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scoutisme laïc & athé
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redcat
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Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
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Merci pour la bienvenue !

Zèbre, je vais essayer de répondre sur certains points :

« Je souris surtout quand tu as l'honnêteté de dire que la religion peut surtout repousser les parents. »

Tout simplement parce que ça m'est arrivé ! Entre 10 et 13 ans, je souhaitais ardemment faire les scouts. D'abord à cause de la Patrouille des Castors, soyons honnêtes Sourire, ensuite parce que j'avais lu deux Signes de Piste Sourire, enfin parce que je savais que ma mère avait fait les Jeanettes, et mon père (bien que ce soit assez différent) les "Coeurs Vaillants". Rien que ce nom me faisait rêver, un programme à lui tout seul.

Mais mes parents n'ont jamais voulu que je fasse du scoutisme, surtout ma mère qui avait une douloureuse expérience des institutions religieuses (internat de bonnes soeurs etc.) : "un truc de bourges et de curés !"

Mais moi-même, déjà à cet âge, la question de Dieu et de sa place dans le scoutisme me posait problème.

Toujours est-il, que si on part du réel et non de l'idéal, je crois qu'on peut dire que la religion est une barrière réelle pour un certain nombre de familles, qui autrement franchirait le pas.

Bien sûr, je "connais" (virtuellement)les ENF. Je suis allé voir leur présentation, leur projet pédagogique etc... Et justement, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un mouvement a-confessionnel (ni catho, ni protestant, ni ceci, ni cela), mais croyant en Dieu, et mettant cette question au centre de son projet.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris. Du coup, j'ai des questions plus précises pour celles et ceux qui les connaissent :

- Y a t'il des Patrouilles qui ont en leur sein des religieux et des athées à qui l'encadrement propose des temps différenciés de "réflexion" ou de "recueillement" ?

- Ou bien faut-il choisir une patrouille athée (sans référence religieuse aucune), ou une patrouille "religieuse" ?

- Est-ce qu'il est possible de créer dans sa région une patrouille "non religieuse", et d'être aidé dans cette tâche par l'association des ENF, et bien sûr de s'affilier aux ENF ?

« Mais je reste toujours assez dubitatifs devant ceux qui cherchent à donner à leurs enfants de vraies valeurs morales, profondes et exigeantes, qui soient débarassées de tout contenu religieux. »

Evidemment, je comprends que pour un croyant ces deux aspects morale et religion soient complètement liés.

Pourtant, si on lit Marc-aurèle par exemple, on voit bien qu'une philosophie de vie peut comporter des valeurs morales très fortes sans reposer sur l'hypothèse d'un Dieu.

Dans d'autres écoles de pensée grecque, on a le mépris des richesses matérielle, la modération dans la "consommation", la maîtrise de soi, le respect des autres et l'amitié.

D'autre part, entre le milieu du 19è siècle et le milieu du 20ème siècle, il a existé un républicanisme qui transmettait des valeurs morales et qui reposait sur la recherche de la vertu et où l'on pouvait retrouver l'exigence de service aux autres, de partage, de loyauté, de rigueur, de pratique de l'effort...

Le républicanisme bien compris était alors une forme de sécularisation de l'héritage universaliste grec et chrétien.

Enfin sur ça :

« Qui sait si tes enfants, eux, n'y trouveraient pas moyen de grandir et de s'enrichir ? Sourire »

Qui peut savoir ? Cela pourrait aussi les perturber, les insécuriser, se trouvant pris dans une contradiction insoluble entre le discours tenu en famille et celui tenu dans le cadre du scoutisme, ce qui se traduirait certainement dans un conflit d'autorité. Est-ce souhaitable, quel qu'en soit l'issue ? Ajouter de la confusion dans un monde qui en produit si largement ?

Il faut de la continuité, de la constance, pour permettre aux enfant de se construire en référence à un "modèle", non ?

Et je pense à toutes ces autres jeunes qui auraient besoin du scoutisme (justement à cause de la "démission" ou de la confusion des parents) et qui ne pourraient y entrer malgré tout sans la permission familliale.

Je veux partir de l'existant, pour cheminer peut-être vers autre chose.

Enfin, sans vouloir polémiquer, il y a un autre aspect que je veux évoquer et qui explique pourquoi j'ai précisé dans mon premier message ma sensibilité politique.

Il apparaît assez nettement que certains mouvements scouts sont politiquement marqués. Je suis allé récemment voir le site de GHR : voilà un scoutisme qui à l'air tout à fait sérieux dans ses pratiques, ses sorties, ses constructions et qui pourrait canaliser le trop plein d'énergie de beaucoup ! Mais pour parler clairement, c'est un mouvement de sensibilité "contre-révolutionnaire", royaliste, nationaliste, qu'on peut communément classer à la droite de la droite.

Si j'envoyais mes enfant dans ce scoutisme ce serait l'occasion d'un conflit des valeurs encore plus violent, et c'est donc surtout une barrière de plus si on cherche à regrouper des jeunes venus d'horizon différents mais à qui on souhaiterait enseigner une pratique et des valeurs universelles.

Et il y a quand même pas mal de mouvements scouts indépendants qu'on pourrait rattacher à cette sensibilité politique, même si les grandes fédérations scoutes sont largement plus modérées même les Scouts d'Europe (qui déjà de l'extérieur, pour le grand public peu informé, apparaissent comme des sortes de "chemises brunes". A tort, bien sûr !).

Il y a d'ailleurs dans les mouvements adhérents à la fédé ENF les Scouts et Guides Saint-Louis, les Europa-scouts, les Scouts de Riaumont

Dernier point :

Dans les "profils" l'appartenance à telle ou telle association scoute n'est pas indiquée. Est-ce justement pour favoriser l'objectif de Fraternité du scoutisme, et éviter les à priori, les oppositions de... chapelles ?

Voilà c'est un peu long. Merci à celles et ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne sur le paysage Scout.
En espérant que je ne heurte personne en abordant peut-être de manière caricaturale des aspects que je sais sensibles (religion, politique...).

J'ouvrirais ou interviendrais peut-être dans un "fuseau" pour connaître mieux les ENF, mais on peut commencer la discussion ici ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Redcat >> « Le républicanisme bien compris était alors une forme de sécularisation de l'héritage universaliste grec et chrétien. »
Au moins, l'héritage chrétien dans ces valeur n'est pas nié, ce qui rend le discours beaucoup plus crédible.
Dans ce cas, il peut y avoir des valeurs, sécularisées comme tu dis, qui peuvent être transmises...

Redcat >> « Ou bien faut-il choisir une patrouille athée (sans référence religieuse aucune), ou une patrouille "religieuse" ? »
Je ne sais pas très bien ce que tu cherches. Une patrouille où aucun patrouillard n'a de conviction religieuse ? C'est beaucoup demander. Et c'est même une forme d'intrusion (quelqu'un vérifie que les scouts n'ont pas de croyance religieuse ?)
(A moins, bien sûr, que le fait d'être athée soit précisément l'objectif et la définition de la patrouille, mais je ne connais rien de tel).

Redcat >> « Qui peut savoir ? Cela pourrait aussi les perturber, les insécuriser, se trouvant pris dans une contradiction insoluble entre le discours tenu en famille et celui tenu dans le cadre du scoutisme, ce qui se traduirait certainement dans un conflit d'autorité. Est-ce souhaitable, quel qu'en soit l'issue ? Ajouter de la confusion dans un monde qui en produit si largement ?Il faut de la continuité, de la constance, pour permettre aux enfant de se construire en référence à un "modèle", non ? »
Ce discours est relativement sage. Mais ces contradictions ne sont pas du tout insolubles (j'ai des exemples en tête). Il faudrait interroger des gens qui ont vécu dans une telle situation, mais ce n'est pas le but de ta présence ici.

« Dans les "profils" l'appartenance à telle ou telle association scoute n'est pas indiquée »
Si, si, pour peu que les membres l'indiquent eux-mêmes. Tu peux même voir cette appartenance en survolant la fleur de lys verte sous le texte avec ta souris.
La Fraternité Scoute, c'est justement de se découvrir dans nos différences, pas de les effacer.

Quant à imaginer que des mouvements sont tout entier marqués politiquement, ce sont là des propos dont je te laisse la responsabilité, même si je comprend la nuance que tu fais en parlant plus de réputation que de faits.
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Excellentes interventions !

Pour les mouvements, il existe effectivement les confessionnels, les a-confessionnels mais aussi les pluralistes. Les pluralistes se rapprochent davantage des a-confessionnels, à une différence près : on ne constate pas la présence d'un programme religieux unique comme pour les a-confessionnels, mais par contre il existe tout un programme spirituel d'éducation à la différence, ou d'éducation du jeune dans la différence ; le but étant de forcer les rencontres de personnes issues de milieux, d'origines et de traditions religieuses différentes afin de vivre ensemble dans une société idéale plurielle et hétéroclite.

Je comprends ta réticence à l'égard de la présence religieuse dans le scoutisme, c'est également une de mes inquiétudes. Pour moi, la solution la plus idéale (j'en ai déjà parlé), n'est pas de supprimer la religion du scoutisme mais de supprimer l'éducation religieuse au sein du scoutisme. C'est pour moi un paramètre tout à fait inadéquat au sein du projet scout, il n'y a pour moi pas du tout sa place. D'un autre côté nous ne pouvons clairement pas supprimer la dimension spirituelle/religieuse au sein du scoutisme car elle fait totalement partie du projet scout, à part entière, elle fait partie d'un tout où chaque partie se complétant parfaitement, peut atteindre l'Idéal.
La solution médiane entre le mouvement pratiquant la formation religieuse (les inquiétudes que tu soulèves) et le vide ne réside pas dans les documents théoriques des grandes associations : le point majeur dans le scoutisme est l'application de la théorie sur le terrain, et ce sont les essais et expériences du terrain qui permettent d'améliorer les traités théoriques scouts (il s'agit toujours de ma propre opinion).
Le tout n'est donc pas de savoir quel mouvement est confessionnel et lequel ne l'est pas, mais de se pencher sur leur mise en application sur le terrain, dans les unités : il y a parfois une marge énorme entre la théorie (confessionnelle ou non) et son application sur le terrain, la place que ces chefs accordent à la religion et la manière dont ils traitent le sujet ; il y a aussi souvent une très grande différence (dans l'accès aux questions religieuses) entre deux groupes locaux de la même association.

Mais je reste convaincue que la solution scoute idéale, qui permet à la fois de garder la dimension spirituelle, tout en respectant les convictions de chacun (et ainsi, en échappant au vide spirituel) est un scoutisme de terrain neutre ou pluraliste.
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redcat
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Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
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« Je ne sais pas très bien ce que tu cherches. Une patrouille où aucun patrouillard n'a de conviction religieuse ? »

Bien sûr que non.

Mais une patrouille où la question de Dieu n'est pas posée par l'encadrement et une asso scoute où la promesse ne fait intervenir ni Dieu, ni le Roi Sourire.

C'est ce qui n'est pas très clair dans ce que j'ai lu du projet ENF où Dieu me semble quand même présent et où l'encadrement accompagne/suscite la réflexion religieuse.

Extrait :

« Quels que soient les motifs qui ont fait venir à nous les filles et les garçons dont nous nous occupons, nous considérons que l'adhésion de chacun à un idéal spirituel ou religieux est indispensable . Nos chefs doivent donc amener nos jeunes à développer cet idéal parallèlement à leur développement moral. »

Par contre, il y a des aspects qui m'ont l'air très bien, comme la non mixité et ceci :

« Le Texte de la Promesse
"Je promets sur mon honneur (les croyants ajoutent : et devant Dieu) de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal (Dieu) et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute"

Le Texte de la Loi
1 - L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque.
3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 - L'éclaireur sait obéir.
8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur
9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes.
»


Je vais creuser un peu le sujet et tant mieux s'il y a des ENF sur le forum.

Merci pour tes réponses Zèbre !
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redcat
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Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
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