Samedi 21 Déc 2024
18:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
de la LIBERTE religieuse dans les pays non-chrétiens
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Choc 013,

- oui il est exact que la pratique de tout autre culte que l'Islam est totalement prohibee en Arabie. L'introduction de Bibles, croix mais aussi porc, alcool, et tout ce qui selon l'ecole religieuse dominante porte atteinte a l'Isalm est interdite.La principale raison invoquee est la proximitee des lieux saints (toute l'Arabie serait pour certains une mosquee). Pour la seconde partie de la question, je t'indique que j'ecris sous censure.

- L'acces a La Mecque comme a Medine est strictement reserve aux musulmans (un medinois m'a pretendu que pour sa ville c'etait uniquement l'enceinte de la mosquee du prophete mais ce point m'a ete dementi plusieurs fois). En tout cas, contrairement aux interdits precedents, cette restriction est fondee sur un verset clair du Coran.

Il existe d'ailleurs une route pour non musulmans qui contourne largement La Mecque. Sur la route principale, les barrages de police controlent les titres de sejours des etrangers (dont la couleur varie selon que tu es musulman ou non. Pour les non residents, il existe un visa de pelerinage qui normalement autorise le sejour dans les villes saintes a l'exclusion du reste de l'Arabie)

Effectivement la violation de la regle est punie de mort. Toutefois,l'employe d'une societe de location de voiture m'a indique que l'une de ces clientes s'etait fait conduire a la Mecque (les femmes ne sont pas autorisees a conduire elle-memes), le chauffeur ayant ommis de lui demander sa religion. Elle a pu entrer (la police a du lui laisser le benefice du doute, toutes les femmes musulmanes ou non etant tenues de se couvrir d'un voile noir dit Abaya). Lorsque le pot aux roses a ete decouvert le jour meme, il a simplement ete demande au chauffeur de conduire l'interessee prestement en sens inverse. La societe de location a eu quelques tracas administratifs...

[ Ce Message a été édité par: saladin le 22-11-2004 20:48 ]

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 22-11-2004 20:53 ]

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 22-11-2004 20:55 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

RYAD, 12 déc (AFP) 12/12/2004 - 10:21

"De jeunes Saoudiens mettent en accusation la culture conservatrice du royaume

Un "dialogue" national sur les problèmes de la jeunesse saoudienne a recommandé la semaine dernière un accroissement de la participation des jeunes à la vie publique, mais certains intéressés doutent que la culture ultra-conservatrice du royaume puisse répondre à leurs besoins.

"Tout ce que nous voulons est incompatible avec la culture saoudienne. Pourquoi croyez-vous que nous aimons voyager à l'étranger?", demande Nora, 21 ans, qui a décrit à l'AFP, en compagnie d'un groupe d'amis "libéraux", leurs "besoins non satisfaits" dans un pays où les femmes ne peuvent sortir que couvertes des pieds à la tête par une "abaya" (longue robe noire).

"Je retire l'abaya dès que je monte dans un avion et je n'éprouve aucun regret", dit en écho Samira, 16 ans, maquillée et vêtue de jeans et d'une chemise à manches courtes, car protégée par le haut mur d'enceinte d'un jardin privé.

Bilal, un ami de 17 ans habillé à l'occidentale, indique qu'il soutient le droit des femmes à ne pas porter l'abaya, car "c'est une question de liberté personnelle".

Ce débat sur les problèmes des jeunes, qui s'est déroulé à Dhahran, dans l'est du royaume, constituait la 4ème session du "dialogue national" lancé il y a 18 mois par les autorités dans le cadre d'une timide tentative de réforme.

L'absence de toute référence au code vestimentaire des femmes lors du "dialogue", qui s'est achevé jeudi, ou dans ses recommandations confirme Nora dans sa conviction que la question n'est pas encore à l'ordre du jour dans le royaume.

Elle explique que les femmes veulent aussi avoir accès aux théâtres et concerts "ouverts seulement aux hommes".

Les actrices ne sont pas autorisées à se produire en Arabie saoudite, où le théâtre est un domaine réservé exclusivement aux hommes, alors que les salles de cinémas sont interdites.

"Qu'est-ce que les films ont à voir avec la religion?", interroge Samira.

Les contraintes à la liberté de mouvement des femmes ne se limitent pas à l'interdiction qui leur est faite de conduire une voiture, puisqu'elles n'ont pas le droit de marcher seules dans la rue.

"Je veux pouvoir marcher dans la rue Tahliah", dit Manal, 17 ans, en référence à une avenue appelée localement "les Champs Elysées de Ryad" en raison de ses nombreux cafés.

"Je ne peux pas marcher là-bas. Je serai ou bien embêtée par les hommes ou alors réprimandée par la Commission" pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (police religieuse), dit-elle.

Mais les garçons souffrent eux aussi de restrictions sociales étouffantes, se plaint Aziz, 16 ans, qui s'est fait réprimander un jour par un membre de la police religieuse pour une coupe de cheveux à la mode.

Il se plaint de l'interdiction faite aux garçons non accompagnés d'entrer dans les centres commerciaux, ajoutant qu'un policier lui avait dit une fois qu'il ne pouvait y aller seul que le matin. "Comment pourrais-je faire des courses le matin alors que je suis censé être à l'école?", demande-t-il.

Walid, 17 ans, proteste contre certains aspects du système éducatif, qu'il décrit, comme d'autres membres du groupe, comme une insulte à leur intelligence.

"Le professeur de religion à l'école insiste pour dire que le soleil tourne autour de la terre", affirme-t-il ainsi.

Aziz ajoute que lorsqu'il avait 7 ans, son professeur de religion lui a montré une vidéo sur le jihad (la guerre sainte) en Tchétchénie.

Dans leurs recommandations, les participants au "dialogue" sur les jeunes ont évoqué la question de l'éducation, appelant à "une révision des programmes scolaires (...) et à la formation continue des enseignants".

Mais certains jeunes ayant participé au débat ont défendu le système actuel, selon le quotidien saoudien Asharq al-Awsat, édité à Londres.

"Lorsque je voyage à l'étranger, je suis fier de savoir comment faire mes ablutions et raccourcir mes prières (en raison du voyage)", a ainsi déclaré un participant, Ali al-Qarni, cité par le journal. "
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
extrait de la Déclaration sur les droits de l'homme en Islam adoptée le 5 août 1990 dans le cadre de l'OCI (Organisation de la Conference Islamique regroupant aujourd'hui 57 Etats. )


Article 22
a) Tout homme a le droit d'exprimer librement son opinion pourvu qu'elle ne soit pas en contradiction avec les principes de la Charria.
b) Tout homme a le droit d'ordonner le bien et de proscrire le mal, conformément aux préceptes de la Charria.
c) L'information est un impératif vital pour la société. Il est prohibé de l'utiliser ou de l'exploiter pour porter atteinte au sacré et à la dignité des prophètes ou à des fins pouvant nuire aux valeurs morales et susceptibles d'exposer la société à la désunion, à la désintégration ou à l'affaiblissement de la foi.
d) Il est interdit d'inciter à la haine ethnique ou sectaire ou de se livrer à un quelconque acte de nature à inciter à la discrimination raciale, sous toutes ses formes.




2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On veut toujours nous expliquer que l'Islam est une religion merveilleuse qui n'est salie que par quelques extrémistes, dont on trouve le pendant dans l'histoire ancienne de l'Eglise (ce qui sous entend d'ailleurs que l'Islam a le droit d'en être resté à quelques siècles de retard en humanité... mais bon)

Mais comment expliquer que dans divers pays, ce soient des milliers de fidèles musulmans qui s'en prennent aux catholiques de leurs pays !! Trouverait-on au hasard d'une mosquée 5 000 intégristes prêts à mettre les quartiers chrétiens à feu et à sang juste par un mauvais hasard, une concentration d'intégristes (ils sont tous là en fait, mais ailleurs ce sont les "bons" !) !!

Je m'étonne que l'aveuglement reste la pratique la plus utilisée, comme si on ne voulait surtout pas voir la réalité en face pour ne surtout pas être accusé de racisme ou je ne sais quoi qui_ne_se_fait_pas...

Citation:
Lors de la prière de vendredi dernier, un appel a été lancé par des religieux musulmans demandant aux fidèles de combattre les chrétiens et de venger leur dignité atteinte par les infidèles. Depuis, quelque cinq mille musulmans défilent sans discontinuer dans les rues de Moharam Bek, à Alexandrie, appelant à la destruction de l’église de Mari-Girgis (Saint-Georges).

Au moment où j’écris cette dépêche, j’apprends que la religieuse qui avait été attaquée au couteau mercredi dernier 19 octobre à l’entrée de ladite église par un jeune musulman, vient de succomber à ses blessures. Je rappelle ici que selon l’AFP la victime n’avait été que « légèrement blessée ». Quant à l’avocat qui avait tenté de la protéger lors de l’agression, il est lui aussi en train d’agoniser dans un hôpital public.
Selon les sources officielles du Caire, quinze voitures et seize magasins appartenant à des coptes auraient été incendiés hier. Des jeunes musulmans ont également dévalisé des pharmacies, des bijouteries et des cybercafés appartenant à des chrétiens de la ville d’Alexandrie.
[...]
[Une pièce de théatre] est jugée anti-musulmane, ce qui, d’après les forces de sécurité, aurait incité les cinq mille musulmans à attaquer des églises et à agresser des membres de la communauté chrétienne de la ville du nord de l’Egypte. L’église Al-Rousouleya a ainsi été incendiée, tandis que des cocktails Molotov ont été jetés à l’intérieur de l’église de la Vierge Marie. Des islamistes ont par ailleurs attaqué l’église catholique Al-Hamra’ ainsi que de nombreuses églises évangéliques.
(la pièce pourtant avait été condamnée par l'église copte orthodoxe, déjà soucieuse de ne pas provoquer de tensions avec les musulmans, quoiqu'elle réfutait l'exagération faite à son sujet. Mais des DVD pirates circulaient sous le manteau)
[...]
Par ailleurs, nous venons de recevoir un communiqué de l’Association des Coptes d’Europe qui nous apprend que dans le gouvernorat de Sohag (Haute-Egypte), de jeunes musulmans originaires du village de Bani-Wassel ont attaqué dimanche matin des magasins et endommagé – en toute impunité et dans l’indifférence générale des autorités locales – des biens appartenant à des coptes.
[...]
Le gouvernement égyptien s’est abstenu de dénoncer ces émeutes dont sont victimes les citoyens égyptiens de confession chrétienne. Presque dans le même temps, le Caire a « suspendu pour une durée indéterminée » l’instruction de l’affaire des mineures chrétiennes enlevées, violées, converties de force à l’islam et mariées à des musulmans religieux. Devant cette attitude, certains intellectuels égyptiens, comme l’écrivain Magdi Khalil réfugié aux Etats-Unis, ont critiqué l’attitude négative de l’Etat qu’ils qualifient de « complice ».





Des affrontements intercommunautaires ont fait trois morts dans le quartier chrétien d'Alexandrie à quinze jours des législatives.

«Depuis deux jours, je cache la croix que je porte autour du cou de peur que ce ne soit pris pour une provocation», témoigne Hoda, une jeune copte du Caire.

En janvier 2000, une querelle avait dégénéré dans le village d'al-Kocheh, en moyenne Egypte. Vingt et une personnes avaient été tuées, dont vingt coptes. Ces derniers avaient ensuite dénoncé la passivité de la police face à ce qu'ils avaient qualifié de véritable «chasse à l'homme».







L'Eglise Biblique "Deeper Life" a été rasée le 4 août par des officiels de l'agence environnementale de l'Etat de Kano et des membres de la milice "Hisba" chargée de faire respecter la loi islamique.
Selon le pasteur de l'Eglise, Michael Agbahime, les autorités nigérianes avaient autorisé la construction de l'édifice dans l'enceinte du poste de police, à la demande expresse du personnel. Il s'agit d'une pratique courante dans le pays.



3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 15:01, Jack a écrit
et oui, faisont une difference entre les musulmans qui vivent en france sans vouloir balancer des bombes ou des avions sur les autres et les mechants (y'en a en france des mechants..


Jack, voici un extrait du rapport OBIN, de juin 2004, conclusion d'une enquete de l'inspection generale de l'education nationale. Ca n'est pas une enquete sur les "mechants" comme tu dis, ni sur des poseurs de bombes, mais bien sur nos concitoyens :

(C’est sans doute le côté le plus grave, le plus scandaleux et en même temps le plus spectaculaire de l’évolution de certains quartiers. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur un sujet dont les médias ont largement traité depuis un an. Un récent rapport ministériel a alerté sur le recul de la pratique sportive chez les jeunes filles de ces quartiers. Nous ne développerons donc pas ce sujet. Mais les propos de nos interlocuteurs et le simple fait de déambuler aux abords d’une école ou d’un collège constituent parfois un véritable choc. Partout le contrôle moral et la surveillance des hommes sur les femmes tendent à se renforcer et à prendre des proportions obsessionnelles. Il faut avoir vu ces femmes entièrement couvertes de noir, y compris les mains et les yeux, accompagnées d’un homme, souvent jeune, parfois un pliant à la main pour qu’elles n’aient pas à s’asseoir sur un endroit « impur », que plus personne ne semble remarquer tant elles font partie du paysage, et dont personne ne semble s’offusquer de la condition, pour saisir en un raccourci la formidable régression dont nous sommes les témoins. Encore ces « Belphégor », comme les appellent beaucoup d’acteurs, ne sont-elles pas les plus mal traitées, car il y a toutes ces mères qui ne viennent plus dans les écoles chercher leurs enfants, et qui sont contraintes de déléguer cette tâche à un aîné ou une voisine, car elles sont totalement recluses à leur domicile, parfois depuis des années. Alors que l’on observe de plus en plus souvent des fillettes voilées, les adolescentes font l’objet d’une surveillance rigoureuse, d’ailleurs exercée davantage par les garçons que par les parents. Un frère, même plus jeune, peut être à la fois surveillant et protecteur de ses sœurs. Ne pas avoir de frère peut rendre une jeune fille particulièrement vulnérable. A côté des fréquentations et des comportements, le vêtement est souvent l’objet de prescriptions rigoureuses : comme le maquillage, la jupe et la robe sont interdites, le pantalon est sombre, ample, style « jogging », la tunique doit descendre suffisamment bas pour masquer toute rondeur. Dans telle cité on nous dit que les filles doivent rester le week-end en pyjama afin de ne pouvoir ne serait-ce que sortir au pied de l’immeuble. Dans tel lycée elles enfilent leur manteau avant d’aller au tableau afin de n’éveiller aucune concupiscence. Presque partout la mixité est dénoncée, pourchassée et les lieux mixtes comme les cinémas, les centres sociaux et les équipements sportifs sont interdits. A plusieurs reprises on nous a parlé de la recrudescence des mariages traditionnels, « forcés » ou « arrangés », dès 14 ou 15 ans. Beaucoup de jeunes filles se plaignent de l’ordre moral imposé par les « grands frères », peu osent parler des punitions qui les menacent ou qu’on leur inflige en cas de transgression et qui peuvent revêtir les formes les plus brutales, celles qui émergent parfois à l’occasion d’un fait divers. Les violences à l’encontre des filles ne sont hélas pas nouvelles, ce qui l’est davantage est qu’elles puissent être commises de plus en plus ouvertement au nom de la religion.

Alors voila ma question Jack : ce qui est decrit la est-ce l'Islam ou l'islamisme ?

Tu peux trouver ce rapport, dont je te recommande vivement la lecture (c'est pas trop long) sur plusieurs sites, mais par ex ici :

http://www.histoiresdememoire.org/article.php3?id_article=121

et curieusement sur le site officiel de l'education nationale le rapport est bien mentionne (voir dans le tableau juin 2004), mais illisible quand on l'ouvre ! ce qui me fait rejoindre Zebre quant au refus general de voir la realite en face

http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports.htm#2004

Citation:
l'islamisme monte parce que il prospecte dans les pays du reste du monde et les couches pauvres de nos sociétés. en général, il s'agit de population en manque d'instruction et en manque de repère


Jack, je doute de l'equation
pauvrete et manque d'instruction = islamisme favorise

les koweitiens sont-ils pauvres ? qui etaient les pirates de l'air dans les attentats du world trade center ? tu t'en souviens j'imagine ?

Le Canada connait actuellement une polemique sur l'application de la Charia (et pas par des integristes, mais par et pour des citoyens lambdas !) sur son territoire : il s'agit d'une population instruite

cherches sur google, en attendant voici un lien :

http://fr.danielpipes.org/article/2990

Et a l'inverse, en matiere de meurtre/attentat, au Yemen (population plutot pauvre et peu instruite), dans la plupart des cas (quand l'armee intervient, ca finit parfois mal mais c'est le cas le + rare), les enlevements, frequents,de touristes ou d'expatries occidentaux (non muslulmans et meme parfois juifs avec passeport israelien !) ne finissent pas par une execution : c'est un moyen de pression pour des tribus vis vis du gouvernement - Il n'y a pas de volonte de faire couler le sang. Ce que j'ignore en revanche, c'est si cette tendance propre a ce pays ne vient pas plus des lois tribales (sur l'accueil de l'etranger pacifique) que de leur lecture de l'Islam





[ Ce Message a été édité par: saladin le 27-10-2005 à 19:55 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net