Mercredi 26 Juin 2024
12:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
de la LIBERTE religieuse dans les pays non-chrétiens
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que cela soit ou non tolérable n'est pas le problème, ce qui importe c'est de savoir pourquoi dans le Vietnam actuel on persécute les chrétiens parce qu'on les considère comme des alliés objectifs pour certaines raisons historiques de l'ancien ennemi américain. Dire qu'il n'y avait au départ que des communistes au sein du Vietminh est une contre vérité on y rencontrait même d'anciens commissaires Scouts de France qui croyaient lutter pour l'indépendance de leur pays, il devait même y avoir un certain nombre de catholiques sincères.

Si tu m'avais bien lu je parlais du VietMinh original de l'époque de l'Amiral Decoux jusqu'aux accords Sainteny donc avant l'indépendance de 1949. Cesse donc de détourner les propos pour assener tes convictions, cela est indigne de toi.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Parce que toi, tu n'as tu n'assènes pas tes convictions à tort et à travers par exemple ?
Citation:
on persécute les chrétiens parce qu'on les considère comme des alliés objectifs pour certaines raisons historiques de l'ancien ennemi américain
Alors là, il faudrait que tu m'expliques, l'amiral Decoux représentant de Vichy, il était pas américain je crois. Donc c'est pas un ennemi alors. sifflote
En plus à cette époque le Viet-Minh était armé et encadré par l'OSS, les services secrets de l'Oncle Sam. Drôle de paradoxe, tu ne trouves pas ?

Et ça n'excuse toujours pas de torturer et d'interner des prêtres et des militants des droits de l'homme, 35 ans après la chute de Saïgon.
D'autant plus quand les KFC fleurissent à Ho-Chi-Minh ville et que le Dollar est la monnaie de base au Vietnam. Si le régime communiste qui en veut toujours aux ricains était cohérent, il devrait commencer par virer tout ça qu'il me semble.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que viens faire l'Amiral Decoux là dedans à part donner un repère historique datable pour les activités du Vietminh, rien de plus. En effet les armes parachutées par les services secrets américains devant servir aux maquis anti japonais se retrouvèrent entre les mains du Vietminh (ou plus tard du Pathet Lao au Laos). Ce que je reprends ici c'est le discours des dirigeants vietnamiens qui permet de comprendre dans une certaine mesure pourquoi les catholiques vietnamiens sont mal considérés, soupçonnés de trahison et leurs prêtres persécutés. A remarquer que dans la Chine des années cinquante le discours était semblable, et que les Musulmans dans plusieurs pays arabes accusent pareillement les chrétiens locaux d'être des alliés de l'Occident honni. Il ne s'agit pas d'excuser ces persécutions mais de comprendre pourquoi on persécute, sur quel discours s'appuient les persécuteurs et d'essayer de comprendre si dans l'histoire il n'existe pas des éléments qui permettent aux persécuteurs d'étayer leurs accusations.

Les contradictions internes du communisme asiatique on pourrait en écrire des tonnes, mais ce communisme est néanmoins mille fois plus nationaliste que sa version d'exportation à destination de l'Europe de l'Ouest : "la vraie patrie d'un prolétaire est l'URSS (celle du bon papa Josef Dougachvili bien sûr)".
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 07:58:00, Old GIlwellian a écrit :

d'essayer de comprendre si dans l'histoire il n'existe pas des éléments qui permettent aux persécuteurs d'étayer leurs accusations.



Ca me paraît un terrain bien dangereux, cher Old.
L'homme étant par nature pêcheur, on trouvera toujours de quoi justifier un meurtre, voire un génocide...que disent les turcs des arméniens, par exemple?

Pour en revenir au sujet initial (la persécution des chrétiens), le Laos n'a rien à envier au Viet Nâm sur le sujet non plus...

Je vous recommande la lecture d'un livre écrit par un journaliste-cinéaste non croyant, très édifiant sur le sujet, Raphaël Delpard "la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde" chez Michel Lafon
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce qui est des Vietnamien, je connais bien le problème.
Un de mes ami, ancien chef scout sur ma paroisse, est vietnamien, catholique. Il est venu en France pour ces études. il est mainenant diplomé, mais n'as plus de visa (il avait un visa étudiant) et toujours pas de travail. Mais trouver du boulot pour un non europeen... il faut qu'il prouve qu'il est plus avantageux qu'un francais!!!! (profitez en pour prier pour lui, en avril, il se fais expluser)
et c'est là le problème!!!!
Si il rentre au Vietnam, même si il est diplomé ingenieur télécom, il n'auras pas de boulot, du moins pas comme il y a le droit, PARCE QU'IL EST FICHE catholique. C'est un autre type de percécution, mais tout aussi dure. Vous imaginer bien qu'on fait tout pour qu'il ne rentre pas!
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci à Ecureuil pour ce témoignage. Il faudrait effectivement que les chrétiens de France se fassent mieux entendre et parlent plus fort sur ces persécutions inqualifiables. Peut-on envisager une plus grande lisibilité de nos protestations sur le net ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Mais on a beau hurler, notement dans les oreilles des politiciens, ca ne fais rien. On avait dit les permis de séjour ce feront au cas par cas, mais même en faisant appelle en plus haut lieu, rien à faire. En France, pays de la Liberté et de la Fraternité( pas que celle du Scoutisme Clin d'oeil ), les politiciens oublie cette dernière et n'ouvre pas leurs portes aux percécuters....
Où allons nous? Mayday
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

j'ai fait un tour sur le web : plusieurs sites traitent le problème, mais sont tellement anti-islam que l'on ne voit pas ce qui peut sortir de la haine sinon de la haine. D'autres condamnent en bloc les anti-chrétiens, le new age, l'acupuncture et.. Harry Potter ! de la difficulté d'informer sereinement (si possible) et de garder les pieds sur terre...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je pense que tu peux au moins compter sur le site de l'AED (aide à l'Eglise en détresse) qui me paraît exempt des -justes- critiques que tu tiens Sourire

ici
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 12:12:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Mais on a beau hurler, notement dans les oreilles des politiciens, ca ne fais rien. On avait dit les permis de séjour ce feront au cas par cas, mais même en faisant appelle en plus haut lieu, rien à faire.
Avez vous relayé cette histoire auprès de la presse ? Si cela n'a pas été fait, je t'incite à contacter le journal de ton patelin et aussi à créer un comité de soutien.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci, Castore, pour l'AED :

http://www.aed-france.org/

c'est vraiment bien !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Ecureuil des Innocents,
Ce qu'il y a de plus scandaleux dans le manque de réaction de nos dirigeants face au massacre en règle de certaines communautés chrétiennes, c'est qu'il existe un mécanisme de droit international ad hoc, qui permet à un Etat d'accueillir les membres d'un peuple persécuté qui le désireraient, sur le critère de la proximité -culturelle, historique, religieuse- de ce peuple avec l'Etat accueillant.
Ce mécanisme (au nom particulier, et qui m'échappe pour le moment...amis juristes montrez-vous!) a déjà été utilisé par la France vis-à-vis de Chrétiens (notamment les Libanais) et l'Allemagne l'a évoqué implicitement il y a deux ans, lorsque les Chrétiens Irakiens se faisaient massacrer. Je crois même me souvenir qu'un politique Français avait explicitement signalé qu'il faudrait y recourir... finalement dès que l'actualité est passée à un autre sujet, cet accueil a été oublié.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Loup, cette histoire n'a pas et ne sera pas raconter dans la presse. La culture vietnamiene à déjà du mal à accpeter de l'aide, alors la presse..... ce serait son honneur qui en prendrais un coup! Ex: bien que amie proche, je ne sais rien de sa vie au vietnam, et j'ai du attendre fevrier pour avoire le droit d'envoyer son CV à mes connaissance... Alors tu vois...
Hirondelle, je suis d'accord avec toi, acceuil en France des chrétiens precécuter est PRIMORDIALE!!
Mais je trouve que renvoyer quelqu'un en SACHANT ce qu'il attend la bas, c'est vache!!!
Mais bon je t'accord que mon poin de vue est biaisé, ca me touche de près...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que vaut la vie d'un homme à côté des profits colossaux que des entreprises françaises comptent bien réaliser avec le Vietnam (ou d'autres pays comme la Chine Populaire) ? Nos politiciens ont besoin de fric pour financer leurs campagnes électorales, du vote de ceux qui bossent pour ces entreprises, le seul moyen de les faire agir serait de faire comprendre aux adorateurs du Mammon d'iniquité que vous aussi vous pouvez voter.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui,il est clair que ça compte aussi. Ceci dit la médiatisation d'une affaire peut avoir de bons résultats et faire justement comprendre au député/sénateur/maire du coin ce que ça pourrait lui rapporter ou lui coûter pour sa carrière.

C'est dommage Ecureuil que ton ami ait un "sens de l'honneur" qui l'interdit d'utiliser des méthodes qui ont souvent porté leurs fruits pour de nombreuses perseonens dans son cas.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

La deuxième " Nuit des témoins" est organisée à Paris ce soir.
Je sais que c'est un peu tard pour y aller, mais autant être en union de prières et penser à ceux qui sont morts pour leur foi. Notre foi.

En 2009, 37 prêtres, religieux et laïcs engagés ont trouvé la mort dans des conditions violentes, alors qu’ils étaient en mission au service de la foi. Ce chiffre, mentionné par l’agence Fides, a quasiment doublé par rapport à celui de l’an précédent.
Tous les ans, le 24 mars (date anniversaire de l’assassinat de Mgr Romero, au Salvador, en 1980) l’AED, l'Aide à l'Eglise en Détresse, propose de prier pour l’Eglise persécutée, au cours d’une veillée de prière, de témoignages et d’adoration.

L’AED souhaite que la mémoire de ces frères et sœurs reste vive, afin que, comme le rappelait Jean-Paul II, elle soit gardée comme "un trésor d’Eglise de grande valeur permettant une seule et même communion de tous les disciples du Christ ". A la suite de ces témoins, sommes-nous prêts à donner notre vie au Christ ?

Pour sa deuxième édition, la Nuit des Témoins se déroule ce mercredi soir, à l'église Saint Sulpice, Paris VIe , de 20h à 22h
Elle sera organisée autour de Mgr Ghaleb Bader, archevêque d’Alger et de Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein.

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Les autorités communistes du Vietnam ont remis ça.

Citation:
Vietnam: catholiques blessés dans un affrontement avec la police

HANOI, 5 mai 2010 (AFP) - Plusieurs catholiques vietnamiens ont été blessés ou détenus par la police dans le cadre d'une dispute avec les autorités sur un cimetière dans le centre du pays communiste, ont indiqué mercredi des témoins.
L'incident entre des paroissiens de Con Dau, près de la ville de Danang, et les policiers, serait survenu mardi alors que des habitants tentaient d'enterrer une femme de 82 ans, selon l'un des témoins.
"Nous étions presque au cimetière quand nous avons été stoppés par la police et (des forces) de sécurité", a-t-il affirmé par téléphone. "La police a emmené le cercueil", a-t-il poursuivi sous couvert d'anonymat, ajoutant que les forces de l'ordre avaient tiré en l'air et frappé des gens à l'aide de bâtons.
Selon un autre témoin, des dizaines de personnes ont été appréhendées.
Les autorités locales n'étaient pas joignables pour commenter ces accusations.
Selon un diplomate étranger, les autorités entendent construire une "ville-écologique" à l'emplacement du cimetière en question, et autour. L'opération implique de déplacer les tombes et de reloger quelque 400 familles.

"C'est un point de discorde depuis plusieurs mois maintenant", a poursuivi le diplomate. Selon lui, l'affaire a dégénéré au moment du récent décès, quand il a fallu enterrer le corps.
Ces dernières années, les autorités et les catholiques vietnamiens ont enchaîné les disputes pour des terrains. Dans la plupart des cas, l'Eglise revendique la propriété de sites cédés aux communistes après le départ du colonisateur français en 1954 au nord, et ailleurs sur le territoire après la fin de la guerre du Vietnam en 1975 et la réunification du pays.
Selon les témoins, des catholiques sont enterrés dans le cimetière de Con Dau depuis des générations. Mais pour le diplomate, cette affaire est tout de même différente des autres car le cimetière n'est pas détenu par l'Eglise elle-même.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le pape rencontre aujourd'hui l'Emir du Koweit! Content ! Content !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je dirais qu'au Koweït on traite mieux les chrétiens qu'au Vietnam.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net