Lundi 16 Sept 2024
21:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie Garçon / Fille : la même ou pas
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pourquoi c'est interdit???
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

En tant que éclaireuse, je trouve cela nul, de se poser cette question sur la pédagogie "fille , garcon". Ne doit-on pas évoluer avec son temps ? Je croyais que les scouts avaient aussi pour but , de nous apprendre à vivre en collectivité , ainsi qu'en société ? Si tel est le cas, dans la société d'aujourd'hui , en tout cas en France, les filles et les garçons ne sont désormais plus séparés et suivent donc en général sur tous les plans la même éducation : enfin au niveau de l'école... J'ai toujours trouvé ca dommage que des groupes ou même des mouvements séparent les filles des garcons, sommes-nous pas complementaires à l'origine ? J e sais bien que ce n'est pas le sujet de ce forum, mais je trouve que le problème de la mixité est à soulever ...

[ Ce Message a été édité par: rapace le 22-05-2004 14:24 ]

[ Ce Message a été édité par: rapace le 22-05-2004 14:26 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Justement... il a été question en septembre de revenir sur la mixité à l'école, et la question est toujours à l'étude par notre nouveau ministre de l'Education.

L'argument "faut vivre avec son temps" est réfuté par "ca n'est pas parce qu'une pratique s'est répandue qu'il faut la légaliser".

Je suis pour la non mixité à l'ecole, aux scouts, ce qui aurait pour première conséquence (et qui n'est pas la raison fondamentale) de limiter l'immense nombre de flirts éphémères, ce que je condamne (oui je sais je ne suis pas tolérant ET ALORS ???).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

tout à fait daccord avec toi...

Mais contrairement à rapace je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée de parler des différentes pédagogie...

En effet je pense que la pédagogie scouts/guides sont différentes car les filles et les garçons ne se développe pas de la même manière et n'atendent pas la même chose du scoutisme.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
rapace>>
En tant que éclaireuse, je trouve cela nul, de se poser cette question sur la pédagogie "fille , garcon".


je ne comprend pas cette phrase, vu que tu parle toi-même de cette pédagogie. y a-t-il quelque part des questions qu'il ne faut pas se poser ???
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-22 17:36, Bison.F a écrit
La pédagogie Eclai et guide est le même, seul la forme change.


Garçons ou Filles sont les mêmes, seul la forme change ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Bon d'accord, mes arguments ne sont pas tres valables, je suis surement à côté de la plaque, mais je ne comprend toujours pas pourquoi vous n'êtes pas favorable à la mixité. C'est vrai, dans la vie courante en dehors de l'école , du scoutisme , on vit en mixité, non ? par exemple , à la maison ? Moi, je trouvais bien que d'être dès le plus jeune age avec des garçons au scout, ca permettait d'apprendre a mieux "cohabiter" ?!

[ Ce Message a été édité par: rapace le 24-05-2004 16:33 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Rapace, rassure moi, tu n'as pas lu le fuseau ???
Le mieux serait que tu le lise, et nous dise quels arguments ne t'ont pas convaincus, qu'on évite de tout répéter !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

je l'ai lu, je l'ai lu ....
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

je ne peux guère répondre qu'au niveau louvetisme et pour la FSE. Effectivement, la pédagogie est la même pour les louveteaux et les louvettes sur la base du livre de la Jungle. Ensuite, les activités (plutôt que l'application de la pédagogie àmha) différeront quelque peu.

Je discutais hier avec un louvetier, et nous sommes tombés d'accord pour dire que garçon et fille sont différents. Il suffit de s'arrêter aux différences physiques, mais il n'y a pas qu'elles. Les hormones ne seront pas les mêmes non plus pour les filles et les garçons, et on sait qu'elles influent sur l'humeur.

Ayant fait un camp de louveteaux et 2 années de louvettes, j'ai trouvé que le dosage de l'autorité n'était pas le même. J'ai eu l'impression de beaucoup plus crier avec les louveteaux qu'avec les louvettes. Sinon, je pense aussi que les louveteaux se font moins de "coups bas" que les louvettes.

J'ajouterais enfin que je ne suis pas trop "pour" la mixité, même à cet âge ; pour les filles, c'est le moment où elles entrent dans la puberté, et c'est un moment assez difficile à vivre entre filles, sans y ajouter les garçons en prime...

Amodeba
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-22 14:34, Oryx a écrit

...D'où question : (totalement innocente ) le scoutisme est-il fait pour les filles ?




Mais la question n'est pas si innocente ni provoquante que cela :

J'ai assiste a un debat entre 2 copines sur leur experience chez les guides (il s'agissait de la FSE mais la question est transposable chez les SUF, Europa et autres mouvement ou on porte un unif impec,ou on salue les couleurs, on marche, et ou il existe un minimum d'endurcissement dans les activites donc les guides pas les louvettes)

- l'une evoquait avec enthousiasme sa periode de guidisme

- l'autre pretendait avoir ete a la compagnie parce que ses copines y allaient, qu'elle n'y a rien appris de special (elle ne regrette pas mais disons qu'une autre activite aurait pu faire l'affaire), que ce n'est pas feminin, et que sa propre fille ne serait jamais guide - et que "les scouts" c'etait bien pour "les mecs"

Mesdemoiselle en active, qu'en pensez-vous ? et vous qui disposez d'un peu de recul ?

Une adolesente est-elle naturellement a sa place en uniforme (pas forcement feminin...), a saluer les couleurs, a crapauter dans les bois avec un sac a dos,a revenir de we les jambes en sang, a dormir sous la tente quand ca caille, a porter des jericanes de 20 litres etc.

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je comprend tout à fait que le scoutisme ne plaise pas à tout le monde, fille ou garçon, mais ce n'est pas pour ça que le scouttisme n'est pas fait pour les filles!
Il y a des filles plus ou moins "garçon manqué", qui aiment les activités pêchues et qui aiment la vie plus ou moins confortable que l'on propose aux scouts, tandis qu'il y a des garçons qui n'aiment pas le sport, ont besoin de leur petit confort ("Au secours! je n'ai pas ma bouillote, je ne peux pas dormir!") et qui ne se retrouvent pas du tout dans les activités scoutes.
Donc, je pense que le scoutisme est fdait aussi bien pour les filles que pour les garcons, mais pas pour toutes les filles, ni tous les garçons.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-17 16:15, marinette a écrit

Il y a des filles plus ou moins "garçon manqué", qui aiment les activités pêchues et qui aiment la vie plus ou moins confortable que l'on propose aux scouts,


Merci Marinette de ta contribution. Meme chez les europes, toutes les "guidouilles" ne sont pas "garcons manques" (meme si le terme affectueux "guidouilles fait un peu penser a ca) - y en a meme de tres feminines

Donc je voulais savoir si une jeune demoiselle "kiffe grave" pour l'uniforme, les marches avec sac a dos, le salut des couleurs, le ramping dans la boue, les raids etc. si j'en crois d'autres fuseau, les sioules

Je n'ai pas du tout l'esprit ferme sur la question : quand j'ai fait les vendanges, j'ai constate que les vendangeuses (pas "garcons manques") etaient particulierement endurantes -

Avant les peridurales, il fallait probablement une sacree endurance aux douleurs de l'accouchement

Une polytechnicienne fait ses classes = ca ne me choque pas

[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-04-2005 23:39 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

j'aime beaucoup quand on se remet en question comme celà l'est en se moment...
D'après ce que je comprends encore une fois :
scoutisme = marche avec des gros sac dans la forêt...
il faut peut être remetre cela aussi en question
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 09:22, COK a écrit

D'après ce que je comprends encore une fois :
scoutisme = marche avec des gros sac dans la forêt...
il faut peut être remetre cela aussi en question


Non COK, ce n'etait pas une definition du scoutisme.

J'ai force le trait a dessein pour savoir ce que certaines de nos consoeurs (confreres ?) qui font cela a l'occasion ou dans le cadre du scoutisme en pensait.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ben je dois pas avoir les memes guidouilles que vous dans mon groupe . Le type 'garçon manqué' est raressime à la compagnie, et les filles vivent un scoutisme assez différent (mais de qualité au moins égal) de celui les garçons. Je suis assez étonné de cette description. C'est cette différence qui justifie bien pour moi la séparation.
Par exemple, il y a quelque temps, nous avons fait un camp en montagne, avec la troupe, nous avions visité une fromagerie d'alpage, ça avait bien plus au garçons mais on sentait que si on recommençait trop souvent, ça allait les gaver; tandis que les filles, qui ont campé en montagne l'été dernier ont (au dires de ma soeur) faient de nombreuses visites de ce genre chez des artisans là où les garçons préféraient crapahuter.

FSS

Flo
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'est pas si certain que ces "guidouilles" garçons manqués style hybride de 4X4, camion 15 tonnes et char Leclerc aient tellement envie de se retrouver dans une unité mixte (ou co-éduquée) avec des gamins dont l'âge mental est inférieur au leur.

Si on base notre scoutisme sur la pédagogie des centres d'intérêt peut-on croire que les centres d'intérêt d'une fille de 14-15 ans sont les mêmes que ceux de garçons du même âge. Le développement physique ainsi que le développement psychologique des garçons et des filles ne va pas à la même vitesse pourquoi vouloir proposer un scoutisme indiférencié aux deux sexes?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Mang, je voudrai répondre à ta question sur les routiers qui "ne servent pas à la Troupe": Je suis aux SUF, et nous avons deux clans routiers dans notre groupe. Eh bien ils participent à toutes les initiaives de la paroisse, rendent des services à droite à gauche, participent à des jeux pour les louveteaux, et préparent un camp à but humanitaire ou pour rendre service dans un monastère ou autre. On m'a déjà demandé si ça servait vraiment à quelquechose.
Les routiers ont un fonctionnement à part, et cela permet au groupe scout de s'aggrandir, de s'enrichir, et même si d'un point de vue matériel ils ne font pas grand chose pour la Troupe, ils servent un peu de modèle. C'est un peu comme les louveteaux lorsqu'ils regardent les scouts faire leurs jeux! C'est pour eux un monde qu'ils rêvent d'atteindre! Je pense que les routiers représentent un peu l'image du scout qui va entrer dans le monde des adultes et assumer sa vie en chrétien.

Je voulais aussi revenir sur la question des louvetiers. Bien qu'étant aux SUF et ayant toujours vu des filles pour encadrer les louveteaux, je pense que les louvetiers sont préférables. Il y a d'excellentes Akéla ou Bagherra, mais on a beau dire, un petit garçon de 10 ans va plus s'identifier à un chef louvetier qu'à une minette. Et puis niveau autorité, je ne trouve pas ça très féminin pour le coup de voir une cheftaine louveteau s'époumonner à chaque sortie pour réclamer le calme. Les cheftaines louveteaux me font souvent l'impression de grandes gueules, avec la voix cassée et ressemblant plus à des garçons manqués (je schématise mais avouez que c'est un peu ça...)
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 10:43, Musaraigne a écrit
Il y a d'excellentes Akéla ou Bagherra, mais on a beau dire, un petit garçon de 10 ans va plus s'identifier à un chef louvetier qu'à une minette.

Le "probleme" n'est pas sur l'identification, mais une cheftaine représente le coté maternelle....
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je reviens un peu en arrière à propos de la question de savoir si le scoutisme est fait pour les filles et réciproquement.

Si on considère l'aspect "ordre et discipline" je ne pense pas que c'est cela qui rebute les filles. Au contraire, c'est justement pour elles un moyen équitable de s'insérer et de s'épanouir car l'ordre et la règle, qui donnent au scoutisme son caractère "civilisé", les protègent de la loi (sauvage et aléatoire) du plus fort. Que les filles mettent un point d'honneur à soigner leur tenue ne m'étonne absolument pas. Quelque part cette attitude est aussi liée au caractère féminin. La tendance masculine consiste à se plaire à soi-même, à s'auto-dépasser pour être meilleur, tandis que la tendance féminine consiste plutôt à plaire aux autres, à être présentable. Je ne suis pas sûr du tout que les filles soient plus rebelles que les garçons. L'ordre et la discipline malgré l'allusion militaire qu'on peut y voir n'est pas une spécificité masculine pour moi. En général dans un foyer c'est généralement la femme (souvent plus soignée, plus maniaque aussi) qui insiste pour que la maison soit en ordre quitte à faire elle-même le nécessaire, ce qui lui vaut parfois des railleries injustes et condescendantes.

La presse commerciale a d'ailleurs le nez fin pour récupérer la différence entre hommes et femmes à son profit. Quelquefois en attendant le bus je vois les couvertures dans les kiosques. Les magazines masculins insistent sur la performance car l'homme règle sa conduite et soigne sa tenue en fonction de l'opinion qu'il a sur lui-même. Les magazines féminins au contraire donnent plutôt des recettes pour plaire aux autres, pour "manipuler" les garçons... Certes les tests de personnalité plaisent aussi aux femmes, et même beaucoup, mais les articles sur la psychologie masculine les intéressent également. C'est stratégique. Les femmes adoptent souvent leur tenue et leur attitude en fonction du regard des autres et des hommes en particulier.

Bien sûr il serait imprudent de généraliser le schéma. Ce ne sont que des tendances variables selon les individus et les contextes socio-culturels, mais des tendances tout de même assez perceptibles.

Af'
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

C'est l'éternel débat sur la différence fille-garçon, et ce fut le sujet d'un week-end des aînées où les organisateurs nous avaient préparé un programme tourné sur la vocation de la femme et les différences entre un garçon et une fille. J'ai rencontré beaucoup de filles qui pensaient qu'être féminine, même en uniforme, était important pour l'image que l'on donne de soi et le message que l'on doit transmettre aux enfants dont elles s'occuppent par exemple. Et c'est vrai qu'être coquette et bien arrangée pour attirer le regard est une notion importante chez la femme (il n'y a qu'à regarder les civilisations antiques où les femmes se paraient comme des reines!)! Et je pense même que le scoutisme tend à développer cet aspect. Demander à ses jeannettes ou a ses guidouilles d'avoir un uniforme correct, propre et bien mis développe ce sens du soin et de la touche proprement féminine. Ce qui n'empêche pas du côté des garçons de leur inculquer les mêmes valeurs, plutôt dans le sens de la maîtrise de soi. Une fille est sensible au côté fort et protecteur du garçon, mais aussi à sa tenue et à sa galanterie.
Apprendre de temps en temps à se cotoyer en camps, c'est aussi une occasion de développer les tendances et les qualités de chacun, celles que tu expliques si bien Af'!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand on voit les photos des revues d'associations pratiquant la co-éducation on n'a pas l'impression que la coquetterie, la féminité ni même l'élégance soient des choses importantes pour ces demoiselles en Jean avec une chemise flottante non rentrée dans le pantalon, les manches n'étant même pas boutonnées au poignets, les insignes cousus n'importe où. Le laissez aller actuel est il une forme rémanente de l'esprit non-directif qui régnait en maître dans ces mêmes associations dans les années 70?

Je dois être un peu vieux jeu mais on m'a inculqué qu'une tenue débraillée était le signe d'une certaine forme de laxisme dans le comportement, d'un manque de "self-control", l'aspect extérieur reflétant en quelque sorte l'intérieur.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien d'accord avec toi. Mais n'est-ce pas que pour ces jeunes filles, ce débraillé anticonformiste est une forme d'élégance ? Tout le monde s'habille comme ça maintenant, en tout cas dans les milieux ou vivent ces guides qui n'ont qu'une si vague notion de l'uniforme.
L'autre jour, j'en ai croisées dans le métro. Une seule avait la chemise bleue, pas du bleu règlementaire si j'en crois mes souvenirs d'autres SdF. Et dans le dos, elle avait cousu des petites fleurs. Ne peut-on parler là d'une recherche d'élégance ? Ce qui montrerait que l'élégance est naturelle à la femme, malgré toutes les déformations que certaines pédagogies et la société peuvent essayer de lui imposer.

