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Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
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Tugen
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Le 2009-07-18 23:48:00, hocco a écrit :


Il y a une autre réalité qui semble avoir été prise en compte : j'ai découvert sur ce forum le "nomadisme associatif" particulier aux chefs scouts catholiques : on va sans problèmes d'un mouvement à l'autre. Il faut croire que les différences entre vos mouvements ne sont pas aussi importantes que certains le disent... Clin d'oeil

Sans vouloir manquer de respect.
Il peut arriver aussi que des scouts changent de mouvement justement parce ce qu'ils sont différents.
Je pars de tel mouvement pour en rejoindre un autre qu'il me convient mieux aujourd'hui.
Et d'affirmer que l'on va sans problème d'un mouvement à un autre. C'est une affirmation un peu rapide, il me semble.
A moins que plusieurs membres de ce forum affirment être prêt à aller sans condition dans n'importe lequel des mouvements du G3 (pour faire moins ambitieux que tout le G9) ... J'attends les candidats ...
Perso, je n'en suis pas.

Un petit Hs, quoi que ...
Je reviens d'un week-end de visite du camp d'été de ma troupe qui campe sur le même lieu qu'une troupe Suf (pur hasard). Eh bien ces deux unités qui ne se connaissaient pas et qui ne se sont pas choisies, se sont parfaitement entendues tant au niveau des chefs que des scouts. Même langage, même pratiques, même préoccuppations, ... Il a donc été ultra simple d'organiser à "l'arrache" quelques activités entre chefs, entre scouts. En tenu de jeu (sans unif'), je mets au défis qui que ce soit de reconnaitre le camp Agse, du camp Suf. Vous pouvez comparer le programme du camp, les réalisations concrete (jeux proposés, install réaliser, veillées), horaire des journées, thémes spi, ...

Je n'ai jamais constaté la même proximité de vue sur le terrain avec aucun unité d'autre mouvement. Et pourtant l'occasion s'est déjà présenté par le passé.
Alors quand j'entends qu'à la suite de la crise, le meilleur exil pour les déçus de l'Agse est ailleurs, je suis un peu stupéfait.
Il ne faut pas s'etonner de ne pas être très suivi par les jeunes.

Je sais tout cela révéle la petitesse et l'étroitesse de mon esprit.

Après on peut nier l'évidence ...
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hocco
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Citation:
Le 2009-07-20 00:00:00, Tugen a écrit :

[...] Il peut arriver aussi que des scouts changent de mouvement justement parce ce qu'ils sont différents.
Je pars de tel mouvement pour en rejoindre un autre qu'il me convient mieux aujourd'hui.
Et d'affirmer que l'on va sans problème d'un mouvement à un autre. C'est une affirmation un peu rapide, il me semble [...]

Je remarque simplement que certains membres de ce forum font référence à plusieurs mouvements scouts dans leur profil, c'est tout.

La "proximité" de méthodes entre l'AGSE et les SUF ne peut cacher la GRANDE différence qui est l'appartenance de l'AGSE à l'UIGSE. Faudrait quand même pas faire semblant de l'ignorer...

Au risque d'en choquer certains, il y a plus de "proximité" entre les SUF et les SGDF : un héritage commun à assumer ; rien d'équivalent avec l'AGSE.
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Dingo
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Non hocco, non seulement ce n'est pas choquant, mais c'est une évidence historique que d'aucun aujourd'hui aimeraient bien masquer, ou tout le moins oublier. Entre les fondateurs partant des SdF et les SdE les rejoignant ( ceux qui étaient au SdE entre 66 et 71 faute d'autres structures) , il y a là une volonté bien marquée de ne pas être rattaché d'une façon ou d'une autre aux SdE. Même volonté évidente que de la part de M Menu et de P de Montjamont. Position prises compte tenu des relations déjà assez conflictuelles entre la hiérarchie catholique et certain chef SdE.
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CASTORE
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Hocco et Dingo, vous ne vous placez pas au m^me plan que Tugen.

La ressemblance qu'il explique est une ressemblance PRATIQUE : en tant que parent, si tu n'as pas le choix du mouvement (quesion d'implantation) tu inscris indifféremment ton enfant aux SUF ou aux SDE.
Par contre, la pratiqueSGDF te fait un peu plus réfléchir.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Je rejoindrai Hocco, sur la parenté SUF +SGDF , malgré les années, et les réformes, il existe souvent une façon identique de voir les choses .

Quant au choix pour les parents ( parents avertis ), en raison de la faible implantation du scoutisme en France, ce n'est pas vraiment évident .

