco, je réagis un peu en retard, excuse-m'en : tu dis que le dialogue interreligieux est un des choix du Mouvement Scout pour la jeunesse du monde. Pourrais-tu développer cette idée, s'il te plaît ? Parles-tu uniquement de l'OMMS, ou plus largement, et par dialogue interreligieux, entends-tu l'« esprit d'Assise » tendant au syncrétisme religieux, ou la simple reconnaissance des qualités des autres religions par les croyants d'une première ?
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