Jeudi 6 Fév 2025
00:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2007 100 ans du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

en tout cas, c'est l'occasion de crier que l'héritage de BP ne doit pas être monopoliser par qui que ce soit, et que l'OMMS est un cercle très sectaire.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Sectaire, le mot est faible

Pour ce qui est du projet de Jamboree "alter-mondialiste" on pourrait le faire dans le Larzac chez José Bové...
28
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

je sais (de source sûre) qu'à la réunion du conseil national SUF du 20 septembre 2003 que le sujet a été abordé . Il a été question de camp sur le champ de mars, de s'ouvrir plus largement de faire des trucs avec la population française (voir étrangère).Surtout se faire remarquer, faire des grands projet...Comme mettre un foulard géant sur la tour effeil...Donc tu voisnounours y a pas que toi qui a des idées idiotes!
29
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Mastiff ton expression du style "altermondialiste" me plait. Il faudrait creuser cela pour le scoutisme "libre".
30
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

moi je suis pour un jamboree annexe et également mettre un foulard à la tour eiffel. un préservatif a bien été mis à l'obelisque....
31
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"PRESERVEZ nous du feu de l'Enfer ?"
32
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

ou alors mettre une bombe au siège de l'OMMS !
33
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

J'avairt oublié de dire que les autres mouuvements seraient invités mais si ils ne veulent pas tant pis pour eux!
34
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

" La terrible Bombe X " ?
Comment oses-tu Goeland !
35
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Fana pour la manif. devant les caméras,aux porte du Jamboree qui excluerait des centaines de milliers de Scouts d'Europe et d'ailleurs Mais qui osera lancer le mouvement ?
36
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Voici un article tiré d'un magazine anglais (Scouting Magazine - décembre 2000), qui propose une idée originale pour célébrer ces 10 ans.
Tout le monde serait invité, sans distinction de pays, de religion ou d'association, même les anciens, individuellement ou en unité ou même entre amis ou en famille.
Citation:
"RAYON DE LUMIERE
Parmi les évènements déjà prévus pour célébrer le centenaire du scoutisme en 2007, l'Aurore de Brownsea [Brownsea Island Sunrise] sera une expérience pour tous les groupes scouts du Royaume-Uni. Il s'agit d'une action à l'échelle mondiale qui suivra le lever du soleil le 1er août 2007, en commençant avec les scouts du Kamtchatka, de Kiribati, des îles Fidji et de Nouvelle-Zélande, qui sont les plus proches de la ligne internationale de changement de date. Le mouvement continuera vers l'ouest tout autour de la terre jusqu'à l'Alaska, Hawaï et les Samoa, rejoignant ainsi la ligne internationale de changement de date. Au fur et à mesure que le soleil se lèvera, les scouts se rendront au sommet le plus proche et, faisant face à un jour nouveau, accueilleront le deuxième siècle en renouvelant leur promesse comme un symbole de leur attachement au scoutisme et à ses valeurs. Ce jour -là, l'objectif est qu'il y ait une patrouille de scouts sur le point culminant de chaque pays."

37
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

et ils font comment au nepal??
38
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Saluer religieusement "Sol invictus" ?

Heureusement que personne n'ira vérifier le texte de promesse que chacun dira dans sa langue en haut de la tour Eiffel, il risquerait d'y avoir des surprises...
39
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-31 22:27, Ursus a écrit

2007, le centenaire du scoutisme, c'est loin et bientôt.. que souhaiteriez vous faire à cette occasion? FPMG.
40
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

D'où tirez vous que l'OMMS soit contre le scoutisme traditionnel? Il existe au sein de l'OMMS des associations qui sont soit restées très traditionnalistes dans leur scoutisme soit admettent en leur sein des groupes qui pratiquent un scoutisme "tradi" aux côtés de groupes plus "modernistes". Si l'UIGSE n'est pas membre c'est que c'est un organisme trans-national. Si l'AGSE en France ne peut adhérer au Scoutisme Français ce n'est pas parce que le Scoutisme Mondial s'y oppose mais parce qu'il n'y a qu'un seul organisme reconnu par pays et que les statuts du SF (un héritage de Vichy) lui permettent d'en refuser l'accès. L'objection un mouvement par religion ne tient pas, au Liban au sein de la Fédération du Scoutisme Libanais on a les Scouts du Liban, les Guides et Scouts Maronites, les Scouts du Cèdre, les Scouts de l'Indépendance tous issus des SdL chrétiens maronites et les Scouts Musulmans du Liban, les Scouts du Message Islamique, les Scouts au But Islamique, les Scouts du Mahdi, les Scouts de l'Entreprise tous musulmans. Au Danemark et en Suède qu'est ce qui différencie les différents mouvements membres de la fédération reconnue par l'OMMS. Rien n'empechera les scouts non membres de l'OMMS de visiter le Jamboree Mondial, j'ai participé à quatre Jamborees Mondiaux OMMS et j'y ai vu à chaque fois des unités d'associations "dissidentes" parmi les visiteurs. Sinon oui il existe en Grande Bretagne des associations non reconnues des Scouts of Europe (et oui, mais membres de la C.E.S. pas de l'UIGSE) des Baden-Powell Scouts entre autres.
41
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004

Réside à : ARRAS
Patientez...

Salut à tous,

Comme le disait Newscout, L'angleterre ne pourra accueillir 25 millions de scouts en 2007!
Mais il y a d'autres moyens de participer au centenaire du scoutisme :
- Les volontaires internationaux (chargés de l'organisation, l'intendance...)

Par ailleurs, ayant eu l'opportunité d'échanger avec la présidente de l'OMMS, Marie-Louise Corréa, elle m'a fait part des souhaits de l'OMMS d'organiser des rassemblements locaux, des actions de visibilité... comme par exemple : Le même jour à la même heure, dans chaque pays, (un peur comme lors du passage à l'an 2000).

Je pense que chaque scout ou guide (et anciens), de quelque association, doit répondre présent pour fêter cet anniversaire!
et tant pis si c'est pas en Grande-Bretagne!

42
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Vous imaginez un peu les "Volontaires Internationaux" de l'intendance noyautés par des centaines de Scouts d'Europe
43
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Salut Pasky, bienvenu,FPMG URSUS
44
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Merci de ton message de bienvenue Ursus
TCPMG
Pasky
45
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ca y est, la conférence française de scoutisme (FSE, ENF, FEE) vient de proposer ses activités pour les 100 ans.

Il y a de bonnes trouvailles:

• participation au projet mondial de saluer le lever du soleil sur un haut lieu. Mais y sera ajouter le renouvellement de la promess de tous les scouts (+ nouvelles promesses), avec l'idée de le faire de manière national, sous le patronnage du président de la république (et avec le scoutisme français.)

• concours de la BA du siècle (individuelle ou en groupe)... rien d'innovant !

• concours artistique général:
    - concours d'installs pêchues (alors pêchu, en langage officiel, ça se dit "tip-top" !)
    - concours de photos, dont un concours génial de formes incroyables offertes telles quelles par la nature
    - concours de nouveaux chants, artisanat, etc...

• création d'une comédie musicale sur le thème du secret du bonheur (dernier emssage de Lord BP).
    Autant ça peut être nunuche, autant ça aussi, ça peut être pêchu !!

Et si on montait une équipe d'anciens pour la fraternité capable de faire des installs de rêve et de renouveller sa promesse ?

Voir les détails sur leur site

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-06-2004 19:38 ]
  • 46
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Patientez...

Oui la FSE rajoute meme une couche dans l'edito de B.R (le mou) on le mangeur d'épinard.

Reste a savoir si cela se fera AVEC ou SANS le SF.

A vos marque pret partez (vous avec tous notez que c'est copie conforme de ce que propose l'OMMS)

Etrange non ?
    Luc
    47
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Oryx
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

J'ai une ch'tite question au passage :

Qu'est-ce qu'on s'en fiche que ça fasse 100 ans que le scoutisme existe ?

Surtout quand, comme l'évoque Choc013, ça se traduit par "saluer" le lever du soleil. Ca a quelques réminiscences néo-païennes...

Vous me direz sans doute qu'y est ajouté le chant de la Promesse. Mouais... J'ai quand même quelques doutes quant à la symbolique.
    48
      Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Forêt : Pisteur
    Patientez...

J'attend de voir les idées qui sortiront par le haut du pannier, la FSE c'est mise sur le rang c'est a dire en propo/impo-sant ces choix à la CFS. Comme d'hab en fait, la FEE et les ENF n'ont de toute facon pas trop le choix.

Je ne vois pas pour l'instant mis a part le marchandasing que les 100 ans vont procurer a la l'OMMS, autre chose qu'un happening geant.

Soit dit en passant cela marche ! je veux dire que pendant 3 ans les communiqués ainsi que l'histoire du scoutisme va etre de plus en plus evoqués. Cela est bon pour le scoutisme !

Par contre je me delect d'avance de voir COMMENT les mouvement de scoutisme en France vont faire pour avoir le haut de l'affiche et quel moyen vont il y mettre.

D'ici la dans 3 ans maintenant il peu se passer encore pas mal de chose, dont les plus invraissemblable a ce jour. Une recomposition du paysage scout en France

Luc
    49
    Labo-Scout
    Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
    Patientez...

D'après les Tisons de mars 2004 des tractations sont en cours entre la municipalité de Moisson et le Scoutisme Français dans la perspective de 2007 (60 ans du Jamboree + 100 ans du scoutisme mondial). Outre un grand rassemblement de scouts sur place, cela pourrait déboucher aussi sur la création d'un nouveau musée du scoutisme en dur...
    50
      Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Newscout,
    pour le coup je partage ton point de vue, sinon que je ne m'en délecte pas, au contaire.

Est-ce que le coup des concours artistiques (installs, photos) sont aussi les idées de l'OMSM (c'est pas que c'est original, mais ce sont les seuls idées que je trouvais scoutes !)

Sinon, la comédie musicale a l'air (mais je peux me tromper) made in CFS.
    51
    Labo-Scout
    Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
    Patientez...

En 1933, à 500m. de la délégation française, les autorités organisant le Jam de Gödöllö avait prévu un "Camp auxilliaire" pour les délégations scoutes non affiliées à l'Assocaition internationale (Allemands, Italiens, et Turcs, à l'époque)...

Serions encore capable d'une telle ouverture ?
    52
      Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Patientez...

Tres peu de chance en France, ni meme a l'international. Les temps ont changé, en France en tous cas, cela me semble tout a fait impossible

Puis soyons clair couper en 2 le scoutisme n'est pas une facon de le promouvoir, ca ferait un peu, les bons d'un coté et les autres de l'autre (la bas a fond !)

A en lire le site web de 2007, l'OMMS prevoit bien l'exclusivité.

Les temps change en 33 le scoutisme ne vivait pas en caste, me semble t'il

Luc
    53
    Old GIlwellian
    Membre honoré

Patientez...

Je ne crois pas qu'en 1933 on ait invité les Eclaireurs Français, les Kibbo Kift de John Hargrave ou les British Boy Scouts de Sir Francis Vane. A Gödöllö c'étaient des membres potentiels ou d'anciens membres de la Conférence Internationale.

En France, du moins dans le discours officiel le "politiquement correct" du Scoutisme Français les autres associations de scoutisme n'existent pas en tant que scouts, ce ne sont que des mouvements de jeunesse qui se prétendent scouts. Or pour l'OMMS il ne peut exister qu'un seul organisme: association unique ou fédération, reconnu par pays, pour la France c'est le Scoutisme Français donc pour les autres associations, à moins de rejoindre une des associations du Scoutisme Français aucune chance de participer, sinon en tant que visiteur, aux festivités officielles du 100° anniversaire. A moins que le Pape ne frappe sur la table pour que l'union du scoutisme catholique se fasse dans tous les pays où il est divisé et que le nouveau Secrétaire Général de l'OMMS ne réussisse à faire changer les choses d'ici trois ans peu de chose à espérer de ce côté.
    54
    Antoine Pasquier
    Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Toulouse
    Patientez...

Que les mouvements scouts se réunissent tous ensemble ou non, il me semble que ce ne doit pas être le soucis principal de l'organisation du centenaire. Il m'apparait bien difficile de résoudre, en trois années, les problèmes de division du scoutisme.
    De mon point de vue, il serait plus intéressant de redonner, au public, une "bonne" image du scoutisme. Les manifestations folkloriques peuvent être agréables au coeur de tout scout mais n'est il pas de notre devoir de servir l'autre, notre prochain, avant nous même ? L'idée de BA du siècle semble une riche idée, à creuser. Et pourquoi pas, si des milliers de scouts viennent à l'aide des plus défavorisés, quelque soit le lieu, une dynamique se créera et se poursuivra dans les années à venir. Un bel exemple dans une société qui, aujourd'hui, semble avoir perdu ses valeurs de charité et de fraternité.

[ Ce Message a été édité par: Antoine Pasquier le 23-06-2004 13:41 ]
    55
      Je suis SUF  Profil de Antoine Pasquier  Voir le site web de Antoine Pasquier  Message privé      Répondre en citant
    Palomino
    Joyeux membre

Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Toulouse
    Patientez...

COOOOOOOOOOOOLLLLLL!!!! Enfin quelqu'un de Toulouse!!
    Antoine!!
    56
      Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net