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Manifeste pour un Scoutisme uni
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Argali2007
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Citation:
Cependant Zèbre fait du Zèbre en s'inquiétant des non-dits et des flous, Argali2007, Old, Lama, Dingo, Elec ... y voient une occasion d'évacuer le scoutisme confessionel et de régler des comptes avec Zèbre.


Mort de Rire La théorie du complot maintenant!

C'est pas bientôt fini? Moi je croyais justement que les mouvements type AGSE ne voulaient pas faire partie de l'OMMS justement pour avoir la liberté de pratiquer le scoutisme comme bon leur semble.

Vous étiez les premiers à me le dire : le scoutisme, c'est pas n'importe quoi, c'est pas la colonie de vacances, va lire BP pour savoir ce qu'est le vrai scoutisme. Et maintenant, il ne faut pas parler de critères ou de définitions parce que ça ne vous arrange pas et que chacun doit être libre de faire comme il veut. La bonne blague. Vous le savez comme moi, dans les mouvements OMMS ou hors OMMS, dans vos propres mouvements, il y a des règlements, des définitions, et un cadre qui est posé. On ne fait pas n'importe quoi chez les scouts.

Il est donc normal que le SF, OMMS ou autre aient aussi leurs règlements et critères. Et non, on ne fait pas ce qu'on veut avec la religion, comme on ne fait pas ce qu'on veut en camp sous tentes ou en matière de promesse.

Etre libre de faire ce qu'on veut dans les sujets qui nous arrangent juste pour être labellisé, c'est pas très honnête. Si c'est pour ça, alors gardez votre identité et ne demandez pas à entrer au SF.
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Vieux Singe
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Même si je trouve intéressante la perspective d'une conférence catholique de scoutisme en France, il ne faudrait pas non plus que cela devienne un pre-requis, un point de passage obligé. L'OMMS ne demande pas non plus à une association catho d'être obligatoirement estampillée CICS.

J'enfonce le clou: les ENF semblent montrer qu'il est possible d'avoir des affiliés d'une même religion sans leur demander de se réunir au préalable en conférence.

Hocco avait mentionné il y a quelque temps le "minimum commun" des EEIF... j'ai été jeter un coup d'oeil sur le Cahier de Formation correspondant pour voir ce qui serait éventuellement transposable. Deux aspects ressortent d'une premier lecture:
1) C'est un minimum... et donc rien n’empêche ceux qui voudraient en faire plus d'en faire plus. Si on tentait une transposition directe et primaire de ce minimum dans un registre catho, on aboutirait à quelque chose quand même assez "tradi". Certes, il y a bien quelques paragraphes encourageant à être à la fois pragmatique et flexible quant à l'application, mais la barre est assez haute au départ.
2) "Simple habitude", "les EI sont de plus en plus cachers, et de moins en moins juifs", "un camp entre GL qu’on ne citera pas mais qui ont la réputation d’être de sacrés païens." et autre citations donnent l'impression que le minimum n'en est pas vraiment un - c'est un objectif commun minimum mais il peut être allègrement transgressé sans que cela soit source visiblement de crise.
J'y vois une leçon de tolérance en terme de pratique avec un document qui permet au plus "tradis" de s'y retrouver et au plus "libéraux" de faire comme ils l'entendent...

Je serai intéressé de comprendre comment la diversité des pratiques est prise en compte au SMF (puisqu'ils sont étiquetés Soufi - à tord ou à raison - comment Sunnites ou Chiites s'y retrouvent) ou aux EEUdF - et pour ces derniers le lien avec le re-affirmation récente de leur caractère confessionnel.

FSS
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-25 16:56:00, Argali2007 a écrit :

[...]
Il est donc normal que le SF, OMMS ou autre aient aussi leurs règlements et critères. [...]


Dans un autre contexte, ce que fait le SF relèverait du cartel, de l'entente illicite ou de l'abus de position dominante. Tout ceux qui y participent seraient complices. Trop facile de se cacher derrière les EEdF qui bloqueraient tout. Si une association trouve ce comportement en contradiction avec les principes de la fraternité scoute, elle peut se retirer. Sinon, cela veut dire qu'elle cautionne.

Citation:
Le 2011-02-25 16:56:00, Argali2007 a écrit :

[...] Et non, on ne fait pas ce qu'on veut avec la religion, comme on ne fait pas ce qu'on veut en camp sous tentes ou en matière de promesse. [...]


Merci pour les mouvements hors SF, ils apprécieront. Contrairement à ce que tu sous-entends, les membres du G9 hors SF, ne font pas n'importe quoi ou ce qu'ils veulent en terme de spiritualité, de campisme ou de scoutisme.

Je te défis de prouver que les pratiques en terme de religion, de camp sous tentes ou de promesse, de la FEE, des ENF, des SUF ou de l'AGSE sont contraires - documents à l'appui - aux prescriptions de l'OMMS (ou du SF).

FSS
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Mr Isatis
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Je pense qu'il serait temps de rendre le scoutisme aux enfants.
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-25 17:29:00, Vieux Singe a écrit :

[...] le minimum n'en est pas vraiment un - c'est un objectif commun minimum mais il peut être allègrement transgressé sans que cela soit source visiblement de crise [...]

C'est sympa comment tu lis à ta façon un document destiné aux chefs EI qui posent une problématique pédagogique et qui n'a rien à voir avec la mise en pratique du "minimum commun" dans tous nos groupes.

Le "minimum commun" [de pratiques juives] est une OBLIGATION pour l'ensemble des EI. Il comprend :

- respect du Chabbat, des jeûnes et des fêtes
- nourriture cachère
- office du matin
- prières avant et après le repas

On ne badine pas avec ça avec les familles ! La force de notre mouvement est de faire camper ENSEMBLE des pratiquants et des non-pratiquants parce que tout le monde respecte cette règle commune.

Il ne faut pas confondre les obligations religieuses et la façon de les faire découvrir, partager et transmettre aux jeunes.

Par exemple au camp d'été, l'office du matin est divisé en "groupes de niveaux" selon ce que les jeunes connaissent (ou pas) de l'office et de l'hébreu (nous prions en hébreu) avec notre propre livre de prières comprenant le texte original en hébreu, sa traduction et des explications pour les jeunes.


On constate de plus en plus une "ritualisation" de la prière qui va à l'encontre de ce qu'est la Téfila (prière juive). Il en va de même avec les autres pratiques et certains jeunes font - comme chez eux - sans trop savoir pourquoi...
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Si on regarde le scoutisme dans le reste du monde, sans doute que tout le monde devrait faire partie du S F .

Mais ne nous faisons pas d'illusions les grandes assoces auront toujours plus de poids que les petites !

S'il y avait au moins un lieu, un endroit, où les scoutes de tous genres puissent se parler, ce serait déjà un grand pas !

Je ne parle pas à mon voisin, parce qu'il est différent, ça ne me parait pas vraiment scout !

Le seul intérêt du S F c'est de permettre à ceux qui ne se parlent jamais, de se parler .

Ceux qui se parlent, peut être pas si nombreux, ils n'ont pas besoin de S F .

la question est aussi , le S F pour quoi faire ?

Pour la belote, il y a le bistrot du coin .Mais un scout ne joue pas aux cartes, au moins chez les scouts !

Comme dit Isatis, le scoutisme c'est pour les enfants, ça on l'oublie vraiment !

Il y a aussi la tendance française de vouloir tout réglementer, je ne vois pas que ça fasse beaucoup progresser, et même certainement ça freine .
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-25 18:17:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-02-25 17:29:00, Vieux Singe a écrit :

[...] le minimum n'en est pas vraiment un - c'est un objectif commun minimum mais il peut être allègrement transgressé sans que cela soit source visiblement de crise [...]

C'est sympa comment tu lis à ta façon un document destiné aux chefs EI qui posent une problématique pédagogique et qui n'a rien à voir avec la mise en pratique du "minimum commun" dans tous nos groupes.
[...]


Et pourtant il se trouve écrit dans une variante du document sur un site Web de Franche Comté:

Cet état d’esprit se ressent sur de nombreux camps et dans de nombreux groupes locaux, où l’on croit qu’il suffit de faire l’office du matin pour que le minimum commun soit réalisé.

ce que j'interprete comme le constat que la pratique n'est pas aussi universelle ou complète que souhaitée.

Mais j'ai peut être mal compris la phrase et l'intention de l'auteur. Parce que si dans ces "nombreux" camps, ils croient que l'office du matin suffit mais ne se limite pas à lui, j'ai du mal à voir où est le problème ou d'ailleurs comment la déviance a été détectée.

Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie.

Comme je l'ai déjà écrit, mon propos est d'essayer de comprendre comment vous gérez la diversité. La prose officielle, la langue de bûchettes, n'est pas d'un grand secours. C'est à travers la manière de gérer les "difficultés" qu'il a le plus à apprendre.

FSS


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hocco
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Citation:
Le 2011-02-25 19:25:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie [...]

Oui et ce n'est pas facile car nous avons d'un côté le rituel, et de l'autre l'appropriation de ce rituel par les jeunes (compris comme autant d'individus).

Le groupe (= la communauté) scoute permet en effet d'en faire une pratique ludique ritualisée, mais ce n'est pas suffisant. Nous devons aussi répondre aux "pourquoi faire" individuels.

Citation:
[...] Tout l’esprit du minimum commun est donc de tirer bénéfice de cette pluralité ainsi que l’expliquait déjà Marguerite Klein, femme de Samy Klein en 1961 :

« Tout d’abord il faudrait préciser ce que nous entendons par ce terme souvent employé mais aussi souvent dénaturé. Il ne s’agit ni d’un but ni d’un idéal proposés au mouvement mais uniquement de l’expression toute matérielle d’un mode de vie commun qui nous permettra à tous de nous sentir à notre aise les uns les autres.

Celui qui est peu pratiquant doit faire des efforts et celui qui est très pratiquant , sans pour cela diminuer ses exigences, doit pouvoir tolérer, à côté de lui quelqu’un de moins stricte observance.

Ce que l’on a essayé, c’est de trouver les bases d’une vie commune pour tous ceux qui, venus d’horizons divers, sont liés par le désir de vivre pleinement et en tant que juif leur vie scoute. »
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mikross
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et de régler des comptes avec Zèbre.
oui, ok, il y a peut-être un peu de ca... en même temps, il donne le baton pour se faire battre.

Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie.

et c'est mal ca??? moi j'aime bien...

Pour la belote, il y a le bistrot du coin .Mais un scout ne joue pas aux cartes, au moins chez les scouts !

oups... encore un truc que je ne connaissais pas. y'a une raison??? paske c'est marrant la belote... et ca occupe l'esprit dans le train... ca implique aussi les jeux de société qui se base sur des cartes genre le loup garou ou wanted???

Je ne parle pas à mon voisin, parce qu'il est différent, ça ne me parait pas vraiment scout !
alors la, je suis tout à fait d'accord... en même temps, pour venir d'une fédération qui accueille tout le monde (officiellement depuis 3 ans mais dans les faits depuis +- 15 ans) je ne comprends pas ce combat d'arrière garde à propos des religions. si vous aviez une fédération tradi et une autre progressiste, toute les deux dans le sf, je pourrais suivre...

Il serait peut-être plus judicieux que les eternels donneurs de leçons du scoutisme virtuel rangent leurs claviers le weekend et aillent donner la main de manière pérenne au groupe de leur coin ... mais ça : c'est fatiguant et contraignant.
argali--> tu n'oublie pas que tu as réunion samedi et moi, je viens de terminer mon activité carto pour mes scouts du dimanche... c'est cool, avec ceux du samedi(attention, c'est pas les mêmes) on fait un intertroupe avec genre 300 scouts et guides qui viennent de chez les scouts et les guides... belebleb belebleb (marrant cette affirmation avec le nombre de fois qu'on crie qu'on est encore animateur nous belebleb )

allez les mecs bon week-end, mes activités scoutes vous garantissent la paix jusqu'à lundi.

mikross multitâche
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Zebre
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L'Exeat,
Tu as raison à 100% évidemment.
(d'ailleurs Castor n'a jamais manifesté le moindre désir d'échanger avec nous ici)

Après tout, j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour ce que ça changera...
Moi aussi j'en ai ma claque des guéguerres incessantes au sujet de la religion, qui ne sera de toute façon jamais laissée en paix en France.
Après tout, c'est le pays du laïcisme. Toute résistance est vaine.
- Posté depuis mon mobile -
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AndreRaider
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Ne t'inquiéte pas, Zébre.
Il n'y a pas de Haut Château dans ce scoutisme, pour rattraper le passé raté.
A dans 20 jours....
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mendu1
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Intrigué, par le débat sur la religion ou les religions, dans les précédents fuseaux, je suis allé relire la Constitution et Règlement de l'OMMS .

: article 1 er -définition " c'est un mouvement ouvert à tous sans distinction de race ni de croyance ..."

2 - " aide au développement spirituel "

devoir :" envers Dieu "

je vous fait grâce du reste...

Unis, toutes religions confondues, chacun suivant la sienne et respectant ses principes ! ( en faisant de son mieux évidemment) .

la religion ne devrait avoir aucun impact au S F, qui en principe devrait être neutre .

Le S F est il neutre ?

Mikross, est ce que dans ta fédération , on boit , on fume et on tape le carton ?
Je n'ai encore jamais vu ça dans une association scoute , mais je ne connais pas tout !
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-25 19:38:00, hocco a écrit :

[...] car nous avons d'un côté le rituel, et de l'autre l'appropriation de ce rituel par les jeunes (compris comme autant d'individus).[...]

Puisque tu fais souvent référence aux éléments "partageables" dans le scoutisme, et bien cette difficulté elle est partagée!

Certains clichés et critiques sur le scoutisme confessionnel sont souvent le fait que le sens et l'appropriation des pratiques n'est pas comprise et/ou perçue.

Pour en revenir au "minimum commun" pour gérer votre diversité religieuse, peux tu nous éclairer sur son évolution au cours des ans et les défis qu'il a fallu relever pour le faire vivre? A lire la documentation de formation, il y a eu débat à plusieurs reprise. Quels sont les points qui ont éventuellement ravivé le débat au fil des ans? Le minimum a t il évolué au fil des ans? La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre? Le doc de formation semble plus orienté à "tirer vers le haut" les peu pratiquants qu'à tempérer les très pratiquants? Les exemples sont assez parlants (McDo et Nutella!)... Mais donc est ce un fait que la tolérance demandée par Mme Klein aux plus pratiquants ne pose pas de souci au quotidien?
As tu une idée de la proportion de ta communauté se retrouve dans ce minimum? Quelle proportion de familles juives "païennes" sont rebutées par ce minimum commun (et iront voir potentiellement dans un autre mouvement de scoutisme)? Quelle proportion de très pratiquants n'acceptent pas le compromis (et n'ont pas probablement d'alternative en terme de scoutisme)?

FSS
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-25 22:05:00, Vieux Singe a écrit :

[...] La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre ? [...]

Pas facile de te répondre en quelques mots ; nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur ce "minimum commun" Clin d'oeil

Je cite la conclusion du texte sur le "minimum commun" :
Citation:
Il est essentiel dans notre démarche de chef scout de revenir aux sources du minimum commun, et de bien comprendre l’état d’esprit dans lequel il est né. Marguerite Klein le rappelait dans la suite de son explication :

« Le Minimum commun […] constitue ce qu’on peut appeler un test de tolérance. En effet, il demande au pratiquant d’admettre auprès de lui quelqu’un qui l’est moins et la réciprocité est aussi vraie.

Ceci n’est-il pas au plan israélite ce que la fraternité est sur le plan scout ?

Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

Juste quelques éléments d'informations : le respect des règles du "minimum commun" sont des règles pour vivre ensemble. C'est tout. On ne peut pas en faire moins et il faut en permanence être attentif avec ceux qui veulent toujours en rajouter...

Il y a aujourd'hui des jeunes qui aimeraient retrouver aux EI l'ambiance et les pratiques de leur synagogue ; pas toujours facile de leur faire comprendre ce que le mot "tolérance" veut dire. Et certains de ces jeunes qui fréquentent l'école juive pratiquent des rites sans trop bien en savoir la signification...

Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...

Mettre ces enfants aux EI est un choix éducatif pour de nombreuses familles, celui de permettre à leurs enfants de découvrir les richesses du judaïsme "chez les scouts" de par la mixité sociale du recrutement (principalement communautaire), les origines et les traditions des différentes familles (achkénazes et séfarades originaires de France, d'Europe de l'Est, d'Afrique du Nord, ...).

Tous nos camps d'été sont jumelés et regroupent des unités aux sensibilités parfois différentes. Au chef de camp et à sa maîtrise plurielle de faire les "réglages fins" pour une bonne vie de camp.

Avec le temps, ce "minimum commun" est devenu un quasi "minhag" (coutume religieuse qui a force loi). Nous devons en permanence rappeler dans les stages de formation que le temps du scoutisme est un temps de découvertes et d'apprentissages qui n'a rien à voir avec les pratiques juives d'adultes.

Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles.

Ce qui nous aide beaucoup est que la mise en oeuvre du "minimum commun" nous permet de vivre avec nos jeunes un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte !

N'est-ce pas une attitude, un chemin de vie que vous pourriez partager entre scouts catholiques ? Et pour paraphraser Marguerite Klein : « ceci ne serait-il pas au plan catholique ce que la fraternité est sur le plan scout ? »

[fin du HS] Clin d'oeil
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Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !

Pour dire que chez les juifs il y a des différences et qu'on fait avec .

Mais chez les scouts catho, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes de religion, même avec les latinistes .

La différence , est essentiellement culturelle, une vision différente du monde et de l'éducation a donner aux ados !

Deux pédagogies s'affrontent qu'on peut classer en patrouille ou sans patrouille !

Les classiques et les réformistes , tout ça dans un cadre d'intolérance absolue .

Pas vraiment , partagée par la base, qui a d'autres soucis .

C'est comme ça depuis 50 ans, on va bien encore attendre 50 ans de plus .
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Citation:
Le 2011-02-26 08:50:00, mendu1 a écrit :

Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !
[...]

Pourtant les questions religieuses sont l'une des lignes de fracture perçue ou réelle du scoutisme.
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...]Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

On doit pouvoir remplacer judaïsme par toute autre religion et cela reste vrai... c'est surement le cas pour le catholiscisme malheureusement!

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles. [...]

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le metier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte ! [...]

Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...[...]

N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique?

Hocco, merci d'avoir accepté d'engager ce dialogue.

FSS
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-26 11:52:00, Vieux Singe a écrit :

[...] N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique? [...]

Historiquement, la citadelle orthodoxe des EI était le groupe de Strasbourg et les "laïques" se retrouvaient à Paris. Le "minimum commun" est la traduction de leur volonté de vivre ensemble dans un même mouvement.

L'ouverture du scoutisme sur la cité et les non-juifs n'intéresse pas certaines familles orthodoxes (pas toutes) qui veulent élever leurs enfants dans un environnement exclusivement juif, loin des tentations du "monde extérieur"... Ils ont leurs propres mouvements de jeunesse (quelques groupes communautaires).

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!

Autant cette référence est pertinente pour le monde des adultes, autant je m'interroge sur son "efficacité éducative" avec des jeunes.

Et si le plus important était de permettre aux jeunes catholiques de découvrir et de vivre l'universalité du message du Christ ? Une fois adulte, ils auront tout le temps de choisir leur "demeure". J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...

On caricature ce qu'on ne connaît pas. L'expérience EI prouve qu'une fois adulte, et quelques soient nos choix de vie (de grand rabbin de France à juifs laïques), les valeurs d'ouverture et de tolérance du scoutisme marque à jamais nos rapports aux autres, en particulier avec celles et ceux qui ont fait d'autres choix de vie que les nôtres. Certaines rencontres d'anciens EI sont assez réjouissantes sur ce point !

Tolérance est un beau mot ; merci au scoutisme pour ce magnifique cadeau !
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Citation:
J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...
J'ai bien la même impression, mais pourquoi ?
Peut-être parce que les grands mouvement (AGSE compris) ont refusé cette diversité, essentiellement pour des motifs d'image (AGSE) ou de véritable idéologie anti-tradi (SGdF).

Cette tolérance à laquelle tu nous invite tous (tout en reconnaissant qu'elle n'est pas acquise dans votre mouvement), ce n'est ni plus ni moins que la Fraternité scoute à laquelle nous aspirons tous.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a guère avancé...
Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ?
Le prix nobel à celui qui trouve la réponse !
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Citation:
Le 2011-02-26 14:50:00, Zebre a écrit :

[...] Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ? [...]

Je partage cette réflexion de Vieux Singe :
Citation:
Vieux Singe a écrit :

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le métier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...).

Pour te répondre, cela pourra changer quand des membres de vos différents mouvements décideront d'avancer ensemble. Attention, la réaction sera terrible (choses vues en 2008...) !

Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? A ma connaissance, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes et des femmes partageant une même communion, réunis pour faire grandir des enfants par le scoutisme.

C'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Ou fais-je encore une erreur ?
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Citation:
Le 2011-02-26 15:21:00, hocco a écrit :

[...] La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...). [...]


En plus, si on suit Elephant ici, l'exemple et le mode d'emploi avait été fournis dès les origines du scoutisme en France et avant que les cathos ne s'en mêlent...

Mais, plaisanterie mise à part, j'ai l'impression que ces scissions à répétition sont un luxe que peuvent se permettent les "grosses" associations ou communautés. Quand tu sais que tu as les moyens, les effectifs d'aller créer ton association à coté, tu es nettement moins poussé à essayer de trouver un compromis.

Citation:
Le 2011-02-26 15:21:00, hocco a écrit :

[...] Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? [...]


C'est l'éternel débat entre compromis et compromission - un peu comme avec tes orthodoxes qui pensent que les choix des EI sont probablement blasphématoires. Ou mettre le seuil de tolérance? Quels sont les principes non negotiables?

Je viens de relir la conférence de Mario Sica en 2007 à Paris lors du Colloque du Centenaire: effectivement pas trop d'espoir du coté instutionnel. Les fédérations ne sont pas en vogue au niveau de l'OMMS, alors une fédération de fédérations... Tiens, ils sont parfaitement conscients qu'une fédération n'a aucun pouvoir et ne controle rien et c'est pour cela qu'ils n'aiment. La tendance est donc à l'association unique. Si je poursuis le raisonnement, le risque de faire exploser le SF actuellement serait que l'OMMS n'agrée ensuite qu'une association unique.

Dans ce colloque, il y avait une très belle analogie commencée par Guy et completée par d'autres: le scoutisme confessionnel progresse sur une ligne de crête avec d'un coté le précipice du risque de la dilution en cas d'ouverture trop grande et de l'autre celui du risque du communautarisme en cas de manque d'ouverture, de repli sur soi. Cette ligne de crête - rajoute des bourasques ou un peu de brouillard - je suppose que c'est du même ordre que la tension éducative à la quelle tu faisais référence.

Toujours dans ce colloque Mario Sica - à titre personnel - est plutôt élogieux quant au scoutisme de l'AGSE et il ne semble pas voir de problème à l'AGSE avec ce qui est proné par l'OMMS à l'exception du détail juridique de l'UIGSE. Là encore, ce n'est pas tant un problème de pratique sur le terrain mais plutôt de montage institutionnel. Il y a effectivement trop d'adultes et de juristes dans le scoutisme pour qu'on en soit arrivé là.


Désolé Zèbre, pour le prix Nobel, je ne peux pas aider non plus. Mais si les uns et les autres progressent dans la compréhension que l'unité du scoutisme c'est un peu plus subtil que "il n'y qu' a ou faut qu'on", on aura un peu progressé - pas beaucoup je te l'accorde.

FSS

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L'unité du scoutisme est bien au-delà du "yaka", ele ne se joue pas tant sur le plan pratique (le faire) que sur le plan théorique (le vouloir).
Or, en France, il y a des forces qui ne veulent pas, ne veulent pas, ne veulent absolument pas, prendre le risque d'une ouverture à des pratiques religieuses ou pédagogiques qui ne correspondent pas à leur idéologie.

Le problème est bien idéologique, et j'ai bien vu depuis 10 ans et des passages dans plusieurs mouvements qu'il n'y avait aucune manière de faire renoncer à une idéologie (ni de la dépasser).

La seule solution réside donc pour moi dans la base, une base qui à force de mieux se connaître, de moins avoir peur de l'autre et projeter sur elle ses fantasmes, n'aura pas le loisir de rentrer dans l'idéologie.
La découverte se fait un peu par l'internet, beaucoup par des échanges qui se multiplient sur le terrain entre mouvements : échanges de chefs, activités communes, activités interchefs, centenaire...

Tous ces rapprochement se font au niveau de la base, et la base depuis 10 ans est d'une autre trempe que celle qui dirige encore les instances nationales.
Dans 5 à 10 ans, cette base là sera aux commandes des navires, et les idéologies auront cédé le pas à la réalité, et les mouvements regarderont l'autre tels qu'ils sont et non tels qu'ils le fantasment (vrai pour toutes les directions)

Alors les scouts franchiront le Rubicon sans crainte, et ils se verront comme des frères, qui simplement agissent différemment dans le même esprit scout.

Voilà comment je vois la résolution de ces intolérances actuelles. Un lent travail de terrain, par la base.
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Le 2011-02-26 17:19:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Dans ce colloque, il y avait une très belle analogie commencée par Guy et complétée par d'autres : le scoutisme confessionnel progresse sur une ligne de crête avec d'un coté le précipice du risque de la dilution en cas d'ouverture trop grande et de l'autre celui du risque du communautarisme en cas de manque d'ouverture, de repli sur soi.

Cette ligne de crête - rajoute des bourrasques ou un peu de brouillard - je suppose que c'est du même ordre que la tension éducative à laquelle tu faisais référence [...]

C'est une image qui rend bien l'étroit chemin permettant au scoutisme confessionnel d'exister et de se développer.

Dans une société profondément sécularisée et individualiste, il serait souhaitable que les différents mouvements cheminant sur ce chemin éducatif singulier échangent et partagent leurs expériences.

La véritable "école buissonnière" à la citoyenneté est l'addition de nos diversités. Un scoutisme français uni et divers à la fois est une véritable école de la tolérance et du dialogue car il prépare les citoyens de demain au défi de la pratique religieuse dans une société laïque.
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Le 2011-02-26 18:38:00, Zebre a écrit :

[...]Tous ces rapprochement se font au niveau de la base, et la base depuis 10 ans est d'une autre trempe que celle qui dirige encore les instances nationales.
Dans 5 à 10 ans, cette base là sera aux commandes des navires, et les idéologies auront cédé le pas à la réalité, et les mouvements regarderont l'autre tels qu'ils sont et non tels qu'ils le fantasment (vrai pour toutes les directions)

[...]
Voilà comment je vois la résolution de ces intolérances actuelles. Un lent travail de terrain, par la base.


Je souhaite que tu ais raison.

Ceux qu'on retrouve aux commandes sont les passionnés, en général les plus entiers et pas toujours les plus prompts aux compromis.

J'ai tendance à être un peu plus cynique: les rapprochements se feront par nécessité.

FSS
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Citation:
Le 2011-02-26 19:41:00, hocco a écrit :

[...]
Dans une société profondément sécularisée et individualiste, il serait souhaitable que les différents mouvements cheminant sur ce chemin éducatif singulier échangent et partagent leurs expériences. [...]


Sur ce chemin, j'ai l'impression que les EI ont une bonne longueur d'avance de par votre histoire communautaire, mais aussi que les choix faits (minimum commun, etc...) en terme d'équilibre entre ouverture et transmission de son patrimoine, de ses valeurs communautaires ne sont pas très différents de ce qui se retrouve dans les mouvements "classiques" cathos (en gros SUF et AGSE au moins - les SGdF ont choisi d'après moi un point d'équilibre différent, cf le rejet explicite du mot catholique dans leur nom en 2004 et les débats sur une éventuelle reprise en main spi). Voilà, pourquoi je te tarabuste... j'y vois des choses à apprendre!

L'histoire des SMF me semble un peu courte. Les EEUdF sont encore une énigme pour moi; pas trouvé beaucoup de littérature et personne de volontaire pour se laisser importuner par mes questions impertinentes. Pourtant, cela serait intéressant de comprendre ce qui les a amené à la re affirmation récente de leur caractère confessionnel.

Il s'agit d'être en mesure de faire les choix et de prendre les décisions qui s'imposent face à la sécularisation et à la montée de l'individualisme... avant d'être acculé! Il ne s'agit pas d'être défaitiste ou d'accompagner la décroissance mais bien au contraire ne pas être simplement réactif, plutôt d'avoir "un coup d'avance" pour être capable de rebondir et de répondre aux attentes des familles.

FSS

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Citation:
Le 2011-02-27 12:22:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Sur ce chemin, j'ai l'impression que les EI ont une bonne longueur d'avance de par votre histoire communautaire, mais aussi que les choix faits (minimum commun, etc...) en terme d'équilibre entre ouverture et transmission de son patrimoine, de ses valeurs communautaires ne sont pas très différents de ce qui se retrouve dans les mouvements "classiques" cathos (en gros SUF et AGSE au moins - les SGdF ont choisi d'après moi un point d'équilibre différent, cf le rejet explicite du mot catholique dans leur nom en 2004 et les débats sur une éventuelle reprise en main spi) [...]

La différence est dans le fait de se considérer comme appartenant - de fait - à une minorité ou se situer dans le courant culturel et cultuel majoritaire du pays. Le fait que tu utilises le mot "transmission" est pour moi signifiant d'un héritage et de valeurs reçus à transmettre.

J'ai l'habitude d'utiliser trois mots pour désigner les trois étapes de la progression scoute :
- découvrir (aspirant)
- partager (2ème classe)
- transmettre (1ère classe)

• Un mouvement scout se situant dans le courant majoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les deux premiers mots : découvrir et partager.

• Un mouvement scout se situant dans un courant minoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les trois mots, sachant que le dernier est la raison d'être de son projet éducatif : découvrir, partager et transmettre.

Les mouvements catholiques de scoutisme doivent dépasser le paradoxe (ou la schizophrénie) d'être à la fois partie prenante d'une culture majoritaire ET minoritaire.

Avec cette grille de lecture, l'AGSE et les SUF se vivent comme mouvements "minoritaires" et les SGDF comme partie prenante du monde majoritaire, bien que mouvement d'Église d'une minorité ; le grand écart en quelque sorte. Ensemble, avec vos contradictions qui sont - pour moi - autant de richesses, vous êtes porteurs d'avenir car vous annoncez l'Évangile.

Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes.

Une façon de dépasser cette contradiction est de penser et vivre le scoutisme comme un espace de liberté offert aux jeunes pour découvrir un héritage et des valeurs autres que celles véhiculées par notre monde consumériste.

Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ...

En effet, le scoutisme est une pédagogie de l'effort et de l'excellence pour répondre aux attentes de nos jeunes, notamment dans sa dimension spirituelle et religieuse. Avec ces deux mots, nous sommes bien loin d'une certaine pensée unique ... Clin d'oeil
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Pour les EU, la pratique religieuse est très différente, beaucoup moins présente et marquée que pour les GSE ou les SGdF par exemple. Donc difficile de comparer.

Pourquoi une ré-affirmation de notre caractère confessionnel ? Pour ce que j'en connais et ce que j'ai vu dans ma région, nous en arrivions à un stade où il fallait faire un choix : les groupes locaux squattaient les locaux de paroisses, participer à un culte par an (ou plus ou moins suivant les GL) mais ne voulaient pas avoir plus de lien. Bref les GL voulaient bien prendre tout ce que leur donnait la paroisse (local, bassin de recrutement, vente de gâteaux...) mais n'étaient pas forcement d'accord pour donner à leur tour aux paroisses. Une relation à sens unique. La FPF a tapé du poing sur la table et les EU ont choisi de se rapprocher (ils auraient pu décider de s'éloigner, mais perdaient du coup le soutien de la FPF, leur identité...)
Ma vision est assez limitée, je pense qu'Éléphant en sait beaucoup plus sur le sujet !

Pour la relation entre les différents mouvements protestants de scoutisme, elle est très bonne merci ! Des formations de cadre se font en commun, on s'invite pour les AG et l'année dernière un document a été créé qui regroupe tous ces mouvements et qui explique rapidement chacun d'eux. De plus nous avons dans notre intranet une carte de France avec tous les groupes locaux de tous ces mouvements et un contact.
Il y aura peut-être un rapprochement entre les Éclaireurs Évangélique et les Éclaireurs Unionistes plus fortement marqué (les premiers sont une scission des seconds, car la religion était de moins en moins présente), mais de là à une fusion...
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Est-ce à dire qu'une plus grande unité entre les mouvements catholiques ne pourrait se faire que lorsque les évêques taperont du poing sur la table ?

Comme disait Vieux Singe
« J'ai tendance à être un peu plus cynique: les rapprochements se feront par nécessité. »
Si les évêques menacent de priver les mouvements cathos des avantages parroissiaux tant qu'ils n'ont pas réussi à créer une "entente administrative", je crois en effet qu'on arivera à des résultats.

Faut-il aller militer auprès d'eux ? L'idée est intéressante...
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Citation:
Le 2011-02-27 13:48:00, hocco a écrit :

[...]Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes.[...]

Pas simple, dans la mesure où si l'AGSE est actuellement strictement catholique, ses structures lui permettent d'accueillir des guildes d'autres confessions chrétiennes. C'est le cas dans d'autres pays de l'UIGSE. Pour les SGDF, l’ambiguïté est parfois maintenue à dessein d'après moi pour ne pas se couper d'une partie de sa base - et quand on relie cela à la discussion sur la faiblesse des mouvements neutres ou laïques, on peut se demander si les SGdF n'y auraient pas plus à perdre qu'à gagner à clarifier. C'est actuellement un peu l'auberge espagnole, et tout le monde y trouve son compte. Les GL qui souhaitent affirmer leur caractère catholique le peuvent, ceux qui considèrent que ce n'est qu'une scorie du passé et agissent en conséquence sont au minimum tolérés. C'est aussi peut être une conséquence d'une certaine fermeture des EEDF: des familles ou des jeunes que la caractère catho n'attire pas particulièrement mais qui ne sont pas prêts cependant à faire le saut vers les EEDF soit pour des raisons logistiques soit pour des raisons d'image ou de positionnement n'ont pas d'autre vrai choix. Le coté positif, c'est que l'annonce de l’Évangile n'en est que plus large. Cette question de dénomination est aussi à relier à la discussion qui prend de l'ampleur sur l'enseignement privé dit catholique: avec 30% de musulmans dans une classe (exemple cité par Guy au Colloque de 2007) quelle transmission de la foi, quel apostolat?
Citation:
Le 2011-02-27 13:48:00, hocco a écrit :

