Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | les trucs qui vous trahissent au college/ lycée/les études/(le boulot) ... |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Ecureil Bondissant: c'est pas la peine de faire genre que tu ne me connais pas je t'ai grillée!!! Mais je t'aime bien quand même!!!^^ Les justes seront justifiés |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Babior, si avoir un style "coincé", c'est avoir des principes, ne pas dire n'importe quoi, essayer d'être rigoureux, alors j'ai été un scout "coincé", et j'en suis, a posterieri (c'est du latin : donc aucun accent!) désolé ! par exemple, je n'ai jamais fumé du hasch.. est-ce grave, docteur ? Et puis pourquoi reprocher aux couches aisées (tu parles de bcbg) d'être ainsi ? cela n'empêche pas les qualités de cœur et l'ouverture d'esprit (bon, d'accord, ça ne les favorise pas non plus, c'est vrai, j'ai des amis Versaillais..) |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Je pense aussi qu'en ayant une apparence "scoute", ou bcbg, comme les gens ont tout de suite une bonne image de nous, et s'attendent à avoir derière cette apparence le coeur qui va avec, donc droit, avec des valeurs etc. (voire un peu coincé...),ca nous entraine vers le haut pour ne pas les décevoir et être dignes de ce qu'on représente: notre religion, notre appartenance au scoutisme...(surtout que souvent -ça m'est déjà arrivé- ils sont encore plus exigeants avec nous, nous pensant "parfaits"). |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a un bouquin sur les BC BG, mais ça date un peu . En effet, on peut y lire qu'être scout c'est BC BG ?
Je ne crois pas que celui qui a écrit ce bouquin sache vraiment qui sont les scouts, et tout ça est bien superficiel . Aujourd'hui, je suis largement décoincé, mais les coincés me font beaucoup rire ! Continuez, parce que les autres me font peur, arrêtez ! |
Flo Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008 Messages : 71 Réside à : Paris |
je crois que je vois de quel bouquin tu parles mendu1! si c'est bien celui auquel je pense, ils disent plutôt que les bcbg sont scouts! sinon tout à fait d'accord avec Ecureuil bondissant, avoir une certaine apparence engage la personne. Il ne faut pas être un contre-témoignage, porter un ceinturon oblige à avoir un comportement conforme à la loi scoute. d'un autre côté je ne pense pas que ce soit nécessaire d'imposer aux autres tous ces "attributs" que sont le ceinturon, le chèche, le treillis etc avoir des convictions c'est très bien mais ce n'est pas utile de les étaler, de parfois heurter les autres. de mon côté je m'habille assez classique (toujours en jupe sauf en cas de grand froid^^) parfois avec un chèche blanc et n'ai pas de trucs scouts sur moi, sauf mon dizainier autour du doigt, mais ça c'est surtout catho on pourrait se dire que l'on passe à côté d'amitiés, car les gens n'ont pas forcément envie de faire notre connaissance, disant qu'on est forcément coincé, pas intéressant etc, mais ainsi on est surs de nos amis, (les pas scouts, les pas tratra, les pas cathos), parce qu'ils ont réussi à dépasser l'apparance. par exemple, il y a dans ma prépa des garçons habillés toujours en caban, chèche, rangeos en hiver, le ceinturon parfois; mes amis passent leur temps à les critiquer et, étant la seule à les connaitre, j'ai un mal fou à leur expliquer qu'ils sont très sympa et tout, ne sont pas extrémiste ou faf ou je sais pas quoi encore. ah oui autre chose, moi aussi j'ai plein de dessins de fleurs de lys et ça faut faire attention pour les gens c'est pas d'abord la route à suivre, ou l'emblême du scoutisme, c'est avant tout royaliste, gare aux malentendus autre chose pour l'uniforme, je sais pas si c'est super de dépareiller comme cela l'uniforme, le ceinturon n'est pas une ceinture comme une autre. l'unif c'est du tout ou rien, il est fait pour être porté lors d'activité scoutes. Le reste du temps, on porte l'uniforme spirituellement et moralement |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Si vous avez bien lu mon post,c'était uniquement pour la provoc!!!! Ce n'est certes pas comme ça que je voulais "faire scout"!! J'avais juste le ceinturon SDF de mon père mais seulement pour moi! Nous étions assez de scout à nous rassembler dans la cour entre nous,que ce soit la 1ère Chamalieres ou la 3ème Clermont pour nous raconter nos sorties ou week-end! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le bouquin cité, plus haut s'appelle :" BCBG le guide du bon genre", édition France Loisirs .
