Mercredi 24 Avr 2024
01:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
c'est pas clair tout ça...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-22 19:06, S.E.R. Vincent a écrit

L'unité de l'Eglise n'est pas l'uniformité liturgique ! Rien n'empêcherait les deux rites de coexister et ça ne nuirait en rien à l'unité (regarde donc chez les catholiques orientaux).


Je suis tout à fait d'accord. Et sans aller jusque chez les catholiques orientaux, venez faire un tour dans ma paroisse : les messes selon le rite Paul VI et le rite St Pie V y coexistent... et pourtant les gens ne se pas entre eux comme vous le faites ici, ils se retrouvent d'ailleurs dans les mêmes unités scoutes (admirez au passage la beauté et le bien-fondé de ce terme) sans que cela pose problème.

Tant que l'Eglise cautionne ces rites, je ne vois pas pourquoi il y aurait une seule vérité et une seule manière "valable" de pratiquer la religion catholique.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-30 16:27, C'hwenenn a écrit
Tant que l'Eglise cautionne ces rites, je ne vois pas pourquoi il y aurait une seule vérité et une seule manière "valable" de pratiquer la religion catholique.
Juste une petite remarque, la vérité par définition est unique, contrairement à l'interprétation ou à l'idée qu'on s'en fait.

Af'
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Unité est différent d'uniformité: on ne peut pas forcer un enfant à se mettre dans l'erreur si l'on sait que ce qu'il fait est mauvais. (mes termes sont forts mais je n'arrive pas à trouver des mots plus "justes"...). Dans ce cas: on ne parle pas de coexistence, mais d'existence d'un rite et non de l'autre. Le "tridentin" ne peut pas pratiquer à sa manière: il est forcé de subir une heure de vide pendant que les autres sont en train de prier sans savoir les erreurs auquels ils sont contraints. Cette coexistence n'est pas réelle. elle n'est que visible, mais pas vivable en fait.
Et je sais de quoi je parle...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j ai pas compris grand chose Fab, tu peux etre plus clair?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

1er point sur l'Unité: mot utilisé à tort et à travers (ou de travers pour certains )
Je trouve qu'iol est trop facile de vouloir concilier en effacant son point de vue face à son "adversaire"...
Comme le dit Af'le Loup: il n'y a qu'une Vérité, pas plusieurs: surtout pas une Vérité de la généralité...
"Ce n'est pas la généralité qui fait la Vérité: C'est à la Vérité que doit se rallier la généralité..."
Et c'est le problème de la coexistence comme l'appelle C'hwenenn: on privilégie une liturgie à l'encontre d'une autre: ce n'est pas une véritable solution.
Pour ce qui est de forcer quelqu'un à une liturgie: c'est le même problème posé avec un musulman dans une troupe catho: on ne peux pas le forcer de participer à la messe s'il n'y voit rien de particulier.

Ai-je été plus clair?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui mais dans ce cas, si les deux rites sont reconnus et "approuvés", les deux sont "vrais"... Ils peuvent coexister sans se remettre en cause l'un par rapport à l'autre.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

A Chartres il existe depuis quelques années le "festival de paques".35 concert pendant le samedi saint le dimanches de paques et le lundi de paques.Et chaque anné le Lundi de Paques il y a la messe des artistes: messe animés par les artistes du festival de paques.
Cette année glorious a fait le chant de sortie e
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

glorious ! Mais voilà une bonne idée !!

et quand on fera une messe pour les dessinateurs on mettre en chant de sortie "gaston y a le téléphon qui son" ??

Pitoyable ..voilà tout !
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, il n'est pas très opportun de mélanger prière et distraction. Glorious est un groupe de musique profane, à thèmes catholiques sans doute, mais un groupe de musique profane tout de même, pas un groupe de musique sacrée. Ne mélangeons pas l'un et l'autre.

À l'heure où notre saint père le Pape Benoît XVI rappelle l'importance de la musique sacrée dans la liturgie, l'interdiction de mêler musiques profane et sacrée, et invite à redécouvrir les vertus du chant grégorien dans la liturgie, faire jouer Glorious au cours d'une cérémonie liturgique est on ne peut plus mal venu. Ça sonne presque comme une provocation et une insulte au Pape ...
Et ce quelque soit le bien qu'on puisse penser de Glorious.

Enfin je dis ça, parce que je suppose, vu la façon dont c'est dit, que Glorious a interprété un de ses morceaux habituels. En soi, c'est sur qu'ils peuvent chanter de la musique sacrée normale ... Comme tout le monde.
Au prochain WE à Arrabloy, on va inviter AC/DC pour qu'ils chantent le Kyriale
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis d'accord avec le Loup.


Glorious c'est bien dans l'autoradio, entre amis, et sur la chaine stéréo.

Pas dans une église.

Et poutant j'aime beaucoup le groupe.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

D'accord avec Akela et Maf', mais je pense devoir répondre à Arno:


Citation:
Le 2007-04-17 14:08, arno a écrit

oui mais dans ce cas, si les deux rites sont reconnus et "approuvés", les deux sont "vrais"... Ils peuvent coexister sans se remettre en cause l'un par rapport à l'autre.


Et pourtant... A ton avis pourquoi a-t-on changé la liturgie? Les prières? Les chants? Pourquoi le sens a-t-il changé?
Philosophiquement, il ne peut y avoir qu'une seule Vérité. S'il y en a 2: C'est qu'une est fausse... et entre forcément en contradiction sur certains points importants.

Peut-être ne nous comprenons-nous pas, mais pour moi admettre une erreur et la vivre consciemment est une Apostasie... Maintenant si pour toi, coexister, c'est être bons copains tous les jours et chacun va à la messe dans son Eglise: je suis d'accord avec toi: c'est possible.

Personnellement, je suis forcé d'aller à la messe Paul VI, mais c'est plus fort que moi: elle me fait rire... Je ne participe donc plus à la messe: je ne fait qu'encadrer les garçons afin qu'ils aient une certaine discipline devant Notre Seigneur, mais je ne peux pas leur dire l'erreur qu'ils font par obéissance à mon mouvement. Mais je garde espoir, car moi aussi, j'ai été à leur place à écouter un prêtre qui parle de la pierre d'autel(ou corporal grec) comme d'un "gadget" pour arriéré, faisant partie des traditions de l'Eglise... C'est par ce respect que j'ai appris dans le scoutisme que je suis revenu dans la messe de toujours.
Mais moi, je suis un chef: je sais ce que je fais: j'y ai réfléchi. Un enfant va à la messe car ses parents, où ses chefs lui disent d'y aller. Mais si les parents et les chefs ne s'entendent pas sur la pédagogie: l'enfant est perdu et est en danger de perdre la Foi...
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fab

Perso les Messes Paul VI me glacent le sang et sont loin de me faire rire.

Les églises concilliares , je les aime pourtant.
Vides.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Fab, ton discxours est inquiétant, et montre tout de ême que tu ne sais pas ce qu'est la messe malgré tes airs de juge suprême de la Vérité.

1- Il n'y a pas de vérité en ce qui concenre la pratique. Je peux m'habiller en vert ou en rouge, je ne mélange pas deux vérités, le concept de vérité ne s'appliquant qu'aux idées et aux faits (J'affirme que jésus est ressuscité, j'affirme qu'il est présent dans l'hostie consacrée). Si tu en es à cherche la Vérité dans les geste d'un prêtre, dans sa tenue et ses rites, pourquoi pas dans la façon dont tes parents s'habillent, dont tes amis discutent, dont l'herbe est plus ou moins verte, dont le ciel est moins bleu, etc ?

2- la messe c'est la messe ! Que ce soit le Christ qui la célèbre au soir de la Cène, St Pierre, Saint Pédongude, ou le petit prêtre mal habillé qui me parle d'amour et d'eau fraîche au lieu de me parler de Dieu, la messe, c'est la messe !!
Tu ne peux pas être fier et satisfait de ne pas d'impliquer dans une messe. Moi aussi je souffre des messes que je subis ici, mais j'y trouve tout de même ma nourriture minimale : la parole de Dieu et l'eucharistie !

Citation:
Je ne participe donc plus à la messe:
Voilà qui est fort triste pour quelqu'un qui se prétend chrétien. Tu n'as donc jamais compris ce que la messe était, qu'elle était au-delà du prêtre célébrant ?!!!!!

Citation:
mais je ne peux pas leur dire l'erreur qu'ils font par obéissance à mon mouvement
Non effectivement, car tu serais dans l'erreur toi-même ("quoi ?! Sacrilège ?! Oser dire que moi je suis dans l'erreur !! Mais voyons, tout le monde sais bien que j'ai raison. Personne n'a le droit de me dire que je suis dans l'erreur !!")

Ce comportement de petit arrogant sûr de soi, ça me met décidemment hors de moi. Et moi qui hésitait à recruter des chefs dans la frat... je crois que je vais m'abstenir.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Dans quelle Frat' ? Celle du scoutisme, ou ... une des autres ?

Non, Fab, on ne peut pas dire qu'il y a une vérité ou pas en matière de liturgie. Parce que si c'était le cas, il n'y aurait qu'un seul vrai rite, et les autres seraient dans l'erreur ... Or, l'Église a toujours connu de nombreux rites.
On ne peut pas non plus parler comme l'écrivait l'abbé Régis de Caqueray, supérieur du district de France de la FSSPX, dans la dernière Lettre aux amis et bienfaiteurs de cette Fraternité, qui disait que la messe de Paul VI ne plaisait pas à Dieu ... Qu'en savons-nous ? Sommes nous Dieu, ou ses égaux, pour savoir ce qu'Il pense ? Eh, c'est le Dieu qui est né dans une étable, tout de même ... Nous sommes incapables de saisir son mystère d'humilité, donc ne tentons pas de le faire. Certes, à notre niveau, il convient que nous Lui assurions la gloire qu'Il mérite, mais pourquoi nous mettre à sa place et juger de ce qui Lui plait ou pas ? Reconnaissons notre faiblesse, tâchons d'œuvrer à notre niveau pour que les abus cessent, mais ne nous érigeons pas en juges suprêmes et en détenteurs d'une Vérité liturgique qui n'existe pas.
En matière de liturgie, il n'existe que de la convenance : ce qui convient et ce qui ne convient pas. Certes, on voit beaucoup trop de choses qui ne conviennent pas ... Mais ça n'est pas une raison pour anathémiser, du haut de notre piédestal de fidèle, les prêtres qui font ça. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 17:39, Zebre a écrit

Fab, ton discxours est inquiétant, et montre tout de ême que tu ne sais pas ce qu'est la messe malgré tes airs de juge suprême de la Vérité.
Où là non, juge suprême de la Vérité: loin de là... Pour ce qui est de la messe: j'ai beaucoup appris dessus depuis que j'ai perdu la Foi (temporairement heureusement): mon problème étant que je ne savais pas pourquoi j'y allais auparavant, si ce n'était pour voir un "type" lever un bout de pain et un verre en terre cuite, après s'être "raconté la semaine" pendant la paix du Christ... Désormais, j'ai appris pourquoi j'y allais et je suis bien plus motivé pour y aller, en sachant pourquoi et comment( dans quel esprit). Maintenant, j'y vais de moi-même pour prier, et non plus par devoir car le prêtre disait d'y aller...

Citation:
1- Il n'y a pas de vérité en ce qui concenre la pratique. Je peux m'habiller en vert ou en rouge, je ne mélange pas deux vérités, le concept de vérité ne s'appliquant qu'aux idées et aux faits (J'affirme que jésus est ressuscité, j'affirme qu'il est présent dans l'hostie consacrée). Si tu en es à cherche la Vérité dans les geste d'un prêtre, dans sa tenue et ses rites, pourquoi pas dans la façon dont tes parents s'habillent, dont tes amis discutent, dont l'herbe est plus ou moins verte, dont le ciel est moins bleu, etc ?
Je ne parlais pas de l'habillement, mais plutôt des paroles, des textes, qui ont perdu parfois de leur sens, où qu'il ai été modifié. D'ailleurs, je troouve qu'on insiste très peu sur le mystère de la transsubstantion: Jusqu'à l'age de 18 ans: pour moi, on réalisait la cène en mémoire de Jésus... Je n'ai appris le mystère de la présence Réelle que très tard... Je ne trouve pas ça normal: pourtant, j'essayait déjà d'aller à la messe tous les dimanches.

Citation:
2- la messe c'est la messe ! Que ce soit le Christ qui la célèbre au soir de la Cène, St Pierre, Saint Pédongude, ou le petit prêtre mal habillé qui me parle d'amour et d'eau fraîche au lieu de me parler de Dieu, la messe, c'est la messe !!
Vrai, si la Messe est dite pour glorifier Dieu, et non pour les hommes... Chacun son Rôle: Dieu à créer les hommes pour le glorifier: pas le contraire.



Citation:
Tu ne peux pas être fier et satisfait de ne pas t'impliquer dans une messe. Moi aussi je souffre des messes que je subis ici, mais j'y trouve tout de même ma nourriture minimale : la parole de Dieu et l'eucharistie !
Encore faut-il être persuadé que le sacrement est valide... Comme je l'ai déjà dit: Ciboiore et Calice en terrer cuite, absence de pierre d'autel ou de corporal grec, oubli des hosties pour la consécration, où du vin, cérémonie pénitentielles en faisant brûler des papiers sur lesquels on avait écrit nos pêchés...Bref.
Je suis peut-être un cas, pour avoir vécu tout ça, mais dans ce cas, j'ai vraiment pas de chance... C'est pour celà que je n'allais plus à la messe, où au caté pendant un certain temps...

Citation:
Citation:
Je ne participe donc plus à la messe:
Voilà qui est fort triste pour quelqu'un qui se prétend chrétien. Tu n'as donc jamais compris ce que la messe était, qu'elle était au-delà du prêtre célébrant ?!!!!!
Je n'ai pas dit que je n'allais plus à la messe: J'ai simplement dirt que je ne pouvais plus participer à la messe aux scouts: le reste du temps, je vais dans une paroisse tradi correct et je peux communier en restant concentré sur ma prière et en étant plus sûr des intentions du prêtres.
Pour la deuxième partie de ta phrase: je ne suis pas d'accord: Si le prêtre n'a pasz l'intention de réaliser le Sacrifice: la Messe ne peut pas être valide. Si les paroles de la Consécration ne sont pas correctes: la Messe n'est pas valide. De plus, mais là c'est un "gadget" de la Tradition: L'Hostie doit être du pain de froment: Je ne sais pas vraiment en quoi il est fait aujourd'hui. (petite anecdote la dessus: une fois on à eu droit à une consecration d'un pain viennois et de jus de Raisin que tout le monde se faisaist passé dans l'Eglise...

Citation:
Citation:
mais je ne peux pas leur dire l'erreur qu'ils font par obéissance à mon mouvement
Non effectivement, car tu serais dans l'erreur toi-même ("quoi ?! Sacrilège ?! Oser dire que moi je suis dans l'erreur !! Mais voyons, tout le monde sais bien que j'ai raison. Personne n'a le droit de me dire que je suis dans l'erreur !!")

