Mercredi 24 Avr 2024
10:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
menu au feu de bois
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

Les dossiers de camps commençant à se construire, je vous propose de mettre vos bonnes idées de recettes au feu de bois afin de donner des idées à ceux qui en manquerai .

Je commence

oignons farcis

- ingredients

gros oignons
pignons de pin
viande hachée cumin
poivre noir
ail
huile d'olive papier d'aluminium

- recette

Eplucher les oignons( un par personne) , et en ôter la chair à l'interieur, de façon à ne garder qu'environ deux ou trois couches en receptacles. Hacher pas trop finement l'oignon retiré du coeur, et le mettre à fondre doucement dans une poêle avec une cuiller d'huile d'olive . Saler légérement .

Dés que les oignons commencent à prendre un peu de couleur, ajouter une cuiller à soupe de pignons par personne, et les faire brunir légérement .Ajouter alors de la viande haché ( 150 gr environ pour quatre oignons ) et melanger aprés avoir ajouté une cuiller à café rase de cumin, et quelques tours de moulins à poivre.Ne pas trop faire cuire la viande .

Farcir les oignons de cette préparation et les enfermer dans un papier d'aluminium.
Cuire sous la cendre pendant environ trente minutes .

les oignons cuit ont un goût trés sucrés , les enfants en general apprécie ce goût sucré et doux


Pommes de terres sous la cendre fourrés au fromage


- ingrédients

pommes de terre
papier d'aluminium
différents fromages et épices

- recette

Choisir des charlottes, ou encore des monalisas bien saines, environ de la grosseur d'un poing fermé. Les faire tremper longtemps à l'eau claire, et les brosser trés soigneusement.

Les couper en deux dans le sens de la longueur.Les evider, d'environ la contenance d'une petite cuiller, dans leur deux moitiés, de façon à puvoir les farçir d'une noix de fromage.

Faire plusieurs goûts différents, au choix :

-roquefort mélangé d'un tiers de beurre
-Fromage de chévre avec un peu de thym frais
-Créme de gruyére saupoudré de paprika
-gouda et poivre blanc
-Fromage à l'ail et aux fines herbes
-Camembert et poivre gris
-raclette mêlée d'oignons blanc hachés
-... et selon votre imagination ...

Refermer les pommes de terre, et les envelopper trés serrées dans une epaisseur de papier d'aluminium épais. Cuire sous la cendre trés chaude. On considére qu'elles sont bien cuites, aprés au moins une demi-heure, quand elles sont souples au toucher.
Un peu brûlée, elles sont délicieuses, mêmem si dans ce cas, on ne retrouve plus grand choses des fromages, à part le parfum .

Il va sans dire que l'on peut cuire les pommes de terre sous la cendre sans les farcir, et les présenter avec du beurrecru, ou de la créme fraîche .
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Bon dites moi , vous venez voir c'est deja ça Grand sourire
Mais est ce que ça interresse ou pas, parce que j' ai d'autres recettes à vous proposer mais si je suis la seule à en mettre ... hi hi
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

c'es toujours interressant de pouvoire épater nos jeannettes par des repas extra ordinaire!!!
sinon l'inconveniant c'est que en générale ces recetttes sur feu, c'est du PIFOMETRE.
La seule que je peux dire comme ca, c'est les beignets de fruit:
-prendre des fruits d'été (annanas, kiwi, fraise c'est bof, pomme, poire....)qui vont pas trop se déterioré a la chaleur
-les couper en morceau genre 1,5cmx1,5cm
-faire de la pates à beignet (marche avec de la pâte a crèpe(oeuf farine lait, HUILE!)
-faire frire de l'huile
-prendre un morceau de fruit, Pouf dans la pâtes, Plouf dans l'huile
retirer quand ca a l'air frit
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-09 23:01:00, lavande a écrit :

Bon dites moi , vous venez voir c'est deja ça Grand sourire
Mais est ce que ça interresse ou pas, parce que j' ai d'autres recettes à vous proposer mais si je suis la seule à en mettre ... hi hi


OUI, J'EN VEUX ENCORE ! Clin d'oeil
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faire frire de l'huile en camp ! A une époque on le déconseillait fortement en camp de formation à cause des risques. (Donc interdiction de faire des frites) Une peau brûlée à l'huile bouillante ce n'est pas joli à voir.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Idem que Old, comme cela au moins on était tout content de se procurer des frites en cachette durant les hikes survie sifflote
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Explication : une bonna pleine de lait ou d'eau qui se renverse sur des braises ça fait quoi ? L'eau et le lait font rarement des projections quand ça boue car les bulles n'éclatent pas en faisant un bruit caractéristique. Mais on renverse la bonna pleine d'huile bouillante, une partie de l'huile sur les braises et l'autre sur les jambes d'une jeannette en jupe, que va t-il se passer ? La pauvre devra subir des greffes pendant des années et devra toujours porter un pantalon ou un paréo à la plage. C'est pour cela en Gelbique que les anciens du mouvement ont créé les... friteries A table ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi j'aime bien les chamalow grilles au feu de bois.
Mais bon, tout le monde connait... Mort de Rire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'était CE quand j'ai réaliser cette recette, en plus le jour du Concu (on ne sait pas pourquoi Grand sourire ) la chef de groupe était là. Au faite la chef de groupe........ c'était maman (gourmande!).
Elle m'avais donner des conseil de sécurité:
une grande bonname avec 10 cm d'huile au fond (pas besoin de plus)
et TOUJOURS une personne a côté (en l'occurence moi) avec 1 couverture.
Il ne s'est rien passé.

Buffle si te veux une variante essaye donc les schroumpfs mais bla bla bla le stroumpf refroidi plus lentement que le chamalow, il faut attendre pour pas se bruler la langue

Il existe aussi une recette de pizza a la poële donc je suis relativement adepte: une pizza surgelé, une poële, un couvercle grand, un bon feu, ou de forte braises. A table ?

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je l'ai fait aussi en camp scout, CP aussi et pour un Concu aussi. Comme quoi, on fait toutes les mêmes bêtises Sourire

Même dans une gande et haute bonna, et avec très peu d'huile (moins de 10cm pour mon cas) c'était assez dangereux, on a eu pas mal de petites brulures sur les bras.
Enfin, on a fait des super Churros et on a gagné le Concu !

Maintenant en tant que CCie, je ne laisserai pas mes éclaireuses le faire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-09 23:20:00, Grizzly_90 a écrit :



OUI, J'EN VEUX ENCORE ! Clin d'oeil



Tu ne serais pas un peu gourmand, mon cher Grizzly? A table ?

Je pense connaître tes jours de visite de camps, cet été.... hé hé !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
1
Patientez...

- Caramel au beurre salé à tartiner : Passer du sucre blanc sous l'eau, mettre dans une casserole avec de l'eau, ajouter du beurre (en gros, pour 50g de sucre, compter 15g de beurre salé), virer les louveteaux, laisser chauffer, et quand ça devient roux, ajouter hors du feu du lait (en gros, 3 c. à s. pour 50g de sucre), mélanger énergiquement, laisser reposer.

- Pâte à tartiner : Faire fondre 200g de chocolat avec 250g de margarine, virer les cheftaines, ajouter une petite boite de lait concentré sucré (enfin, le contenu de la boite en question, sinon, c'est plus difficile à digérer), et, sauf si on aime pas, des graines d'oléagineux (pour ceux qui confondraient fruits secs et fruits séchés) au choix, et laisser un peu prendre, c'est mieux.

- "Fausse" confiture de lait : Ouvrir une boite de lait concentré sucré, la faire chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le lait devienne brun-caramel, sortir de l'eau et laisser tiédir.