A mon avis, celles qui négligent l'uniforme sont plus à plaindre qu'autre chose, et ce serait du ressort de leurs cheftaines que de leur montrer l'exemple d'une recherche d'élégance.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Exactement.
certains jeunes filles que j'avais dans ma troupe SdF se débraillaient volontiers pour mieux laisser apprécier leurs formes. Tandis que les filles plus en retard sur ce plan s'habillaient bien plus convenablement.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

pour mieux laisser apprécier leurs formes C'est de l'élégance, ça ? Pas de la provocation ... ?
Ensuite, le "négligé" qu'on constate tant chez les SdF désuniformisés que chez les "djeun's" ne met pas particulièrement en valeur les formes de la jeune personne ... Au contraire, il les camoufle plutôt. Un baggy sexy, ça reste à inventer ...
Je parlais d'une recherche esthétique, pas d'une attitude de lolita, qui n'a rien à voir avec l'élégance. La guide SdF qui s'était cousu des fleurs au dos de sa chemise cherchait le beau. Si elle avait voulu laisser apprécier ses formes, elle aurait cintré sa chemise et ouvert son décolleté au niveau du foulard.
Ce qui ne veut pas dire qu'un corps de femme ne soit pas beau ... (Eh, ho, chuis pas homo, moi !) Il l'est beaucoup plus quand il est apprécié par une tenue soigneusement choisie qui ne le révèle pas, mais peut le laisser deviner à qui veut le voir. Enfin c'est mon avis, c'est pour ça que je préfère les filles en jupe à celles en pantalon collant "colle au C..."
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour te répondre, Old, effectivement, tu es peut-être un peu vieux jeu...
Perso, je ne me considère pas comme manquant de "self control", et encore moins comme laxiste, et pourtant, je me permets régulièrement de na pas mettre la chemise dans le pantalon : c'est même pas une question d'estetisme, c'est plus une question de ne pas envoir l'impression d'être au boulot...cela est vrai dans les activités où j'ai besoin de bouger... après lors d'une messe c'est pas pareil...

Quant a ceux (ou celles ) qui cousent autre chose que des écussons sur les chemise, c'est souvent une question sentimentale : les fleurs cousus sur des chemises guides, ce sont souvent les fleurs que celles-ci ont eu aux jeanettes...elles en sont fières et le montre... la chemise, c'est toute leur histoire...et ca ne me gène absoluement pas.

On ne peut aprler de galenterie : c'est trop subjectif...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Old G. n'est pas vieux jeu, il fait preuve d'un certain habitus psychologique ...

Citation:
on m'a inculqué qu'une tenue débraillée était le signe d'une certaine forme de laxisme dans le comportement, d'un manque de "self-control", l'aspect extérieur reflétant en quelque sorte l'intérieur.
D'où l'exemple des "lolitas", dont l'aspect extérieur provoquant révèle un intérieur obsédé par l'idée d'exciter les garçons. Idée qui peut être inconsciente, surtout chez les plus jeunes, qui suivent l'exemple des grandes.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

En tant qu'ex cheftaine de jeannettes et actuelle cheftaine de feu, je me suis toujours efforcée d'accorder le juste milieu. J'aimais voir mes jeannette en uniforme impeccable, avec des insignes bien cousus, un foulard bien roulé, la chemise rentrée dans le short, etc... et c'est ce qu'on apprenait aux nouvelles. Vers la période de l'adolescence je remarquais souvent un certain laisser-aller. Mais m'est avis que si on donne dès le départ aux petites filles le goût de l'uniforme en règle, même si la période guide est un peu critique pour certaines, (avec un certain laxisme), une fois arrivées au Feu elles reviennent au bon vieil unif impec'! Ce sont même parfois mes guides aînées qui me reprochent mon uniforme pas toujours réglementaire!!
Mais il ne faut pas non plus être trop catégorique! Je pense que l'uniforme raconte aussi un peu notre histoire, et sans ostentation ni orgueil, je trouve ça bien qu'une guide ait envie de porter un insigne qu'elle a eu aux louvettes ou aux jeannettes parce que ça représente quelque chose d'importantpour elle! On peut mettre ses flots de patrouilles ou les flots de progression jeannettes à l'intérieur de son béret ou de son chapeau par exemple!
En parlant de chapeau, savez-vous s'il se porte encore chez les guides SUF? Je n'en vois plus dans la compagnie de mon groupe et je trouve ça dommmage.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 12:15, Musaraigne a écrit
... Apprendre de temps en temps à se cotoyer en camps, c'est aussi une occasion de développer les tendances et les qualités de chacun, celles que tu expliques si bien Af'!

Merci, mais le message auquel tu fais référence a disparu. Mystère. Enfin, pour revenir un peu au sujet, les filles et les garçons ont des caractéristiques différentes qui selon le cas se révèlent comme des qualités ou des défauts. Il est important que les éducateurs en tiennent compte non pour lutter contre leur nature mais pour faire en sorte qu'ils en tirent profit.

L'"instinct de domination" masculin, est souvent sujet à moquerie. Pourtant, canalisé et guidé il peut apporter beaucoup à la vie de groupe et aux intéressés. Quant au souci de bonne présentation qu'on compare un peu hâtivement à de la "coquetterie" chez les filles, comme le suggère Old GIlwelian, il est souvent révélateur d'une grande discipline intérieure. Ce sont là des richesses naturelles qu'il s'agit d'exploiter pour l'épanouissement des jeunes et non de combattre ou détourner parce qu'on les perçoit comme des tares. C'est une des erreurs que commettent les chefs qui refusent d'admettre que nous sommes faits ainsi.

La coéducation est source de confusion car mal envisagée elle conduit à nier le décalage important entre les garçons et les filles. On combat les différences pour obliger les jeunes à entrer dans un même moule. C'est un peu la solution de facilité: rejeter la nature pour lui substituer un modèle préfabriqué. A mon avis, la coéducation ne peut être menée sérieusement que par des éducateurs extrêmenent compétents et expérimentés, ce qui n'est pas forcément le cas des jeunes chefs propulsés dans les instances départementales par un système de promotion éclair à cause du manque de cadres. Quoiqu'animés par la bonne volonté ces derniers n'ont pas forcément la compétence réelle et le recul qu'exige leur mission. Du coup ils asseoient naïvement leur action éducative sur un idéalisme et une vague expérience de terrain qu'ils comptabilisent un peu rapidement dans leur crédit de pédagogue. Certains, pour justifier leur place dans une maîtrise, incluent carrément les années de sizainier dans leur expérience d'encadrement!

La coéducation en soi n'est pas une mauvaise expérience, mais je crois qu'elle est trop ambitieuse et exigeante pour être envisagée comme un expédient destiné à sauver les effectifs ou à résoudre d'autres problèmes matériels.

Af'
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis un peu d'accord avec toi, pour tenir compte de la coeducation dans un projet pédagogique, il faut quelques connaissances.
La rédaction d'un projet pédagogique commence par une analyse des jeunes : une partie de cette analyse sera forcément différente pour les garcon et pour les filles... mais pour être conscient de ce qui s'analyse différement, et pour être bon dans ces analyse, il faut avoir apris...
Perso, j'ai fait un peu de socio dans ma jeunesse (sniff..) à l'école, et ca me permet une analyse que quelcun qui n'a jamais fait de socio aura plus de mal à faire. Quelcun qui aura fait de la psycho aura d'autre connaissance que j'essaye actuellement d'apprendre...
Les bases de tout ca, on essaye de les faire passer en STIP (je pense aussi en STAP) : les atelier sur les jeunes et leurs attentes prennent séparément filles et garcons, ce pour sensibiliser les chefs aux différences, ce pour les inciter à faire de la coéducation...

Après, il faut se servir des forces d'un des deux groupes pour faire progresser l'autre groupe.

Au niveau de l'age Lvtx (8-11 ans), les filles sont plus calme que les garcons, les garcons attendent plus d'activités "sportives"... il faut jouer sur ces attentes et faire déteindre le calme des filles sur les garcons, et ainsi leurs faire comprendre que le calme, ca a certains avantages...mais l'objectif ne doit pas être d'en faire des filles...
(Dans tous mes propos, je généralise : c'est comme ca en socio).

[ Ce Message a été édité par: COK le 19-04-2005 17:31 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net