D'où l'idée des ENF d'accueillir des scouts divers, en fait la proposition SGDF disons U ou pluraliste pour simplifier sans vouloir vexer personne, a un très grand intérêt .

Cette proposition pourra permettre à plus de jeunes à faire du scoutisme .

Souvent, on oublie le coté pratique des choses, surtout que nos jeunes ils ne passent pas leur temps à faire de la philosophie, et si on philosophe trop on ne fait rien !
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Anolis
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Réside à : Burgonde au coeur russe
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Dans tous les cas, il y a une vérité dont on parle bien trop peu à mon avis.
Les questions de couleur du short, de la forme de la tête de loup... pas de souci, c'est facile. Mais franchement... Euuuh... hein... Clin d'oeil bon, on est d'accord ! Copain

Ce qui fait ou non le succès d'une méthode ; ce qui a fait le succès du scoutisme, c'est LA QUALITE DE LA FORMATION DES CHEFS !!!

Marre de le redire et de le répéter. grosse colère
Avec des chefs bien formés et dotés d'un solide esprit scout, toute méthode inspirée de celle de BP et revue à la sauce française (car chaque population a sa manière de ressentir les choses au travers de sa culture, société, histoire, religion(s)...) peut faire grandir les jeunes et développer en eux les vertus du scoutisme.

Voilà, après ça, on peut faire des tonnes de grands discours mais tant que pour un chef, faire un stage de niveau 2 sera un effort suprême, ben il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Dès le début, regardez le nombre de formations que BP à développé. Regardez les exigences de formation des chefs ches les SdF dans les années 50'... Pour pouvoir investir des raiders, le CT devait avoir réussi son brevet lors de son stage de Chamarande ! Cool scout


Et comme tout un chacun le sait bla bla bla hi hi , une formation authentique est pluri-disciplinaire et surtout pas dogmatique. Etre formé comme chef scout, c'est avant tout être formé à l'observation, formé à savoir apprendre, formé à servir et formé à l'humilité.
Ben quand on regarde un peu ce qui s'est passé lors de toutes les crises internes aux mouvements scouts depuis 1964, à chaque fois le problème venait d'un de ces points là.

Une réforme pédagogique imposée comme seule vérité dans le mouvement et hop on sort déjà des clous. Le but est-il de faire survivre le scoutisme ou bien de faire vivre des jeunes grâce à la méthode scoute ?

J'ai trop l'impression que la survie des mouvements en terme notamment d'effectifs est davantage la priorité que celle de proposer une seule méthode vécue de toutes les façons possibles, mais de manière authentique dans l'esprit...

Et quand on me dit que le Cham de Toussaint est supprimé depuis quelques années faute de participants, quand je sais en même temps que des jeunes chefs issus de l'AGSE vont rejoindre les SGdF, ben il y a un truc qui m'échappe. Pourquoi ne profite t-on pas justement d'un Cham pour les accueillir et vivre avec eux ce stage qui est LE stage, la formation historique d'un chef accompli chez les SGdF ???

Puisqu'on parle pas mal de Menu ces derniers messages, il était le premier à exhorter les chefs à se former. Tou ça semble si loin... triste
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Tugen
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Le 2009-07-20 08:30:00, CASTORE a écrit :

Hocco et Dingo, vous ne vous placez pas au même plan que Tugen.

La ressemblance qu'il explique est une ressemblance PRATIQUE : en tant que parent, si tu n'as pas le choix du mouvement (question d'implantation) tu inscris indifféremment ton enfant aux SUF ou aux SDE.
Par contre, la pratique SGDF te fait un peu plus réfléchir.


Pour compléter mon post et toujours en s'appuyant sur ce que j'ai vu. L'unité Suf étaient composée d'une patrouille Ex-Gse(Je ne sais pas l'histoire de ce rattachement mais peu importe).
Au niveau de l'unif cette patrouille est un mixte entre les deux mouvements : Beret, short marron, Ecusson de classe Agse et autre badge Suf ...

Je dis effectivement que si l'on se place au niveau des parents, des scouts ou des jeunes chefs d'unités, la proximité entre l'Agse et les Suf est une évidence qui se vie tout le temps dans la pratique.
De mon point de vue, vos considérations historiques, institutionnelles (par exemple UIGSE), textes officiels (projet éducatif) n'ont aucune prise sur cette réalité.
Pour l'avoir vécu avec mon groupe Sde, je n'ai jamais trouvé la même proximité pratique avec des unités d'autres mouvements (Europa ou Sgdf pour ceux déjà croisé dans un bois).
Cela ne veut absolument pas dire que je n'organise ou ne souhaite organiser d'activité inter-mouvement qu'avec les Suf. Ce fait ce simple constat : une proximité concréte des pratiques et des façons de voir des unités éclaireurs.

