Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | les foulards |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
J'ai trouvé un truc sur "la toile scoute". Ils appellent ça la base de foulard . En fait c'est une base de donnée avec les foulards de touts les groupes de scouts (et pas que en France). Si le votre n'y est pas, ajoutez le !! Allez ici : http://www.latoilescoute.net/foulards/ |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
J'ai porté entre autres :
Bleu marine bordé de jaune, groupe SdF Jerzy Popieluzko d'Orsay (91) Bleu ciel bordé de noir, groupe SdF et secteur GdF, puis groupe SGdF Jean XXIII des Ulis (91) Bleu marine un liseré bleu ciel et un liseré doré pour l'équipe départementale GdF de l'Essonne Bleu marine bordé de jaune avec l'écu d'azur à trois lys d'or en pointe pour l'équipe régionale GdF d'Ile de France |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
alors un peu dans le désordre j'ai pas mal de foulard : vert à liseré rouge vert à liseré jaune rouge à liseré blanc bleu claire à liseré bleu foncé pour ma bague de foulard , c'est moi qui l'ait faite, à 3 brin rond. AU louveteau, on faisait un nœud qui était un nœud carré au guide. Pour la signification, la PL que je lance aura mon 1er foulard , vert à liseré rouge. Outre les significations lié à l'église, ces 2 couleurs sont celles de l'étendard SUF ... mon foulard n'est pas décoré mais celui que j'ai aux sgdf a 2 sifflets et une épingle à nourrice , ça sert tjs. Pour les sifflets .... ça permet de conserver sa voie. sinon j'aime pas les échanges de foulards , j'aime bien garder les miens et les voir s'user .... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Mes différentes étapes... Mi parti blanc et noir. 63° saint Calixte-Marseille Rouge bordé de jaune. 1° Saint louis - Brignoles et la 1° Aubagne. Violet bordé de jaune. 37° J.J. ALLEMAND - Marseille. Bleu roy bordé de vert. 5° Don Bosco - Marseille. Foulard brun, celui des routiers. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Je vais surement dire une bêtise mais bon... Les éclaireurs des PL aux SUF ne portent ils pas le foulard noir ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ca n'a pas l'air d'être une bétise ...
Les PL ont (toujours) des foulards noirs.. Je trouve géniale l'idée des foulards noirs. Mais tu vois, le monde change déja. C'est la nouvelle devise ? pas de sachem, pas de foulard noir ? |
buffle_m Bovidae
Si, c'est toujours en cours chez les SUF. Les PL portent le foulard noir.
A moins que ça a change récemment... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Isari n'a peut-être pas été informé de ce détail ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Mon foulard est bleu-roi, avec une bordure rouge . Je pense que c'est un type de foulard assez répandu .
Je ne sais pas si ces couleurs ont une explication ? Ma troupe a du être fondée après la guerre . Le gros intérêt de ce type de foulard, c'est que sur beaucoup de gravures de P Joubert, les scouts portent ce type de foulard, et j'ai beaucoup de gravures de P Joubert chez moi . ( des copies ) Dont une où des scouts sont entrain de faire un relevé topographique, et un des scouts à le même sac que le mien ! Nostalgie ! |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: si , j'en suis informé.... en fait , il n'y a aucune obligation à porter le foulard noir. IL y a des exceptions : * les PL qui comptent devenir à terme des groupes portent le foulard du futur groupe (notre cas) * les PL qui résultent de groupe en perte de vitesse portent le foulard de l'ancien groupe * les PL qui veulent rester PL portent le foulard noir |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le foulard noir, assez mytho, même impressionnant ! |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Je suis bien placé pour répondre c'est moi le futur CP de cette future PL...
C'est vrai que le foulard noir représentait bien l'esprit corsaire de ces patrouilles hors du commun. Mais il est plus pratique d'avoir directement le foulard du futur groupe sachant que cette PL ne tiendra sans doutes pas plus d'un an elle se dédoublera etc..., et dans 5 ans vous aurez un groupe complet sur Pau, on peut dire que c'est un signe positif de prendre le foulard du nouveau groupe à la place foulard noir. Mais malgré tout on sera autant des foulards noirs que les autres... |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Meute et troupe 1ère Chamalières foulard orange bordé de marron Meute 3ème Chamalières bleu marine bordé de rouge Troupe 3ème Clermont Ferrand noir bordé de jaune Troupe Vercingetorix Clermont Ferrand noir bordé d'un petit liseré blanc . Routiers,le marron classique!! Voilà les différents foulard que j'ai portés! |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
J'aurais eu juste une question : comment roulez vous vos foulards de routier, carré marron. On m'en a offert un, mais je ne sais pas comment le rouler... merci à vous ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Tu le plies en deux pour obtenir un triangle et tu le roules de façon classique... |
buffle_m Bovidae
Pas tout a fait Épervier.... Tu le plis en deux, mais tu laisses un petit écart au niveau de la pointe du triangle. Cela évite de voir deux pointes de triangle derrière ton cou. Car sinon, ce n'est pas très joli a regarder. Bienvenu dans la communauté d'homme. - Posté depuis mon mobile - |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
juste buffle...il faut penser à cette coquetterie. |
Merci ! Mais Buffle, je ne rentre pas aux Routiers, on m'a juste offert un foulard marron lors d'un camp ! |
buffle_m Bovidae
Et oui Al Capitaine, tu n'as pas tout compris. A partir du moment ou tu rends service en tant que chef, tu es obligatoirement routier. Tu es routier dans une intermaitrise. Tu es obligé de faire ta progression personnelle et cela ce "termine" avec ton Départ Routier. - Posté depuis mon mobile - |
Merci pour l'information ! Je n'avais aucune connaissance du sujet... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le départ routier n'est pas obligatoire... c'est un choix issu d'un discernement. |
buffle_m Bovidae
Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire. Mais la formation et la progression personnelle, oui. Par contre, les SDE proposent un moyen pour progresser, pourquoi ne pas l'utiliser? - Posté depuis mon mobile - |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Non mais tu as dit que la progression était obligatoire.. ce qui sous entend que l'engagement qui en résulte l'est aussi D'après ce que j'ai vu des GA SUF la Parole de Feu et la prise de flots n'est en rien obligatoire.. mais c'est comme faire du ski sans baton c'est possible mais c'est dommage de se priver de moyen de progresser personnellement.. |
J'ai une question : dimanche j'ai une activité scoute avec une troupe qui n'est pas du tout mon groupe : puis-je porter le foulard carré-marron des Routiers Scouts, vu que je n'ai pas encore celui de mon groupe ? Je vous pose cette question car je ne fais actuellement pas de Route (Mayeul, Buffle_m, Grizlly..... vous qui êtes SDE qu'en pensez vous?!). |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
En tant que chef tu fais partie de la communauté des aînés, c'est à dire de l'ensemble des chefs et cheftaines, des guides ainées et des routiers de ton groupe. A ce titre il me semble que tu peux porter le foulard des ainés. A moins qu'à la FSE ( dont je ne connais pas tous les rouages) il ne faille être investi. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Tu peux bien sûr porter à tout moment le foulard brun. Le foulard de ton groupe se porte lorsque tu es avec ou que tu représentes ton Groupe, ce qui ne semble pas ici le cas.
Ah, et Grizzly, c'est deux Z et un L |
Merci à vous ! Désolé pour l'erreur ! |
buffle_m Bovidae
Tu peux porter le foulard brun car tu es un routier en service. Avant d'être chef, on est routier. Logiquement, tu fais partis d'une CLIM. Clan inter maîtrise. Voili voilou. |
Citation: Même si que tu li sais pas, si que tu l'es quand même. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |