Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | les foulards |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Pour les louveteaux les les 2 noeuds, je le sais depuis peu, donc voilà la réponse que j'ai apprise aux Feux de Toussaint SUF : Le 2ème noeud représente la BA du louveteau. Le noeud est donc fait une fois que le louveteau a accompli sa BA dans la journée. Pour plus de praticité, dans la maitrîse les cheftaines portent les 2 noeuds en permanence (sans doute parce que leur BA quotidienne est de s'occuper de leurs petits loups ?).
Ah et je confirme le vert des blés de Beauce dans notre foulard |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Je reprends, mon futur foulard sera... marron, couleur de la Route |
wouwou Progressant
Nous a rejoints le : 23 Juin 2008 Messages : 19 Réside à : Montpellier |
Mon foulard a le bord rouge et l'intérieur est vert.On le porte tout le temps(sauf peut-etre pour dormir)et accompagné de la chemise(beige plus ou moins clair)et du jean ou short fonc(de préférence bleu marine)pour les rass,inspections cerclesdu feu |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
-- Groupe 1ère Brest Saint Louis (SGDF) :
Foulard azur bordé d'or Les couleurs de Saint Louis, nom de notre paroisse. -- Groupe Annecy les Balmettes : Foulard sinople bordé d'or et liseré de gueules Origine inconnue. Mais balmette en savoyard ça veut dire petite grotte, et ça vient du fait qu'on soit installés au pied d'une petite montagne qui est pleine de ces cavités, certaines étant même décorées et abritant des statuettes de la Vierge. Sinon, j'échange volontiers des foulards, mais seulement ceux que je peux remplacer par la suite. Sinon j'ai une bague de foulard pour le tenir en place, et un nœud carré pour la Bonne Action quotidienne mais aussi pour empêcher la bague d'aller voir ailleurs si j'y suis. J'avais aussi une plaque de foulard du centenaire, mais je l'ai échangée. PS: Pour ceux qui n'airaient pas compris les couleurs, je vous invite à lire cet article de wikipedia sur les couleurs en héraldique |
Once P. Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 72 Réside à : Versailles |
Plusieurs foulards Guide ainée : bois de rose celui de la 2ème Compiègne groupe Notre Dame de l'Espérance noir avec le bord blanc et celui des cheftaines pendant les 2ans passés dans le Réseau Stella Maris : blanc (rassemblement de toutes les couleurs) et 2 liserets verts, couleur de l'espérance et des guides !! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En ce qui me concerne : - Mi-parti de bleu et de blanc (Bleu comme l'infini, blanc comme la pureté, comme à un jour écrit Xavier Deutsch) pour la 44ème Chevaliers de Notre Dame (Notre Dame de l'Annonciation, F.S.C. Bxl, le bleu se portant à droite, ce que je me tue à répéter depuis 45 ans aux éternels distraits) - Bleu à bord blanc pour la 2ème Unité Guide, à Notre Dame de l'Annonciation (G.C.B. Bruxelles) - Bleu à liseré Blanc pour la 6ème Obere Weser (F.S.C. Eupen (germanophone), avec laquelle notre meute était jumelée) - Bleu à liseré ou bord blanc (désolé, je ne l'ai plus) pour la meute de St Ferdinand des Ternes (Paris 19ème arrondissement, avec laquelle notre meute était également jumelée) - Champagne à bord vert pour l'ancienne 36ème Hardis de St Jean (F.S.C. Bruxelles, unité dissoute dont l'une de nos meutes a repris la tradition et dont les couleurs sont remises au meilleur des louveteaux en fin de chaque réunion ou journée de camp) Fauvette Ce qui effectivement me permettait de pouvoir camper sans interruption (sauf lessivielle) du 1er juillet au 31 août et d'apprendre les langues (et pas uniquement les diversités brassicoles, mauvaises langues, va !) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
tant qu'à parler de mes couleurs, puis-je rappeler que nos deux unités, guide et scoute, fêteront le 21 novembre leur nonantième anniversaire : la 2ème G.C.B. a été fondée en janvier 1919 et la troupe de l'Annonciation (future 44ème B.P.) à l'automne 1919 et a solemnellement prêté serment de toujours observer la loi scoute le dimanche 8 décembre 1919 . Si certains des membres de la fraternité étaient passés par là et avaient éventuellement conservés des souvenirs et des photos de leur passage parmi nous, nous serions heureux de pouvoir les inclure dans l'ouvrage en cours de rédaction, à ce jour pas moins de 150 pages et 300 photos . Fauvette |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
pour moi : bleu à bord noir pour la 1ère villers-la-ville Je ne sais pas si les couleurs avaient une signification particulière mais j'ai toujours chéri ce foulard. la 1ère namur portait un foulard vert-clair à liserés blanc et rouge et mon actuelle unité, 15eme bruxelles St Job, créée il y a quelques années porte le foulard blanc à bord bleu roi, couleur de la vierge et de la commune où nous nous trouvons. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je rajoute un foulard à ma collection: rouge et vert, couleurs de la meute de Montfort l'Amaury avec laquelle je viens de camper ça m'en fait 6 dans mon placard! |
Once P. Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 72 Réside à : Versailles |
et j'ai oublié!!! Foulard vert avec 2 liserés rouge de la XIIème Versailles! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je peux rajouter à la mienne un foulard blanc à bords jaunes, avec l'insigne des GSP dessus. C'est le foulard des Girls Scout of Philippines que m'a offert Isatis |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Mon premier foulard à moi était le foulard de la XIVème Embole Jeanne de Belleville (embole de guides), rouge bordé de blanc, et à liseré bleu roi. Je l'avais prêté à une cadette qui passait guide quand je suis passée guide aînée, et elle est partie avec... J'ai eu ensuite le foulard de la XIIIème Embole Hélène Boucher (embole de guides-aînées), bleu ciel bordé de noir, le foulard de la deuxième Meute Louveteaux Antoine de Saint-Exupéry, bleu bordé de vert, celui de la première ML Rudyard Kippling, marron bordé de vert, et j'aurais le foulard de la même meute, mais celui des louvettes, marron bordé de rouge. |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
J'ai trouvé un truc sur "la toile scoute". Ils appellent ça la base de foulard . En fait c'est une base de donnée avec les foulards de touts les groupes de scouts (et pas que en France). Si le votre n'y est pas, ajoutez le !! Allez ici : http://www.latoilescoute.net/foulards/ |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
J'ai porté entre autres :
Bleu marine bordé de jaune, groupe SdF Jerzy Popieluzko d'Orsay (91) Bleu ciel bordé de noir, groupe SdF et secteur GdF, puis groupe SGdF Jean XXIII des Ulis (91) Bleu marine un liseré bleu ciel et un liseré doré pour l'équipe départementale GdF de l'Essonne Bleu marine bordé de jaune avec l'écu d'azur à trois lys d'or en pointe pour l'équipe régionale GdF d'Ile de France |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
alors un peu dans le désordre j'ai pas mal de foulard : vert à liseré rouge vert à liseré jaune rouge à liseré blanc bleu claire à liseré bleu foncé pour ma bague de foulard , c'est moi qui l'ait faite, à 3 brin rond. AU louveteau, on faisait un nœud qui était un nœud carré au guide. Pour la signification, la PL que je lance aura mon 1er foulard , vert à liseré rouge. Outre les significations lié à l'église, ces 2 couleurs sont celles de l'étendard SUF ... mon foulard n'est pas décoré mais celui que j'ai aux sgdf a 2 sifflets et une épingle à nourrice , ça sert tjs. Pour les sifflets .... ça permet de conserver sa voie. sinon j'aime pas les échanges de foulards , j'aime bien garder les miens et les voir s'user .... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Mes différentes étapes... Mi parti blanc et noir. 63° saint Calixte-Marseille Rouge bordé de jaune. 1° Saint louis - Brignoles et la 1° Aubagne. Violet bordé de jaune. 37° J.J. ALLEMAND - Marseille. Bleu roy bordé de vert. 5° Don Bosco - Marseille. Foulard brun, celui des routiers. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Je vais surement dire une bêtise mais bon... Les éclaireurs des PL aux SUF ne portent ils pas le foulard noir ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ca n'a pas l'air d'être une bétise ...
Les PL ont (toujours) des foulards noirs.. Je trouve géniale l'idée des foulards noirs. Mais tu vois, le monde change déja. C'est la nouvelle devise ? pas de sachem, pas de foulard noir ? |
buffle_m Bovidae
Si, c'est toujours en cours chez les SUF. Les PL portent le foulard noir.
A moins que ça a change récemment... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Isari n'a peut-être pas été informé de ce détail ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Mon foulard est bleu-roi, avec une bordure rouge . Je pense que c'est un type de foulard assez répandu .
Je ne sais pas si ces couleurs ont une explication ? Ma troupe a du être fondée après la guerre . Le gros intérêt de ce type de foulard, c'est que sur beaucoup de gravures de P Joubert, les scouts portent ce type de foulard, et j'ai beaucoup de gravures de P Joubert chez moi . ( des copies ) Dont une où des scouts sont entrain de faire un relevé topographique, et un des scouts à le même sac que le mien ! Nostalgie ! |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: si , j'en suis informé.... en fait , il n'y a aucune obligation à porter le foulard noir. IL y a des exceptions : * les PL qui comptent devenir à terme des groupes portent le foulard du futur groupe (notre cas) * les PL qui résultent de groupe en perte de vitesse portent le foulard de l'ancien groupe * les PL qui veulent rester PL portent le foulard noir |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le foulard noir, assez mytho, même impressionnant ! |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Je suis bien placé pour répondre c'est moi le futur CP de cette future PL...
C'est vrai que le foulard noir représentait bien l'esprit corsaire de ces patrouilles hors du commun. Mais il est plus pratique d'avoir directement le foulard du futur groupe sachant que cette PL ne tiendra sans doutes pas plus d'un an elle se dédoublera etc..., et dans 5 ans vous aurez un groupe complet sur Pau, on peut dire que c'est un signe positif de prendre le foulard du nouveau groupe à la place foulard noir. Mais malgré tout on sera autant des foulards noirs que les autres... |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Meute et troupe 1ère Chamalières foulard orange bordé de marron Meute 3ème Chamalières bleu marine bordé de rouge Troupe 3ème Clermont Ferrand noir bordé de jaune Troupe Vercingetorix Clermont Ferrand noir bordé d'un petit liseré blanc . Routiers,le marron classique!! Voilà les différents foulard que j'ai portés! |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
J'aurais eu juste une question : comment roulez vous vos foulards de routier, carré marron. On m'en a offert un, mais je ne sais pas comment le rouler... merci à vous ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Tu le plies en deux pour obtenir un triangle et tu le roules de façon classique... |
buffle_m Bovidae
Pas tout a fait Épervier.... Tu le plis en deux, mais tu laisses un petit écart au niveau de la pointe du triangle. Cela évite de voir deux pointes de triangle derrière ton cou. Car sinon, ce n'est pas très joli a regarder. Bienvenu dans la communauté d'homme. - Posté depuis mon mobile - |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |