Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | c'est pas clair tout ça... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Code de droit canonique 1983 (CIC)
Can. 230 – § 1. Les laïcs hommes qui ont l’âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des Évêques, peuvent être admis d’une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d’acolyte ; cependant, cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l’Église. § 2. Les laïcs peuvent, en vertu d’une députation temporaire, exercer, selon le droit, la fonction de lecteur dans les actions liturgiques ; de même, tous les laïcs peuvent exercer selon le droit, les fonctions de commentateur, de chantre, ou encore d’autres fonctions. § 3. Là où le besoin de l’Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s’ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit. Bref, la balle est dans le camp de l'évêque du lieu. |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Petite question d'ordre curieux:
dans mon missel, je peux lire avant chaque messe des petites choses comme: simple, double, double 2ème classe, double 1ère classe, double majeur suivi d'une couleur. J'ai compris que la couleur désignait les ornements liturgiques, mais le reste? Est-ce que c'est une classification des fêtes, plus ou moins importantes? Merchi d'avance! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Oui exactement, ce sont une classification des fêtes et des souvenirs.
|
Merci, tu peux préciser un peu s'il-te-plait? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour la couleur, je pense que tu peux deviner toute seule.
Pour le reste, c'est l'ordre d'importance des fêtes. Fêtes d'obligations, de première classe, de deuxième classe, de troisième classe ... Cette ordre d'importance permet en particulier de savoir quelle messe dire si plusieurs fête tombent le même jour. |
mafalda madrileña
Il s’agit des anciennes ( tout dépend le lieu où tu entends la Messe ) distinctions dans le rite de St Pie V ...
(ce sont différents degrés de fêtes pour les Saints, dans le calendrier liturgique) |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: C'est la clasification des fetes liturgiques avant la reforme de bx Jean XXIII. Et heuresement que c'a ete reforme, car avant c'etait tres complique, surtout pour le brevier. |
mafalda madrileña
bréviaire
|
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: faux. "... ceci est mon corps livré pour vous." et non pas "ceci est mon corps qui sera livré pour vous." fou de bassan, tu as dit une parole de sage, là... (enfin, au début du fil) |
larche Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006 Messages : 64 |
Par contre:
"HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI? NOVI ET AETERNI TESTAMENTI : MYSTERIUM FIDEI :QUI PRO VOBIS ET PRO MULTIS EFFUNDETUR IN REMISSIONEM PECCATORUM." (car ceci est le calice de mon sang, le sang du nouveau et eternel testament (mystere de foi),qui SERA repandu pour vous et pour la multitude en remission des peches). Revetu du sacerdoce meme de Jesus Christ, le pretre en repetant axactement ses gestes et ses paroles, renouvelle reellement la transsubstantiation de la derniere Cene, et accomplit ainsi l'action assentielle du sacrifice. La Cene ayant eu lieu avant la crucifixion il parait logique que le futur soit employé ici!! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Mayeul, si, c'est vrai...
Citation: Ceci est mon corps qui sera livré pour vous. En revanche, Larche, tu as tout à fait raison. Et j'avoue avoir alors du mal à comprendre la justification d'une telle remarque (surtout que l'usage du futur semble être cause d'un scandale supplémentaire). Mais nul doute que nous aurons bien vite une réponse. |
larche Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006 Messages : 64 |
Nul doute possible sur l'emploi du futur!!
Epitre de la fete du Saint Sacrement: Mes frères, c'est du Seigneur meme que j'ai appris ce que je vous ai aussi enseigné, que le Seigneur Jésus, la nuit meme qui devait le voir souffrir, prit du pain, et, ayant rendu graces, le rompit, et dit : prenez et mangez : ceci est mon corps qui sera livre pour vous : faites ceci en memoire de moi... Mayeul je ne comprend pas ta position! Rien à voir avec la tradition : c'est evident!! Les textes sont formels. Je ne voit pas se qui peut choquer là-dedans!! FSS (N.T). |
Et dites-moi..quelqu'un saurait-il m'expliquer les différences entre le rite romain et le rite dominicain?
Le rite romain et le rite cartusien? Le rite romain et les autres rites (occidentaux, siouplé, ne rentrons pas tout de suite dans les trucs byzantins... ) que je ne connais pas? |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
On distingue le rite romain des rites orientaux. Donc le rite romain rassemble tous les "rites occidentaux". Pour les détails je suis pas très au courant, mais en tout cas ta question n'est pas très claire.