Dans l'erreur: je n'en suis pas à l'abri, j'en suis conscient, et je dirais même que mon esprit est brouillé des erreurs de notre temps car j'ai baigné dedans depuis tout petit. Et j'en veux, c'est vrai à mon curé de nous avoir fait un catéchisme si lacunaire, d'avoir été influencé par les erreurs des hommes sans foi. Attention: je n'en veux pas au pape. Je ne suis pas sédévacantiste: je suis entièrement fidèle au pape. Je ne peux pas renier toute ma jeunesse, mais d'après moi, tout ceci est trop dangereux pour la survie de l'Eglise. J'entend trop de monde me dire qu'ils ont quitté l'église car ils ne croyaient plus à ce qu'on leur disait à la messe. Une fille me disait, alors qu'on ne se connaissait quasiment pas qu'elle venait de quitter sa paroisse et qu'elle ne pratiquait plus rien parce qu'elle en avait marre des chants, et des messes "olé, olé". Elle préférait se tourner vers les protestants tant qu'à rechercher Dieu ailleurs...
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais si tout le monde se détourne de Dieu dans l'Eglise, comment obtiendrons-t-ils leur salut?

Comme tu le vois: je ne suis sûr de rien: je me pose énormément de questions: je cherche les réponses dans la prière et l'étude. Je ne fais que rendre compte du peu de réponses que j'ai obtenu.

Pardon Zèbre de t'avoir "énervé": je ne pensais pas faire réagir à ce point...
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 17:56, Akela NDE a écrit

On ne peut pas non plus parler comme l'écrivait l'abbé Régis de Caqueray, supérieur du district de France de la FSSPX, dans la dernière Lettre aux amis et bienfaiteurs de cette Fraternité, qui disait que la messe de Paul VI ne plaisait pas à Dieu ... Qu'en savons-nous ? Sommes nous Dieu, ou ses égaux, pour savoir ce qu'Il pense ? Eh, c'est le Dieu qui est né dans une étable, tout de même ... Nous sommes incapables de saisir son mystère d'humilité, donc ne tentons pas de le faire. Certes, à notre niveau, il convient que nous Lui assurions la gloire qu'Il mérite, mais pourquoi nous mettre à sa place et juger de ce qui Lui plait ou pas ? Reconnaissons notre faiblesse, tâchons d'œuvrer à notre niveau pour que les abus cessent, mais ne nous érigeons pas en juges suprêmes et en détenteurs d'une Vérité liturgique qui n'existe pas.
En matière de liturgie, il n'existe que de la convenance : ce qui convient et ce qui ne convient pas. Certes, on voit beaucoup trop de choses qui ne conviennent pas ... Mais ça n'est pas une raison pour anathémiser, du haut de notre piédestal de fidèle, les prêtres qui font ça. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.
1/Je ne fais pas partie des amis et bienfaiteurs de la FSSPX.
2/Je n'ai jamais réussi à avaler intégralement les textes de l'abbé de Caqueray(trops durs à mon goût(peut-être à cause de mon esprit "brouillé" )
3/Je ne pense pas savoir ce qui plait à Dieu: je ne l'ai pas encore rencontrer pour parler théologie , mais, nous savons pourquoi Dieu nous à crée: pour sa Gloire.
Comment les hommes peuvent-ils glorifier Dieu s'ils ne croient plus en lui, s'ils ne croient plus en ses vérités. Comment le troupeau retrouvera son paradis, s'il quitte le chemin du Bon Pasteur. C'est là que l'Eglise joue son rôle d'Apostolat. Mais j'ai l'impression depuis un certain temps qu'elle ne se soucie plus beaucoup de faire de nouveaux catholiques. mais cherche seulement à paraître bien dans les médias où quelque chose d'aussi superficiel. Les gens le voient et ne recherche pas une Eglise qui fait bien, mais l'Eglise de Jésus-Christ.
4/Je n'ai pas l'impression d'avoir juger qui que ce soit: je ne fais que des constatations. Si certaines personnes se sentent visées, c'est qu'elles n'ont pas la conscience tranquille. Et c'est devant Dieu qu'elles règleront leur compte: pas devant les hommes. Comme je l'ai dit précédemment: chacun son rôle. Pardon, si je radote .

225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Fab, tout ce que tu dit, la presence reelle, le pourquoi du comment, la gloire de Dieu et non de l'homme, tout cela moi je l'ai recu , vu et vécu dans le rite Paul VI...

des erreurs ainsi que des malfacons on en voit autant d'un coté que de l'autre... (pour mon cas c'est chez les tratra que j'ai vu les deboires qui à l'époque m'ont fait quitter l'Eglise)...

chacun de nous a pu voir dans l'un ou l'autre des rites des choses qui ne nous plaisent pas ou qui sont en contradiction avec l'Eglise. Je me suis posé un peu avant de te repondre, sinon je pense que j'aurais régit aussi vivement que Zebre... je comprend que tu te sente mieux dans un rite, mais ne te juge pas superieur en etant dans un et pas dans l'autre...

une seule chose que je ne laisse pas passer, c'est le manque de respect que tu a en disant en étant plus sûr des intentions du prêtresun pretre est pretre, et tu n'a pas a juger de cela ni de douter de ses intentions... sinon si tu va par la tu peux aussi juger ce qui se disent baptiser et qui "ne le merite pas"...

***

Arno

226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh bien si, arno, justement ... La question de l'intention du prêtre est le point le plus problématique de la messe de Paul VI en elle-même. En effet, la messe de Saint Pie V est faite de telle façon que le célébrant exprime obligatoirement son intention d'agir in persona Christi (en tant que Christ, il ne consacre pas par sa propre parole mais par celle du Christ), et selon ce que veut l'Église. Tout ça est exprimé par les paroles et les gestes clairement fixés, de façon à ce qu'il ne puisse y avoir aucun doute là-dessus - si le prêtre célèbre correctement. Dans la messe paulinienne, ce n'est pas le cas, et l'expression de l'intention du prêtre est laissée à sa propre appréciation. C'est beaucoup plus problématique !

N'allez pas croire que je dis que la messe de Paul VI est un rite essentiellement invalide ou quoi que ce soit du genre. Come tu dis, Arno, il est tout à fait possible de recevoir, voir et vivre la presence reelle, le pourquoi du comment, la gloire de Dieu et non de l'homme dans la messe de Paul VI. Mais pour celà, il faut qu'elle soit célébrée correctement.
Or, le problème est que souvent, elle n'est pas célébrée correctement. Il ne faut pas se voiler la face, ni dans un sens ni dans l'autre : certains prêtres célèbrent très bien dans le rite paulin, d'autres font n'importe quoi. Et effectivement, si on se retrouve face à une liturgie qui utilise du jus de raisin qu'on se fait passer de la main à la main pour la consécration, il y a tout à fait lieu de penser que cette consécration n'est pas valide, puisqu'elle ne l'est effectivement pas (La matière de l'Eucharistie est le pain et le vin, pas le pain et le jus de raisin. Pourquoi pas du jus de pomme ou du soda, sinon ? ). De la même façon que si on se retrouve dans une assemblée où on brûle de petits papiers où ont été griffonnés les péchés de l'assemblée pour solde de toute absolution, ce n'est pas la peine de s'imaginer avoir été absous (La matière du sacrement de Pénitence (ou de réconciliation) est l'aveu des péchés, sa forme est la formule de l'absolution prononcée là encore in persona Christi : «Je t'absous de tes péchés, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.»).Et dans le cas où on se retrouve face à un prêtre qui se permet ce genre d'agissements en contradiction avec la doctrine catholique, il n'y a donc plus lieu de s'estimer dans une paroisse catholique mais dans un joyeux foutoir humanisto-sensualiste olé-olé, et la bonne attitude est donc de prendre la porte, la voiture, et d'aller dans une église où on est plus sérieux.

Pour conclure et résumer, même si j'ai l'impression de répéter quelque chose que j'ai déjà dit pas mal de fois sur ce forum, la messe de Paul VI n'est pas mauvaise en elle-même : elle ouvre la porte au doute. Face à celà, l'avantage de la liturgie tridentine est certain : avec elle , il n'y a pas de doute possible.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Voilà, enfin!! Akela. Je sais que j'ai du mal à m'exprimer encore par mon manque de formation, mais ce que dit Akela est tout à fait ce que j'ai essayé d'exprimer. Maintenant, j'ai participé auparavant à des messes Paul VI, où tout se passait plutôt bien (dommage que l'évêque est voulu le nommer notre abbé dans une maison de retraite pour l'éloigner des scouts et pour faire plaisir à la mairie... . Bref.
J'ai simplement été très déçu, et en grandissant: je me suis posé des questions: j'ai trouvé des réponses et un engouement dans la messe tridentine.
Je trouve que l'on explicite pas assez les mystères comme la Présence Réelle, où le culte Marial: ce qui fait qu'au bout d'un moment: on ne sait plus pourquoi prier et se lever le dimanche matin...
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Certes, les Messes Paul VI sont loin d'être toutes parfaites... Ceci dit, Fab, je pense sincèrement que tu n'as pas eu de chance, parce que personnellement, je n'ai jamais vu ce que tu cites : utilisation de jus de raisin, confession sur petits papiers...

Personnellement, je vais à la Messe Paul VI dans ma paroisse. C'est loin d'être parfait au niveau respect du Missel Romain, mais ce n'est pas affreux. J'aimerais pouvoir m'investir dans la paroisse afin de peut-être faire évoluer les choses, mais pour le moment ça me paraît difficile parce que je ne sais pas où je serai l'année prochaine.

La Messe de rite St Pie V nourrit certainement mieux les fidèles, mais si tout le monde déserte le rite Paul VI à cause d'abus liturgiques, je ne pense pas que ça fasse avancer les choses... Même si je sais que certains pratiquants du rite St Pie V pensent qu'une fois "libéralisé" ce rite, le rite Paul VI disparaîtra de lui-même. Je n'en suis pas si sûre pour ma part...

Je crois qu'il est nécessaire d'être là dans ces paroisses, quitte pourquoi pas à choisir par exemple la Messe en semaine rite Paul VI (qui est souvent moins "massacrée") et le rite tridentin le dimanche...

Il est certain que la formation à la liturgie et au sens de ce qui se passe fait défaut le plus souvent, mais n'est-ce pas aux parents aussi de transmettre ce sens ? Pour ma part, j'ai la chance d'avoir eu une bonne formation et d'avoir pas mal lu sur ces questions, j'ai donc l'intention de former moi-même mes enfants pour leur transmettre ma Foi.

Amodeba
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-25 16:32, Amodeba a écrit
La Messe de rite St Pie V nourrit certainement mieux les fidèles, mais si tout le monde déserte le rite Paul VI à cause d'abus liturgiques, je ne pense pas que ça fasse avancer les choses... Même si je sais que certains pratiquants du rite St Pie V pensent qu'une fois "libéralisé" ce rite, le rite Paul VI disparaîtra de lui-même. Je n'en suis pas si sûre pour ma part...

Pourquoi tiens-tu à "sauver" le rite Paul VI ? Si les fidèles le désertent parce qu'il n'est pas suffisamment bon, tant mieux. On ne va pas garder quelque chose de moyen si on a mieux ailleurs... pourquoi s'accrocher ?
C'est sûr que le rite ne disparaîtra pas si tout le monde pense comme toi, et se dit "zut, c'est moins bien, mais on va quand même pas le déserter pour trouver mieux, ça le ferait pas. Allons-y au moins en semaine pour montrer que des gens y vont, comme ça on va nous le garder, notre truc moins bien"
Ton raisonnement est tout de même très bizarre
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Rantanplan, j'ai assisté à des Messes de rite Paul VI tout à fait correctes et en latin, plus rarement en Français. Mon avis est que le problème du rite Paul VI réside moins dans le rite lui-même que dans les abus liturgiques. Je préfère une Messe rite Paul VI correcte à une Messe basse rite St Pie V, pour tout te dire...

Mon idée est de tenter de réformer les abus, ce qui me semble plus facile en assistant régulièrement à la Messe plutôt qu'en y allant une fois par an pour fustiger l'officiant...

Amodeba
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Sois claire, stp
( pourtant tu t'appelles E********* )
Préfères-tu une messe Paul VI sans abus "normale", ou une messe St Pie V sans abus "normale" ?
(sachant que la réponse à cette question ne clôt pas tout)
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je me sens plus à l'aise dans une Messe de rite Paul VI sans abus que dans une Messe de rite St Pie V.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et sans abus, cela veut dire tout en latin en grégorien face à Dieu ?
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pas forcément. Même dans le rite St Pie V,
> on lit les textes Bibliques en langue vernaculaire (et éventuellement en latin )
> on chante des chants non grégoriens (exemple qui me vient en tête : chez nous soyez reine )
> le prêtre est "face au peuple" pour le sermon, par exemple.

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pourquoi, ça arrive que le prêtre soit dos à l'assemblée pour l'homélie?
existe-t-il encore des lieux où les lectures sont faites en latin? (je n'en vois pas trop l'utilité, car rares sont ceux qui pourraient les comprendre vu qu'elles changent chaque jour)

236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Oui, en général pour les messes basses en semaine. Mais, je dis ça: je ne sais pas si ça se fait partout ou seulement en Anjou...

Pour ce qui est de les comprendre: il te suffit d'avoir un missel et tout est compréhensible dans la Messe (ou presque ).

Je trouve d'ailleurs plus simple de méditer sur les parties de la Messe avec l'aide du missel que sans, avec une Messe en français dont je comprend uniquement que les paroles
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-07 16:52, Amodeba a écrit
Pas forcément. Même dans le rite St Pie V,
> on lit les textes Bibliques en langue vernaculaire (et éventuellement en latin )
> on chante des chants non grégoriens (exemple qui me vient en tête : chez nous soyez reine )
> le prêtre est "face au peuple" pour le sermon, par exemple.

Mon Dieu... que t'a-t-on fait ? Ca n'a aucun rapport avec les abus, et ça ne répond pas du tout à la question de Chamois... Que t'arrive-t-il ? Qui t'a mis à côté de la plaque ?

Pirouette:
Non, ça n'arrive pas que le prêtre tourne le dos à l'assemblée quand il dit son sermon (quelle idée ).
Oui, il existe tout un tas de lieux où les lectures sont faites en latin (ce qui n'empêche pas qu'elles le soient en français aussi).
Pour ta dernière remarque, je te répondrai qu'il n'est nul besoin d'être un latiniste distingué pour comprendre les textes en latin (avec le texte latin sous les yeux, en tout cas, pour ma part , et pour les textes les plus connus (i.e. les grandes fêtes et une part des textes dominicaux)), mais ce n'est pas l'argument pour continuer à le dire en latin.
Comme tu ne l'ignores sans doute pas, c'est le latin qui reste la langue sacrée de l'Eglise Romaine, sa langue de la liturgie, etc. C'est pour cela que dans pas mal d'endroits où l'on célèbre la messe de St Pie V on lit généralement l'Epître et l'Evangile en latin, puis en français (enfin Epître X 2 + Evangile X 2), puisque effectivement, comme tu le dis, tout le monde ne peut pas piger ou avoir son missel sous les yeux (sachant que ces lectures s'adressent à l'assistance, il est nécessaire que celle-ci les comprennent).
Mais tout dépend des usages de la paroisse, du prêtre, etc. Pour les messes à caractère plus solennel, tu auras plus de chances de trouver l'Evangile et l'Epître lues en latin, ou, plus solennel encore, chantées en latin, que dans des messes de moindre solennité, où le prêtre lira plus souvent directement les deux textes en français. A l'inverse, quand un prête est tout seul ou presque, il ne dira pas les textes en français, puisqu'il n'aura pas d'assistance incompréhensive (lui comprenant le latin généralement sans souci).
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en fait, je ne vois pas ce que ça peut apporter d'avoir les lectures (je ne dis pas l'ordinaire de la messe) en latin.

je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est plus facile de méditer avec le texte sous les yeux:

même si je n'assiste jamais à des messes en latin, j'ai toujours mon missel avec moi (en particulier pour suivre les lectures; pour l'eucharistie, je préfère avoir les yeux tournés vers l'autel que sur mon livre)
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net