(et ça, c'est vraiment super chouette quand on a fait : de la pâte à pain le matin, un four à pain l'après-midi, et qu'on a du pain pas très très bon à manger pour le goûter)

Ceci dit, le four à pain, en camp, c'est top ! (je suis hors-sujet, là, non ?) On peut tout faire cuire, dedans (ou presque). A table ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

deux question avant de mourir d'envie:
1- Pourquoi virer les cheftaines, tu n'as pas tout confiance en elles un vrai saint
2- Pourquoi "fausse" confiture de lait, c'est comme ca que ca se fait Euuuh... en tout cas à la maison, si elle avait le temps de finir de cuir("Comment ca plus rien dans la casserole!? Tu sais maman ca fout beaucoup en cuisant, et avec l'évaporation... sifflote )
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Ecureuil : à première vue, autant se cantonner à l'évaporation naturelle, autrement, il ne reste plus qu'à doubler, tripler ou quadrupler les doses en fonction du nombre de cheftaines (et de louveteaux) incapables d'avoir pu lire l'écriteau "TABOU" pourtant placé en grand sur la porte de l'intendance ... sifflote
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

en général l'évaporation a lieu pendant la cuisson.
(mais d'où vient cette cuillère propre qui traine à coté de la casserol? Mystère....)
Peu importe la quantité, il faut plus de 4 heure pour que la confiture ce fasse. A la maison on est 6, au camp....30?!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Quatre heures ? Ça m'en prend deux, moi Euuuh... Je dis "fausse" parce que c'est pas la recette "traditionnelle". Et puis l'idée, c'est de laisser chauffer et de remuer de temps en temps, pendant qu'on gère la bataille de boue construction du four à pain...
(et puis, en deux heures, tous ceux qui veulent peuvent aller touiller)
Je fais entièrement confiance aux cheftaines, mais l'expérience a montré qu'en présence de chocolat fondu, elles mutaient Grand sourire
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Dans notre recette on ne remue pas, on laisse a feu très doux (sur bois, presque en dehors).
Mais non les cheftaines ne muent pas, mais c'est comme hulk Fallait pas m'énerver, il y a certaines chose qui fait remonté leur moi interieur qu'elles cachaient précieusement. (Ouf faut vraiment que j'arrête la psycho et la philo, ca va me tuer j'aime pas réfléchir )
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

deux petites nouvelle

boudin grillé aux pommes

ingrédients

soixante cm de boudin noir
huit petites pommes reinettes ( soit deux pommes par personne )
huile
beurre
papier aluminium

recette

laver, éplucher les pommes, et les creuser par la queue pour en enlever le trognon, sans toutefois les percer de part en part . Dans la cavité creusée mettre une noix de beurre.

Envelopper chaque pomme dans du papier aluminium, et les mettre à cuire pendant trente minutes environ sous les braises chaudes. Les pommes sont posées de telle façon que l'ouverture de la cavité beurrée soit placée vers le haut.

Piquer le boudin de la pointe d'un couteau en de nombreux endroits, de manière à ce qu'il n'éclate pas en cours de cuisson. L'enduire d'un peu d'huile, le rouler en spirale, et le mettre à griller sur des braises moyennes, un bon quart d'heure après avoir mis les pommes sous la cendre. Ainsi, les deux ingrédients seront-ils prêts en même temps.

Le boudin aux oignons est particulièrement adapté et à la cuisson au feu de bois et à la recette.


camembert sous la cendre

ingrédients

un camembert en boîte
poivre gris
pain de seigle

recette

Prévoir un plat de tôle ou d'aluminium ne craignant pas l'épreuve du feu

Poser dans le plat un camembert au lait cru,bien fait, apis pas trop, dans sa boîte sans ôter le papier non plus. Certains mettent du papier d'aluminium autour de la boîte.

Placer l'ensemble sous les braises, et attendre dix bonnes minutes.

Enlever du feu, débarrasser tout ce qui n'est pas comestible ou trop brûlé, et tartiner sur du pain de seigle en assaisonnant éventuellement de poivre gris.

Très bon également, un vacherin dans sa boîte recouverte de papier aluminium, on laisse dans (ou sur ) la braise pendant 20 bonnes minutes, et on sert comme une raclette, en le versant sur des pommes de terre, accompagné de charcuterie adaptées.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Riz au lait... (depuis mon CEP, je suis trop fan de cette recette... on en fait tout le temps à la maison) mais c'est très au pif au mètre...

