Samedi 28 Sept 2024
20:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
1
Patientez...

Le fuseau est de nouveau ouvert, après un très gros nettoyage, qui était nécessaire.

Je rappelle que la problématique du fuseau est : Pourquoi si peu de scouts en France ?

-Nous ne sommes pas là pour débattre des pompes sous l'eau. Nous sommes tous d'accord pour dire que ça n'est pas une bonne image pour un mouvement.
-Nous ne sommes pas là pour parler de ce qu'a fait ou n'a pas fait BP durant la seconde guerre mondiale.

Les messages comportant trop de fautes sur ce fuseau ou ailleurs seront supprimés directement, conformément au règlements du forum.
Les messages ne traitant pas du sujet subiront le même sort.

Lucky Luke
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...


[...]
La section "contacter les modos" est toujours disponibles, ton message vient d'y être envoyé.
Lucky Luke


[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 22-09-2011 à 21:21 ]
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est domage de preserver les apparences dans un mode de reponse privée. l'art et la methode vous semble etrangere.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Plusieurs articles dans la presse belge de ce matin indiquent que certaines unités guide et scoute de notre beau pays ont déjà ouvert des listes d'attente pour 2012 et 2013 ...
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le scoutisme (bien qu'on puisse le mettre au pluriel) n'est plus la référence et nous avons tort de croire qu'elle l'est encore. Désormais, c'est un système éducatif comme tant d'autres. Quand il y a pléthore, il est illusoire de s'imaginer qu'il y aura des queues interminables devant une seule boutique. Là où il y a du monde, c'est parce que ça correspond au goût du plus grand nombre. Il ne faut pas lui en vouloir , il est libre de son choix. Il est douteux de prétendre que tel ou tel est supérieur, il y cherche ce dont il a besoin sans certitude de le trouver. Si c'est le cas, il y a toujours au moins une contrepartie qui fâche.

Les déçus, veulent le recréer selon leurs désirs, ce n'est plus la même chose comme la pub pour une marque de soda, ou bien ce n'est qu'une resucée de l'existant. Parfait au début, mais la suite est toute autre, à cause du facteur humain qui tôt ou tard le dénature à cause de sa personnalité.

La tendance est à l'individualisation, la vie en groupe est perçue comme du collectivisme chers à certains, or chacun veut se démarquer de l'autre, parce que tout est fait pour exacerber l' « ascension » personnelle, en marchant sur les autres s'il le faut.

Ne nous voilons pas la face et acceptons cet état de fait, de toutes façons c'est toujours temporaire, ça suit un cycle. Tout système permissif est, à plus ou moins long terme, contré par un répressif. Puis, on exige son assouplissement et tout recommence.

Les effectifs sont en baisse. Ah oui ! et alors ?

Ça ne durera pas, il faut juste être patient.

247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-23 11:01:00, Fauvette Bxl a écrit :

Plusieurs articles dans la presse belge de ce matin indiquent que certaines unités guide et scoute de notre beau pays ont déjà ouvert des listes d'attente pour 2012 et 2013 ...


Dans les groupes SUF que je connais, un a également ouvert une liste d'attente, c'est loin d'etre une généralité, mais plutôt une exception.

Quand l'affaire Cottard a plomber le scoutisme la chute des effectifs a été marqués chez tous. Le scoutisme ne s'en releve que tres doucement, on est bien loin des envolés decrites.

Quand au cycle, c'est bien beau ! encore faut il en connaitre la frequence.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

Que tu es défaitiste Luc. C'est curieux, mais autours de moi, je vois que des création d'unités ou de groupes et les listes d'attente sont de plus en plus nombreuses.

Tu sais, l'affaire Cottard, les français l'on bien vite oublié. Il y a eu le centenaire entre...

Sors de ton trou un petit peu...

249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour moi aussi c'est curieux !
Je ne vois que des p'tits scouts heureux et contents de l'être !

même ceux qui font des pompes, les pompes c'est très bon pour la santé, surtout lorsqu'on ado !

Mais là où ça choque , c'est que beaucoup de petits français ne peuvent pas être scouts pour différentes raisons, pas de chef, pas d'assoce qui corresponde !
Souvent aussi des listes d'attente !

C'est pour quand le Grenelle du scoutisme ?

Doit on avertir l'O N U ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

En même temps, heureusement que les scouts sont heureux, sinon on se demande ce qu'ils font aux scouts Clin d'oeil

A mon avis Mendu, il y a suffisamment d'assos de scoutisme pour correspondre aux sensibilités de chacun. Le problème reste la visibilité, pour les VP le scoutisme en France c'est les SdF, mort depuis 7 ans déjà. Je suis sur que le modèle ENF plairait à une bonne partie de ces ados non scouts, pour rester indépendant tout en ayant de gros projet. Mais la visibilité, à part SdF, des fois GSE et pour les connaisseurs SUF, dans les VP qui connaient les autres assos de scoutisme?

Les chefs ... y a les PL quand on en manque, mais ça, ça plait rarement au instance de scoutisme réformé, peur des dérives, de la connaissance transmise de génération en génération, ....
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bon Luc, je te recommande d'aller voir un opticien.... pour des lunettes Lol


Citation:
Dans les groupes SUF que je connais, un a également ouvert une liste d'attente, c'est loin d'etre une généralité, mais plutôt une exception.


je connais trois groupes ou la liste d'attente existe depuis 3 ans, et ce malgré la création d'un nouveau groupe...hélas on ne peux pas pousser plus les murs.Pour l'instand. Je sais de quoi je cause, j'ai dû moi même attendre comme tout le monde l'an dernier pour ma fille.Et cette année c'est mon petit voisin qui attend l'an prochain.

Je plussoie buffle; quelque soit l'assoce, en ce moment on assiste à des inscriptions. deux groupes tous neuf à orléans (protestants; EEUDF et PA) un nouveau groupe l'an dernier (EEDF). Et les scouts st benoit en sus.

Et pour l'an prochain un groupe en face de chez moi (royal rangers)

Après, je manque de renseignements,car j'ignore si c'est un groupe tout neuf ou non, mais il y à des sde à st paterne à orléans? C'est nouveau, ça...bienvenue à eux aussi.

L'ancien ENF que tu es à du remarquer qu'il existe des ENF tout neuf à sully sur loire?...(ou très proches environs)

252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-23 13:35:00, Luc a écrit :

Quand [b]l'affaire Cottard a plomber le scoutisme


Y'avait longtemps ! L'Abbé Cottard ou la loi de Godwin du scoutisme !
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Moi, cette année, comme je viens de déménager, j'ai réussi à mettre 3 de mes garçons, dont un était CP l'an dernier, dans une troupe qui s'est montée il y a deux ans... et qui voulait créer une troisième patrouille ! Ça tombait bien...

Bravo

Pour les louveteaux et Jeannettes: listes d'attente.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Luc aurais-tu perdu les contacts que tu avais il y quelques années ? Il y a quand même eu des évolutions certaines positives, d'autres peut-être moins ces dernières années depuis que tu as laissé tomber ton excellent site ? Les associations existantes recrutent, elles recruteraient même plus si elles avaient plus de chefs. L'un des problèmes en France c'est l'âge moyen des encadrants d'unité et leur rapide taux de (non ?) renouvellement. On recherche en priorité de jeunes étudiants ayant entre 18 et 23 ans, mais on doit tenir compte de facteurs du à la vie étudiante : les stages en entreprise ou à l'étranger en pleine période d'activité scoute, les études loin de sa ville d'origine, l'éloignement des pôles universitaires de nombreuses villes moyennes de province, les copains et copines non scouts, les sorties de tout type, les parents qui insistent pour de meilleurs résultats, la possible recherche d'emploi, les difficultés pour se loger, etc... Il faut vraiment le vouloir et être soutenu par son entourage pour s'engager dans le scoutisme actuellement, et cela on le trouve plus facilement avec des gens qui connaissent déjà le scoutisme de l'intérieur que chez des VP, ou bien chez des gens appartenant à des communautés pour lesquelles le scoutisme est toujours considéré comme faisant partie du parcours éducatif normal d'un jeune. Pour les autres catégories même si faire du scoutisme peut toujours être un rêve le parcours à accomplir est semé d'embûches dont certaines étaient bien moins importantes il y a dix, vingt, trente, quarante ou cinquante ans. Sans compter que l'image du scoutisme en France dans ces catégories de population peut être marqué par un lien trop fort avec une certaine forme de catholicisme. Mais incriminer exclusivement une religion serait réducteur et peu pertinent.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Que vous ne souhaitiez plus parler de cottard c'est une chose, mais quoi que vous en dites cela appartient a l'histoire du scoutisme en france, on ne peut pas le nier, ni le minimiser, ni le maximiser. Dire que Cottard a reduit le volant d'inertie du scoutisme c'est pas mentir, c'est dire les choses tel qu'elles sont arrivées.

Dire que Cottard a été benefique au scoutisme ? ca je vous en laisse juge.

60.000.000 de francais et 150.000 scouts a la grosse cuillere a pot. Trop de diversités associatives ? la console de jeu, le foot ?

Tout cela releve d'un simple constat, a 150.000 le scoutisme est au taqué de ses possibilités, (la preuve les listes d'attente que decrit Lynx).

pas assez d'encadrement c'est en effet fort possible, maintenant si le potentiel est la, qu'attendez-vous pour allez negocier avec le ministre, d'ailleur c'est le moment veille des elections tout est possible.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Impayable ! Après 4 pages, Luc découvre la problématique de base ! Mort de Rire

Je ne vois pas ce que le Ministre, quelque ministre que ce soit, d'ailleurs, peut bien faire à une pénurie de chefs dans le scoutisme. Décréter une mobilisation nationale ?

Lol
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-23 11:50:00, Blizzard a écrit :

Le scoutisme (bien qu'on puisse le mettre au pluriel) n'est plus la référence et nous avons tort de croire qu'elle l'est encore. Désormais, c'est un système éducatif comme tant d'autres. Quand il y a pléthore, il est illusoire de s'imaginer qu'il y aura des queues interminables devant une seule boutique. Là où il y a du monde, c'est parce que ça correspond au goût du plus grand nombre. Il ne faut pas lui en vouloir , il est libre de son choix.
Peut-être bien, Blizzard. Cette situation est la même pour tous les pays occidentaux. Donc cela n'explique pas pourquoi le ratio population/scout est de loin inférieur en France à celui de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Suisse ou de l'Italie. Il y a nécessairement une explication française à cette problématique. Une explication qui ne s'applique qu'à la France...
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Personne ne nie l'effet destructeur du drame de Perros Guirrec, mais il ne faut pas non plus se figer sur cette seule cause et en faire une fixation. Des caricatures à la Cabu de scouts menés par des curés à soutane à crane rasé et à menton prognathe qui ont contribué à donner du scoutisme une image trop catholico-centrée ça existe depuis les années vingt en France, il faut demander aux collectionneurs de vieux papiers de vous montrer leurs cartes postales et leurs revues anticléricales. Les causes du peu de succès du scoutisme en France sont multiples et complexes, les associations ressemblent aux tribus gauloises et il leur faut la menace de César ou du césarisme pour s'unir pour un temps.

On ne peut nier non plus que certains groupes/idéologies/chapelles/partis/communautés (rayer la mention inutile) aient parfois chercher à utiliser à leur seul profit le scoutisme ou à s'en servir comme cache sexe pour leur mouvement de jeunesse visant à embrigader les jeunes consciences. Mais cela n'est pas l'apanage d'une seule religion et ça remonte aux premières années du scoutisme en France.

On peut aussi y ajouter les modifications apportées à la proposition scoute par des gens parfois de bonne fois qui voulaient à tout prix faire coller cette proposition à ce qu'ils estimaient être les besoins de la jeunesse (souvent sans consulter les intéressés) rendant impossible aux non initiés la possibilité de s'y reconnaître.

Une certaine opacité des modes de prises de décision aussi peut être incrminée.

La liste est loin d'être limitative.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choc13, et Son Elegance Mister Grizzly

Les élections passent dans un rythme des 5 ans et personne n'a toujours rien à demander ? personne n'a une proposition a faire pour avoir un peu de souplesse ?
Sérieusement à quoi ça sert de gémir sur la législation si personne n'est capable de formuler une demande !