D'ailleurs côtés louveteaux, depuis deux ans j'ai intégré au camp une cheftaine Suf (en activité au Suf l'année). Eh bien, là aussi, il faut vouloir couper les cheveux en quatre pour trouver des différences pratiques.

Je me pose donc deux questions sur cette proposition "Patrouille" :
. Pourquoi la pédagogie "Scout/pionnier" est-elle invendable au famille dit "Classique" (terme de Guy) ?
. Pourquoi les Ex-Gse affirment contre toute évidence leur proximité artificielle avec le projet éducatif Sgdf ?

Enfin je considére qu'il n'a été démontré par personne un changement d'orientation de l'Agse.
Depuis deux ans aucun texte officielle du mouvement n'a été modifié, aucun nouveau texte d'importance n'a été publié.
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Je suis d'accord avec toi castore, il est plus logique pour un SDE de passer chez les SUF ou un SUF de passer chez les SDE. Les parents ou les enfants regardent surtout la pratique de ce scoutisme que les idées que donnent les différents mouvements.

Alors c'est vrai que historiquement les SUF, dans leurs statuts, je crois, doivent retourner chez les SGDF le jour ou les SGDF pratiqueront une méthode unitaire.
Bon, je crois que c'est fait, les SGDF le propose.

Alors pourquoi la proposition SGDFU veut attirer les SDE. Car quand on regarde la proposition, on retrouve beaucoup plus de similitude avec les SDE qu'avec les SUF. (au niveau de l'uniforme par ex)
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GUY
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Tugen, parce que (pour moi) la question n'est pas pédagogique, elle est culturelle (par rapport aux familles classiques...). Et ton exemple AGSE-SUF le montre bien : peut-importe pour les familles les questions pédagogique, c'est l'habitus du mouvement qui compte (pour une majorité de parents).

En revanche et ce qui sempble échapper à certains, le projet "patrouille" invite à autre chose qu'un simple "hébergement d'urgence" et c'est cela qui rend le projet un poil exigeant et difficile : pour chaque responsable et pour les SGdF, se pose la question de la rencontre de l'autre, la question de la différence...

Maintenant, je suis bien convaicu que la fuite d'effectif, si elle a lieu, viendra davantage de départ individuel de gamins (et donc de famille) vers les SUF que part le projet patrouille. Mais tout sera en place pour justifier une possible baisse d'effectifs et les coupables déjà trouvés...

Concernant l'AGSE et ses orientations, y a un nouveau fil la-dessus... Je sreais ravi de te lire Grand sourire
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Tugen
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Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :

Tugen, parce que (pour moi) la question n'est pas pédagogique, elle est culturelle (par rapport aux familles classiques...). Et ton exemple AGSE-SUF le montre bien : peut-importe pour les familles les questions pédagogique, c'est l'habitus du mouvement qui compte (pour une majorité de parents).
Effectivement je pense, pour prendre ton vocabulaire, que les Suf et L'Agse ont une affinité pédagogique ET culturelle.
Mais ce n'est pas la trouvaille de l'année, j'en conviens.
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


En revanche et ce qui semble échapper à certains, le projet "patrouille" invite à autre chose qu'un simple "hébergement d'urgence" et c'est cela qui rend le projet un poil exigeant et difficile : pour chaque responsable et pour les SGdF, se pose la question de la rencontre de l'autre, la question de la différence...

Et d'accepter que ces différences de vue et de pratique perdurent.
Je ne comprends pas pourquoi les partants de l'Agse qui n'ont pas été capable de vivre la différence à l'Agse, seraient maintenant capable de le vivre ailleurs. Je rappelle que l'Agse n'a changé aucun texte fondamental (PE, Ri, Statuts, Convention avec le Cef).
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


Maintenant, je suis bien convaincu que la fuite d'effectif, si elle a lieu, viendra davantage de départ individuel de gamins (et donc de famille) vers les SUF que part le projet patrouille. Mais tout sera en place pour justifier une possible baisse d'effectifs et les coupables déjà trouvés...

Perso, je n'ai pas de fixette sur les effectifs ...
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


Concernant l'AGSE et ses orientations, y a un nouveau fil la-dessus... Je serais ravi de te lire Grand sourire
Où ça ???
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GUY
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post 629 de Grizzly_90 dans ce fil... C'est bien aussi de lire les post des potes...
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Zebre
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Ici : AGSE : vers quelles évolutions ?

Sinon je trouve la remarque de Castore très pertinente, et qui révèle quelque chose d'assez effrayant même.
La remarque de Tugen force l'évidence : FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique !

Ce n'est pas une idée bien construite, c'est un fait concret (qui dépend donc essentiellement des chefs, comme le rappelle Anolis).
Et constater ainsi qu'il y a deux niveaux de discours me choque !

parlons nous bien du même scoutisme ? D'un système historique, ou d'une proposition concrète pour les enfants ?
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Tugen
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Citation:
Le 2009-07-20 11:09:00, GUY a écrit :

post 629 de Grizzly_90 dans ce fil... C'est bien aussi de lire les post des potes...

Cela va devenir un metier. Ô bon maître !...
J'avoue, j'ai failli.
Mais le 18 juillet j'étais dans un bois de Dordogne entouré de Cool scout et avec aucune envie d'Internet Ca va s'enflammer (Une thérapie pour tenter de décrocher ivre ).
A peine revenu, je replonge ...
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Je me permet n petit HS pour une précision concernant ceci :

Citation:
Le 2009-07-20 09:31:00, Anolis a écrit :


Et quand on me dit que le Cham de Toussaint est supprimé depuis quelques années faute de participants,


Effectivement, les Cham de la Toussaint sont annulés depuis 4 ans et ne sont dorénavant plus planifiés. Mais en parallèle, nous organisons plus de Cham chaque année. Le problème n'est donc pas d'un manque de stagiaire, mais d'un inadaptation de la date (En octobre, on est encore dans la mise en place de son fonctionnement d'année et on sait qu'on a tout le reste de l'année pour se former)

Merci et fin du HS, vous pouvez ressortir vos flingues !
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Georges Tisserand, une pointure des débuts des SDF, a écrit" Silences et Réflexions du Scoutmestre".

Ici et ailleurs que de Scoutmestres qui réfléchissent mais ne gardent pas le silence.

Je suggère une cure mensuelle sous la tente avec consommation à haute dose de porridge et de pilchards.Vous pourrez reprendre vos reflexions assourdissantes en Septembre.
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hocco
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Citation:
Le 2009-07-20 11:33:00, Zebre a écrit :

[...] FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique ! [...]

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...

Avant d'aller moi aussi m'imposer la cure de silence des scoutmestres (merci Irdnael pour ce rappel salutaire), permettez-moi quand même de rappeler que pratiques communes ne veut PAS dire projet éducatif équivalent.
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Merci anolis et irdnael des nous rappeler quelques réels fondamentaux essentiels.
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Tugen
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Citation:
Le 2009-07-20 12:57:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-07-20 11:33:00, Zebre a écrit :

[...] FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique ! [...]

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...

Avant d'aller moi aussi m'imposer la cure de silence des scoutmestres (merci Irdnael pour ce rappel salutaire), permettez-moi quand même de rappeler que pratiques communes ne veut PAS dire projet éducatif équivalent.

Hocco, en lisant les deux projets éducatifs, j'ai bien du mal à trouver des points importants de différences hormis l'europe.

Pourquoi persiste-il deux mouvements ? Allez savoir ...
C'est plus simple sans doute de ne rien changer. Il y a sans doute de bonne raisons et de moins bonnes.
Et après tout ,pour quelle raison faudrait-il ne pas conserver deux associations ?

Je n'ai pas d'opinion sur un rapprochement Suf-Agse. Pourquoi pas.

Quant à la dimension Européenne, elle n'est pas plus indigeste que la dimension inter-nationnale du G9. C'est vrai que du côtés G9 on hésite pas à prendre l'avion ... C'est une conception du développement durable qu'il nous faudrait développer.

Perso, je n'ai jamais envoyé mes scouts à l'étranger parce que cela est plus difficile à organiser. Je ne suis pas doué.
J'ai déjà assez de mal à financer une tente ... J'aurais dû signer aux Sgdf en juin de ce point de vue les tentes étaient offertes. Vraiment, je manque d'opportunisme.
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buffle_m
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Il y a seconde différence entre SUF et SDE mise à part la dimension européenne, c'est la hiérarchie. La structure est plus importante que celle des SUF.
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Zebre
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Citation:
Guy a écrit :

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...
Non. La dimension européenne de la FSE ne rentre absolument pas dans sa pratique ni dans ce qui la fonde concrètement. La FSE sans l'Europe resterait la FSE. C'est un bonus de l'association, mais tu vois, je n'aime pas l'hypocrisie, et je ne serai pas hypocrite : L'Europe, elle a bon dos !! (d'ailleurs, je pourrai dire pareil de la notion de "France" chez les Scouts et Guides de France ! La France elle a bon dos !!)

Le mouvement historiquement (comme pour les SGdF) s'est créé sur cette volonté européenne, qui persiste aujourd'hui au niveau institutionnel. Concrètement, la différence entre les SUF et la FSE ne se joue absolument pas sur l'Europe.
Lis ce fuseau si tu veux plus de détail (mais j'ai comem le sentiment qu'en fait c'est juste dialectique et que ça ne t'intéresse pas du tout) :
Quelles différences entre FSE et SUF ? et surtout celui-là : Rapprochement SUF /FSE (tu vois, c'est un vieux serpent de mer).
(tiens, si tu ne veux pas tout lire, je te recommande de lire seulement CE MESSAGE qui identifie clairement les différences (subtiles) entre les deux mouvements.)

La dimension européenne ne caractérise pas l'AGSE, inutile de continuer à jouer sur ce registre, et concrètement, personne n'en à rien à cirer de cette dimension. On essaye de l'inculquer un peu quand même, mais ce n'est pas ce qui fait l'identité de la FSE !!
Donc non, cette dimension n'est pas présente dans la pratique, pas plus que ne l'est la dimension nationale dans la pratique Scouts et Guide de France.

Qu'est-ce qui fonde la persistence des deux mouvements ? tu peux relire la proposition de fusion du fuseau cité plus haut (re-lien) si tu veux comprendre.

Il y a des différences, elles comptent pour les membres, mais elles sont si minimes (quoique importantes) que ces deux propositions pourraient fonctionner sous la même fédération.
Quant au projet éducatif, je pense qu'il est sinon le même absolument beaucoup plus proche entre les SUF et les FSE qu'entre les SUF et les SGdF !

D'ailleurs, à ce propos, quel sera le projet éducatif des SGdFU ?
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Citation:
Le 2009-07-20 14:51:00, Zebre a écrit :

D'ailleurs, à ce propos, quel sera le projet éducatif des SGdFU ?

Zébre, sur ce coup, tu mérites deux cartons jaunes ... qui aime bien chatie bien. love

1er carton par l'usage de l'appellation "SGdFU", il n'y a qu'une association. En conséquense un seul projet éducatif mais cela a déjà était dit : deuxième carton.

Normalement deux jaunes, c'est un rouge au "foot". Blague !
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GUY
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Je ne répondrai pas tant qu'on utilisera le terme SGdFU qui n'existe pas... de même quil n'existe pas d'AGSEPV par exemple...à se rouler par terre

Il n'y a qu'un projet éducatif pour tous les membres des SGdF, tu sembles avoir un peu de mal là Zébre...

Marrant ton propos sur la dimension européenne qui ne caractérise pas l'AGSE : Ronin vient de nous justifier la crise AGSE avec cet argument sur le fil AGSE vers quelles évolutions ?

différence AGSE SUF ? pédagogique : zéro, culturelle : proche de zéro, par contre dimenion mouvement : ++ à mon sens...
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Zebre
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SGDF-U si tu préfères alors. Ce n'est pas le sigle d'un nouveau mouvement, cela identifie les patrouilles observant le projet unitaire chez les SGDF. Comment vous les appelez ??

Tu es en train de me dire que les chefs ex-FSE vont passer d'un projet éducatif (FSE) à un autre (SGdF) avec toutes les différences que l'on connait ?? Et que ces ex-FSE ne vont même pas être formés (au projet éducatif SGdF entre autre) et que ces derniers vont le mettre en oeuvre à peine sorti des FSE ??!!

Tu veux faire gober ça à qui ?
Bon, alors je vais relire le projet éducatif SGdF et relever les points qui me sembleront impossibles très difficiles à mettre en oeuvre par l'équipe ex-FSE...
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Tugen
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Citation:
Le 2009-07-20 15:08:00, GUY a écrit :


différence AGSE SUF ? pédagogique : zéro, culturelle : proche de zéro, par contre dimension mouvement : ++ à mon sens...

différence AGSE SGDF ? pédagogique : zéro (pour l'instant), culturelle : ++, par contre dimension mouvement : proche zéro.
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Guy ; quelle appellation pour les patrouilles unitaires des SGdF ? Ca te gêne les abréviations ? SGdF-U n'a jamiazs voulu signifier un nouveau mouvement. Disons SGdF-PU si c'est plus clair pour toi.

Sinon, dans le projet éducatif des SGdF, que devront appliquer les FSE sortant, je lis
Texte:
Dans l’Église qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.

C'est quoi cette histoire d'Eglise qui s'interroge !!!?? C'est ça la base de l'enseignement religieux ? 1er point qui va coincer avec des chefs FSE, je vous préviens.

plus chaud :
Texte:
Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres

Donc pas de système de badge ou de classe ! C'est une notation et un jugement. Ils sont au courant de ça les ex-FSE ??

Encore plus chaud
Texte:
La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes.
(...)
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproquequi ne veut pas gommer les différences mais les trans-
former en atouts.

Ah ben mince ! C'est dans le projet éducatif. Vous êtes sûrs d'avoir le même projet éducatif que les patrouille unitaires SGdF ? J'ai comme l'impression que ça coince là.
Il y a un projet éducatif pour les patrouilles de souche, un un autre pour les patrouilles unitaires...

Et repetita :
Texte:
Une pédagogie adaptée à chaque âge
Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, notre mouvement propose une pédagogie adaptée à chaque âge :
- Farfadets de 6 à 8 ans ;
- Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11 ans ;
- Scouts et Guides de 11 à 14 ans ;
- Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans ;
- Compagnons et Jeunes en Marche de 17 à 21 ans.

Ca aussi c'est pas compatible avec le SGdF-PU. Il va donc leur falloir un projet éducatif revisité !

Texte:
Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société.
Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. Les jeunes accompagnés par leurs responsables prennent ensemble les décisions à leur mesure.

Ca aussi, ce n'est pas le mode de fonctionnement unitaire. Ce sont les chefs (CP compris) qui choisissent les projets et évolutions de la troupe, certainement pas les jeunes eux-mêmes ! Là encore, l'un des deux va devoir s'adapter à l'autre.

Texte:
L’équipe est la cellule de base du scoutisme. Elle permet à chacun de trouver sa place, de jouer son rôle, de vivre avec les autres. Elle est un lieu de construction personnelle car la personne ne se construit pas sans le rapport à l’autre. Une équipe compte de 5 à 7 membres.

Là c'est du détail, mais c'est quand même écrit textuellement dans le projet éducatif, qui ne correspondra donc pas à la pratique des ex-FSE : "patrouilles" de 8 garçons ou 8 filles.

Donc je suis désolé, mais au vu de tout cela, vous ne pouvez pas nous expliquer naïvement que les ex-FSE arrivant chez vous en méthode unitaire adoptent le même projet éducatif, ou bien il va falloir rectifier ce projet !
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Zebre
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« différence AGSE SGDF ? »
J'ai pas compris votre vocabulaire :
« différence pédagogique : zéro »
Surpris Vous rigolez ou quoi ? Elle est énorme la différence pédagogique entre FSE et SGdF. J'ai donc du mal à suivre.

« différence culturelle : proche de zéro »
Je ne sais pas ce que tu appelles "culturelle". Si c'est l'origine culturelle des jeunes, il y a une différence concrète, dont la diemnsion spirituelle est une composante importante. Si c'est la culture du scoutisme, de l'esprit scout, là la différence est tout simplement astronomique (en années-lumière ça se compte).

« dimension mouvement : ++ »
Je ne sais pas ce que vous appelez dimension mouvement... Taille ?? Esprit de groupe ?
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GUY
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Zébre, tu vouvoyes Tugen maintenant ?

Allons-y pour le projet éducatif :

Eglise qui s'interroge et qui change : et bien oui Zébre, je sui aussi l'Eglise, nous sommes l'Eglise à quelques uns et on s'interroge et on change. Même l'institution change tu sais, Gallilé, tout ça... Si cette formulation interresse certains pourquoi pas.

Sans jugements ni notation : ben disons que c'est marrant ce que tu racontes, donc la pédagogie unitaire implique jugement et notation ou reconnaissance de compétences, de savoir faire ? juste pour comprendre

Scoop : les SGdF sont un mouvement, une association mixte, ben euh comme l'AGSE et d'autres non. Sauf erreur de ma part il y a des garçons et et filles à l'AGSE, dans la même association non ? Il n'y a pas d'un cotés une association scoute, de l'autre une association Guides non ? Bien, aprés va lire le réglement intérieur sur le fonctionnement des unités...

La pédagogie : comme expliqué plusieurs fois, elle n'est pas du ressort du projet éducatif ni même de l'Ag (cf RI). les encadrés sont illustratifs et non dans le corps du texte du projet éducatif. Un peu comme les photos si tu veux. Ce qui a été voté en 2004 par l'AG extraordinaire de création c'est le texte, pas les photos ni les encadrés.

Chacun est consulté : Chez nous c'est la culture des conseils : de patrouille, d'unité, de groupe de territoire et d'administration. Aprés les 2 années précédentes à l'AGSE, vous devriez essayer... honnétement... à se rouler par terre

l'équipe de 5 à 7 membre... Là tu as parfaitement raison M#$*µ!, faut annuler la proposition patrouille, ils peuvent être jusqu'à 8 et donc ce n'est plus compatible avec le projet éducatif... damned, nous sommes faits Pleure tellement !

Et encore plus désolé, les personnes qui rejoignent le projet patrouille adhérent au PE des SGdF, aux statuts canonique aussi (va lire, y encore des trucs plus pire genre on accueille des jeunes d'autres confessions voir pas croyant...) et aux statuts et RI. C'est pas Grizzly qui accueille des jeunes d'autres confessions en désaccord avec le directoire religieux de l'AGSE ? sifflote

Peut-être que tu commences à comprendre que ce n'est pas qu'une petite question pédagogique cette histoire ou de "basse vengeance"...

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Ah oui, concernant l'histoire SGdFU. Quand je veux parler des groupes ou des unités qui célébrent celon le rite tridentin, je fais pas une abréviation du type "les AGSEPV" ou le "AGSET", non, je considérent qu'ils sont membre de l'AGSE c'est tout. La termonologie c'est proposition "patrouilles" c'est tout, ce n'est pas une espéce différente de SGdF. Le terme "patrouille" est aujourd'hui exclusivement réservé à cette proposition, il n'y a pas d'autres "patrouilles" chez les SGdF.
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Zebre
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« Zébre, tu vouvoyes Tugen maintenant ? »
Vous êtes deux à avoir voulu décrire les proximité pédagogique. Donc je ne comrpend pas cette remarque.


« donc la pédagogie unitaire implique jugement et notation ou reconnaissance de compétences, de savoir faire ? juste pour comprendre »
Je ne sais pas si c'est lié à la méthode unitaire, mais c'est clairement lié à la méthode FSE, et faire retirer aux scouts leurs première classe, et faire abandonner cette progression aux CT, vous allez avoir du mal à le faire accepter, je vous préviens.
(je me demande s'ils sont bien conscient de tout cela les chefs qui partiraient chez vous !)

« erreur de ma part il y a des garçons et et filles à l'AGSE, dans la même association non ? Il n'y a pas d'un cotés une association scoute, de l'autre une association Guides non ? »
Deux sections, le mouvement n'ayant pas fait le choix de la mixité. tourne cela comme tu le veux par des mots, l'AGSE n'est pas mixte, et la pédagogie unitaire n'est pas mixte. En aucun cas il n'est question d'une éducation réciproque des garçons et des filles, mais d'une éducation séparée justement, pour mieux respecter les spécificités. mais de cela aussi, je suppose que les ex-FSe ont pleine conscience !
(Marrant comme tu veux nier une contradiction pourtant évidente !)

« les encadrés sont illustratifs et non dans le corps du texte du projet éducatif. (...) Ce qui a été voté en 2004 par l'AG extraordinaire de création c'est le texte, pas les photos ni les encadrés. »
Ah ok, donc dans le document officiel qui présente le projet éducatif du mouvement, il y a des textes officiels et d'autres pas officiels. Vous devriez mettre des astérisques. Surtout que les encadrés, en général, c'est un peu le plus important (et non une illustration), genre, ce qu'il faut retenir !
Si je comprend bien, les parents qui vont se plonger dedans auront besoin d'un guide pour leur expliquer ce qu'il faut lire et ne pas lire !

« Chez nous c'est la culture des conseils »
Euh non. Les conseils, c'est la pédagogie unitaire (CdP, CdC, CdH...). Les SGdF, vous pratiquez la démocratie, c'est à dire le vote par tous et la participation de tous aux décisions à prendre. J'ai été chef SdF, n'oublie pas, et j'ai vu la mise en pratique de ces notions.
Au contraire, la pédagogie unitaire utilise les conseils hiérarchiques, de patrouille, de chefs, d'honneur, de district, de province...

« faut annuler la proposition patrouille, ils peuvent être jusqu'à 8 et donc ce n'est plus compatible avec le projet éducatif »
Ben, sans être grave, c'est factuel. va falloir actualiser le document, c'est tout. Pas de quoi se moquer, juste prendre conscience (si vous le voulez bien) que ce projet éducatif présente des incompatibilités avec la proposition unitaire que vous voulez accueillir !
Auxquels de s'adapter ??

« va lire, y encore des trucs plus pire genre on accueille des jeunes d'autres confessions voir pas croyant »
mais je l'ai bien lu ! Et ce n'est pas en contradiction avec la pédagogie unitaire, ni avec les pratiques AGSE. je suis bien placé pour le savoir, je l'ai vécu (désolé de te casser un bon gros mythe !!)

« Peut-être que tu commences à comprendre que ce n'est pas qu'une petite question pédagogique cette histoire ou de "basse vengeance"... »
Je n'ai pas compris cette petite phrase. D'abord ton post ne m'a rien fait comprendre du tout (j'aurais dû comprendre quelque chose là ?), en plus je ne vois pas pourquoi tu parles de vengeance (de qui contre qui ? de quoi ?)

« il n'y a pas d'autres "patrouilles" chez les SGdF »
Ah ben oui, il n'y en a même pas du tout, le projet pédagogique parle d'équipes. Va falloir l'actualiser alors !
Pour nous autres, unitaires, ça fait longtemsp qu'on utilise des équivalences, et qu'on parle de patrouilles SGdF quand on en croise une, parce qu'on ne va pas utiliser le vocabulaire spécifique à chaque mouvement quand il est équivalent.
(attention, ceci n'est pas une gamelle, ne dites pas n'importe quoi, c'est une boname ! C'est quand même pas pareil !)

Donc on parle déjà de patrouilles, que tu le veuilles ou non. Donc maintenant on va distinguer les patrouilles et les patrouilles unitaires. Permet nous de les abbrévier PU, comme on abrèges un chef de patrouille en CP.
De plus, on ne souhaite pas parler des patrouilles, mais des unités qui utiliseront ces PU. Voire de l'ensemble de ces unités ? Comment doit-on les appeler ?
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izard
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Bon, quelques petites remarques ...

Chez les SGDF on désigne la proposition " patrouilles " par son nom. On parle donc de patrouilles. Cette proposition est une proposition de scoutisme adaptée au même titre que vent du large ou plein vent qui rentrent à 100% dans la partie " projet éducatif " du projet éducatif. Les projets éducatifs en particuliers ceux des associations scoutes ont aussi une partie projet de fonctionnement ; cette partie décrit le fonctionnement classique d'une structure qui ne fait pas le choix du scoutisme adapté, mais il est encore possible de faire quelques aménagements locaux (par exemple un groupe qui choisirait de décaler d'un an la limite entre scouts et pios). Ce n'est pas parce que c'est marqué 5 à 7 qu'il n'existe pas d'équipe de 4 ou de 8. Il est intéressant de noter que l'existence des propositions de scoutisme adapté ont reçu l'approbation de l'AG et ont été encore plébiscitées durant le vote de la motion d'ouverture, tout comme les adaptations locales qui sont défendues par le projet éducatif (dans sa partie PE) et par l'équipe nationale et le bureau.

Pour moi, le projet SUF est un projet de fonctionnement, et la partie éducative se résume à quelques lignes comme : « l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir " des citoyens sains, heureux et utiles " » ou « Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement ». A mon sens les SGDF et l'AGSE partagent dans leur projet une véritable réflexion sur le sens qu'ils veulent donner à leur travail éducatif, deux réflexions différentes mais relativement proches. Les différences que j'ai relevées pour ma part portent sur l'éducation " garçons et filles " et sur l'éducation religieuse. Il y a même un consensus entre les deux projets sur la notion d'Europe ! Les questions du nombre dans les équipes, de la couleur de chemise, des tranches d'âge et même du choix de motu proprio ne sont quant à elles que des choix d'outils pour mettre en application ces projets. On peut tout aussi bien coéduquer des garçons et des filles dans un fonctionnement-type AGSE qu'on peut ne pas coéduquer des jeunes avec un fonctionnement-type SGDF. D'ailleurs cette spécificité SGDF est bien généralement oubliée une fois sur le terrain par manque de formation et d'information, ce qui rapproche encore plus nos deux associations. Pour ce qui est des SUF, il n'y a pas de vraie réponse à la question " Que voulez-vous faire des jeunes ? " dans leur projet, même s'il y en a peut être une dans leur association de manière non formalisée. C'est en ça que personnellement le projet AGSE me semble plus proche du projet SGDF que de celui des SUF.
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