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Vatican II
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Disons que dans Vatican II, il y a la liturgie :
ça tout le monde comprend, il suffit d'être allé une fois à la messe en vernaculaire et une fois à la messe en latin .
no problem !

Bien qu'en latin ou en vernaculaire, la structure soit assez identique !

Ce que je ne comprends pas, c'est "la liberté religieuse" .
Seuls les hommes libres peuvent croire, il y a toujours eu des croyants et des non croyants .
Un chrétien ne peut être qu'un homme libre ! Comment savoir ce qu'il y a dans le fin fond de l'âme ?

Dans certaines religions, on trucide ceux qui changent de religion, chez les catholiques ils ont la vie sauve, d'ailleurs bien avant Vatican II !!!

Une mise en accord du droit canon , avec la vie en société, voir en application avec les principes démocratiques ?


NB : Plus loin j'évoquerai l'application de Vatican II
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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En fait, Mendu, cela nécessite une petite explication Clin d'oeil

Lors du concile, voici la définition donnée

Citation:
Le concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être exempts de contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit contraint d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, selon sa conscience, en privé ou en public, seul ou associé à d'autres, dans les limites dues, il déclare en outre que le droit à la liberté religieuse est fondé au fond sur la dignité même de la personne humaine, telle qu'elle nous est connue, et par la parole de Dieu révélé, et par la raison. Dans l'organisation juridique de la société, ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil ” (Dignitatis humanae, §2).


En fait, cela peut vouloir dire deux choses:
*soit il s'agit d'un droit "normatif" c'est à dire qu'il indique la conduite "juste" (c'est la conception traditionnelle du droit depuis le moyen age)
*soit il s'agit d'un droit "subjectif", c'est à dire que lorsqu'on affirme "j'ai le droit", on dit en fait que la liberté de l'individu s'étend jusqu'à ce point.
"C'est mon droit", ne veut pas dire que c'est juste ou que c'est bien, mais "je suis libre de le désirer".

(Pour un juriste, le droit vient de la justice, ce qui est injuste n'a pas de droit).

En fait, ce que l'on peut comprendre peut etre de ce texte, c'est que l'on doit reconnaître pour chaque individu un droit à la recherche de la vérité. La liberté seule n'a aucun droit, la liberté qui a des droits, c'est celle qui est finalisée par la vérité. Dans la mesure où l'homme cherche en conscience la vérité à laquelle il est transcendentalement ordonné, il a droit à la liberté religieuse.

Découle alors le fait que l'on ne peut contraindre à croire, la recherche de la vérité dépendant du fort interne et de la grâce.
Sourire
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mendu1
Membre honoré
 



  
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si je comprends bien : l'homme est l’œuvre de Dieu, on doit respecter la personnalité de l'homme, parce que si non, on déplait à dieu .(ça me parait être la base de la religion chrétienne)
la liberté faisant partie de l'ordre naturel, la liberté religieuse est une nécessite dans la religion, qui fait appelle à la conscience de chacun !

ça me rappelle mes cours de philo ! Heureux, les simples d'esprit qui ne sont pas tourmentés par les questions complexes et qui se contentent , comme les scouts de voir dans la nature........

Je me méfie beaucoup de la théologie, qui semble un art d'expliquer des choses simples d'une manière compliquée .

sifflote
88
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
2
Patientez...

Bon, j'ai trouvé enfin un peu plus de temps pour parler de choses dont j'ai promis de parler...

Avant de parler des 3 textes cités plus haut voici un rappel des différents textes.
Vatican II a promulgué 4 constitutions, 9 décrets et 3 déclarations.

Les 4 constitutions (dont les 2 premières sont dogmatiques*) sont :

- Lumen Gentium (sur l'Église. Ce document traite notamment de la « collégialité »)
- Dei Verbum (sur la Révélation)
- Une constitution dite « pastorale » : Gaudium et Spes (l'Eglise dans le monde moderne)
- Une constitution sur la liturgie : Sacrosanctum Concilium

Les 9 décrets :

- Inter Mirifica (moyens de communication)
- Orientalium Ecclesiarum (églises orientales catholiques)
- Unitatis Redintegratio (oecuménisme)
- Perfectae Caritatis (vie religieuse)
- Optatam totius Ecclesiae renovationem (formation sacerdotale)
- Christus Dominus (office pastoral des évêques dans l'Eglise)
- Apostolicam actuofitatem (apostolat des laïcs)
- Ad Gentes (les missions)
- Presbyterorum ordinis (ministère et vie des prêtres)

Les 3 dérogations :

- Gravissimum educationis momentum (sur l'éducation chrétienne)
- Nostra Aetate (sur les religions non chrétiennes)
- Dignitatis Humanae (sur la « liberté religieuse »)

*Attention au terme dogmatique : Il ne signifie pas qu'il définit un dogme car aucun des documents promulgués par Vatican II n'est infaillible par lui-même (on peut en reparler),mais qu'il traite de sujets qui ont en soi des sujets doctrinaux.

Alors commençons par cette dernière dérogation : « Dignitatis Humanae »

Déjà lors de la dernière scéance de la commission centrale préparatoire, le cardinal Ottaviani s'était fortement opposé au Cardinal Béa. Le premier avait préparé un schéma « De tolerentia religiosa » reprenant la doctrine traditionnelle de l'Eglise avec 14 pages, références à l'appui. De l'autre côté, le Cardinal Béa présentait un schéma intitulé « De libertate religiosa » ne contenant aucune référence au magistère antérieur! En gros, le novateur faisait face au conservateur...

D'autre part, par un des membres dominants de cette commission chargée de la préparation de la déclaration sur la liberté religieuse fut le Père John Courtney Murray. Avant le Concile, ce même père eut de très vives discussions avec le Saint Office qui finit par condamner les doctrines qu'il professait, lui interdisant de les défendre et de continuer d'écrire. Or ce fut lui qui a été choisi pour rédiger le texte de la déclaration sur la liberté religieuse adoptée par Vatican II. Texte dans lequel il put faire passer ses idées!...

Ce schéma sur la liberté religieuse fut le plus révisé du Concile. Voté le 7 décembre 1965, veille de la clôture du Concile, il connut encore 70 opposants! (et non pas 1 perdu...)

L'opposition de Dignitatis Humanae avec le magistère traditionnel de l'Eglise est frappante si on met le texte des propositions condamnées par Pie IX dans l'encyclique Quanta Cura en face de celles de Vatican II affirme dans Dignitatis Humanae.

Voici quelques textes qui pourront vous montrer quelques différences :

Propositions condamnées par Quanta Cura :

1. «  La meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir l'office de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n'est lorsque la paix publique le demande »
2. « La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme »
3. « ...qui doit être proclamé et garanti dans toute société correctement constituée »

Propositions affirmées par Vatican II dans Dignitatis Humanae :

1. « En matière religieuse, que nul ne soit (...) empêché d'agir selon sa conscience, en privé et en public, seul ou associé à d'autres, dans de justes limites ».
2. « La personne a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que (...) »
3. « Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse doit être reconnu dans l'ordre juridique de la société de manière à ce qu'il constitue un droit civil »

La suite plus tard. Sourire
89
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