Les avant-postes des élections et les 6 mois juste après ça sert à ça, il faut s'en servir s'il l'on ne s'en sert pas c'est simplement que personne n'a rien compris.

Pourtant le scoutisme citoyen, ça été rabacher plus d'une fois ! alors il faut s'en servir, les institutions doivent nous servire et pas l'inverse, a la limite dans un partage, mais pas en sens unique.

Encore une fois l'institution scoute a des leviers dont elle ne sert pas, par pudeur ? en fait 9 associations qui possedent l'agrément du meme ministère et est 70 ans apres toujours incapable de formuler une proposition commune a 9 ?

De toutes maniere maintenant c'est trop tard impossible dans un temps si court de le formuler. prochain rdv 2017...
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je crois qu'il faudrait faire la différence, entre le monde des grands sachems scouts idéologiques, et souvent prétentieux qui veulent tout avaler et

- le scoutisme de base, souvent plus ouvert et plus chaleureux

Un des grands problèmes du scoutisme en France se trouve à Paris, et le S F, me semble en être l'illustration parfaite .
( Le S F devrait être le regroupement du scoutisme en France, et non un groupe idéologique)

- Autre spécialité bien française, où l'on voit une Administration qui se mêle de tout sans rien connaitre, pas seulement chez les scouts !
Championne de l'anti-initiative, et de la glandouille !
J'y ajouterai aussi les juges, qui vous attendent au virage !

- Un repli , dans les associations scoutes françaises, où règne en général la paranoïa (moins on en dit, moins on se fait voir, mieux c'est).

Aujourd'hui, en France, les scouts ont peur et surtout leurs chefs, encore plus que sous l'occupation allemande !

Je ne connais pas meilleur système éducatif que le scoutisme, si vous connaissez mieux, je vous écoute !

Le scoutisme en France, c'est de la confiture donnée à des cochons .

Conclusion : on ne maintient même pas l'acquis !

Le scoutisme ne serait plus à la mode ! ça me fait pleurer de lire ça !

Moi, je suis désolé de voir ce que je vois ! Quand je vois toutes ces bonnes intentions considérées comme suspectes !

Les remèdes, en plus curieusement , ils sont scouts :

- d'abord faire simple

- nouer une amitié solide avec les autres scouts, même ceux qui sont censés ne pas avoir les mêmes opinions,ni la même religion !(fin de l'apartheid scout )

- s'entraider entre scouts ( ça me parait un minimum syndical-scout)

- enfin et surtout " faire du scoutisme ", même et surtout si ça manque de confort.

Concrètement : avez vous faits des portes ouvertes, des grands jeux , des veillées avec les autres, et passé un article dans la presse locale ?

Je sais bien que les conditions de fonctionnement sont souvent compliquées, et qu'on pense surtout à survivre, mais posez vous la question !

Vous pouvez aussi demander, la nationalité Belge, comme réfugié scout, victime de l'apartheid-scout français !
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-24 07:49:00, Old GIlwellian a écrit :

Personne ne nie l'effet destructeur du drame de Perros Guirrec, mais il ne faut pas non plus se figer sur cette seule cause et en faire une fixation. Des caricatures à la Cabu de scouts menés par des curés à soutane à crane rasé et à menton prognathe qui ont contribué à donner du scoutisme une image trop catholico-centrée ça existe depuis les années vingt en France, il faut demander aux collectionneurs de vieux papiers de vous montrer leurs cartes postales et leurs revues anticléricales. Les causes du peu de succès du scoutisme en France sont multiples et complexes, les associations ressemblent aux tribus gauloises et il leur faut la menace de César ou du césarisme pour s'unir pour un temps.

On ne peut nier non plus que certains groupes/idéologies/chapelles/partis/communautés (rayer la mention inutile) aient parfois chercher à utiliser à leur seul profit le scoutisme ou à s'en servir comme cache sexe pour leur mouvement de jeunesse visant à embrigader les jeunes consciences. Mais cela n'est pas l'apanage d'une seule religion et ça remonte aux premières années du scoutisme en France.

On peut aussi y ajouter les modifications apportées à la proposition scoute par des gens parfois de bonne fois qui voulaient à tout prix faire coller cette proposition à ce qu'ils estimaient être les besoins de la jeunesse (souvent sans consulter les intéressés) rendant impossible aux non initiés la possibilité de s'y reconnaître.

Une certaine opacité des modes de prises de décision aussi peut être incrminée.

La liste est loin d'être limitative.

De toute façon le jour où les curés sont rentrés dans le scoutisme le frozen à congeler l'institution, c'est même pas de l'anti quoi que ce soit.
J'espère simplement, que la vigilance de certain à se prémunir des courants extrémistes de l'Église catholique est encore opérationnel et vigilante.

Pour moi en me projetant un peu, l'anesthésie réaliser avec talent par la cornetisation et la sevinisation a ouvert un boulevard, ces personnes de grand intellect ont bien compris le potentiel qu’il y avait dans la jeunesse. Ce besoin de tout évangéliser était un rouage essentiel et ils y sont parvenues, je n’ai même pas l’impression qu’ils ont forcé, que cela a été facile. Scoutisme = catho l’équation n’a plus trop de hasard en 2011 de toute façon personne n’a d’exemple pour démentir l'equation. Non, pour moi le risque c’est l’entrisme des courants intégristes, de cette volonté de toujours revenir en arrière et de montrer cela comme un progrès social, de fournir des schémas de pensés relativement sectaire, pourvu qu’il passe inaperçu mais qu'il soit tentant. Je n’aurai aucun étonnement d’apprendre un jour comme ce fut le cas en Belgique ou le staff SDE était pour beaucoup d’entre eux membre de l’OD que cela se reproduise dans une forme ou une autre. Si c’est une « prélature personnelle » oui, mais qu’on essaye toujours plus ou moins d’appliquer jeune et si possible de faire des adeptes, je vois bien cela arrivé un jour chez nous. Pour l’instant, il y a pas de marqueur qui permet d’affirmer quoi que ce soit, mais le pot de miel est tentant. Comme le furent certaines obédiences FM qui ont tourné presque pendant 1 an à entrer dans le giron ENF, ils furent repoussés par l’ancien président et je crois que l’on en entend plus parler.

La jeunesse est un pot de miel.

Tu sais très bien OLD que dans la fusion associative dans 100% des cas, ce n’est jamais le scoutisme le problème, mais la liturgie, le choix des aumôniers et tout un tas de bricoles écrites dans les associations.

Mendu1 dit les scouts sont tous égaux ! ben non c’est pas vrai, ils le sont dans la virtualité des textes, mais pas des pratiques !

Quant à Cottard on sait très bien que ce modèle n’est pas mort, y aura toujours un type qui sera plus croyant que le christ et qui cherchera à embrigader de la jeunesse AVEC la bénédiction des parents. Le problème c’est que ce n’est pas du scoutisme et que comme toujours c’est le scoutisme qui paye la note. C’est ainsi en 2011 absolument rien n’a avancé dans le domaine de la reconnaissance scoute, du moins si, on parle maintenant des 9 associations cela me semble enfin acquis. Faudra simplement s’en résumer a cela et ne pas trop sortir une loupe pour vérifier le fonctionnement de la machine scoute. Sandra Pizzo ne sera jamais très loin pour remettre le couvert ne serait-ce que son clone.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-24 09:38:00, mendu1 a écrit :

je crois qu'il faudrait faire la différence, entre le monde des grands sachems scouts idéologiques, et souvent prétentieux qui veulent tout avaler et

- le scoutisme de base, souvent plus ouvert et plus chaleureux

Un des grands problèmes du scoutisme en France se trouve à Paris, et le S F, me semble en être l'illustration parfaite .
( Le S F devrait être le regroupement du scoutisme en France, et non un groupe idéologique)

- Autre spécialité bien française, où l'on voit une Administration qui se mêle de tout sans rien connaitre, pas seulement chez les scouts !
Championne de l'anti-initiative, et de la glandouille !
J'y ajouterai aussi les juges, qui vous attendent au virage !

- Un repli , dans les associations scoutes françaises, où règne en général la paranoïa (moins on en dit, moins on se fait voir, mieux c'est).

Aujourd'hui, en France, les scouts ont peur et surtout leurs chefs, encore plus que sous l'occupation allemande !

Je ne connais pas meilleur système éducatif que le scoutisme, si vous connaissez mieux, je vous écoute !

Le scoutisme en France, c'est de la confiture donnée à des cochons .

Conclusion : on ne maintient même pas l'acquis !

Le scoutisme ne serait plus à la mode ! ça me fait pleurer de lire ça !

Moi, je suis désolé de voir ce que je vois ! Quand je vois toutes ces bonnes intentions considérées comme suspectes !

Les remèdes, en plus curieusement , ils sont scouts :

- d'abord faire simple

- nouer une amitié solide avec les autres scouts, même ceux qui sont censés ne pas avoir les mêmes opinions,ni la même religion !(fin de l'apartheid scout )

- s'entraider entre scouts ( ça me parait un minimum syndical-scout)

- enfin et surtout " faire du scoutisme ", même et surtout si ça manque de confort.

Concrètement : avez vous faits des portes ouvertes, des grands jeux , des veillées avec les autres, et passé un article dans la presse locale ?

Je sais bien que les conditions de fonctionnement sont souvent compliquées, et qu'on pense surtout à survivre, mais posez vous la question !

Vous pouvez aussi demander, la nationalité Belge, comme réfugié scout, victime de l'apartheid-scout français !


Oui enfin, moi je comprend tres bien PARIS SF ne pas vouloir de tous. les tradis n'ont rien a faire dans le scoutisme francais dans l'etat ou ils sont. Le scoutisme franacais et un porteur de projets multiples et variés dans tous les sens de la société. Les tradis, non, ce n'est pas cela du tout... leur projets ne sont pas plus mauvais, mais souvent assez centré dans une seule direction. Leur politique associative n'est simplement pas la meme, quelques points sont communs mais a mon sens pas suffisement.

Je crois qu'il faut des points communs plus fort, la, l'ecart n'est pas comblable Mendu.

Pour que chacun soit a sa place il faut des efforts communs et collectifs dans une volonté d'aller l'un vers l'autre. Je crois simplement que personne n'en a envie. C'est tans mieux ou c'est tans pis. Ouvrir la porte du SF au SDE SUF ENF FEE ? pour moi a ce jour c'est prendre un risque (decrit en partie plus haut). Opacité volontaire pour certaines, instabilité chronique pour d'autres, choix hasardeux pour d'autres...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Oh, que si ! les gens demandent, mais tout et son contraire, d'être rasés gratis, des réformes à conditions qu'elles s'appliquent aux autres mais pas à eux-mêmes : exigences viscérales dépourvues du moindre réalisme.

Trident ! Mendu1 et Old G ont mis le doigt où ça fait mal en comparant les mouvements scouts, voire les unités, à des tribus gauloises. J'y ajouterai un corporatisme effréné. On peut même parler d'une véritable ghettoïsation.

Oui, le particularisme français est bien l'esprit de clocher. Plus la manie de faire d'un cas une généralité.

La peur savamment instrumentée rend docile.

Créer un mouvement de jeunesse sans confession, d'accord mais surtout ne pas l'appeler scoutisme, ça y ressemblera, ça en aura la couleur, la saveur, l'odeur mais ça n'en sera pas. Si c'est pour aller dans les bois, il y a suffisamment de gens qui s'adonnent au « bushcraft » et des organismes qui l'encouragent et le favorisent pour satisfaire les plus exigeants. Pour le service mais il y a la Croix rouge, les pompiers avec les ONG humanitaires, de quoi se mêlent les scouts, je vous le demande ?

La société française est plus préoccupée de dépénaliser des substances illicites, la vitesse, tout en interdisant d'autres, que de l'éducation : quand on voit un bachelier qui a du mal à comprendre les écrits de Molière, Racine et Corneille, sans parler de Ronsard, Villon ou Rabelais, qui croit que l'histoire ne commence qu'en 1789, on s'interroge.

Pourquoi cette désaffection ? Tout simplement parce que la paresse, l'oisiveté et l'assistance sont portées au Pinacle. En plus, on les rétribue. Deux exigences du scoutisme rebutent, le sens de l'effort et du travail bien fait. Le travail manuel est dénigré, c'est pas intello, croit-on et il faut se salir les mains. Peu de publicité positive lui est faite et pour un seul mouvement, sinon c'est pour montrer qu'il ne consomme pas ou pour le descendre en flamme au moindre courant d'air subi. Ce « truc » fondé par un général à la retraite, fait le lit des antimilitaristes primaires (pléonasme) et des anticléricaux larvés (autre pléonasme). Parce qu'aussi, en France, il ne se donne pas en spectacle, qu'il sert gratuitement, c'est suspect, il a quelque chose à cacher ou en espère quelque chose.

Les séquelles des événements d'il y a 43 ans sont encore là : tout, tout de suite et vous nous payez. Oui, la vénalité est érigée en vertu sociale avec la suspicion. Quand on cherche un sens caché au moindre mot ou acte, la méfiance est de mise. Si le scoutisme à peur, il fait peur aussi, et tout est fait dans ce sens.

Les décideurs sur papier sont toujours déconnectés des réalités.

265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

le seul truc valable et sur lequel sur suis d'accord:
Texte:
le particularisme français est bien l'esprit de clocher


Pas de politique, pas d'agressivité, merci.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-09-2011 à 13:28 ]
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

je pense qu'ici, nous débordons le cadre scout !

Regardez la société française, elle est multi-raciale, multi-culturelle- multi-politique, multi-religieuse, finalement elle est multi-tout .

Résultat : le scoutisme , il est multi- tout , de toute façon vous n'y pouvez rien ( heureusement ), vous n'avez pas le choix !

Qu'il existe de nombreuses sensibilités dans le scoutisme, c'est très bien !

Le problème : c'est que nous ne sommes pas assez nombreux pour faire une grande famille .

reste que l'amitié pour un scout est obligatoire, et même ceux que vous ne pouvez pas piffer !
le S F n'a aucune excuse, sans compter que les sympathies ou les antipathies, changent dans le temps .

Maintenant, si vous avez des sueurs qui vous montent à la tête allez faire un tour dans les bois, c'est très apaisant .

Suivant, la formule consacrée : " un scout est toujours l'ami d'un autre scout "

Non seulement c'est plus généreux, mais en plus, c'est plus intelligent !

Autres remarques


le scoutisme repose en grande partie , sur la débrouillardise, c'est même un élément pédagogique .

On ne mettra jamais la débrouillardise, dans une quelconque réglementation !

Le scoutisme est forcément, hors normes, ou en avance sur les normes .

Chez les scouts comme chez les mousquetaires, tous pour un...
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

D'accord Mendu1, mais combien s'appellent scouts et n'en sont pas ? C'est pas parce qu'on a la « panoplie » qu'on est ce qu'on paraît.

La débrouillardise fait peur parce qu'elle mène à l'indépendance. Il ne faut pas l'enseigner pour ne pas perdre le contrôle.

S'il y a une volonté de ne pas en parler, c'est pour persuader que ça n'existe pas, par une autosuggestion qui convainc que la douleur est psychosomatique. C'est une application détournée de la méthode Coué.

Si on ne l'interdit ni l'empêche on fait en sorte que le scoutisme ne se montre pas ou mal. On monte en épingle ses échecs, très rarement ses réussites. Et là aussi il y a un parti pris, comme si dans le sport on ne montrait que l'équipe étiquetée nationale en ignorant les autres, souvent bien plus performantes.

Les réputations se font lentement par le bouche-à-oreille mais se défont très vite par le même moyen. Il y a une chose qui se dispense du suffixe multi, c'est la culture de la diffamation. Cependant on oublie dans quels troncs sont débitées les poutres que nous avons dans les yeux.

Souhaiter que tous proposent la même chose, non merci ! Ne soyons pas comme Henry Ford qui disait à propos de son modèle T : « Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, du moment qu'elle est noire. » Méfions nous de ceux qui veulent donner le même bonheur obligatoire à tout le monde contre son gré. Il y en a qui ont essayé, ils l'ont imposé par la force et la terreur, pour finalement constater leur échec des décennies plus tard. Pendant ce temps les gens n'étaient pas plus heureux.