Le rite romain, géographiquement c'est l'europe occidentale, la presque totalité de l'Afrique, l'Amérique, l'extrème orient... Enfin c'est l'immense majorité des catholiques. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Erreur, Orignal, le rite romain, le rite dominicain, le rite cartusiens, le rite ambrosien et le rite lyonnais sont des rites latins. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Exact, je dois être fatigué. |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Fou, rapido... Il y a toujours eu une multitude de rites dans l'Eglise, même si le "fond" reste le même.
On pourrait presque dire que le rite romain (messe de saint Pie V) est le grand genre et qu'il se divise en plusieurs espèces. Ces espèces ont toutes un dénominateur commun : le canon. Les différences sont des différences de "forme" dans l'ordinaire de la messe. Les grands ordres ou les communautés particulières fortes ont souvent un rite propre. Je crois qu'il y a un rite bénédictin. Il y a un rite maronnite, un rite lyonnais, etc... Pour répondre à ta question, les différences entre le rite dominicain et le rite romain sont, en gros, dans le Confiteor (propre à l'ordre dominicain... il fait mention de saint Dominique), des oraisons et des "gestes" (par exemple, signes de croix avant et après l'évangile) Je ne connais pas le rite "cartusien" (moi, j'aurais dit "cartésien"... ah, philosophie qui prend ma vie !! ) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
oui sauf que le rite Paul 6 est aussi un rite romain et c'est d'ailleur le rite romain et st Pie 5 est l'ancien rite romain |
Orignal E Élan
Et que le rite maronnite n'est pas latin. Les maronnites forment une Eglise Catholiqe orientale, et donc sont complètement à part. (comme les coptes, par exemple). |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
désolée pour les manques de précisions ou erreurs... comme je l'ai dit, j'ai répondu assez rapidement !
En plus, pour le rite maronnite je le savais... Ah précipitation ! que d'erreurs fait-on en ton nom !! |
Orignal E Élan
Vaut mieux pas que je fasse le malin, moi... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Faux concernant le «rite» Paul VI. Dans ce cas, justement, le canon est modifié, jusqu'en ses passages les plus importants dans certaines possibilités (il y a 6 canons possibles, du plus proche du canon normal à celui qui enlève tout ce qui faisait la richesse et la valeur de cette liturgie). Concernant les «rites» dominicain et lyonnais, ils ne comportent que de très infimes variations par rapport au rite romain, dont ils ne sont en fait que des variantes propres à certaines communautés (les dominicains et les lyonnais ). Et ce n'est pas le fait de rajouter St Dominique ou St Benoît au confiteor qui fait changer de rite, sans ça toutes les familles monastiques (qui rajoutent leur saint fondateur au confiteor) auraient un rite propre ! Donc, en résumé ...
Plus d'infos sur Wikipedia. Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que l'Église comporte énormément de privilèges : ces rites en sont la forme la plus visible, mais il existe aussi de très nombreuses spécificités locales ou propres aux communautés religieuses. Il serait vain de tenter de les recenser, puisqu'il y en a sans doute encore plus qu'il n'y a d'églises dans toute la chrétienté ! Ce sont tout ce qui est fêtes locales, indults locaux, usages monastiques, bréviaire bénédictin, etc ... Ça te va, miss de Bassan ? |
Génial! Merci beaucoup, Akela.
Si j'ai bien compris, je n'aurai pas trop de mal à suivre la messe à la grande Chartreuse avec mon missel Pie V ? ( Quoique..c'est pas pour tout de suite...avant de parvenir à convaincre la famille d'assister à une messe "en latin" ) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ben si, tu auras du mal vu que les offices chartreux ne sont pas publics. |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Par contre tu peux assister à des messes à 8h ... mais autant aller dans un diocèse quelconque : mise a part les diffèrences dû au rite des Chartreux, on a toujours les mêmes énormités : dos à Dieu, tout en Français, etc etc ... |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Si tu as les textes de Dieu (Certifié par lui) qui disent où il se trouve pendant la messe, je les veux bien... certains passent leur vie à le chercher... d'autres l'ont trouvé. |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Ben perso lorsque le prêtre tourne le dos au Tabernacle ... Faut arreter de se prendre pour Dieu , non ? A moins que tu ne crois pas à la Présence Réelle du Corps, du Sang, de l'Ame et de la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ dans ces saintes Espèces ? |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Evidement, ton point de vue résoudrait bien des questions...
-Mais pourquoi Dieu permet-il toutes les horreurs qui arrivent sur terre ? -Ben, il ne les voit pas, il est enfermé dans des ptites boites dans les Eglises. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |