Les dossiers de camps commençant à se construire, je vous propose de mettre vos bonnes idées de recettes au feu de bois afin de donner des idées à ceux qui en manquerai .
Je commence
oignons farcis
- ingredients
gros oignons
pignons de pin
viande hachée cumin
poivre noir
ail
huile d'olive papier d'aluminium
- recette
Eplucher les oignons( un par personne) , et en ôter la chair à l'interieur, de façon à ne garder qu'environ deux ou trois couches en receptacles. Hacher pas trop finement l'oignon retiré du coeur, et le mettre à fondre doucement dans une poêle avec une cuiller d'huile d'olive . Saler légérement .
Dés que les oignons commencent à prendre un peu de couleur, ajouter une cuiller à soupe de pignons par personne, et les faire brunir légérement .Ajouter alors de la viande haché ( 150 gr environ pour quatre oignons ) et melanger aprés avoir ajouté une cuiller à café rase de cumin, et quelques tours de moulins à poivre.Ne pas trop faire cuire la viande .
Farcir les oignons de cette préparation et les enfermer dans un papier d'aluminium.
Cuire sous la cendre pendant environ trente minutes .
les oignons cuit ont un goût trés sucrés , les enfants en general apprécie ce goût sucré et doux
Pommes de terres sous la cendre fourrés au fromage
- ingrédients
pommes de terre
papier d'aluminium
différents fromages et épices
- recette
Choisir des charlottes, ou encore des monalisas bien saines, environ de la grosseur d'un poing fermé. Les faire tremper longtemps à l'eau claire, et les brosser trés soigneusement.
Les couper en deux dans le sens de la longueur.Les evider, d'environ la contenance d'une petite cuiller, dans leur deux moitiés, de façon à puvoir les farçir d'une noix de fromage.
Faire plusieurs goûts différents, au choix :
-roquefort mélangé d'un tiers de beurre
-Fromage de chévre avec un peu de thym frais
-Créme de gruyére saupoudré de paprika
-gouda et poivre blanc
-Fromage à l'ail et aux fines herbes
-Camembert et poivre gris
-raclette mêlée d'oignons blanc hachés
-... et selon votre imagination ...
Refermer les pommes de terre, et les envelopper trés serrées dans une epaisseur de papier d'aluminium épais. Cuire sous la cendre trés chaude. On considére qu'elles sont bien cuites, aprés au moins une demi-heure, quand elles sont souples au toucher.
Un peu brûlée, elles sont délicieuses, mêmem si dans ce cas, on ne retrouve plus grand choses des fromages, à part le parfum .
Il va sans dire que l'on peut cuire les pommes de terre sous la cendre sans les farcir, et les présenter avec du beurrecru, ou de la créme fraîche .