Pourquoi des unités prospères en augmentation régulière, périclitent et disparaissent après le départ d'une génération de chefs ? Parce que leurs successeurs se sont contenté de lire, sans imagination, les instruction dans le manuel écrit par leurs prédécesseurs. Je ne comprend pas, pourtant ça marchait bien comme ça, jusque là. Oui, mais il manquait une chose essentielle, l'âme. Le jeune qui passe cinq ans dans une unité, a fait 5 camps dans des lieux certes différents mais aux activités et au déroulement immuables*. Encore faut-il qu'il n'ait pas changé cinq fois de chef. C'est à peine une caricature. Celui qui s'y sent bien le fait savoir, s'il s'emmernuie aussi. Savons nous donner comme rêve qu'une routine bien rodée ? C'est comme la fabrication de colliers de nouilles à l'école maternelle, pour la fête des mères.
*Pour s'en convaincre comparons les programmes de plusieurs camps.

Si nous n'y prenons garde le rêve de l'aventure scoute est en train de s'étioler : le processus est déjà bien avancé. Alors qu'au même moment d'autres proposent le grand frisson, même s'il est éphémère et tarifé très cher.

Quant à ce qui se passent dans d'autres pays, nous savons mal comment il est perçu par l'opinion. Je sais qu'en Pologne, avant l'effondrement de l'URSS, il était quasi clandestin, une forme de résistance contre les Soviétiques et un moyen d'échapper à la surveillance du parti.

Il y a de quoi faire entre les jeux d'osselets, de l'oie et les consoles de jeux de plus en plus réalistes. Avant de proposer, écoutons, mais encore faut-il que les concernés sachent ce qu'ils veulent.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Quant à ce qui se passent dans d'autres pays, nous savons mal comment il est perçu par l'opinion. Je sais qu'en Pologne, avant l'effondrement de l'URSS, il était quasi clandestin, une forme de résistance contre les Soviétiques et un moyen d'échapper à la surveillance du parti.

Ben les scouts polonais que j'ai rencontré en 1981 etait pourtant bien present au Jamboree de Graz en autriche. Libre de se deplacer dans les sous camps. il est vrai que l'encadrement etait assez strict.

Texte:
S'il y a une volonté de ne pas en parler, c'est pour persuader que ça n'existe pas, par une autosuggestion qui convainc que la douleur est psychosomatique. C'est une application détournée de la méthode Coué.


Ca veut dire quoi en langage populaire (simple et pour tous ?) parce que tes posts sont d'une rare confusion et se refere toujours a des images du passé historique. la ford T on s'en moque un peu. Prend donc exemple sur Mendu qui fait bien mieux passer les idées. (simple conseil)
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
reste que l'amitié pour un scout est obligatoire, et même ceux que vous ne pouvez pas piffer !
le S F n'a aucune excuse, sans compter que les sympathies ou les antipathies, changent dans le temps


Non non et non Mendu, mes amis je les choisis, ma famille je la subit !
le SF n'a pas l'opportunité de prendre les assos qui ne cessent de medire sur elle, juste parce que se serait bien de le faire, ils choisissent et ont raison de le faire. De plus les efforts demandés ne sont jamais honnorés. La constante c'est que les tradis sont tres instables.

Le SF donne l'image d'un scoutisme Francais representatif du scoutisme de l'OMMS en cela ils reussisent tres bien cette integration. Les tradis pour s'adapater a cela prendrais des années et les 3/4 referait discidence, les tradis sont des gens instables, conservateurs au possible, leur mettre le programme de l'OMMS dans les pattes c'est prendre le risque de tout foirer.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

C'est quoi "les tradis", dans ton vocabulaire ?

Est-ce les groupsucules infimes type ASPS ?
Ou est-ce toute les mouvements de type unitaire, dont les SUF, ENF et GSE ?

Dans le premier cas, tu enfonces des portes ouvertes.
Dans le second, tu es en plein délire...
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Son Elégance mr Grizzly

l'ASPS ? heu ca existe encore ?
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net