Dimanche 22 Sept 2024
01:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pourquoi, Sarigue ?

Je peux au contraire considérer que même si un acte est traumatisant, il doit malgré tout être autorisé (ne serait-ce que parce qu'on considère qu'autorisé, il serait moins traumatisant. Et je crois sincèrement qu'un avortement aujourd'hui est moins traumatisant que dans les années 60). Que même s'il est traumatisant, il reste un moindre mal (beaucoup d'opposants à l'avortement sont favorables, par exemple, à l'accouchement sous X. Or, un abandon d'enfant est traumatisant, et pour la mère, et pour l'enfant.)
1401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Warf ! Parce qu'il existe d'autre forme d'humour que le noir ?
Plus sérieusement, au delà de la blague il s'agit de rappeler une réalité dans un débat.
Un débat dans lequel je n'ai pas envie de propre position pour ou contre.
Il est également intéressant de constater que l'avortement est déjà explicitement cité dans des textes aussi ancien que la Torah. Ce qui montre que loin d'être un problème récent c'est un phénomène millénaire.
C'est le genre de fait qui à tendance à me faire prendre beaucoup de distance par rapport à ce genre de débat.
Qu'est-ce que je pourrais y apporter de nouveau après des milliers d'année de discussion ?
1402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ou justement "est-ce l'avis d'une institution millénaire n'aurait-il pas un poids plus conséquent que celui d'une institution de 50 ans ?"

( un vrai saint )
1403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
lambertine a écrit :

Or, un abandon d'enfant est traumatisant, et pour la mère, et pour l'enfant.)
Euh... on compare l'anéantissement d'une vie à l'abandon là ?
C'est sûr, la mort de l'enfant, ça ne le raumatise pas... il est mort.
C'est une façon un peu hypocrite de régler le problème non, si on se concentre sur le traumatisme.

Tuer ou traumatiser, si là est le dilemme, c'est qu'il y a un vrai problème sur la valeur d'une vie humaine.
1404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-21 22:06:00, Mayeul a écrit :

Ou justement "est-ce l'avis d'une institution millénaire n'aurait-il pas un poids plus conséquent que celui d'une institution de 50 ans ?"

( un vrai saint )

Euuuh... Mouais, ça fait 5000 ans que certains textes sacrés disent qu'il faut se faire circoncire, bizarrement ça n'a pas vraiment un poids plus conséquent pour moi... Warf !
1405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Euh... Zèbre...
Il était question du traumatisme que provoquait l'avortement chez la mère, et du fait qu'on pouvait être en faveur de la dépénalisation de l'avortement malgré ce traumatisme, là.
Pas de dire qu'un avortement équivalait à un accouchement sous X.
1406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
5
Patientez...

Même si je suis contre l'avortement à titre personnel je ne suis pas absolu sur un plan législatif.

J'aimerais juste souligner quand même que si des femmes étaient contraintes à avorter dans les années précédant la loi Veil c'était aussi parce que la société de l'époque (la fameuse "très catholique" société française que d'aucuns aiment évoquer la larme à l'oeil) considérait comme des prostituées celles qui avaient un enfant hors mariage. Sans compter le sort de l'enfant qui était mis au ban de sa famille.

Je trouve que certains catholiques qui veulent donner des leçons au monde entier sur ce sujet seraient parfois bien inspirés de balayer devant leur porte car beaucoup sont directement responsables de la légalisation de l'avortement. Si leur conservatisme et leur rigorisme moral n'avaient pas institutionnalisé une vraie detestation de la fille qui a un enfant hors mariage nous n'en serions peut être pas là !

Alors oui je suis bien d'accord, l'avortement est un acte grave, une atteinte à la vie etc. Je partage tout à fait ces considérations. Mais deux choses :

- D'abord nous n'avons pas le droit de juger les femmes qui avortent. Nous devons les accueillir et les protéger.

- Ensuite pour ceux qui se disent "pro-Vie" il faudra en tirer toutes les conséquences : accepter de ne pas stigmatiser les enfants nés hors mariage et être prêts à défendre un accueil de ces enfants. Eh oui un peu facile de dire aux gens : garder le gosse, mais dans le même temps se vautrer dans son confort en se fichant éperdument de ce qui va en devenir.

Petite disgrétion comme ça, j'aimerais aussi attirer l'attention sur le fait que la défense de "la vie" ne s'arrête pas une fois que l'enfant est né. Je serais particulièrement heureux de voir une défense équivalente de la vie de la personne humaine dans son quotidien : veillée pour la misère, contre l'exploitation, le chômage, contre le racisme etc. Les attentats à la vie ne manquent pas et certains sont quand même un peu plus "brûlants" pour nos frères et soeurs que des histoires d'avortements.

Il fallait que cela sorte. Ceci dit je suis tout à fait catholique et je participerai à la veillée pour la vie. Cependant je prierai aussi pour un peu de cohérence dans cette défense de la vie dans toutes ses dimensions.

****
1407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A André :

le manifeste dit des "343 salopes" (c'est Cabu qui leur a décerné ce titre) était provocateur à dessein.Et les signataires n'y prétendent nulle part qu'elles n'ont pas subi de traumatisme.

Un certain nombre de ces femmes ont reconnu postérieurement ne pas avoir avorté.Ou même ne la signerait plus à cause du traumatisme(cf Stéphane Audran chez Laurent Ruquié)

Par ailleurs, si tu penses sincèrement que le syndrome post abortif touche peu de monde, je ne saurai trop que te conseiller de flâner un peu sur les foras médicaux.

Et il peut toucher tard, cf Macha Meryl.

Les témoignages renforcent d'ailleurs ma conviction : éduquez vos garçons à la responsabilité.

Que de femmes avortent sous la pression du conjoint, persuadées sauver ainsi leur couple!

Et que de fois nous recueillons les morceaux de ce couple qui a explosé malgré tout !

Alexandre : j'espère bien que personne ne juge les femmes qui avortent! Allons bon !

L'acte est mauvais en soi, pour le reste, j'ai tant entendu de lamentables et tristes histoires...et famille et conjoints n'avaient pas toujours le beau rôle, c'est un fait.

1408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-21 22:25:00, Mr Isatis a écrit :


Euuuh... Mouais, ça fait 5000 ans que certains textes sacrés disent qu'il faut se faire circoncire, bizarrement ça n'a pas vraiment un poids plus conséquent pour moi... Warf !
Il est évident qu'à chaque fois qu'on circoncit, on perd du poids...
1409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Castore, si j'ai parlé du traumatisme, c'était pour relativier le texte produit par Ocelot GA :

"Un certain nombre de psychiatres disent n'avoir jamais rencontré de femmes ne souffrant pas de séquelles psychologiques après un avortement"

Quelle stupidité !
-Evident, celles qui n'en non pas souffert ne vont pas les voir.
-Et l'autre nombre de psychiatres dit quoi ?

Tu nous vois débattre sur ce type de phrase, tiré d'une étude ?

Donc relis mes textes, (phrase classique sur le forum Grand sourire) je n'ai jamais soutenu cette position.
La mienne est celle-ci

Texte:
Epervier, la liste des 343 représente des femmes qui ont avortées à un moment de leur vie.
[j'avoue que je n'y suis pour rien, ni pour leur grossesse, ni pour leur avortement )
Néanmoins, cela a été leur décision, en leur âme et conscience, ce n'est pas un acte héroïque, simplement un acte humain, leur choix.
Et si elles l'ont signé, ce manifeste, cela a peut-être permis, par le vote de la loi Veil, à des femmes plus modestes, moins riches, mais tout aussi importantes, d'avoir la possibilité de prendre cette décision si cela s'avérait nécessaire pour elles.
Nous n'avons pas à juger cet acte, ni a juger ces femmes, ni a à condamner ces couples qui ont pris cette décision.

Que sommes nous pour imposer à tous nos croyances ?



On est clair, tous les deux ?
1410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
si tu penses sincèrement que le syndrome post abortif touche peu de monde, je ne saurai trop que te conseiller de flâner un peu sur les foras médicaux.

Sur les foras médicaux? C'est à dire, là où JUSTEMENT les gens viennent se plaindre et demander de l'aide? Vachement représentatif...
Moi, je peux te dire qu'il y a énormément de scouts en France: y'a qu'à aller voir les forums scouts...

1411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-22 23:18:00, AndreRaider a écrit :

Castore, si j'ai parlé du traumatisme, c'était pour relativier le texte produit par Ocelot GA :

"Un certain nombre de psychiatres disent n'avoir jamais rencontré de femmes ne souffrant pas de séquelles psychologiques après un avortement"

Quelle stupidité !
-Evident, celles qui n'en non pas souffert ne vont pas les voir.
-Et l'autre nombre de psychiatres dit quoi ?


André, vu comme ça, évidemment c'est stupide comme argumentation.

Prenons le dans l'autre sens: non pas celui
"Les psychiatres n'ont jamais une femme venir leur dire: youpi mon avortement m'a épanouie, que du bonheur!",
mais plutôt:
un certain nombre de psychiatres affirme que pour les femmes qui viennent consulter et qui avaient subies un avortement, le lien entre leur souffrance actuelle et l'acte passé est établi systématiquement.
Plus clair comme ça?
1412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Hum...

Je suis la première à dire qu'un avortement est très souvent source de traumatismes, mais le systématiquement me gêne plus qu'un peu, et me fait plus penser à un psychiatre qui "colle" l'origine qui lui convient aux troubles de ses patients.
1413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-22 23:43:00, sarigue a écrit :

Sur les foras médicaux? C'est à dire, là où JUSTEMENT les gens viennent se plaindre et demander de l'aide? Vachement représentatif...



Non, sur les fils où les femmes demandent conseil AVANT d'avorter...

et où celles qui sont passées par là leur répondent....
1414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
minouchette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010
Messages : 52

Réside à : Picardie
Patientez...

Bon alors, je viens d'entendre à la radio qu'un prof d'histoire géo d'un collège public (militant anti avortement) a montré à ses élèves de 2nde une vidéo apparemment assez choquante sur l'avortement. Pensez vous que c'est son rôle?
J'ajoute que celui ci ne pourra apparement plus exercer son métier.
1415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de minouchette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Non seulement ce n'est absolument pas son rôle (il est sorti de son devoir de neutralité religieuse et politique), mais en plus, les vidéos qu'il a montré ont effectivement choqué les élève, à tel point que le lycée à dû mettre en place une cellule de soutiens psychologique!
Décidément, les "pro-vie" ne reculent devant rien, pas même devant la "haine" et la violence hé hé !
(et en plus, si c'est le genre de vidéo auxquelles je pense, ce n'est absolument pas, mais alors pas du tout, représentatif de ce qui se passe en France. Ce genre de vidéo montre en général des foetus de 6 mois voire plus. Rien à voir avec l'IVG en France...)
1416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Que veux tu que l'on en pense ?

Il savait que cela allait se passer ainsi.
Cela vaut-il la sanction qui va sans doute le frapper ?

Ne pouvait-il inviter, dans le cadre d'une assoc, au visionnage de cette video-antiavortement, ailleurs ?


Cf ici :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_w eblog/2010/11/avortement-un-professeur-suspendu-po ur-avoir-d%C3%A9fendu-la-vie.html

1417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Je plussoie Sarigue. Il n'avait pas le droit de prendre ainsi position et la sanction est juste.
1418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Il est vrai que j'ai vu ce genre de vidéo pendant mes études (et que c'est en partie grâce à elles que j'ai toujours exercé mon droit de retrait pour ne pas participer à des IVG).
Mais j'avais plus de vingt ans et je n'aimerais pas que mon fils de quatorze ans les visionne si jeune : elles sont réellement insoutenables.
Le public était très mal choisi, tant par son âge supposé (le collège, c'est 10-14 ans) que par la position d'autorité de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves.
1419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
5
Patientez...

Hé, Sarigue, ne dis pas n'importe quoi quand même : les soutiens psychologiques, c'est une décision du proviseur qui est apparue subitement après que le ministère, apeuré, ait déclenché l'hallali.
Lequel proviseur a attendu sagement l'arme au pied, le temps de voir d'où viendrait le vent...

Techniquement oui, ce prof est sorti de son devoir de réserve. J'aimerais toutefois que tous ceux qui ont directement incité leurs élèves à aller manifester il y a peu de temps soient eux aussi mis à pied et soumis à l'opprobre publique.
1420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Exeat, excuse moi...mais selon ce que j'ai entendu sur TF1, ce soir à 20h00 et sur la 3 avant, il s'agirait d'élève en 2nde.Théoriquement ils ont au minimum 17 ans.

nounours à bien décodé les attitudes du proviseur et de sa hièrarchie...et quand le ponte de l'Education Nationale déclare, ne jamais avoir eu sur son bureau le dossier et les antécédants de ce prof... j'ai éclaté de rire et regardé si son nez de pinochio ne s'était pas allongé.(Parce que si c'est vrais...ça craint pour le jour ou on fait un signalement pour des faits bien plus graves...)

Après, oui, il a dépassé son cadre de prof....s'il avait souhaité milité pour une conviction personnelle, il aurait du le faire en dehors de l'établissement scolaire laïque.

C'est très possible vous savez, j'en connait un qui le fait pour la cause du Tibet, il est connus pour celà, mais il le fait bien en dehors du collège ou il exerce.
1421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

le rôle du prof est avant tout d'expliquer la totalité du débat, les arguments des "deux camps". il n'a pas le droit de faire du militantisme, son rôle d'éducateur consiste à transmettre un savoir et à construire l'esprit critique de ses élèves. il aurait très bien pu leur montrer aussi une vidéo de campagne pro-IGV après celle qu'il a montrée afin de créer un débat et surtout que les élèves aient toutes les informations, toutes les dimension du problème, qu'ils puissent aussi faire leur choix librement, en connaissant tous les faits.

s'il commence par donner son opinion, il tronque la réalité, réduit la réalité à sa propre vision des choses, ne sélectionne que ce qui va dans son sens. et ça fait opposition avec son métier de prof, il fait exactement ce qu'il n'a pas le droit de faire.
1422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Certes oui. Mais pourquoi cela ne choque-t-il que dans un sens ?
Il est probable que l'efficacité réelle de cette projection ne soit pas aussi grande que ce prof l'espérait. Il est certain qu'il aurait dû provoquer un débat sans mettre ses opinions en avant.

Mais pourquoi monter un tel scandale, quand personne ne réagit sur les profs incitant leurs élèves à aller manifester dans la rue contre un récent projet concernant les retraites ? Deux poids, deux mesures ?

Je reconnais sans peine que ce prof a commis une erreur, tant pédagogique qu'éthique. Je m'insurge contre la disproportion entre son traitement et l'impunité de ceux qui sont dans la mouvance générale de leur corporation.
1423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-24 21:31:00, epervier loiret a écrit :

il s'agirait d'élève en 2nde.Théoriquement ils ont au minimum 17 ans.


Non Epervier,en 2de on a 15ans.
1424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

15 ou 17 ans, ce n'est pas le problème. Faut pas pousser, là. Un adolescent de cet âge-là voit pire tous les jours au JT que ces images-là, et la plupart d'entre eux raffolent de films d'horreur bien gores. Alors, le coup de la cellule psychologique pour un film projeté... Quand ils devront disséquer une grenouille vivante, ils auront droit à la psychanalyse à vie ?
Je ne suis pas favorable à la projection de ce genre de films, ni dans les écoles ni ailleurs (et pourtant j'en ai projeté en mon temps, et même dans les écoles) parce qu'ils se focalisent sur l'aspect "gore" de l'avortement.Bah oui, un avortement, c'est sanglant. Mais montrez des images d'accouchement tournées de la même façon, ou des images de chirurgie, elles aussi seront gore et sanglantes, alors qu'un meurtre peut être très "propre". J'ai envie de dire "ces images, c'est de l'arnaque" même si elles sont réelles, parce que ce n'est pas ça qui est important.
1425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Personnellement, je ne vois pas bien ce que le sujet vient faire en histoire géographie.

En cours de SVT, dans le cadre de la reproduction où on explique à mes chères têtes brunes comment mettre un préservatf, j'aurais à la rigueur pu comprendre.

Mais je suis cohérente: Pour moi, l'éducation dite sexuelle est d'abord du ressort des parents.

Montrer le "cri silencieux" (qui m'a fait vomir, alors que j'étais déjà mère de famille.Non pas pour des images gores, Lambertine, parce qu'on en voit d'autres, Triste -mais bien parce que tu vois la bouche du bébé s'ouvrir pour crier-)ou autre chose, bof.

Mais même combat pour moi contre les films ou ateliers sur la contraception.

Mieux vaut montrer l'Odyssée de la vie à cet age, ça me parait plus adapté Sourire

De plus, comme Grizzly, j'aimerai effectivement qu'on soit équitable dans le traitement de tout ce qui sort du devoir de réserve des profs dans les lycées publics.

Et en histoire géo, notamment, y'en a un paquet que j'ai pu noter soit pendant ma propre scolarité, soit pendant celle de mes enfants...

Maintenant, je me demande ce que l'on attend en montant en épingle ce cas, que ce soit coté pro IVG ou anti ?
1426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Selon Le Figaro , c'était lors d'un cours d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
1427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A la lecture de l'article que tu postes, Andre, j'avoue franchement que le prof en question m'apparait manquer de discernement.



C'est d'autant plus crétin que si ce prof avait voulu rester dans l'esprit "éducation nationale", il aurait suffit qu'il projette, avec débat derrière, un film primé au festival de Cannes et qui a reçu un prix de l'Education nationale :4 mois, 3 semaines, 2 jours. hé hé !
Assez glauque aussi sur l'avortement...

Tu invites derrière une ou deux femmes à témoigner...

Le problème, peut être, au delà de ce cas particulier sur lequel je suis extremement réservée, c'est qu'en tant que parent, j'ai quand même l'impression que le débat est bien confisqué, à l'école, par les tenants d'un seul "camp".

Et ça ne date pas d'aujourd'hui...j'ai souvenir d'un cours de sciences nat très mouvementé quand j'étais moi même élève vieille dame
1428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Mais je ne suis pas du tout favorable à la projection de ce genre de films dans les écoles (même si je l'ai fait autrefois. On change avec le temps). Pas parce qu'ils seraient "traumatisants", mais parce qu'ils réduisent l'avortement à un acte technique. L'avortement c'est une boucherie ? Soit. Et ? Les gamins sont bien gras, avec ça. Un avortement s'inscrit dans une histoire. Il y a un "avant" et un "après". Montrer l'acte sans parler de l'avant, de l'après, des autres solutions possibles etc..., c'est du militantisme contreproductif.

(Même Le Cri Silencieux, qui ne convainc, en général, que les convaincus)
1429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est sûr que ce n'est pas tellement à montrer dans les écoles...
Cependant, aujourd'hui on est dans un monde qui communique par l'image. Il n'y a qu'à aller dehors, voir ces pubs partout!... (Des études montrent qu'un enfant moderne apprend plus de choses sur internet qu'à l'école!)
Aussi, regarder des films d'horreur, çà ne fait pour beaucoup plus peur. Si le film montré choque ce n'est pas parce que c'est "sale et plein de sang", mais c'est parce qu'on touche du doigt une plaie qu'on ne veut ni voir, ni sentir.
1430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net