Pour tous ceux qui ne le lirons pas je cite " Afin d'éviter toute perméabilité aux influences extérieures, le scoutisme mettra la touche finale à l'éducation des BCBG ; c'est en quelque sorte le boulon qui fixe les rails du BCBGisme, sur les traverses de la bonne éducation . Le rempart efficace contre les dessins animés, les jeans, le chewing-gum, la télévision, les mauvaises manières et le laisser-aller qui mènent à l'oisiveté, mère tous les vices " Désolais, mais le caban ne fait pas partie du BCGCisme ( loden vert), le chèche y est inconnu, à mon avis la boule à zéro, un peu voyou , pas admis dans la zone NPA.(Neuilly, Passy, Auteuil) . Peut être qu'à Verchailles ? déjà un peu plus brut de fabrication, plus rural aussi ? Le livre a été écrit en 1986, ça fait 24 ans, il n'y a pas eu de mise à jour, alors que la mode évolue continuellement . En tout cas , en lisant ce bouquin que j'ai trouvé dans mon grenier, on sourit !!! Pour un 1 € vous pouvez le trouver dans un vide grenier . Je note aussi que le pantalon beige clair, fait partie de la tenue de Guillaume . Donc si vous avez des pantalons beige clair ... Pour les tenues de campagne, quand vous allez dans votre château de Sologne, la jupe culotte est admise, voir même le bleu-jeans, porté par le Président de la République à la Lanterne ! C'est vrai que pour une guide, la jupe culotte (surtout celle de Carrick) c'est un vrai cilice, beaucoup l'on transformer en short ou bermuda ! je pense aussi à une amie (celle là, de ma femme) qui ne quitte pas son chèche, même en plein été, en plus elle a grandement passé l'âge . Le genre de truc que je ne supporterai pas , même si j'avais 16 ans ! |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Voilà pour toi Mendu, mes quelques recherches, dont les sources sont de Wikipédia : « BCBG abréviation de « bon chic bon genre » ; issue de la région lyonnaise (mais aussi plus familier « beau cul belle gueule ») désigne des personnes au style classique et élégant, de très bonne éducation (aristocrates et bourgeois). L'expression inventée par Thierry Mantoux en 1984 a été popularisée dans son ouvrage Le Guide du BCBG publié en 1985 chez Hermé. Un livre devenu un best-seller et vendu à plus de 500 000 exemplaires. Aujourd'hui, Le Guide des bécébranchés paru en mai 2009 à l'Archipel et co rédigé par Jean-Baptiste Giraud, Laure de Charette, Flore Ozanne et Inès Lacaille redéfinit cette catégorie qui a quelque peu évolué. » source du site web : http://fr.wikipedia.org/wiki/BCBG |
Mendu, pour l'édition de France Loisirs, c'est le même bouquin dont tu parles dans mon post. Moi même ayant un abonnement chez France Loisirs, leurs temps d'édition, à juste un léger petit décalage de dates..... voilà.... |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: Boxer, je tarde un peu à te répondre... Je parle bien sûr du style vestimentaire. Par coincé, j'entends jupes informes et très longues (non, pas de débat sur la jupe longue après celui sur la culotte courte ! ), rejet systématique de ce qui est à la mode... Des choses qui font penser « Cette personne est d'une autre époque/rétrograde. » C'est dommage, parce que ça met une barrière qui empêchera la rencontre, la vraie, celle qui fera connaître qui est vraiment cette personne. Bref, avoir des principes c'est être scout, pas être coincé ! Je ne reproche pas aux BCBG d'être ce qu'ils sont et on trouve des gens bien dans toutes les classes sociales, ça va de soi. Ce que je regrette, c'est que beaucoup de scouts et de guides soient tous habillés pareil dans le civil, et qu'aujourd'hui on reconnaisse un scout au fait qu'il porte des chaussures bateau. N'est-ce pas absurde ? Ca donne un effet de ghetto, voire de secte, qui ne favorise pas l'ouverture. Imagine, dans un lycée, un groupe d'amis. Ils sont amis parce qu'ils sont scouts et qu'ils partagent donc beaucoup. Seulement voilà, ils portent tous les mêmes vêtements, ils ont la même coupe de cheveux ! Si un de leurs camarades vient à s'intéresser au scoutisme, ne risque-t-il pas de renoncer parce qu'il ne souhaite pas suivre CE style vestimentaire ? |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
A la décharge de ces jeunes gens et jeunes filles, je dirais qu'un adolescent a besoin de s'affirmer, de se trouver lui-même une identité. De se trouver lui-même tout simplement. Pour cela il va se regrouper en tribus, tribus qui ont un uniforme. Les jeunes BCBG des lycées ( et les autres) ne sont pas encore à l'âge où l'on se dit de s'ouvrir vers le plus grand nombre.Même si l'on pense a juste titre qu'un scout doit être ouvert. Si nous adultes, nous assénons aux jeunes ce précepte militant ( je force un peu la dose, mais c'est çà ): " Crois-nous et fonds toi dans la masse pour tenir la rue ", ça les fera reculer sur le moment. Mais avec plus de maturité ils le feront. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Je suis tout à fait d'accord : au lycée, on a besoin de vivre en bande et d'avoir des signes de reconnaissance extérieurs. Par contre, c'est aussi un âge où l'on comprend très bien le sens et la nécessité de l'apostolat (coïncide souvent avec l'âge de la confirmation et des premiers engagements civiques, politiques, associatifs...). |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Pour pouvoir faire de l'apostolat, il faut bien être sûr de ce qu'on est soi-même pour pouvoir faire partager aux autres. Un peu dur pour des ados de 14 ans. Ne pas se faire dénigrer par les autres par une attitude provocatrice et renfermée sur sa tribu, c'est déjà pas mal. |
mendu1 Membre honoré
Si tous ceux qui portent des chaussures bateaux étaient scouts, nous multiplierions par 10 ou par 20 le nombre de scouts en France .
Sans compter, ceux qui sont scouts et qui ne portent pas de chaussures -bateaux, pas vraiment faites pour la marche, mais pratiques à enlever ! Ah! la mode, ou les modes ! |
Babior E. Grand membre
Je crois justement qu'à 15-18 ans (l'âge lycée : je laisse volontairement de côté les collégiens), à défaut de bien savoir qui on est, on sait en quoi on croit (ou on ne croit pas), parfois de façon très entière, très intransigeante, parfois sans comprendre que les autres puissent penser différemment. Ce n'est qu'une tendance générale, bien sûr, tous les adolescents sont différents. |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Babior, faisant partie de la classe d'âge dont tu parles, j'adhère parfairement à ce que tu dis! C'est vrai qu'on est parfois en classe, en compagnie de personnes qui ne partagent pas du tout nos valeurs, et qui pensent très différement de nous, donc on tente de partir dans une direction oposée à la leur, en allant à contre courant, et en s'affirmant de façon très forte, très intransigeante, comme tu dis, sur un idéal, sur ce qui est pour nous "LA" vérité. Ce n'est onc pas un moment ou on va être très ouvert, d'abord on s'affirme, après on peut voir et accepter plus "tranquilement" ce que pensent les autres. C'est ma vision des choses en tout cas, mais je pense que chacun est différent. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Oui, ben, Babior, tu avoueras qu'un garçon peut difficilement deviner que tu parles de jupes en disant "être coincé".. mais je te comprends mieux ! |
mendu1 Membre honoré
je crois qu'à 15/18 ans, on pense surtout au bac, les chiffons , bof ! |
Oui, moi j'y pense au bac.... mais bon nombre d'élèves dans mon lycée s'en soucient guère.... et puis certaines personnes ne passent pas le bac.... |
C'est sûr que le lycée c'est une période où on s'interroge où on se cherche... Entre deux mondes... plus vraiment dans celui des enfants... mais pas encore dans celui des adultes... et c'est parfois dur de trouver sa place. Flo, je suis d'accord avec toi, le ceinturon n'est pas une ceinture comme les autres et c'est justement pour ça que je la met! Il me rappelle qu'un soir, sous la pluie, je me suis engagée sur l'honneur. Pour moi, ce n'est pas un serment sans importance et il m'engage toute ma personne. Aujourd'hui où je cherche ma place dans le monde qui m'entoure ma Promesse reste pour moi une valeur sur, un roc sur lequel je peux compter et me raccrocher pour éviter de sombrer. C'est un engagement concret. A cause de lui, parfois, c'est sûr j'ai des moqueries, mais il faut savoir aller au delà... et ma promesse est plus importante pour moi que ce que pensent les gens. Il me permet de rester fidèle à moi même et de savoir que je ne suis pas toute seule. Il est aussi un témoignage discret (contrairement au rangeo) de ce que je suis, parce que tout le monde ne le sait pas forcement que je porte mon ceinturon, on ne va pas encore regarder les ceintures de chacun. La joie scout (le fameux sourire modèle soigné création FSE...^^) est un élément pilier du scout ou de la guide, mais moi parfois mon coeur a envie de pleurer... alors il se raccroche à ce qu'il a sous les yeux (mon ceinturon) pour regarder au dessus des nuages et se tourner vers le soleil qui toujours brille derrière et ainsi sourire et témoigner! Pour moi, mon ceinturon est une force. Après chacun a sa manière de vivre sa promesse... Chacun à sa façon pour témoigner, chacun est didfférents mais pourtant nous avons tous fait la même promesse! |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Pour ma part, je ne porte aucune pièce d'uniforme sur moi pendant les cours, j'essaie simplement de vivre de sorte qu'on remarque que je suis scout. Alors je serai heureux.
Citation: Pour la n+1ème fois, les rangeos ne sont pas un témoignage du scoutisme. Ce ne sont pas des pièces d'uniforme, elles n'ont pas de lien avec le scoutisme, elles sont même interdites dans certains mouvements au même titre que tout autre effet milouf, et on peut très bien vivre le scoutisme sans Citation: Non, tu le fais pas toi ? |
dsl dsl!!! je retire ce que j'ai dit: les rangeo ne font pas parties de l'uniforme! Mais reconnait que le ceinturon est une partie de L'uniforme qui reste discrète... c'est pas comme si je me baladais avec mon foulard ou mon pull avec tout mes insignes! evidemment! je regarde la ceinture de chacun et aussi la couleur de ses chaussettes dès fois qu'il y ait des croix potencées dessus! |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Citation: Si c'est le cas aujourd'hui, c'est que les ados ont bien changé. Citation:. Comprends pas, là ? C'est la dictature des apparences ? Désolée, mais il doit y avoir autant de crétins parmi les BCBG-looking que parmi les ados à capuche (qui comptent d'ailleurs un bon nombre de cathos parmi eux) |
mendu1 Membre honoré
J'ai écrit " je crois " que les ados pensent plus au bac, qu'aux chiffons !
C'est vrai, je n'ai pas vérifié . Parce que moi, ça m'a travaillé pendant de nombreuses années et même après, j'en rêvais la nuit . |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Citation: J'allais dire la même chose Quand à penser aux chiffons, ne faisons pas de généralisation, tout dépend des personnes, mais en effet beaucoup pensent beaucoup aux chiffons... |
mendu1 Membre honoré
La dictature de l'apparence, était bien plus importante autre fois, regardez les photos, même des gens de condition les plus modestes .
Je ne parle pas des femmes qui n'avaient plus rien à se mettre(Feydeau) Cette dépendance est elle plus grande chez les jeunes que chez les adultes, pas certain du tout ? Et suivant les classes sociales , les régions , les métiers ? Les pays ? |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
La dictature des apparences a toujours eu lieu, je ne dis pas le contraire. Chacun essaie de "se faire beau" et de correspondre au milieu social qu'il revendique. Mais ce n'est pas ça qui m'a fait "tiquer". C'est le "les gens ont tout de suite une bonne image de nous, et s'attendent à avoir derière cette apparence le coeur qui va avec". Le "coeur" qui va avec quoi ? Une chemise vichy ou une jupe plissée ? Depuis quand cette apparence de gamin des beaux quartiers induit-elle la moindre qualité de coeur ? Désolée, mais pour moi, il y a confusion, là, entre les qualités de coeur et le compte en banque de papa (ce qui ne signifie pas que des tas de jeunes BCBG ne puissent pas être des gens bien). |
mendu1 Membre honoré
Moi, je me demande si les BCBG ça existent encore . N'est ce pas un animal imaginaire envoie de disparition ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |