Samedi 1er Juin 2024
19:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pertinence du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 07:34, Old GIlwellian a écrit :
Tout dépend de ce que l'on entend par "mission", est-ce à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld parmi les Touareg ou à celle de Charlemagne convertissant les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes ? SI c'est rayonner sa Foi on est d'accord, si c'est tenter d'irradier les autres tout en les méprisant parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être "élus" par la doigt de Dieu, on ne l'est plus.

Le texte des Principes SdF disait "le Scout est fier de sa foi…", la fierté ce n'est pas l'orgueil qui est un des pêchés mortels, par contre l'humilité est une Vertu chrétienne, j'ai peur qu'on ne l'oublie trop souvent ici.

Citation:
“Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu’on ne reconnaît pas et n’apprécie pas les aspects positifs d’autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d’esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre.”

(Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, allocution du Chef Scout à la conference commune des commissaires des deux mouvements à High Leigh, 2 Juillet 1926, p.1)



[ Ce Message a été édité par: hocco le 10-11-2005 à 09:24 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit

Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?




Il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité.

Ensuite, faudrait quand même pas chercehr à être plus scout que B.P., qui voulait se servir du scoutisme pour former de bons citoyens, je ne vois pas en quoi c'est mieux que vouloir se servir du scoutisme pour former de bons catholiques (donc en gros des citoyens de l'Eglise qui est une société). Tu as donné un bonne définition de servir le scoutisme : servir les jeunes et la société. L'Eglise étant une société (parfaite, comme le pays) en la servant, on répond donc au deuxième point, mais celà me semble insuffisant, on sert aussi la société civile lorsqu'on travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure (3ème principe FSE). Enfin, concernant les jeunes, quel plus grand service y a-t-il à leur rendre que de les évangéliser ?

Pour ta comparaison avec les frites-mayo, elle n'est pas mauvaise (en tout cas meilleure que celle avec la mécanique ou l'électricité, vu que le scoutisme est une oeuvre d'éducation et l'aspect spirituel doit donc en faire partie intégrante) mais elle a se défaut de présenter l'aspect scout et l'aspect catholique comme deux choses dissociables. Bien sûr, il existe des scouts qui ne soient pas catholique, mais dans le cadre du scoutisme catholique, les deux forment un tout indissociable. Sans celà, le scoutisme prête le flanc aux accusations de naturalisme : on ne s'intéresse qu'à l'aspect naturel, pas à l'aspect surnaturel (la grâce). On pourait même dire qu'il ne s'intéresse que dans l'ordre naturel, il ne s'intéresse que très peu au spirituel, le limitant à la formation du caractère. Or le scoutisme étant un mouvement d'éducation, il doit s'adresser au jeune dans tout son être : matériel et spirituel, naturel et surnaturel. Il me semble que B.P. ne faisait pas cette dissociation.

Citation:
Le 2005-11-09 20:52, hocco a écrit

Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?


Ahhh, le dialogue interreligieux. Tout dépend ce qu'on entend par cette locution. S'il s'agit du fait de savoir vivre ensemble sans se cloisonner dans un communautarisme religieux, celà ne me pose pas de problème, et ce n'est en aucun cas incompatible avec l'évangélisation des non-catholiques. En revanche s'il s'agit de trouver un plus petit dénominateur commun entre les religions, de dire toute les religions se valent, il n'y a pas de raison de vouloir convertir les non-catholiques, non seulement ça n'a pas sa place dans mes objectifs, mais ça y est contraire.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 11:18, S.E.R. Vincent a écrit :
Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit :
Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité.

Ensuite, faudrait quand même pas chercehr à être plus scout que B.P., qui voulait se servir du scoutisme pour former de bons citoyens, je ne vois pas en quoi c'est mieux que vouloir se servir du scoutisme pour former de bons catholiques (donc en gros des citoyens de l'Eglise qui est une société). Tu as donné un bonne définition de servir le scoutisme : servir les jeunes et la société. L'Eglise étant une société (parfaite, comme le pays) en la servant, on répond donc au deuxième point, mais celà me semble insuffisant, on sert aussi la société civile lorsqu'on travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure (3ème principe FSE). Enfin, concernant les jeunes, quel plus grand service y a-t-il à leur rendre que de les évangéliser ?

Pour ta comparaison avec les frites-mayo, elle n'est pas mauvaise (en tout cas meilleure que celle avec la mécanique ou l'électricité, vu que le scoutisme est une oeuvre d'éducation et l'aspect spirituel doit donc en faire partie intégrante) mais elle a se défaut de présenter l'aspect scout et l'aspect catholique comme deux choses dissociables. Bien sûr, il existe des scouts qui ne soient pas catholique, mais dans le cadre du scoutisme catholique, les deux forment un tout indissociable. Sans celà, le scoutisme prête le flanc aux accusations de naturalisme : on ne s'intéresse qu'à l'aspect naturel, pas à l'aspect surnaturel (la grâce). On pourait même dire qu'il ne s'intéresse que dans l'ordre naturel, il ne s'intéresse que très peu au spirituel, le limitant à la formation du caractère. Or le scoutisme étant un mouvement d'éducation, il doit s'adresser au jeune dans tout son être : matériel et spirituel, naturel et surnaturel. Il me semble que B.P. ne faisait pas cette dissociation.

Citation:
Le 2005-11-09 20:52, hocco a écrit :
Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?

Ahhh, le dialogue interreligieux. Tout dépend ce qu'on entend par cette locution. S'il s'agit du fait de savoir vivre ensemble sans se cloisonner dans un communautarisme religieux, celà ne me pose pas de problème, et ce n'est en aucun cas incompatible avec l'évangélisation des non-catholiques. En revanche s'il s'agit de trouver un plus petit dénominateur commun entre les religions, de dire toute les religions se valent, il n'y a pas de raison de vouloir convertir les non-catholiques, non seulement ça n'a pas sa place dans mes objectifs, mais ça y est contraire.

Je te cite : "il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité." ce qui sous-entendrait que le scoutisme catholique est la vérité ? Quelle présomption (péché d'orgueil ? )

Sympa pour les millions de jeunes qui ne partagent pas ta foi, mais qui se reconnaissent comme scout !

Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?

Bel exemple de détournement du Scoutisme à des fins religieuses - certainement honorables (quoique j'en doute pour ce qui concerne le dialogue interreligieux !) - mais qui ne servent en aucun cas le développement de la grande fraternité mondiale qu'est le Scoutisme.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 12:10, hocco a écrit

Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?

Bel exemple de détournement du Scoutisme à des fins religieuses - certainement honorables (quoique j'en doute pour ce qui concerne le dialogue interreligieux !) - mais qui ne servent en aucun cas le développement de la grande fraternité mondiale qu'est le Scoutisme.


Bienvenue dans la dure réalité de ce forum

Chamois

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Au delà de tous ces laius, je persiste à penser qu'en 1920 ce brave Père SEVIN a porté un coup mortel au scoutisme de BP en France. Le scoutisme de BP en France ne s'en est jamais remis malgré les élans ... trés provisoires de l'Oradou, et l'unité du scoutisme est un leurre sinon un attrappe-nigauds.
Le Scoutisme Français n'est qu'un syndicat, son unité est factice sur le fonds.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 12:10, hocco a écrit

Je te cite : "il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité." ce qui sous-entendrait que le scoutisme catholique est la vérité ? Quelle présomption (péché d'orgueil ? )


Non, aucune présomption. Si je ne croyais pas que l'Eglise catholique soit la seule à détenir la Vérité et à procurer le salut, je ne serais ps catholique. C'est pourtant simple à comprendre, surtout à la vue de ce qui nous sépare : soit Dieu est Trinité, c'est à dire qu'Il est trois personnes en un seul Dieu soit Il ne l'est pas. Soit Jésus Christ est la deuxième personne de la Sainte Trinité et le Fils de Dieu, soit Il n'est qu'un homme. Et toute la religion catholique repose là dessus. Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur. Il en va de même pour tous les dogmes de l'Eglise catholique : soit ils sont vrais et ceux qui s'y opposent sont dans l'erreur, soit il sont faux et ce sont les catholiques qui le sont. Ce n'est donc pas de la présomption mais de la Foi, qui est l'adhésion aux dogmes de l'Eglise catholique en raison de l'autorité divine.

Citation:
Sympa pour les millions de jeunes qui ne partagent pas ta foi, mais qui se reconnaissent comme scout !


Le fait qu'il ne partagent pas la Foi, ne m'empêche en rien de les considérer comme scouts.

Citation:
Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi !


Je reprends tes mots : Où est le scoutisme dans tout ça ?

Citation:
Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?


En quoi le fait que je considère que tu es quelqu'un à convertir m'empêcherait-il de te reconnaître pour ce que tu es ?
Où est le scoutisme ? Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. Tout simplement. A partir du moment où je crois que hors de l'Eglise point de salut (même si on peut-être sauvé par l'Eglise même si on est apparamment hors de l'Eglise), comment pourais-je espérer pour toi autre chose que le salut, donc ta conversion ?

Citation:
Le 2005-11-10 12:49, Chouette a écrit

Au delà de tous ces laius, je persiste à penser qu'en 1920 ce brave Père SEVIN a porté un coup mortel au scoutisme de BP en France.


Il semble que ce n'était pas l'opinion de BP concernant le scoutisme du Père Sevin, étant donnait qu'il le reconnaissait pleinment comme le sien.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:22, S.E.R. Vincent a écrit

Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur.


Euuuuhh... C'est un peu manichéen ! Vous pouvez aussi être tous les deux dans l'erreur !

Peut-être que nous sommes tous dans l'erreur et que chacun à notre manière nous cherchons à nous approcher de la Vérité. D'ailleurs la "Vérité" est obligatoirement floue pour un homme étant donné qu'il est impossible de décrire un objet infini de ce type avec un langage qui lui, est fini (ou du moins dénombrable).

Chamois
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:33, Chamois a écrit

Citation:
Le 2005-11-10 13:22, S.E.R. Vincent a écrit

Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur.


Euuuuhh... C'est un peu manichéen ! Vous pouvez aussi être tous les deux dans l'erreur !


La question :

Y a-t-il un Dieu unique en trois personnes distinctes ?

N'a que deux réponses possibles et opposées :

  • oui
  • non


Il n'y a pas d'autre alternative. Une et une seule de ses réponse est vraie.
De même pour la question Jésus Christ est-il le Fls de Dieu et la deuxième personne de la Sainte Trinité?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Le précédent fuseau avait tenu une page avant de sombrer dans les querelles de chapelle.
Celui ci ne dépassera pas non plus la page.

Il faut dire que ca n'a rien de surprenant. Je sors encore d'un week-end de maitrise, et je constate encore une fois que certains mouvements sont plus attachés au respect des diktats J&S qu'à celui de la fraternité scoute.

Pour être plus clair, est il normal et fraternel qu'un CoProv Europe se permette de critiquer les SUF en we de maitrise ?
Je ne suis pas sur.

Il est donc logique de retrouver les mêmes travers sur ce forum et bien dommage. Pour un ado moyen aujourd'hui, il n'y a pas de différence entre un SdF, un FSE ou un SUF, tous ces mouvements sont considérés comme ringards.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Et j'ajouterais, pour ceux qui confondent "mouvement d'éducation" et "mouvement de catéchisation" ou "mouvement de formation de jeunes chrétiens", que la différence est fondamentale.

Pour nuancer les propos de Chouette, je crois que la méthode BP a trouvé une résonance particulière dans son adaptation sevinienne (cf. "S'il plait à Dieu toujours" et autres écrits. Maintenant, est ce qu'en 2005, face aux questions d'aujourd'hui, est la réponse adaptée ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:33, Chamois a écrit

Peut-être que nous sommes tous dans l'erreur et que chacun à notre manière nous cherchons à nous approcher de la Vérité. D'ailleurs la "Vérité" est obligatoirement floue pour un homme étant donné qu'il est impossible de décrire un objet infini de ce type avec un langage qui lui, est fini (ou du moins dénombrable).

Chamois


Nous sommes personnellement tous dans l'erreur dans le sens où tu le dit, c'est à dire que nous ne pouvons connaître toute la Vérité. Cependant, il y a eu la Révélation et la prommesse faite à l'Eglise par Notre Seigneur Jésus-Christ de lui envoyer le Saint-Esprit. Soit elle a bien reçu le Saint-Esprit et tout ce que l'Eglise enseigne (infailliblement) en matière de Foi et de moeurs est vrai, soit elle ne l'a pas reçu et on ne peut pas distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Or nous savons de Foi que l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit. Celà ne veut pas dire que l'Eglise connaissent toute la Vérité mais que tout ce qu'elle enseigne est vrai. Or chacune des autres religions nie explicitement au moins un dogme de l'Eglise catholique, chacune à donc au moçins un de ses enseignements qui est faux.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:48, Malaiac a écrit

Pour être plus clair, est il normal et fraternel qu'un CoProv Europe se permette de critiquer les SUF en we de maitrise ?
Je ne suis pas sur.


Ca dépend de la critique et de son but. Si c'est de la critique gratuite, tu as raison. Si c'est parcequ'il pense qu'il y a un problème grave chez les SUF, qu'ils s'éloignent des principes du scoutisme, etc.. tu as tort. La fraternité n'empêche pas la critique et la correction fraternelle.

Citation:

Et j'ajouterais, pour ceux qui confondent "mouvement d'éducation" et "mouvement de catéchisation" ou "mouvement de formation de jeunes chrétiens", que la différence est fondamentale.


La catéchisation fait partie de l'éducation chrétienne. Donc un mouvement catholique d'éducation comprend la catéchisation, mais ne se limite pas à celà.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P reconnaissait le scoutisme du Père Sevin comme le sien, mais il reconnaissait aussi pleinement celui des EdF et celui des EUF sinon il n'aurait jamais accepté de venir à Paris en 1936 pour fêter les vingt-cinq ans du scoutisme français (sans majuscules car le SF ne fut créé qu'en 1940).

Il vaudrait mieux en revenir au sujet de ce fuseau, car la croyance en un Dieu est de l'ordre de la Foi qui est don divin paraît il. N'oublions pas que dans la vision traditionnelle de la méthode scoute, le sens de Dieu n'est que l'un des cinq buts, et qu'il en reste donc quatre autres qu'il ne faut pas non plus négliger ou minimiser. Pour mieux servir Dieu et les autres il faut mieux être en bonne santé et avoir un caractère solide (personnalité) ainsi que du bon sens (sens du concret). Si l'un des cinq buts prend le pas sur les autres ce n'est plus du scoutisme, on peut faire quelque chose de très bien mais l'équilibre de la méthode est rompu, et c'est cet équilibre qui fait que le scoutisme marche, mécanique fragile s'il en est.

La mission ultime du scoutisme n'est pas de fabriquer des moines soldats, ou des militants syndicaux, mais des hommes, c'est simple à dire mais pas facile à accomplir.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...



Chamois
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:22, S.E.R. Vincent a écrit
(...) A partir du moment où je crois que hors de l'Eglise point de salut (même si on peut-être sauvé par l'Eglise même si on est apparamment hors de l'Eglise), comment pourais-je espérer pour toi autre chose que le salut, donc ta conversion ?(...)

Citation:
(...) L'Eglise réprouve donc, en tant que contraire à l'esprit du Christ, toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur classe ou de leur religion. En conséquence. le Concile, suivant les traces des saints apôtres Pierre et Paul. adjure ardemment les fidèles du Christ "d'avoir au milieu des nations une belle conduite" (1 Pierre, 2. 12). si c'est possible, et de vivre en paix, pour autant qu'il dépend d'eux. avec tous les hommes (1), de manière à être vraiment les fils du Père qui est dans les cieux (...)

Déclaration Nostra Aetate
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 14:37, Old GIlwellian a écrit

B-P reconnaissait le scoutisme du Père Sevin comme le sien, mais il reconnaissait aussi pleinement celui des EdF et celui des EUF sinon il n'aurait jamais accepté de venir à Paris en 1936 pour fêter les vingt-cinq ans du scoutisme français (sans majuscules car le SF ne fut créé qu'en 1940).


Je répondait à Chouette qui disait que le Père Sevin avait porté un coup mortel au scoutisme de BP en France. Ce qui implique d'opposer le scoutisme du Père Sevin et celui de BP, ce que ni l'un ni l'autre n'a fait.

Citation:
Il vaudrait mieux en revenir au sujet de ce fuseau, car la croyance en un Dieu est de l'ordre de la Foi qui est don divin paraît il. N'oublions pas que dans la vision traditionnelle de la méthode scoute, le sens de Dieu n'est que l'un des cinq buts, et qu'il en reste donc quatre autres qu'il ne faut pas non plus négliger ou minimiser. Pour mieux servir Dieu et les autres il faut mieux être en bonne santé et avoir un caractère solide (personnalité) ainsi que du bon sens (sens du concret). Si l'un des cinq buts prend le pas sur les autres ce n'est plus du scoutisme, on peut faire quelque chose de très bien mais l'équilibre de la méthode est rompu, et c'est cet équilibre qui fait que le scoutisme marche, mécanique fragile s'il en est.


tout du moins dans les grandes lignes. Il est vrai que je pense que le sens de Dieu est supérieur aux autres, mais pas comme on l'entendrait au premier abord. Il leur est supérieur parce que les autres buts sont ordonnés au sens de Dieu. Il est donc nécessaire de ne pas rompre l'équilibre entre les buts, sinon on passe totalement à côté du scoutisme.

Citation:
La mission ultime du scoutisme n'est pas de fabriquer des moines soldats, ou des militants syndicaux, mais des hommes, c'est simple à dire mais pas facile à accomplir.

Encore un fois mais des hommes dans toutes leurs dimension, y compris leur dimension religieuse.

hocco, en quoi vois-tu une opposition entre ce que j'ai écrit et Nostra Aetate.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-11-2005 à 14:11 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh, je ne peux pas être d'accord avec toi vincent, pourtant je suis d'accord avec old (d'ailleurs, old tu ne connaitrais pas un L. Deutch de la FCSBPB que tu appelle improprement fsc??? tu "parles" comme lui ).

mon objectif est d'aider au développement de mes scouts dans leur globalité... qu'ils soient ou deviennent catho ou pas.

mais bon notre article de loi qui en parle dit "le scout est frere de tous, il cherche dieu" (j'adore cette formulation qui n'oblige pas à trouver )
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 16:11, mikross a écrit

mon objectif est d'aider au développement de mes scouts dans leur globalité... qu'ils soient ou deviennent catho ou pas.



Je ne vois pas en quoi tu es en désaccord avec moi. Cependant, si un de mes scouts quittait la religion ou ne devenait pas catho, ça signifierait un échec de ma part.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 16:11, mikross a écrit :
(...) notre article de loi qui en parle dit "le scout est frere de tous, il cherche dieu" (j'adore cette formulation qui n'oblige pas à trouver )

C'est une très belle formulation ! Et cette "recherche" montre bien la "pertinence du Scoutisme" dans une de ses cinq dimensions.

En effet, le paradoxe est qu'une telle recherche OBLIGE beaucoup ; rechercher sous-entend étudier, se renseigner, ne pas se contenter d'approximations ou de ses certitudes d'aujourd'hui.

C'est la recherche d'une vie, le chemin et le sens que beaucoup prennent et donnent à leur existence.

Nous sommes tous des chercheurs, des explorateurs, des éclaireurs, des scouts... de la dimension spirituelle dans le Scoutisme ; ENSEMBLE, dans le respect des identités et convictions de chacun !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 16:11, mikross a écrit

euh, je ne peux pas être d'accord avec toi vincent, pourtant je suis d'accord avec old (d'ailleurs, old tu ne connaitrais pas un L. Deutch de la FCSBPB que tu appelle improprement fsc??? tu "parles" comme lui ).

mon objectif est d'aider au développement de mes scouts dans leur globalité... qu'ils soient ou deviennent catho ou pas.

mais bon notre article de loi qui en parle dit "le scout est frere de tous, il cherche dieu" (j'adore cette formulation qui n'oblige pas à trouver )


L. Deutsh, c'est pas un acteur?
chez les scouts de france j'aime beaucoup la formulation de la charte pionnier

"Chercheur de Dieu un Pionnier partage ses convictions
Il trouve dans ses doutes des raisons de croire
il prie avec ceux qui croient en Jésus-Christ"
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aime aussi beaucoup, même si la Loi Scoute de B-P demeure mon texte ultime de référence (c'est comme Saint Thomas d'Aquin et l'Evangile pour un catho).
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il trouve dans ses doutes des raisons de croire
Peut-on m'expliquer ces "raisons" de croire liées au doute ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

à priori, une chose etrange qui reste inconcevable sur ce forum par certain, les scouts n'ont pas tous une foi inebranlable. et c'est notamment le cas des adolescents de l'age des pionniers ou il est plutot de bon ton de tout remettre en cause, notamment l'existence de Dieu. donc on doute. et comme on est chez les scouts et qu'il n'y a jamais bien loin un aumonier, les reponses de cette charmante personne permettront de bien reflechir. ca passe aussi par les temps spi.

bref faire son petit cheminement perso ...

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Dubito, ergo sum"
"Tu ne me chercherais pas pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé".
Pierre lui même a douté et pourtant c'est lui que Jésus a choisi. Le doute c'est la preuve de notre liberté Zèbre.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Revenons, je vous prie, au sujet original du fuseau, dont nous avons lentement mais surement dévié.

Un grand merci, au passage, à Hocco qui n'est pour rien dans cette déviation, et qui fait preuve d'un esprit de fraternité lui permettant de se poser en autorité capable de juger et faire des remarques :

Comment faire comprendre à certains que qualifier le Scoutisme [...] est NIER le Scoutisme ?
[...]
A quoi sert de parler ici ou ailleurs de "Fraternité du Scoutisme" (sic) - avec des croix comme symboles scouts - si vous ne vous adressez qu'aux catholiques ?
Nommer votre projet "Fraternité Catholique du Scoutisme" serait un premier pas pour reconnaître la dimension universelle du Scoutisme.
(06-11-2005 à 11:07)
je me demande quelles sont tes références pour jouer aux scouts... (07-11-2005 à 15:46)
le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! (10-11-2005 à 12:10)

Et j'en passe ... Hocco, soit tu viens pour discuter, en acceptant que ta vision du scoutisme soit remise en question par tes interlocuteurs, en acceptant que la leur soit différente de la tienne -soit tu viens pour imposer tes vues, pour dire que tout ce qui n'est pas conforme à tes vues n'est pas scoutisme. Mais dans ce cas, interviens une fois, envoie-nous ton anathème, et laisse les hérétiques discuter avec ceux qui s'y frottent. La fraternité, c'est aussi accepter de discuter avec ceux qui ont une opinion radicalement différente de la sienne. Fermez le ban.



Cette dérive n'a néanmoins pas été inutile, elle a permis à tous de voir quelles étaient les faiblesses du scoutisme actuel : englué dans ses querelles de chapelle, « ma fraternité est mieux que la tienne », et manquant singulièrement d'acuité visuelle au-delà du bout de son nez.
La question de la dérive n'est cependant pas disjointe de la question d'origine du fuseau, bien au contraire : elle la sous-tend, c'en est une des idées-forces. Cependant, il s'agit bien de l'apprécier dans toute son étendue, et non par le petit bout de la lorgnette, comme une simple querelle de chapelles ou une question de sauces qu'on rajoute à ses frites.
Cette question, c'est : que mettons-nous derrière notre scoutisme ?

J'y vois deux possibilités de réponse :
1/ rien
2/ un mortier, du ciment, quelque-chose qui le structure et le fait tenir.

1/Première solution : nous ne mettons rien derrière notre scoutisme.

Notre scoutisme est supposé tenir tout seul. Le scoutisme se suffit à lui-même, point n'est besoin de lui rajouter une "sauce" quelconque, c'est un aliment à part entière. Ou alors on peut lui en rajouter une, mais ce n'est qu'une sauce.

a) Qu'est-ce alors, que ce scoutisme ?

C'est un mouvement d'éducation, et ce n'est que ça. C'est déja beaucoup, j'en conviens et, connaissant la méthode, je ne nie pas qu'il s'agisse d'un mouvement d'éducation d'une grande efficacité, capable de bien distraire et de bien occupper les enfants et les adolesents, voire même de jeunes adultes. C'est un mouvement d'éducation qui fera de ces jeunes à lui confiés des adultes bien constitués, ayant pu profiter de leur jeunesse, des adultes amis de la nature et du service, prêts à donner un peu d'eux-mêmes pour aider l'autre en difficulté. Mais face aux difficultés, qu'est-ce qui les fera tenir, ces jeunes formés par ce scoutisme autosuffisant ? Qu'est-ce qui les guidera au travers des écueils de la vie, quel but leur aura-t-on donné ? Aucun : rien ne les guidera, ils seront laissés à eux-mêmes, étant supposés assez forts pour s'en tirer tout seuls de par cette éducation scoute qu'ils ont reçue. Belle illusion des partisans d'un tel scoutisme ... Que fait le navire dans la tempête ? Il résiste tant qu'il peut, et, lorsque la vague est plus forte que ce que l'architecte avait prévu, il se rompt et coule. Car ce scoutisme ne forme que des scouts-Erika : sans entretien sérieux, ils se fragilisent et cèdent au premier coup de tabac.

b) Qu'apportent les « sauces » à un tel scoutisme ?

Elles lui donnent du goût. Pour ceux qui le trouvent insipide, qui aimeraient bien le communautariser un peu, ce scoutisme s'accomode de multiples parfums : mayo, ketchup, harissa, sauce à l'Oignon Tout Puissant ... Mais ce ne sont que des sauces, elles n'y changent rien, ce ne reste qu'un scoutisme autosuffisant, qu'on peint aux couleurs de la religion que l'on veut, de la neutralité ou du laïcisme.

Apparte : les EEdF ne sont pas une association laïque de scoutisme, mais bien plus une association de scoutisme laïque ... On pourrait en discuter, mais c'est hors-sujet.

Au final, le problème reste le même, avec ou sans sauce : ce scoutisme qui ne veut être sous-tendu par rien, qui pense suffir par lui-même, n'est qu'une baudruche vide. Il éduque au temps de la jeunesse, mais c'est tout ce qu'il fait. Une fois celle-ci passée, de quel secours peut-il être ?


Un scoutisme qui ne se vit pas constamment, qui n'invite pas à être constamment vécu, est un scoutisme mort. Le scoutisme est une méthode, géniale, mais ce n'est qu' « une suggestion lancée au hasard pour procurer aux garçons une chic récréation de plein air » (BP). Si on la laisse ainsi retomber, quel cas fait-on de l'intuition du fondateur ?

2/ Seconde solution : nous mettons quelque chose derrière notre scoutisme.

En mettant ainsi quelque chose derrière notre scoutisme, nous ne le laissons pas mourir et retomber, nous l'attrappons au vol pour ne plus le laisser retomber, et nous en servir nous-mêmes pour quelque chose de plus grand. Tout de suite, les intégristes de la première réponse de se mettre à hurler : « Mais c'est oublier le fondateur ! C'est utiliser sa méthode à des fins qu'il n'aurait jamais acceptées ! C'est oublier que le scoutisme est avant tout oeuvre d'éducation ! Scandale, sacrilège, à l'anathème ! » ... Allons, messieurs, reprenons-nous, et tâchez d'examiner objectivement ce qu'on vous propose.

a) Qu'est-ce qu'un tel scoutisme ?

Avant tout -eh oui ! C'est aussi une méthode d'éducation. Car le scoutisme est un moyen et, quelle que soit la fin pour laquelle on l'utilise, ce n'est pas avec lui que l'ordre des fins deviendra l'ordre des moyens ... Le fond est donc le même, les apparences identiques : vie dans les bois, apprentissage de la débrouille, tout ce qui, enfin, fait le charme de cette « suggestion » si heureusement lancée par notre grand BP. Mais il ne s'arrête pas là, comme BP lui-même ne s'y arrêtait pas. Ce scoutisme, plus qu'une simple méthode d'éducation, devient un état de vie, un mot d'ordre qui ne s'arrête pas le lendemain du dernier jour où l'on aura enfilé sa culotte courte et son foulard. D'où le fameux « Scout un jour, scout toujours ! » si souvent repris et galvaudé depuis. Et c'est par là que ce scoutisme tient, et qu'il fait tenir ceux qui furent les garçons qui en jouèrent le jeu : parce qu'il leur a donné une discipline, tant physique qu'intellectuelle, parce qu'il a formé leur esprit en même temps que leur corps, parce qu'il exige d'être constamment vécu, et qu'il permet de l'être. C'est en ce sens que le scoutisme est une spiritualité : parce que c'est une discipline de l'esprit. En tant que tel, il permet alors de voir plus loin que la simple éducation, qu'il est toujours à la base, mais qu'il accomplit vraiment en lui donnant un but. A quoi sert l'éducation, si elle est faite pour elle-même ? A rien. Si, par contre, elle est faite pour quelque chose, si elle a une fin (un but), alors, c'est une tautologie ... Elle sert à quelque chose.

b) Que mettre derrière le scoutisme ?

Reste cette question essentielle : que mettre derrière le scoutisme, à quoi le faire servir ? Eh bien, ma foi, à chacun de répondre !

En tant que catholique, c'est évident, je ne saurais trop recommander à mes correligionnaires de placer leur Foi en ciment du scoutisme, et d'utiliser pour leur plus grand profit la spiritualité scoute, tirée de BP et de l'enseignement de l'Église par le Père Sevin et le Chanoine Cornette. Il n'y a pas, à mon sens, plus grand honneur à faire à un anglais -anglican-, que d'utiliser sa méthode pour le salut de l'âme des catholiques !
Mais il est évident que le monde n'est pas catholique (il ne sait pas ce qu'il perd, mais libre à lui ! ), pourquoi garder pour les seuls catholiques le bénéfice d'un scoutisme plein, et laisser aux autres un scoutisme-baudruche ? Point n'est besoin d'être catholique pour vivre un scoutisme spiritualité, un scoutisme qui sert à quelque chose. Tout un chacun, fût-il protestant, israélite, musulman, adorateur de l'oignon, agnostique ou que sais-je, peut profiter de cela. Si BP lui-même donnait les chevaliers comme modèle à ses garçons, ce n'est pas parce qu'il les croyait aussi catholiques que l'était Édouard Coeur de Lion lorsqu'il partit pour la croisade ... C'est parce qu'il était persuadé que le garçon de 1907, comme celui de 1190 et celui de 2005, était capable mieux qu'un adulte de saisir la portée et la valeur d'un idéal, et de le faire sien au point qu'il le reste toute sa vie.

C'est donc en mettant quelque chose derrière le scoutisme qu'on l'utilise vraiment. Ceux qui, sous le fallacieux prétexte de ne pas toucher au legs du vénéré fondateur (qu'en pratique ils ne suivent pas, mais ce n'est sans doute pour eux qu'un point de détail ...), refusent d'utiliser le scoutisme, passent à côté de sa substantifique moëlle. Ce n'est certes pas ça qui les fera cesser d'être scouts ... Mais ils le seront d'une manière moins parfaite que les autres, puisqu'eux ne pourront être scouts que dans leur temps d'activité effectif. C'est bien dommage.



Je pense, donc, que c'est dans cette direction que nous devrions regarder si nous souhaitons trouver une pertinence au scoutisme de 2005, et à celui que nous prévoyons pour le prochain siècle de scoutisme. Je dirai même, si nous voulons qu'il y ait un deuxième siècle de scoutisme, nous devrions examiner attentivement cet aspect. Pourquoi ? Parce que je me demande si la raison de la désaffection de la jeunesse actuelle pour le scoutisme qu'on lui propose, tient à ce qu'elle n'y trouve pas ce que la jeunesse de 1920 pouvait trouver chez les SdF naissants, ni ce que celle de 1947 pouvait trouver dans le mouvement de Moisson. Posons-nous donc, je vous prie, cette petite question : et si la crise du scoutisme n'était pas une crise d'identité ? Et si les jeunes ne voulaient pas qu'un mouvement d'éducation leur proposant de sympathiques activités de plein air, s'ils avaient besoin d'un peu plus ? D'un mouvement qui leur propose un idéal, quelque chose en quoi croire ?

Peut-être, ainsi, répondrions-nous mieux aux problèmes de la jeunesse d'aujourd'hui, de celle qui brûle des voitures car elle ne croit plus en rien, et qu'on ne lui propose rien en quoi croire.
Soyons francs avec nous-mêmes ... réfléchissons à cette question.
Et pour nous, pourquoi sommes-nous encore scouts, malgré notre âge ? N'est-ce pas, un petit peu, parce que nous y croyons ?
Alors, soyons sympas, et proposons aux jeunes d'y croire avec nous.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Akela NDE :

Citation:
« Mais face aux difficultés, qu'est-ce qui les fera tenir, ces jeunes formés par ce scoutisme autosuffisant ? Qu'est-ce qui les guidera au travers des écueils de la vie, quel but leur aura-t-on donné ? Aucun : rien ne les guidera, ils seront laissés à eux-mêmes, étant supposés assez forts pour s'en tirer tout seuls de par cette éducation scoute qu'ils ont reçue. Belle illusion des partisans d'un tel scoutisme ... »


Je suis bien mal placé pour intervenir dans ce fuseau n’étant pas scout. Cependant j’aime découvrir l’autre et je m’intéresse à de nombreux sujets comme celui-ci.

Je suis vraiment étonné à chaque fois que je lis ce genre de propos.
Ces propos qui sous entendent que l’homme est vide, creux et sans ressources si il n’a pas la Foi en un Dieu. Je suis triste de constater que l’homme s’en remet aux autres (ceux qui éduquent) et à Dieu pour avancer, tenir et espérer.
Pourtant dans ma pratique professionnel je constate que la seul voie procurant une véritable révolution est celle qui consiste à faire prendre conscience à l’autre de ses capacités et ressources.
On n’éduque pas, selon moi, un homme à faire face à ses difficultés futures. On le responsabilise, on lui demande de faire le bilan de ses compétences, de ses ressources. L’homme doit savoir qu’il affrontera des difficultés dans sa vie, parfois il éprouvera de l’injustice, mais c’est lui et lui seul qui aura la capacité de réagir, de se dépasser et de tendre la main ou d’accepter la main tendu. Pour cela il doit avoir confiance en lui, cela ne s’éduque pas mais se cultive en se mettant soi même à l’épreuve.
Je crois pour terminer que l’on ne donne pas un but aux autres, mais qu’il faut les encourager à en avoir un (qui leurs appartiens). Parce que c’est moteur et porteur et que c’est respecter les différences et aspirations de chacun.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

errantgris, tu le dis toi-même : il faut "faire prendre conscience". Cela ne fait-il pas également partie de l'éducation ?

Ensuite, il me semble que le scoutisme, tout comme la religion d'ailleurs, sont proposés. Libre à chacun d'accepter ensuite, en connaissance de cause, le scoutisme avec ce que ça implique.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pas grand'chose à ajouter à ce qu'a dit Amodeba.

Si on n'éduque pas un homme à faire face à ses difficultés futures, comment y fera-t-il face ? Penses-tu sérieusement qu'on puisse trouver en l'homme, naturel, tout ce qu'il faut pour affronter la vie et ses écueils ? Rousseau lui-même était un doux rêveur, mais là, c'est du total délire.

Alors, si on ne donne pas un but au jeune qu'éduque, si, du moins, allez, soyons gentils, on ne lui en propose pas un, comment se le choisira-t-il ? Le jeune a-t-il, de manière innée, les capacités nécessaires à se choisir un but, une finalité ?

Si oui, alors, l'éducation ne sert à rien, et le scoutisme est bon à jeter aux orties.
Si non ...

Ensuite, comme tu le dis si bien, errantgris, ce n'est pas le sujet ...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La crise actuelle du scoutisme est sans doute en effet avant tout une crise d'identité.

On a voulu faire servir le scoutisme à des tas de choses, ou plutôt s'en servir (cf. la crise de la Route chez les SdF dans les années 50), on a voulu l'adapter de force au monde moderne en gommant tout ce qui semblait faire obstacle à cet aggiornamiento, on a supprimé le fait que le scoutisme était aussi une exigence envers soi-même, envers les autres et envers quelque chose ou quelqu'un de transcendant. Résultat, à force de raboter les angles, de supprimer les aspérités, de repeindre la facade avec des couleurs flashy, de ne plus formuler clairement de devoirs, de craindre de traumatiser les chères têtes blondes, on a un produit inodore, (sinon incolore), sans goût ni saveur, un truc insipide que l'on confond avec un vulgaire CVL.

On n'ose même plus s'affirmer scout! Non par peur d'être ridicule mais parce que l'on a parfois honte de son mouvement. Demandez à nos jeunes pourquoi ils ne font pas plus de pub autour d'eux pour recruter leurs copains et même des adultes pour devenir chef.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net