Alors c'est tout simple! on fait cuire le riz, mais au lieu de le mettre dans l'eau on le met dans le lait, jusqu'à que le lait soit quasiment absorbé (vous savez pour que ça fasse la même consistance que dans les boites de conserve)

on peut déguster tiède ou froid
et pour les gourmands on peut rajouter du caramel au fond du ramequin... J'adore !

Il y a aussi l'énivitable et éternelle Tartiflette
vous avez besoin de la recette?



...




il faut des patates cuites à l'eau (pour les faire éplucher on peut faire un concours... quelle équipe épluchera le plus de pommes de terre ou sous forme de relais...^^) coupées en petits morceaux
des oignons frits
des lardons, beaucoup de lardons!!!
du roblochon... beaucoup de roblochon fondant, très fondant!!!

et ensuite soit on distribue chaque ingrédient à chaque personne soit on fait un joli plat en superposant tout et on fait mijoter un peu...

dégustation garantie!!!
par contre il faut prier pour ne pas être de vaisselle


et comme dessert je vous propose une spécialité maison: les pommes au miel!!!
couper les pommes en petit dés,
les faire chauffer à la poelle très légèrement juste pour que ça soit fondant ensuite rajouter des amandes effilées et déguster!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-09 21:37:00, Fidèle Hirondelle a écrit :


et comme dessert je vous propose une spécialité maison: les pommes au miel!!!
couper les pommes en petit dés,
les faire chauffer à la poelle très légèrement juste pour que ça soit fondant ensuite rajouter des amandes effilées et déguster!!!

Euuuh... Heu... C'est certainement délicieux, mais le miel, on l'ajoute quand ? dans la poêle ou dans l'assiette ? Merci ! Grand sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si tu ajoutes le miel dans la poêle, à moins que ce ne soit en extrême fin de cuisson, permets-moi de présenter mes plus sincères condoléances à celui ou celle qui devra assumer la vaisselle ... ! Pourquoi ne pas plutôt, dans cette ultime étape recourir aux papillotes : les dés de pommes cuits maintenus au feu dans une enveloppe de papier alu dans laquelle l'on fera couler les amandes et le miel ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Avez-vous testé les galettes d'avoine?
La recette est simplicime: 6cuillères à soupe de flocon d'avoine, 6 cuillères à soupe de farine, un oeuf et du lait (au pifomètre, il faut que ça ait une texture juste un peu plus épaisse que de la pâte à crèpes...) après, vous faites cuire comme des crèpes...
J'ai essayé pour vous, c'est génial! ça marche mieux que les crèpes: c'est plus épais donc ça colle moins, c'est bien nourissant, et avec du Nutella par dessus, c'est délicieux! (ou même de la pâte à tartiner premier prix)
(je n'oublierai pas que les droits d'auteurs reviennent à Fidèle Hirondelle qui m'a transmis cette recette)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Babior... je dirai tout dépend de la texture de ton miel... s'il est liquide tu le rajoutes ensuite dans la gamelle, s'il tend plus vers une texture solide je pense que tu as plus intérêt à utiliser l'astuce de Fauvette avec des papillottes!

Ecureuil... tu as pas oublié le sucre par hasard? et aussi que comme les crêpes il faut retourner pour que ça soit bien cuit des deux cotés (mais là si on est pas champion du saut de crêpe... on utilise un couvercle ou une assiette... parce que la guide est économe et prend soin du diner de sa patrouille!)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Super ! Merci Fidèle Hirondelle, on va se régaler ! Par contre j'avais prévu un repas trappeur samedi soir, mais avec ce qui tombe du ciel... Bon, attendons le retour du printemps ! Il était là il n'y a pas si longtemps, il n'a pas pu aller bien loin !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Testé pour vous en exclusivité et en plein air, le repas trappeur du printemps ! Facile et vraiment délicieux.
Voici le menu, plutôt équilibré, un peu moins de 2 euros par tête et garanti sans papier d'alu. Cool
Brochettes de poulet et courgettes marinées dans de l'huile d'olive et du jus de citron. Le poulet doit absolument cuire à cœur, les courgettes peuvent rester croquantes.
Bananes fourrées au chocolat, simplement déposées sur la braise avec la peau.
Chamallows fondus à la broche.
Bon appétit ! A table ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-13 23:01:00, lavande a écrit :