[...]Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ... [...]

D'où l'importance des branches aînées pour les aider à trouver des réponses.

Citation:
Le 2011-02-27 16:31:00, Irbis a écrit :

[...]Pourquoi une ré-affirmation de notre caractère confessionnel ? Pour ce que j'en connais et ce que j'ai vu dans ma région, nous en arrivions à un stade où il fallait faire un choix : les groupes locaux squattaient les locaux de paroisses, participer à un culte par an (ou plus ou moins suivant les GL) mais ne voulaient pas avoir plus de lien. Bref les GL voulaient bien prendre tout ce que leur donnait la paroisse (local, bassin de recrutement, vente de gâteaux...) mais n'étaient pas forcement d'accord pour donner à leur tour aux paroisses. Une relation à sens unique. La FPF a tapé du poing sur la table et les EU ont choisi de se rapprocher (ils auraient pu décider de s'éloigner, mais perdaient du coup le soutien de la FPF, leur identité...) [...]

Les questions de logistique, de gros sous, sont probablement un aspect mais j'ai du mal à croire que cela soit le seul. Recadrer un groupe par la contrainte, la menace d’asphyxie n'est pas très fédérateur et pas du tout pérenne.
Citation:
Le 2011-02-27 16:31:00, Irbis a écrit :

[...]Il y aura peut-être un rapprochement entre les Éclaireurs Évangélique et les Éclaireurs Unionistes plus fortement marqué (les premiers sont une scission des seconds, car la religion était de moins en moins présente), mais de là à une fusion...
Là, on est en plein dans le sujet: différences d'attente, difficulté à se définir un minimum commun.

Citation:
Le 2011-02-27 16:45:00, Zebre a écrit :

Est-ce à dire qu'une plus grande unité entre les mouvements catholiques ne pourrait se faire que lorsque les évêques taperont du poing sur la table ?
[...]
Faut-il aller militer auprès d'eux ? L'idée est intéressante...


La récente crise de l'AGSE tempérera toute velléité intempestive d'intervention de la part des évêques pour quelque temps. Ou ils feront cela de manière plus subtile - pour éviter entre autre de retomber dans ce qui pourrait apparaître comme du cléricalisme. De plus, la diversité des mouvements de scoutisme ne serait-elle pas aussi le reflet de la diversité des évêques eux-même? La discussion qui couve sur l’enseignement catholique peut aussi donner des pistes.

Les évêques avaient bien tapés sur la table au début des années 70 pour essayer d’empêcher le développement des SdE: on sait l'efficacité que cela a eu.

"Rapprochement par nécessité": pour illustrer prends l'exemple de la CNSM/COMMAR: si elle n'avait pas été mis en place - au delà des clivages, des idéologies - comme interlocuteur vis a vis des pouvoirs publics, le scoutisme marin en France n'existerait plus que dans les livres.
Regarde donc Europa, SSL et consorts dans la structure ENF: là encore, j'y vois plus du pragmatisme que de l'idéologie.

FSS
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Le 2011-02-27 18:22:00, Vieux Singe a écrit :

Les questions de logistique, de gros sous, sont probablement un aspect mais j'ai du mal à croire que cela soit le seul. Recadrer un groupe par la contrainte, la menace d’asphyxie n'est pas très fédérateur et pas du tout pérenne.


Il faut quitter la vision GSE pour comprendre un peu le fonctionnement des EU. Le national n'ira pas contraindre un groupe, les différences de pédagogie en est un exemple flagrant.
Notre hiérarchie (juste l'échelon régional qui correspond à la province GSE) n'est pas là pour contraindre ou obliger les groupes à faire ceci ou cela, elle n'a rien à voir avec la hiérarchie GSE !! Simple exemple, chez nous pas de commissaire de province mais un coordonnateur régional. Ce terme indique bien le rôle du coordo.
Ainsi, pour un chef de base qui ne s'occupe pas plus que cela des agissements du national, ce rappel du caractère confessionnel ne sera pas vraiment senti. Les GL ne vont pas se mettre à aller au culte tous les dimanches ou faire appel au pasteur pour animer des temps de prières tous les jours. Dans la pratique, pas trop de changement.
Je vois plutôt ça comme un changement sur le long terme et une aide pour un possible futur rapprochement avec les EEF.
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