Samedi 29 Juin 2024
05:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pourquoi trouver un nouvelle imagianaire.

je crois que les jeannettes et les louveteaux c'est bien.
Mais les jeannettes c'est pour les filles et les louveteaux sont pour les garcons.
Ce serait bete de renié les spécificités féminines.

Il est normale de revoir les pédagogies mais de la a les oublié pour remettre un nouvelle me semble une grave erreur. La pédagogie louveteaux la largement démontrer qu'elle etait trés porteuse d'imagiaire et efficace, pour la pédagogie jeannette elle a une progression petite fille meme si je trouve que la pédagogie jeannette chez les guides de france meriterez à etre renforcer.
C'est spéculation me semble impossible car dans le passé les sdf avait bien tanté de changé la pédagogie louveteaux et se sont vite apercu de la castrophe.
Les deux pédagogies meriterez à etre renforcé et je crois qu'il profite du mariage pour le faire.
Les jeannettes je penses s'appelerons toujours des jeannettes , elles garderons l'univers de la foret et leur progressions spécifiques
De meme pour les louveteaux l'univers de la jungle restera je penses avec Baloo et compagnie!
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

A voir.
Disons que suite à la fusion des deux mouvements il est plus facile que les deux "mariès" débutent une nouvelle pédagogie ensemble que d'aller dans deux directions certes parallèles mais trop différentes.
J'attends de voir les propositions.
Lou, tu sembles oublier qu'il existe des louvettes
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vraiment mais si tu regarde le nouveau journal des 8-12ans c'est yakajoué le héros du journal c'est p'titbois c'est parlant je penses que la foret restera!

d'autre part tout les mouvements qui sont reliés à l'amege garde une spécificité fémine, c'est obligé si il veulent pas se faire taper sur les doigts
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La spécificité féminie n'est pas inscrite dans la pédagogie d'une branche, mais dans les statuts. C'est à dire que si la branche jeannette disparait en tant que telle , pour autant l'association n'est pas rayé de l'AMGE. Par exemple, il n'y a pas de jeannettes ( mais des Exploratices) au Québec et pourtant le Mouvement est dans l'AMGE. Ce sont les moyens mis en oeuvre pour la promotion féminine et non leur appellation qui fonde le lien avec l'AMGE. De plus, rassure-toi, je ne pense pas que les SGDF cherchent à se faire virer de l'AMGE bien au contraire.

Pour le journal, désolée, mais l'allusion au "bois" me fait plus pencher vers un lien avec la nature en général ( allez la Nature avec un grand N) que l'allusion à la foret bleue...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je crois que c'est pas dans les volontés de garder des noms differents!
j'ai plus l'impression qu'il y a une volonté de faire des péda communes qui peuvent s'adapter aux unités féminines, aux unités masculines et aux unités mixtes!

en tout cas, j'espere qu'on gardera ces trois possibilités!
que les groupes garderont leur spécificité!

autres petites question qui n'arien a voir ou presque!
j'ai lu sur un autre fuseau que les jeannettes anglaises s'appelaient des luttins! j'ai plus souvent croisé le nom de brownies, (ca fait un peu gateau comme nom) et les lutins chez les belges!
y'en a qui ont plus d'info?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

brownies que tu peux traduire en français par petite fée ou lutin,

les brownies c'est pour les anglaises, lutins: belgiques, suisses

pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n' y a plus de guides ni de spéécificité féminine?
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Mais il y a encore des guides, dans mon groupe c'est la non mixité qui prône et elle est là pour un certain temps, en tout cas, il n'est nullement à l'ordre du jour de faire des unités mixtes (ça ferait des unités de 50 jeunes alors en plus ça parait difficile...)
Chaque unité garde sa pédagogie comme avant...Pour tout dire, on a pas vraiment ressenti le passage au Scouts et Guides de France à part sur certains insignes...
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il n'y aura plus ni guides ni scouts, ni Jeannette ni loups. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens du national et c'était très clair. Ils ne veulent pas faire deux branches parallèles mais bien une seule et même branche pour chaque tranche d'âge.

En même temps, je comprends bien que ce ne doit pas être facile car, si les garçons ont tous la même péda, il y a des Guides et des Scoutes, des Jeannettes et des Louvettes, des Caravelles et des Pionnières...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vraiment je trouve cela pas difficile regarde les suf ils arrivent à garder la spécificté guides et scouts.

Pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n'y a plus ni de scouts ni de guides?

170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

A ce que j'ai compris, chez les sufs,
tu as les louveteaux les eclaireurs et les routiers? non? ils sont ou les scouts?

(enfin, si ce n'est qu'un probleme de nom!)
il ne faudrait pas faire 2 branches pour etre cohérents, mais trois! soit 3*4=12 propositions pédagogiques!!!

Sur pas mal de points les propositions sont quand meme similaires!
les jems acceptent meme les garcons!
les plus grosses differences sont en effet au niveau des imaginaires proposés pour les louveteaux/louvettes et jeannettes!

Pour moi il ne s'agit que de trouver une solution afin que tout le monde soit sur la meme phase!
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Et à votre avis si ce regroupement est bien effectif en 2007 qu'est ce qui est prévu pr les unités qui feraient alors 50 à 60 jeunes?? Il y a quand même à mon goût des choses qui ne sont pas très réfléchies...
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-10 08:54, Camille a écrit

Et à votre avis si ce regroupement est bien effectif en 2007 qu'est ce qui est prévu pr les unités qui feraient alors 50 à 60 jeunes?? Il y a quand même à mon goût des choses qui ne sont pas très réfléchies...

il n'y a pas a avoir de regroupement, c'est pas ce qui est voulu!
mais seulement, une meme proposition quelque soit le type d'unité!


l'idée qui trainait à unmoment, c'etait de pouvoir proposer plus ou moins partout un scoutisme co-éduqué et un scoutisme filles et garçons séparés! c'est possible sur les grandes villes! en général, les parents ne choisissent pas un groupe sur ces critères! (enfin, j'ai l'impression que d'autres critères priment)
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

C'est quand même important comme choix s'ils veulent que leur enfant soit dans une unité mixte ou non!
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ca depend.

tu peux aussi te dire que le groupe est mieux (si t'as le choix du groupe) que c'est là ou il y a tout les copains.
que les parents connaissent parfaitement.

J'ai ete chef d'une troupe de garcons. je pense que certains parents avaient clairement fait ce choix. d'autre non. ils etaient là par habitude, parce que c'est le groupe le plus proche, etc etc.....
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je veux faire un historique assez complet sur l'histoire de la branche Jeannette mais aussi de ses parralelles les petites ailes par exemples, mais aussi les brownies afin de montrer l'évolution de la branche féminine,
pourriez vous m'aider, car j'ai quelque dates mais c'est encore trés vague, mais je sais que sur ce site il y a des vrais historiens du scoutisme alors merci d'avance
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les Jeannettes GdF tu as le bouquin de Marie-Thérèse Cheroutre sur les Guides de France. Avant 1940 il faut retrouver les bouquins officiels en particulier les livres de Mlle Diemer et les réglements des GdF, puis après il faut éplucher la revue de la branche ainsi que celle pour les cheftaines. Pour les PA c'est assez difficile car il est difficile de savoir où se trouvent les archives, j'ai quelques livres de la FFE mais pas la collection complète et je doute que le dépot fait par le Réseau Baden-Powell aux archives municipales de Toulouse soit déjà consultable. Il faut essayer à Riaumont. Pour les Brownies essayer une recherche sur internet et aussi retrouver le livre de B.-P. "Le Livre des Eclaireuses". Voila pour commencer ! Regarder aussi sur le site de l'Association 1907 si il n'y a pas eu de travaux universitaires sur les Jeannettes.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

J'ai déja lu le scoutisme au fémin de Marie-Thérèse Cheroutre mais c'est un peu vague sur les jeannettes, Je préfére "le scoutisme" quel type d'hommes? quel type de femmes? quel type de chretiens? nous avons un petit texte qui résume bien l'evolution des Jeannettes jusqu'en 66
Mais ce qui est dommage c'est qu'il n' y a pas de paralléle avec les autres méthodes!

c'est quoi le site de l'Association 1907? car je crois qu'il y a des théses sur les Jeannettes

il y a t- il toujours eu une des louvette en france?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tape Histoire du Scoutisme 1907 sur Google pages en français et tu trouveras.

Pour les louvettes c'est une innovation des Géraud-Keraod en France, même s'il y avait des meutes EdF co-éduquées dès avant 1940 et même EIF par la suite il n'y avait pas de pédagogie spécifique louvette rien que pour les filles.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

peut tu m'en dire un peu plus c'est pas trés claire

as tu des info sur l'historique des Brownies et des petites ailes?

en tout cas merci beucoup
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

comment puisse je me procurer cette thése : CHALUMEAU Pascaline, Les Jeannettes, évolution de la pédagogie de la branche cadette des Guides de France, 1922-1966, maîtrise d'histoire, dir Françoise Mayeur, université de Paris IV, 1987.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En essayant de contacter l'auteur et en lui proposant de payer la photocopie de son mémoire de maîtrise. Hélas les mémoires de maîtrise et de DEA contrairement aux thèses de doctorat se trouvent rarement dans les bibliothèques universitaires, même celle du département dans lequel elles ont été soutenues. Il peut y avoir un exemplaire dans le centre de recherche dont le directeur de recherche (c.à.d. Françoise Mayeur) dépendait au moment de la soutenance. Sinon contacter le président de 1907 qui a peut être les coordonnées actuelles de Pascaline Chalumeau. I y avait pas mal de travaux universitaires dans les archives SdF et aussi chez les GdF, donc contacter la paersonne chargée actuellement des archives SGdF rue de la Glacière pour aller voir sur place. Pas évident car il te faudra sans doute la lettre d'introduction de ton directeur de recherche si c'est pour un travail universitaire.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-08 18:10, Old GIlwellian a écrit
Pour les louvettes c'est une innovation des Géraud-Keraod en France, même s'il y avait des meutes EdF co-éduquées dès avant 1940 et même EIF par la suite il n'y avait pas de pédagogie spécifique louvette rien que pour les filles.

Je vais jouer sur les mots, mais avant les louvettes FSE (EEDF, EEIF) il y avait déjà des louvettes mais ce n'était pas ce qu'on entend aujourd'hui.

Pour les SdF, les louvettes étaient les cheftaines (louveteaux) qui n'avaient pas encore prononcé leur promesse scoute (ni GdF comme la plupart des cas pour les cheftaines)
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est à dire, peut tu expliciter plus Borome ton propos
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vous savez quand les Jeannettes ont pu campé?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-08 21:16, lou a écrit

c'est à dire, peut tu expliciter plus Borome ton propos

je ne suis pas clair ?

Je lereprenmeleu : pour être cheftaine de Meute, il faut avoir fait sa promesse scoute ou guide. Donc, une jeune fille qui veut bien s'occuper des louveteaux SdF sans avoir fait de guidisme avant, elle ne peut pas être cheftaine, elle était "louvette" le temps de sa préparation de promesse scoute (dans la Meute St François).
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-08 22:45, lou a écrit

vous savez quand les Jeannettes ont pu campé?

Je dirais qu'avant guerre, effectivement, les jeannettes ne campaient pas (ni les louveteaux d'ailleurs). On disaient qu'elles "cantonnaient" (dans des granges de fermes, de couvents).

Après guerre, elles campaient.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-08 18:50, lou a écrit

comment puisse je me procurer cette thése : CHALUMEAU Pascaline, Les Jeannettes, évolution de la pédagogie de la branche cadette des Guides de France, 1922-1966, maîtrise d'histoire, dir Françoise Mayeur, université de Paris IV, 1987.


A la bibliothèque scoute de Riaumont, bien sûr
Il suffisait de demander ! Quand pourras-tu y passer ?
(répondre par courriel ou MP)
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vous savez quand a éte crée Les Brownies et les petites ailes?

vous savez quand il y a eu changement de loi ou a t elle etait toujours comme cela? (une jeannette est toujours propre, une jeannette est toujours active, une jeannette est toujours gai, une jeannette dit toujours vrai, une jeannette pense d'abord aux autres.)
Je crois qu'il y a une évolution de la loi avant c'etait jeannette ouvre ces yeux et ses oreilles et ses devenues une jeannette est toujours active? est ce vrai ou je me trompe?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Brownies vers 1918 je pense, d'après le livre "The Brownies" de Mrs Ewing. L'ouvrage "Girl Guiding" de B-P qui décrit la proposition pédagogique date de cette année là. Pour les Petites Ailes à la FFE cela date des années 20 puisque les Jeannettes datent de 1927. La première édition du Manuel de l'Eclaireuse (circa 1926) ne les mentionne pas tandis que la seconde (1929) en parle.

As-tu lu la communication de Pascaline Chalumeau-Callies lors du Colloque de Chantilly dans "Le Scoutisme" Paris : Le Cerf, 1994 ? Pour la FFE il faut trouver le travail de Sylvie Galtier soutenu à Montpellier III en 1987. Bonne recherche à Riaumont !
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci

y a t-il un parralelle entre la péda jeannette, brownies et petites ailes?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net