deux petites nouvelle

boudin grillé aux pommes

ingrédients

soixante cm de boudin noir
huit petites pommes reinettes ( soit deux pommes par personne )
huile
beurre
papier aluminium

recette

laver, éplucher les pommes, et les creuser par la queue pour en enlever le trognon, sans toutefois les percer de part en part . Dans la cavité creusée mettre une noix de beurre.

Envelopper chaque pomme dans du papier aluminium, et les mettre à cuire pendant trente minutes environ sous les braises chaudes. Les pommes sont posées de telle façon que l'ouverture de la cavité beurrée soit placée vers le haut.

Piquer le boudin de la pointe d'un couteau en de nombreux endroits, de manière à ce qu'il n'éclate pas en cours de cuisson. L'enduire d'un peu d'huile, le rouler en spirale, et le mettre à griller sur des braises moyennes, un bon quart d'heure après avoir mis les pommes sous la cendre. Ainsi, les deux ingrédients seront-ils prêts en même temps.

Le boudin aux oignons est particulièrement adapté et à la cuisson au feu de bois et à la recette.




j'ai testé ce we! Trop bon!! Merci beaucoup!!
Sinon, il y en a plein ici!:
http://fr.scoutwiki.org/Recettes_trappeur
et ici:
http://ptitnobus.free.fr/autre/trappeur.pdf



[ Ce message a été édité par Aimery le 14-02-2011 à 17:06 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le repas trappeur, oui, mais c'est sans gamelle !!! bon
épreuve de 2°classe !(Etapes)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
« Faire frire de l'huile en camp ! A une époque on le déconseillait fortement en camp de formation à cause des risques. (Donc interdiction de faire des frites) Une peau brûlée à l'huile bouillante ce n'est pas joli à voir. »


Tout s'apprend. C'est normal qu'on fasse des gaffes. Ensuite, çà sert à se rattraper. C'est bon pour la cuisine mais aussi pour le reste.

Voilà un site sympatique pour la cuisine : 1001 formules

Voilà un article de scoutopédia sur le temps de cuisson des aliments

et une petite fiche technique pour faire des menus
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Dans la catégorie sucré/salé à base de poulet :

Le poulet au miel
(pour 6)

6 blanc de poulets
250 ml crème fraîche épaisse
4 échalotes
2 oignons
30g de romarin
50 ml de miel (ou 60...70... allez, mettez tout le pot, plus y'en, meilleur c'est)

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile
Ajouter le romarin et les échalotes
A part : faire bouillir la crème fraîche et y incorporer la moitié du miel
Ajouter le poulet aux oignons et échalotes, faites dorer le poulet sur les deux côtés. Y ajouter l'autre moitié du miel.
Verser la sauce crème fraîche sur le poulet.
Laisser réchauffer le mélange. Rajouter encore du miel...s'il en reste.
Servir avec un bon riz thaï, des ananas au four...

Variante : remplacer le miel par du sirop d'érable

Variante au chèvre :

1 filet de poulet par personne
1 bûche de fromage de chèvre pour 3/4 pers
du miel liquide
du thym
du poivre
des cure-dents

Couper la buchette en fines tranches
Inciser les filets de poulets sans les ouvrir entièrement, glisser deux tranches de chèvre dedans puis refermer et "suturer" avec des cure-dents.
Le filet doit être bien refermé.
Badigeonner de miel les filets, roulez-les dans le thym
Les faire dorer dans une pôele huilée et recouverte.
Continuer la cuisson en les retournant régulièrement et en rajoutant du miel.
Pour ne pas avoir de gamelle défigurée par le miel : il suffit de mettre beaucoup de beurre au fond.

Bon appétit !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net